Comment Créer un Site Internet à Partir de Zéro : Guide du Débutant

Comment Créer un Site Internet à Partir de Zéro : Guide du Débutant

Un site internet permet de développer une présence en ligne, qu’il s’agisse de votre blog personnel ou de votre entreprise, en vous connectant à un public plus large. Un site web peut également devenir une plate-forme pour partager vos opinions et vos compétences, créant ainsi des opportunités pour des projets personnels ou professionnels.

Cet article vous aidera à transformer votre idée de site web en un site pleinement fonctionnel – choisissez une plateforme adaptée, obtenez un plan d’hébergement web, et choisissez un nom de domaine disponible en utilisant un outil de vérification. Nous vous donnerons également des conseils pour l’optimiser.

A titre d’exemple, nous vous montrerons comment créer un site internet de qualité à l’aide du système de gestion de contenu WordPress et du créateur de sites internet Zyro. Ces deux plateformes sont conviviales pour les débutants et ne nécessitent aucune connaissance en matière de codage.

Nous vous expliquerons également ce qu’il faut faire une fois le site web publié et répondrons à certaines des questions les plus fréquemment posées. À la fin de cet article, vous serez en mesure de créer votre premier site web à partir de zéro.

Comment créer un site internet – Tutoriel vidéo

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer un site web en utilisant WordPress.

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3 étapes à suivre avant de créer un site internet

Avant de créer votre premier site internet, vous devez comprendre ces trois éléments essentiels : ce qu’est une plateforme de création de site web, un hébergement web et un nom de domaine.

Choisir la bonne plateforme : CMS vs Créateur de sites internet

Les deux plateformes les plus populaires pour créer un site internet sont les systèmes de gestion de contenu ou (CMS : Content Management System) en anglais et les créateurs de sites internet.  

N’oubliez pas de faire des recherches avant de faire votre choix final, car l’utilisation de la plate-forme la mieux adaptée à vos besoins rendra le processus de création de sites web beaucoup plus facile à gérer.

Un CMS est un logiciel informatique permettant de concevoir, de gérer et de publier le contenu d’un site web. Dans cet article, nous nous concentrerons sur WordPress car il s’agit de la plateforme CMS la plus populaire, qui gère plus 42% de tous les sites web sur Internet.

D’autre part, un créateur de site web est un programme ou un outil qui simplifie encore plus la création de sites internet. Zyro de Hostinger est l’un des créateurs de sites web qui propose des modèles de haute qualité et une interface conviviale de type glisser-déposer.

Même si les deux plateformes permettent de créer un site web sans avoir à coder, voici en quoi elles diffèrent :

Tableau comparatif des CMS WordPress et des créateurs de sites Web

Pour choisir la plateforme de création de sites web la mieux adaptée à vos besoins, tenez compte des facteurs suivants :

  • Les connaissances techniques. Certaines plateformes présentent une courbe d’apprentissage plus raide que d’autres. Tenez compte de vos compétences techniques et de codage pour rendre le processus de développement web plus facile à gérer.
  • Coût. Trouvez une plateforme adaptée à votre budget. Vérifiez également si vous serez en mesure de la mettre à niveau lorsque votre site internet aura plus de trafic.
  • Assistance. Selon le type de site web, certains peuvent avoir besoin de plus d’aide que d’autres. Par exemple, un site professionnel très fréquenté aura besoin d’une assistance directe immédiate en cas d’erreur. En revanche, un petit blog personnel peut s’appuyer uniquement sur le soutien de la communauté.

Obtenir un plan d’hébergement web

L’hébergement web est un service qui permet de publier un site ou une application web sur internet. Avant de choisir un plan d’hébergement, déterminez le type d’hôte web qui convient à vos besoins. Si vous utilisez une plateforme comme WordPress, vous pouvez envisager différentes options d’hébergement web CMS car elles offrent des solutions optimisées spécialement conçues pour les sites CMS.

En effet, la plupart des créateurs de sites web utilisent leurs propres fournisseurs d’hébergement. Passez donc à la section suivante si vous avez choisi d’utiliser un créateur de site internet.

Pour trouver un hébergeur approprié, réfléchissez au type de site web que vous êtes en train de créer et tenez compte des éléments suivants :

  • Le coût. Certains hébergeurs web facturent plus que d’autres. Veillez à adapter les tarifs de l’hébergement à votre budget global.
  • Caractéristiques. Considérez la bande passante et le stockage pour voir si l’hébergeur peut prendre en charge les fichiers de votre site web et le nombre de visiteurs visé.
  • Sécurité. Vérifiez les mesures de sécurité intégrées, telles que les sauvegardes automatiques et un certificat SSL.
  • Assistance. Différentes sociétés d’hébergement web offrent leur propre type d’assistance, par le biais d’un chat en direct ou d’e-mail. Veillez à choisir un hébergeur capable de fournir une assistance fiable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Après avoir trouvé un hébergement approprié, examinez les différents plans. En fin de compte, le choix d’un plan d’hébergement web dépend du type de site internet que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous souhaitez créer une boutique en ligne WordPress, consultez les plans WooCommerce de Hostinger.

Toutefois, n’oubliez pas de vérifier les caractéristiques suivantes :

  • Un nom de domaine gratuit. Les sociétés d’hébergement comme Hostinger offrent des plans qui comprennent un nom de domaine gratuit, au moins pour la première année. En choisissant un plan offrant cet avantage, vous réduirez les coûts initiaux de création d’un site internet.
  • Un stockage adéquat. Vérifiez la capacité de stockage pour vous assurer qu’elle sera suffisante pour tous vos fichiers, images et vidéos sans réduire la vitesse du site internet.
  • Une grande bande passante. Optez pour une bande passante illimitée afin que votre site internet puisse gérer un trafic important à tout moment.

Si vous recherchez un service d’hébergement adapté aux débutants pour créer un site internet de petite ou moyenne taille, nous vous recommandons d’utiliser l’hébergement mutualisé. Hostinger propose un hébergement web pas cher et des plans premium. Ceci étant dit, notre plan d’Hébergement Mutualisé Premium est proposé à €2.49/mois avec l’enregistrement d’un nom de domaine gratuit, ainsi qu’une bande passante et des bases de données illimitées. Vous pouvez également bénéficier d’une importante réducation sur différents plans d’hébergement avec le code promo de Hostinger.

Caractéristiques du plan
Sites
Comptes e-mail
Bande passante
SSL gratuit
Nom de domaine Gratuit
Ressources allouées

à l'unité

€1.49/mois

1
1
100 GB
1X

Premium

€2.49/mois

Illimité
100
Illimité
2X

Business

€3.99/mois

Illimité
100
Illimité
4X

D’un autre côté, l’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS) donne accès à un serveur plus sûr et plus flexible, mais son utilisation nécessite quelques connaissances techniques. Cependant, vous pouvez installer votre propre panneau de contrôle facile à utiliser avec un hébergement VPS Cyberpanel, propulsé par le serveur LiteSpeed.

Le prix des plans d’hébergement VPS de Hostinger varie de €3.49/mois à €65.99/mois. Tous les plans sont accompagnés d’une adresse IP dédiée et d’une assistance par chat en direct 24/7.

Pour les grands sites internet, tels que les boutiques en ligne, l’hébergement Cloud offre une excellente fiabilité. Par exemple, le plan Cloud Startup de Hostinger coûte €9.99/mois et comprend une protection des données conforme à la norme de sécurité des données de l’industrie, un réseau de diffusion de contenu (CDN) gratuit et des sauvegardes quotidiennes.

Choisir un nom de domaine facile à retenir

Enfin, choisissez un nom de domaine pour votre site internet. Un nom de domaine personnalisé est non seulement essentiel pour aider les visiteurs à trouver un site web, mais il fait également partie de l’image de marque. Un nom de domaine mémorable peut également générer un trafic organique élevé.

Pour choisir un bon domaine pour votre site internet, tenez compte des éléments suivants :

  • La reconnaissance. Choisissez un nom de domaine court et clair pour éviter que les visiteurs ne se trompent dans son orthographe. L’utilisation de mots familiers aidera les visiteurs à se souvenir plus facilement de votre nom de domaine.
  • Disponibilité. Utilisez un outil de vérification de domaine web pour vérifier si le nom de domaine souhaité est disponible. Si ce n’est pas le cas, essayez de changer l’extension ou de chercher un autre nom de domaine.

Vérificateur de nom de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.

  • Coût. Lorsque vous choisissez un domaine qui correspond à votre budget, n’oubliez pas que les différents domaines de premier niveau (TLD) ont des prix différents. Un domaine peut coûter entre 0,99 – 12,99 $/an chez Hostinger.

Conseil d'expert

Si vous souhaitez établir une présence sur les réseaux sociaux, assurez-vous que le nom est disponible non seulement chez le registraire de noms de domaine, mais aussi sur les plateformes de réseaux sociaux. Il serait regrettable que vous achetiez un nom de domaine mémorable pour découvrir que ce nom et ses alternatives sont déjà associés à des profils de réseaux sociaux.

Editor

Laura Z.

Experte en marketing de contenu

Ensuite, enregistrez votre domaine en utilisant un registraire de noms de domaine digne de confiance. Heureusement, la plupart des créateurs de sites internet et des hébergeurs proposent l’enregistrement du nom de domaine dans certains plans tarifaires. Cependant, l’obtention de votre propre nom de domaine nécessitera des recherches plus approfondies.

La première étape pour enregistrer un domaine par vous-même consiste à rechercher un registraire accrédité par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names, and Numbers). Les différents registraires offrent leurs propres services, prix et forfaits.

Il est essentiel de s’inscrire auprès d’un registraire digne de confiance, car c’est lui qui stockera toutes les informations vous concernant. En outre, le registraire peut modifier vos données dans la base de données du domaine.

Conseil de Pro

Trouver le bon nom peut être très difficile. Voici quelques bons conseils qui vous aideront :

  • Choisissez .com. Étant le TLD le plus populaire, un domaine .com sera plus facile à retenir pour vos visiteurs.
  • Utilisez un TLD alternatif. Vous pouvez opter pour des extensions de domaine relativement nouvelles afin de rendre le nom de domaine souhaité disponible. Par exemple, Hostinger propose l’enregistrement du domaine .xyz qui est la première alternative au domaine .com. Vous pouvez aussi acheter un nom de domaine .cc, qui est initialement destiné aux résidents des îles Cocos, mais qui n’a aucune restriction sur qui peut l’enregistrer. Cette extension est devenue une alternative incontournable au domaine .com
  • Vérifiez les alternatives proches. L’enregistrement des versions mal tapées et similaires de votre nom de domaine garantira que tout le trafic atteint votre site internet.
  • Évitez les tirets et les chiffres. Ne le faites que si vous y êtes obligé, car ils peuvent augmenter les risques de fautes de frappe dans votre adresse.

Comment créer un site internet avec WordPress gratuitement

Une fois que vous avez configuré la plateforme, l’hébergement et le domaine, il est temps de créer votre propre site internet. Nous allons partager un guide étape par étape sur la façon de créer un site WordPress.

WordPress est très flexible et évolutif. La plateforme convient à tout type de site internet, et sa vaste galerie de plugins facilite la croissance de votre site une fois qu’il devient plus important.

Suivez le tutoriel WordPress ci-dessous pour créer un site internet:

1. Installer WordPress

WordPress est un CMS gratuit et open-source. Il y a trois façons principales d’installer WordPress :

  • L’auto-installateur. Certains services d’hébergement web, tels que nos plans WordPress, disposent d’une fonction d’auto-installation du logiciel sur leur panneau de configuration. Cette installation de WordPress est l’option la plus conviviale pour les débutants.
  • Manuelle. Créez votre propre base de données pour une installation manuelle. Le processus sera plus long, mais il reste simple à suivre.
  • En local. Installez WordPress sur votre ordinateur pour tester les changements avant de mettre en ligne. Téléchargez la dernière version de WordPress et installez WordPress localement en utilisant MAMP pour macOS ou WampServer pour Windows.

2. Choisir un thème WordPress

Le design d’un site internet est essentiel pour attirer les visiteurs. Avoir un design visuellement attrayant peut également améliorer l’expérience utilisateur sur un site web.

Faire appel à un concepteur de sites web pour créer un site professionnel est une option, mais elle peut être coûteuse. Heureusement, la plateforme WordPress offre une interface conviviale pour aider tout utilisateur à concevoir un site web.

Il existe plus de 8 800 thèmes WordPress gratuits et premium dans le répertoire officiel des thèmes WordPress. Certains designs sont adaptés à tous les types de sites internet, tandis que d’autres se concentrent sur un objectif spécifique :

  • E-commerce. Pour les conceptions de boutiques en ligne, la plupart des thèmes donnent la priorité à l’expérience utilisateur, aux pages de produits et aux passerelles de paiement. Divi et GeneratePress sont des exemples de thèmes de e-commerce populaires.
  • Blogs. Privilégiez les conceptions adaptées au référencement et dotées d’une excellente navigation. Les thèmes de blog WordPress comme Astra et Ocean WP sont parfaits pour améliorer le design de votre site.
  • Portfolio. Pour présenter des projets précédents, choisissez un thème de portfolio qui n’est pas distrayant et qui peut mettre en valeur votre travail. Par exemple, utilisez des thèmes WordPress simples comme Clean Portfolio ou Air.

Le prix moyen d’un thème premium est de 50 $ pour un achat unique. Il est possible de commencer avec un thème WordPress gratuit et d’obtenir un thème premium une fois que votre site prend de l’importance. Certains thèmes premium offrent des outils et des fonctionnalités supplémentaires pour optimiser les sites WordPress.

Pour installer un thème, rendez-vous dans votre panneau d’administration WordPress et suivez les étapes suivantes :

1. Allez dans Tableau de bord -> Apparence -> Thèmes et sélectionnez un thème pour votre site. Pour afficher la galerie complète des thèmes, cliquez sur le bouton Ajouter un thème.

Thèmes dans le tableau de bord de WordPress

2. Parcourez la galerie de thèmes et cliquez sur Détails et prévisualisation ou sur le bouton Prévisualiser pour voir comment ils se présentent sur un site internet.

Sélectionner détails et prévisualisation pour voir comment un thème WordPress se présente sur un site web.

3. Pour utiliser le thème sélectionné, cliquez sur Installer -> Activer. Pour revenir à la galerie, appuyez sur l’icône X dans le coin supérieur gauche.

4. Cliquer sur le bouton Personnaliser pour modifier le design.

Cliquez sur le bouton personnaliser pour modifier le design du thème WordPress.

5. Personnalisez le thème en modifiant la mise en page, les couleurs et les polices.

Personnalisation du thème WordPress Bravada

6. Cliquez sur les icônes de tablette ou de mobile dans le coin inférieur gauche pour afficher le thème sur un écran plus petit.

Avec un thème premium, vous devrez télécharger ses fichiers manuellement après avoir effectué un achat. Retournez dans Tableau de bord -> Apparence -> Thèmes -> Ajouter et cliquez sur le bouton Téléverser un thème. Sélectionnez le fichier .zip du thème et Activez-le une fois le processus de téléversement terminé.

Téléversement d'un thème premium sur WordPress.

Conseil d'expert

Ici, chez Hostinger, nous avons aidé nos clients rockstar à créer tous les sites web imaginables. Si vous êtes confronté à des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous guiderons pas à pas.

Editor

Darius G.

Chief Customer Officer

3. Installer les plugins WordPress

L’un des avantages de créer son site internet avec la plateforme WordPress est sa vaste galerie de plugins. Un plugin WordPress est un logiciel qui étend les fonctionnalités d’un site WordPress. Grâce aux plugins, les utilisateurs peuvent créer tout type de site internet sans avoir à apprendre à coder.

WordPress dispose de plus de 59 000 extensions gratuites et premium, à diverses fins – du renforcement de la sécurité au partage du contenu du site internet. Les avantages de l’utilisation des plugins WordPress sont les suivants :

  • Convivialité. Aider les utilisateurs à mieux naviguer entre les pages web en optimisant les menus du site web.
  • Outils supplémentaires. Étendre les fonctionnalités en ajoutant des outils tels que des boutons de médias sociaux ou en améliorant le référencement d’un site web.
  • Performances. Renforcer la vitesse, la sécurité et la gestion des utilisateurs du site. 

Pour installer un plugin WordPress, rendez-vous dans Tableau de bord -> Extensions -> Ajouter. Parcourez la galerie de plugins ou écrivez le nom d’un plugin dans la case Rechercher des extensions pour en trouver un spécifique. Après avoir trouvé le plugin, cliquez sur le bouton Installer maintenant et Activer.

Pour les plugins premium, téléchargez-les manuellement après avoir réalisé un achat. Rendez-vous sur Tableau de bord -> Extensions -> Ajouter, et cliquez sur Téléverser une extension pour installer et activer vos plugins premium.

Téléverser des extensions sur wordpress

Conseil d'expert

Notez que l’installation de trop de plugins pour un site WordPress peut surcharger les ressources du serveur. En outre, les plugins WordPress sont open-source, ce qui signifie que certains plugins mal codés peuvent compromettre d’autres parties d’un site Web. Ainsi, privilégiez toujours la qualité à la quantité lorsqu’il s’agit d’installer des plugins WordPress.

Editor

Domantas G.

Chef d'équipe SEO et Contenu

Voici quelques-uns des meilleurs plugins pour optimiser votre site web WordPress :

  • Contact Form 7 – crée des formulaires de contact personnalisables pour vos pages web.
  • WooCommerce – aide à ajouter des pages de produits et des passerelles de paiement facilement. Convient à tout type de site web pour ajouter une boutique en ligne.
  • Akismet – vérifie les commentaires et les soumissions de formulaires de contact pour éviter tout contenu malveillant.

4. Créer votre première page WordPress

Lorsque vous créez un site web, vous avez la possibilité d’avoir une page unique ou plusieurs pages. Si vous optez pour cette dernière option, pensez à ajouter les pages suivantes :

  • Page d’accueil. La première page que les visiteurs voient lorsqu’ils visitent un site. Une page d’accueil doit avoir une vitesse, un contenu et un design excellents pour attirer immédiatement l’attention du public.
  • Page à propos. Plus d’informations sur un site internet, en précisant s’il s’agit d’un site professionnel ou personnel.
  • Page Contact. Un moyen pour les visiteurs de contacter les propriétaires de sites internet pour de plus amples informations.
  • Page de blog. Ajoute régulièrement du nouveau contenu à un site, ce qui le maintient à jour.
  • Page de produits ou de services. Permet de vendre des produits et des services sur une page distincte, principalement pour une boutique e-commerce.

Pour créer votre première page sur un nouveau site web, allez dans Tableau de bord -> Pages -> Ajouter.

Ajout de pages WordPress à votre site Web

Lorsque vous créez une page de site web, privilégiez un contenu informatif et précis, ainsi qu’une navigation conviviale. WordPress dispose de blocs intégrés pour vous aider à créer le contenu et la mise en page. Appuyez sur l’icône + dans le coin supérieur gauche et parcourez tous les blocs pour optimiser une page.

Exemple de page WordPress

Avec une page de blog, il n’est pas nécessaire d’inclure quoi que ce soit sur la page.

Il suffit de se rendre dans Réglages -> Lecture et de sélectionner Une page statique, à côté de la section La page d’accueil affiche. Sélectionnez la page de blog vide dans la section Page des articles et cliquez sur Enregistrer les modifications. Chaque fois que vous ajouterez des articles de blog, WordPress les affichera automatiquement sur la page du blog.

Modification des réglages de lecture de WordPress

En outre, WordPress dispose également de plugins de création de pages permettant de personnaliser les pages web plus librement. Certains des créateurs de pages WordPress les plus populaires sont Elementor, Beaver Builder, et WPBakery Page Builder. La plupart d’entre eux offrent une interface de type glisser-déposer, des designs préconçus et un redimensionnement du contenu.

Les avantages de l’utilisation des créateurs de pages comprennent :

  • Convivialité pour les débutants. Créer des pages web interactives et de haute qualité sans avoir besoin de savoir coder.
  • Plus rapide. Utilisation de sections et de templates préconçus pour créer différents types de pages au lieu de construire chaque page à partir de zéro.
  • Fonctionnalités supplémentaires. Améliorer la fonctionnalité et la conception en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires aux pages web.

Notez que certains plugins sont mieux adaptés à un type de site web spécifique.

Attention ! N’utilisez qu’un seul créateur de pages à la fois. L’utilisation simultanée de différents créateurs de pages peut potentiellement provoquer des erreurs et ralentir un site web.

5. Créer un menu de navigation et des widgets 

Lorsque vous créez un site internet, tenez compte de l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il accède aux pages. Pour améliorer la navigation sur votre site web WordPress, optimisez ses menus et ses widgets.

Commencez par créer un menu pour aider les visiteurs à naviguer entre les pages. Quelle que soit la page qu’ils ouvrent, le site web doit afficher le même menu. Vous pouvez également créer des menus distincts pour différents emplacements.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer un menu :

1. Allez dans le Tableau de bord de WordPress -> Apparence -> Menus et écrivez un Nom du menu. Sous Réglages du menu, décidez si vous voulez ajouter automatiquement de nouvelles pages au menu. Ensuite, choisissez l’emplacement d’affichage sur le site web. Cliquez sur Créer le menu pour finaliser le processus.

Modification des menus dans le tableau de bord de WordPress

2. Choisissez les Pages, Articles ou Catégories à Ajouter au menu. Ensuite, cliquez sur Enregistrer le menu pour créer les modifications.

En outre, pensez à installer les plugins de menu WordPress suivants pour optimiser le design et la navigation :

  • Max Mega Menu – offre un menu rapide et réactif pour aider les utilisateurs à naviguer plus facilement entre les pages.
  • Responsive Menu – offre plus de 150 options de personnalisation avec une interface légère et conviviale pour les débutants.
  • WP Mobile Menu – optimise le menu du site web sur les appareils mobiles avec un menu rapide, simple et réactif.

Outre la création de menus faciles à naviguer, la personnalisation des widgets WordPress peut également améliorer l’expérience des utilisateurs. Les widgets ajoutent du contenu supplémentaire et une structure à l’en-tête, au pied de page et aux barres latérales d’un site web. Parmi les widgets les plus populaires figurent les publications récentes, les calendriers et une barre de recherche.

Certains thèmes affichent d’emblée certains widgets. Cependant, il est également possible de créer un widget WordPress personnalisé. Pour ce faire, allez dans Apparence -> Widgets. Appuyez sur l’icône + pour ajouter plus de contenu à l’aide de blocs.

Création d'un widget WordPress personnalisé

Suivez ces étapes pour personnaliser les widgets directement sur le design web :

1. Allez dans Tableau de bord -> Apparence -> Personnaliser.

2. Sélectionnez Widgets dans le menu Personnaliser pour afficher les différentes zones où les ajouter, telles que Colonne latérale droite, Pied de page, En-tête et Section latérale.

Différentes zones pour personnaliser les widgets WordPress

3. Déplacez les blocs pour réorganiser les widgets ou cliquez sur l’icône + pour ajouter d’autres blocs. Les changements s’afficheront immédiatement

Plus de blocs pour personnaliser les widgets de WordPress

4. Cliquez sur Publier pour enregistrer votre personnalisation. Il est également possible d’appuyer sur l’icône d’engrenage à côté pour Enregistrer le brouillon à la place.

6. Optimiser votre site web pour le référencement et les conversions

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) améliore le classement d’une page web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Donner la priorité au SEO permet de générer plus de trafic et de positionner un site web comme une source fiable.

L’une des meilleures façons d’améliorer le référencement d’un site WordPress est d’utiliser des plugins de référencement :

  • Yoast SEO – aide à optimiser votre site en fournissant des améliorations techniques automatisées de SEO et des sitemaps XML avancés.
  • Google XML Sitemaps – génère automatiquement un sitemap XML complet pour votre site WordPress, ce qui facilite l’exploration de vos pages web par les moteurs de recherche.
  • Broken Link Checker – empêche les moteurs de recherche de repérer les liens brisés sur votre site afin de maintenir ses performances de SEO et d’améliorer l’expérience utilisateur.
  • W3 Total Cache – réduit le temps de téléchargement en augmentant jusqu’à 10 fois la vitesse du site.

Sans oublier que le référencement peut également accroître la notoriété de la marque. Certains sites internet commerciaux, comme ceux des entreprises technologiques, génèrent deux fois plus de revenus grâce aux recherches organiques. Le référencement peut contribuer à augmenter le taux de conversion en améliorant :

  • La vitesse du site. Le temps de chargement idéal d’un site internet est inférieur à deux secondes. Une vitesse de chargement rapide encourage les visiteurs à consulter davantage de pages.
  • Les images. Rendez un site plus attrayant pour les visiteurs en optimisant les images et les graphiques.
  • Réactivité sur les mobiles. Améliorez les performances du site sur les écrans mobiles et tactiles afin que les visiteurs puissent ouvrir votre site sur davantage d’appareils.

7. Faire évoluer votre site web 

WordPress offre de nombreuses possibilités pour faire évoluer votre site internet. Par exemple, les sites web de petites entreprises peuvent être transformés en grandes boutiques de e-commerce.

Voici quelques fonctionnalités qui vous aideront à faire évoluer votre site web WordPress :

  • Les plugins de e-commerce. Créer une boutique en ligne avec une passerelle de paiement sécurisée et des pages de produits faciles à naviguer. L’un des meilleurs plugins de commerce électronique de WordPress est WooCommerce, qui peut aider à créer un site de commerce électronique plus rapidement et plus facilement.
  • Plugins de réservation. Pour un site web d’entreprise qui nécessite une réservation, comme un hôtel ou un restaurant, les plugins de réservation aident les clients à vérifier la disponibilité, à réserver des places et à effectuer des paiements en ligne.
  • Plugins de formulaire de contact. Pour rester en contact avec les visiteurs d’un site internet, offrez-leur un moyen simple de vous contacter pour toute question supplémentaire. Les formulaires de contact réduisent également le nombre de spams en empêchant la publication de votre adresse e-mail.
  • Réactivité sur les mobiles. Optimisez la réactivité de votre site web aux appareils mobiles, qui génèrent 54,8 % du trafic mondial des sites web. En procédant ainsi, votre site web peut atteindre un plus grand nombre de personnes et rester en tête de la concurrence.

Outre l’ajout de fonctionnalités, assurez-vous que votre serveur est adapté au type de site web que vous créez. Lorsque vous faites évoluer votre site web vers un autre type de site WordPress, tenez compte de ce qui suit:

  • Le stockage. Assurez-vous d’augmenter la capacité de stockage lorsque vous ajoutez plus de fichiers, de pages et d’outils à un site web. Cela permettra d’éviter un temps de chargement plus long, car la vitesse reste l’un des aspects essentiels d’un site internet.
  • Qualité. Lorsque vous ajoutez des informations à un site internet, vérifiez les anciennes pages et les anciens fichiers pour garantir une qualité constante.
  • Sécurité. L’évolution d’un site web implique souvent une plus grande interaction avec les visiteurs. Pour assurer la sécurité de votre site et des données de vos visiteurs, vérifiez les solides fonctions de sécurité de WordPress.

8. Lancer le site internet

Avant de lancer un site web, vérifiez les problèmes qui pourraient affecter l’expérience de visualisation et la convivialité. Il existe différentes façons de tester un site internet avant de le mettre en ligne :

  • La famille et les amis. Demandez à une personne de votre entourage de consulter le site web du point de vue des visiteurs. Obtenez un feedback sur la conception, la navigation, les fonctionnalités et la réactivité aux mobiles.
  • Tests A/B. Utilisez des outils comme Google Optimize ou Nelio AB testing pour comparer deux versions d’un site web. Cette technique permet de déterminer, à partir de données, quelle version fonctionne le mieux.
  • Test de vitesse. Un site web rapide incite davantage de visiteurs à rester et à parcourir ses pages web. Il existe des outils permettant de tester la vitesse des sites web.

Comment créer un site internet avec le Créateur de sites web Zyro

La création de sites web à l’aide d’un constructeur de sites web est encore plus simple. Zyro est un constructeur de sites Web qui offre une interface conviviale pour créer votre propre contenu et votre propre mise en page. En outre, voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de Zyro :

  • Hébergement en nuage – performances plus fiables et moins sujettes à des temps d’arrêt.
  • Sécurité – respecte les normes PCI pour les informations privées des visiteurs.
  • Outils d’intelligence artificielle (IA) – aide à la stratégie de marque, au marketing et à l’optimisation d’un site web.
  • Configuration rapide – interface intuitive pour l’édition et la création de votre propre contenu.

Zyro est un créateur de sites web à forte composante visuelle, idéal pour les portfolios en ligne, les blogs de photographie et les sites web de médias. Voici les étapes à suivre pour utiliser ce créateur de sites web:

1. Choisir un modèle

Le choix d’un modèle est une première étape essentielle, car il détermine la façon dont le contenu de votre site web s’affiche. Zyro dispose d’une fonctionnalité unique appelée générateur de site IA. Avec cet outil, le constructeur de sites web vous posera quelques questions après avoir sélectionné l’option Générer un site web : voulez-vous vendre des produits en ligne et quel type de site web souhaitez-vous créer ?

Vous devrez également choisir les éléments suivants :

  • Style des boutons.
  • Palette de couleurs.
  • Style de police.
  • Des fonctionnalités supplémentaires pour votre site – boutique en ligne, blog, galerie, diaporama, formulaire de contact, formulaire d’abonnement, flux Instagram, cartes et vidéo.
  • Une des trois options de mise en page.
Sélectionnez comment vous souhaitez créer votre site web Zyro

Vous pouvez également cliquer sur Choisir un Template pour afficher la galerie de thèmes de Zyro. Suivez ces étapes pour continuer :

1. Faites votre choix parmi les modèles conçus par Zyro. Ils sont divisés en catégories, telles que eCommerce, services, photographie, restaurants, portfolio, CV, événements et landing pages.

Modèles de sites web conçus par Zyro pour créer votre site

2. Pour vous aider à choisir le modèle à utiliser, passez la souris sur le modèle souhaité et cliquez sur Aperçu. Zyro vous montrera à quoi ressemble le modèle en tant que site web.

Prévisualisation de l'aspect des modèles Zyro sur votre site web

3. Si vous avez choisi d’utiliser le modèle, cliquez sur le bouton Commencer à construire. Au contraire, cliquez sur Tous les modèles pour revenir à la galerie.

Commencer à construire un modèle pour créer un site internet

4. Sélectionnez l’icône de Styles du site sur le côté gauche pour personnaliser les couleurs, le texte et les boutons.

Modifier les couleurs du modèle de votre site internet

5. Utilisez l’outil de glisser-déposer pour modifier la mise en page en cliquant sur un élément et en le déplaçant vers une autre zone.

Utilisation de l'outil de glisser-déposer de Zyro pour modifier la mise en page de votre site

6. Pour tester la conception et la navigation, cliquez sur Aperçu. Ensuite, optimisez sa réactivité mobile en cliquant sur l’icône mobile dans le coin supérieur droit. Personnalisez directement sur la page web pour modifier le design mobile.

Important!  Si vous choisissez de changer le thème, vous devrez refaire la personnalisation.

2. Créer la page d’accueil

La première page que les visiteurs voient lorsqu’ils accèdent à un site internet est la page d’accueil, alors faites en sorte que cette page principale soit informative et visuellement attrayante. En procédant ainsi, ils resteront plus longtemps sur votre site.

Une page d’accueil efficace peut inciter les visiteurs à effectuer l’action souhaitée, par exemple effectuer un achat ou prendre un rendez-vous. Pour atteindre cet objectif, tenez compte des éléments suivants lors de la création de la page principale :

  • SEO. Incluez des méta titres et des descriptions pour obtenir un meilleur classement dans les SERP et générer plus de trafic.
  • Médias. Ajoutez une image ou une vidéo de haute qualité pour la rendre plus attrayante et engageante.
  • Menu. Affichez les différentes pages web dont vous disposez, telles que la page « À propos » et la page « Contact », pour inviter les visiteurs à en savoir plus.
  • Mise en page. Réfléchissez à l’endroit où inclure les informations importantes que les visiteurs verront en premier, comme l’emplacement pour afficher un appel à l’action.

Avec Zyro, chaque thème est livré avec une page d’accueil. Vous pouvez soit personnaliser la page d’accueil du thème, soit faire d’une autre page la page principale. Pour ce faire, cliquez sur l’icône Pages et navigation dans le coin supérieur gauche.

Sélectionnez la page que vous voulez comme page d’accueil et cliquez sur l’icône en forme d’engrenage puis sur Définir comme page d’accueil.

Sélectionner l'option de "définir comme page d'accueil"

3. Ajouter des pages et des sections supplémentaires

Même si les thèmes Zyro sont fournis avec des pages et des sections par défaut, vous devez personnaliser votre site en créant vos propres pages pour rendre votre site plus authentique. Si vous créez un site internet à une seule page, ajoutez de nouvelles sections vierges ou utilisez des sections préconçues.

Par ailleurs, les sites internet à plusieurs pages ont souvent des pages « À propos de nous », « Blog » et « Contact » pour fournir des informations supplémentaires. Lorsque vous ajoutez des pages supplémentaires, faites attention à :

  • Pages mises en avant. Choisissez les pages à inclure dans le menu.
  • Hiérarchie des pages. Séparez les pages principales des pages secondaires et établissez une hiérarchie claire des pages pour aider les moteurs de recherche à mieux explorer votre site web.
  • Tendances. Jetez un coup d’œil à d’autres sites pour vérifier quelles pages attirent les visiteurs.

Pour supprimer ou réorganiser les différentes pages, rendez-vous dans le paramètre Pages et navigation. Pour ajouter une nouvelle page, suivez ce guide :

1. Sous Pages et navigation, cliquez sur le bouton Ajouter une page.

2. Choisissez une mise en page dans le thème ou ajoutez une page vierge. Vous pouvez également cliquer sur la case Ajouter une page vide pour créer votre propre design.

3. Si vous avez sélectionné Ajouter une page vide, choisissez les éléments à ajouter à votre page. Les éléments disponibles sont les suivants : texte, bouton, image, vidéo, flux Instagram et formulaire de contact.

Ajout d'éléments à une page vide nouvellement créée

4. Outre les éléments, il existe également des sections pour mieux diviser la page. Lorsque vous cliquez sur Ajouter une section, le créateur de site web vous propose d’ajouter une section vide ou d’en sélectionner une préconçue. Il existe différentes catégories pour les sections, notamment À propos et Titres.

Ajout d'une nouvelle section à la page nouvellement créée

5. Après avoir terminé la page, allez dans Pages et navigation pour optimiser la page. Cliquez sur l’icône d’engrenage à côté de votre nouvelle page et sélectionnez Paramètres de la page.

6. Sous le paramètre Général, modifiez le Nom dans la navigation et l’URL de la page pour décrire la page. Ensuite, sous le paramètre SEO, ajoutez un titre de page et une description de page pour inviter les visiteurs à cliquer sur votre site à partir des SERPs. Appuyez sur le bouton Sauvegarder pour finaliser le processus.

4. Optimiser la structure de navigation de votre site

Lorsque vous concevez votre propre site web, tenez compte de l’expérience de l’utilisateur. Les visiteurs doivent pouvoir naviguer et trouver toutes les informations sans problème.

Pour atteindre cet objectif, organisez votre menu pour aider les visiteurs à naviguer lorsqu’ils parcourent les pages. En outre, choisissez les pages les plus importantes à faire figurer dans le menu. N’oubliez pas que la navigation sur le site web a également un impact sur les conversions.

Voici des moyens d’améliorer la navigation sur votre site web :

  • Limitez les éléments du menu. N’incluez que sept pages au maximum dans votre menu principal pour éviter toute confusion et tout encombrement.
  • Analysez les résultats. Si vous constatez qu’une page ne reçoit pas assez de visiteurs, déplacez les informations sur une autre page et retirez la page du menu principal.
  • Réactivité mobile. Les menus ont souvent un aspect différent sur les appareils mobiles, alors assurez-vous qu’ils restent faciles à parcourir.

Outre l’ordre du menu principal, son emplacement sur la page est essentiel à la navigation des utilisateurs. Pour aider les visiteurs à parcourir efficacement vos pages web, personnalisez votre en-tête et votre pied de page.

En-tête

En haut d’une page web, l’en-tête se compose souvent d’un logo, du nom du site internet et d’une barre de menu. En ayant un en-tête facile à naviguer, vous invitez les visiteurs à explorer davantage.

Sur Zyro, vous pouvez personnaliser l’en-tête en passant la souris sur la session de menu dans l’éditeur glisser-déposer et en cliquant sur l’icône d’engrenage.

Cliquez sur l'icône d'engrenage pour personnaliser l'en-tête du site web.

Sous les paramètres de l’en-tête, apportez des modifications aux fonctions suivantes :

  • Mise en page. Il existe une option permettant d’épingler l’en-tête afin de le maintenir en haut de la page web, même lorsque les visiteurs font défiler la page. Vous pouvez également modifier la position du menu, l’espacement des éléments, et la marge intérieure en fonction de vos préférences.
  • Logo. Choisissez si vous souhaitez inclure un logo, puis réglez la largeur du logo, la position et l’espacement des éléments du menu.
  • Sac d’achat. Cette icône n’est présente que si vous avez une boutique en ligne.
  • Style. Modifiez le fond de l’en-tête, soit en utilisant une couleur unie, soit en ajoutant une image. En outre, sélectionnez les couleurs du site, du texte de l’en-tête, et du survol.
Paramètres de l'en-tête de Zyro

Pied de page

De même, un pied de page de qualité invite les visiteurs à rester sur votre site web et à explorer d’autres pages. Pour atteindre cet objectif, ajoutez des liens de navigation et des informations essentielles au bas du site. La plupart des pieds de page comprennent des informations de contact, des icônes de médias sociaux, un copyright et des liens vers d’autres pages.

Un pied de page signifie que l’utilisateur a atteint le bas de la page. Les liens figurant dans un pied de page sont souvent destinés à des pages au texte plus lourd. Par exemple, la plupart des boutiques en ligne incluent des conditions générales et des politiques de remboursement.

Avec Zyro, le thème génère automatiquement un pied de page. Pour modifier les éléments préétablis, cliquez sur l’élément et sélectionnez le bouton Modifier en haut de celui-ci.

Pour personnaliser le pied de page, cliquez sur la section et sélectionnez l’icône d’engrenage.

Une grille s’affiche pour faciliter le déplacement des éléments. Les paramètres de la section permettent d’apporter des modifications :

  • Mise en page. Personnalisez le remplissage des parties supérieure et inférieure de votre en-tête.
  • Arrière-plan. Utilisez une image ou une couleur unie comme arrière-plan du pied de page.
  • Ancre. Créez une URL complète et unique spécifiquement pour le pied de page.
Personnaliser le pied de page sur Zyro

5. Améliorer votre site web avec des éléments visuels

Les éléments visuels, tels que les images, les vidéos, le logo et le favicon, incitent les visiteurs à en savoir plus sur votre site. Les visiteurs passent 88 % de temps en plus sur les pages contenant des vidéos. Elles aident à transmettre le contenu de votre site et à retenir l’attention des visiteurs.

Notez que les éléments visuels doivent être pertinents pour le site. Sinon, ils ne feront que distraire et embrouiller les visiteurs. L’éditeur de type « glisser-déposer » du constructeur de sites web facilite la personnalisation de la mise en page des éléments visuels.

Pour ajouter un élément visuel, cliquez sur l’icône Ajouter un élément dans le coin gauche de l’éditeur.

Images

Sous Ajouter des éléments, cliquez sur Image et faites-la glisser sur votre page. Positionnez l’élément sur la zone souhaitée de la page web.

Déplacement d'une image sur votre site web Zyro

Zyro affichera une image par défaut sur votre page web. Cliquez dessus et sélectionnez Modifier l’image pour accéder aux paramètres de l’image.

Ensuite, cliquez sur le bouton Remplacer l’image pour téléverser votre photo ou en sélectionner une dans la bibliothèque d’images de stock gratuite de Zyro, qui contient plus d’un million de photos. Dans les paramètres de l’image, n’oubliez pas d’inclure le texte Alt, qui décrit l’image.

En outre, choisissez la position de l’image et le rayon de la bordure.

Paramètres d'image sur votre site Web Zyro

Sous Action, choisissez ce qui se passera lorsqu’un visiteur cliquera sur l’image :

  • Rien. Aucune action ne se produira après que les visiteurs auront cliqué sur une image.
  • Ouvrir l’aperçu en plein écran. L’image sera affichée en taille réelle.
  • Ouvrir un lien. En cliquant sur l’image, les visiteurs seront dirigés vers un lien préalablement ajouté. Il est également possible de l’ouvrir dans un nouvel onglet ou de rediriger la page.
Onglet Action sous les paramètres de l'image sur Zyro

Sélectionnez l‘élément Galerie et faites-le glisser sur la page pour inclure plusieurs images à la fois.

Là encore, Zyro ajoutera d’abord des images par défaut. Pour les changer, cliquez sur l’élément et sélectionnez Gérer la galerie.

Cliquez sur Ajouter des images pour inclure vos images. Ensuite, sélectionnez les images par défaut et cliquez sur l’icône de la corbeille pour les supprimer.

ajouter des images à l'élément galerie sur Zyro

Une fois que vous avez ajouté vos images, cliquez à nouveau sur l’élément et sélectionnez l’icône d’engrenage. Sous les paramètres de la galerie, modifiez la mise en page, les éléments par ligne, l’écart entre les photos et l’action Au clic.

Gestion des paramètres de la galerie de Zyro

Vidéo

L’ajout de vidéos est différent de celui d’images. Avec Zyro, vous devez d’abord télécharger la vidéo sur YouTube ou Vimeo.

Après avoir fait glisser l’élément vidéo sur la page web, cliquez dessus et sélectionnez Modifier la vidéo.

Sous Paramètres de la vidéo, remplacez le lien de la vidéo par l’URL de votre vidéo. Ensuite, décidez si vous souhaitez que la vidéo soit lue immédiatement lorsque les visiteurs accèdent à la page. Toutefois, notez que la fonction de lecture automatique ne fonctionne pas sur les appareils mobiles.

Gestion des paramètres vidéo de Zyro

En outre, il existe une option permettant de lire la vidéo en boucle par défaut. Pour ce qui est de la mise en page, contrôlez l’espacement entre la vidéo et les autres éléments. Pour éviter de distraire vos visiteurs, désactivez l’option Afficher les contrôles vidéo, qui masquera les boutons de lecture, de pause et de volume.

Logo et favicon

Si vous avez une entreprise en ligne, utilisez un logo sur votre site web. Cependant, un logo peut également être bénéfique pour un site internet personnel. Il peut ajouter de la légitimité à votre site et vous aider à créer une marque professionnelle à l’avenir.

Si vous n’avez pas encore créé de logo pour votre site internet, Zyro propose un Créateur de logo IA pour vous aider.

Conseil de Pro

Lorsque vous créez ou téléversez un logo, n’oubliez pas d’avoir un fond transparent pour qu’il puisse s’adapter aux couleurs que vous choisissez.

Pour créer un nouveau logo, cliquez sur Outils IA -> Créateur de logo.

Ouverture du créateur de logo de Zyro

Ensuite, choisissez comment vous voulez créer votre logo :

  • Créez vous-même un logo. Saisissez le nom de votre logo, sa fonction et l’endroit où vous souhaitez l’utiliser. Ensuite, choisissez un logo pour en personnaliser la couleur, la forme et la mise en page.
  • Utilisez un générateur de logo. Choisissez parmi une galerie de logos préconçus et sélectionnez les couleurs et la forme.
Sélectionnez la méthode de création de votre logo sur Zyro

Quant aux favicons, ils représentent un site dans les onglets des navigateurs web. Ils contribuent donc à rendre votre site internet mémorable pour les visiteurs, professionnel et digne de confiance.

Zyro propose un générateur de favicons gratuit pour créer un favicon personnalisé. Avec cet outil, vous pouvez modifier l’écriture, la couleur d’arrière-plan et la disposition du favicon. En outre, vous pouvez choisir d’utiliser une image ou une forme. Ensuite, cliquez sur Télécharger pour enregistrer votre favicon personnalisé.

Le générateur de favicons de Zyro

Pour le télécharger sur votre site web, accédez aux paramètres du site dans le coin inférieur gauche de votre éditeur. Ensuite, sélectionnez Paramètres généraux pour continuer.

Dans la section Favicon, cliquez sur le bouton Ajouter une image et téléversez votre favicon personnalisé. Cliquez sur Sauvegarder pour finaliser le processus.

Téléchargement du favicon dans la section favicon des paramètres généraux.

6. Sauvegarder et publier votre site internet

Zyro enregistre automatiquement toutes les modifications apportées. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de perdre des modifications non enregistrées. Vérifiez simplement chaque page web et chaque lien après avoir personnalisé le contenu. Une fois que vous êtes prêt à le mettre en ligne, cliquez sur le bouton Publier le site dans le coin supérieur droit.

Le bouton vous permettra de choisir un nom de domaine :

  • Connectez votre propre domaine. Sélectionnez cette option si vous avez déjà acheté un nom de domaine et insérez-le ensuite. Vous pouvez également l’acheter auprès de Zyro.
  • Utiliser un domaine Zyro. Si vous ne voulez pas acheter de domaine, utilisez un sous-domaine .zyrosite pour publier un site gratuit.
Choisir un nom de domaine pour terminer la création de votre site Zyro

Votre site internet est désormais en ligne – Que faire ensuite ?

La création d’un site internet améliore l’image de marque personnelle ou professionnelle en ligne. En outre, les sites web permettent de partager du contenu avec un public plus large. Avant de créer votre site internet, choisissez la bonne plateforme, un domaine mémorable et un plan d’hébergement web si nécessaire.

Les deux plateformes sur lesquelles nous nous sommes concentrés sont les CMS et les créateurs de sites internet. Nous avons partagé les étapes de la création d’un site à l’aide de WordPress et de Zyro, ainsi que des conseils sur la façon d’optimiser votre site.

Après une mise en ligne réussie, voici quelques conseils à prendre en compte après le lancement :

  • Révisez régulièrement. Révisez régulièrement votre contenu car les meilleures pratiques de référencement évoluent en permanence.
  • Faites la promotion de votre site web. Utilisez le contenu, le courrier électronique, les médias sociaux et le marketing d’affiliation pour promouvoir votre site web et attirer davantage de visiteurs.
  • Analysez les performances. Améliorez les stratégies de marketing pour éviter les problèmes futurs en analysant régulièrement vos performances. Utilisez des outils comme Google Analytics pour vous aider.

Pour approfondir vos connaissances sur la création de sites internet, consultez les lectures recommandées et les réponses aux FAQ.

Comment créer un site internet FAQ

Cette section répondra aux questions les plus fréquemment posées concernant le processus de création d’un site internet.

Faut-il des connaissances techniques ou en web design pour créer un site web ?

Non, de nombreuses plates-formes sont disponibles pour faciliter la création de sites internet sans avoir à comprendre les langages de codage. Par exemple, les créateurs de sites web disposent d’une interface intuitive et de fonctions de glisser-déposer qui permettent de personnaliser un design de haute qualité. 

Comment coder un site internet à partir de zéro ?

Tout d’abord, obtenez votre hébergement web et votre nom de domaine. Ensuite, installez Bootstrap pour créer vos documents HTML et CSS. Un site web auto-codé n’est pas l’option la plus adaptée aux débutants et peut prendre plus de temps à mettre en place. Vous devrez peut-être aussi apprendre les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de développement web.

Comment créer un site internet gratuitement ?

Les créateurs de sites web proposent souvent des sous-domaines gratuits. Par exemple, les utilisateurs peuvent utiliser www.website.zyrosite.com au lieu de www.website.com avec Zyro. Les sous-domaines gratuits sont adaptés aux débutants qui veulent créer un site web gratuit.

Combien coûte la création d’un site internet ?

Le coût de la création d’un site internet dépend de sa nature. La création d’un site peut coûter entre 100 et plusieurs milliers de dollars par an si vous faites appel à un développeur web. Veillez donc à adapter votre budget au type de site internet que vous souhaitez créer. 

Comment créer un site web d’entreprise ?

La création d’un site web d’entreprise est similaire à celle de tout autre site Web. Toutefois, les éléments supplémentaires à prendre en compte sont la page du produit ou du service, la page Contact et la page à propos. Les sites Web pour entreprises permettent d’élargir la clientèle, d’augmenter les revenus et d’améliorer le flux des affaires. 

Comment les propriétaires de sites internet sont-ils rémunérés ?

Pour gagner de l’argent avec un blog ou un site web, il faut afficher des publicités dans les barres latérales, le pied de page et l’en-tête. Google AdSense, par exemple, propose un outil de paiement au clic pour monétiser votre site. Vous pouvez gagner de l’argent grâce au contenu sponsorisé, surtout si votre trafic est élevé.

Combien de temps faut-il pour créer un site internet ?

Le temps nécessaire à la création d’un site web dépend de la plate-forme et du type de site. Avec certains créateurs de sites internet, les utilisateurs peuvent créer des sites web en 5 minutes. Cependant, les plateformes dont la courbe d’apprentissage est plus raide peuvent prendre des semaines pour créer un site web de haute qualité.

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L'auteur

Ismail

Ismail est un spécialiste du référencement et de la localisation chez Hostinger. Il est passionné par la technologie et le développement web et possède des années d'expérience dans le domaine informatique. Ses passe-temps incluent les jeux vidéo et le football.