Combien Coûte un Site Internet en 2023 ? Prix Détaillés

Combien Coûte un Site Internet en 2023 ? Prix Détaillés

Il est difficile de déterminer le prix d’un site internet. Cela dépend, en effet, de plusieurs facteurs comme le type du site. Un site vitrine simple peut coûter moins de 100 euros alors qu’un site e-commerce peut coûter jusqu’à 10 000 euros.

Dans cet article, nous allons explorer chaque facteur contribuant au prix de création d’un site que vous envisagiez d’utiliser WordPress, un constructeur de site internet ou de faire appel à un développeur web.

Nous vous donnerons également des conseils pratiques pour réduire le coût du site internet et calculer vos dépenses plus efficacement si vous avez un budget limité.

Combien coûte la création d’un site internet – Tableau

Le coût de construction d’un site dépend de la méthode que vous choisissez.

Le tableau ci-dessous résume brièvement le coût de développement web ainsi que le coût de maintenance du site mensuel moyen en utilisant trois approches différentes. La première approche étant WordPress, la deuxième étant un créateur de sites web et enfin un développeur web.

Besoins du site webWordPressHébergeur Créateur de site webService de développement web
hébergement web2-80 €/moisGratuit2 à 80 €/mois ou inclus dans les frais de développeur
Nom de domaine10-20 €/an10-20 €/an10-20 €/an
Certificat SSL0-1 000 €/anGratuit0-100 €/licence ou inclus
Frais d’abonnementÀ partir de 1,99 €/mois
Frais de développement web61-80 €/heure
Thèmes0-100 €/licenceGratuit0-100 €/licence ou inclus
Service de conception web30 €/heure30 €/heure ou inclus
Fonctionnalité de e-commerce0-100 €/mois ou plusGratuit500 à 3 000 € ou  plus, selon l’échelle et la complexité
Plugins et modules complémentaires0-200 €/pluginAucune extension tierce0-200 €/plugin ou inclus
Service de marketing numérique50-500 €/heure50-500 €/heure50-500 €/heure
référencement0-120 €/mois0-120 €/mois0-120 €/mois
Publicité par e-mail0-100 €/mois0-100 €/mois0-100 €/mois
Marketing des médias sociaux0-100 €/mois0-100 €/mois0-100 €/mois
Réseau de marketing d’affiliationFrais d’installation de 0 à 2 000 € + frais mensuels de 0 à 250 €Frais d’installation de 0 à 2 000 € + frais mensuels de 0 à 250 €Frais d’installation de  0 à 2 000 € + frais mensuels de 0 à 250 €
Annonces PPC~2,69 €/clic (Google) ou ~3,77 €/clic (Facebook)~2,69 €/clic (Google) ou ~3,77 €/clic (Facebook)~2,69 €/clic (Google) ou ~3,77 €/clic (Facebook)
Page de destination0-100 €/anGratuit0-100 €/an ou inclus
Entretien de bricolage0-70 €/anGratuit0-70 €/an, ou inclus
Service de maintenance du site web50 à 300 €/mois ou plus, selon l’échelle et la complexité50 à 300 €/mois ou         plus, selon l’échelle             et la complexité

Ces fourchettes de prix s’appliquent généralement aux sites web des petites et moyennes entreprises. Si vous envisagez de créer un site web volumineux et complexe, attendez-vous à dépenser plus.

Dans les sections suivantes, nous discuterons plus en détail du coût de la création d’un site.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’un site web  ?

Chaque site internet a des besoins différents. Certains n’ont besoin que d’une fonctionnalité de base, tandis que d’autres exigent des fonctions spécifiques et souvent coûteuses.

Alors, combien coûte un site internet exactement ? Vous devez d’abord déterminer les besoins de votre site internet, que nous avons regroupés en six catégories :

  1. Les éléments essentiels d’un site internet. Les exigences fondamentales pour créer un site internet sont un nom de domaine, un plan d’hébergement web et un certificat SSL.
    Le nom de domaine est l’adresse personnalisée de votre site internet  (par exemple, votre-site-internet.com), tandis qu’un plan d’hébergement web est un espace serveur loué pour stocker votre site. Enfin, le protocole SSL crypte les données de votre site, ce qui le rend plus sûr.
  1. Fonctionnalité de commerce électronique. Pour gérer un site internet commercial, vous avez besoin de fonctionnalités telles que la gestion des stocks, les passerelles de paiement, les options d’expédition et les pages de produits. Le coût du site internet d’une boutique en ligne est souvent plus élevé en raison de ces fonctionnalités supplémentaires.
  2. Plugins ou modules complémentaires. Certains sites internet ont besoin de plugins ou de modules complémentaires pour être plus fonctionnels. Les plugins ou modules complémentaires premium proposent des fonctionnalités avancées à un coût plus élevé. Plus vous avez besoin de fonctionnalités, plus vous devrez dépenser.
  3. Marketing et référencement. Pour attirer du trafic sur votre site internet, vous devez consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent pour suivre les meilleures pratiques de marketing numérique et d’optimisation aux moteurs de recherche (SEO) pour votre site.
    Vous pouvez également faire appel à des spécialistes du marketing et du référencement. Si vous optez pour des stratégies complexes et multicanaux, le coût de votre site internet sera plus élevé.
  4. Maintenance. Il est essentiel d’effectuer une maintenance régulière du site internet pour s’assurer de son bon fonctionnement.
    Utilisez des outils gratuits ou payants pour automatiser la maintenance du site ou faites appel à un expert pour faire le travail à votre place. Plus votre routine de maintenance est élaborée, plus vous devrez dépenser.

Si le prix site internet est trop élevé, il peut y avoir deux raisons principales. Soit votre site a simplement besoin de plus de ressources et de fonctionnalités que la moyenne. Ou bien, vous dépensez plus que nécessaire.

Dans les sections suivantes, nous vous expliquons les différentes options permettant de répondre à vos besoins en matière de site internet . En vous familiarisant avec les options existantes, vous serez en mesure de budgétiser votre site internet  plus efficacement.

Passons en revue les trois principales options pour créer un site internet et leurs coûts estimés.

Option 1 : créer un site internet WordPress

page d'accueil wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC) populaire et gratuit permettant de créer un site internet. Selon W3Techs, 43% de tous les sites internet sont construits sur WordPress.

La principale raison de la popularité de WordPress est sa flexibilité exceptionnelle. Vous pouvez régler avec précision presque tous les aspects d’un site WordPress, de ses fonctionnalités à la somme que vous souhaitez dépenser pour le construire.

Le coût total des sites WordPress varie en fonction de leur type, de leur taille et de l’ensemble de leurs fonctionnalités.

Si vous êtes un débutant n’ayant aucune connaissance préalable en matière de création de site internet, l’utilisation de WordPress nécessitera un peu d’apprentissage. Toutefois, si une liberté totale lors de la création d’un site internet est une priorité absolue, l‘apprentissage de WordPress vaut le temps et l’énergie nécessaires.

Voici les avantages et les inconvénients de la création d’un site sur WordPress :

Avantages 

  • Une flexibilité exceptionnelle. Vous avez toute latitude pour créer un site internet professionnel adapté à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez toujours modifier le site lorsque ces facteurs changent au fil du temps.
  • Il est plus abordable. Par rapport à d’autres options, le coût à long terme des sites internet WordPress peut être moins élevé.

Inconvénients

  • Courbe d’apprentissage abrupte. Il faut parfois un certain temps aux débutants pour comprendre comment créer et gérer un site internet WordPress.
  • Pas de support dédié. WordPress.org ne fournit pas de support client. Cependant, certaines sociétés d’hébergement proposent des plans d’hébergement WordPress gérés avec un support premium.

Pour savoir combien coûte la création d’un site internet sur WordPress, examinons certains des principaux facteurs.

1. L’essentiel d’un site internet 

Bien que WordPress soit gratuit, vous devez acheter un nom de domaine et un plan d’hébergement avant de créer un site internet.

Un nouveau nom de domaine coûte environ 10 à 20 dollars par an. Les noms de domaine avec une extension populaire comme .com sont généralement plus chers en raison de leur valeur perçue.

Vous pouvez vérifier la disponibilité des domaines à l’aide d’un outil comme notre vérificateur de domaines.

Vérificateur de noms de domaine

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Rendez-vous dans les bureaux d’enregistrement de domaines comme Google Domains ou Namecheap pour acheter un nom de domaine. De nombreuses sociétés d’hébergement, dont Hostinger, sont également des bureaux d’enregistrement de domaines. Nous offrons un nom de domaine gratuit pour la plupart de nos plans d’hébergement. Vos coûts d’hébergement web dépendront du fournisseur et du plan que vous choisirez. Effectuez des recherches appropriées pour trouver un service d’hébergement web abordable, mais puissant. Ainsi, vous pourrez allouer plus d’argent à d’autres besoins de WordPress, comme les thèmes et les plugins.

De nombreux utilisateurs débutants se tournent vers l’hébergement mutualisé, car il s’agit de l’option d’hébergement la moins chère. Le prix moyen des plans d’hébergement mutualisé se situe de 3 à 10 euros par mois.

D’autre part, les plans d’hébergement premium sur des infrastructures en nuage ou VPS (virtual private server) peuvent coûter de 10 à 80 euros par mois ou plus. Certaines sociétés d’hébergement proposent des plans spécialement conçus pour les sites internet WordPress. Hostinger propose plusieurs plans d’hébergement WordPress gérés qui répondent à différents besoins, à partir de €1.99 / mois.

Outre un nom de domaine et un hébergement, vous aurez également besoin d’un certificat SSL pour votre site WordPress. Les certificats SSL activent le protocole HTTPS sur votre site internet , qui est une version plus sécurisée du protocole HTTP.

Le protocole HTTPS crypte les données échangées entre un navigateur webet un serveur, garantissant une communication privée entre les sites internet et les visiteurs. Les sites internet sans SSL font souvent fuir le trafic, car ils ne sont pas dignes de confiance et ne sont pas adaptés aux moteurs de recherche.

De nombreuses sociétés d’hébergement, dont Hostinger, incluent un certificat SSL gratuit dans leurs plans d’hébergement. Ces plans peuvent réduire votre coût total si vous souhaitez créer un site internet  pour une petite entreprise avec un budget serré. Cependant, les grandes entreprises peuvent avoir besoin d’acheter un SSL avec un niveau de validation plus élevé et une meilleure protection en matière de responsabilité. Ces SSL payants peuvent coûter de 8 à 1 000 euros par an.

2. Conception du site internet 

WordPress offre une liberté totale lors de la personnalisation des éléments de conception d’un site internet, ce qui vous permet de mieux contrôler le coût.

Vous pouvez coder vous-même le design si vous maîtrisez les langages de conception et de développement web tels que HTML, CSS et JavaScript. Si vous n’êtes pas un pro de la conception web, WordPress offre de nombreuses options pour votre site internet .

Les thèmes WordPress vous permettent de transformer l’aspect et la convivialité de votre site rapidement et simplement. Il existe des milliers de thèmes gratuits et premium disponibles.

Les thèmes WordPress gratuits peuvent convenir à un site internet  simple. Cependant, ils ont moins de fonctionnalités qu’un thème premium.

Les thèmes Premium comprennent généralement des options de personnalisation étendues, telles qu’un constructeur de type glisser-déposer, des plugins gratuits, des modèles de démonstration et un support dédié. Ils ont également un aspect plus professionnel, ce qui peut rehausser votre image de marque.

Vous pouvez obtenir un thème WordPress gratuit ou premium à partir du répertoire officiel des thèmes ou de marchés tiers comme Envato Elements, ThemeForest et MOJO Marketplace. Les thèmes WordPress premium coûtent en moyenne 57,54 €.

Personnalisez davantage la conception de votre site internet en obtenant des éléments supplémentaires tels que des polices, des jeux d’icônes et des modèles de logo sur des marchés comme TemplateMonster. Le prix de ces éléments de conception varie, mais vous devez vous attendre à payer environ 4 à 30 dollars par licence.

Vous pouvez faire appel à un concepteur ou à un développeur web WordPress si vous avez besoin d’un thème WordPress personnalisé pour votre site internet . Le tarif variera en fonction de leurs compétences et de l’ampleur du projet.

Le coût moyen des concepteurs web indépendants expérimentés est d’environ 75 €/heure. Un site WordPress avancé avec des fonctionnalités personnalisées peut coûter de 5 000 à 15 000 dollars.

Par rapport aux concepteurs de site internet indépendants, les agences de conception de site internet facturent des frais plus élevés. Engager un freelance est un excellent moyen de minimiser le coût total de la conception d’un petit projet.

Les marchés de freelance comme Upwork sont parfaits pour trouver des candidats. Pour choisir le meilleur concepteur web pour votre site, vérifiez minutieusement son portfolio, ses qualifications et les avis des clients. Vous pouvez également mener un entretien par chat ou vidéo avec le candidat.

thèmes wordpress

3. Fonctionnalité e-commerce

WordPress est une plateforme puissante pour les activités de commerce électronique de toute envergure. Vous pouvez ajouter une fonctionnalité de commerce électronique à votre site internet  commercial en utilisant différents plugins WordPress.

Pour éstimer le coût de création d’un site de commerce électronique sur WordPress, vous devez d’abord savoir quel plugin de commerce électronique choisir.

Choisissez votre plugin de commerce électronique en fonction de votre budget, de vos besoins commerciaux et du type de boutique en ligne.

Un bon plugin e-commerce ajoute des fonctionnalités qui transforment votre site en une boutique en ligne entièrement fonctionnelle. Il vous aide à gérer les tâches commerciales telles que les paiements, la fiscalité, le suivi des expéditions et la gestion des stocks.

Le site internet d’une petite entreprise sera moins cher car il nécessite moins de ressources. En revanche, un site internet avancé pour une grande entreprise coûtera plus cher.

Jetons un coup d’œil à certaines de ces options :

  • WooCommerce. Un plugin eCommerce gratuit et open-source pour WordPress. Avec plus de 5 millions d’installations actives, c’est le plugin de eCommerce le plus populaire. Des centaines d’extensions sont disponibles, ce qui permet d’ajouter facilement des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique en ligne. Attendez-vous à payer entre 30 et 250 € par an pour une extension WooCommerce payante.
  • Ecwid. Une solution de commerce électronique facile à utiliser que vous pouvez intégrer à diverses plateformes, dont WordPress. Le plan gratuit dispose des fonctionnalités de base du site internet  pour une boutique en ligne WordPress. À partir de 12,50 €/mois, les plans payants offrent un support dédié et la vente multicanal sur Instagram, Facebook, Amazon et eBay.
  • Easy Digital Downloads. Un plugin de commerce électronique riche en fonctionnalités, conçu pour la vente de produits numériques tels que des logiciels, de la musique et des eBooks. Personnalisez votre boutique numérique en ligne à l’aide d’extensions provenant de la place de marché Easy Digital Downloads ou de sources tierces. Le plugin de base est gratuit, mais vous pouvez passer aux plans premium à partir de 99,50 €/an pour débloquer des fonctions marketing avancées.

4. Plugins et modules complémentaires

plugins wordpress

Les plugins WordPress vous permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site sans avoir à coder. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le plugin que vous voulez, de l’installer sur votre site internet et de l’activer.

Il existe plus de 59 000 plugins dans le répertoire officiel des plugins WordPress. Ces plugins payants et gratuits répondent à différents besoins et objectifs — voici quelques-unes des catégories qu’ils couvrent :

  • Commentaires. Pour gérer la section des commentaires, protéger le site du spam et automatiser les réponses.
  • Visionneurs de PDF. Pour intégrer des documents PDF dans le site.
  • Réservations. Pour aider les visiteurs du site à effectuer des réservations et à prendre des rendez-vous.
  • Immobilier. Permet d’ajouter des listes de propriétés, des calculateurs d’hypothèques, des cartes automatiques et d’autres fonctions essentielles pour un site d’affaires immobilières.
  • Menus. Pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires et des éléments esthétiques à la barre de menu par défaut d’un site.
  • Intégration d’Instagram. Pour mettre en valeur les flux Instagram sur un site internet.
  • Google Analytics. Il vous permet d’intégrer Google Analytics pour surveiller les performances du site.
  • Évaluations. Pour ajouter des évaluations de produits et d’entreprises à votre site internet.
  • Migration de site internet. Permet de migrer les données d’un ancien site internet vers un nouveau.
  • Gestion de projet. Pour la planification, l’organisation et le suivi des projets sur votre site.
  • Dons. Pour ajouter un bouton de don afin que les visiteurs puissent directement soutenir un site.
  • Pop-ups. Pour ajouter des fenêtres pop-up sur les pages, afin d’attirer l’attention des visiteurs sur un contenu spécifique du site internet , tel que le bulletin d’information de l’entreprise ou des promotions.

WordPress vous permet également de télécharger et d’installer des plugins à partir de sources tierces. Veillez à obtenir des plugins de sources fiables pour éviter les erreurs et les problèmes de sécurité sur le site internet.

Vous pouvez utiliser des plugins gratuits, freemium ou premium sur le site internet. Les plugins gratuits offrent des fonctionnalités de base. En comparaison, les plugins premium offrent des fonctionnalités plus riches, pour un coût moyen de 49 à 199 dollars par an.

5. Marketing et référencement

Bien que le noyau de WordPress soit déjà adapté au référencement, la plupart des sites ont besoin d’une aide supplémentaire pour être compétitifs en termes de trafic et de ventes. Heureusement, de nombreux outils peuvent vous aider à appliquer les meilleures techniques de marketing et de référencement à votre site WordPress.

Les coûts du marketing et du référencement varient en fonction des besoins de votre entreprise et de la complexité de la stratégie. Pour déterminer le coût de la stratégie de marketing et de référencement de votre site internet , vous devez d’abord décider si vous souhaitez l’exécuter vous-même ou faire appel à un professionnel.

Engager un spécialiste du marketing numérique et un expert en référencement est souvent plus coûteux. Les spécialistes du marketing numérique indépendants facturent environ 50 à 100 dollars par heure, tandis que les agences facturent environ 150 à 250 dollars par heure.

L’approche « do-it-yourself » implique l’utilisation de plugins de référencement, d’outils numériques et de publicités. Vous devrez fournir plus de travail, mais votre budget est plus flexible. Voici quelques stratégies de bricolage pour commercialiser votre propre site :

  • SEO. Utilisez des outils de référencement comme Ahrefs (à partir de 99 €/mois environ), Mangools (dès 29 €/mois) ou SEMrush (dès 119 €/mois) pour planifier et contrôler vos stratégies de référencement. Il existe également des plugins WordPress freemium comme Yoast SEO ou All In One SEO pour augmenter le trafic organique.
  • Marketing par courriel. Augmentez, fidélisez et actualisez les adeptes de votre site en envoyant du contenu directement dans leur boîte aux lettres. Utilisez des plugins de marketing par courriel gratuits comme Mailchimp pour WordPress, Jackmail ou Newsletter.
  • Marketing des médias sociaux. Faites la promotion du contenu de votre site internet  auprès d’un large public sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Utilisez des plugins et des outils d’intégration de médias sociaux gratuits comme Blog2Social, Social Media Share Buttons ou Add To Any.
  • Marketing d’affiliation. Demandez à des affiliés influents de promouvoir votre site internet  en échange d’une commission. Vous pouvez lancer un programme d’affiliation interne ou vous inscrire à un réseau d’affiliation comme LinkConnector ou Fintel Connect. Utilisez des plugins de marketing d’affiliation comme AffiliateWP (à partir de 149 €/an) ou ThirstyAffiliates (à partir de 49 €/site) pour gérer vos liens d’affiliation.
  • Annonces par paiement au clic (PPC). Faites appel à des réseaux publicitaires comme Google Ads ou Facebook Ads pour promouvoir votre site en échange d’un paiement au clic. Le coût par clic (CPC) varie en fonction de votre secteur ou de votre niche. Le coût moyen de Google Ads et de Facebook Ads est respectivement de 2,50 € et 3,60 € par clic.
  • Page d’atterrissage. La création d’une landing page est essentielle pour augmenter le trafic et les taux de conversion. Utilisez des plugins comme SeedProd (à partir de 36.86 €/an) ou Beaver Builder (à partir de 92.37 €/an) pour créer une page de renvoi.

L’approche DIY vous permet de contrôler vos stratégies et vos dépenses. Si vous possédez une petite entreprise en ligne, commencez par utiliser des outils gratuits de référencement et de marketing. Une fois que vous aurez augmenté votre trafic et vos revenus, passez aux outils premium pour bénéficier de fonctions avancées.

6. Maintenance

La maintenance est essentielle pour maintenir la sécurité et la fonctionnalité des site internet  WordPress.

Un site internet  mal entretenu est vulnérable aux failles de sécurité, ce qui met en danger les informations sensibles présentes sur votre site. Pour éviter que cela ne se produise et ne nuise à la réputation de votre site, vous devez effectuer une maintenance régulière du site.

Pour calculer les coûts de maintenance de votre site internet , vous devez d’abord décider si vous voulez le faire vous-même ou faire appel à un service de maintenance de site internet .

Faire appel à un professionnel vous soulagera de la charge de travail, mais c’est plus cher. C’est pourquoi la plupart des petits site internet  préfèrent s’occuper eux-mêmes de la maintenance. C’est une tâche exigeante, mais qui permet de réduire considérablement les coûts de maintenance.

WordPress est déjà doté de fonctions de maintenance utiles. Vous pouvez configurer WordPress pour qu’il mette automatiquement à jour son logiciel principal, ses plugins et ses thèmes.

La sauvegarde régulière du site internet  est également une tâche de maintenance essentielle. De nombreux plugins peuvent automatiser les sauvegardes de votre site internet , tels que :

BackWPUp. Un plugin de sauvegarde et de restauration avec des fonctionnalités telles que les sauvegardes programmées, l’optimisation des bases de données, Dropbox et le support multisite. Vous pouvez obtenir ses fonctionnalités de base gratuitement ou passer à une version premium, à partir de 64.38 €/an.

UpdraftPlus. Un autre plugin freemium qui vous permet de programmer des sauvegardes et de télécharger des fichiers vers plusieurs options de stockage, dont Google Drive. La version premium du plugin commence à partir de 65.31 €/an.

Jetpack Backup. Ce plugin de sauvegarde se double d’un plugin de sécurité selon le plan d’abonnement. Obtenez des sauvegardes quotidiennes et 10 Go de stockage pour 4.62 €/mois.

Outre les mises à jour logicielles et les sauvegardes, pensez à changer les mots de passe, à corriger les erreurs 404, à vider le cache et à réparer les liens brisés dans le cadre de votre routine de maintenance.

Vous pouvez apprendre à gérer ces tâches de manière autonome, mais vous devrez peut-être faire appel à des professionnels pour vous aider. Un prestataire de services de maintenance de sites comme webFX facture entre 300 et 10 000 dollars par mois.

Option 2 : utiliser un constructeur de site internet 

Un constructeur de site internet  vous permet de créer un site internet  professionnel sans aucune connaissance en matière de codage. Il s’accompagne généralement d’un éditeur de site par glisser-déposer, idéal pour les débutants.

Pour calculer le coût de la construction d’un site internet , vous devez choisir un constructeur de sites et un plan adapté. Plus vous avez besoin de fonctionnalités, plus vous devrez dépenser d’argent.

Les plans pour les sites de commerce électronique sont généralement plus chers car ils incluent des fonctions de vente en ligne, telles que les passerelles de paiement, la gestion des commandes et le support multilingue.

Notre créateur de site internet  de Hostinger propose des plans performants et abordables. Choisissez un plan qui répond à vos besoins, que ce soit pour créer un portfolio ou un site internet  commercial.

Si vous achetez n’importe quel plan du créateur de site pendant au moins un an, vous obtiendrez un domaine gratuit et une adresse électronique professionnelle.

Si vous n’êtes toujours pas certain qu’il s’agit de la meilleure plateforme pour créer votre site internet , voici un bref aperçu des avantages et des inconvénients de l’utilisation d’un constructeur de site internet  :

Avantages

Installation rapide. Il vous suffit de vous inscrire, de choisir une formule adaptée à vos besoins et de commencer à créer un site internet . Il n’est pas nécessaire d’acheter un service d’hébergement web distinct.

Convivialité pour les débutants. Les créateurs de site internet  sont conçus pour aider tout le monde – y compris les débutants complets – à créer un site. L’éditeur par glisser-déposer offre des options de personnalisation faciles, et l’interface simple rend la gestion des site internet  plus accessible.

Inconvénients

Flexibilité limitée. Contrairement à WordPress ou à d’autres CMS, vous ne pouvez pas installer de logiciels tiers. Vos options sont limitées à ce que propose le constructeur de site.

Potentiellement coûteux à long terme. Avec les créateurs de site, vous avez un coût récurrent fixe. Vous n’avez guère de marge de manœuvre pour décider du montant que vous souhaitez dépenser sur une période donnée.

Dans les sections suivantes, nous allons analyser plus en détail le coût de l’utilisation d’un constructeur de sites :

1. L’essentiel d’un site internet 

Les créateurs de site internet  incluent un serveur d’hébergement web avec chaque plan. Il n’est pas nécessaire d’acheter ce service indépendamment, comme c’est le cas avec WordPress ou les site internet  personnalisés.

Cependant, le nom de domaine par défaut comprend généralement la marque du fournisseur de services. Par exemple, yourwebsite.hostinger.com.

Pour utiliser un nom de domaine personnalisé, achetez-en un auprès du constructeur de site internet  ou enregistrez-le de manière indépendante auprès d’un bureau d’enregistrement tiers et faites-le pointer vers votre site.

Hostinger offre un domaine gratuit pendant un an avec l’un de ses plans annuels. Vous devrez renouveler le nom de domaine chaque année comme tout autre site internet .

Les coûts de renouvellement des noms de domaine varient en fonction de la valeur perçue du domaine. En moyenne, ils coûtent entre 10 et 20 dollars par an.

Vous n’avez pas à vous soucier de l’achat et du renouvellement de votre SSL. Le constructeur de site se charge du renouvellement du SSL, comme il le fait pour l’hébergement web.

2. Conception du site web 

Les coûts de conception d’un site web  sont pratiquement inexistants lorsqu’on utilise un constructeur de site web .

À l’achat d’un forfait Hostinger, vous bénéficiez gratuitement d’une sélection de modèles préétablis. Par exemple,le constructeur de site propose plus de 100 modèles pour divers usages, notamment les pages de renvoi, le commerce électronique et les blogs. Le constructeur de sites web Hostinger vous permet d’utiliser un modèle tel quel ou de le personnaliser pour mieux l’adapter à votre marque.

L’éditeur de type glisser-déposer est un élément essentiel des créateurs de site internet  et c’est ce qui les rend si attrayants pour les débutants. Vous n’avez pas besoin de connaissances en codage pour avoir un contrôle créatif sur les éléments de votre site.

Malheureusement, contrairement à WordPress, vous ne pouvez pas installer de modèles tiers. Vos choix sont limités aux modèles fournis par le constructeur de site web .

3. Fonctionnalité e-commerce

Presque tous les créateurs de site proposent des plans dédiés au commerce électronique, qui vous permettent de créer un site web  pour une petite ou moyenne entreprise.

Les plans de commerce électronique offrent les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un site internet  commercial, comme les passerelles de paiement multiples, la gestion des commandes et des stocks, et les options d’expédition.

Le coût de la création d’un site de commerce électronique à l’aide d’un constructeur de site est inclus dans le prix du plan choisi. Le plan de boutique en ligne de Hostinger, au prix de 3.72 €/mois, est adapté à la création d’un site internet de petite entreprise vendant jusqu’à 100 produits.

N’oubliez pas que certains créateurs de site web  proposent des fonctions de commerce électronique sous forme de modules complémentaires payants. Dans ce cas, attendez-vous à payer des frais supplémentaires en plus du coût de votre plan.

4. Plugins et modules complémentaires

Les créateurs de site internet  offrent moins d’options que WordPress en ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires. Vous ne pouvez pas installer de modules complémentaires provenant de sources tierces, vous êtes donc limité à ce que chaque plateforme propose sur son marché.

Avec le créateur de Hostinger, chaque site internet  est livré avec cinq intégrations marketing très pratiques :

Google Tag Manager. Il vous permet de gérer toutes les balises sur votre site internet  et de surveiller le comportement de vos visiteurs.

Google Analytics. Fournit des informations détaillées sur le trafic de votre site internet .

Facebook Messenger. Discutez en direct avec vos visiteurs et poursuivez la conversation même après qu’ils aient quitté votre site internet .

Pixel Facebook. Fournit des informations détaillées et des outils de gestion pour vos publicités Facebook.

Hotjar. Affiche des cartes thermiques visuelles de votre site, afin que vous sachiez quelles sont les zones avec lesquelles les utilisateurs interagissent le plus.

Si le créateur de site de Hostinger propose ces modules complémentaires de marketing gratuitement, les prix peuvent varier sur d’autres plateformes. Ils coûtent généralement entre 4.67 et 139.96 € par mois.

5. Marketing et référencement

Alors qu’une stratégie marketing nécessite un travail manuel, de nombreux aspects du référencement sont liés à la manière dont un site internet est construit et structuré.

Heureusement, de nombreux créateurs de sites sont optimisés pour les moteurs de recherche dès le départ. Certaines plateformes offrent diverses configurations et outils intégrés pour garantir de meilleures performances en matière de référencement.

Par exemple, chaque site web construit sur le constructeur Hostinger est optimisé pour améliorer la vitesse de chargement des pages et la réactivité mobile, qui jouent un rôle important dans le référencement.

Le constructeur dispose également de plusieurs outils intégrés pour optimiser les performances de référencement, notamment Google Analytics, Google Tag Manager et le générateur de contenu IA. L’AI Writer génère un contenu de site optimisé pour le référencement et riche en mots clés.

En plus de ces outils, considérez les coûts des outils de marketing et de référencement tiers, tels que :

  • Outils SEO premium Ahrefs (à partir de 92.37 €/mois), Mangools (dès 27.90 €/mois) ou SEMrush (dès 111.92 €/mois).
  • Outils de marketing par courriel — pour réduire vos coûts de marketing, choisissez des plateformes freemium telles que Mailchimp (mises à niveau dès 10.26 €/mois) et Moosend (à partir de 8.40 €/mois).
  • Programmes de marketing d’affiliation — vous pouvez lancer un programme d’affiliation ou rejoindre un réseau d’affiliation. La plupart des plateformes prennent des commissions plutôt que de facturer des frais.
  • Annonces payantes et Facebook facturent un coût estimé à 2.51 €/clic et 3.52 €/clic, respectivement. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste du marketing ou de l’optimisation des moteurs de recherche pour environ 46.65 à 93.30 €/heure (indépendant) ou 139.96 à 233.26 €/heure (agence).

6. Maintenance

Le coût de la maintenance du site est inclus dans les frais de votre plan. Vous n’avez pas besoin de payer un supplément ou d’effectuer des tâches supplémentaires pour entretenir le site.

Option 3 : Engager un développeur web professionnel

Vous pouvez faire appel à des professionnels si vous avez besoin d’un site unique et personnalisé. Cependant, n’oubliez pas que l’embauche de développeurs web est l’option la plus coûteuse.

Le coût du site dépendra des professionnels que vous engagerez. Le designer web est responsable de l’aspect et de la convivialité du site, tandis qu’un développeur code cette conception pour en faire un site web réel et fonctionnel.

Bien que le développement et la conception de site internet soient deux disciplines distinctes, elles peuvent se chevaucher. Ainsi, certains professionnels sont des généralistes — ce qui signifie qu’ils peuvent exécuter des tâches associées à la conception et au développement de site. Toutefois, la majorité d’entre eux sont spécialisés dans un domaine plutôt que dans l’autre.

En moyenne, les développeurs web travaillent de 61 à 80 dollars l’heure. Le prix d’un site internet personnalisé peut se situer de 5 000 à 30 000 dollars, selon l‘ampleur et la difficulté du projet. Si vous avez un budget spécifique, soyez franc à ce sujet.

Pour vous aider à décider si le recours à un professionnel du web est la meilleure option pour vous, voici un résumé de ses avantages et inconvénients :

Avantages : 

  • Aucune compétence technique n’est requise. Si vous faites appel à un développeur et à un concepteur de site internet, vous n’avez pas besoin d’apprendre à créer un site internet. Ils s’occuperont des aspects techniques et vous pourrez vous concentrer sur la gestion et la promotion de votre site.
  • Site internet sur mesure. Il s’agit d’une excellente option pour les propriétaires d’entreprises ayant une idée précise de site internet, surtout si vous ne pouvez pas la réaliser avec les modèles et les modules complémentaires existants.

Inconvénients

  • Coûteux. Cette méthode est nettement plus coûteuse que la création d’un site internet  par vous-même à l’aide de WordPress ou de constructeurs de site internet .
  • Un effort important au départ. Trouver une personne convenable demande beaucoup de temps et de recherche. Vous devrez faire des recherches sur les marchés des freelances et faire passer des entretiens aux candidats avant de trouver la bonne personne.

Si cette option vous intéresse, calculons les coûts estimés pour faire appel à un professionnel :

1. L’essentiel d’un site internet 

Certains développeurs web peuvent inclure l’hébergement et l’enregistrement du nom de domaine dans leurs tarifs. Cependant, nous vous recommandons d’acquérir indépendamment vos services d’hébergement web et votre nom de domaine pour environ 2.80 à 74.64 € par mois et 9.33 à 18.66 € par an.

L’acquisition d’un hébergement web et d’un domaine peut vous éviter des difficultés lorsque vous rencontrez des erreurs d’hébergement ou de domaine. Au lieu de contacter votre développeur web, vous pouvez immédiatement demander de l’aide au fournisseur d’hébergement ou au registraire du domaine.

En outre, c’est un moyen de vous assurer que vous êtes propriétaire de tous les aspects de votre site web . Par exemple, vous devez vous assurer que votre adresse de domaine est enregistrée à votre nom, et non à celui du développeur web. Enfin, pensez à obtenir un SSL. En général, un certificat SSL est fourni gratuitement avec votre plan d’hébergement web. Cependant, vous pouvez également l’acheter auprès d’une autorité de certification pour 8 à 1 000 € par an.

2. Conception du site web 

Le coût de la conception de votre site internet dépendra de la manière dont vous souhaitez créer le design.

À moins que vous n’engagiez un généraliste capable de concevoir et de réaliser des sites internet personnalisés, vous devez avoir un concept de conception web clair avant de vous adresser à un développeur.

Si vous faites appel à une agence de conception de site, le coût de la conception peut atteindre 5 000 € ou plus.

Pour réduire le coût de la conception d’un site internet, adoptez la méthode du bricolage. Cela vous demandera plus de temps et d’énergie, mais vous pourrez dépenser moins d’argent.

Créez des croquis sur papier ou utilisez un logiciel de conception (par exemple, Figma, Bootstrap Studio ou Google web Designer) pour visualiser le site web. Il y a généralement une courbe d’apprentissage si vous choisissez un logiciel de conception. Nombre d’entre eux sont également payants.

Avec vos idées, joignez un document détaillé expliquant comment vous voulez que le site internet  se présente et mentionnez votre budget. Détaillez l’objectif du site, ses pages et les fonctionnalités que vous souhaitez inclure.

En étant honnête et en détaillant vos besoins, le développeur comprendra clairement votre vision, ce qui se traduira par un site web personnalisé satisfaisant.

3. Fonctionnalité eCommerce

Un site de commerce électronique personnalisé est plus complexe qu’un site personnalisé ordinaire. Attendez-vous à payer un prix plus élevé pour obtenir des fonctionnalités de commerce électronique telles que les moyens de paiement, l’expédition, la gestion des stocks et des taxes, et les solutions de marketing par courriel.

En général, le développement d’un site de commerce électronique personnalisé coûte de 500 à 10 000 dollars, en fonction de son ampleur et de sa complexité.

4. Plugins et modules complémentaires

Si votre développeur construit votre site sur un système de gestion de contenu (SGC) comme WordPress, Joomla ou Drupal, vous pouvez avoir besoin de plugins, de modules complémentaires ou d’extensions pour étendre les fonctionnalités de votre site.

En fonction de votre accord avec le développeur web, vous pouvez obtenir des plugins premium ou des modules complémentaires inclus dans le coût du développement web.

Sinon, vous devrez les acheter vous-même. Les plugins WordPress premium coûtent environ 49 à 199 dollars par an chacun.

5. Marketing et référencement

Une fois que votre site internet personnalisé est prêt, concentrez-vous sur le trafic du site et les taux de conversion des entreprises. Vous avez deux grandes options : rechercher vous-même des stratégies de marketing et de référencement ou faire appel à un expert.

L’approche DIY est excellente si vous voulez économiser de l’argent, mais elle demande beaucoup de temps et d’efforts. Nous vous recommandons de demander à votre développeur web d’inclure dans le coût total des outils de marketing et de référencement prêts à l’emploi. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent supplémentaire pour ces outils.

Si votre contrat avec le développeur ne prévoit pas l’installation d’outils de marketing et de référencement, ajoutez-les à votre budget prévu. Les outils de référencement, les outils de marketing par courriel, les programmes de marketing d’affiliation et les publicités par paiement au clic sont quelques-uns des éléments qui peuvent s’ajouter au coût total du développement de votre site.

Si vous préférez vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité, l’embauche d’un indépendant ou d’une agence de services de développement web peut coûter de 50 à 250 dollars l’heure.

6. Maintenance

Si votre développeur web ne fournit pas de services de maintenance réguliers, engagez un prestataire de maintenance de site pour environ 300 à 10 000 dollars par mois.

Si votre site web est construit sur un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, vous pouvez réduire les coûts de maintenance en effectuant, vous-même, certaines tâches de maintenance, voire toutes.

WordPress vous facilite la mise à jour automatique de ses logiciels connexes. Il existe également des tonnes de plugins de sécurité et de sauvegarde gratuits et payants.

Quel est le prix d’un site internet Résumé

Vous avez appris à estimer le coût d’un site web en utilisant trois approches différentes.

Examinons les prix estimés de chaque méthode de développement de site internet . N’oubliez pas que ces fourchettes de prix s’appliquent aux sites internet des petites et moyennes entreprises. Si vous envisagez de créer un site important et complexe, prévoyez des dépenses plus importantes.

WordPress

  • Les éléments essentiels du site web :
    • Hébergement web : de 3 à 80 euros environ par mois
    • Nom de domaine : 10 à 20 dollars par an
    • Certificat SSL : 0 à 1,000 dollars/an
  • Conception du site internet  :
    • Thèmes : 0-100 €/licence
    • Développeur ou concepteur WordPress (facultatif) : 75 €/heure
  • Fonctionnalité de commerce électronique :
    • 0-100€/mois ou plus, selon le barème
  • Plugins et modules complémentaires :
    • 0-199€/an par plugin
  • Marketing et référencement :
    • Professionnel indépendant ou agence : 46.65 à 233.26 €/heure
    • SEO : 0-120 €/mois
    • Marketing par courriel : 0-100 €/mois
    • Marketing des médias sociaux : 0-100 €/mois
    • Marketing d’affiliation : 100 à 500 € par mois
    • Annonces PPC : ~2.51 €/clic (Google) ou ~3.52 €/clic (Facebook)
    • Page d’atterrissage : 0-100 €/an
  • Entretien :
    • Service de maintenance du site web : 300 à 10 000 €/mois
    • Bricolage : 0-70 €/an

Créateur de site Hostinger

  • Les éléments essentiels du site :
    • Frais d’abonnement : 2,99 € – 3,99 €/mois
    • Hébergement web : 0 € (inclus)
    • Nom de domaine : 10 à 20 dollars par an
    • Certificat SSL : 0 € (inclus)
  • Conception du site :
    • Modèles : 0 € (inclus)
  • Fonctionnalité de commerce électronique :
    • Inclus dans le plan Business (3,99 €/mois)
  • Plugins et modules complémentaires :
    • Intégrations : 0 € (inclus)
  • Marketing et référencement :
    • Professionnel indépendant ou agence : 50 à 250 €/heure
    • SEO : 0-120 €/mois
    • Marketing par courriel : 0-100 €/mois
    • Marketing des médias sociaux : 0-100 €/mois
    • Marketing d’affiliation : 100 à 500 dollars par mois
    • Annonces PPC : ~2,51 €/clic (Google) ou ~3.52 €/clic (Facebook)
    • Page d’atterrissage : 0 € (inclus)
  • Entretien :
    • 0 € (inclus)

Développeur web

  • Les éléments essentiels du site internet :
    • Frais de développement web : 61-80 €/heure
    • Hébergement web : 3 à 80 dollars par mois
    • Nom de domaine : 10 à 20 dollars par an
    • Certificat SSL : 0-1,000 €/an
  • Conception du site internet  :
    • Conception personnalisée (facultative) : de 500 à 5 000 € ou plus, selon l’échelle et la complexité.
  • Fonctionnalité de commerce électronique :
    • Pour 500 à 10 000 dollars ou plus, en fonction de l’échelle et de la complexité
  • Plugins et modules complémentaires :
    • 0-199 €/an par plugin ou inclus dans les frais de développement web
  • Marketing et référencement :
    • Professionnel indépendant ou agence : 46.65 à 233.26 €/heure
    • SEO : 0-120 €/mois
    • Marketing par courriel : 0-100 €/mois
    • Marketing des médias sociaux : 0-100 €/mois
    • Marketing d’affiliation : 100 à 500 dollars par mois
    • Annonces PPC : ~2,69 €/clic (Google) ou ~3,77 €/clic (Facebook)
    • Page d’atterrissage : 0-100 €/an ou inclus dans les frais de développement
  • Entretien :
    • Service de maintenance du site internet  : 300 à 10 000 €/mois

Conclusion

Alors, combien coûte la construction d’un site web  ? Pour le savoir, vous devez d’abord connaître vos options. Dans cet article, nous avons analysé le coût de la création d’un site web à l’aide de WordPress, d’un constructeur de site internet ou en faisant appel à un professionnel.

Chaque option répond à des besoins, des budgets et des objectifs différents. Nous espérons que vous avez trouvé le choix le plus approprié pour vous.

Bonne chance et nous vous souhaitons de réussir dans la construction de votre site. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

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L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.