Le SEO sur WordPress : Le Guide Complet Pour Améliorer votre Référencement WordPress [+ Meilleurs Plugins]

Le SEO sur WordPress : Le Guide Complet Pour Améliorer votre Référencement WordPress [+ Meilleurs Plugins]

Le SEO WordPress est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche et d’augmenter son trafic organique.

L’optimisation d’un site WordPress implique plusieurs étapes et méthodes. Cet article vous expliquera les éléments essentiels, de la mise en place d’un site internet adapté au SEO à l’amélioration des vitesses de chargement et à l’optimisation du contenu.

En outre, nous passerons en revue les meilleures pratiques et les meilleurs plugins pour le SEO de votre site WordPress. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir mettre en œuvre ces stratégies par vous-même, nous aborderons également la façon d’engager un professionnel du SEO.

Vous pouvez également opter pour un créateur de sites internet doté d’outils SEO intégrés, comme le créateur de sites d’Hostinger. Cette solution tout-en-un peut vous éviter les complications liées à la gestion de plugins et assure une harmonie entre la conception du site et les pratiques d’optimisation.

Commençons par comprendre ce qu’est le référencement et couvrons les avantages de la mise en œuvre des stratégies suivantes.

Sommaire

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Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il important ?

Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization en anglais) est la pratique consistant à optimiser les pages web pour qu’elles soient mieux classées dans les pages de résultats de recherche (SERP). Les efforts du SEO peuvent contribuer à augmenter le trafic organique. En fait, les trois premières pages d’une requête de recherche obtiennent plus de 50 % du nombre total de clics.

En outre, le SEO permet d’améliorer la visibilité et la crédibilité d’un site, ce qui augmente les taux de conversion.

Les moteurs de recherche utilisent des robots d’exploration pour trouver du contenu frais et actualisé. Ils le classent dans les SERP en fonction de plusieurs facteurs.

Conseil d'expert

Pourquoi le référencement est-il important ?

1. Il est peu coûteux par rapport aux sources de trafic payantes. Vous pouvez le considérer comme un investissement, et il offre un excellent retour sur investissement.

2. Il fournit des données exploitables pour une stratégie à long terme.

3. La recherche organique est l’un des principaux canaux de trafic.

Editor

Domantas G.

Chef des équipes SEO et contenu

Comment optimiser votre site web WordPress pour le référencement sur les moteurs de recherche ?

La première étape consiste à configurer les paramètres sous WordPress. Le faire correctement est important pour le rendre visible aux moteurs de recherche.

Cependant, vous devez faire attention aux paramètres d’administration WordPress suivants et aux autres fonctionnalités de site:

1. Vérifiez les paramètres de visibilité du site WordPress

La première étape consiste à vérifier les paramètres de visibilité du site WordPress.

WordPress est doté d’une fonctionnalité pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site internet. Cette option devrait être désactivée par défaut, mais il est préférable de contrôler s’il l’est effectivement.

  1. Accédez à votre Tableau de bord ParamètresLecture.
  2. Recherchez la case Visibilité du moteur de recherche et assurez-vous qu’elle n’est pas cochée.
indexabilité contenu wordpress

Important ! C’est un élément important pour le référencement de votre site. En effet, si vous voulez vous positionner sur les SERPS, vous devez absolument indexer votre contenu. C’est la base.

2. Ajoutez le plan du site de votre site

Bien que les moteurs de recherche indexent automatiquement les sites web, la soumission d’un sitemap les aidera à inclure des informations précises et à jour sur les SERP. Le seo de votre site passe forcément par une bonne indexation de votre site.

Un sitemap WordPress est une liste de toutes les URL publiques d’un site. Il existe deux types de sitemaps WordPress : XML et HTML.

Le sitemap XML est celui que vous devez soumettre aux moteurs de recherche. Il montre l’importance et les relations des pages les unes avec les autres. Ces informations sur la structure du site aident les robots d’exploration à trouver plus facilement un contenu spécifique. 

Tout d’abord, vous devez générer le sitemap XML avec une des extensions disponibles. Dans cet article, nous utiliserons AIOSEO (all in one).

1. Une fois le plugin all in one installé et activé, rendez-vous sur All in One SEOSitemap depuis votre   tableau de bord WordPress.

2. Ouvrez l’onglet General Sitemap et cliquez sur le bouton Ouvrir le Sitemap. Le navigateur ouvrira le sitemap XML dans un nouvel onglet. Vous pouvez utiliser l’URL pour soumettre le sitemap aux moteurs de recherche.

3. Une fois que vous avez le plan du site XML, proposez-le à Google Search Console et aux Bing webmaster Tools.

Pour un guide plus détaillé, consultez notre guide complet sur la façon de présenter un site web aux moteurs de recherche.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de soumettre le sitemap à d’autres moteurs de recherche comme Yahoo! et DuckDuckGo, car ils utilisent les données d’indexation de Bing webmaster Tools.

3. Installez un certificat SSL

Secure Sockets Layer (SSL) est une technologie de sécurité qui crypte la connexion entre un site et un navigateur. Le cryptage SSL empêche les parties non autorisées d’accéder aux informations sensibles sur un site. 

Un domaine certifié SSL aidera à sécuriser votre site WordPress. Cela va par conséquent améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Si vous voulez réussir votre SEO, vous devez avoir un site en https et non en http.

infographie représentant le fonctionnement d'un certificat SSL

Lorsqu’un domaine est certifié SSL, son URL commence par https:// au lieu de http://. De plus, le navigateur affiche une icône de cadenas à côté de l’adresse. C’est une option que vous devez absolument mettre en place.

Un autre avantage du SSL est que les moteurs de recherche prennent en compte HTTPS lorsqu’ils déterminent l’expérience de la Page d’un site.

Certains navigateurs web étiquettent les sites sans certificats SSL comme non sécurisés, déconseillant à leurs visiteurs de les ouvrir. Il est donc essentiel d’avoir un certificat SSL pour éviter de faire fuir le trafic potentiel et de nuire au taux de conversion de votre site.

4. Décidez entre www et non-www

La prochaine étape pour rendre votre site WordPress convivial pour le SEO consiste à décider si vous utiliserez l’URL du site www. Google considère les URL distinctes www et non-www. En effet, le choix d’un format de domaine peut aider à améliorer le classement.

1. Dirigez-vous vers votre Tableau de bord → Paramètres → Général.

2. Entrez la version préférée dans les champs Adresse WordPress (URL) et Adresse du site (URL).

réglages SEO de base WordPress

3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Vous pouvez également rediriger vos URL non-www vers des URL www ou inversement.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser le même format d’URL lorsque vous partagez l’adresse de votre site.

5. Configurer une structure de permaliens

Chaque page web possède sa propre structure d’URL permanente appelée permalien. Une structure nette de permaliens aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer sur votre site WordPress. Comme cela, elle va améliorer son optimisation pour les moteurs de recherche.

De plus, les moteurs de recherche affichent souvent des URL sur les résultats de recherche. Les visiteurs font plus confiance aux permaliens propres et lisibles qu’à ceux contenant des lettres et des chiffres aléatoires.

permaliens wordpress

WordPress utilise le numéro d’identification par défaut comme lien permanent pour une Page, comme https://example.com/?p=123. Vous pouvez modifier la structure du permalien en d’autres prédéfinies ou en définir une structure personnalisée pour votre site WordPress.

Allez dans Tableau de bord → Paramètres → Permaliens pour modifier la structure de permaliens par défaut. Sélectionnez l’option Structure personnalisée et incluez les balises nécessaires.

structure personnalisee permaliens wordpress

Choisissez les balises en fonction de votre type de site. Par exemple, les sites d’actualités incluent souvent la date et le titre dans l’URL du site. De leur côté, les permaliens des ecommerces font apparaître généralement la catégorie et le nom de la publication.

Pensez à rediriger vos anciennes URL si votre site WordPress est déjà en ligne. Les sites WordPress risquent de perdre les liens de référence existants lors de la modification de la structure des permaliens.

Conseil d'expert


Lorsque vous travaillez sur un nouveau site ou optimiser un site existant, commencez par le maillage interne et la structure globale du site :

1. Faites une planification à l’avance en utilisant Google Sheets pour noter toutes les catégories et pages que le site pourrait avoir. De cette façon, vous saurez quelle structure de lien interne choisir. Par exemple, si le site comporte trois catégories principales, incluez leurs noms dans des permaliens pour créer des silos.

2. Évitez les chaînes et les nombres aléatoires dans vos URL. N’utilisez pas de dates, sauf si votre contenu est très sensible au facteur temps. Avoir le nom du titre de la publication juste après votre domaine est généralement la meilleure solution

Editor

Domantas G.

Chef des équipes SEO et contenu

6. Utiliser des données structurées

Les données structurées représentent un format standardisé pour fournir des informations et classer le contenu de la page. Il décrit le contenu à l’aide de balisages de schéma pour convertir votre contenu en code.

Les données structurées permettent aux moteurs de recherche comme Google de comprendre plus facilement une page ou une publication. De plus, cela peut changer l’apparence d’un extrait de contenu sur les SERP.

Les moteurs de recherche lisent ce code et affichent des résultats des données structurées qui apparaissent au-dessus des résultats normaux.  Une apparition dans des résultats dans ce format peut augmenter vos taux de clics et accroître l’exposition.

Les extraits de recettes sont un exemple de résultats enrichis. Une page de recette avec des données structurées valides peut apparaître comme un résultat de recherche attrayant qui offre plus d’informations, telles que la note, le temps requis et les ingrédients.

capture d'écran représentant les résultats enrichis du type recette sur Google

Les autres types de résultats enrichis courants incluent les livres, les critiques, les films, les articles à la une et les produits.

Suivez les directives sur les données structurées pour augmenter les chances pour que vos Pages apparaissent comme des résultats riches sur les SERP. Cependant, notez que Google ne crée pas toujours une section de résultats enrichis pour une requête, même avec des données structurées.

Il existe deux méthodes pour ajouter des balises de schémas WordPress. Vous pouvez utiliser un plugin WordPress SEO ou le faire manuellement avec JSON-LD. Pour éviter d’endommager votre site WordPress, la méthode manuelle nécessite des connaissances en codage.

Un plugin WordPress SEO est le moyen le plus simple pour améliorer l’apparence de vos Pages sur les SERP. Nous utiliserons un plugin comme AIOSEO pour montrer comment ajouter des balises de schémas. 

Vous disposez de deux façons pour annexer un balisage de schémas à l’aide du plugin AIOSEO – à l’échelle du site et des pages individuelles et des messages de balisage de schéma. 

Ajout d’un balisage de schéma sur le site

Le balisage de schémas à l’échelle du site sera la valeur par défaut pour tous les articles et toutes les Pages.

1. Accédez à All in One SEO → Search Appearance depuis votre tableau de bord WordPress et ouvrez l’onglet Content Types.

réglages données structurées d'un site wordpress

2. Vous trouverez des sections pour les publications et les pages. Sélectionnez Schema Markup et recherchez l’option Schema Type avec un menu déroulant.

3. Sélectionnez le type de contenu par défaut de votre WordPress. Par exemple, vous pouvez sélectionner Article pour Type de schéma, puis choisir une option Type d’article.

Ajout d’un balisage de schémas pour des Pages et des publications individuelles

Le plugin AIOSEO vous permet également d’ajouter un balisage de schémas spécifique pour des Pages et des publications individuelles.

1. Ouvrez la page ou la publication que vous souhaitez modifier.

2. Faites défiler jusqu’aux paramètres AIOSEO et sélectionnez l’onglet Schéma.

3. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le Type de schéma et remplissez le champ de texte Description.

Utilisez l’outil de test de balisage de schémas de Google pour voir quels sont les résultats enrichis que les moteurs de recherche peuvent générer pour votre Page et valider vos balisages de schémas.

Notez que la création d’une page vierge pour contenir des données structurées n’augmentera pas les chances d’apparaître comme résultats enrichis. En outre, évitez d’utiliser des balises de schémas pour des informations qui ne sont pas visibles pour les utilisateurs.

7. Créez des balises et des catégories WordPress

Les catégories et les balises sont des taxonomies WordPress essentielles pour aider les utilisateurs à naviguer sur les sites WordPress.

Les catégories sont classées hiérarchiquement. Quant aux publications, elles sont triées en catégories parentes et sous-catégories. En comparaison, les balises WordPress sont des mots-clés qui expliquent le contenu de la publication.

Tout site qui présente systématiquement différents types de contenu doit utiliser les catégories WordPress. Par exemple, la section blog de Simply Tabitha comprend un menu de catégories qui permet aux visiteurs de naviguer plus facilement entre les Pages.

exemple des catégories d'un site web

Pour créer et modifier des catégories, ouvrez votre WordPress et dirigez-vous vers Articles → Catégories. Vous verrez la liste de toutes les catégories existantes sur le côté droit de l’écran.

modification des categories sur wordpress

Pour ajouter une nouvelle catégorie, remplissez les champs Nom, Slug et Description. S’il s’agit d’une sous-catégorie, attribuez une catégorie parente pour une structure de site plus organisée. Enregistrez les modifications en sélectionnant Ajouter une nouvelle catégorie.

La personnalisation des balises est similaire. Dirigez-vous vers Messages → Balises et cliquez sur Ajouter une nouvelle balise lorsque vous avez terminé.

modifications des tags sur wordpress

Vous pouvez également utiliser l’éditeur WordPress pour ajouter de nouvelles catégories et balises. Cependant, cette méthode ne vous permet pas d’insérer des descriptions.

Enfin, rappelez-vous que chaque catégorie et balise a son propre slug et sa propre Page. Par conséquent, assurez-vous d’optimiser leur URL et leur conception. 

8. Activer le fil d’Ariane

Les fils d’Ariane sont des liens qui montrent aux visiteurs leur emplacement sur un site WordPress. L’activation du fil d’Ariane améliore l’expérience utilisateur et la navigation sur un site. Il est particulièrement utile pour les sites internet riches en contenu avec des pages et articles de blog.

eBay présente un excellent exemple de la façon dont les fils d’Ariane aident les visiteurs à naviguer sur un site. Les utilisateurs peuvent cliquer sur les catégories précédentes dans le fil d’Ariane pour trouver des articles connexes lorsqu’ils recherchent un produit. L’extension Yoast SEO permet de mettre en place un fil d’ariane.

 menu de navigation du site ebay

Le fil d’Ariane est une excellente stratégie de lien interne. Il aide les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les Pages. Cela encourage également les visiteurs à explorer plus de pages sur un site, ce qui réduit le taux de rebond.

Google affiche aussi le fil d’Ariane sur les SERP au lieu de l’URL de la Page. Cela aide les utilisateurs à connaître l’emplacement ou la catégorie de la Page sur le site. Cela leur permet entre autres de décider si la Page répond ou non à leurs intentions de recherche.

exemple du fil d'ariane

Nous vous recommandons d’utiliser le plugin AIOSEO pour activer le fil d’Ariane sur votre site WordPress. L’extension Yoast SEO le permet aussi.

Accédez à All in One SEO → Paramètres généraux et ouvrez l’onglet Fil d’Ariane. Activez la bascule Activer le fil d’Ariane et sélectionnez la façon dont vous souhaitez intégrer le fil d’Ariane sur le site.

fonctionnalités d'activation fil d ariane

Considérez ces différents types de fils d’Ariane qui suivent :

  • Basé sur la hiérarchie. Le type le plus courant correspond au fil d’Ariane basé sur la hiérarchie. Il montre aux visiteurs où les fils se trouvent dans la structure du site WordPress. Ils présentent la séquence des Pages individuelles à partir de la Page d’accueil.
  • Basé sur les attributs. Ces fils d’Ariane sont populaires sur les ecommerces. Ils affichent les catégories de produits, comme leur taille et leur couleur.
  • Basé sur l’historique. Ce type de fil d’Ariane est une alternative à votre historique de navigation. Il montre ainsi les pages précédentes que vous avez visitées.

9. Activer l’approbation manuelle des commentaires

Les commentaires de spam incluent souvent des liens qui pointent vers des sites malveillants qui peuvent nuire à votre classement. L’activation de l’approbation manuelle des commentaires aidera à sécuriser votre site WordPress et à protéger sa réputation.

Passez en revue chaque commentaire pour éviter les messages indésirables sur votre site. WordPress facilite la tâche avec ses Paramètres de discussion.

Allez dans tableau de bord → Paramètres → Discussions depuis le tableau de bord WordPress pour activer l’approbation manuelle des commentaires. Cochez la case Le commentaire doit être approuvé manuellement et faites défiler jusqu’à Enregistrer les modifications.

fonctionnalités approbation des commentaires

Voici les principaux éléments à prendre en compte lors de la sélection des Commentaires :

  • Liens de sites. Supprimez les Commentaires qui incluent des liens vers d’autres sites web, même les messages non spam.
  • Nom d’utilisateur. Un nom d’utilisateur devient un texte d’ancrage pour l’URL du site de l’utilisateur. N’approuvez pas les Commentaires contenant des lettres et des chiffres aléatoires pour les noms d’utilisateur.
  • Contenu du message. Vérifiez le contenu de chaque Commentaire et n’approuvez que ceux qui sont clairs et capables d’ajouter de la valeur à la Page ou à la publication.

De plus, installez un plugin antispam WordPress pour aider à filtrer les Commentaires qui sont susceptibles de nuire à la sécurité du site. Nous vous recommandons d’utiliser Akismet, un plugin qui analyse les articles de votre blog, les Commentaires et les formulaires de contact pour identifier et signaler les spams.

10. Activer la date de la « Dernière mise à jour »

L’activation de la date de la dernière mise à jour sur les publications WordPress peut générer plus de clics. Même si la date de publication d’un article de blog n’affecte pas le classement d’un site wordpress dans les moteurs de recherche, il est toujours visible dans les résultats de recherche Google.

La date de la dernière mise à jour d’un article influence la décision des visiteurs de cliquer sur une Page. En effet, les utilisateurs ont tendance à rechercher du contenu contenant les informations les plus récentes.

mise a jour date article

Certains thèmes WordPress, tels que GeneratePress, utilisent des filtres pour afficher la date de la dernière mise à jour. Si votre thème ne dispose pas de cette fonctionnalité, activez-la à l’aide d’un plugin WordPress. Nous recommandons à cet effet le plugin WP Last Modified Info.

Une fois que vous avez installé ce plugin, activez ensuite les paramètres de date de la dernière mise à jour :

1. Dirigez-vous vers Paramètres → WP Dernières informations modifiées → Options de publication.

2. Basculez le bouton à côté de Enable for Posts/Pages on Frontend pour activer la fonction de la date de dernière mise à jour.

3. Modifiez le reste des paramètres en conséquence, puis cliquez sur Enregistrer les paramètres.

wp-plugin seo

Ensuite, dirigez-vous vers vos articles et pages et vérifiez si votre site WordPress affiche la dernière date de mise à jour.

Pour modifier la date dans l’éditeur de blocs, cliquez sur l’icône Paramètres et faites défiler jusqu’à Discussion. Ajustez la date et les paramètres dans les sections Dernière mise à jour et Informations modifiées.

article modifié

Meilleures pratiques de SEO WordPress On-Page

Après avoir configuré un site WordPress optimisé pour le seo sur wordpress, vous devez faire des efforts sur le contenu du site. Cette étape s’appelle le SEO On- Page. La pratique consiste à optimiser les éléments du site pour les moteurs de recherche et les visiteurs.

Les pratiques du SEO On-Page incluent la création de contenu de haute qualité, la conception d’une bonne expérience utilisateur et l’installation d’une extension de référencement pour optimiser le contenu. Jetons un coup d’œil à 17 conseils de SEO WordPress sur la page.

1. Installez un plugin de référencement WordPress

Les extensions SEO de WordPress vous aident à optimiser les sites WordPress en fournissant des outils pour améliorer différents aspects du site. Ces outils incluent une analyse sur la page, un générateur de sitemap et un balisage de schémas. Certains plugins ont une version gratuite.

De nombreuses extensions de SEO WordPress sont disponibles, telles que AIOSEO, Yoast SEO et Rank Math SEO (version gratuite disponible). Consultez notre meilleur article sur les plugins WordPress pour en savoir plus sur les fonctionnalités utilisables. L’extension Yoast SEO est une des options préférées, de par ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation.

Important ! Installez un seul plugin WordPress SEO pour éviter les conflits.

Voici quelques éléments à considérer avant de choisir une extension SEO pour votre site WordPress et ainsi améliorer le SEO :

  • Coût. Vérifiez les plans tarifaires de l’extension pour voir s’ils conviennent à votre budget. Une version gratuite d’un plugin peut être satisfaisant pour le référencement de votre site
  • Caractéristiques principales. Examinez chaque fonction pour savoir comment elle peut aider le référencement(SEO) de votre site.
  • Convivialité. Vérifiez l’interface du plugin pour déterminer son niveau de difficulté. Les débutants doivent éviter les extensions qui nécessitent des connaissances techniques pour fonctionner.

Nous utiliserons le plugin AIOSEO pour démontrer comment une extension peut aider le seo pour wordpress. AIOSEO est un plugin SEO WordPress freemium que vous pouvez installer facilement depuis WordPress. Sa version premium coûte à partir de 49,60 $/an pour un site.

Après avoir installé et activé le plugin WordPress, utilisez-le pour optimiser un article.

Sélectionnez la publication ou la Page que vous souhaitez optimiser dans le panneau d’administration de WordPress, puis faites défiler jusqu’aux paramètres AIOSEO sous l’interface de l’éditeur de blocs.

Dans l’onglet Général, vous pouvez personnaliser votre méta-titre et votre description à l’aide des variables de balises disponibles ou insérer manuellement votre titre et votre description personnalisés. Nous aborderons ce sujet en profondeur plus loin dans ce guide. Vous pouvez à la place lire notre guide sur la rédaction d’une bonne méta-titre et description.

Faites défiler vers le bas et trouvez les champs d’analyse de Pages et de phrases clés de centres d’intérêt. La section d’analyse de Pages fournit des suggestions pour améliorer l’optimisation du contenu, telle que sa longueur, sa lisibilité et ses maillage interne et externe.

Voici d’autres fonctionnalités AIOSEO utiles qui améliorent l’optimisation seo de votre CMS :

  • Génération automatique de sitemaps SEO. Cette fonctionnalité fournit des sitemaps XML et HTML à soumettre aux moteurs de recherche.
  • Prise en charge intégrée du balisage de schémas. Cette fonctionnalité vous permet de créer des extraits enrichis attrayants qui apparaissent dans les résultats de recherche Google.
  • Analyse des sites concurrents. Il évalue l’optimisation d’autres sites web et vous propose des suggestions pour les surclasser.
  • Audit. Il analyse les efforts de référencement(SEO) de votre site et fournit des suggestions exploitables.
  • Assistant de liens. Cette fonctionnalité autorise la gestion des liens internes et externes.

Les fonctionnalités sont nombreuses pour une optimisation seo réussie. 

2. Effectuez une recherche approfondie sur les mots-clés

Dans la plupart des cas, les utilisateurs trouvent du contenu en ligne en saisissant des requêtes de recherche sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi une bonne recherche de mots-clés est la première étape pour identifier les bons termes pour votre contenu. L’optimisation seo de votre site passe en effet par une étude poussée de mots clés afin de sélectionner les meilleurs.

Du point de vue du référencement, utiliser le bon mot clé principal ciblé offrira une plus grande chance de se classer sur les SERP.

Il existe deux principaux types de mots-clés :

  • Mots-clés principaux. Avec jusqu’à trois mots, ces mots-clés rassemblent des volumes de recherche élevés et un potentiel de trafic organique important.
  • Mots-clés de longue traîne. Les mots-clés de plus de trois mots attirent souvent moins de trafic organique. Cependant, le contenu avec des mots-clés à longue traine a moins de concurrence et une plus grande chance de se classer dans les résultats de recherche.

Pour les nouveaux sites web, les mots-clés à longue traîne peuvent les aider à se classer plus rapidement. Pendant ce temps, les mots-clés plus génériques sont plus efficaces une fois qu’un site a gagné un nombre considérable d’internautes.

La première étape d’une recherche de mots-clés appropriée consiste à évaluer l’intention de recherche, c’est-à -dire ce que les utilisateurs souhaitent obtenir avec leurs requêtes. Comprendre l’intention de recherche permet de déterminer le meilleur type de contenu pour un mot-clé.

Voici les catégories d’intentions de recherche les plus courantes :

  • Navigation. Les utilisateurs recherchent un site spécifique en entrant le nom d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque dans une requête de moteur de recherche.
  • Informationnel. Les utilisateurs veulent acquérir des connaissances ou trouver une solution en posant des questions.
  • Commercial. Les utilisateurs recherchent un produit ou un service spécifique qu’ils ont l’intention d’acheter.
  • Transactionnel. Les utilisateurs savent déjà quoi acheter et recherchent le meilleur endroit pour effectuer l’achat.

Une fois que vous avez établi l’intention de recherche, l’étape suivante consiste à trouver le bon mot-clé. Utilisez un outil de recherche de mots-clés, comme Ubersuggest et Ahrefs, pour trouver les informations suivantes :

  • Volumes de recherche. Le nombre de recherches avec le mot-clé pertinent.
  • Les tendances. La tendance au fil du temps, l’intérêt par région et les requêtes de recherche associées.
  • Difficultés. La mesure de la difficulté à se classer avec un mot-clé particulier.

Conseil d'expert


La recherche de mots-clés devrait être la base de tout projet ou campagne de marketing en ligne.

Editor

Domantas G.

Chef des équipes SEO et contenu

3. Créez un contenu de haute qualité et optimisé pour le SEO

Un contenu de haute qualité et optimisé pour le SEO peut améliorer l’autorité d’un site. Cela augmentera son classement dans les résultats de recherche Google. Lorsque vous créez des articles de blog ou des éléments de contenu, assurez-vous qu’ils sont :

  • Approfondi et bien documenté. Chaque élément de contenu doit répondre avec précision à une intention de recherche spécifique et couvrir tous les points essentiels.
  • Original. Rédigez du contenu qui offre une valeur unique aux visiteurs.
  • Lisible. Utilisez un langage simple et mettez en place des paragraphes courts pour une meilleure lisibilité du contenu.
  • Bien structuré. Utilisez des titres pour séparer votre contenu en sections.
  • Optimisé dans le sens de la longueur. La longueur d’un article dépend du contenu. De nombreux outils d’optimisation de contenu proposent un nombre de mots suggérés en fonction du mot-clé et des articles concurrents. Beaucoup d’études et de tests ont démontré qu’il y a une correlation entre longueur du contenu et sa performance SEO
  • Publié régulièrement. Fournir régulièrement du contenu nouveau et mis à jour. Les visiteurs sont plus susceptibles de revenir sur des sites web qui offrent constamment de nouvelles informations.

En plus de cela, écrivez les éléments de contenu avec un mot-clé cible précis. De cette façon, vous aurez une meilleure direction pour écrire le contenu et le classer pour un mot-clé principal.

Cependant, évitez le bourrage de mots-clés. C’est une pratique qui consiste à ajouter trop de mots-clés dans le contenu. Évidemment, cela entraîne un classement inférieur dans les SERP.

Si vous avez besoin d’une aide pour rédiger du contenu optimisé pour le SEO de votre site, utilisez une extension WordPress comme Semrush SEO Writing Assistant. Il peut évaluer votre texte en fonction de sa lisibilité, de sa convivialité, de son originalité et de son ton.

Utilisez d’autres outils comme Grammarly et Hemingway Editor pour améliorer la qualité du contenu. Ils peuvent vous aider aussi bien pour l’édition que pour la relecture.

Conseil d'expert


Le nombre de mots d’un élément de contenu doit dépendre du mot clé principal. La meilleure façon de le déterminer est de rechercher le mot-clé et de calculer le nombre moyen de mots des cinq premières pages des résultats de recherches.

Editor

Domantas G.

Chef des équipes SEO et contenu

4. Évitez la cannibalisation

La cannibalisation des mots-clés se produit lorsque plusieurs pages se classent pour le même mot-clé. Bien que cela puisse être tentant de le faire, cela nuit à votre effort global de référencement.

Essentiellement, les Pages qui partagent le même mot-clé principal seront en concurrence les unes avec les autres. Par conséquent, ils répartiront le taux de clics sur plusieurs pages au lieu d’une seule. De plus, Google peut également dévaluer la page à plus forte conversion.

Pour identifier la cannibalisation des mots-clés, créez une feuille de calcul répertoriant toutes les URL de votre site et les mots-clés ciblés. Si vous trouvez deux URL ou plus ciblant le même mot-clé ou la même intention de recherche, envisagez de les fusionner. Un bon SEO de votre site passe par une étude des mots clés.

5. Optimisez les méta-titres et les méta-descriptions

Les moteurs de recherche présentent la méta-titre et la description de la page sur les SERP pour donner aux utilisateurs une idée du contenu.

Le méta-mitre est l’un des facteurs de classement les plus importants, tandis que la méta-description peut améliorer votre taux de clic. L’optimisation de ces deux éléments est essentielle pour attirer les visiteurs et générer plus de trafic.

meta description seo pour wordpress

Tirer le meilleur parti des méta-titres

L’optimisation du méta-titre ou de la balise de titre est nécessaire pour augmenter vos chances de classement pour le mot-clé souhaité. Un méta-titre bien écrit incitera les internautes à cliquer sur votre page.

Voici des façons de tirer le meilleur parti de vos méta-titres :

  • Soyez bref. Les moteurs de recherche couperont une balise de titre trop longue. Adoptez un maximum de 60 caractères.
  • Incluez le mot-clé du centre d’intérêt. Cela améliorera votre classement en permettant aux moteurs de recherche de savoir quels SERPs votre publication ou votre page correspondent le mieux.
  • Rendez-le unique. Chaque article ou page doit avoir son méta-titre. Même s’il diffère du titre de la page, le méta-titre doit toujours être pertinente par rapport au contenu.
  • Évitez les appâts à clic. Le clickbait est une tactique trompeuse pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre page. Cette pratique doit être écartée dans la mesure où les méta-titres trompeurs frustrent les utilisateurs et laissent une mauvaise impression. Google peut également supprimer les pages avec des titres de clickbait du SERP.

Si le moteur de recherche ne trouve pas suffisamment de pertinence entre le méta-titre et la requête de recherche, il peut générer des balises de titres alternatifs. Par conséquent, l’optimisation de votre balise de titre vous donnera plus de contrôle sur l’apparence de vos pages dans les résultats de recherche Google.

Optimisation des méta-descriptions

Une méta-description est un élément HTML qui génère du trafic organique vers votre Page en résumant son contenu. Les méta-descriptions sont visibles sur les SERP et certaines plateformes de réseaux sociaux.

Même s’il ne s’agit pas d’un facteur de classement, une méta-description peut avoir un impact important sur le taux de clics d’une page.

Voici comment les optimiser :

  • Incluez le mot-clé focus. Les moteurs de recherche mettent en évidence les mots-clés dans les métas-descriptions lorsqu’ils les présentent sur les SERP. Bien que l’inclusion de mots-clés n’affecte pas le classement, cela permet de générer davantage de trafic.
  • Utilisez la voix active et les appels à l’action. Faites en sorte que votre méta-description sonne directement en utilisant une voix active et des phrases d’incitation à l’action. Incluez également les avantages de la lecture de votre message ou de votre page pour inspirer les utilisateurs à suivre les étapes suggérées.
  • Soyez bref. Visez 50 à 160 caractères. Les moteurs de recherche peuvent couper les descriptions trop longues.
  • Évitez les guillemets. Les moteurs de recherche peuvent automatiquement supprimer une description après les guillemets. Utilisez plutôt des apostrophes.
  • Rendez-le unique. Chaque article et chaque page doivent avoir une méta-description originale qui n’est pas copiée à partir d’autres sites web.
  • Assurez-vous de sa pertinence. Vos méta-descriptions doivent être pertinentes pour votre contenu. Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche pourraient générer leurs propres extraits.

Malheureusement, les moteurs de recherche réécrivent souvent les méta-descriptions avec des extraits qu’ils trouvent dans l’article. Les recherches effectuées par Portent montrent que Google ignore les extraits personnalisés 68 % du temps pour les ordinateurs de bureau et 71 % pour les SERP mobiles.

Lorsque Google remplace la méta-description et ajoute ses propres extraits, cela peut réduire le taux de clic. En effet, l’extrait est généralement tiré directement du contenu. Cela le rend moins convaincant comparée à une méta-description dédiée.

Cela étant dit, nous vous recommandons tout de même de personnaliser vos métadescriptions pour offrir aux moteurs de recherche la meilleure option possible.

De nombreux plugins de référencement WordPress offrent divers outils pour optimiser les méta-titres et les descriptions.

Par exemple, AIOSEO vous permet de configurer le méta-titre et la méta-description de chaque Page et publication, ainsi que le nombre de caractères recommandé. Il fournit également un aperçu Google, vous saurez donc à quoi ressembleront le titre et la description dans les résultats de recherche.

exemple meta title article wordpress

6. Utilisez les balises de titre appropriées

Les balises d’en-tête créent une structure de contenu claire et accessible. Avec les titres, les lecteurs d’écran peuvent améliorer la navigation dans la Page pour les utilisateurs malvoyants. Les moteurs de recherche utilisent également des balises de titre pour mieux comprendre le contenu.

Les balises d’en-tête commencent de H1 à H6. La meilleure pratique consiste à utiliser une balise H1 par élément de contenu. Étant donné que le H1 est souvent le titre, il doit inclure le mot-clé ciblé pour mieux se classer dans les résultats de recherche.

Le reste de l’article peut utiliser les balises H2 et H3 pour séparer les sections. Même si les balises de titre H4 à H6 peuvent être utiles, elles contribuent généralement à une mauvaise expérience de lecture. Nous vous recommandons d’utiliser plutôt du texte normal en gras.

exemple titre h1 article wordpress

Ajoutez des titres en modifiant une page ou un article avec l’éditeur de blocs. Sélectionnez le bloc Titre et choisissez la balise appropriée dans la barre d’outils.

modifications de titres (headings) sur l'editeur de bloc wordpress

Voici quelques-unes des meilleures pratiques à prendre en compte lors de l’ajout de titres :

  • Suivez l’ordre numérique. Utilisez les balises dans l’ordre numérique décroissant. Par exemple, les balises H2 doivent venir après H1 et H3 après H2.
  • Soyez concis. Écrivez des en-têtes et des titres de 50 à 70 caractères.
  • Utilisez une phrase interrogative. Ce format augmentera vos chances d’obtenir une position dans les sections Featured snippet et People also ask du moteur de recherche.
  • Inclure des mots-clés. Pour améliorer les classements, incluez les mots-clés principaux et secondaires dans les en-têtes.

Les résultats de recherche de Google peuvent comporter des balises de titres sous la méta-description. Par conséquent, la bonne formulation peut encourager les utilisateurs à visiter votre page.

exemple d'affichage des balises de titres h2 sur les résultats de recherche

7. Créez une stratégie de maillage interne

Les liens sont des hyperliens qui dirigent les visiteurs du site vers des Pages ou des publications sur le même site. Deux principaux types de liens sont à votre disposition  : les liens de navigation et les liens contextuels.

Les liens internes de navigation contiennent généralement la structure principale du site. Ils aident les utilisateurs à trouver la Page qu’ils recherchent. Les liens de navigation incluent ceux de la barre de navigation, de la barre latérale et du Pied de page.

Pendant ce temps, des liens internes contextuels sont intégrés dans les éléments de contenu. Par exemple, sur une page de produit, la description contient des liens qui pointent vers des pages qui expliquent les fonctionnalités en détail.

Une autre pratique de création de liens consiste à ajouter des liens dans les articles de blog, en dirigeant les utilisateurs vers des sujets connexes.

Les liens de navigation et contextuels contribuent au SEO d’un site wordpress. Ils aident à établir une hiérarchie des informations et à fonder l’autorité. Les liens contextuels signalent également à Google que votre site a un contenu de grande valeur.

Les liens sont très importants en SEO, car ils apportent les avantages suivants :

  • Les moteurs de recherche comprennent mieux le site. Les liens aident les robots des moteurs de recherche à découvrir les URL associées et à comprendre la relation entre vos pages et vos publications.
  • Construit l’autorité. Si une page contient des liens entrants faisant autorité, celle-ci peut être transmise à une autre page du site à l’aide de liens. C’est ce qu’on appelle le jus de lien ou la valeur donnée d’une page à une autre.
  • Navigation plus facile. Le maillage interne encouragent les visiteurs à rester sur le site. Ces liens peuvent mener à d’autres contenus ou pages intéressants où les visiteurs peuvent effectuer des tâches spécifiques, comme ajouter des produits à leurs listes de souhaits ou à leurs paniers.

Bien que la création de liens internes puisse sembler simple, il est crucial de le faire correctement. Voici quelques conseils SEO pour une meilleure stratégie de liens :

  • Identifiez les pages centrales et créez des groupes. Les Pages Hub visent des larges mots-clés avec un volume de recherche élevé et deviendront centrales pour les clusters de sujets. Commencez par créer des pages de support ou des publications qui renvoient à chaque page du hub.
  • Identifiez les pages d’autorité du site. Utilisez un outil de référencement(SEO) pour trouver des pages avec des backlinks de qualité et une autorité élevée. Ensuite, passez l’autorité en utilisant des liens internes vers d’autres Pages de votre site.
  • Utilisez le langage naturel pour les textes d’ancrage du maillage interne. Les textes d’ancrage doivent contenir des mots-clés qui représentent le contenu de la page. Toutefois,  ils n’ont pas besoin d’être une correspondance exacte.

L’utilisation d’un plugin WordPress aide également votre stratégie de maillage interne.

Par exemple, AIOSEO dispose d’une fonction d’assistant de liens qui offre des possibilités d’optimiser le maillage interne. Elle peut ainsi trouver des pages orphelines ou des pages sans liens internes pour optimiser votre effort SEO. La mise en place d’une bonne optimisation du maillage interne est quelque chose de fondamentale pour l’optimisation seo.

8. Inclure des liens externes fiables

Outre les liens qui vont vers votre propre contenu, les liens externes vers d’autres sites web profitent également aux lecteurs et aux moteurs de recherche. Les liens externes permettent aux lecteurs d’approfondir un sujet, surtout si votre site n’a pas déjà un élément de contenu qui le couvre.

La création de liens pointant vers des sites de haute autorité transmet le jus de lien vers votre site, vous aidant à gagner en autorité et à améliorer votre classement. Vous vérifiez l’autorité de domaine (DA) du site externe pour déterminer sa fiabilité.

Utilisez l’outil d’analyse SEO de domaine gratuit de Moz pour connaître le score DA d’un site. Si le score est compris entre 70 et 100, c’est une excellente source de liens externes. Cet outil indique également le nombre de backlinks d’un site et le nombre de mots-clés pour lesquels il se classe.

Voici quelques conseils SEO WordPress sur l’ajout de liens externes :

  • Évitez les liens payants. Les lecteurs doivent pouvoir accéder immédiatement au contenu vers lequel vous créez un lien sans vous abonner ni s’inscrire.
  • Ouvrez les liens dans un nouvel onglet. Ainsi, les lecteurs peuvent naviguer entre votre site et le lien externe.
  • Contactez le propriétaire du site. Informez-le que vous avez inclus des liens pointant vers ses contenus et demandez-lui s’il souhaite créer un lien vers le vôtre.
  • Vérifiez la date de publication ou de la dernière modification. Évitez de faire référence à du contenu datant de plus de deux ans, car les informations seront probablement obsolètes.
  • Privilégiez le maillage interne. Vérifiez d’abord votre contenu et ne faites que des liens vers des informations que les visiteurs ne peuvent pas trouver sur votre site.

Si vous utilisez un lien externe vers un site auquel vous ne souhaitez pas être associé, incluez l’attribut nofollow rel. Cela empêchera les moteurs de recherche d’explorer le lien, économisant ainsi votre jus de lien. Vous pouvez ajouter des liens externes nofollow avec un plugin SEO ou manuellement.

Utilisez le code éditeur pour ajouter l’attribut nofollow :

1. Ouvrez le menu en cliquant sur l’icône des trois points dans le coin supérieur droit de l’éditeur et sélectionnez Éditeur de code.

2. Recherchez le lien auquel vous souhaitez attacher l’attribut nofollow.

3. Ajoutez l’attribut nofollow rel à l’URL comme suit :

<a href=”https://example.com rel=”nofollow”>Ancrer le texte ici</a>

Si vous ajoutez des liens d’affiliation ou du contenu généré par l’utilisateur, utilisez respectivement les attributs rel sponsored et rel ugc

9. Maintenez les performances de votre site

C’est la base pour une optimisation seo réussie. La performance du site est un facteur de classement essentiel, car Google l’utilise comme indicateur de l’expérience utilisateur. Les utilisateurs sont également plus susceptibles de quitter un site si le temps de chargement est long, ce qui augmente son taux de rebond.

Google analyse les performances du site sur la base des métriques core web vitals suivantes :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP). Il mesure le temps de chargement de rendu nécessaire du contenu principal dans la zone visible d’une Page. Celui-ci peut être la plus grande image ou un bloc de texte.
  • Premier délai d’entrée (FID). Le temps de réponse du site à l’entrée d’un utilisateur.
  • Changements de mise en Page cumulés (CLS). Le temps de chargement dont vous avez besoin pour que le site ait une apparence visuelle stable sans aucun changement de mise en page inattendu sur la Page.

Utilisez des outils tels que GTMetrix ou Google PageSpeed ​​Insights. Ils vous permettent d’effectuer des tests de vitesse de site web, de vérifier vos principaux éléments vitaux web(Core web Vitals) et de découvrir les domaines à améliorer et ainsi améliorer le temps de chargement.

Voici quelques-uns des meilleurs conseils SEO pour accélérer votre site WordPress :

  • Choisissez le bon hébergement web. Le serveur web de votre fournisseur d’hébergement doit être rapide et fiable pour maintenir la disponibilité et les performances de votre site. De plus, choisissez l’emplacement du serveur le plus proche de votre public pour une latence minimale.
  • Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un CDN est un réseau de serveurs distants mondiaux qui stocke des copies du contenu de votre site, ce qui augmente la vitesse de chargement.
  • Utilisez un thème WordPress rapide. Un thème WordPress léger et codé de manière optimale permet d’accélérer le temps de chargement de votre site. Il vaut également la peine de choisir un thème qui prend en charge les Pages mobiles accélérées (AMP) pour l’optimisation mobile.
  • Mettez à jour le logiciel principal, les plug-ins et les thèmes WordPress du site. Bénéficiez des dernières améliorations en matière de performances et de sécurité pour vous assurer que votre site fonctionne de manière optimale.
  • Désinstallez les plugins et thèmes WordPress inutilisés. Les plugins peuvent consommer des ressources et ralentir votre site.

Conseil d'expert


Les éléments vitaux web de base sont essentiels et peuvent améliorer votre classement. Cependant, avoir le score parfait pour la vitesse ne vous aidera pas si vous n’avez pas une stratégie globale solide et n’optimisez pas votre contenu.

Editor

Domantas G.

Chef des équipes SEO et contenu

10. Gardez l’expérience utilisateur à l’esprit

L’UX ou l’expérience utilisateur est ce que les utilisateurs ressentent et perçoivent lorsqu’ils interagissent avec le site. L’expérience globale comprend de nombreux facteurs, tels que les aspects visuels, la navigation et les performances du site.

Google spécifie la mesure de l’expérience de la Page dans sa documentation pour les développeurs. Voici quelques-uns de ses facteurs essentiels :

  • Core web vitals . Cela concerne les performances du site. Nous en avons discuté et indiqué comment l’optimiser dans la section précédente.
  • Utilisation mobile. Votre site doit offrir une excellente expérience, même sur les appareils mobiles. Utilisez l’outil de test adapté aux mobiles de Google pour vérifier si votre site est conforme aux normes.
  • HTTPS. Google préfère les pages servies sur HTTPS, car elles sécurisent mieux les données de leurs visiteurs.
  • Aucun contenu intrusif. Évitez d’ajouter des pop-up ou des publicités qui détournent les utilisateurs du contenu principal et ruinent l’expérience utilisateur.

De plus, plusieurs aspects UX du site sont également cruciaux pour le SEO. Par exemple, un site difficile à naviguer peut frustrer et repousser les utilisateurs.

Voici quelques conseils pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site :

  • Utilisez un thème WordPress responsive. Cela garantit que votre site fonctionnera et aura fière allure sur les appareils mobiles.
  • Activez AMP. Utilisez le plugin AMP pour WordPress pour activer AMP sur votre site. Cela augmentera la vitesse de chargement de la version mobile de votre site.
  • Simplifiez la navigation sur le site. Assurez-vous que la navigation de votre site est claire, afin que les visiteurs ne soient pas confus. Ajoutez des sous-menus si vous avez plusieurs pages à parcourir.
  • Créer du contenu de qualité. Idéalement, votre contenu devrait répondre rapidement à l’intention de recherche sans obliger les visiteurs à faire défiler trop loin la Page. Si les visiteurs ne trouvent pas immédiatement les informations qu’ils recherchent, ils peuvent quitter votre site.
  • Réduisez le nombre de pop-up. Trop de pop-up peuvent créer une mauvaise expérience utilisateur. Ce sont surtout des bannières de formulaires d’abonnement ou publicités

11. Optimisez les images WordPress

Les images aident à capter l’attention du public et renforcent les idées que vous souhaitez transmettre. Cependant, ils peuvent consommer beaucoup de ressources et par conséquent ralentir votre site.

L’optimisation des images peut améliorer les temps de chargement et l’accessibilité de votre site, ce qui peut perfectionner les classements sur les SERP.

Nous vous présentons ci-dessous trois façons d’optimiser l’image.

Compresser vos images

La compression d’image réduira la taille du fichier de votre image et gardera votre site léger.

Vous devrez choisir entre la compression d’image avec perte et sans perte. Le meilleur choix dépendra du type d’images que vous présentez sur votre site.

Pour les fichiers JPEG sans trop de détails, utilisez une compression avec perte. Par contre, sans perte est plus approprié pour les images PNG avec beaucoup de texte.

Conseil de pro

Consultez notre guide détaillé sur l’optimisation des images WordPress pour plus de bonnes pratiques, de conseils et d’astuces.

Ajouter un texte alternatif pour les images

Les balises alt ou alt text (texte alternatif) rendent vos images plus accessibles. Ils décrivent à quoi ressemblent les images pour les moteurs de recherche. Les lecteurs d’écran utilisent du texte alternatif pour aider les utilisateurs malvoyants à comprendre ce que véhiculent les images.

WordPress a des fonctionnalités intégrées pour ajouter du texte alternatif aux images. Les utilisateurs peuvent l’attribuer via la médiathèque et l’éditeur de blocs.

Nous vous recommandons d’ajouter du texte alternatif directement via la médiathèque afin qu’il soit attaché à l’image chaque fois que vous souhaitez la réutiliser. Pour ce faire, rendez-vous dans la médiathèque et entrez le texte alternatif.

modification du texte alternatif d'une image sur le backend wordpress

Voici quelques bonnes pratiques WordPress pour le SEO pour le texte alternatif :

  • Décrivez l’image avec précision. Rédigez une description qui pourrait aider les malvoyants à comprendre son contenu.
  • Soyez concis. Le texte alternatif idéal contient entre 80 et 125 caractères.
  • Inclure des mots-clés si nécessaire. Cependant, évitez le bourrage de mots-clés. Assurez-vous que le mot-clé est pertinent pour l’image.
  • Maintenir la structure de la phrase. Rédigez un texte alternatif avec une grammaire, une orthographe et une structure appropriées.

Utiliser des noms de fichiers lisibles pour les images

Les noms de fichiers peuvent également aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu visuel. En fait, les moteurs de recherche sont plus susceptibles de recommander des images avec des noms de fichiers lisibles. Par conséquent, utilisez des noms de fichiers lisibles au lieu d’étiquettes basées sur l’ID comme IMG_0001.jpg.

Tenez compte des facteurs suivants lors de l’écriture de noms de fichiers image lisibles :

  • Court et descriptif. Gardez vos noms d’image sous cinq mots. L’URL du fichier doit être ordonnée et lisible.
  • La structure. Google recommande d’écrire les noms de fichiers en minuscules et de remplacer les espaces par des tirets. Évitez d’utiliser des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Inclure des mots-clés. Utilisez des mots-clés dans les noms d’image s’ils décrivent précisément le fichier.

12. Utilisez les outils Google

Il existe différents outils et plugins wordpress pour le seo disponibles. Vous pouvez utiliser Google Analytics et Google Search Console pour améliorer les performances sur les SERP. Ces outils vous fournissent des données de performance et d’audience en temps réel. Celles-ci sont essentielles pour le SEO.

Découvrez dans ce tutoriel vidéo de L’Académie Hostinger comment utiliser le plugin WordPress Google Site Kit pour utiliser les outils Google sur votre site WordPress.

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Google Analytics

Google Analytics offre des données en temps réel sur les performances et l’audience du site, y compris les taux d’acquisition, d’engagement et de rétention.

Voici quelques façons dont Google Analytics peut optimiser le SEO de votre site WordPress :

  • Fournir des informations sur l’audience. Découvrez les centres d’intérêt et les données démographiques de votre public pour vous aider à créer de nouveaux contenus et à auditer ceux qui existent déjà.
  • Améliorer les stratégies marketing. Mesurez la performance de vos efforts marketing pour identifier les domaines d’amélioration et obtenir de meilleurs taux de conversion.
  • Analysez le moment le plus actif de la journée. Identifiez la période la plus occupée du site et publiez des messages en conséquence.
  • Mettez en surbrillance le contenu le plus populaire. Découvrez quels types de contenu attirent le plus de visiteurs.

La version gratuite de Google Analytics offre suffisamment d’informations pour la plupart des sites. Cependant, les entreprises avec beaucoup de trafic peuvent bénéficier d’Analytics 360, la version premium qui fournit des analyses avancées, une assistance et une fraîcheur des données.

Conseil de pro

Consultez notre guide sur la façon d’ajouter Google Analytics à WordPress et commencez à enregistrer les données de performance de votre site.

Console de recherche Google

Google Search Console surveille les performances d’un site sur le moteur de recherche Google. Cet outil gratuit partage des informations sur la visibilité d’une page dans les moteurs de recherche, la position SERP moyenne et le score web Vitals de base.

Voici quelques avantages de l’utilisation d’un compte Google Search Console pour vous aider dans vos efforts de SEO sur WordPress :

  • Recherche de mots-clés plus facile. Découvrez rapidement quels mots-clés génèrent le plus de trafic.
  • Améliorer la création de liens. Découvrez les sites qui pointent vers vos pages et assurez-vous de leur fiabilité.
  • Soumettez des plans de site XML. Utilisez Google Search Console pour saisir les plans de site XML de votre site.
  • Obtenez des suggestions SEO. Mettez en surbrillance les domaines sur lesquels vous concentrez lors de l’optimisation des performances de votre site.

13. Appliquer la balise noindex au contenu de faible valeur

Le Contenu de faible valeur se compose de pages et de publications que les moteurs de recherche et les visiteurs ne considèrent pas utiles. Empêcher les moteurs de recherche d’indexer du contenu non pertinent vous aidera à maintenir votre autorité.

Le contenu est de faible valeur lorsqu’il ne fournit pas de réponse directe à une requête. Les publications et les pages suivantes sont des exemples courants de contenus de faible valeur :

  • Pages d’archives
  • Pages de catégorie
  • Contenu de mauvaise qualité
  • Contenu marketing
  • Contenu généré par l’utilisateur

Vous pouvez effectuer un audit à l’aide d’outils comme Ahrefs pour trouver du contenu de faible valeur sur votre site. Si vous trouvez des pages ciblant des mots-clés de faible priorité avec un classement et un trafic médiocres, ajoutez la balise noindex.

L’ajout d’une balise meta noindex empêche l’affichage de publications et de pages WordPress spécifiques sur les SERP. Les utilisateurs ne seront plus en mesure de trouver la Page avec une requête de recherche. Toutefois, ils peuvent toujours accéder à la Page. Seulement, cela n’aura pas d’impact négatif sur l’autorité de votre site.

N’oubliez pas d’ajouter des balises noindex uniquement au contenu de faible valeur. L’ajout d’une balise noindex aux Pages canoniques ou en double peut confondre WordPress et les moteurs de recherche.

La plupart des plugins de référencement WordPress incluent des fonctionnalités pour ne pas indexer le contenu de faible valeur. Voici comment procéder avec AIOSEO :

1. Ouvrez la Page ou la publication et faites défiler jusqu’aux paramètres AIOSEO.

2. Ouvrez l’onglet Avancé et désactivez l’option Utiliser les paramètres par défaut pour le paramètre Robots.

3. Les méta-options des robots apparaîtront et vous pouvez laisser l’option Noindex décochée.

options balises meta robots sur le plugin AIOSEO

Une autre méthode pour empêcher l’indexation des publications ou des pages consiste à modifier le fichier robots.txt du site. Seulement, cela nécessite des connaissances plus techniques.

14. Configurer les balises canoniques pour le contenu dupliqué

Lorsque plusieurs URL mènent au même contenu, les moteurs de recherche en choisissent une comme version canonique et analysent moins souvent les doublons.

Un contenu dupliqué se produit lorsque plusieurs Pages pointent vers la même page, y compris ses versions www et non www. Le contenu est dupliqué lorsqu’il existe des URL distinctes pour le mobile et le bureau.

La même Page dans une langue différente peut également être considérée comme un doublon. Assurez-vous de vérifier les doublons si vous avez une fonctionnalité de traduction sur votre site qui ne s’applique pas à tout le contenu.

Utilisez des outils en ligne comme Siteliner pour vous aider à identifier le contenu en double. Ensuite, configurez des balises canoniques pour vous assurer que la bonne Page est explorée plutôt que les doublons.

Pour indiquer une préférence pour une Page spécifique, ajoutez l’attribut rel= »canonical » après le lien. Alternativement, les plugins SEO de WordPress possèdent généralement des fonctionnalités pour définir des URL canoniques.

15. Inclure du contenu vidéo

Le contenu vidéo est un outil marketing efficace pour engager votre public. En 2022, 82 % du trafic Internet des consommateurs sont des vidéos en ligne. La tendance s’est en effet accentuée ces dernières années, faisant du contenu vidéo l’une des principales sources d’information des internautes.

Vous pouvez publier du contenu vidéo sur des plateformes d’hébergement vidéo telles que YouTube et Vimeo, les médias sociaux ou même votre site WordPress.

Avoir du contenu vidéo pour votre entreprise peut augmenter les taux de conversion. Une étude suggère que les pages de destination contenant du contenu vidéo peuvent accroître le taux de conversion de 80 %.

Voici quelques conseils pour créer un contenu vidéo réussi :

  • Créer la version vidéo d’un contenu écrit. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une page de destination, il y a de fortes chances que certaines personnes souhaitent le consommer au format vidéo.
  • Inclure la vidéo sur la page correspondante. Téléchargez la vidéo sur YouTube et intégrez-la dans le site WordPress pour améliorer sa visibilité et éviter une utilisation excessive des ressources du serveur.
  • Publiez des vidéos adaptées aux moteurs de recherche. Les vidéos optimisées peuvent apparaître dans l’onglet Vidéos des résultats de recherche Google. Offrez plus de détails sur la vidéo, tels que le titre, la description et la vignette, à l’aide du balisage de schéma VideoObject .

16. Inclure une boîte d’abonnement au flux RSS

Really Simple Syndication (RSS) est un flux web qui permet aux abonnés de recevoir des mises à jour de votre site dans un format facile à lire.

Bien que le flux RSS n’ait pas d’impact direct sur le SEO, il contribue à augmenter le trafic organique et le temps de session sur votre site, ce qui peut vous aider à mieux vous classer.

RSS est activé sur les sites WordPress par défaut. Vous pouvez y accéder via yourdomain.com/feed. Avec la plupart des applications de lecteur de flux RSS, les utilisateurs utilisent ce lien pour ajouter le site à leur flux.

Pour faire savoir aux utilisateurs que vous avez un flux RSS sur votre site, intégrez une icône sociale RSS et liez-la à l’URL du flux RSS.

Si vous utilisez un thème de bloc WordPress, ajoutez le bloc Icônes sociales et insérez-en un pour le flux RSS. Saisissez l’URL de votre flux RSS et enregistrez les modifications.

réglage du flux rss sur wordpress

Maintenant, l’icône RSS apparaîtra sur votre site. Si les utilisateurs cliquent dessus, ils chargeront l’URL du flux RSS. Ils pourront aussi l’utiliser pour ajouter votre site à leur flux RSS.

17. SEO local

Le SEO local améliore la visibilité de votre site dans les recherches d’entreprises locales.

Par exemple, les internautes peuvent rechercher des restaurants à proximité. Le moteur de recherche utilisera les adresses IP des entreprises pour détecter leurs emplacements et fournir des résultats de recherche dans cette zone.

capture d'écran du pack Google maps

La création d’un profil de Google Business est un moyen d’améliorer votre référencement local. De cette façon, vous pouvez apparaître sur la carte affichée dans un résultat de recherche locale de Google.

Pour optimiser le SEO local, créez un compte Google Business et ajoutez-y vos données commerciales. Cela inclut le nom, l’adresse, l’emplacement et le téléphone de votre entreprise.

Ces données constituent un facteur de ranking dans les recherches locales. Google mesure également l’éloignement et la pertinence de votre entreprise par rapport à la requête de recherche.

Une autre méthode de référencement local consiste à rechercher des mots-clés locaux et à optimiser vos pages.

Par exemple, votre page peut être bien classée pour les restaurants végétaliens. Vous pouvez l’optimiser pour les recherches locales en ajoutant des modificateurs de mots-clés comme les restaurants végétaliens de Londres. Recherchez le volume et la difficulté de ces mots-clés à l’aide d’outils comme Ahrefs.

Meilleures pratiques WordPress pour le référencement Off-Page

L’effort de SEO de WordPress ne s’applique pas seulement à votre site. Vous pouvez vous servir d’actions que vous pouvez entreprendre en dehors de votre site pour améliorer son positionnement. Cette stratégie s’appelle le référencement Off-Page. Le SEO externe ou off-page permet d’augmenter le trafic vers votre site et de créer des liens précieux.

1. Tirez le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux

Même si les réseaux sociaux ne sont pas un facteur direct du positionnement SEO sur WordPress, ils peuvent améliorer votre stratégie de plusieurs manières :

  • Améliore les performances du contenu. Le partage sur les réseaux sociaux expose votre contenu à un public plus large. Lorsque plus de personnes interagissent avec votre contenu, des signaux positifs sont envoyés aux moteurs de recherche concernant ses performances et son expérience utilisateur. Cela peut aider à améliorer votre classement .
  • Aide à obtenir des backlinks. Avec un public plus large, davantage de personnes peuvent découvrir votre contenu et le juger précieux. Cela augmente les opportunités de backlink de votre audience sur les réseaux sociaux.
  • Augmente la reconnaissance de la marque. Les médias sociaux exposeront votre site à divers publics. Cela améliore également la réputation de la marque, car les utilisateurs peuvent consulter votre Profil sur les réseaux sociaux pour constater la légitimité de votre entreprise.
  • Améliore l’engagement du public. Certaines personnes préfèrent les profils de réseaux sociaux, car elles peuvent interagir avec l’entreprise et voir plus de mises à jour.

Il convient de noter que Google indexe les principales plateformes de médias sociaux. Par conséquent, l’optimisation de vos Profils de médias sociaux peut les aider à se classer sur les SERP avec votre site.

exemple de tweets indexés par Google

Cela dit, l’utilisation des médias sociaux pour le référencement(SEO) nécessite de la réflexion et en même temps une bonne planification. Voici quelques stratégies de médias sociaux recommandées pour vous aider à démarrer :

  • Optimisez votre Profil. Incluez des détails précieux sur votre site. Présentez des mots-clés pertinents pour l’industrie pour augmenter le classement de votre page de profil de médias sociaux.
  • Partagez régulièrement du contenu. Utilisez des légendes et des images convaincantes pour attirer les utilisateurs vers vos articles de blog.
  • Installez un plugin de réseaux sociaux WordPress. Les plugins permettent aux lecteurs de partager facilement vos publications sur leurs Profils de réseaux sociaux. Certains plugins de médias sociaux affichent le nombre de partages pour montrer la popularité d’un message.
  • Engagez vos abonnés. Encouragez l’interaction avec les sondages, les enquêtes, les sessions de questions-réponses et les hashtags personnalisés.

Choisissez une plateforme appropriée pour développer votre présence sur les réseaux sociaux. La plateforme que vous choisissez doit dépendre de la niche de votre site.

Les plateformes de médias sociaux suivantes sont particulièrement efficaces pour booster le référencement de votre site :

  • LinkedIn. La plateforme de mise en réseau professionnelle peut aider à augmenter la visibilité sur les résultats de recherche, en particulier lors de l’utilisation de mots-clés pertinents.
  • Twitter. Cette plateforme peut aider votre site à mieux se classer sur les SERP avec plus de Partages.
  • Facebook. Cette plateforme de réseaux sociaux permet aux utilisateurs de Partager facilement différents types de contenu.
  • Medium. La plateforme de blogs Medium vous aide à augmenter votre visibilité. Les articles moyens peuvent également se classer sur les SERP.

2. Obtenez des mentions non liées

Certains sites peuvent mentionner votre marque, mais ne pointent pas vers votre site. Celles-ci sont appelées mentions non liées.

Contrairement aux liens externes nofollow qui empêchent les moteurs de recherche d’explorer, les Mentions non liées n’ont pas d’hyperliens. Cela rend impossible pour les moteurs de recherche de les détecter.

C’est pourquoi vous devez ajouter des mentions non liées à votre stratégie de création de liens. La création de liens est un effort de référencement (SEO) pour obtenir des backlinks ou des liens entrants d’autres sites qui mènent à n’importe quelle page de votre site internet. Ces backlinks amélioreront votre autorité et votre position sur Google PageRank.

Deux étapes principales pour transformer les mentions non liées en backlinks sont disponibles.

Tout d’abord, trouvez des mentions non liées sur d’autres sites. Vous pouvez le faire avec les modificateurs avancés de la recherche Google. Cependant, cette méthode peut prendre plus de temps.

Une autre façon de trouver des Mentions non liées consiste à utiliser l’explorateur de contenu Ahrefs et à exclure votre nom de domaine :

1. Connectez-vous à Ahrefs → Explorateur de contenu.

2. Recherchez votre marque et ajoutez le modificateur pour exclure votre site internet. Par exemple, « hostinger » -site:hostinger.com .

3. Utilisez le filtre pour affiner les résultats. Pour obtenir une liste de Pages de qualité, nous vous recommandons de filtrer les Pages dont le Domain Rating (DR) est supérieur à 70 et qui ont plus de 50 trafics organiques par mois.

4. Exportez les résultats dans un fichier CSV.

Une fois que vous obtenez une liste d’URL qui mentionnent votre marque, utilisez des outils comme Screaming Frog et ScrapeBox Free Link Checker pour vérifier les résultats qui ne renvoient pas à votre site web.

La deuxième étape consiste à contacter les propriétaires de sites. Cependant, vous ne devez pas contacter tous les sites non liés, en particulier ceux qui mentionnent négativement votre marque.

3. Construire des liens dofollow

La création de liens Dofollow est une autre stratégie efficace de création de liens.

Les liens Dofollow permettent aux robots d’exploration de Google de suivre les liens menant à votre site web, créant ainsi du jus de lien. Par défaut, la plupart des éditeurs de contenu appliquent le Dofollow lors de l’ajout d’un lien pointant vers n’importe quel texte.

Étant donné que ces liens se trouvent sur le site internet de quelqu’un d’autre, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour personnaliser les liens Dofollow à votre guise. Heureusement, il existe des moyens d’obtenir des liens entrants à partir d’autres sites :

  • Récupérer les liens cassés. Si vous trouvez un lien brisé sur d’autres sites, c’est une excellente occasion de proposer votre site en remplacement. Contactez le propriétaire du site web et informez-le du lien brisé. Ensuite, expliquez pourquoi il est préférable de remplacer le lien brisé par l’une de vos Pages.
  • Sensibilisation par e-mail. Trouvez des sites de haute autorité et contactez les propriétaires. Demandez-leur de créer un lien pointant vers un contenu pertinent et précieux de haute qualité sur votre site web.
  • Rédigez des Commentaires de qualité sur d’autres sites. Si un site autorise le contenu généré par les utilisateurs, comme les Commentaires ou les fils de discussion, c’est l’occasion d’insérer un lien retour vers votre site web. Cela dit, assurez-vous que le Commentaire est utile aux autres utilisateurs et qu’il ne contient pas de spam.

4. Écrire pour des Publications externes

L’écriture pour des Publications externes ou la Publication d’invités est une autre méthode hors page pour booster le SEO sur WordPress. Cela implique de produire un contenu de haute qualité pour d’autres sites qui contiennent des liens vers le vôtre.

Il existe deux façons dont les blogs invités peuvent rendre bénéfice à votre site WordPress. Tout d’abord, vous pouvez créer des backlinks, améliorant ainsi l’autorité de votre site. Les blogs invités pour les sites de haute autorité vous permettent de transmettre du jus de lien vers votre site.

Deuxièmement, vous pouvez augmenter le nombre de mentions en ligne de votre marque. En tant que blogueur invité, vous pourrez peut-être mentionner votre marque dans le contenu. Même si les mentions ne sont pas liées à votre site, Google leur accorde quand même de la valeur.

De bonnes pratiques que vous devez suivre pour réussir à créer des liens à partir des contenus d’invités (publications) sont à respecter :

  • Rédigez du contenu de haute qualité. Écrivez sur un sujet que le site web n’a pas couvert et ajoutez des éléments visuels pour rendre le contenu plus attrayant. Cependant, évitez de survendre votre produit ou service. Avoir de bons contenus est important pour le lecteur et pour les moteurs de recherche.
  • Surveillez vos publications. Utilisez Google Analytics pour voir le rendement des publications des invités au fil du temps, et s’ils attirent plus de trafic vers votre site WordPress.
  • Utilisez votre biographie d’auteur pour générer des abonnés. Certains sites permettent aux contributeurs d’ajouter un lien pointant vers leur site web dans la signature de l’auteur. Pour générer des prospects, profitez de cette opportunité pour ajouter un lien vers votre formulaire de newsletter par e-mail.

5. Créer une newsletter

Bien que les newsletters par e-mail n’affectent pas directement le référencement, leurs avantages peuvent aider à optimiser le SEO votre site web. Ici aussi, avoir de bons contenus optimisés est important.

Les newsletters génèrent du trafic vers votre site web en informant les Abonnés lorsqu’un nouveau contenu est publié. Étant donné que les Abonnés sont déjà intéressés par votre marque, il s’agira probablement d’un trafic de bonne qualité avec un temps de session plus élevé et un taux de rebond plus faible.

Les newsletters augmentent également la notoriété de votre contenu, augmentant ainsi les chances d’obtenir des backlinks.

Utilisez les plugins WordPress pour aider votre campagne de newsletter. En général, vous aurez besoin de deux plugins. Il s’agit en premier d’un plugin de formulaire d’abonnement pour rassembler les abonnés. Ensuite, un plugin de newsletter va servir pour gérer et envoyer des e-mails.

Comment embaucher un professionnel du référencement WordPress ?

Le référencencement WordPress est un processus à long terme qui nécessite de la persévérance. L’exécution de chaque tâche de votre liste de contrôle peut prendre beaucoup de temps. Néanmoins, le référencement(SEO) est essentiel pour générer du trafic organique vers votre site et atteindre votre public cible.

Au lieu d’optimiser le site vous-même, vous pouvez engager un professionnel. Un expert en référencement WordPress vous aidera à analyser votre site web et à mettre en œuvre les modifications nécessaires. Ils peuvent vous aider à optimiser le trafic, les médias sociaux et le marketing.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être embaucher un professionnel du référencement(SEO) :

  • Plus de temps pour d’autres tâches. Embaucher quelqu’un vous libérera et offrira du temps pour vous concentrer sur d’autres responsabilités, telles que la production de contenus et l’image de marque.
  • Recevez des mises à jour et de nouvelles idées. Les facteurs de référencement(SEO) et de classement changent constamment. Les professionnels du référencement WordPress se tiennent au courant des derniers développements et peuvent apporter de nouvelles idées.

Le coût de l’embauche d’un professionnel du référencement WordPress varie. Les propriétaires de sites peuvent payer à l’heure, au mois ou par projet en fonction de l’accord. Le tarif moyen d’un service de référencement se situe entre 50 $ et 250 $/heure , selon l’étendue du travail.

Avant d’embaucher un professionnel pour travailler sur votre référencement WordPress, considérez ce qui suit :

  • De l’expérience. Vérifiez leurs précédents travaux de référencement(SEO) en examinant leurs portfolios et leurs réussites.
  • Compétences. Assurez-vous que le professionnel du référencement(SEO) sait comment optimiser un site web WordPress. En plus de comprendre les fonctionnalités SEO (search engine optimization) et WordPress, ils doivent également être familiarisés avec les plugins WordPress utiles.
  • Témoignages. Vérifiez les commentaires et les avis des clients précédents.
  • Durée. Décidez combien de temps vous souhaitez embaucher le professionnel du référencement(SEO) WordPress. Envisagez un contrat à court terme et prolongez-le si vous êtes satisfait des résultats.

Un professionnel du référencement doit être honnête à propos de son processus et de ce qu’il peut accomplir. Évitez les candidats qui garantissent un succès irréaliste et rapide. N’oubliez pas qu’un référencement de qualité prend du temps à se construire.

Et avant d’embaucher un expert en référencement(SEO), demandez-lui de vous donner un aperçu des coûts pour éviter d’engager des frais supplémentaires.

Nous vous recommandons de rechercher un spécialiste SEO sur des places de marché indépendantes comme Upwork ou Fiverr. Ces plateformes fournissent des informations détaillées sur chaque candidat, son prix horaire et les avis des clients.

Vous pouvez également consulter les plateformes de réseaux sociaux, telles que LinkedIn et Facebook. De cette façon, vous pourrez peut-être embaucher un professionnel avec un tarif plus flexible. Cependant, il sera plus difficile d’obtenir des témoignages appropriés de précédents clients.

exemple d'experts SEO sur Upwork

Vous pouvez également acheter les services d’une agence professionnelle, comme WordPress SEO Experts. Avec une équipe expérimentée, vous pourrez accomplir beaucoup plus de travail de référencement(SEO).

SEO WordPress – Tutoriel vidéo

Regardez notre tutoriel (vidéo en anglais) pour une autre façon d’apprendre les meilleurs conseils SEO pour WordPress. Cette vidéo montre également comment apporter des modifications à votre plugin de référencement et optimiser vos mots-clés.

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Conclusion

Vous avez pu voir dans cet article que l’optimisation des moteurs de recherche permet d’améliorer le classement de votre site web sur les SERP. Cela implique plusieurs tâches, de l’optimisation sur la page, comme l’amélioration de l’expérience utilisateur et la création de contenu de qualité, à l’optimisation hors page, comme la création de liens et la publication d’invités.

Dans cet article, nous avons discuté de plus de 30 astuces SEO WordPress. Pour récapituler, voici les points forts sur la façon d’améliorer le référencement sur un site WordPress :

  • Optimisez la sécurité et les performances du site web. Installez un certificat SSL pour protéger la connexion entre votre site web et les navigateurs. Utilisez un thème WordPress optimisé pour le référencement(SEO) et compresser les images pour améliorer les performances du site web et l’expérience utilisateur.
  • Configurez la structure du permalien. Personnalisez les URL de votre site pour une meilleure structure et lisibilité. Évitez d’utiliser des caractères spéciaux et des chiffres.
  • Soumettez des sitemaps XML aux moteurs de recherche. Fournissez aux moteurs de recherche des informations actualisées et précises pour faciliter l’exploration et l’indexation. Utilisez Google Search Console ou Bing webmaster Tools pour soumettre le sitemap XML de votre site.
  • Utilisez des plugins et des outils SEO. De nombreux outils peuvent vous aider à optimiser votre site WordPress. Utilisez un plugin SEO pour WordPress, tel que AIOSEO, Yoast SEO (version gratuite) ou RankMath. En outre, utilisez des outils de moteur de recherche tels que Google Analytics et Google Search Console.
  • Effectuez une recherche de mots-clés. Recherchez les bonnes requêtes à cibler dans votre contenu. Nous recommandons des mots-clés à longue traîne pour les nouveaux sites.
  • Améliorer l’expérience utilisateur. Google mesure les principaux éléments vitaux du web comme une indication de l’expérience utilisateur. Une meilleure expérience utilisateur empêche également les visiteurs du site web de quitter votre site web.
  • Écrivez le méta-titre et la description. Générez plus de trafic en écrivant un méta-titre et une description uniques pour chaque page et article de blog. Ils doivent être pertinents par rapport au contenu.
  • Optimisez le contenu et les fichiers multimédias. Incluez des mots-clés cibles, utilisez des titres appropriés et écrivez un texte alternatif. Assurez-vous que votre contenu est accessible aux lecteurs d’écran.
  • Ajouter des liens internes et externes. Aidez les utilisateurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. Lier votre contenu à d’autres pages locales et à des sites dignes de confiance transmettra le jus de lien et améliorera l’autorité de votre site.
  • Optimisez le référencement local. Inscrivez-vous au profil d’entreprise Google afin qu’il apparaisse sur les requêtes de recherche locales.
  • Créer des liens. Obtenez des backlinks vers votre site web en écrivant des messages d’invités et en récupérant des liens brisés ou des mentions non liées sur d’autres sites.

N’oubliez pas que l’obtention de bons résultats avec votre stratégie de référencement(SEO) nécessitera du temps et des efforts continus. L’embauche d’un professionnel du référencement(SEO) est une bonne alternative si vous souhaitez vous concentrer sur d’autres tâches commerciales importantes.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans votre stratégie SEO. En effet, si vous voulez mieux vous positionner sur Google, vous devez suivre ces conseils.

Questions fréquemment posées sur le référencement WordPress

Maintenant que nous avons discuté de tout ce que vous devez savoir sur comment optimiser le référencement WordPress, nous répondrons à certaines des questions les plus courantes sur le sujet.

Est-ce que ça vaut le coup de payer pour le référencement ?

Oui. Le SEO est un processus continu qui prend du temps et de l’énergie à maintenir et à optimiser, surtout si vous ne disposez pas d’une équipe d’experts dédiée au SEO. Cela vaut la peine d’acheter des services de référencement(SEO) et de se concentrer sur d’autres tâches commerciales importantes. Si vous voulez avoir de bons résultats, il peut être opportun de passer par des professionnels. 

Le marketing d’affiliation est-il bon pour le référencement du site ?

Le marketing d’affiliation n’a pas d’impact direct sur le référencement d’un site WordPress. Les liens de marketing d’affiliation utilisent généralement des attributs sponsorisés ou nofollow, signalant au moteur de recherche que le lien est un placement payant et ne transmettra pas le jus du lien. Cela dit, un programme de marketing d’affiliation peut attirer du trafic vers votre site et accroître la notoriété de votre marque.

Les sites web WordPress sont-ils mieux classés que les autres sites CMS ?

L’utilisation de WordPress ne garantit pas un classement plus élevé que les autres systèmes de gestion de contenu, car Google traite tous les sites internet de la même manière. Cependant, WordPress présente plusieurs fonctionnalités et avantages qui facilitent le SEO, tel que le permalien natif et la configuration du texte alternatif. 

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L'auteur

Fatima Z.

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.