Comment Configurer un CDN : Conseils Pour Améliorer les Performances des Sites Web

La performance d’un site web peut faire ou défaire le succès de votre entreprise ou projet en ligne. Si un site offre une mauvaise expérience utilisateur, les visiteurs seront plus enclins à le quitter. L’un des meilleurs moyens d’éviter cela est d’utiliser un réseau de diffusion de contenu ou CDN (abréviation en anglais pour Content Delivery Network).

Un CDN peut améliorer la vitesse et réduire l’utilisation des ressources d’un site internet. Il assure un déploiement rapide du contenu statique en le diffusant depuis l’emplacement le plus proche de vos visiteurs.

Cet article vous montrera comment configurer un CDN pour optimiser les performances de votre site web. Il passe également en revue les autres avantages de l’utilisation des réseaux de diffusion de contenu.

Qu’est-ce qu’un CDN ? 

Un réseau de diffusion de contenu (CDN en anglais) est une collection de plusieurs serveurs en dehors du serveur d’origine, constituée de plusieurs centres de données dans le monde entier appelés points de présence (PoP).

Les serveurs CDN stockent des fichiers de sites web en cache, tels que des pages HTML, des images et des vidéos, puis les transmettent aux visiteurs. En minimisant la distance entre les visiteurs et les serveurs d’origine, un CDN web permet une diffusion rapide du contenu web.

Comment fonctionne un CDN ?

Infographique en anglais sur comment fonctionne un CDN

Lorsqu’un utilisateur demande les ressources statiques d’un site internet pour la première fois, un serveur CDN transfère les fichiers depuis le serveur d’origine.

Il met également en cache une copie des ressources dans le serveur le plus proche de l’utilisateur, appelé un serveur de périphérie, et réutilise les données stockées pour les futures demandes.

La mise en cache permet de servir le contenu du site aux visiteurs beaucoup plus rapidement et réduire la charge de travail du serveur web.

Si votre visiteur vient d’Inde alors que votre serveur d’origine se trouve aux États-Unis, la diffusion du contenu peut prendre plus de temps en raison de la distance physique qui les sépare.

En utilisant un CDN avec des serveurs situés à Singapour, en Australie et aux États-Unis, par exemple, vous vous assurez que les fichiers web arrivent rapidement au visiteur depuis l’Inde, car votre CDN distribuera le contenu depuis Singapour, le serveur le plus proche possible.

Comment configurer un CDN

La procédure de mise en place d’un CDN est simple, surtout si votre hébergeur web propose une intégration CDN par défaut.

Voici les trois étapes de la configuration d’un CDN :

1. Analysez votre site web

Avant de mettre en place un CDN, analysez votre site internet et vérifiez si un CDN est déjà intégré sur votre serveur en utilisant un outil tel que CDN Finder de CDN Planet.

Capture d'écran de l'outil CDN Finder

Si le CDN n’est pas encore activé, passez à l’étape suivante.

2. Activez le CDN

Deux options sont possibles : utiliser un CDN gratuit ou investir dans un service payant.

Il est également possible de créer votre propre CDN. Cependant, cela a un coût élevé car vous devrez construire votre propre infrastructure ou louer de l’espace serveur dans des centres de données privés.

Examinons chacune de ces méthodes pour activer un CDN.

Option 1 – Activation d’un CDN gratuit

Si vous gérez un petit site internet avec un trafic moyen, l’utilisation d’un fournisseur de CDN gratuit devrait être plus que suffisante.

Cloudflare est l’un des meilleurs services CDN gratuits – son plan gratuit est assorti de nombreuses fonctionnalités excellentes, notamment la protection contre les dénis de service distribués (DDoS).

Page d'accueil du site de Cloudflare

Si le CDN Cloudflare est fourni avec votre plan d’hébergement web ou s’il s’agit d’un service supplémentaire, il ne vous faudra que quelques minutes pour le configurer.

Pour configurer Cloudflare sur l’hébergement VPS ( serveur privé virtuel ) de Hostinger, ou si votre hébergeur web ne prend pas en charge ce service par défaut, vous devrez configurer le CDN manuellement.

C’est assez simple : créez un compte Cloudflare, ajoutez-y votre nom de domaine et changez les serveurs de noms du domaine pour ceux de Cloudflare.

Après avoir configuré votre domaine pour utiliser CloudFlare, attendez quelques heures pour que les changements prennent pleinement effet. Une fois le processus terminé, vous recevrez un courriel de confirmation.

Notez que si vous voulez configurer Cloudflare sur un site WordPress, il est également essentiel d’installer le plugin Cloudflare pour gérer ses paramètres depuis votre tableau de bord WP-Admin.

Option 2 – Utilisez une solution CDN payante 

Si votre site connaît des pics de trafic élevés et fait face à une forte utilisation de ressources, investir dans un service CDN payant sera une meilleure option.

Voici quelques excellents fournisseurs de CDN payants à considérer :

  • Google Cloud CDN – comprend des certificats SSL gratuits et permet aux utilisateurs d’utiliser des certificats personnalisés sans frais supplémentaires.
  • StackPath –  offre des fonctionnalités telles que le téléchargement de fichiers segmentés et la taille illimitée des fichiers, ce qui en fait un excellent service pour les sites contenant des fichiers volumineux, comme les logiciels et les installateurs de jeux.
  • Fastly – supporte le chiffrement et utilise des jetons sécurisés qui limitent l’accès à vos fichiers multimédias.
  • Leaseweb –  fournit des statistiques détaillées tels que les performances du cache et la répartition du trafic.
  • CDN77 – présente une interface de console web simplifiée et conviviale, idéale pour les débutants en matière de CDN.
Page d'accueil du site CDN77

3. Testez les chagements 

Après avoir activé le CDN, exécutez un autre test avec CDN Finder pour vérifier s’il a été intégré avec succès dans votre site.
Voici à quoi devraient ressembler les résultats :

Résultat sur CDN Finder

Est-ce que toutes les platesformes d’hébergement supportent les CDN et en tirent profit ?

Toutes les plateformes d’hébergement ont besoin de l’aide des réseaux de diffusion de contenu pour améliorer leurs performances et leurs vitesses.

Un fournisseur d’hébergement stocke généralement vos fichiers web sur un ou plusieurs serveurs situés dans un même centre de données. Plus un visiteur se trouve loin de votre serveur d’hébergement, plus le chargement de votre site est long. Même si vous utilisez une plateforme d’hébergement robuste telle qu’un VPS, l’emplacement du serveur affectera toujours la vitesse de chargement du site web.

Un CDN aide en diffusant les fichiers aux visiteurs à partir du serveur disponible le plus proche, ce qui permet de surmonter les limitations de vitesse imposées par la distance entre les utilisateurs et votre serveur d’hébergement.

Cependant, un CDN ne peut pas remplacer l’hébergement web car un serveur CDN ne fait que stocker et servir des données statiques en cache. De nombreux hébergeurs web incluent des services CDN gratuits dans leurs offres ou les proposent en tant que fonction supplémentaire.

Si votre site web utilise un hébergement gratuit ou partagé, un CDN peut vous aider à utiliser moins de ressources, qui sont généralement limitées sur ces plateformes. Si votre site connaît des pics de trafic, les CDN veilleront également à ce que ces pics n’entraînent pas un dépassement de la limite de ressources.

Avantages de l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu

Outre l’amélioration de la vitesse du site, l’utilisation d’un CDN présente d’autres avantages, comme le maintien de la disponibilité du site web.

De nombreux services CDN utilisent l’équilibrage de charge dans leurs centres de données pour répartir les requêtes entrantes entre les serveurs CDN disponibles, empêchant ainsi toute défaillance matérielle de perturber le trafic du site.

Voici d’autres avantages qu’offre un CDN :

  • Amélioration de la sécurité du site web – Les CDN disposent de plusieurs centres de données et de fonctionnalités telles que l’équilibrage de charge intelligent et le basculement, qui peuvent contribuer à sécuriser un site web contre les attaques DDoS. En outre, de nombreux CDN mettent en œuvre des CAPTCHA ou une authentification multifactorielle pour empêcher les attaques par force brute.
  • Réduction de la consommation de bande passante – les CDN stockent le contenu en cache plus près des utilisateurs, ce qui réduit le nombre de transferts de données depuis le serveur hôte.
  • Amélioration de SEOétant donné qu’un CDN améliore la vitesse du site et l’expérience de l’utilisateur, il peut également aider un site à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
  • Meilleure utilisation des médias riches – un CDN facilite l’utilisation de formes de médias riches, comme les images haute résolution, les infographies et les vidéos, pour susciter l’intérêt des visiteurs du site.

Conclusion

La mise en place d’un CDN est un excellent moyen d’augmenter la vitesse d’un site web tout en réduisant l’utilisation de ses ressources.

En mettant en cache le contenu statique à des endroits plus proches des visiteurs, un CDN permet de servir rapidement la page web et de réduire le nombre de requêtes que le serveur web doit traiter.

Voici un bref récapitulatif des étapes de la mise en place d’un CDN :

1. Analysez votre site – utilisez un outil tel que CDN Finder pour vérifier si un CDN est intégré à votre site.

2. Activez le CDN – choisissez entre un service CDN gratuit ou payant. Le processus de mise en place d’un CDN dépend de votre hébergeur. Si vous utilisez Hostinger, il est possible de configurer un CDN directement depuis hPanel.

3. Testez les changements – exécutez un autre test pour vérifier si le CDN a été activé avec succès.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à configurer un CDN pour améliorer les performances de votre site web. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

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L'auteur

Fatima Z.

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.