Comment Optimiser un Site Web : Stratégies et Outils

Comment Optimiser un Site Web : Stratégies et Outils

Les stratégies d’optimisation des sites web permettent d’augmenter le trafic et les conversions sur le site. Contrairement à l’optimisation SEO qui est d’abord pour les moteurs de recherche, optimiser un site web dest se concentrer sur l’expérience des internautes qui le visitent.

Les dix stratégies partagées dans cet article vous aideront à améliorer le temps de chargement de votre site, l’expérience utilisateur, la convivialité mobile, l’accessibilité et le classement sur les moteurs de recherche. Nous expliquerons également les cinq principaux avantages de la mise en œuvre de l’optimisation des sites internet.

Enfin, nous parlerons des différents outils qui vous aideron à optimiser votre site internet qui vous aideront à analyser les performances actuelles de votre site.

Qu’est-ce que l’optimisation d’un site web ?

L’optimisation d’un site web améliore l’expérience utilisateur, l’accessibilité, les performances sur les moteurs de recherche, le trafic et les taux de conversion. La mise en œuvre de pratiques d’optimisation de sites internet permet de déterminer ce qui fonctionne actuellement et ce qui doit être amélioré.

Un site internet correctement optimisé réduit également les coûts de maintenance du site web à long terme. L’objectif principal de l’optimisation de sites est d’attirer davantage des visiteurs et de créer une expérience fluide pour eux, tout en encourageant les conversions et les visites répétées.

Les 10 meilleures stratégies pour optimiser votre site web

Les dix stratégies suivantes pour optimiser son site internet se concentrent sur deux éléments :

  • L’expérience utilisateur. Aidez les visiteurs à naviguer facilement dans le contenu de votre site internet grâce à une conception conviviale, une réactivité mobile et une meilleure accessibilité.
  • La croissance. Augmentez le classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour atteindre un plus grand public et améliorer l’image de marque.

1. Mettre en œuvre les bonnes pratiques de conception web UI/UX

L’optimisation de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX) lors de la conception de site web augmentera le taux de conversion éventuel. En fait, 80 % des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour une meilleure expérience utilisateur.

Les pratiques de conception de l’expérience utilisateur (UI/UX) optimisent la convivialité, l’accessibilité et les performances d’un site internet. Par exemple, Airbnb offre un entonnoir de vente fluide en proposant des idées d’endroits où voyager. Cela s’accompagne de nombreuses options de langues et de devises.

Interface du site Airbnb

Il est essentiel de tenir compte des objectifs de votre entreprise lors de la mise en œuvre des pratiques UI/UX. La conception de votre site web doit favoriser un parcours client qui s’aligne sur l’intention de votre site. Par exemple, la conception d’une boutique en ligne doit aider tout visiteur du site à effectuer facilement un achat.

Voici quelques façons d’améliorer la conception de l’expérience utilisateur de votre site internet :

  • Optimisez les menus – aidez les utilisateurs à trouver facilement vos pages clés en ajoutant un menu simple dans l’en-tête et un menu complet dans le pied de page. Utilisez des outils d’optimisation tels que les plugins de menu pour les personnaliser davantage.
  • Incluez des boutons d’appel à l’action (CTA) – guidez les visiteurs vers des informations supplémentaires ou des achats à l’aide de boutons CTA. Leur emplacement doit être clairement visible et leur aspect visuel doit s’aligner sur le design général du site internet.
  • Améliorez l’entonnoir de vente – incluez des étapes claires pour convertir les visiteurs du site en clients payants. Par exemple, vous pouvez ajouter un guide pratique et prévoir des transitions claires entre chaque partie de la transaction.

Si vous ne savez pas par où commencer pour optimiser la conception de votre site internet, vous pouvez toujours vous inspirer de la conception d’autres sites internet.

 

Conseil d'expert

Il y a quelques éléments clés à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer ce qu’il faut améliorer en premier lieu dans la conception UX de votre site web :

  1. Jetez un coup d’œil aux statistiques de votre site web et voyez quelles sont les pages qui reçoivent le plus de trafic.
  2. Examinez les pages de votre site internet qui ont le taux de rebond le plus élevé ou le temps de consultation le plus long. Ces pages ont probablement besoin d’être améliorées en termes de design UX. Vous pouvez également demander aux visiteurs de votre site de donner leur avis sur leur expérience d’utilisation de votre site.
  3. Enfin, consultez un concepteur UX professionnel pour obtenir des conseils d’experts sur les domaines de votre site qui pourraient être améliorés.

    Editor

    Jamie I.

    Directeur chez Straight Up Search agence SEO

2. Optimiser le marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie d’optimisation des sites web qui permet d’attirer du trafic sur un site. Il s’agit d’un processus qui comprend la planification, la création et la distribution de contenu qui informe les visiteurs sur vos produits, vos services et votre secteur d’activité.

Cette stratégie d’optimisation de site internet accroît la notoriété de la marque, l’engagement, la fidélité et l’autorité. Environ 60 % des spécialistes du marketing indiquent que le marketing de contenu génère une demande plus élevée.

Hostinger Tutorials représente un exemple de marketing de contenu. Il fournit à ce sujet des guides et des articles actualisés sur les sites, l’hébergement, le codage et les tendances générales du secteur.

Capture d'écran de la page d'accueil des tutoriels Hostinger

Voici quelques-unes des stratégies de marketing de contenu les plus populaires :

  • Les Posts sur les médias sociaux – invitez un public plus large à partir de diverses plateformes de médias sociaux à visiter votre site web. Intégrez votre site web à des plateformes telles qu’Instagram, Facebook et Twitter à l’aide de plugins de médias sociaux pour développer votre audience plus rapidement.
  • Landing pages – créez des pages web statiques personnalisées. Assurez-vous de créer des CTA convaincants et d’inclure une proposition de valeur directe pour créer une page d’atterrissage (landing page) qui convertit.
  • Blogs – informez les visiteurs de votre site internet sur les tendances liées à votre produit, service ou secteur. Un article de blog doit inclure des mots-clés pertinents pour attirer davantage de clients potentiels. Lorsque vous lancez un blog, n’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement.
  • Bulletins d’information – adressez-vous régulièrement à vos abonnés et augmentez la notoriété de votre marque en leur fournissant les dernières mises à jour sur votre produit, service ou secteur d’activité. Un site WordPress peut utiliser des plugins de newsletter pour optimiser les campagnes de marketing par e-mail.

Une fois que vous connaissez les différentes stratégies disponibles, vous devez tenir compte des conseils suivants afin d’optimiser votre marketing de contenu :

  • Définissez des objectifs et un budget – dirigez mieux vos efforts de marketing de contenu et assurez-vous qu’ils correspondent à votre budget.
  • Ètablissez un plan de contenu – organisez votre contenu à l’aide de balises et de catégories. Une bonne cartographie peut aider à visualiser correctement votre bibliothèque de contenus et à identifier ce qui pourrait manquer.
  • Analysez et mesurez les résultats – comprenez que tout votre contenu n’aura pas de résultats satisfaisants. A ce sujet, un audit régulier du contenu sera donc nécessaire.

Conseil d'expert

Les différents types de marketing de contenu présentent des avantages différents, il est donc important de choisir la bonne combinaison pour vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider de la stratégie à utiliser :

  1. Qui est votre public cible ?
  2. Quel type de contenu consomme-t-il ?
  3. Quels sont vos objectifs ? Par exemple, s’agit-il de générer de la notoriété, des prospects ou des ventes ?
  4. Combien d’argent avez-vous à dépenser ?
  5. Combien de temps pouvez-vous consacrer à la création et à la promotion du contenu ?
  6. De quel type de ressources disposez-vous ?

    Editor

    Farzad R.

    Farzad Rashidi - Cofondateur de Respona

3. Améliorer le référencement on-page

Le référencement sur page consiste à optimiser le contenu des Pages web pour les moteurs de recherche. En l’améliorant, vous indiquez aux moteurs de recherche que votre site internet répond aux questions des visiteurs. Dans le cadre de l’optimisation des moteurs de recherche, le référencement sur page permet à votre site d’être mieux classé dans les Pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Découvrez dans ce tuto vidéo de L’Académie Hostinger toutes les astuces à appliquer pour soigner le référencement de votre site :

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Pour illustrer cela, voici une requête sur la façon de construire une maison et les SERPs de Google qui contiennent des liens vers différents sites web. Google recherche les sites web qui fournissent les réponses les plus appropriées à ce terme de recherche.

capture d'une page de recherche Google

Un meilleur classement dans les SERPs de Google génère davantage de trafic organique. Les cinq premiers résultats de recherche organiques représentent 67,60 % de tous les clics sur les moteurs de recherche.

Voici quelques conseils de référencement sur page :

  • Créez des articles de blog – fournissez régulièrement des informations actualisées pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Suivez les pratiques de référencement des blogs pour obtenir plus de conversions à partir de vos articles.
  • Faites une recherche de mots-clés – incluez des mots-clés dans les titres, les en-têtes, le texte alternatif (alt-text) et le contenu. Envisagez d’utiliser un mot-clé général pour certains contenus afin d’en augmenter la portée. Sur une boutique en ligne, toutes les Pages de produits doivent également inclure les mots-clés pertinents.
  • Utilisez des balises d’en-tête – respectez la hiérarchie des en-têtes sur vos pages web.
  • Incluez des titres et des descriptions méta – rédigez vos propres titres et descriptions méta pour toutes les Pages et tous les articles.

L’utilisation d’outils de référencement, tels que YoastSEO, vous aidera à optimiser vos pages web.

Editor's Note

En matière de référencement, concentrez-vous sur l’apport d’une valeur réelle à votre public et ne vous contentez pas de chasser les volumes de mots clés.

Je vous recommande de commencer par des articles de réponse, c’est-à-dire de répondre à une question sous forme de contenu. Un exemple est de créer un article qui répond à la question « Combien de temps faut-il pour être classé sur Google ? ».

Editor

James T.

James Tylo - Consultant SEO

4. Corriger les problèmes de référencement technique

Le référencement technique est un autre aspect de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il permet aux moteurs de recherche de trouver plus facilement votre contenu en améliorant la structure de votre site internet.

Les moteurs de recherche envoient des bots pour explorer votre site et classer chaque Page lorsque vous créez un site internet. Voici quelques moyens de résoudre les problèmes courants de référencement technique :

  • Améliorer la structure du site – la structure de vos URL doit être cohérente pour mieux cartographier vos pages web. En outre, des URL cohérentes aident les visiteurs du site à comprendre où ils se trouvent sur le site. Créez un sitemap XML pour que les moteurs de recherche aient plus de facilités à indexer votre site web.
  • Optimisez l’exploration et l’indexation – soumettez votre site internet aux moteurs de recherche pour aider les robots à l’explorer plus rapidement et plus précisément.
  • Trouvez les liens brisés et le contenu dupliqué – empêchez les moteurs de recherche d’indexer les Pages contenant des liens brisés et du contenu dupliqué.

Il existe des outils de référencement pour vous aider à analyser vos performances actuelles dans les moteurs de recherche. L’un des outils de référencement à utiliser est le validateur XML Sitemap qui affiche tous les problèmes détectés dans votre sitemap.

résultats d'analyse d'un sitemap xml d'un site

5. Accélérer votre site internet

Le temps de chargement des sites est l’un des principaux facteurs de classement de Google. En clair, cela signifie qu’elle affecte fortement votre classement dans les SERPs. Une autre raison pour laquelle la vitesse de chargement est importante est que 47 % des utilisateurs s’attendent à ce qu’un site internet moyen se charge en moins de deux secondes.

GTmetrix est un outil populaire d’optimisation du temps de chargement. Il permet notammenet de tester la vitesse de chargement de votre site et générer un rapport détaillé des zones qui requierent votre attention.

page d'accueil de l'outil de l'optimisation de vitesse site web GTmetrix

Après avoir évalué les performances de votre site, voici quelques moyens d’accélérer votre site :

  • Supprimez le code inutile – optimisez le code de votre site en supprimant tous les caractères inutiles, tels que les espaces entre les lignes.
  • Configurez un réseau de diffusion de contenu (CDN) – un plan d’hébergement web qui offre une option CDN peut améliorer les performances du site web en répliquant le contenu statique sur ses serveurs de données.
  • Activez la mise en cache du navigateur – des plugins et des applications sont disponibles pour aider les navigateurs à mettre en cache les fichiers téléchargés depuis votre serveur. Cette action améliore la vitesse des sites web contenant de nombreuses Pages statiques.
  • Optimisez vos images – présentez des visuels de haute qualité qui prennent moins de temps à charger.

Astuce de Pro

N’oubliez pas votre hébergeur – le plan d’hébergement joue un rôle essentiel dans la vitesse de votre site web. Heureusement, les utilisateurs de Hostinger peuvent tester un meilleur plan sans aucun engagement. Nous vous recommandons tout particulièrement de le faire lorsque vous souhaitez gérer de gros pics de trafic et importer de grandes quantités de données plus rapidement.

Il vous suffit d’activer la fonction Plan Boosting depuis votre hPanel et de profiter gratuitement de votre nouveau plan pendant 24 heures.

6. Prioriser la navigation mobile

Les appareils mobiles génèrent actuellement environ 54,4 % du trafic mondial des sites web. Un site web adapté aux mobiles est un site qui répond à tous les écrans. Non seulement l’optimisation mobile permet d’atteindre un public plus large, mais elle est également efficace avec l’indexation mobile-first de Google.

Tout d’abord, utilisez le test Google Mobile-Friendly pour vérifier la compatibilité de votre site avec les mobiles.

page d'accueil de l'outil mobile friendly test

Voici quelques conseils d’optimisation mobile à prendre en compte :

  • Mettez en place une navigation claire – les changements de mise en page ne doivent pas empêcher les utilisateurs mobiles de naviguer sur les différentes Pages web. Par exemple, utilisez un menu déroulant en haut du site web plutôt que des liens sur l’en-tête.
  • Créez un design réactif – choisissez un thème qui peut adapter la mise en page et le design de votre site web à n’importe quelle taille d’écran. Veillez à ce que votre contenu soit toujours le même que sur les appareils de bureau, car cela peut affecter de manière significative votre classement avec l’indexation mobile-first.
  • Mettez en avant des liens et des boutons clairs – ayez des boutons d’appel à l’action et des liens clairs qui sont faciles à utiliser sur un appareil mobile.
  • Utilisez des accordéons – créez des titres et utilisez des accordéons pour simplifier les pages web sur les appareils mobiles au lieu d’énumérer tout le contenu d’emblée.

7. Faire des tests réguliers

L’optimisation du site web donne la priorité au parcours du client, il est donc nécessaire de tester et d’expérimenter votre contenu pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

Cela contribuera également à la personnalisation du site web, en veillant à ce que votre site se démarque de la concurrence. Voici quelques-uns des éléments à tester et à expérimenter :

  • Les boutons CTA – de légers changements de style et d’emplacements peuvent affecter vos taux de conversion.
  • Les mises en page – trouvez le meilleur emplacement pour vos menus, images, textes et autres contenus.
  • Les placements de Partage social – choisissez le meilleur style et l’emplacement le plus efficace pour vos boutons de Partage social. Par exemple, décidez d’utiliser des icônes ou des noms de plateformes de médias sociaux.
  • Pages d’atterrissage – en tant que stratégie d’optimisation essentielle, la conception et la mise en page de vos Pages d’atterrissage doivent permettre d’augmenter les conversions.

Le test A/B est l’une des méthodes les plus populaires pour tester et mener des expériences, puisqu’environ 60 % des entreprises l’utilisent. Cette méthode de test consiste à afficher deux variantes de pages web pour voir laquelle des deux interagit le plus avec les visiteurs. A cet effet, Firebase constitue un outil d’optimisation de site web populaire pour les tests A/B.

page d'accueil de firebase

Après avoir décidé d’une approche, tenez compte des conseils suivants lors des tests et des expériences sur votre site web :

  • Évitez le cloaking – le fait de montrer des URL différentes aux robots et aux utilisateurs va à l’encontre des directives pour les webmasters de Google. En fait, le cloaking peut faire rétrograder votre site ou même le supprimer des SERPs.
  • Définissez l’URL préférée – utilisez l’attribut de lien rel= »canonical » sur toutes les URL de test pour indiquer que l’URL originale est la version préférée. L’utilisation de noindex pour vos pages de test peut nuire à votre classement. Donc, nous vous le déconseillons.
  • Utilisez des redirections 302 – si vous redirigez les visiteurs de votre site web de l’URL d’origine vers une URL de test, utilisez les redirections temporaires 302 au lieu des redirections permanentes 301.

Conseil d'expert

Vous pouvez effectuer différents tests d’utilisabilité pour améliorer votre site web. Il s’agit notamment de :

  • Les tests utilisateurs. Impliquez des utilisateurs réels pour utiliser votre site et vous donner un retour sur leur expérience.
  • Évaluations heuristiques. Demandez à des experts d’analyser votre site et d’identifier les points à améliorer.
  • Des tests cognitifs. Testez votre site en ayant à l’esprit des tâches spécifiques et voyez dans quelle mesure les utilisateurs sont capables d’accomplir ces tâches.

Un autre angle d’approche consiste à consulter les mesures de Google, comme les Core Web Vitals, pour voir à quoi ressemble la convivialité du point de vue des performances.

Editor

Jamie I.

Directeur chez Straight Up Search, Agence SEO

8. Suivre les meilleures pratiques en matière d’accessibilité du web

L’accessibilité des sites web rend le contenu en ligne accessible à tous. Elle aide aussi les robots des moteurs de recherche à trouver vos Pages web plus rapidement. Le respect des directives d’accessibilité du contenu web (WCAG) augmentera le trafic sur votre site.

Cette stratégie d’optimisation du site web augmente également les taux de conversion. Le ministère américain du commerce a constaté que les entreprises peuvent perdre environ 6,9 milliards de dollars par an au profit de leurs concurrents ayant des sites plus accessibles.

Scope est un excellent exemple de site web qui donne la priorité à l’accessibilité, au contraste des couleurs, à l’utilisation de titres et d’en-têtes. Ce site web effectue également un test d’accessibilité tous les trois mois.

page d'accueil de l'outil scope pour l'optimisation de l'accessibilité web

Suivez ces bonnes pratiques pour rendre votre site plus accessible :

  • Utilisez du texte alternatif – cela permet à la fois de rendre vos images plus accessibles et d’améliorer la visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.
  • Insérez des légendes – les légendes des contenus audio ou vidéo aident les visiteurs du site à comprendre n’importe quel élément de contenu sans avoir à l’écouter. Nous vous recommandons d’utiliser des outils comme Happy Scribe ou VEED pour gagner du temps.
  • Contraste des couleurs – respectez un rapport de contraste d’au moins 4:5:1. Cela améliorera la lisibilité et rendra le contenu plus accessible aux personnes daltoniennes.
  • Ajoutez des titres de page et des en-têtes – faites-le sur chaque Page pour expliquer son contenu.
  • Renommez les fichiers multimédias – évitez d’utiliser des lettres et des chiffres aléatoires.

9. Investir dans la création de liens retour

La création de liens est le processus par lequel d’autres sites web lient leurs visiteurs à votre site. Il s’agit de l’un des facteurs de classement les plus importants, car Google interprète les autres sites web qui partagent votre contenu comme une forme d’autorité.

En fait, les Pages les mieux classées sur Google ont en moyenne 3,8 fois plus de liens retour que celles qui se trouvent entre la deuxième et la dixième position. Vous pouvez vérifier l’état de vos liens retour avec Ahrefs Backlink Checker, un outil d’optimisation gratuit.

capture de backlink checker de ahrefs

Voici quelques-unes des façons de favoriser la création de liens :

  • Partenariat d’affiliation – collaborez avec d’autres sites web pour lier le contenu à votre site.
  • Créer des liens externes – après avoir lié votre contenu à d’autres sites web, essayez de les contacter pour qu’ils vous renvoient un lien.
  • Tendre la main aux communautés – entrez en contact avec des personnes de votre secteur en leur demandant de faire référence à votre article dans leur contenu.

En fonction du volume et de la qualité, investir dans la création de liens peut coûter entre 100 et     20 000 dollars par mois. Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte lors de la création de liens retour :

  • La qualité plutôt que la quantité – un seul backlink de qualité est plus puissant qu’une centaine de backlinks de faible qualité. Par conséquent, les backlinks provenant de sites web dignes de confiance et populaires ont plus de valeur que ceux provenant de sites web de type spam.
  • N’achetez pas de backlinks – Google pénalisera les sites web qui achètent des backlinks, car cela va à l’encontre de ses Webmaster Guidelines. Cela peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.
  • Secteur connexe – Google vérifie si le site qui établit un lien avec le vôtre appartient ou non à un secteur d’activité similaire.

Concentrez-vous sur l’obtention d’un grand nombre de liens organiques en fournissant une forme d’information unique. Pour ce faire, vous pouvez créer un livre blanc ou une étude de cas dans votre secteur d’activité.

Editor

David W.

10. Utiliser les commentaires des clients pour améliorer votre site

Les commentaires des clients permettent de partager des informations et des idées pour améliorer les produits, les services et l’image de marque globale. C’est également un excellent moyen de comprendre l’expérience de l’utilisateur et de reconnaître les fonctionnalités à conserver ou à supprimer.

Obtenir des commentaires permet de créer un contenu, des produits et des services plus orientés vers le client. Qui plus est, il a été constaté que les entreprises centrées sur le client sont 60% plus rentables. Les informations contenues dans les Commentaires des clients constituent également un signe de fidélité à la marque.

capture de la page d'accueil embed social

EmbedSocial fournit un moyen d’obtenir des Commentaires des clients sur un site web – un bouton de rétroaction.

Voici d’autres méthodes populaires pour obtenir un retour d’information de vos visiteurs :

  • Net promoter score (NPS) – obtenez les Commentaires des clients en utilisant des échelles, comme le système d’évaluation de un à dix. Vous pouvez modifier les réponses possibles en fonction des informations dont vous avez besoin.
  • Enquêtes sur le site – cette option permet d’obtenir les Commentaires les plus récents en insérant un formulaire à l’aide de widgets, de plugins ou de pop-ups.
  • Newsletter – utilisez le marketing par e-mail pour contacter les Abonnés afin d’obtenir un retour d’informations. Souvent, cette méthode inclut un cadeau ou des réductions à titre d’incitation.
  • Permettez les évaluations – incluez les évaluations des clients sur votre site web afin que les utilisateurs puissent donner leur avis directement sur une Page de produit ou de service spécifique.

Préparez une série de questions liées aux besoins de votre entreprise. N’oubliez pas d’adapter ces questions à la plateforme. Voici quelques-unes des questions les plus courantes à poser aux clients ou aux visiteurs :

  • Comment avez-vous entendu parler de nous ?
  • Avez-vous des difficultés à trouver quelque chose ?
  • Comment votre expérience a-t-elle été comparée à vos attentes ?
  • Quelle est la fonctionnalité que vous souhaiteriez voir apparaître sur notre site ?

Étape supplémentaire : Suivi et mesure des résultats

Les efforts d’optimisation du site web mentionnés ci-dessus ne fonctionneront pas sans un suivi et une mesure des résultats appropriés. Même avec un site web optimisé, il est nécessaire de le mettre à jour en permanence et de continuer à travailler sur son contenu et sa conception.

Pour suivre et mesurer les résultats, veillez à utiliser un outil d’analyse. Vous pourrez ainsi constater plus facilement les effets de vos efforts.

Voici quelques-uns des éléments de performance de votre site web dont il faut assurer le suivi :

  • Le trafic – le nombre d’utilisateurs qui accèdent à votre site web ainsi que le temps d’engagement moyen.
  • Taux de conversion – les conversions résultant de l’engagement et le revenu total, y compris les achats dans votre boutique en ligne ou les clics publicitaires.
  • Rétention – le nombre d’utilisateurs qui reviennent et leur degré d’engagement.
  • Classement – le classement du site web dans les moteurs de recherche.

Pourquoi optimiser son site web ?

L’optimisation d’un site web porte sur de nombreux aspects différents de votre site, qu’il s’agisse de fournir une expérience utilisateur optimale ou d’obtenir un meilleur classement dans les SERP. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles l’optimisation de sites web est essentielle.

1. Augmenter son taux de conversion

Environ 76 % des spécialistes du marketing s’accordent à dire qu’une expérience numérique optimisée entraîne une incidence sur les conversions. L’optimisation du taux de conversion comprend l’optimisation de la conception de l’expérience utilisateur, le marketing de contenu, la Page de destination et la convivialité mobile. Ces stratégies sont aussi principalement orientées vers le client.

2. Gagner plus de trafic

L’optimisation des sites web permet également d’augmenter le trafic sur votre site, notamment grâce aux stratégies liées à l’optimisation des moteurs de recherche. Les recherches organiques représentent 53,3 % de l’ensemble du trafic, de sorte qu’un meilleur classement dans les SERPs aura une incidence sur le nombre de visiteurs accédant à votre site.

Les efforts d’optimisation pour les moteurs de recherche comprennent l’amélioration des éléments techniques du site, de sa vitesse et de son accessibilité.

3. Maintenir la fidélisation de la clientèle

La fidélisation de la clientèle est le fait pour une entreprise de transformer ses clients en acheteurs réguliers. Environ 86 % des clients reconnaissent qu’une bonne expérience d’achat les encourage à acheter à nouveau auprès de la même entreprise. En vous concentrant sur la fidélisation des clients, vous les empêcherez de passer à la concurrence.

Les tests, les expériences et les retours d’information sont d’excellents moyens d’établir des relations avec les clients et d’améliorer leur satisfaction.

4. Établir l’autorité de la marque

Les stratégies d’optimisation de votre site web comprennent la création de liens, l’amélioration de l’accessibilité et le Partage de contenu. Ces stratégies permettent d’établir une meilleure autorité de la marque, en particulier dans votre secteur. En offrant le meilleur parcours client, l’optimisation du site web contribue également à améliorer :

  • La notoriété de la marque – améliorer la sensibilisation des gens à votre marque en employant des stratégies de marketing de contenu.
  • La visibilité de la marque – la marque sera plus visible lorsqu’elle répondra aux requêtes des utilisateurs en étant mieux classée dans les SERP.
  • Réputation de la marque – en demandant l’avis des clients et en rendant votre site accessible, vous améliorerez la réputation de votre marque.
  • Expérience de la marque – la mise en œuvre des meilleures pratiques UI/UX et l’amélioration de la vitesse du site web optimiseront l’expérience de la marque.

5. Assurer l’accessibilité du site web

En 2021, 98,1 % des Pages d’accueil des sites Web ne respectaient pas les directives en matière d’accessibilité. L’optimisation du site web garantit l’accessibilité à tous les visiteurs et donne un avantage concurrentiel.

5 meilleurs outils d’optimisation de sites web

Les outils d’optimisation de sites web aident à la mise en œuvre de nombreuses stratégies. Comme l’optimisation de sites web se concentre sur divers éléments, ces outils payants et gratuits permettent également de gagner du temps.

Voici les différents types d’outils d’optimisation de sites web :

  • Analytique – découvrez le trafic du site web, les données démographiques, l’engagement, la monétisation et d’autres données pour évaluer les performances de votre site web.
  • Outils de référencement – effectuez des recherches de mots -lés, améliorez le classement et vérifiez la qualité de vos liens retour.
  • Outils d’optimisation des performances du site web – utilisez-les pour améliorer la vitesse de votre site web.
  • Outils d’accessibilité – découvrez si votre site web est accessible et comment améliorer son accessibilité.
  • Outils d’optimisation du taux de conversion – comprenez l’expérience de vos visiteurs en apprenant leur comportement et leurs besoins.

Chacun des outils d’optimisation de site web suivants appartient à une catégorie différente.

1. Google Analytics

page d'accueil de Google analytics
  • Type : analytique
  • Caractéristiques notables : rapports en temps réel, suggestions pour développer votre site, et publicité.
  • Évaluation : 4.5 / 5
  • Prix : freemium

Google Analytics est l’un des meilleurs outils d’optimisation de sites web grâce à son intégration harmonieuse à Google Search. Il fournit des données détaillées en temps réel sur les performances et les visiteurs de votre site web. Avec Google Analytics, il est plus facile de voir si votre stratégie d’optimisation fait une différence.

La version gratuite fournit déjà suffisamment d’informations pour la plupart des sites web. Toutefois, les entreprises à fort trafic peuvent opter pour la version premium, Analytics 360, à partir de 150 000 $/an. La version premium comprend une garantie de fraîcheur des données, des données illimitées, des analyses avancées et une assistance.

Connectez votre site web à un compte Analytics pour commencer à utiliser l’outil. Il est également possible d’ajouter directement Google Analytics à WordPress. Google Analytics affichera des rapports sur l’acquisition, l’engagement, la monétisation, la rétention et les données démographiques.

2. Google Search Console

capture d'écran de Google Search console
  • Type : outil de référencement
  • Caractéristiques notables : Core Web Vitals, inspection d’URL et convivialité mobile
  • Evaluation : 4.8 / 5
  • Prix : gratuit

Google Search Console donne un aperçu des performances de référencement d’un site internet. C’est l’un des meilleurs outils d’optimisation de sites web pour la recherche de mots-clés, l’amélioration du classement et la correction des problèmes techniques de référencement.

Pour utiliser Google Search Console, assurez-vous qu’il peut accéder au système de nom de domaine (DNS) de votre site web. Lors de la configuration de votre compte, choisissez Domaine au lieu du préfixe URL pour obtenir des données sur l’ensemble de votre site web.

Google Search Console donne un aperçu des performances de votre site web, telles que les impressions et les taux de clics (CTR). En outre, des sections sont consacrées aux sitemaps, à l’inspection des URL et à la convivialité pour les mobiles. Cet outil donnera également des recommandations sur la manière d’améliorer votre référencement.

3. LiteSpeed

capture de la page d'accueil du serveur lightspeed
  • Type : outil d’optimisation des performances du site web
  • Caractéristiques notables : temps de chargement des Pages, optimisation des images et optimisation de la base de données.
  • Évaluation : 4.5 / 5
  • Prix : gratuit

LiteSpeed est un logiciel de serveur web qui permet d’accélérer les performances de votre site web. Son serveur peut gérer un trafic plus élevé avec moins de processus. Une telle performance permet de réduire l’utilisation des ressources. LiteSpeed utilise un cache de site web intégré au niveau du serveur, LiteSpeed Cache, pour optimiser la vitesse et la performance des Pages.

Optimisez votre site WordPress avec LiteSpeed Cache gratuitement en installant le plugin. Celui-ci est également disponible sur d’autres systèmes de gestion de contenu (CMS), tels que Joomla, PrestaShop et Drupal.

Une fois installé, demandez une clé de domaine à partir de Dashboard -> LiteSpeed Cache -> General -> Domain Key. Le plugin affichera les données de performance du site web, comme le temps de chargement de votre Page et le score PageSpeed. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer des tests de vitesse séparés.

Activer le cache d'objets dans le tableau de bord de WP

La mise en cache des objets est un processus qui stocke les résultats des requêtes de la base de données et réduit considérablement le temps nécessaire pour récupérer les résultats. Par conséquent, il élimine la charge inutile sur votre serveur et améliore le temps de réponse du site web jusqu’à 10 %.

4. WAVE

page d'accueil de l'outil Wave pour l'accessibilité web
  • Type : outil d’accessibilité
  • Caractéristiques notables : structure du site, rapport de contraste des couleurs, et icônes d’erreur
  • Classement : 4 / 5
  • Prix : gratuit

WAVE est l’un des meilleurs outils d’optimisation de sites web pour signaler tout ce qui nuit à son accessibilité sur votre site. Il met en évidence des problèmes tels que l’absence de texte alt, les erreurs de contraste des couleurs et la petite taille des caractères.

Insérez votre URL dans le champ d’adresse de la page web et appuyez sur la touche Entrée pour utiliser WAVE. Il affichera un résumé de l’état d’accessibilité de votre site web, ainsi que les détails de ce qui manque.

Le rapport affichera des icônes d’erreur à côté des blocs de texte, des images et des boutons. Si vous cliquez dessus et sélectionnez Référence, WAVE vous montrera ce qu’elles signifient, pourquoi c’est important et quelles sont les mesures à prendre.

5. Hotjar

capture de la page d'accueil Hotjar
  • Type : outil d’optimisation du taux de conversion
  • Caractéristiques notables : Heatmaps, capture automatique des données, et enquête de rétroaction
  • Evaluation : 4.4 / 5
  • Prix : freemium

Hotjar est un logiciel d’analyse du comportement qui montre ce que font vos visiteurs sur votre site. Il mesure les interactions et les réactions des visiteurs. Hotjar a une version gratuite pour les petits sites web et trois plans premium :

  • Plus pour 31 $/mois – offre plus d’informations sur le ciblage sur la Page, les heatmaps et les enregistrements de filtres.
  • Business pour 79 $/mois – inclut le filtrage par clics de rage, les demi-tours et les URL de référence.
  • Scale pour 311 $/mois – comprend une formation individuelle supplémentaire, des contrôles réguliers et un accès anticipé aux fonctions bêta.

Une fois que vous vous êtes inscrit à Hotjar, choisissez une méthode d’installation – vous pouvez insérer son code manuellement sur votre site ou installer un plugin. Une fois que le code de suivi Hotjar est opérationnel, il commence à enregistrer les sessions et à générer des cartes thermiques.

Hotjar est un excellent outil d’optimisation du taux de conversion pour les Pages de renvoi, les enquêtes de satisfaction et les tests. En vous aidant à mieux comprendre les visiteurs de votre site web, Hotjar représente également l’un des meilleurs outils d’optimisation de site web pour améliorer l’expérience utilisateur.

Conclusion

L’optimisation d’un site web améliore l’expérience utilisateur, le trafic, le classement, l’accessibilité et les taux de conversion. Nous avons répertorié dix stratégies pour optimiser votre site web, notamment l’optimisation du marketing de contenu, l’amélioration du référencement et l’obtention de Commentaires des clients.

Veillez à suivre et à mesurer les performances de votre site web après avoir mis en œuvre ces stratégies. Les données à examiner comprennent le trafic sur votre site, les taux de conversion, la fidélisation des clients et le classement dans les SERPs.

Nous avons également partagé cinq outils d’optimisation de site web pour vous aider à mettre en œuvre ces stratégies. Tous ces outils se concentrent sur différents aspects de l’optimisation des sites web.

FAQ sur l’optimisation des sites web

Comment optimiser son site web ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour optimiser un site web. Vous pouvez utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN), opter pour un meilleur fournisseur d’hébergement, optimiser vos images, réduire le nombre de plugins, de fichiers JavaScript et CSS, utiliser la mise en cache et optimiser votre base de données dans votre système de gestion de contenu (CMS).

Pourquoi l’optimisation d’un site internet est-elle importante ?

Un site web bien optimisé est facile à utiliser, ce qui permet à votre public de bénéficier d’une bonne expérience utilisateur. Un site optimisé se charge également plus rapidement, ce qui améliore votre classement SEO et se traduit par une augmentation du trafic sur votre site et des conversions en général.

Que sont les outils d’optimisation de sites web ?

Le plus souvent, les outils d’optimisation de sites web vous aident à comprendre quelles sections de votre site web pourraient être améliorées. Ces outils indiquent souvent les endroits où l’expérience de l’utilisateur pourrait être améliorée, ou les endroits où des fichiers inutilement volumineux ralentissent le fonctionnement de votre site.

Author
L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.