access_time
hourglass_empty
person_outline

Comment générer du trafic sur son site ?

Vous avez donc un site web étonnant. Vous avez trouvé un nom de domaine génial, fait de belles mises en page et écrit beaucoup de contenu. Mais malgré tous ces efforts, vos analyses montrent toujours une ligne plate. C’est décourageant, n’est-ce pas ? Eh bien, il est temps de changer cela. Dans cet article, nous allons vous montrer 15 étapes faciles pour générer du trafic vers votre site web.

Les différents types de trafic

Tout d’abord, vous devez connaître les différents types afin de visualiser les étapes que vous devez suivre.

Il y a deux types principaux que vous devez connaître : trafic organique et trafic payant.

Le terme « trafic organique » décrit les visiteurs d’un site qui proviennent de moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Par contre, les visiteurs considérés comme du trafic payant sont ceux qui accèdent à votre site par des annonces (telles que Google Adwords et Facebook Ads), des liens sponsorisés et d’autres méthodes payantes.

Les statistiques ont prouvé que 51 % de l’ensemble du trafic sur les sites web est organique. Ce chiffre fait que de nombreux propriétaires de sites s’efforcent d’optimiser au maximum le référencement de leur site web. Après tout, qui n’aime pas une méthode gratuite et rentable ?

Mais, le trafic organique est un investissement à long terme. Faire en sorte que votre site soit classé sur la première page des résultats des moteurs de recherche est une compétition difficile. Vous risquez de ne pas voir de résultats significatifs pendant des mois, surtout si le niche de votre site est un secteur très populaire.

Si vous voulez des résultats immédiats, optez pour le trafic payant. Vous pouvez le mettre en place en quelques minutes et recevoir du trafic le jour même.

Des tonnes de services publicitaires offrent également diverses options de ciblage. Vous pouvez choisir qui voit vos publicités en fonction du lieu, de l’âge, du sexe et d’autres critères.

Aussi agréable que cela puisse paraître d’avoir des résultats instantanés, soyez prêt à dépenser beaucoup d’argent pour les publicités payantes. Les frais de publicité peuvent faire un trou dans votre poche, en particulier sur certains marchés où la concurrence est forte.

La meilleure façon de générer du trafic sur son site web

Votre site web n’a pas à souffrir d’un manque de trafic. Installez-vous confortablement, explorez les lignes directrices ci-dessous et apprenez comment générer du trafic vers votre site web.

1. Optimisation du référencement

Optimiser votre site web pour le référencement signifie rendre votre site mieux adapté aux moteurs de recherche et aux visiteurs.

Un référencement bien utilisé aidera votre site web à obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et à générer du trafic vers votre site web.

Pour commencer à optimiser votre site web, il suffit de faire une recherche par mots-clés pour votre contenu. Vous saurez si beaucoup de personnes recherchent un mot-clé spécifique et vous connaîtrez le niveau de concurrence.

À partir de là, vous pouvez déterminer les mots clés que vous voulez utiliser et qui peuvent être bien classés sur les moteurs de recherche.

Il existe de nombreux outils à cet effet, le plus populaire étant Google Keyword Planner. Vous pouvez trouver des idées de mots-clés ou voir les mesures historiques (recherches moyennes mensuelles, concurrence, etc.).

Métriques historiques dans le planificateur de mots clés

Une fois que vous savez quels mots-clés vous voulez utiliser, il est temps d’optimiser votre site web. Le processus d’optimisation peut être divisé en deux catégories :

  • Référencement off-site se réfère à tout ce que vous pouvez faire pour promouvoir vos sites web, comme la création de liens, le marketing des médias sociaux, le partage de signets et bien d’autres choses encore.
  • Référencement on-site est le fait d’optimiser différentes parties de votre site web, y compris le contenu.

Lorsque vous créez du contenu pour votre site web, assurez-vous de vous concentrer d’abord sur le référencement des pages. Après tout, il faut que votre site web soit excellent avant de vouloir le commercialiser auprès des autres, n’est-ce pas ? Voici quelques conseils pour améliorer le référencement de votre site :

  • Balises de titre – créez un titre attrayant avec vos mots-clés. Il doit comporter environ 70 caractères ou moins.
  • Méta-descriptions – il s’agit d’une brève description des pages web figurant sur les SERP. Comme les balises de titre, elle doit contenir les mots clés principaux pour que les moteurs de recherche et les humains puissent comprendre le sujet de votre page.
  • Balises en-tête – divisez votre contenu en parties faciles à lire en utilisant les balises en-tête (H1 à H6).
  • Texte alternatif pour les images – est utilisé pour décrire les images sur le web. Il aide les robots des moteurs de recherche à comprendre les images. Les outils de lecture d’écran utilisent également ce texte pour décrire l’image aux aveugles.

2. Campagnes de marketing par e-mail

Bien que le référencement soit un excellent moyen de montrer le potentiel de votre site aux clients, vous devez vous assurer qu’ils ne se contentent pas d’une seule visite. Engagez-vous auprès des visiteurs en leur envoyant régulièrement des bulletins d’information et des promotions par e-mail.

Garder le contact avec les visiteurs existants vous permet de rester en tête et de les encourager à revenir. Comme un client régulier d’un café, ils finiront par avoir un sentiment de fidélité envers votre site. C’est un moyen fantastique de générer du trafic vers votre site web.

Pour lancer une campagne de marketing par e-mail, vous devez utiliser des services de marketing électronique comme MailChimp et Constant Contact. Vous pouvez essayer leurs versions gratuites pour commencer, puis passer aux formules premium au fur et à mesure que votre site se développe.

Mais rappelez-vous de ne pas bombarder vos abonnés avec trop de courriels. Réduisez-les au minimum en envoyant des e-mails hebdomadaires ou bihebdomadaires qui contiennent un récapitulatif des mises à jour de votre site.

Lisez notre article (en anglais) sur les services de marketing par e-mail pour en savoir plus.

3. Les médias sociaux

Les sites de médias sociaux sont un outil puissant pour générer du trafic vers votre site web. Si vous les utilisez de manière judicieuse et efficace, il ne faudra pas longtemps avant que les visiteurs viennent en masse sur votre site.

Tout d’abord, assurez-vous toujours que votre contenu est facile à partager. Les gens aiment partager avec leurs amis et leur famille les articles intéressants qu’ils ont trouvés sur Internet. Ne manquez pas cette occasion et intégrez des outils de partage social à vos articles de blog.

Cependant, ne restez pas assis à attendre que les gens partagent votre contenu. C’est vous qui devez être actif et toucher le nouveau public. Chaque fois que vous publiez un nouveau contenu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Cela ne vous coûte rien et peut augmenter considérablement le trafic sur votre site web.

Voici quelques conseils pour promouvoir votre contenu sur les sites de médias sociaux :

  • Ajoutez des éléments visuels – les gens cliqueront plus probablement sur des messages visuellement attrayants.
  • Utilisez les hashtags – les hashtags rendent vos messages plus accessibles aux personnes qui recherchent ce mot-clé.
  • Choisissez le bon site – les différents réseaux sociaux ont un public cible différent. Les adultes utilisent principalement Facebook, tandis que les adolescents et les personnes d’une vingtaine d’années ont tendance à utiliser Instagram et Twitter. Essayez quelques sites et voyez lequel convient le mieux à votre site.

4. Rédiger un contenu de qualité

Le contenu est le noyau de chaque site. Un contenu attrayant incitera vos visiteurs à revenir encore et encore. Qui plus est, ils partageront votre contenu pour vous. N’est-ce pas là le rêve ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière de rédiger un contenu de qualité qui peut générer du trafic vers votre site web :

  • Recherchez des mots-clés – votre contenu doit être basé sur les mots-clés principaux. Considérez cela comme le sujet. Choisissez donc des mots-clés qui sont actuellement pertinents et qui ont un trafic assez élevé. Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner — comme mentionné précédemment — ou utiliser Semrush pour une analyse plus approfondie des mots-clés.
  • Créer des titres forts – c’est ce que les gens lisent sur les SERP, donc plus c’est attirant, plus c’est bien.
  • N’utilisez pas de longues phrases et de grands mots – la plupart des gens survolent votre contenu pour trouver l’information. La simplicité et la clarté sont essentielles.
  • Rédigez un contenu informatif – votre contenu doit fournir des réponses. Évitez les phrases de remplissage par souci de comptage des mots.
  • Ajoutez des images et des vidéos – un mur de texte fera fuir les lecteurs, alors donnez à vos lecteurs quelques pauses avec des éléments visuels ici et là.

Lorsqu’il s’agit de rédiger un contenu de qualité, la pratique est la clé. Avec le temps, vous apprendrez à écrire efficacement et à générer du trafic sur votre site web.

5. Rendez votre site compatible avec les appareils mobiles

Le fait que les téléphones portables représentent 52 % de l’ensemble du trafic web devrait suffire à expliquer pourquoi votre site web doit être adapté aux téléphones portables. Si les visiteurs ont une mauvaise expérience mobile sur votre site, il se peut qu’ils ne reviennent jamais. Vous perdrez une grande partie de votre trafic potentiel.

Vous vous demandez peut-être quel type de site web est considéré comme adapté aux appareils mobiles ? Eh bien, il devrait être réactif, c’est-à-dire qu’il devrait automatiquement ajuster l’affichage en fonction de la taille de l’écran de l’appareil.

De cette façon, les visiteurs peuvent naviguer confortablement sur votre site web sans avoir à pincer leur écran. Essayez le test de Google pour savoir si votre site web est déjà compatible avec les téléphones portables ou non.

Pour créer un site web réactif, vous devrez soit engager un professionnel, soit utiliser des thèmes et des modèles de sites web réactifs. Cette dernière option est bien évidemment moins coûteuse. Nous recommandons toujours WordPress car tous ses thèmes sont compatibles avec les appareils mobiles.

Un site web compatible avec les mobiles tend également à obtenir un meilleur classement lors des recherches sur les mobiles. Ainsi, même si vous produisez un contenu de haute qualité, le trafic de votre site web sera toujours affecté s’il n’est pas adapté aux mobiles.

6. Audit de contenu obsolète

Bien sûr, vous devriez toujours écrire de nouveaux contenus pour attirer de nouveaux visiteurs. Toutefois, la modification de votre ancien contenu est également un excellent moyen de générer du trafic vers votre site web.

Les moteurs de recherche parcourent constamment les sites web à la recherche de nouveaux contenus. Chaque fois que vous mettez à jour votre contenu existant, c’est comme si vous mettiez un grand panneau qui dit : « Cherchez-moi encore ! » Les moteurs de recherche prendront en compte, reclasseront et réorganiseront le classement de votre page en fonction des mises à jour.

Pour obtenir des résultats plus rapides, mettez à jour les anciens contenus qui génèrent un trafic important pour votre site web. Il est fort probable qu’ils se sont déjà bien classés dans le SERP. Une mise à jour les maintiendra donc pertinents et augmentera les chances de se classer plus haut.

Utilisez Google Analytics pour trouver votre contenu populaire et choisir les plus potentiels à partir de là.

Mais bien sûr, ne faites pas de mises à jour inutiles juste pour le plaisir. Visez la qualité, pas la quantité. Vous trouverez ci-dessous quelques mises à jour que vous pouvez apporter à vos articles :

  • Vérifiez les fautes de frappe.
  • Corrigez les liens qui ne fonctionnent plus. Et mieux encore, établissez des liens vers des sources plus récentes.
  • Ajoutez de nouvelles images, infographies ou vidéos.
  • Améliorez la précision de votre contenu en mettant à jour les informations obsolètes.

7. Mise en œuvre d’un programme d’affiliation

Programme de marketing affilié d'Hostinger

Un programme d’affiliation est un partenariat dans lequel les propriétaires de sites paient les affiliés (éditeurs) pour leur envoyer du trafic ou des ventes. Les affiliés écrivent généralement un article sur votre produit, convainquent les lecteurs d’acheter et mettent le lien de renvoi.

De nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui cette stratégie parce qu’elle constitue un moyen rentable de générer du trafic vers leur site web et d’augmenter les taux de conversion.

Avant de choisir un affilié, il faut connaître son public cible. Les éditeurs doivent être attrayants pour vos consommateurs. Disons que si votre public est composé d’adolescents, les éditeurs dont le ton est informel et amusant peuvent être les mieux placés pour vous. Faites un choix judicieux et vous obtiendrez un maximum de résultats.

8. Liens internes

Pour une raison inconnue, de nombreux webmestres ont tendance à se concentrer sur les liens retour (backlinks) et à oublier de faire des liens internes. C’est dommage, car ces deux éléments sont tout aussi importants l’un que l’autre pour générer du trafic sur son site web.

Google utilise les liens (internes et externes) pour déterminer la valeur d’une page. S’il y a beaucoup de liens vers une page, Google considère cette page comme importante et elle sera bien classée.

Il est donc clair maintenant de savoir dans quelle mesure les liens internes sont importants, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, chaque fois que vous créez du contenu, mettez toujours des liens internes vers les articles pertinents. Par exemple, si votre article porte sur la création d’une entreprise, vous pouvez insérer des liens vers des articles sur des idées et des plans d’affaires.

Un autre avantage des liens internes est de permettre aux visiteurs de rester sur votre site. En fournissant des liens internes vers des pages pertinentes, les visiteurs ne chercheront pas les informations nécessaires chez vos concurrents.

9. Utiliser les RDC pour améliorer la vitesse du site

Google veut offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience de navigation possible, c’est pourquoi la vitesse du site est importante dans le classement des recherches. C’est pourquoi l’amélioration de la vitesse du site est indispensable si vous voulez augmenter le trafic vers votre site web.

Un excellent moyen d’augmenter la vitesse du site est d’utiliser un Réseau de Diffusion de Contenu (RDC) ou en anglais Content Delivery Network (CDN). Il s’agit d’un groupe de serveurs répartis dans le monde entier.

Lorsque quelqu’un demande à visiter votre site, le serveur le plus proche répondra en envoyant le contenu statique. Le temps de chargement est donc plus rapide en raison de la courte distance entre les visiteurs et les serveurs.

La plupart des fournisseurs de RDC sont payants, mais vous pouvez en obtenir un gratuitement avec Cloudflare. Il vous suffit d’ajouter votre nom de domaine à Cloudflare et de mettre à jour les serveurs de noms. Vous pouvez consulter le guide simple étape par étape, pour vous aider à tout mettre en place.

10. Annonces sur Facebook

Il est prouvé que la publicité sur Facebook est un moyen efficace pour générer du trafic sur votre site. 30 % des spécialistes du marketing pensent que Facebook est la plateforme de médias sociaux qui offre le meilleur retour sur investissement (RSI) pour les publicités en ligne.

Sur la base des coûts moyens, les publicités sur Facebook sont une alternative moins coûteuse que les publicités sur les moteurs de recherche. Le coût moyen par clic (CPC) dans tous les secteurs est de 1,72 $, et c’est vous qui décidez du montant que vous êtes prêt à dépenser par jour et de la durée de diffusion des publicités.

La clé de l’utilisation des publicités Facebook est de s’assurer que chaque euro compte. C’est pourquoi vous devez définir vos objectifs lorsque vous créez une campagne — que ce soit la Sensibilisation, la Considération ou la Conversion.

Objectifs des publicités sur Facebook

  • Sensibilisation – pour attirer de nouvelles personnes et susciter l’intérêt.
  • Considération – pour rendre les gens accros à votre site web et rechercher plus d’informations.
  • Conversion – pour encourager les visiteurs à acheter vos produits.

Ensuite, votre travail consiste à créer une campagne qui attire l’attention de votre public. Il y a certaines choses que vous devez faire :

  • Rédigez une excellente description – elle doit être courte, intéressante ou relatable.
  • Fournir des éléments visuels attrayants – qui empêcheraient les utilisateurs de Facebook de défiler et les obligeraient à regarder vos publicités. Il peut s’agir de photos, d’infographies ou de vidéos.
  • Mettez à jour vos annonces une fois la campagne terminée – changez l’image et modifiez un peu les descriptions. Si vous utilisez les mêmes publicités pendant des mois, elles perdront leur efficacité.
  • Créez une page d’accueil informative – vous n’avez que quelques secondes pour empêcher les visiteurs de rebondir sur votre site, alors assurez-vous que la page d’accueil est informative et utile.

11. Création d’une chaîne Youtube

Vous avez dû tomber sur une ou deux vidéos lors d’une recherche sur Google. Il y a de fortes chances que vous ayez vu des vidéos de Youtube, car les recherches montrent que 88 % des vidéos qui se classent sur la première page du SERP de Google proviennent de Youtube. Cette plateforme vidéo peut donc être une mine d’or pour attirer du trafic vers son site web.

Une façon de diriger le trafic est de dire à vos audiences de visiter votre site web et de leur expliquer les avantages qu’elles en retireront. Vous pouvez le faire en disant des phrases courtes comme « Consultez le site writingbeatifully.com pour obtenir le cours complet sur la façon d’écrire plus vite » — ou en mettant un texte d’appel à l’action sur la vidéo.

Texte d'appel à l'action

Une autre méthode facile que les gens négligent souvent est d’utiliser la case de description. Écrivez une phrase d’appel à l’action avec votre lien dans la case de description.

Case de description de Youtube

12. Publicité sur Instagram

Instagram est un autre média social très populaire pour la publicité. Il convient parfaitement à ceux qui ciblent un public jeune puisque 71 % de ses utilisateurs ont moins de 35 ans.

Cette plateforme sociale étant la propriété de Facebook, son fonctionnement est à peu près identique à celui des publicités Facebook. Vous pourrez choisir les objectifs parmi trois catégories et utiliser de nombreuses options de ciblage (comme l’âge, le sexe, la langue, le pays, et bien d’autres).

Combinez ces options en choisissant celles qui correspondent le mieux aux objectifs de votre marque. Sinon, votre argent sera gaspillé pour des gens qui ne sont tout simplement pas intéressés.

Nous vous suggérons de faire de nombreuses expériences sur le contenu de votre annonce. Comme Instagram est une plate-forme visuelle, il est très important d’avoir des campagnes visuellement attrayantes.

Vous pouvez utiliser des citations, de courtes vidéos informatives, des images drôles, des infographies, etc. Explorez les options et créez une annonce qui représente vraiment votre site web.

Instagram est un excellent moyen de générer du trafic vers votre site web !

13. Marketing d’influence

Les plateformes de médias sociaux ont changé la façon dont les gens cherchent ce dont ils ont besoin. Aujourd’hui, ils recherchent des personnes d’influence ou des experts dans leur domaine. Donc, s’il est utilisé correctement, le marketing d’influence peut générer du trafic vers votre site web.

Le marketing d’influence est un processus relativement facile à mettre en œuvre. Choisissez les influenceurs avec lesquels vous voulez travailler, puis contactez-les et demandez-leur de promouvoir vos produits ou services en échange d’une commission.

L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent. De nombreux influenceurs sont heureux de recevoir des cadeaux en échange de leurs services.

14. Sponsoriser les chaînes Youtube

La sponsorisation des chaînes Youtube est une forme spécifique de marketing d’influence. Vous payez des créateurs pour réaliser une vidéo dans l’un des styles suivants :

  • Une vidéo sponsorisée dédiée. L’ensemble de la vidéo porte sur vos produits (comme les vidéos de déballage ou les vlogs dans lesquels vos produits sont au centre de l’attention).
  • Une mention sponsorisée est une mention dans laquelle le propriétaire de la chaîne cite votre marque ou votre produit à un moment donné de la vidéo. Le produit ne sera pas le sujet principal de la vidéo, mais les Youtubers expliqueront pourquoi il est si utile de l’avoir.

Le prix pour sponsoriser une vidéo varie. Plus la chaîne est grande, plus le prix est élevé. Certaines chaînes fixent également un prix fixe (paiement par vidéo), tandis que d’autres facturent à la séance.

La taille de la chaîne et le taux d’audience sont deux éléments à prendre en compte lors du choix d’une chaîne.

15. Engagez-vous avec LinkedIn

Accueil LinkedIn

LinkedIn est un site de réseau social unique en son genre, car il s’adresse à un groupe d’utilisateurs spécifique : les travailleurs qualifiés et les professionnels du monde entier. Cette plateforme est donc l’endroit idéal pour générer du trafic vers votre site web dédié aux entreprises.

Tout d’abord, votre profil LinkedIn doit être complet. Assurez-vous que vous avez bien couvert les éléments de base (tels que le résumé, la photo du profil, le lien du site web, etc). Personnalisez votre profil, mais faites en sorte qu’il reste professionnel.

Le fait de publier du contenu lié aux entreprises sur votre Linkedin incitera les visiteurs à se rendre sur votre site web. Ce qui est formidable, c’est que vous pouvez cibler des publics spécifiques, qui s’intéressent à votre secteur d’activité.

Conclusion

Les webmestres veulent certainement attirer du trafic vers leur site. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent dépenser beaucoup d’argent, mais il existe des trucs gratuits qui fonctionnent très bien.

Nous avons partagé quelques-unes des meilleures méthodes gratuites et payantes pour générer du trafic sur son site web. Pour vous faciliter la tâche, nous allons en présenter quelques-unes :

Méthodes gratuites :

  • Optimisez le référencement de votre site web — cela aidera les moteurs de recherche à explorer votre site facilement.
  • Partagez chaque élément de contenu sur les plateformes de médias sociaux — votre contenu peut atteindre un public plus large et attirer plus de trafic.
  • Mettez à jour votre ancien contenu — c’est très facile à faire et cela améliorera votre trafic.

Méthodes payantes :

  • Engagez des spécialistes du marketing affilié — c’est très rentable puisque vous ne payez que si vous obtenez des résultats.
  • Collaborer avec des influenceurs — ils sont en mesure de faire participer le public et d’inciter leurs adeptes à visiter votre site web et à faire un achat.
  • Utilisez les publicités Facebook — c’est la plus grande plateforme de médias sociaux et vous avez plus de chances d’atteindre toutes sortes de personnes.

L'auteur

Author

Ismail / @ismail

Ismail est un spécialiste du référencement et de la localisation chez Hostinger. Il est passionné par la technologie et le développement web et possède des années d'expérience dans le domaine informatique. Ses passe-temps incluent les jeux vidéo et le football.

Tutoriels relatifs

Laissez une réponse

Commentaire*

Prénom*

E-mail*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez Hostinger maintenant!

>