Comment Acheter un Nom de Domaine : Guide Complet 2024

Comment Acheter un Nom de Domaine : Guide Complet 2024

Apprendre à acheter un nom de domaine et à en créer un représente quelques-unes des étapes les plus importantes de la création d’un site internet. En effet, un bon nom de domaine facilite la visite ainsi la mémorisation de votre site.

Le processus de sélection et d’achat du nom de domaine parfait peut sembler intimidant au premier abord. Cependant, ce guide vous montrera à quel point c’est simple lorsque vous suivez certaines des meilleures pratiques qui y sont incluses.

Nous expliquerons ce que vous devez considérer avant d’acheter un nom de domaine, comment acheter un nom de domaine et comment faire pour acheter un nom de domaine qui est déjà pris. De plus, nous vous fournirons des informations sur les prix des noms de domaine et vous guiderons aussi sur les procédures à suivre après l’achat d’un nom de domaine.

Nous espérons que cet article pourra vous aider à sélectionner, acheter et enregistrer facilement votre nouveau nom de domaine (aussi appelé NDD). Commençons notre guide.

1. Trouver un bureau d’enregistrement de noms de domaines crédible
2. Lancez une recherche de noms de domaine
3. Choisissez votre nom de domaine
4. Terminez l’enregistrement du domaine
5. Vérifiez la propriété du nom de domaine

Comment acheter un nom de domaine en 5 étapes simples ?

En France c’est l’Afnic qui s’occupe de gérer le regsitre des noms de domaine. Cependant un nom de domaine ne peut pas être enregistré directement auprès de l’Afnic, mais plutôt auprès d’un bureau d’enregistrement en France comme Hostinger. Ces bureaux d’enregistrement sont des entreprises qui fournissent des services, tels que les sociétés d’hébergement web.

Avant d’aller plus loin, rappelez-vous qu’il est uniquement possible d’enregistrer un nom de domaine (ndd) avec une extension de nom de domaine valide que d’autres personnes ou entreprises ne possèdent pas déjà.

Dans cette section, nous allons approfondir les méthodes d’achat d’un nom de domaine, de l’endroit où en obtenir un, et au processus d’enregistrement. Voici les cinq étapes pour acheter des noms de domaine.

1. Trouver un registraire de domaines crédible

Un registraire est une société chargée de l’enregistrement et de la gestion des noms de domaine. Il est accrédité par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), une organisation à but non lucratif réglementant les enregistrements de noms de domaine de sites.

Le choix d’un bureau d’enregistrement fiable est crucial, car il peut avoir un impact sur votre projet en ligne ou votre site internet d’entreprise pendant des années. En choisir le mauvais signifie que vous pourriez finir par payer des frais cachés ou même vous faire arnaquer. Par exemple, une entreprise peu recommandable peut inciter les utilisateurs à quitter leurs bureaux d’enregistrement existants sous prétexte de renouvellement de domaine.

Il peut être difficile de choisir parmi les centaines de bureaux d’enregistrement. Le comble est qu’ils offrent tous des services similaires. Par conséquent, considérez les aspects suivants pour sélectionner un registraire de domaine fiable pour vos besoins :

  • Politique d’expiration de domaine. Il est crucial de renouveler un nom de domaine avant sa date d’expiration pour empêcher d’autres personnes de l’enregistrer. Pour éviter ce problème, choisissez un registrar qui vous envoie des rappels de paiement ou qui propose une option de renouvellement automatique de domaine.
  • Services complémentaires. Recherchez des bureaux d’enregistrement de domaine offrant des compléments utiles, tels que la confidentialité du domaine ou le parking de domaine.
  • Politique de transfert de domaine. Il est possible de déplacer des noms de domaine d’un bureau d’enregistrement à un autre. Toutefois, certains d’entre eux peuvent rendre le processus difficile ou facturer des frais supplémentaires. Assurez-vous de consulter la politique de transfert de domaine du bureau d’enregistrement avant d’effectuer une éventuelle souscription.

Outre les bureaux d’enregistrement dédiés, vous pouvez également acheter un domaine personnalisé auprès d’une société d’hébergement proposant des services d’enregistrement de noms de domaine comme Hostinger.

Afin de rationaliser le processus de création de sites web, il est plus pratique d’acheter un plan d’hébergement web et un nom de domaine auprès du même fournisseur. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’effectuer de transfert de domaine ou de connecter manuellement le domaine au compte d’hébergement.

2. Lancez une recherche de noms de domaine

Maintenant que vous avez trouvé un bureau d’enregistrement ou un fournisseur d’hébergement web pour acheter votre domaine, l’étape suivante consiste à vérifier la disponibilité du domaine via une recherche de ndd.

Vérificateur de nom de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.

Lorsque vous choisissez le bon nom de domaine, assurez-vous de choisir également une extension appropriée. Il s’agit du suffixe à la fin d’une adresse web. Les extensions de nom de domaine sont aussi appelées domaines de premier niveau (TLD).

Il existe différents types d’extensions de domaine disponibles, telles que :

  • Domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD). Ce type d’extensions représente un pays spécifique. Cela permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de savoir qu’un site est conçu pour les visiteurs d’une région particulière. Un exemple est l’extension .fr, le ccTLD pour la France.
  • Domaine de premier niveau sponsorisé (sTLD). C’est un type de TLD limité à certains groupes et organisations. Certains exemples de sTLD incluent .mil, .gov et .edu.
  • Domaine générique de premier niveau (gTLD). C’est le type de TLD le plus courant et il peut être utilisé à des fins générales. Certains exemples populaires de gTLD englobent .com, .org et .net. Cette catégorie comprend également des extensions plus récentes, telles que .xyz, .club et .online.

Lorsque vous choisissez l’extension adaptée à votre domaine, recherchez une extension qui représente l’objectif de votre site internet. Choisir le mauvais suffixe peut dérouter les visiteurs et rendre votre nom de marque susceptible d’être mal interprété.

Par exemple, les extensions de domaine .com, .biz et .store peuvent convenir à un site ecommerce. En revanche, si vous envisagez de créer un blog ou un site internet personnel, utiliser un TLD .me ou .online peut être une excellente solution.

Si vous souhaitez un domaine plus unique et accrocheur, nous vous suggérons d’employer des extensions de domaine telles que .xyz ou .icu . Ces TLD génériques ne sont associés à aucun créneau ou type de site spécifique.

Une fois que vous savez quel domaine et quelle extension utiliser, faites recours à notre vérificateur de domaines pour vérifier la disponibilité. Entrez simplement le nom de votre site souhaité dans la barre de recherche et l’outil propose une liste des noms de domaine disponibles avec diverses options d’extension et des suggestions alternatives.

options de noms de domaines

Si l’adresse souhaitée est prise, envisagez d’autres domaines de premier niveau. Par exemple, si vous dirigez une entreprise liée à la technologie alors que les TLD .com et .io ne sont pas disponibles, essayez l’extension .tech. Si vous avez besoin d’un domaine pour un portfolio en ligne, pensez à opter pour .space.

En général, n’ayez pas peur d’expérimenter différentes combinaisons de noms de domaine et d’extensions. Il existe de nombreux TLD que vous pouvez utiliser comme astuces de domaine. Par exemple, si vous proposez un coaching de carrière mais que tous les TLD populaires sont déjà pris, essayez l’extension .ch pour obtenir un nom unique yourcoa.ch.

3. Choisissez votre domaine

Après avoir trouvé le meilleur nom de domaine pour votre projet, vous devez bien entendu le payer.

Au cours de cette étape, vous devez choisir une période d’enregistrement. Elle varie généralement de un à 10 ans selon votre bureau d’enregistrement. Avant la fin de la période d’enregistrement initiale, le bureau d’enregistrement vous alertera pour le renouveler.

Les sociétés d’enregistrement de domaine exigent généralement que les utilisateurs paient pour une période minimale d’un an. Cependant, certains bureaux d’enregistrement peuvent avoir une période d’enregistrement minimale plus longue, comme deux ans.

1. Après avoir effectué une recherche de nom de domaine, cliquez sur le bouton Ajouter au panier à côté du domaine choisi.

2. Dans la fenêtre du panier, choisissez une période d’enregistrement.

choisir la période d'enregsiterement d'un nom de domaine chez Hostinger

3. Créez un nouveau compte en fournissant votre adresse e-mail ou connectez-vous avec votre compte Hostinger ou social existant.

4. Saisissez vos informations de paiement.

5. Cliquez sur le bouton Soumettre un paiement sécurisé pour terminer le processus de paiement.

Payer le nom de domaine

4. Terminez l’enregistrement du domaine

Après avoir effectué le paiement, vous serez redirigé vers le panneau de contrôle ou hPanel si vous avez acheté votre domaine avec Hostinger. C’est ici que vous allez configurer le domaine pour terminer le processus d’enregistrement.

Remplissez tous les champs avec les détails corrects, tels que votre nom, votre adresse et vos coordonnées. Ensuite, cliquez sur le bouton Terminer l’enregistrement. Ces données seront stockées sur WHOIS, la base de données officielle des propriétaires de domaines.

coordonnées de contact

Après avoir soumis vos coordonnées, l’enregistrement du nom de domaine sera traité. Cela peut prendre un certain temps. Vous devrez donc consulter le panneau de configuration ou votre email pour voir si cela a été confirmé.

Le message "vous avez presque fini"

Vous pouvez modifier les détails de propriétés du domaine dans la section de gestion de domaine du panneau de configuration. Une fois les modifications effectuées, vous devez les confirmer par e-mail.

5. Vérifiez la propriété du nom de domaine

La dernière étape consiste à vérifier la propriété du domaine via l’adresse e-mail que vous avez utilisée lors de l’enregistrement du domaine. L’e-mail devrait arriver quelques minutes après la fin de la configuration du domaine. Cliquez simplement sur le lien de vérification pour confirmer vos coordonnées.

Si l’e-mail n’arrive pas, renvoyez la demande depuis le panneau de contrôle. Nous vous recommandons de le faire dès que possible, car attendre 15 jours ou plus entraînera une suspension temporaire de votre domaine du registre.

Conseil d'expert

Pour tirer le meilleur parti de votre domaine nouvellement acquis, envisagez de l’autoriser avec la Google Search Console. Cela vous fournira des informations analytiques importantes et permettra à Google d’explorer plus facilement le contenu de votre site.

Editor

Darius G.

Directeur de la clientèle

Comment acheter un nom de domaine s’il est déjà pris ?

En plus d’envisager d’autres extensions de domaine, vous pouvez essayer d’acheter un nom de domaine existant auprès de son propriétaire. Voici les étapes à suivre si votre nom de domaine souhaité appartient déjà à quelqu’un d’autre.

1. Vérifiez à quoi sert actuellement le nom de domaine

Visitez le nom de domaine qui vous intéresse et découvrez pour quel type de site il est utilisé. S’il existe un site qui fonctionne correctement et qui a été régulièrement mis à jour au cours des dernières années, le propriétaire ne serait probablement pas intéressé à le vendre. D’un autre côté, si le site n’a pas été mis à jour depuis des années, il y a peut-être plus de chances que vous parveniez à convaincre le propriétaire de le vendre. Cependant, si le nom de domaine mène à un site réservé, il y a de fortes chances que vous puissiez l’acheter auprès du propriétaire. Ce type de site est également connu sous domaine parqué. Cela veut dire que c’est un nom de domaine enregistré qui n’est connecté à aucun service d’hébergement web. Il existe de nombreux propriétaires de domaines parqués qui achètent régulièrement des noms de domaine dans le but de les revendre.

2. Trouvez les informations de contact du propriétaire sur la recherche WHOIS

Le moyen le plus simple de savoir à qui appartient le nom de domaine que vous souhaitez obtenir consiste à rechercher ses coordonnées dans l’annuaire WHOIS. En plus des informations sur le propriétaire, vous pouvez également voir la date d’expiration de l’enregistrement. Si vous ne trouvez pas les informations via l’annuaire, essayez de contacter le propriétaire en utilisant les coordonnées indiquées sur son site web.

3. Déterminez la valeur du nom de domaine

En plus de contacter directement le propriétaire du nom de domaine, il est capital de mieux comprendre la valeur du nom de domaine souhaité. Si vous effectuez un achat sans une recherche appropriée, vous risquez de vous faire arnaquer. Découvrez les gammes de prix potentielles en recherchant des domaines similaires sur des marchés de domaines tels que Flippa et Sedo. Ensuite, déterminez le montant maximum que vous êtes prêt à offrir pour le domaine.

4. Contactez le propriétaire du domaine

Entrez en contact avec le propriétaire en vous adressant directement ou en utilisant un service de courtage de domaine. Si vous effectuez une communication directe, envoyez un e-mail au propriétaire en expliquant qui vous êtes, pourquoi vous lui écrivez, quel nom de domaine vous souhaitez acheter et votre offre initiale pour celui-ci. N’oubliez pas d’utiliser un langage professionnel pour exprimer le sérieux de votre offre. 

D’autre part, l’utilisation d’un courtier de nom de domaine peut être une excellente option pour les nouveaux acheteurs de domaine. Avec cette méthode, le courtier sera celui qui entrera en contact avec le propriétaire du domaine pour négocier l’achat. Vous pouvez apprendre de l’expertise du courtier sur la façon de faciliter une transaction équitable pour tout futur achat de nom de domaine.

5. Négocier le prix

Lors de la négociation des conditions d’achat, assurez-vous de parvenir à un accord avec le propriétaire sur le prix du nom de domaine, la méthode de transfert et les lois régionales auxquelles il peut être soumis.

Pour garantir une transaction équitable et sûre, consultez un avocat avant de signer tout accord formel. De plus, pour réduire encore les risques de fraude, pensez à utiliser un service de séquestre au lieu de transférer immédiatement de l’argent au propriétaire. Si vous optez pour cette voie, le domaine et le paiement sont transférés séparément. Pour une telle procédure, de nombreux bureaux d’enregistrement de nom de domaine peuvent vous aider.

Combien coûte un nom de domaine

Chez Hostinger, nous proposons plus de 100 extensions de domaines uniques. Par ailleurs, la liste des TLD ne cesse de s’allonger. Tous les prix affichés sont pour 12 mois. Ils commencent avec le prix le plus bas  0,99 € pour la première année.

Important !Les prix n’incluent pas la TVA.

Liste des domaines les plus populaires

TLDEnregistrementRenouvellementTransfert
.com8.99 € 12.99 € 10.99 €
.co.uk6.99 € 9 € 1.99 €
.info15.99 € 15.99 € 13.99 €
.net12.99 € 14 € 10.99 €

Liste de domaines de 0,99 €

TLD Enregistrement Renouvellement Transfert
.online0,99 €35 € 27.99 €
.site0,99 €28 € 22.99 €
.space0,99 €21 € 16.99 €
.store0,99 €52 € 44.99 €
.tech0,99 €49 € 38.99 €
.website0,99 €21 € 16.99 €
.xyz0,99 €11.99 € 9.99 €
.fun0,99 €20 € 17.99 €
.host0,99 €75 € 72.99 €
.press0,99 €60 € 54.99 €
.uno0,99 €20 € 16.99 €

Liste de tous les domaines

TLD Enregistrement Renouvellement Transfert
.ae.org18.99 € 18.99 €18.99 €
.ag92.99 € 92.99 € 92.99 €
.agency3.50 € 19 € 19 €
.am43.99 € 43.99 € 43.99 €
.ar.com21.99 € 21.99 € 21.99 €
.asia12.99 € 12.99 € 12.99 €
.at11.99 € 11.99 € 11.99 €
.be6.99v € 6.99 € 6.99 €
.biz12.99v € 12.99 € 12.99 €
.biz.pl3.99 € 11.99 € 11.99 €
.business3.49 € 13 € 13 €
.bz21.9v9 € 21.99 € 21.99 €
.ca12.99 € 15 € 12.99 €
.cat8.99 € 22.99 € 22.99 €
.cc10.99 € 10.99 € 10.99 €
.ch6.99 € 6.99 € 1.99 €
.cl12.99 € 12.99 € 12.99 €
.click1.99 € 10.50 € 10.50 €
.cloud4.99 € 19 € 19 €
.club10.99 € 31 € 11 €
.cn.com17.99 € 37.99 € 37.99 €
.co23.99 € 31 € 23.99 €
.co.in6.99 € 8 € 6.99 €
.co.uk6.99 € 9 € 1.99 €
.com8.99 € 12.99 €10.99 €
.com.au9 € 14 € 14 €
.com.co11.99 € 15 € 11.99 €
.com.de5.99 € 5.99 € 5.99 €
.com.es13.99 € 14.99 € 13.99 €
.com.mx12.99 € 23 € 22.99 €
.com.pl3.99 € 11.99 € 11.99 €
.com.pt18.99 € 18.99 € 18.99 €
.com.ru5.99 € 6.99 € 5.75 €
.com.se10.99 € 10.99 € 10.99 €
.company7.50 € 9 € 9 €
.cx16.45 € 18.99 € 18.99 €
.cz26.99 € 26.99 € 26.99 €
.de5.99 € 7 € 4.99 €
.digital3.49 € 28 € 28 €
.dk8.99 € 8.99 € 8.99 €
.email3.50 € 19 € 19 €
.es6.99 € 8 € 1.99 €
.eu6.99 € 6.99 € 6.99 €
.fi11.99 € 11.99 € 1.99 €
.firm.in8.99 € 9.99 € 8.99 €
.fm80.99 € 80.99 € 80.99 €
.fr7.99 € 7.99 € 7.99 €
.frl37.99 € 37.99 € 37.99 €
.fun0.99 € 20 € 17.99 €
.gen.in8.99 € 9.99 € 8.99 €
.gr15.99 € 15.99 € 14.99 €
.gr.com15.99 € 15.99 € 15.99 €
.group10.49 € 11 € 11 €
.guru5.50 € 29 € 29 €
.help9.99 € 25 € 25 €
.host0.99 € 75 € 72.99 €
.icu5.99 € 31 € 26 €
.in6.49 € 7.99 € 8.99 €
.in.net7.99 € 7.99 € 7.99 €
.ind.in8.99 € 9.99 € 8.99 €
.info15.99 € 15.99 € 13.99 €
.info.pl3.99 € 11.99 € 11.99 €
.ist21.99 € 21.99 € 21.99 €
.istanbul27.99 € 27.99 € 27.99 €
.it16.99 € 11 € 16.99 €
.jp.net9.99 € 9.99 € 9.99 €
.la31.99 € 31.99 € 31.99 €
.lc22.99 € 22.99 € 22.99 €
.li6.99 € 6.99 € 6.99 €
.life24.99 € 28 € 28 €
.link1.99 € 10.50 € 10.50 €
.live3.50 € 21 € 21 €
.lt11.99 € 11.99 € 11.99 €
.ltd8.50 € 19 € 19 €
.lu18.99 € 18.99 € 18.99 €
.lv15.99 € 15.99 € 7.99 €
.me6.45 € 17 € 15.99 €
.me.uk8.99 € 10.99 € 9 €
.mn43.99 € 43.99 € 43.99 €
.mobi9.95 € 13.99 € 13.99 €
.mx29.99 € 32.99 € 32.99 €
.name8.99 € 9.99 € 9.99 €
.net12.99 € 14 € 10.99 €
.net.in8.99 € 9.99 € 8.99 €
.net.mx12.99 € 22.99 € 22.99 €
.net.pl3.99 € 11.99 € 11.99 €
.net.ru6.99 € 7.99 € 6.50 €
.network4.50 € 19 € 19 €
.news14 € 21 € 21 €
.nl4.99 € 6 € 1.99 €
.nom.es13.99 € 14.99 € 13.99 €
.nu15.99 € 15.99 € 1.99 €
.online0.99 € 35 € 27.99 €
.org9.99 € 16 € 12.99 €
.org.es13.99 € 14.99 € 13.99 €
.org.in8.99 € 9.99 € 8.99 €
.org.ru6.99 € 7.99 € 6.50 €
.org.uk9.99 € 10.99 € 9.99 €
.pl3.99 € 24.99 € 1.99 €
.pm9.99 € 9.99 € 9.99 €
.press0.99 € 60 € 54.99 €
.properties4.99 € 28 € 19 €
.pt18.99 € 18.99 € 18.99 €
.pw7.99 € 20 € 7.99 €
.re8.99 € 8.99 € 8.99 €
.rocks3.90 € 11 € 11 €
.ru3.99 € 3 € 2.99 €
.sc92.99 € 92.99 € 92.99 €
.se12.99 € 12.99 € 1.99 €
.services6.50 € 27 € 27 €
.shop27.99 € 31 € 26 €
.site0.99 € 28 € 22.99 €
.solutions7.50 € 19 € 19 €
.space0.99 € 21 € 16.99 €
.store0.99 € 52 € 44.99 €
.tech0.99 € 49 € 38.99 €
.tf9.99 € 9.99 € 9.99 €
.today3.50 € 19 € 19 €
.top2.99 € 7 € 7 €
.tv31.99 € 31.99 € 31.99 €
.uk5.50 € 6.99 € 1.99 €
.uno0.99 € 20 € 16.99 €
.us8.99 € 8.99 € 8.99 €
.vc31.99 € 31.99 € 31.99 €
.website0.99 € 21 € 16.99 €
.wf9.99 € 9.99 € 9.99 €
.world3.50 € 27 € 27 €
.ws22.99 € 22.99 € 27.99 €
.xxx84.99 €84.99 € 84.99 €
.xyz0.99 €11.99 € 9.99 €
.yt9.99 € 9.99 € 9.99 €
.io37.99 € 42.99 €42.99 €
.ai144.99 €144.99 €144.99 €
.dev13.99 €13.99 €13.99 €
.app14.99 €15.99 €14.99 €

Conseil d'expert

Économisez de l’argent sur les domaines en trouvant des services d’hébergement Web avec des noms de domaine gratuits. Par exemple, notre plan d’hébergement mutualisé Premium qui coûte €2.99/mois permet à l’utilisateur de réclamer un nom de domaine gratuitement pour la première année d’abonnement. Si vous choisissez le nom de domaine en .net, l’achat de ce service d’hébergement vous permet d’économiser 12,99 $ pour la première année.
De plus, ce plan est également fourni avec un certificat SSL gratuit, essentiel pour protéger un site.

Editor

Domantas G.

Chef du contenu et du référencement

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un nom de domaine

Avant d’enregistrer et d’acheter un nom de domaine, tenez compte des facteurs suivants pour vous assurer de sélectionner l’adresse de site web idéale pour votre projet en ligne.

Choisir un nom court et mémorable pour votre site internet

Choisissez un nom de domaine accrocheur, facile à lire, à épeler, à taper et à prononcer. Un domaine court et mémorisable aide à réduire le risque pour les personnes qui tapent mal ou oublient l’adresse. Ces types de noms de domaine rendent également aisée la promotion des échanges de bouche à oreille. En outre, ils donnent aussi un aspect plus professionnel aussi bien sur les supports marketing hors ligne que numériques.

De plus, assurez-vous qu’il n’est pas trop long. Essayez de fixer un objectif entre 6 à 14 caractères. Évitez d’utiliser des chiffres, des lettres doubles et des traits d’union. En effet,  ils sont plus difficiles à retenir et à taper.

Utiliser un générateur de noms de domaine

Si vous avez du mal à trouver des noms de domaine potentiels, essayez d’utiliser des générateurs de noms de domaine.

Donnez simplement au générateur quelques mots-clés avec lesquels travailler. Ensuite,  l’outil proposera des suggestions de noms de domaine avec différentes combinaisons de mots-clés et extensions de domaine.

Vous obtenez également d’autres informations utiles, telles que la disponibilité et la tarification du domaine. Certains excellents générateurs de domaine incluent le verificateur de nom de domaines de Hostinger et Nameboy.

Le vérificateur de Hostinger est l’outil parfait pour trouver un nom de domaine disponible.

Vérifier les droits d’auteur

Si vous envisagez de créer une nouvelle activité en ligne, votre nom de domaine doit idéalement être identique ou similaire au nom de votre entreprise. Cela aide les clients à se souvenir simultanément de vos noms d’entreprise et de domaine au lieu de mémoriser deux noms distincts.

Il est également sage de vérifier les potentiels droits d’auteur avant de choisir un nom de domaine. Recherchez le nom de votre entreprise dans les bases de données des marques pour vous assurer que celui-ci n’appartient pas déjà à une autre entité.

Sachez que si vous utilisez un nom de marque d’une entité existante pour votre domaine, le propriétaire de celle-ci peut intenter une action en justice contre vous. 

En plus des pertes financières possibles, l’enregistrement d’un nom de marque pour votre domaine peut nuire à la réputation de votre entreprise. Il faut donc faire attention à cette étape. Vous pouvez faire une recherche en ouvrant votre navigateur et en cherchant un éventuel nom d’entreprise déjà existant.

Penser à l’épreuve du temps

Un nom de domaine est un engagement à long terme. Idéalement, votre domaine devrait rester le même pendant cinq ou même 10 ans à venir, ou aussi longtemps que votre entreprise fonctionnera. Changer un nom de domaine quelques années après le lancement d’un site internet peut avoir un impact négatif sur le trafic du site, l’image de marque et les conversions de ventes.

Pour éviter de changer de domaine dans un avenir proche, essayez de ne pas incorporer de références qui ne sont pertinentes que pour une courte période. Par exemple, dispensez-vous d’utiliser des slogans ou des références à la culture pop actuellement populaire. En effet,  ils pourraient ne plus être pertinents et être obsolètes dans quelques années.

Conseil d'expert

Une façon de trouver le nom de domaine parfait consiste à le créer à partir de phrases courantes qui apparaissent dans votre secteur. Habituellement, les phrases à deux syllabes sont les plus faciles à retenir pour les utilisateurs. Pensez à Twitter et Facebook.

Chez GoodHire, nous voulions créer une plateforme pour des services de vérification des antécédents des demandeurs plus simples et plus flexibles afin d’aider les employeurs à faire de bonnes embauches. En travaillant pour identifier notre service, le nom est venu tout naturellement. Après avoir effectué le même processus vous-même, vous vous retrouverez avec un nom accrocheur qui reflète ce que vous faites et qui vous sera utile.

Editor

Max W.

Directeur des opérations chez GoodHire

Achat d’un nom de domaine ? – Tutoriel vidéo

Regardez ce tutoriel vidéo pour apprendre comment obtenir un nom de domaine en cinq étapes faciles.

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Que faire après l’achat du nom de domaine ?

Après avoir acheté et enregistré votre nom de domaine, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires pour configurer votre site. Cette section détaille ce qu’il faut faire après l’achat d’un nom de domaine .

Acheter un hébergement Web

Un hébergeur Web est un service qui rend les sites accessibles en ligne en fournissant un serveur physique. Ce dernier sert d’espace de stockage pour les fichiers et les données d’un site. Configurez votre hébergement Web en achetant l’un des forfaits fournis par un hébergeur.

Il existe de nombreux types de services d’hébergement Web disponibles, tels que l’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS , l’hébergement cloud et l’hébergement WordPress . Évaluez vos besoins avant d’en choisir un, car différents plans d’hébergement répondent aux différentes exigences du site. Par exemple, un plan d’hébergement partagé peut être la meilleure option pour les petits sites comme un blog ou un portefeuille personnel.

Important ! Les utilisateurs qui achètent leurs noms de domaine et leurs plans d’hébergement auprès de fournisseurs distincts devront connecter le domaine à leurs comptes d’hébergement Web.

Créer un site web avec votre nom de domaine

Il existe deux façons principales pour créer un site Web. Vous pouvez soit utiliser un constructeur de site, soit un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress. Un créateur de site Web permet aux utilisateurs de créer des sites sans aucune connaissance en codage. Les utilisateurs peuvent choisir un modèle de site préconçu et le personnaliser via une interface glisser-déposer qui facilite l’organisation des éléments du site. Quelques exemples de constructeurs de sites populaires incluent Wix et Squarespace.

De même, un CMS permet aux utilisateurs ayant peu ou pas d’expérience en programmation de créer des sites Web. Avec lui, les gens peuvent développer et gérer un site et son contenu via une interface utilisateur graphique. Certaines des meilleures plateformes CMS incluent WordPress, Joomla et Drupal.

Si vous voulez une solution simple qui vous permet de créer un site Web en quelques minutes, utilisez un constructeur d’un site hébergé. Si toutefois vous préférez avoir plus de contrôle et de flexibilité de personnalisation, optez par conséquent pour un CMS auto hébergé. Lisez notre guide du débutant expliquant comment créer un site Web si vous avez besoin d’instructions détaillées.

Conseil d'expert

Si vous envisagez d’utiliser un nom de domaine pour le long terme, envisagez d’activer la fonction de renouvellement automatique. Cela peut vous faire gagner du temps et garantir une utilisation continue de vos services opérationnels. Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit d’aller dans hPanel → Facturation et d’ajouter un moyen de paiement. Ensuite, accédez à la section Services et choisissez Activer le renouvellement automatique.

Editor

Ignas R.

Rédacteur technique

Conclusion

La sélection et l’achat d’un nom de domaine sont nécessaires au processus de création d’un site Internet. Les noms de domaine permettent aux propriétaires de sites de lancer leurs présences en ligne et aux utilisateurs d’accéder facilement aux sites Web.

Lorsque vous pensez à un nom de domaine personnalisé, n’oubliez pas de le rendre court, mémorable et évolutif. Il faut toujours rechercher le nom dans les bases de données de marques pour éviter toute violation du droit d’auteur. De plus, vous pouvez utiliser un générateur de noms de domaines pour vous aider facilement à trouver des noms de domaine possibles.

Pour récapituler, voici les cinq étapes de l’achat d’un nom de domaine :

  1. Trouvez un registraire de nom de domaine crédible.
  2. Lancez une recherche de nom de domaine.
  3. Choisissez votre nom de domaine.
  4. Terminez l’enregistrement du nom de domaine.
  5. Vérifiez la propriété du nom de domaine.

Alternativement, vous pouvez essayer d’obtenir un nom de domaine enregistré en contactant le propriétaire et en lui faisant une offre.

Après avoir acheté votre nom de domaine, vous devez vous procurer un hébergement Web. Comme cela, vous pouvez immédiatement commencer à créer votre site à l’aide d’un constructeur de site ou d’un CMS. Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur la façon d’acheter un nom de domaine pour votre site Web et que vous savez maintenant qu’est ce qu’un nom de domaine et pourquoi il est important de faire attention à son choix.

Comment acheter votre prochain nom de domaine – FAQ

Maintenant que vous savez tout sur l’achat de noms de domaine, nous allons répondre à certaines des questions qui sont les plus fréquemment posées.

Comment puis-je obtenir un domaine .com gratuit ?

Chez Hostinger, vous obtenez un domaine .com gratuit avec un forfait annuel Hébergement mutualisé Premium ou Hébergement mutualisé Business.

Puis-je acheter un nom de domaine sans hébergement ?

Oui, vous pouvez. L’enregistrement de nom de domaine et un hébergement Web sont deux services différents. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter ou d’avoir un hébergement pour enregistrer un nom de domaine. Vérifiez simplement si votre nom de domaine préféré est disponible. Puis achetez-le et enregistrez-le via un registraire de nom de domaine.
Cependant, afin d’utiliser votre nom de domaine acheté pour un site Web, vous devrez payer pour un hébergeur Web.

Cependant, afin d’utiliser votre nom de domaine acheté pour un site Web, vous devrez payer pour un hébergeur Web.

Comment acheter un nom de domaine de manière permanente ?

Il n’est pas possible d’acheter un nom de domaine de façon permanente puisqu’il ne s’agit pas d’un achat ponctuel. En règle générale, la période d’enregistrement maximale est de 10 ans. Vous devrez payer et renouveler votre abonnement si vous souhaitez continuer à utiliser le même nom de domaine.

Quand dois-je acheter un nom de domaine ?

Vous devriez acheter un nom de domaine dès que possible. Il y a des centaines de millions d’enregistrements de noms de domaine chaque année. Ainsi, votre adresse de site Web préférée ne sera probablement pas disponible pendant longtemps.
Vous pouvez toujours laisser votre nom de domaine atteindre sa date d’expiration ou le revendre si vous décidez de ne pas le connecter à un site Web en direct.

Puis-je transférer mon nom de domaine vers Hostinger ?

Oui, vous pouvez transférer votre nom de domaine vers Hostinger pour migrer tous les services de votre site Web vers un seul compte.
Nous pouvons vous aider à effectuer le processus de transfert de nom de domaine en quatre étapes simples. Entrez simplement votre nom de domaine, finalisez l’achat, entrez le code d’autorisation de votre ancien registraire et confirmez le transfert par courriel. C’est tout !

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L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.