Comment héberger un site Web : 4 étapes simples et pourquoi vous avez besoin d’un hébergement Web

Quand vous créez votre site Web, l’une des tâches les plus importantes est de trouver un hébergement. En plus de choisir si vous allez l’héberger vous-même ou vous inscrire à un service d’hébergement de sites Web, il est également nécessaire d’examiner les différents types d’hébergement disponibles.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est l’hébergement web, les différentes approches pour héberger un site web et les facteurs cruciaux à prendre en compte avant de choisir un plan d’hébergement web.

Afin de montrer ce que vous devez rechercher chez un hébergeur, nous allons passer en revue certaines des caractéristiques et fonctionnalités les plus importantes qu’un excellent hébergeur doit offrir.

Nous expliquons également pourquoi le recours à une société d’hébergement web plutôt qu’à l’auto-hébergement est le moyen le plus pratique et le plus rentable d’héberger un site web.

Comment fonctionne l’hébergement Web ?

L’hébergement web est un service qui permet de publier un site web en ligne afin qu’il soit accessible au public. Lorsque vous vous inscrivez à ce service, votre site web utilise un espace loué sur un serveur physique pour stocker tous ses fichiers et données.

Le serveur où sont stockés les fichiers et les données d’un site web est un ordinateur physique qui fonctionne en permanence. Ainsi, tous les sites web hébergés sur ce serveur sont disponibles et accessibles sur l’internet 24h/24 et 7j/7.

Un hébergeur web est un fournisseur qui loue de l’espace sur ses serveurs physiques aux propriétaires de sites web. Les hébergeurs proposent également des services visant à garantir la sécurité et le bon fonctionnement des sites web.

Ces services peuvent inclure des mises à jour régulières des logiciels, des sauvegardes automatiques et une surveillance de la sécurité.

Pourquoi avez-vous besoin d’un hébergement Web ?

La façon la plus favorable de publier un site Web en ligne est de faire appel à un hébergeur. C’est une excellente option pour les débutants ou pour quiconque souhaite un moyen plus pratique de gérer son site Web.

Si vous préférez porter votre attention sur l’aspect visuel et le contenu du site plutôt que sur ses aspects techniques, un service d’hébergement de sites Web est également un bon choix.

Dans la plupart des cas, les hébergeurs se chargent de la maintenance du matériel et de l’infrastructure, des mises à jour des logiciels et de la surveillance de la sécurité.

Faire appel à un hébergeur est aussi une option comparativement moins chère que l’auto-hébergement, surtout si l’on considère qu’il y a de nombreux avantages en plus de l’assistance technique. Il s’agit souvent d’une assistance clientèle 24h/24 et d’un contrôle continu des performances du site.

Que faut-il rechercher chez un hébergeur web ?

Compte tenu du grand nombre d’options disponibles, il est essentiel d’effectuer une recherche approfondie pour trouver le service d’hébergement adapté aux besoins de votre site web.

Il est également utile de penser à long terme. Un excellent hébergeur propose différents plans d’hébergement avec une personnalisation flexible pour soutenir la croissance du site Web.

Des performances fiables

40 % des personnes quittent un site web si son chargement dure plus de trois secondes. C’est pourquoi la fiabilité des performances est un facteur crucial pour un hôte web. Des performances médiocres peuvent également avoir un impact sur tout, des taux de conversion d’un site Web aux stratégies d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

En effet, Google pénalise les sites présentant des temps de chargement lents et des taux de rebond élevés en les classant plus bas dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Si vous gérez une entreprise en ligne, les mauvaises performances d’un site Web peuvent même faire ou défaire une vente. Les recherches de Kissmetrics montrent également qu’un retard d’une seconde dans la réponse d’une page peut réduire les conversions de ventes de 7 %.

Pour déterminer si un hébergeur offre des performances fiables, recherchez des facteurs tels qu’un temps de fonctionnement élevé du site Web et des processus de maintenance réguliers comme la mise en cache. Prenez également en compte les facteurs suivants :

  • Time to first byte (TTFB). Il s’agit de mesurer la réactivité d’un site web en fonction du temps que met un serveur web à répondre à la demande HTTP d’un visiteur du site. Idéalement, ce délai est inférieur à 200 millisecondes.
  • Temps de chargement des composants. Il mesure la vitesse à laquelle un serveur Web charge le contenu en cache, ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques millisecondes.

Hostinger offre une garantie de disponibilité du serveur de 99,9 %. Depuis que nous avons adopté LiteSpeed pour notre serveur principal, les performances ont considérablement augmenté.

L’utilisation du cache LiteSpeed garantit également des vitesses de chargement rapides. C’est pourquoi il est préinstallé dans tous les comptes Hostinger.

De plus, un outil de test de site comme GTmetrix permet de déterminer rapidement le degré de fiabilité des performances d’un hébergeur. Ces rapports donnent des notes sur les performances globales en fonction de différents paramètres.

Par exemple, Hostinger a une note « A » avec un résultat de performance de 99%.

Le TTFB de Hostinger est de 182 millisecondes, ce qui correspond à la valeur métrique idéale.

Sécurité garantie

Des protocoles de cybersécurité clairs et complets sont un élément essentiel des grands hébergeurs. Ils comprennent des mises à jour et des sauvegardes régulières, des certificats SSL, une protection par pare-feu et des réseaux de diffusion de contenu (CDN) sécurisés.

Même les plus petits sites web peuvent être exposés à des attaques malveillantes, puisque 43 % des cyberattaques ont tendance à cibler les petites entreprises.

Hostinger uses Cloudflare as a secure CDN in all hosting plans, resulting in better content distribution and greater security.

L’utilisation de Cloudflare permet également d’accélérer le temps de réponse des sites Web tout en les protégeant contre les attaques par déni de service distribué (DDoS).

Les attaques DDoS se produisent lorsque de multiples requêtes submergent la capacité d’un site web avec un faux volume de trafic, empêchant le bon fonctionnement et provoquant parfois le crash du site.

Fonctionnalités complètes

Peu importe les besoins de votre site web, choisissez un service d’hébergement web qui offre des fonctionnalités complètes tout en permettant une certaine flexibilité.

Par exemple, les grands hébergeurs offrent des caractéristiques telles qu’une garantie de remboursement de 30 jours, des transferts de sites Web gratuits et des outils de création de sites Web conviviaux pour les débutants.

En choisissant un service d’hébergement de sites Web qui offre diverses ressources, la gestion du site est également beaucoup plus facile, car tous les outils ou logiciels dont vous aurez besoin sont déjà fournis.

Des ressources utiles à rechercher sont l’enregistrement de noms de domaine, les options d’hébergement de courrier électronique, les sauvegardes automatiques de sites Web et les intégrations logicielles avec divers CMS.

Expérience de l’utilisateur

Une expérience d’utilisation optimale est essentielle lors du choix d’un hébergeur. Comme vous accéderez quotidiennement au panneau de contrôle d’un fournisseur d’hébergement pour gérer votre site web, vous avez tout intérêt à rechercher une interface utilisateur intuitive et des outils bien conçus.

Par exemple, Hostinger est facile à utiliser et dispose d’un panneau de contrôle personnalisé convivial, le hPanel.

hPanel est facile à naviguer et offre un confort dans la gestion de votre compte d’hébergement Web. Grâce à un design intuitif, vous pouvez tout configurer, des utilisateurs FTP aux domaines, en passant par les outils de migration de sites, les bases de données MySQL et les comptes de messagerie, le tout en un seul endroit.

Rapport qualité-prix

En plus du service d’hébergement web, d’autres dépenses comme les noms de domaine, les certificats SSL et les processus de maintenance réguliers tels que les sauvegardes et la mise en cache viennent s’ajouter aux coûts d’hébergement de votre site web.

Il est donc essentiel de choisir un hébergeur qui offre un excellent rapport qualité-prix, afin que vous puissiez vous permettre d’héberger votre site web à long terme.

Par exemple, à 1,49 €/mois, notre plan d’hébergement mutualisé à l’unité comprend une assistance clientèle 24h/24, un certificat SSL gratuit, deux bases de données MySQL, des serveurs de noms protégés par Cloudflare, un temps de fonctionnement de 99,9 % et une garantie de remboursement de 30 jours.

Assistance clientèle 24h/24 et 7j/7

Un excellent hébergeur offre un service clientèle disponible 24h/24. C’est particulièrement important si votre site Web connaît des retards inattendus, des pannes ou même des failles de sécurité.

Toutefois, il est important de choisir un hébergeur qui offre d’autres ressources d’assistance. Il peut s’agir de canaux de support client actifs, de tutoriels ou même d’une fonction de chat en direct.

Il est également utile de trouver un hébergeur qui fournit une vaste base de données d’informations générales sur l’hébergement Web pour aider les clients à se former.

La base de données de Hostinger, par exemple, est remplie de solutions rapides aux problèmes courants, ce qui en fait une excellente ressource pour les clients qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière d’hébergement web.

Évolutivité

Choisissez un hébergeur qui offre une certaine évolutivité, afin que vous puissiez augmenter la bande passante, le stockage, la capacité de trafic et d’autres ressources selon vos besoins.

Grâce à l’hébergement web évolutif, une croissance durable à long terme est possible puisque les fonctionnalités et les ressources peuvent être mises à niveau progressivement au fur et à mesure de l’expansion d’un site web.

Par exemple, vous pouvez commencer par un plan d’hébergement mutualisé simple et passer ensuite à des plans d’hébergement en Cloud ou VPS.

4 étapes pour héberger un site web

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’hébergement web et pourquoi vous en avez besoin, il est temps de vérifier les quatre étapes nécessaires pour héberger un site web :

  1. Décidez du type de site web à créer.
  2. Recherchez et choisissez un hébergeur.
  3. Sélectionnez un plan d’hébergement.
  4. Choisissez et enregistrez un nom de domaine.

Examinons en détail chacun d’entre eux.

1. Décidez du type de site Web à créer

Pour décider comment héberger un site web, gardez à l’esprit qu’il existe deux grands types de sites web : statiques et dynamiques.

Un site Web statique fournit la même page et le même contenu à tous les utilisateurs. Les exemples incluent les blogs, les sites web de portfolio et les sites web commerciaux. Les sites statiques peuvent généralement se contenter d’un plan d’hébergement Web plus basique, car ils nécessitent moins d’espace de stockage et d’autres ressources serveur.

Un site Web dynamique affiche un contenu adaptatif qui varie pour chaque visiteur en fonction des paramètres du site ou du comportement de l’utilisateur. Les sites de réseaux sociaux, les sites de commerce électronique et les sites Web par abonnement comme Netflix en sont des exemples.

Les sites dynamiques ont souvent besoin d’un plan d’hébergement plus complet et personnalisable, avec plus d’espace de stockage, de mémoire et de bande passante.

Une fois que vous avez déterminé le type de site Web à créer, il devient plus facile de trouver les services d’hébergement Web qui offrent des ressources de serveur adéquates.

La plupart des hébergeurs web proposent une variété de plans d’hébergement web pour les sites statiques et dynamiques.

Dans la plupart des cas, chaque plan d’hébergement Web présente des caractéristiques et des fonctionnalités clairement définies, ce qui permet de déterminer facilement celui qui répond le mieux à vos besoins. De plus, chaque type d’hébergement est classé en fonction du public auquel il est destiné, des petits blogs aux grandes entreprises.

2. Recherchez et choisissez un hébergeur.

Il est essentiel de faire une recherche approfondie sur les hébergeurs, car ils jouent un rôle crucial dans le fonctionnement et les performances d’un site web.

Sélectionner des services d’hébergement coûteux ne signifie pas automatiquement qu’ils sont mieux adaptés aux besoins de votre site Web. En outre, un hébergement plus coûteux peut s’avérer superflu pour les petits sites Web, car les fonctionnalités ou l’espace de stockage supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Il peut également être utile de rechercher sur Internet des articles qui comparent les hébergeurs les plus populaires, tels que Hostinger vs Bluehost ou Hostinger vs SiteGround. Ces analyses approfondies, qui comprennent souvent des comparaisons détaillées des fonctionnalités, des plans et de l’expérience utilisateur, sont un excellent moyen de peser le pour et le contre de chaque hébergeur.

Avant de choisir un hébergeur, réfléchissez à la convivialité de ses outils de création de sites. Recherchez un hébergeur qui offre une intégration facile avec les systèmes de gestion de contenu (SGC) les plus courants ou avec des créateurs de sites Web comme Zyro.

3. Sélectionnez un plan d’hébergement.

La sélection d’un plan d’hébergement est l’une des décisions les plus importantes à prendre lors de la création d’un site web, car les différents plans et types d’hébergement offrent des ressources différentes.

Par conséquent, tenez compte de l’espace de stockage, de la mémoire et du nombre de processeurs de chaque plan d’hébergement pour déterminer s’il dispose de la quantité de ressources adéquate pour votre site Web. Il est essentiel de prendre note de ces facteurs car ils affectent directement les performances du site.

Hébergement mutualisé

Caractéristiques du plan
Sites
Comptes e-mail
Bande passante
SSL gratuit
Nom de domaine Gratuit
Ressources allouées

à l'unité

€1.49/mois

1
1
100 GB
1X

Premium

€2.99/mois

Illimité
100
Illimité
2X

Business

€3.99/mois

Illimité
100
Illimité
4X

Qu’est-ce que c’est : avec l’hébergement mutualisé, un site Web partage un serveur et ses ressources avec d’autres sites. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui recherchent un hébergement abordable.

Idéal pour : les utilisateurs de sites Web à trafic faible ou moyen.

Avantages : l’hébergement mutualisé est très rentable et adapté aux débutants. Aucune compétence technique n’est requise pour utiliser ce type d’hébergement Web puisque l’hôte Web se charge de la maintenance et de l’administration du serveur.

Inconvénients : avec l’hébergement mutualisé, les performances d’un site Web sont affectées par celles des autres sites hébergés sur le même serveur. Cela signifie que si un autre site Web sur ce serveur connaît des pics de trafic, votre site peut ralentir ou même tomber en panne.

Hébergement d’un serveur privé virtuel (VPS)

Qu’est-ce que c’est : avec l’hébergement VPS, les ressources proviennent d’un serveur dédié qui est subdivisé en plusieurs serveurs virtuels, chaque partition fournissant des ressources à un utilisateur particulier.

Idéal pour : les sites Web de taille moyenne, les sites de eCommerce et les blogs populaires. C’est également une excellente option pour ceux qui veulent de la flexibilité et de l’autonomie sur les paramètres de leur serveur.

Avantages : les ressources dédiées offrent de meilleures performances que l’hébergement mutualisé, mais à un prix abordable. Les plans d’hébergement VPS offrent également un meilleur contrôle du serveur et une plus grande flexibilité.

Inconvénients : il faut des connaissances techniques pour gérer les serveurs et les systèmes d’exploitation. Cependant, le fait d’avoir un serveur virtuel dédié signifie qu’il est plus cher que l’hébergement mutualisé.

Hébergement en Cloud

Qu’est-ce que c’est : avec l’hébergement en Cloud, un site web fonctionne sur plusieurs serveurs en Cloud au lieu de dépendre d’un seul serveur physique. Si un serveur tombe en panne, un autre prend sa place.

Idéal pour : les sites Web très fréquentés qui nécessitent une flexibilité au niveau des ressources. C’est également une excellente option pour ceux qui souhaitent bénéficier de la facilité de l’hébergement mutualisé et des performances de l’hébergement VPS.

Avantages : temps de fonctionnement élevé et plus grande évolutivité. L’hébergement en Cloud vous offre des ressources dédiées tout en nécessitant un minimum de compétences techniques pour le gérer.

Inconvénients : il est plus cher que l’hébergement mutualisé. L’hébergement en Cloud offre également aux propriétaires de sites web moins d’autonomie sur les paramètres du serveur par rapport à l’hébergement VPS.

Hébergement dédié

Qu’est-ce que c’est : l’hébergement dédié offre un serveur entier et ses ressources à un seul site web. Cela signifie des ressources entièrement dédiées, des outils de gestion de serveur avancés et une flexibilité totale du logiciel d’exploitation.

Idéal pour : ceux qui ont des compétences techniques avancées et des connaissances en gestion de serveur. Idéal pour les sites Web populaires et de grande taille qui nécessitent des performances élevées pour gérer un trafic important.

Avantages : l’hébergement dédié offre la plus grande quantité de ressources, une personnalisation approfondie et de meilleures performances par rapport aux autres types d’hébergement.

Inconvénients : il s’agit du type d’hébergement le plus coûteux et sa gestion nécessite des compétences techniques complètes.

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes d’hébergement web proposent également un hébergement géré pour les CMS les plus populaires, tels que WordPress. Ce type d’hébergement web utilise des serveurs web spécialement conçus pour ces sites.

Hébergement WordPress géré

Qu’est-ce que c’est : L’hébergement de sites Web WordPress est un type d’hébergement optimisé spécifiquement pour les sites WordPress. Ces plans sont souvent accompagnés d’extensions préinstallées pour gérer les configurations techniques, les mises à jour logicielles et les mesures de sécurité.

Idéal pour : les débutants ayant des sites Web de petite ou moyenne taille. C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent spécifiquement utiliser WordPress comme CMS pour créer et gérer leur site Web.

Avantages : aucune connaissance technique avancée n’est nécessaire, et la plupart des fournisseurs de services se chargent des mises à jour et des sauvegardes du noyau de WordPress.

Inconvénients : l’hébergement WordPress est légèrement plus cher que l’hébergement mutualisé, et vous avez également moins de contrôle par rapport à d’autres types d’hébergement comme le VPS.

4. Choisissez et enregistrez un nom de domaine.

Chaque site web a besoin d’un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse que les visiteurs saisissent dans leur navigateur pour accéder au site.

Le nom de domaine est constitué de deux éléments. Prenons l’exemple de Hostinger.com. Dans ce cas, « Hostinger » est le nom du site web, tandis que « .com » est l’extension du domaine.

Comme les noms de domaine ne peuvent pas être modifiés une fois qu’ils sont enregistrés, il est important de réfléchir à quelques options et de prendre en compte les facteurs suivants.

  • Étudiez votre niche. Examinez les mots-clés ou les termes de recherche populaires liés à votre marque ou à votre activité, et envisagez de les incorporer dans un nom de domaine. L’utilisation d’un générateur de noms de domaine peut également vous aider dans ce processus.
  • Choisissez « .com » si possible. C’est l’extension de domaine la plus populaire et elle peut aider à communiquer la crédibilité du site web.
  • Évitez les chiffres, les tirets et autres symboles. L’utilisation de ces éléments rend le nom d’un site web difficile à retenir et augmente les risques de fautes de frappe.
  • Visez la simplicité. Évitez les mots ou les phrases trop longs. Un nom de domaine idéal est court et accrocheur, de sorte que les visiteurs trouvent facilement le site web.
  • Vérifiez l’originalité. Choisissez un nom de domaine qui n’est pas lié à une entreprise ou une marque existante.

Avant de finaliser votre choix, vérifiez si le nom de domaine est disponible. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un vérificateur de domaine en ligne. Si le nom de domaine choisi n’est pas disponible, le vérificateur de domaine peut suggérer d’autres noms ou extensions.

Vérificateur de noms de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité des noms de domaine.

Ensuite, il est temps d’acheter et d’enregistrer votre nom de domaine. Même s’il est possible d’obtenir un nom de domaine et un hébergement séparément, le plus simple est de s’adresser à des hébergeurs qui font office de registraires de noms de domaine.

Par exemple, Hostinger est un registraire de noms de domaine accrédité qui offre des fonctions supplémentaires comme un service de protection de la confidentialité des noms de domaine. Nombre de nos plans d’hébergement Web sont également accompagnés d’un nom de domaine gratuit à l’achat.

Vous pouvez également rechercher et acheter un nom de domaine disponible grâce à notre outil de vérification des noms de domaine.

Cependant, si vous avez déjà un nom de domaine enregistré mais que vous souhaitez héberger votre site web chez nous, il vous suffit de faire pointer votre nom de domaine vers Hostinger.

Puis-je héberger moi-même un site web ?

Vous pouvez héberger vous-même un site Web, mais cela nécessite des compétences techniques approfondies. L’auto-hébergement exige que vous utilisiez un emplacement physique pour configurer un serveur Web à partir de zéro.

Cela implique que vous devez fournir et configurer tous les équipements, l’infrastructure, le matériel et les logiciels. Cela signifie également que vous vous occupez du stockage, de la bande passante, des mesures de sécurité et de la maintenance régulière du site web.

Si cela vous intéresse, l’auto-hébergement pourrait vous convenir. L’un des avantages de l’auto-hébergement est que vous avez un contrôle total sur votre environnement d’hébergement, ce qui rend possible une personnalisation complète.

Toutefois, il est utile de savoir que l’auto-hébergement d’un site Web n’est pas une pratique courante. Même Netflix utilise Amazon comme hébergeur.

À moins que vous ne disposiez de votre propre serveur physique et que vous ne possédiez des compétences techniques avancées pour gérer l’hébergement d’un site web, il est préférable de faire appel à une société d’hébergement web.

Puis-je héberger mon site web gratuitement ?

L’hébergement gratuit est une possibilité. Cependant, nous ne vous recommandons pas d’emprunter cette voie, même si vous commencez petit. En effet, les caractéristiques et fonctionnalités limitées offertes par les services d’hébergement gratuit rendent plus difficile la croissance à long terme du site Web.

Prenez WordPress.com, par exemple. Il propose une formule gratuite qui comprend des services d’hébergement de sites Web.

Cependant, comparé à l’hébergement payant, l’hébergement gratuit de WordPress.com comporte de nombreuses limitations. Celles-ci comprennent :

  • Performances limitées. Vous partagerez un serveur avec plusieurs autres sites Web gratuits, ce qui peut entraîner des vitesses de chargement lentes et une expérience utilisateur désagréable.
  • Personnalisation limitée. Vous ne pouvez pas installer d’extensions pour étendre les caractéristiques et les fonctionnalités d’un site Web en utilisant le plan gratuit. L’apparence et le design d’un site gratuit sont également limités à quelques dizaines de thèmes dans le répertoire de WordPress.com.
  • Stockage et bande passante limités. Les services d’hébergement gratuits de WordPress.com ne fournissent que 3 Go de stockage. Associé à une faible bande passante, cela peut nuire aux performances du site.
  • Liberté limitée. L’hébergement gratuit WordPress.com prend principalement en charge les blogs, ce qui signifie que la création d’un site de commerce électronique, par exemple, n’est pas possible.
  • Pas de monétisation. Vous ne pouvez pas mettre en place des outils de monétisation comme Google AdSense sur un site Web hébergé gratuitement.
  • Pas de domaine personnalisé. Le nom de domaine de votre site se terminera par « .wordpress.com ». Par exemple : « site.wordpress.com ». Cela peut convenir pour un petit blog, mais ce n’est pas idéal si le site représente une marque ou une entreprise.
  • Apparence amateur. Des publicités apparaîtront sur le site, ce qui est la façon dont un hébergeur gratuit gagne de l’argent. Votre site affichera également « Powered by WordPress » au bas de chaque page Web, ce qui lui donne un aspect moins professionnel pour les visiteurs.
  • Frais élevés pour les fonctions supplémentaires. Le plus souvent, il est préférable de choisir un fournisseur de services qui facture quelques dollars par mois si cela vous permet de bénéficier de plus de fonctionnalités.
  • Inconvénient à long terme. La croissance du site est limitée avec l’hébergement gratuit. Avec peu ou pas d’outils de migration, il peut également être impossible de déplacer votre site vers un hébergement payant à l’avenir.

Conclusion

Choisir un hébergeur est l’approche la plus pratique et la plus rentable pour héberger votre site Web. Un excellent hébergeur peut également simplifier les étapes nécessaires au lancement d’un blog ou à la création d’un site web.

Avec un excellent hébergeur, les aspects techniques liés au développement d’un site Web sont pris en charge par votre hébergeur. Il peut s’agir de la maintenance du matériel, de l’installation des logiciels, de la gestion des ressources, de la bande passante et de la configuration du stockage.

Un hébergeur permet également de s’assurer qu’un site Web bénéficie de performances optimales et de protocoles de sécurité plus élevés que l’auto-hébergement. Cela signifie que les propriétaires de sites web peuvent consacrer plus de temps à d’autres tâches liées au site, comme la création de contenu pour le référencement.

Nous espérons que cet article vous aidera à décider facilement comment héberger un site Web. N’oubliez pas non plus qu’il est essentiel d’effectuer des recherches appropriées pour choisir un hébergeur. Tenez compte de facteurs tels que l’évolutivité, le rapport qualité-prix et la sécurité pour déterminer la fiabilité d’un hébergeur.

Si vous avez d’autres questions sur la façon d’héberger un site web, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance clientèle.

Author
L'auteur

Abdelali Ait El Houssaine

Abdelali is an AE/FR translator with extensive reasearch into the locales helping Hostinger reach every part of the globe. During his free time he loves to play video games, read novels and go out with friends.