Site Web Entreprise : 20 Meilleurs Exemples de Petites Entreprises pour S’inspirer

Plus de 80 % des consommateurs recherchent une entreprise en ligne avant d’effectuer un achat. Sans présence en ligne, votre business risque de perdre des clients potentiels et d’avoir du mal à rivaliser ses concurrents qui ont un site web.

Pour vous aider à créer votre propre site web, nous avons recherché 20 des meilleurs exemples de sites web de petites entreprises pour vous inspirer. Ces sites couvrent divers secteurs, tels que la mode, article ménagers, la santé et le bien-être, l’alimentation et les loisirs.

Pour chaque exemple de site internet entreprise, nous le décrirons brièvement et en pointerons ses meilleurs choix de design. En plus, nous dresserons la liste des facteurs et solutions à prendre en compte lors de la création de site web pour une petite entreprise.

Espérons que ces exemples de sites web de petites entreprises vous aideront à créer un site web pour vitre entreprise. Commençons.

Tutoriel Vidéo – Créer un Site d’Entreprise facilement en quelques minutes

Dans ce tuto vidéo de L’Académie Hostinger, vous verrez à quel point il est facile de créer un site vitrine d’entreprise en quelques étapes faciles :

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20 meilleurs exemples de sites web de petites entreprises en 2024

Voici 20 sites de petites entreprises sur lesquels vous pouvez trouver des idées de sites web et de l’inspiration. Chaque exemple présente un type d’entreprise différent, pour vous donner une idée de comment personnaliser le design web de votre petite entreprise selon votre public cible.

1. Boutique de vêtements – La Petite Alice

Page d'accueil du site de La Petite Alice

Basée en Lituanie, La Petite Alice vend des vêtements et des accessoires en lin faits maison, selon un système de fabrication sur commande. Les produits de la marque comprennent par exemple du linge de cuisine et de table, des tabliers et des vêtements pour hommes, femmes et enfants.

La boutique en ligne affiche une palette de couleurs brunes et beiges qui s’aligne sur l’engagement de la marque en faveur d’une vie lente, d’une croissance en harmonie avec la nature et de la durabilité.

La page d’accueil comporte des images cliquables et des carrousels de produits menant à différentes pages de produits. Ils font un excellent travail de promotion des articles et incitent les consommateurs à acheter.

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2. Centre de fitness – Movement LAB

Page d'accueil du site web Movement LAB

Movement LAB est un studio de fitness basé à Vilnius, en Lituanie. Mettant l’accent sur l’efficacité de l’entraînement en petits groupes, il propose des séances d’entraînement privées et semi-privées encadrées par des coachs spécialisés dans différents exercices.

Cet exemple de site internet de petite entreprise, hébergé sur Hostinger, affiche toutes les informations importantes sur la page d’accueil, de sorte que les visiteurs n’aient pas besoin de naviguer vers d’autres pages pour les trouver.

Ces informations comprennent l’adresse, le processus d’inscription et le bouton CTA (call-to-action), les offres tarifaires, les coachs et les informations de contact.

3. Boutique d’articles pour maison – Little Karma Co.

Page d'accueil du site de Little Karma Co.

Fondée pendant le confinement en 2020, Little Karma Co. propose des bougies végétaliennes, à combustion propre et respectueuses de l’environnement. Fabriquées à partir de cire 100 % naturelle, ces bougies artisanales peuvent être rechargées et personnalisées.

Cet exemple de site web pour petite entreprise présente une image de marque forte. Elle utilise différents moyens pour promouvoir ses produits sur sa page d’accueil, comme l’énumération des raisons pour lesquelles les gens devraient aimer la marque et les moyens de personnaliser leurs bougies.

En outre, il affiche des citations de la presse et des témoignages de clients afin d’accroître la crédibilité de la marque.

4. Brasserie – Sureshot Brewing

Page d'accueil du site de Sureshot Brewing

Sureshot Brewing est une marque basée à Manchester qui propose des bières de haute qualité en petites quantités.

La page d’accueil de cette site boutique de vente en ligne affiche une image de section héros représentant un verre de bière avec et le nom de la marque en grand texte blanc. Il en résulte un design épuré et minimaliste qui met en valeur le produit phare.

Sous le nom de la marque, un bouton CTA menant à la page de la boutique attire l’attention grâce à une animation qui change de couleur.

5. Marque de produits de beauté et de soins – SOLIDU

Page d'accueil de la boutique SOLIDU

SOLIDU est une boutique en ligne lituanienne de produits de beauté solides. Il s’agit d’articles tels que les shampooings, les après-shampooings, le savon et le beurre corporel. Créée par amour pour l’environnement, la marque met l’accent sur le respect de l’environnement en proposant des produits à faible production de déchets et des emballages compostables.

La page de vente de ce site d’e-commerce contient des photos de produits qui changent lorsqu’un curseur passe dessus. Cela permet aux visiteurs d’avoir un coup d’œil à quoi ressemblent les produits à l’extérieur et à l’intérieur de l’emballage sans avoir navigué vers des pages individuelles.

6. Artiste – Ine Agresta

Page d'accueil du site Ine Agresta

Basée au Danemark, Ine Agresta est une artiste, designer et créatrice uruguayenne, formée officiellement en design de mode et textile. Elle aime expérimenter différents types d’art et des couleurs vives et cherche à raconter sa vie à travers ses œuvres.

Le site d’Agresta, hébergé sur Hostinger, sert à la fois de portfolio virtuel et de boutique en ligne où sont vendues des œuvres d’art telles que des sculptures souples, des œuvres en papier recyclé, des céramiques et des gravures.

La page de la boutique comporte un menu déroulant qui permet de trier les articles en fonction de leur popularité, de leur évaluation, de leur prix ou de l’heure à laquelle ils ont été affichés. Cette fonction utile permet aux clients de trouver rapidement les articles qui les intéressent.

7. Boutique de meubles fétichistes – BDSM Architecture

Page d'accueil du site BDSM Architecture

Spécialisée dans le mobilier fétichiste sur mesure, BDSM Architecture est une boutique en ligne proposant des produits tels que des cages et des bancs.

L’exemple du site web d’une petite entreprise présente un arrière-plan vidéo en plein écran qui remplit une double fonction. Elle crée une expérience utilisateur immersive de navigation sur le site tout en démontrant de manière impressionnante comment utiliser ses produits.

Le grand texte blanc superposé sur la vidéo  résume l’activité de l’entreprise de manière simple et concise, ce qui permet aux visiteurs de découvrir la marque.

8. Atelier de ferronnerie – Gate Foot Forge

Page d'accueil du site Gate Foot Forge

Basée au Royaume-Uni, Gate Foot Forge est l’œuvre d’Owen Phillips, un artiste forgeron et coutelier. Outre les commandes personnalisées, l’entreprise propose des produits de ferronnerie et des services uniques tels que des cours de forge et de coutellerie.

Ce site internet comporte une barre de navigation collante qui reste visible lorsque les clients potentiels défilent vers le bas de la page, ce qui leur permet de visiter d’autres pages sans devoir remonter toute la page.

La page d’accueil présente également une photo de Phillips accompagnée d’une brève description. C’est une excellente mesure de renforcer la crédibilité, car les consommateurs aiment connaître la personne derrière l’entreprise.

9. Boutique d’électricité hors réseau – Climbingvan

Page d'accueil du site Climbingvan

Deux passionnés de camping-cars autodidactes ont fondé Climbingvan, qui propose des systèmes électriques hors réseau. Il s’agit notamment de batteries, de panneaux solaires et de chargeurs.

La page d’accueil de ce magnifique site présente des carrousels de produits de différentes catégories, avec des photos haute qualité, ainsi que leur prix et l’étales quantités de stocks.

Les carrousels permettent aux visiteurs de parcourir rapidement les articles disponibles et de voir si la boutique en ligne a ce qu’il leur faut, le tout sans avoir à se rendre sur d’autres pages.

10. Photographe – Simone Dicosta

Page d'accueil du site Simone Dicosta

Simone Dicosta est une photographe de formation spécialisée dans la photographie d’architecture, commerciale et d’entreprise. Parmi les exemples de son travail, citons les portraits d’entreprise, les images d’aménagement intérieur et extérieur et les photos de produits.

Ce site professionnel présente une mise en page minimaliste avec beaucoup d’espace blanc et une palette de couleurs simples en nuances de gris. Ces excellents choix en matière de design permettent aux photos colorées de l’artiste d’être au centre de l’attention.

Les coordonnées de Dicosta sont également visibles dès le premier accès au site, de sorte que les visiteurs n’aient pas besoin de faire défiler la page d’accueil pour savoir comment prendre contact.

11. Marque de café – Progeny Coffee

Page d'accueil du site Progeny Coffee

Fondée sur le besoin de réparer une industrie du café défaillante, Progeny Coffee est une marque qui s’efforce de fournir des produits haute qualité et de contribuer à aider les cultivateurs de café à vaincre la pauvreté. L’entreprise propose trois produits principaux : les cafés de spécialité à grains entiers, les cafés en portions individuelles et le matériel d’infusion.

Le site de cette petite entreprise est un excellent exemple de la manière de concevoir un site web centré sur une histoire, comme la mission de l’entreprise qui consiste à améliorer la prospérité des cultivateurs de café.

La page d’accueil reflète cette mission de manière cohérente par le biais de l’image de la section héro, du texte de l’annonce et des principes. Une histoire de marque explicite qui soutient une noble cause contribue à la confiance et invite les gens à soutenir votre entreprise.

12. Service d’abonnement – Seamwork

Page d'accueil du site Seamwork

Seamwork est un service d’abonnement destiné à aider les gens à coudre. Les membres ont accès à des templates de couture mensuels, à des cours de couture et à une communauté privée de plus de 20 000 couturiers.

Cet exemple de design de site web pour petite entreprise utilise l’une des meilleures stratégies de marketing pour vendre en ligne : l’offre de produits numériques gratuits. Parmi les exemples, on trouve un webinaire gratuit, un modèle de couture et un quiz de deux minutes pour aider les gens à découvrir leurs domaines de prédilection lorsqu’ils apprennent à coudre.

13. Service de restauration – Finer Palate

Page d'accueil du site Finer Palate

Basée à Richmond, en Virginie, Finer Palate est une entreprise de restauration qui propose des plats haut de gamme pour des événements privés ou professionnels. Il propose différents menus personnalisés pour le déjeuner, le dîner, les buffets de boucher, les hors-d’œuvre et les garnitures.

La page d’accueil affiche des statistiques utiles pour le marketing. Par exemple, le nombre d’événements organisés par des traiteurs et les années d’expérience contribuent à renforcer la crédibilité. Par ailleurs, le nombre de plats proposés souligne la grande variété d’aliments offerts par le service.

En outre, le site dispose d’un bouton « scroll-back-to-top » qui permet de revenir au haut de la page sans faire défiler manuellement vers le haut.

14. Podcast – Unladylike

Page d'accueil du site Unladylike

Unladylike est un podcast sur le style de vie féministe animé par Cristen Conger. Il combine la narration, la recherche d’informations et la fourniture de conseils tout en explorant des sujets liés à la féminité.

L’arrière-plan du site présente les couvertures des épisodes précédents, organisées en grille. Elle crée une palette de couleurs vives et lumineuses tout en présentant un large choix de sujets traités par Conger.

La page d’accueil propose également un lecteur audio avec plus de 200 épisodes de podcasts. Les visiteurs n’ont donc pas besoin d’accéder d’autres sites ou plateformes pour commencer à écouter le podcast.

15. Boutique de tatouage – Boston Tattoo Company

Page d'accueil du site Boston Tattoo Company

La Boston Tattoo Company réalise des tatouages et des piercings dans la région de Boston depuis 2004. Elle dispose de deux studios avec plus d’une douzaine d’artistes et de perceurs.

Cet exemple de site web pour une petite entreprise combine des polices en gras, un arrière-plan vidéo plein écran et un défilement parallaxe pour la création d’un site immersif, dynamique et esthétiquement plaisant.

Elle a intégré son flux Instagram à la page d’accueil pour présenter le meilleur de ses tatouages. C’est un excellent choix pour les petites entreprises qui utilisent des stratégies de marketing visuelles.

16. Restaurant – Bar Kismet

Page d'accueil du site Bar Kismet

Bar Kismet est un restaurant et un bar familial situé à Halifax, au Canada. Il propose des cocktails, du vin, des fruits de mer frais et des pâtes faites à la main.

Cet exemple de site web pour petite entreprise permet de réserver rapidement et facilement une table grâce à une fenêtre qui s’affiche lorsque les visiteurs cliquent sur Réservations.

Les clients peuvent simplement ajuster la date et le nombre d’invités dans les menus déroulants de la fenêtre et sélectionner les horaires souhaités. La fenêtre indique également les coordonnées et la localisation du restaurant. Inspiré par le savoir-faire en ligne de Bar Kismet ? Découvrez les meilleurs créateurs de sites internet de restaurants pour lancer votre propre site.

17. Designer d’intérieur – Truoba

Page d'accueil du site Truoba

Composée d’une équipe d’architectes et de designers d’intérieur, Truoba est une entreprise en ligne qui propose des services de design de maisons.

Le design du site web de petite entreprise comporte un menu de navigation collant, de sorte que la barre supérieure reste avec les visiteurs lorsqu’ils défilent vers le bas, ce qui leur permet de visiter facilement d’autres pages.

La page d’accueil présente également une liste de plans de maisons classés par popularité, collection et taille. Tous les plans de maison comportent des éléments cliquables qui permettent aux clients d’accéder facilement aux pages des produits et de faire des achats rapides.

18. Service de nettoyage – Cleanadora

Page d'accueil du site Cleanadora

Basé à Cambridge, Massachusetts, Cleanadora est un service de nettoyage de maisons et de propriétés commerciales qui visent à libérer les familles et les entreprises des travaux fatigants. L’équipe de nettoyage assure et cautionne les travaux et utilise les meilleurs équipements de nettoyage, y compris des désinfectants de qualité hospitalière et des filtrations HEPA.

La page d’accueil présente une barre de défilement plein écran montrant des images de maisons propres associées à des témoignages de clients afin d’établir la crédibilité de l’entreprise.

Les informations importantes telles que l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture de l’entreprise sont immédiatement visibles en haut de la page. Les nouveaux clients n’ont pas besoin de chercher partout sur le site pour les trouver.

19. Boutique d’articles pour animaux de compagnie – Gone to the Dogs

Page d'accueil du site Gone to the Dogs

Basé à Brooklyn, Gone to the Dogs propose des accessoires pour les animaux domestiques en quantité limitée, fabriqués à la main, dans le respect de l’environnement et de l’éthique par des artisans.

Ce site web pour petite entreprise présente des photos de divers produits avec leur nom et leur prix sur la page d’accueil, ce qui facilite la consultation du catalogue.

La page de la boutique comporte des menus déroulants utiles permettant de filtrer les articles par type et de les trier par popularité, par prix, par date et par ordre alphabétique. Cela permet aux gens de trouver facilement les produits qu’ils souhaitent.

20. Boutique d’instruments de musique – Music Villa

Page d'accueil du site Music Villa

Situé dans le Montana, Music Villa est une boutique d’instruments de musique qui se concentre principalement sur les guitares acoustiques, électriques et basses. L’entreprise propose des guitares de fabricants réputés tels que Gibson, Taylor, Martin, Collings, Fender et PRS.

La page d’accueil du site e-commerce utilise des titres attractifs et percutants tels que « Nouveautés » et « Arrivages à ne pas manquer » pour attirer l’attention sur les nouveautés et les incontournables.

Cette entreprise crée également des vidéos pour commercialiser ses produits, allant de clips éducatifs à de courtes saynètes. La création de votre site avec du contenu à forte valeur ajoutée ou divertissant favorise la confiance et l’attachement à la marque.

Quels sont les critères d’un bon site web pour une petite entreprise ?

Les facteurs les plus importants qui font de bons sites internet pour les petites entreprises sont les suivants :

  • Design réactif. Un site réactif ou adapté aux mobiles s’affiche correctement sur tous les écrans, y compris sur les appareils mobiles tels que les tablettes ou les téléphones. Ces sites sont également mieux classement dans les pages de résultats du moteur de recherche, ce qui génère un trafic organique plus important.
  • Nom de domaine pertinent. Trouvez un bureau d’enregistrement de noms de domaine fiable et achetez un nom de domaine personnalisé correspondant au nom de votre entreprise. Vous pouvez aussi acheter des alternatives proches de votre nom de domaine pour vous assurer qu’elles mènent également à votre site.
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le référencement est un élément essentiel de l’apprentissage de la vente en ligne, puisqu’il influe sur le trafic du site et sur la visibilité de la marque. Les meilleures pratiques en matière de référencement permettent à votre site d’être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces stratégies comprennent la recherche et l’incorporation de mots-clés et la rédaction de textes alternatifs pour les images.
  • Temps de chargement rapide du site. La probabilité que les internautes quittent un site augmente avec le temps de chargement. Pour améliorer le temps de chargement d’un site, il est conseillé de trouver le bon hébergement web pour petites entreprises et d’utiliser un CDN.
  • Design convivial et sans contrainte. L’une des meilleures pratiques les plus importantes en matière de design de sites consiste à éviter de charger le site avec trop d’éléments. Incluez uniquement les informations essentielles, évitez une palette de couleurs flashy et offrez une navigation intuitive.
  • Coordonnées visibles. Affichez vos coordonnées en haut de la page. Ceci est particulièrement important pour les petites entreprises qui dépendent de la prise de rendez-vous par les clients.
  • Informations précises. Avant de publier de nouveaux contenus ou des mises à jour, relisez-les afin d’en vérifier le contenu et la qualité. Évitez les erreurs grammaticales, remplacez les données obsolètes et citez des sources crédibles.
  • Boutons CTA. Ces boutons sont l’un des éléments essentiels du design des sites d’entreprise. Les meilleurs sites web d’entreprises disposent de boutons CTA stratégiquement placés pour encourager les visiteurs à acheter un produit ou à s’inscrire à la newsletter.
  • La section à propos. Elle permet aux visiteurs de votre site de petite entreprise de tout savoir sur votre business et sur ses créateurs. Nous vous recommandons d’inclure des photos de vous ou de votre équipe.

Lorsque vous êtes prêt, transformez le concept du site en réalité à l’aide d’un CMS versatile ou d’un créateur de sites internet convivial.

Conclusion

Quel que soit le secteur d’activité, il est essentiel pour une petite entreprise de disposer d’un site internet afin d’accroître sa visibilité, ses ventes et sa crédibilité. Néanmoins, il peut être difficile de savoir par où commencer.

En plus de la recherche des meilleurs outils et ressources de création de site internet, l’examen de divers sites et page web de petites entreprises peut vous aider à apprendre comment créer un site internet.

Si, après avoir consulté notre liste, vous n’arrivez toujours pas à trouver des exemples de design dont vous pourriez vous inspirer, voici nos recommandations finales concernant les meilleurs sites web pour les petites entreprises :

  • Movement LAB – présente toutes les informations essentielles sur une seule page afin que les clients potentiels n’aient pas à chercher partout sur le site.
  • Little Karma Co. manifeste une identité de marque forte en utilisant divers moyens pour promouvoir la marque et ses produits sur la page d’accueil.
  • Progeny Coffee – utilise une stratégie de marque basée sur l’histoire qui est visible dans tous les aspects de son design de sites internet et de son matériel de marketing.
  • Boston Tattoo Company – utilise un arrière-plan vidéo plein écran et un effet de défilement parallaxe pour impressionner les clients potentiels et les immerger dans le design de son site.
  • Music Villa – capte l’attention des gens, renforce la crédibilité du business et favorise la fidélité et l’attachement à la marque grâce à sa stratégie unique de marketing de contenu axé sur la vidéo.

Quelle que soit la petite entreprise que vous décidez de créer, n’oubliez pas que la mise en place d’une boutique en ligne ou d’un bon site web commercial peut considérablement augmenter vos chances de réussite. Bonne chance.

Exemples de site web entreprise – FAQ

Cette section répond aux questions les plus fréquemment posées sur la création d’un site web pour une petite entreprise.

Comment créer un site internet pour une petite entreprise à l’aide d’un créateur de sites ?

Choisissez un créateur de sites internet fiable pour les petites entreprises et sélectionnez l’un des templates de site préconçu. Ensuite, à l’aide de l’éditeur, personnalisez le design et créez les pages essentielles. En plus de la page d’accueil, ajoutez les pages « à propos », « contact », « juridique » et « produits ».

N’oubliez pas d’ajouter des éléments visuels tels que des images, des graphiques personnalisés, des animations subtiles et des vidéos. Lorsque vous avez terminé, publiez le site web de votre petite entreprise.

Quel est le coût de la création d’un site web pour une petite entreprise ?

Le coût de la création d’un site pour une petite entreprise dépend de plusieurs facteurs, notamment des outils et des ressources que vous utilisez et de l’aide extérieure que vous sollicitez.

Si vous créez vous-même le site web en utilisant des ressources prêtes à l’emploi, vous pouvez dépenser entre  100 et 500 euros. Par contre, si vous engagez des professionnels pour en créer un, prévoyez de dépenser des centaines, voire des milliers d’euros.

Author
L'auteur

Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.