La Petite Alice : Contre la Mode Rapide

La Petite Alice : Contre la Mode Rapide

Alors que notre époque devient de plus en plus précaire, envisager des pratiques commerciales durables est plus une responsabilité qu’une simple décision. Cela est vrai dans le monde de la mode, comme partout ailleurs – il faut trouver des solutions pour minimiser les déchets.

Matthieu et Justina Soltysiak en sont bien conscients. Ils sont le couple à l’origine de La Petite Alice, une marque de vêtements sur mesure de Vilnius, en Lituanie. Ces dernières années, leur activité est passée de quelques commandes à plus de 36 000 articles fabriqués, grâce à de multiples canaux de vente, leur site web étant le principal.

Voyons comment ce couple d’entrepreneurs a concilié principes et marge bénéficiaire, comment il a trouvé le succès sur le web et quelle est sa vision de l’avenir.

Les Premiers Pas

Matthieu et Justina ne sont pas des propriétaires de marque de mode typiques. Ni l’un ni l’autre n’a de formation en couture ou en conception de vêtements. Ce qu’ils ont en commun, c’est une vision de ce que devrait être une mode intemporelle. 

Des enfants portant des vêtements de La Petite Alice.

L’entreprise a démarré en 2016 lorsque Justina avait du mal à trouver des vêtements bios et intemporels pour leur fille aînée. « Je n’aimais pas ce que je pouvais trouver dans les magasins, alors j’ai décidé de créer quelque chose moi-même et j’ai commandé le premier article à confectionner pour Alice. C’était génial, alors j’ai décidé de le partager avec d’autres personnes sur Instagram. Instantanément, il y a eu un intérêt pour les vêtements. Nous n’avions pas l’objectif d’avoir une entreprise – je l’ai appelée La Petite Alice juste pour le plaisir. »

Justina a mis le premier article qu’ils avaient sur Etsy, un marché en ligne pour les arts et l’artisanat. Une personne au Japon l’a acheté et a commandé sept pièces. Après quelques années, les ventes augmentant de plus en plus, la décision a été prise pour La Petite Alice de devenir indépendante et de lancer un site web. 

Avec une formation en marketing numérique, Matthieu dirigeait une petite agence qui aidait ses clients à développer des sites web. Il a accepté la nouvelle entreprise comme l’un de ses clients. Très vite, le perfectionnement de l’expérience en ligne de La Petite Alice a occupé presque tout son temps, et il n’y avait plus de raison de travailler avec d’autres. « Ma femme est devenue mon seul client », dit Matthieu. 

Au départ, l’idée de l’entreprise n’était pas nécessairement motivée par le profit. Il s’agissait plutôt de montrer ce que l’on pouvait faire avec quelques idées et des morceaux de linge. « Je voulais proposer de beaux vêtements que l’on ne trouvait pas dans les magasins », explique Justina. Mais les commandes n’ont pas tardé à affluer et il a fallu augmenter la production.

Fabrication sur Commande ou Mode Rapide

Les Soltysiak étaient conscients de rester fidèles à leurs principes dès le départ. Ils ont adopté une approche différente – sur mesure – de l’exploitation d’une entreprise de vêtements, en gardant toujours à l’esprit la durabilité.

Rayons contenant des articles de La Petite Alice.

« Nous n’avons jamais produit de stocks – ce n’est pas comme ça que nous imaginons l’industrie du vêtement », explique Matthieu. « Nous essayons de revenir à l’époque où l’on allait chez un tailleur pour se faire faire un costume à ses mesures, quelque chose qui durait 10-15 ans ».

Pulkit Gupta, analyste de la stratégie et du développement de La Petite Alice, note que changer les mentalités sur la mode est un défi. « Pour des marques comme Zara, il faut quatre semaines pour que les vêtements apparaissent dans les magasins – de l’idée au marché. Et pour des marques comme Shein, il faut encore moins – seulement deux semaines, ce qui est fou. »

La Petite Alice adopte une approche plus réfléchie de la production de vêtements. « Nous voulons faire le plus possible avec chaque matériau, et tout est fabriqué localement. Nous en sommes très fiers », note Matthieu.

Prendre les Commandes au Fur et à Mesure qu’elles Arrivent – les Avantages d’un Système En Ligne

La Petite Alice rationalise les processus en ne fabriquant que ce qui est nécessaire. Grâce à un système en ligne, l’entreprise peut prendre les commandes au fur et à mesure qu’elles arrivent. 

La Petite Alice fashion

La marque a également adopté une approche intelligente de l’embauche de la main-d’œuvre. Au lieu d’exploiter une usine, l’entreprise emploie des personnes telles que des mères au foyer qui peuvent travailler à domicile si elles le souhaitent. « De cette façon, elles peuvent ramener les revenus à leur foyer », explique Matthieu. « Nous essayons de donner une chance aux gens de travailler dans de bonnes conditions – pas dans une usine, mais en toute sécurité à la maison. »

Créer des vêtements sur commande en faisant appel à une main-d’œuvre à distance peut sembler chaotique, mais La Petite Alice a essayé de simplifier le processus. Auparavant, les commandes arrivaient par plusieurs canaux différents, et tout devait être géré dans les temps. 

Ils ont développé un système de gestion des commandes qui centralise les différentes méthodes de commande en optimisant le processus de commande-production-expédition. Pour le réaliser, le développeur avait besoin d’un hôte avec un accès SSH qui améliorerait la vitesse du site web. C’est ainsi que La Petite Alice a découvert Hostinger.

Rejoindre Hostinger

Matthieu recherchait avant tout la compatibilité avec WordPress et WooCommerce. Hostinger lui a offert cela. « Je ne suis pas un expert de l’optimisation d’un site web pour qu’il se charge très rapidement, je cherchais donc un hébergeur qui contribuerait à la vitesse et à la stabilité. L’intégration complète de LiteSpeed a transformé la situation. »

Hostinger leur a donné l’espace nécessaire pour innover et créer des solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés. « Nous essayons de centraliser les commandes provenant de nombreuses plateformes différentes », explique Matthieu. « Nous ne tenons pas de stock et fabriquons des vêtements sur commande, nous devions alors trouver un moyen de gérer les commandes et la production. Le système que nous avons développé sur notre site web rationalise le processus – peut-être que d’autres entreprises pourraient le trouver utile aussi ! » 

Matthieu avoue ne pas avoir apprécié la plateforme Hostinger au départ, en raison de sa méconnaissance de l’interface. « Ce n’était pas ce à quoi j’étais habitué, il manquait quelques fonctionnalités. Mais j’ai fini par aimer la simplicité du tableau de bord WordPress : il affiche les aspects importants du site sans qu’il soit nécessaire de se connecter. » 

Il apprécie particulièrement l’Outil de développement de WordPress, qui lui permet de tester les changements sur le site avant que ses clients ne les voient. « Cela permet de gagner du temps, et je n’ai pas besoin de créer un sous-domaine pour essayer les changements. C’est utile ».

Difficultés et Leçons

La route du succès n’a pas toujours été facile pour Matthieu et Justina. Bien que le chiffre d’affaires de La Petite Alice ait triplé au cours des cinq dernières années, la guerre en Ukraine et COVID ont eu un impact considérable sur les ventes. Cette situation, associée à leur modèle commercial de fabrication sur commande, a représenté des défis importants. 

Matthieu donne un conseil à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication sur commande : allez-y doucement et soyez prudent. « Nous nous sommes épuisés à plusieurs reprises en prenant trop de commandes et en étant incapables de produire à temps », explique-t-il. « Nous mesurons notre succès en fonction de l’augmentation des ventes et, en même temps, en ayant des ressources et des capacités d’adaptation pour rester une marque de fabrication à la commande. »

La Petite Alice envisage l’avenir avec enthousiasme. Avec une équipe de cinq personnes, l’entreprise prévoit d’initier les gens au concept de la marque et de vendre des vêtements de rechange et inutilisés. « Nous n’avons pas de projet d’ouverture de magasin physique, ils sont tellement 2005 ! », plaisante Matthieu. « Les boutiques en ligne sont l’avenir ! »

« La vie et la passion de la beauté et de l’art nous ont amenés ici – ce qui se passe ensuite est l’affaire de tout le monde ! ».

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The author

Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.