Comment Créer un Portfolio en Ligne en 8 Étapes

Un portfolio en ligne est un élément essentiel du kit de l’entrepreneur qui lui permet de présenter ses compétences, ses réalisations et ses projets passés. Environ 71 % des employeurs admettent que la qualité d’un portfolio influe sur les décisions d’embauche. Par conséquent, les portfolios en ligne peuvent ouvrir des opportunités d’emploi et de collaboration.

N’importe qui peut profiter de la création de son propre site internet de portfolio en ligne. Toutefois, il peut s’avérer particulièrement utile pour ceux qui travaillent dans des métiers dits créatifs. Ce sont les concepteurs web, les illustrateurs et même les photographes. Comparativement à un portfolio papier, la création d’un portfolio web présente plus d’avantages. Il s’agit notamment de :

  • Meilleure qualité du contenu multimédia. Inclure des vidéos et des images de haute résolution sans avoir à s’inquiéter de leur qualité après l’impression.
  • Facilité de mise à jour. Apporter des changements et ajouter des informations plus rapidement.
  • Plus grande accessibilité. Plus de possibilités d’être trouvé par des employeurs et des clients potentiels à l’étranger.

Les étapes pour créer un portfolio en ligne sont semblables à celles de la création d’un site web. Toutefois, il existe des étapes supplémentaires pour optimiser le site internet de votre portfolio afin d’attirer des visiteurs et des clients en perspective.

Si vous n’avez toujours pas votre portfolio professionnel en ligne, cet article vous aidera à en produire un. Notez qu’il y a différentes façons de créer un portfolio en ligne. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser WordPress. Nous partagerons également quelques conseils sur la façon d’attirer plus de clients de même que des exemples d’inspiration.

Comment faire un portfolio en ligne avec le créateur de sites de Hostinger

Découvrez ce tutoriel vidéo sur la façon de créer un site de portfolio en ligne avec le créateur de site de Hostinger.

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Pour ceux qui ont besoin de plus de personnalisation et de fonctionnalités, voici comment créer un un portfolio en ligne avec WordPress

1. Choisir la bonne plateforme

La première étape du processus de création d’un site internet consiste à choisir la bonne plateforme, soit un concepteur de site, un système de gestion de contenu (CMS) ou un créateur de portfolio. Tous sont capables de mettre à votre disposition différents moyens de créer un impressionnant portfolio en ligne.

Nous utiliserons WordPress en raison des fonctionnalités suivantes qu’il offre :

  • Flexibilité. Il convient à tout type de portfolio pour tous les secteurs d’activités.
  • Évolutivité. Commencez petit et développez votre site plus tard en utilisant la vaste galerie de extensions et de thèmes.
  • Budget. Ajustez les coûts de votre site internet en fonction de vos besoins et ressources.
  • Soutien. Il existe une forte communauté disposée à fournir un soutien par le biais de forums et de documentations.

Cependant, il est à noter que WordPress présente quelques inconvénients. Ainsi, il n’est pas du tout facile pour les débutants. Ils pourraient donc avoir besoin de plus de temps pour installer et configurer la plateforme par rapport au processus du lancement facile offert par les constructeurs de sites web, tels que celui de Hostinger. En outre, il peut y avoir un manque de support direct de WordPress pour certaines questions spécifiques.

Notez que cet exemple utilise WordPress.org et non WordPress.com. Ainsi, obtenir un nom de domaine et un hébergement web sont nécessaires

2. Enregistrer un nom de domaine

Un nom de domaine est une partie essentielle de la marque d’un portfolio en ligne puisque les visiteurs devront l’entrer dans leur navigateur pour accéder au site. Un nom de domaine personnalisé peut aider à rendre un site plus accessible et mémorable pour les visiteurs.

Afin de trouver le bon domaine pour un portfolio en ligne, voici quelques éléments à considérer :

  • Branding personnel. Choisissez comment vous voulez être connu dans votre vie professionnelle. Si vous n’avez pas de nom de plume ou d’artiste, nous vous recommandons d’utiliser votre vrai nom pour le domaine. Rappelez-vous qu’un portfolio aide à vous vendre comme le bon profil pour une embauche potentielle.
  • Disponibilité. Vérifiez si quelqu’un a déjà enregistré un domaine qui pourrait vous intéresser en employant un vérificateur de domaine. Si il est pris, servez-vous d’un autre domaine de premier niveau (TLD) comme extension ou trouvez un autre nom.
  • Coût. Assurez-vous que le prix du domaine correspond à votre budget. N’oubliez pas que différentes extensions TLD ont des prix différents.

Une fois que vous êtes en possession d’un nom de domaine personnalisé, vous devez trouver un registre de domaine digne de confiance accrédité par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour assurer un achat légitime.

Suivez les étapes ci-dessous pour enregistrer un domaine chez Hostinger :

1. Utilisez un vérificateur de domaine pour évaluer la disponibilité de votre domaine.

Page de recherche de nom de domaine de Hostinger

2. Une fois que vous avez trouvé un domaine disponible, cliquez sur commander → Continuer au panier.

Commander un nom de domaine avec Hostinger
  1. Dans la fenêtre du panier, sélectionnez la période pour choisir l’inscription. Chez Hostinger, nous offrons gratuitement la protection de la vie privée WHOIS pour protéger vos informations personnelles. Il vous suffit de choisir votre méthode de paiement et d’ajouter vos coordonnées pour finaliser la comamande.
Finaliser la commande d'un nom de domaine chez Hostinger
  1. Une fois le paiement terminé, il y aura une boîte de configuration sur votre panneau de contrôle. Remplissez vos coordonnées et cliquez sur le bouton Terminer l’inscription.
Page de coordonnées demandées pour enregistrer un nom de domaine

Vous pouvez également demander des noms de domaine gratuits en achetant des plans d’hébergement web avec nous.

3. Trouver un hébergeur fiable

Un autre facteur essentiel dans la création d’un site internet de portfolio en ligne consiste à obtenir un hébergement web fiable. Ce n’est qu’en utilisant le bon fournisseur d’hébergement et le bon plan qu’un site pourra fonctionner sans problèmes.

Pour vous aider à trouver le bon hébergeur pour vos besoins, voici quelques éléments à considérer :

  • Coût. Évaluez le prix de l’hébergement et ajustez-le à votre budget global.
  • Outils. Vérifiez si l’hébergeur prendra en charge votre plateforme et le nombre de visiteurs ciblés.
  • Caractéristiques. Prenez en considération la bande passante et le stockage fournis par les plans d’hébergement et comparez- les à vos besoins.
  • Sécurité. Pour protéger votre site, vérifiez si le fournisseur met en œuvre des mesures, telles que la gestion des accès, les certificats SSL et les sauvegardes automatisées.

Avec Hostinger, le plan Premium revient à €1,49 /mois. Découvrez comment obtenir un domaine de site web gratuit avec votre plan.

Caractéristiques du plan
Sites
Comptes e-mail
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4. Personnaliser votre portfolio

L’aspect visuel de votre portfolio aidera à attirer des clients ou des employeurs potentiels. Des visuels de haute qualité rendront le site internet plus professionnel et établiront une esthétique cohérente, ce qui est particulièrement important pour les portfolios en ligne qui se concentrent sur les efforts artistiques comme pour un photographe.

Lorsque vous commencez votre processus de création, n’oubliez pas ces critères :

  • Fonctionnalités de conception conviviale. Assurez-vous que les visiteurs peuvent naviguer facilement sur votre site.
  • Unicité. Personnalisez votre portfolio en lui donnant du caractère et de la personnalité. Ce faisant, votre portfolio sera aisément reconnaissable pour les clients potentiels.
  • Responsive pour les appareils mobiles. Adaptez votre thème et votre contenu pour le rendre mobile friendly, car les appareils mobiles génèrent environ 55 % de tout le trafic global du site.
  • Qualité des médias. Des images et des vidéos de haute qualité peuvent contribuer à ce que votre site devienne le plus professionnel possible.

La première étape dans la personnalisation d’un site est de sélectionner un thème. Avec WordPress, vous allez disposer plus de 8 600 thèmes, gratuits et payants. Pour les portfolios simples, nous recommandons d’utiliser des thèmes conçus pour portfolio.

Pour installer un thème sur WordPress, rendez-vous sur Tableau de bord -> Apparence -> Thèmes -> Ajouter nouveau.

Choisir un thème pour créer un portfolio sur WordPress

Une fois que vous avez fini d’installer et d’activer le thème, personnalisez votre portfolio en conséquence. Aller à Tableau de bord -> Apparence -> Personnaliser pour apporter des modifications à la conception du site. Nous vous recommandons de rechercher des inspirations pour optimiser votre personnalisation.

Outre le thème, WordPress permet également la personnalisation complète de la couleur et de la police utilisées sur votre site pour améliorer votre mise en page.

Pour les couleurs, envisager de vous référer à la psychologie des couleurs pour aider à trouver un schéma de couleur approprié pour votre portfolio. Pour établir l’identité de votre site, vous devrez par la même occasion choisir une police de caractères appropriée.

Une fois que vous avez décidé d’un design, vous devrez travailler sur le contenu de votre portfolio. Heureusement pour les débutants, WordPress propose des extensions de constructeur de Pages pour mieux personnaliser les messages et les pages avec l’utilisation d’une interface virtuelle.

Déterminez si vous souhaitez que votre portfolio couvre de nombreuses pages différentes, ou plutôt, concentrez-vous sur une seule. Prenons l’exemple du site web d’une page de Rob Hampson. Il réussit à mettre en évidence tous les renseignements personnels essentiels et les projets connexes dans un espace interactif unique.

Exemple de design de site web

5. Configurer les outils pour présenter votre meilleur travail

Une fois que vous avez personnalisé votre site, la prochaine étape est de faire connaître vos œuvres et vos projets. La façon la plus réussie pour afficher votre portfolio est de créer une galerie. Avec WordPress, il vous suffit d’installer une galerie ou une extension portfolio.

Voici quelques-uns des meilleures extensions de portfolio sur WordPress :

  • GridKit Portfolio Gallery offre plus d’options pour présenter les médias par rapport à d’autres extensions Il dispose d’une galerie vidéo YouTube et comprend un curseur d’image et un portfolio.
  • Visual Portfolio est un outil de création visuelle qui montre à quoi ressemble la galerie avant la publication. Il existe plusieurs mises en page disponibles et un outil de défilement infini pour des images et des projets illimités.
  • Portfolio Gallery présente des œuvres créatives en format image avec des filtres et des outils d’édition adaptés à différents appareils.

Différentes façons de créer un portfolio se trouvent à votre portée, que ce soit pour créer une galerie et exposer votre travail. Cela se fait en fonction de l’industrie et du type de travail que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour montrer des images, des services et des projets intangibles.

Si votre activité prend la forme d’un service, le portfolio devrait mettre en évidence qui vous êtes, avec vos références. Par exemple, Gary Vaynerchuk affiche son travail avec des vidéos et des podcasts. Sa Page d’accueil présente une vidéo professionnelle qui partage son histoire de vie.

Modèle de galerie

Vous disposez encore d’une autre façon d’afficher les services dans un portfolio, comme utilisé dans le site de la conférencière motivationnelle Erin King. Elle combine un mélange de textes, d’images et de vidéos pour montrer ses projets réussis.

Un exemple de site de portfolio

Un autre exemple vient de la photographe Yasamin J Tehrani. Elle utilise un carrousel pour afficher ses photos. En présentant des images en haute résolution, ce type de portfolio permet aux visiteurs de remarquer plus facilement les détails et la qualité des œuvres. Malheureusement, ces derniers ne peuvent pas voir plusieurs œuvres en même temps avec cette approche.

Un exemple de site de portfolio de photographie

En comparaison, découvrez la méthode de la galerie en grille utilisée par le photographe de mode Hoover Tung. Les images apparaissent beaucoup plus petites au début. Quant aux visiteurs, ils peuvent cliquer sur celles-ci pour obtenir un regard plus détaillé. Cette méthode permet d’afficher pleinement la variété de votre travail.

Un exemple d'une galerie vivante

Pour votre propre site web, nous vous recommandons d’afficher vos meilleurs travaux et vos projets les plus récents. De plus, pensez à ajouter les éléments qui suivent pour mieux présenter vos projets réussis :

  • Slider de témoignages. Présentez les avis et les commentaires des clients précédents pour mettre de la légitimité à votre travail.
  • Liens vers les médias sociaux. Incluez des liens vers vos comptes de médias sociaux pour que les visiteurs en apprennent davantage sur vous et sur votre travail.
  • Multilingue. Utilisez une extension de traduction pour atteindre plus de personnes.
  • Logo. Créez un logo pour votre marque pour rendre la Page plus professionnelle et unique.

Pour choisir la façon de présenter votre travail, examinez le portfolio du point de vue de votre public cible. De là, il sera plus facile de décider quelle disposition est la meilleure pour votre galerie.

6. Créer un formulaire de contact

La création d’un formulaire de contact facilite la communication avec les nouveaux clients potentiels. Il existe d’autres façons de permettre aux visiteurs de vous contacter. Il peut s’agir par exemple de l’ajout d’un lien à votre courriel. Toutefois, un formulaire de contact représente jusqu’ici l’option la plus conviviale.

Avec WordPress, plusieurs formulaires de contact sont disponibles. Tous, ils sont ajustables et personnalisables selon vos besoins. L’un des meilleurs extensions pour cela est le Formulaire de contact 7, car il intègre des services tiers. Il offre aussi plus de contrôle sur la façon dont votre formulaire ressemble.

Voici les étapes pour créer un formulaire sur WordPress :

1. Installez l’extension Contact Form 7 et cliquez sur le bouton Activer.

Installer l'extension Contact Form 7 sur WordPress

2. Allez au Tableau de bord -> Contact pour créer un formulaire. Cela mettra en place un formulaire par défaut, que vous pourrez personnaliser plus tard.

3. Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau formulaire pour créer un nouveau formulaire. Une autre option consiste à cliquer sur le bouton Modifier un formulaire existant pour apporter des modifications. Dans cet exemple, nous modifierons le formulaire créé par l’étape précédente au lieu d’en ajouter un nouveau.

Comment modifier le formulaire de contact

4. Dans la section Formulaire, ajoutez ou retirez toute information en conséquence. Vous disposez  des boutons pour vous aider à trouver le code approprié pour annexer une section au formulaire. Dans cet exemple, le formulaire contient des champs pour entrer un nom, une adresse courriel, un sujet et un message.

Explication du code à utiliser pour modifier le formulaire de contact

5. Une fois les champs ajoutés ou supprimés, il est également possible de modifier le texte de l’étiquette. Vous pouvez aussi personnaliser le texte par défaut du formulaire. Par exemple, au lieu d’écrire votre message, produisez quelque chose de plus personnel, comme : Parlons de la façon dont je peux vous aider !

Pezsonnalisez votre message du formulaire de contact

6. Après avoir apporté les modifications sur le formulaire, ouvrez l’onglet E-Mail. Cette étape vous aidera à spécifier l’adresse e-mail pour envoyer les messages du formulaire. Cliquez sur le bouton Enregistrer à droite de la Page pour terminer.

Modifier l'onglet E-mail du formulaire de contact

7. Copiez le Shortcode pour ajouter le formulaire à votre Page.

Code court du formulaire de contact

8. Allez à la Page web où vous voulez ajouter le formulaire. Pour un portfolio, vous pouvez placer votre formulaire à la fin de votre page d’accueil. Il peut également être une excellente idée de mettre en place une page de contacts dédiée. Sur la page choisie, mettez un bloc Shortcode.

Ajouter un code court

9. Collez le shortcode et cliquez sur Publier.

Publication du formulaire de contact

10. Le formulaire ressemblera à l’image ci-dessous sur votre Page de contact :

Formulaire de contact publié

Maintenant que vous connaissez les étapes pour créer un formulaire sur WordPress, voici quelques façons de l’optimiser :

  • Sécurité. Ajoutez un reCAPTCHA pour empêcher les spams d’atteindre votre boîte de réception.
  • Longueur. Inclure uniquement les questions essentielles, car trop de détails pourraient éloigner les visiteurs pour entrer en communication avec vous.
  • Présentez votre formulaire d’une manière professionnelle. Vérifiez les fautes de frappe et de grammaire. Même si vous optez pour un ton décontracté, votre site web devrait toujours avoir l’air professionnel.

7. Personnaliser votre profil

Un excellent portfolio établit un équilibre entre le fait d’être un site web professionnel réservé aux entreprises et de laisser votre personnalité transparaître. Une des façons d’atteindre ce ratio vraiment capital est de créer une Page unique « À propos de moi ». Une personnalisation de votre Profil permet aux visiteurs de se connecter plus facilement à votre travail.

Il existe différentes méthodes pour créer une Page « À propos de moi ». Une façon populaire de le faire est de lister les œuvres et réalisations antérieures chronologiquement. Jetez un coup d’œil au portfolio du graphiste Tim Smith, où il a énuméré ses années dans l’industrie et a mis en valeur ses compétences et ses réalisations en conséquence.

Exemple de page à propos de moi

Écrire dans l’ordre chronologique permet aux visiteurs de suivre plus facilement votre histoire. Cependant, nous vous recommandons d’ajouter un extrait de vous-même avant la biographie complète. Il aidera ceux qui n’ont pas le temps de lire votre histoire.

Une autre option pour écrire un Profil se place du point de vue d’une troisième personne. Cette méthode semble être plus professionnelle. En effet, vous pouvez toujours y inclure des faits personnels amusants. Par exemple, la biographie de Will Bryant dans son portfolio de design comprend également ses passe-temps.

Profil de rédacteur

Personnaliser votre Profil ne signifie pas toujours à parler uniquement de vous-même. Une Page à propos de moi, peut également se concentrer sur le travail. Prenez par exemple le portfolio de Melanie David, designer en UX et directrice artistique. Elle a seulement montré un court extrait sur ce qui elle est, et a choisi de se focaliser davantage sur sa méthode de travail.

Exemple de personnalisation de profil

Un Profil représente une occasion pour les clients potentiels d’en savoir plus sur vos antécédents et vos compétences. Pour le Profil, tenez compte des éléments suivants :

  • Renseignements personnels. Donnez du contexte sur ce qui vous inspire à communiquer avec un client potentiel.
  • Expérience professionnelle. Inclure des prix et récompenses remarquables pour montrer comment les autres ont reconnu vos compétences.
  • Image. Ajoutez une photo de vous, par exemple, prise lorsque vous travaillez dans votre studio.
  • Relecture. Vérifiez s’il y a des fautes de grammaire ou des fautes de frappe pour le garder professionnel.

8. Promouvoir votre portfolio et accroître votre exposition

Il est essentiel d’établir une forte présence en ligne afin d’attirer des clients potentiels et de générer des pistes sur de nouveaux projets. Pour ce faire, faites la promotion du portfolio, optimisez le contenu du site et partagez-le sur d’autres plateformes.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) joue un rôle capital dans la génération de trafic organique. En optimisant le contenu de votre site, le site pourra se classer plus haut dans les moteurs de recherche. Avec WordPress, nous vous recommandons d’installer des extensions SEO, tels que Yoast SEO et Monsterinsights.

Une fois que vous avez optimisé le contenu en interne, écrivez des articles de blog, faites du marketing par mail et partagez votre portfolio sur diverses plateformes de médias sociaux.

À ce sujet, l’intégration des médias sociaux est une autre façon d’accroître la présence globale en ligne. Songez à diriger vers votre portfolio tout auditoire de médias sociaux existant, et à ajouter des comptes de médias sociaux sur le site lui-même.

Comment partager un profil

Une autre façon de diriger les utilisateurs d’un réseau social vers un site est d’utiliser le bouton J’aime Facebook. Il sera ainsi plus facile pour les visiteurs de partager le portfolio sur leurs plateformes de médias sociaux. 

De plus, des profils de médias sociaux intégrés, comme des posts Twitter ou des publications sur Instagram, aident les visiteurs à explorer davantage votre présence en ligne. Le portfolio de Shane Mielke est un exemple d’usage des cartes Twitter pour rendre un portfolio plus personnel.

Ajouter des cartes Twitter sur votre portfolio

Enfin, assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos Profils de portfolio et de médias sociaux pour accroître votre visibilité en ligne.

Conseils pour créer un portfolio exceptionnel

Pour obtenir les meilleurs résultats, votre portfolio devrait se démarquer de la concurrence. Voici cinq conseils faciles à suivre :

  • Diversifiez les échantillons de travail. Démontrez votre capacité à vous atteler à différents types de travail en présentant une variété de projets. En outre, inclure le travail ou les projets les plus pertinents pour l’activité réelle que vous voulez entreprendre à l’avenir.
  • Restez simple. Laissez vos projets refléter vos compétences plutôt que d’avoir à les expliquer par un texte. Gardez la navigation facile pour les visiteurs.
  • Concentrez-vous sur le travail. Assurez-vous que votre portfolio se concentre sur votre travail plutôt que sur votre personnalité. Il est important d’ajouter une touche personnelle, mais l’essentiel est de la garder professionnelle.
  • La qualité avant la quantité. Tout le travail que vous présentez devrait être de haute qualité. Supprimez tous les projets qui ne répondent pas à vos normes personnelles.

Exemples des meilleurs portfolios en ligne pour l’inspiration

Avant de commencer à créer votre propre site web de portfolio, consultez trois de nos sites web de portfolio préférés pour plus d’idées et d’inspiration :

1. Culver Marleigh

Exemple de portfolio:Culver Marleigh

Ce portfolio de design est un excellent exemple d’un site internet qui entretient l’équilibre entre le professionnel et le personnel. Le site utilise des couleurs douces et vives, comme le blanc et le jaune, et des images individuelles qui donnent un air d’accessibilité au portfolio.

En outre, la structure web se traduit par une très bonne expérience de l’utilisateur. La barre de menu, accessible à partir de l’En-tête et du Pied de Page de la Page d’accueil, permet une navigation fluide et une visualisation libre des œuvres de l’auteur.

De plus, la Page d’accueil contient des renseignements importants, tels sur l’auteur, sur un exemple d’un projet impressionnant qu’il avait réalisé, ainsi qu’une liste de clients antérieurs notables.

2. Sean Halpin

Exemple de portfolio Sean Halpin

Une autre méthode pour attirer les employeurs potentiels et faciliter le partage consiste à créer un portfolio de conception web avec un style unique. En tant que concepteur web, Sean Halpin présente ses préférences esthétiques, ses capacités de conception et ses prouesses techniques dans son portfolio d’une page.

Le ton original et personnel du site aide le visiteur à se connecter avec son auteur, créant ainsi un sentiment de transparence et d’honnêteté. La conception adaptative est interactive et permet d’obtenir autant d’informations en accord avec les besoins du spectateur. Il est possible de parcourir des exemples de son travail ou de cliquer dessus pour lire les détails.

Pour couronner le tout, le portfolio utilise également un chatbot en direct pour les visiteurs afin de pouvoir demander plus de renseignements. Conformément à l’accessibilité du site, cette méthode rend l’auteur plus facile à contacter par rapport à l’utilisation d’un formulaire de mailing classique.

3. Tara Pixley

Exemple de portfolio de Tara Pixley

Comme pour la plupart des portfolios photographiques, le site de Tara Pixley donne une priorité à l’importance de mettre les photos en premier plan. Avec une esthétique minimaliste et une grille asymétrique sur la Page d’accueil, l’artiste réussit à afficher instantanément toute la variété de son travail, le tout sans une longue section bio ou un encombrement inutile.

Le menu de navigation sur le côté gauche de la Page permet aux visiteurs d’explorer facilement l’intégralité du site. Le sujet et les pages de contact sont laissés séparés des vitrines de la photographie. Une telle approche offre à chaque Page la possibilité d’assumer sa fonction, laquelle doit être claire et définie.

Conclusion

La création d’un impressionnant portfolio vous aidera à attirer de nouveaux clients. C’est aussi un moyen efficace de documenter vos projets antérieurs et de mettre en valeur vos compétences. De plus, pour un portfolio en ligne la mise à jour est plus facile et plus accessible que pour un portfolio papier.

Nous vous avons partagé huit étapes sur la façon de faire votre propre portfolio à l’aide de WordPress. Voici un résumé rapide :

1. Installez la plateforme.

2. Enregistrer un nom de domaine.

3. Trouver un hébergeur fiable.

4. Personnalisez votre portfolio.

5. Mettez en place les outils pour présenter votre meilleur travail.

6. Créer un formulaire de contact.

7. Personnalisez votre Profil.

8. Faites la promotion de votre portfolio et augmentez votre exposition.

Notez que certaines de ces étapes s’appliquent toujours lorsque vous utilisez une plateforme différente de WordPress.

Pour vous aider tout au long de votre parcours, nous vous avons également donné des conseils sur la façon d’optimiser votre portfolio et de le démarquer des autres. En outre, nous avons aussi jeté un coup d’œil à quelques exemples captivants de portfolios en ligne pour vous inspirer.

Maintenant, il est temps pour vous d’aller de l’avant et de créer un site de portfolio en ligne de votre propre initiative. N’hésitez pas à laisser un message si vous avez des commentaires à partager.

Author
L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.