Comment créer une marque : un guide détaillé sur le branding des entreprises

Bien que le processus de création d’une entreprise ait été rendu beaucoup plus accessible ces dernières années, des pratiques réussies de création de marque peuvent faire la différence entre une entreprise en difficulté et une entreprise accomplie.

Si vous connaissez mal les nombreuses stratégies de stratégie de marque, il peut être difficile de déterminer quelles sont les étapes nécessaires à la création d’une marque.

Afin de vous y aider, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir pour créer une identité de marque forte pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une marque ?

La plupart des gens associent l’image de marque au logo ou au nom d’une entreprise. Bien qu’il s’agisse d’une facette importante de la stratégie de marque, cette pratique va au-delà de la conception de logos et de slogans.

L’image de marque consiste à établir une bonne réputation et à entretenir une relation significative avec vos clients. L’image de marque comprend l’image que vous souhaitez communiquer à vos clients et la manière dont l’entreprise s’identifie et se distingue de ses concurrents.

Fondamentalement, une image de marque forte aide les clients à comprendre instantanément ce qu’est votre entreprise et les avantages qu’elle leur offre.

Que vous imaginiez le logo emblématique ou la qualité et le goût de leurs produits lorsque vous pensez à Starbucks, leur marque est suffisamment importante pour être reconnue dans le monde entier. Au fil du temps, les clients ont appris à attendre le type de qualité qu’offre une marque puissante.

Avantages du développement d’une marque forte

Un nom de marque établi renforce votre réputation, votre fiabilité et fait des merveilles pour les relations avec les clients et leur fidélité. Travailler sur votre image de marque est une nécessité pour une petite entreprise, car vous devrez conquérir des clients potentiels avant qu’ils ne vous fassent confiance par rapport à des noms déjà bien établis sur le marché.

Par ailleurs, l’identité de marque nécessite et permet la cohérence, car vous devrez déterminer des valeurs exactes et une vision pour votre entreprise lorsque vous commencerez à construire votre marque.

Voici quelques autres avantages de la mise en place d’une image de marque forte :

  • Renforce la crédibilité de votre marque. Les marques établies sont considérées comme plus crédibles et plus fiables. Les gens sont plus susceptibles d’acheter auprès de votre entreprise si celle-ci jouit d’une réputation crédible.
  • Augmente la reconnaissance et l’exposition. Les gens ont tendance à recommander les marques qu’ils aiment à leurs amis et à leur famille. Le marketing de bouche-à-oreille gratuit augmente la portée de votre marque et le nombre de prospects potentiels.
  • Attire les clients idéaux. Il est également plus facile d’attirer des clients partageant les mêmes idées lorsque vos clients ont une idée claire des valeurs et de la mission de votre marque.
  • Obtenir des ventes et des affaires répétées. Une bonne identité de marque peut générer des clients loyaux et fidèles.
  • Augmente les revenus. En général, une bonne image de marque augmente les ventes et les revenus. En d’autres termes, les gens préfèrent acheter des produits d’une marque dont ils ont déjà entendu parler.

Comment créer une marque commerciale

La création d’une identité de marque forte est un vaste processus qui comprend la définition de vos objectifs et de vos valeurs, l’étude du marché cible, la création d’une histoire de marque convaincante et la conception efficace de la marque.

Pour faciliter la compréhension de ce processus, nous allons passer en revue les sept étapes nécessaires à la création de votre marque.

1. Commencez par définir les objectifs et les valeurs de l’entreprise

Avant de commencer votre voyage de création de marque, il est essentiel que vous soyez pleinement conscient des objectifs et des valeurs de votre entreprise. Cela vous aidera à comprendre le but ultime de votre entreprise et les mesures à prendre pour l’atteindre.

Les objectifs et les valeurs de votre entreprise seront également les fondements de votre identité de marque, tout en étant utiles pour mesurer si l’entreprise atteint ou non ses objectifs.

Voici quelques déclarations que vous pouvez générer pour concrétiser les objectifs et les valeurs de votre entreprise :

  • Déclaration de vision. Une déclaration de vision est essentiellement une description générale de ce que l’entreprise essaie de devenir – visualisez l’objectif final de votre entreprise.
  • Déclaration de mission. Définissez l’impact que vos produits auront sur vos clients et pourquoi cela est important. Vous pouvez également inclure des étapes concrètes à suivre au jour le jour pour concrétiser la vision de l’entreprise.
  • Déclaration de valeurs. Définissez les principes et le code d’éthique qui régissent votre entreprise. Il s’agit de ce que l’entreprise et les employés doivent suivre dans leurs activités quotidiennes.

Pour rédiger ces déclarations, commencez par définir ce que votre entreprise fait pour vos clients et identifiez vos objectifs à long terme. Ensuite, définissez les étapes à suivre pour atteindre ces buts et décomposez-les en objectifs réalisables.

2. Recherchez le public cible

Ensuite, il faut faire des recherches sur votre public cible – déterminer qui vous essayez de captiver et comment répondre à ses besoins exacts. Cela vous permet de comprendre ce que ces clients potentiels recherchent dans votre entreprise et quelle marque il faut créer pour les séduire.

Lorsque vous recherchez des marchés cibles, il est essentiel d’être spécifique. Par exemple, au lieu de cibler les amateurs de mode en général, ciblez un groupe particulier qui aime les collections vintage.

La définition d’un acheteur ou d’un persona d’utilisateur est l’une des meilleures façons de réaliser une étude de marché. Il représente ce à quoi ressemble votre utilisateur moyen, créé à partir des préférences et des intérêts des clients.

Pour en créer un, commencez par collecter des données auprès de votre public cible. Découvrez leur comportement et leurs centres d’intérêt. Une fois que vous avez recueilli suffisamment d’informations, créez et décrivez l’acheteur persona qui en résulte.

Pour aller plus loin, créez plusieurs personnalités avec des modèles et des préférences différents pour voir comment chaque groupe réagira à votre marque et à vos produits.

3. Analyser les concurrents

Il est essentiel de suivre vos concurrents lorsque vous réfléchissez à la manière de concevoir une marque. Savoir ce que les clients et le marché pensent d’eux, ce qu’ils offrent, ou ce qu’ils ne font pas, peut vous aider à vous démarquer.

Quand il s’agit de créer une marque, vous devez étudier le positionnement de vos concurrents sur le marché. C’est ce qui établit l’identité de la marque et joue un rôle important dans la façon dont les clients voient et perçoivent une entreprise par rapport à ses concurrents.

Prenez note de leurs objectifs, de leur stratégie et de leur public. Effectuez une analyse SWOT pour déterminer leurs forces, faiblesses, menaces et opportunités. Ces informations peuvent vous aider à trouver les lacunes et les problèmes du marché auxquels votre entreprise peut apporter des solutions.

4. Définissez votre positionnement et votre image de marque

Une fois que vous avez une idée claire de vos objectifs commerciaux à long terme, de votre marché cible et de vos concurrents, il est temps de définir votre positionnement sur le marché et votre image de marque. Voici ce que vous devez faire :

Déterminer le positionnement de la marque, des produits et des services sur le marché

Comme indiqué précédemment, le positionnement sur le marché est la manière dont les clients perçoivent l’image et l’identité de votre marque. Il s’agit de la manière dont votre marque se distingue des autres entreprises du même créneau. Cela peut prendre la forme de prix, de type de produit, de qualité, etc.

La régulation du positionnement sur le marché peut se faire par le biais d’une stratégie qui implique le marketing et la promotion des produits d’une manière unique afin d’établir une image de marque au sein de votre public cible.

Pour ce faire, vous devrez trouver ce qui distingue votre marque de ses concurrents. Trouvez les distinctions uniques de votre marque, de vos produits et de vos services, et mettez-les en avant lors de la promotion de la marque.

Une promesse de vente unique (USP)

Une promesse de vente unique est quelque chose qui sépare votre marque de ses concurrents. C’est ce que vous avez que les autres entreprises n’offrent pas actuellement.

Une USP doit mettre en évidence les avantages uniques que les clients tireront de votre marque.

Pour trouver votre USP, faites un brainstorming et déterminez toutes les caractéristiques qui rendent votre marque unique, du point de vue de vos clients. Utilisez les données recueillies lors de votre étude du marché cible pour déterminer ce que les clients peuvent attendre de votre entreprise.

Ensuite, déterminez comment la marque peut répondre à leurs besoins de manière plus pratique par rapport à vos concurrents.

Créer des directives et des procédures internes pour la marque

Les orientations internes de la marque définissent les normes de fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit d’une mesure utilisée par vos employés et collaborateurs qui travaillent avec votre marque pour comprendre ses objectifs et ses valeurs.

Ces procédures doivent également définir les attentes sur la manière dont les employés sont censés agir en fonction des valeurs spécifiées dans les directives.

L’identité de votre marque se concrétisera beaucoup plus rapidement si chaque employé est bien informé de ce que l’on attend de lui et des raisons qui le motivent. Voici quelques conseils pour créer des directives de marque pour votre entreprise :

  • Utilisez la déclaration de mission et les valeurs de la marque comme base.
  • Tenez compte des réflexions et de la contribution de vos employés lors de l’élaboration des lignes directrices et de la construction de la marque.
  • Construisez une culture d’entreprise forte et saine avec vos employés.
  • Remerciez les employés les plus performants pour qu’ils s’investissent davantage dans la marque.

5. Créer une communication de marque efficace

La façon dont vous communiquez votre marque joue un rôle important dans la manière dont les clients la perçoivent. Une communication de marque claire et efficace augmente la confiance de vos clients et renforce la crédibilité de la marque.

Afin de communiquer efficacement votre marque, jetez un coup d’œil aux conseils ci-dessous sur la manière d’améliorer votre stratégie de communication de marque :

Trouvez la voix et le ton de votre marque

Déterminer la voix d’une marque ne consiste pas seulement à trouver ce qu’il faut dire à vos clients. Il s’agit de savoir comment votre entreprise communique avec ses clients en fonction de l’identité et de la personnalité de sa marque.

Le ton de votre marque décrit la manière dont la voix de votre marque est appliquée. Si la voix de votre marque doit rester cohérente, le ton d’une marque peut changer en fonction des circonstances dans lesquelles elle se trouve.

Par exemple, pour faire du marketing sur les médias sociaux, le ton approprié est amical et léger, alors qu’un environnement sérieux peut exiger une attitude plus professionnelle.

Pour déterminer la voix et le ton de votre marque, pensez aux valeurs de votre marque et à la façon dont vous souhaitez que les clients la perçoivent.

Pensez aux adjectifs qui décrivent le mieux la marque. Ils peuvent être éducatifs, ludiques, inspirants, ingénieux, créatifs, et bien d’autres encore.

Créez une histoire de marque convaincante

Une bonne histoire de marque doit montrer aux clients comment votre marque leur est bénéfique par le biais d’un récit qui peut susciter une réaction émotionnelle.

Vous pouvez raconter l’histoire de votre marque de plusieurs façons : par le biais d’une page dédiée, en publiant du contenu vidéo, en publiant sur les médias sociaux, etc. Voici quelques éléments clés d’une histoire de marque puissante :

  • Présentez les problèmes rencontrés par votre marque et les solutions que vous avez trouvées pour les surmonter.
  • Expliquez comment votre marque résoudra les problèmes que les clients pourraient avoir.
  • Résonnez avec les clients et faites en sorte qu’ils s’intéressent à ce que votre marque a à offrir.

Créez un slogan accrocheur qui communique la valeur ajoutée de votre entreprise.

Un slogan est une phrase d’accroche qu’une marque utilise pour représenter l’entreprise. Il est également utilisé pour communiquer les avantages ou la vision par lesquels vous voulez que les clients se souviennent de la marque.

Voici quelques conseils utiles sur la façon de créer un slogan de marque unique et accrocheur :

  • Concentrez-vous sur ce qui vous différencie de vos concurrents.
  • Soyez bref et direct. Il est essentiel de le rendre mémorable.
  • Mettez en évidence les avantages qu’offre votre marque.
  • Concentrez-vous sur ce que vous voulez que vos clients ressentent lorsqu’ils entendent le slogan.

Si vous avez encore des difficultés, l’utilisation d’un générateur de slogans en ligne peut vous aider à découvrir quelques idées comme source d’inspiration.

6. Conception des éléments visuels de la marque

L’apparence et l’identité visuelle de votre marque constituent un autre moyen de la communiquer. Ces éléments comprennent les logos, la palette de couleurs, les mises en page, les polices de caractères, le langage de la marque, etc.

Voici quelques conseils utiles pour créer un design de premier ordre qui représente votre marque :

Conservez un langage graphique cohérent

Un langage de conception relie tous les éléments de la conception visuelle de votre marque. Il jette les bases de la communication de votre marque à votre public.

Le langage de la marque désigne les phrases, slogans, images et autres éléments divers qu’une marque utilise pour définir son objectif, son but et présenter ses produits.

Il contribue aussi activement à la façon dont les clients perçoivent l’entreprise et définissent la personnalité de la marque. En d’autres termes, il est très important de choisir le bon vocabulaire et le bon ton.

Quelques questions essentielles auxquelles il faut répondre pour décider du type de langage de marque que l’entreprise doit adopter :

  • Qui est votre public cible ? Déterminez les besoins de votre public cible vis-à-vis de votre marque, qu’il s’agisse de promesses convaincantes, de descriptions détaillées des produits, d’avis dignes de confiance ou de toute autre exigence spécifique.
  • Que représente votre marque ? Si l’identité de votre marque s’adresse à un environnement marketing plus sérieux, utilisez un ton professionnel pour communiquer. Si vous vous efforcez de paraître plus décontracté, un langage moins formel peut être préférable.

Créer un logo mémorable

Bien qu’avoir un logo de marque puisse ne pas sembler une priorité, vous voulez que les gens se souviennent facilement de votre marque. Disposer d’un logo mémorable peut être un avantage considérable pour la valorisation de la marque d’une entreprise.

Créer le logo parfait pour votre marque prend beaucoup de temps. Vous devez vous occuper de quelques étapes au préalable, comme décider du design du logo et choisir les bonnes polices et la bonne palette de couleurs.

Un bon logo de marque attire l’attention, fait une forte impression et est mémorable. Il doit également vous distinguer de vos concurrents.

Voici quelques conseils utiles sur la façon de créer un logo mémorable pour votre entreprise :

  • Recherchez vos concurrents. Regardez les logos d’autres entreprises et prenez des notes sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans leur conception, pour éventuellement proposer votre propre concept.
  • Définissez la personnalité de votre marque. Mettez en avant les caractéristiques qui distinguent votre marque de ses concurrents. Si votre marque vend des produits biologiques, soulignez ce fait en insérant une image de légumes frais ou le mot « biologique » dans le logo.
  • Choisissez la bonne combinaison de couleurs et de polices. Un mauvais mélange de couleurs et de polices peut être trop gênant et donner l’impression que le logo est peu attrayant ou mal fait. Il est préférable de s’en tenir aux combinaisons de couleurs websafe.
  • Rendez-le unique et mémorable. Les designs uniques laissent une impression durable sur la plupart des gens. Expérimentez différents motifs, dessins et polices, et choisissez celui qui attirera l’attention de vos clients potentiels.
  • Évitez le désordre. Lorsqu’il s’agit de créer un logo, il faut en faire le moins possible. Évitez d’encombrer votre logo de dessins et de textes. Concentrez-vous plutôt sur la création d’un design épuré qui conviendrait à tout produit ou site web.

Donner une image de marque au site web de l’entreprise

Posséder un site web et un nom de domaine pour votre entreprise est toujours bon pour votre stratégie de marque – cela vous apporte plus de prospects, augmente les taux de conversion et établit la crédibilité de votre entreprise en ligne. Il renforce également la notoriété et la reconnaissance de la marque, surtout si le site web est bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

La création d’un site web est un jeu d’enfant, grâce aux créateurs de sites web et aux plateformes SGC. Ces outils offrent des solutions abordables et rapides pour la création de sites web. La plupart sont dotés d’outils de création de sites web faciles à utiliser, de modèles personnalisables gratuits et d’autres fonctions essentielles de création de sites web.

Un site web d’entreprise contribue également à établir votre marque. Si vous apposez une marque appropriée sur le site, cela peut renforcer la présence et l’identité de la marque.

Cette stratégie de marque consiste à placer le logo et le slogan de manière appropriée et à afficher le message de votre marque sur l’ensemble du site.

7. Promouvoir efficacement la marque à travers tous les canaux de marketing

Lorsqu’il s’agit de créer une image de marque, l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir une entreprise à l’heure actuelle est de recourir aux médias en ligne. C’est rentable, cela touche un public plus large et c’est relativement facile à faire.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est l’un des meilleurs exemples de marketing en ligne. Les plateformes de médias sociaux, en particulier Twitter, Facebook et Instagram, peuvent apporter une augmentation significative de la notoriété de la marque à votre entreprise.

Grâce au partage et à la création de contenu par le biais de ces plateformes, vous pouvez accroître la reconnaissance de votre marque, établir des relations avec vos clients et augmenter la crédibilité de votre marque.

Les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités de marketing. Créer des messages amusants et pertinents, interagir avec vos clients, s’engager dans des sujets populaires et s’associer à des influenceurs ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Autres canaux de marketing

Le marketing sur les médias sociaux n’est pas le seul moyen de promouvoir votre marque en ligne. Voici d’autres canaux de marketing numérique efficaces qui méritent d’être essayés :

  • Marketing par email. Créez une liste d’adresses électroniques pour envoyer à vos abonnés des lettres d’information contenant les derniers produits et mises à jour de votre marque. C’est un excellent moyen d’augmenter les ventes et de renforcer la relation entre votre marque et vos clients. Inscrivez-vous à des services de marketing par courriel comme SendinBlue ou Drip pour lancer une campagne de marketing. Proposez des incitations comme des produits gratuits ou des codes de réduction en échange de l’inscription à vos listes de diffusion. Envoyez des newsletters avec des titres accrocheurs pour augmenter le taux d’ouverture des emails.
  • Marketing de contenu. Nourrissez la relation que vous entretenez avec vos clients en créant du contenu qui les encourage à faire davantage confiance à vos produits et à votre marque. Grâce à ces éléments éducatifs, vous pouvez générer plus de prospects et renforcer la confiance dans la marque. Créez une section blog dédiée sur votre site web et proposez un contenu informatif cohérent et de qualité, comme des articles de revue et des didacticiels. Vous pouvez également créer du contenu vidéo pour augmenter les taux d’engagement dans le cadre de votre stratégie de marque.
  • Publicité payante. Augmentez la visibilité de votre marque et le trafic de votre site web en achetant de l’espace publicitaire sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le type le plus populaire de publicité payante est le paiement au clic (PPC), où les annonceurs sont facturés en fonction du nombre de clics reçus par leurs annonces. Inscrivez-vous à des réseaux publicitaires comme Google AdSense en tant qu’annonceur et créez des titres accrocheurs pour attirer davantage de trafic sur votre site web.

8 exemples de stratégies de création de marque réussies

Chaque marque a sa propre approche en matière de développement de la marque. Nous allons explorer huit exemples populaires de branding réussi.

Nous parlerons du type de stratégie de marque et de positionnement sur le marché que chaque marque utilise et de ce qui les fait fonctionner.

1. Apple

Le logo emblématique d’Apple est largement reconnu dans le monde entier comme un élément incontournable de l’industrie des appareils électroniques, et c’est l’une des marques les plus prospères à ce jour. La plupart des gens associent instantanément cette marque à succès à des appareils de haute qualité, à des fonctionnalités innovantes et à un design moderne et élégant.

Apple cible les clients qui partagent les mêmes valeurs. La marque met sciemment en avant les caractéristiques et qualités spécifiques attendues par sa clientèle – simplicité, fiabilité et facilité d’utilisation.

Grâce à ses innovations constantes en matière de technologie et de design, la marque compte des millions de clients fidèles dans le monde entier, malgré une gamme de prix supérieure à la moyenne.

Si vous vous rendez sur le site web d’Apple et que vous naviguez jusqu’à la section des produits, vous remarquerez que l’entreprise ne mentionne généralement pas les prix fixes dans son image de marque – vous devez cliquer sur un bouton distinct pour connaître le coût du produit. Apple souhaite que les clients se concentrent plutôt sur la valeur et les avantages de ses produits.

Une fois qu’un client est réellement convaincu qu’il a besoin des fonctionnalités et des avantages offerts par un produit Apple, le prix n’est plus la priorité.

2. Gucci

Gucci est une marque de mode de premier plan connue pour ses articles de mode luxueux et de haute qualité, notamment ses sacs à main, ses vêtements, ses chaussures et autres accessoires. Sa cible principale est constituée de consommateurs à hauts revenus ayant un style de mode unique et coûteux.

La marque est connue pour son artisanat de haute qualité et son authenticité. Gucci reste fidèle à son image, axée sur la sophistication, le prestige et les produits de haute qualité, malgré le nombre croissant de marques de mode plus abordables et de concurrents.

La stratégie de marque de ce nom de mode le rend particulièrement populaire auprès des influenceurs, des célébrités et des fashionistas. Grâce à son prestige et à son exclusivité, Gucci a généré un public fidèle qui achète ses nouveaux produits dès leur sortie.

3. Starbucks

Starbucks est un nom connu de tous lorsqu’il s’agit de cafés. La marque est connue pour le design élégant de ses boutiques, son atmosphère chaleureuse, son café authentique de qualité supérieure et son service rapide.

Starbucks applique les mêmes normes de qualité dans ses cafés du monde entier. Cela rend la marque facilement accessible et reconnaissable partout.

Même quand les clients voyagent à l’étranger, ils peuvent facilement trouver un magasin Starbucks et obtenir leurs commandes habituelles. L’image de la marque est ainsi devenue pratique et digne de confiance.

Malgré des tarifs plus élevés que ceux pratiqués par la plupart des cafés ordinaires, la marque bénéficie d’un public nombreux et fidèle. Leurs adeptes sont principalement des milléniaux qui sont prêts à payer pour un café premium.

Cela montre que l’offre de services et de produits haut de gamme peut accroître la valeur de votre marque si vous ciblez le bon public.

4. Dollar Shave Club

Fidèle à son nom, l’argument de vente de Dollar Shave Club est de fournir des produits de rasage de haute qualité pour un prix aussi bas que 1 dollar par mois.

Il s’agit d’un service par abonnement qui livre des lames de rasage de qualité supérieure et d’autres articles de toilette essentiels aux clients. Dollar Shave Club a atteint sa popularité actuelle grâce à sa campagne publicitaire vidéo emblématique et humoristique.

La vidéo est rapidement devenue virale, et la marque a généré environ 12 000 commandes en 48 heures.

Grâce à la présentation décontractée et humoristique de sa campagne de marketing, Dollar Shave Club a attiré l’attention des clients qui n’étaient pas satisfaits de l’industrie du toilettage.

5. McDonald’s

McDonald’s est l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide à ce jour. Elle est connue pour ses plats rapides et abordables qui s’adressent à presque tous les groupes d’âge. McDonald’s conserve également le même logo distinctif dans tous les pays où elle est présente, ce qui rend ses établissements et ses produits facilement reconnaissables.

Tout au long de son existence, McDonald’s a réussi à trouver des moyens créatifs de répondre à son public mondial en s’adaptant aux différentes cultures. Dans certains pays, McDonald’s propose des menus spécialisés qui mettent en valeur la culture locale et les préférences culinaires.

Par exemple, en Inde, où la plupart des gens ne mangent pas de produits à base de bœuf, la marque a remplacé ces derniers par du poulet, du poisson et des légumes. Cette compréhension culturelle est ce qui fait de McDonald’s l’une des plus grandes marques mondiales.

6. Tesla

Aujourd’hui, le secteur des véhicules électriques est le plus souvent associé à la marque emblématique Tesla. L’entreprise est connue pour ses voitures électriques innovantes et futuristes qui sont uniquement disponibles en ligne.

Si certains consommateurs peuvent penser que la décision de Tesla d’abandonner les concessionnaires automobiles est un choix étrange, la marque n’a gagné en popularité que grâce à cela. La stratégie de la marque, dans ce cas, se concentre sur le prestige, l’unicité et la qualité plutôt que sur l’accessibilité.

Tesla se positionne sur le marché en offrant une expérience client haut de gamme et en attirant des clients haut de gamme. Cela ne fonctionne bien que parce que la marque est connue pour ses véhicules électriques de haute qualité.

7. Nike

En matière de vêtements de sport, Nike est l’une des principales marques au monde. La marque est fière de produire des vêtements et des équipements de sport de qualité supérieure.

En travaillant avec de grands noms du sport comme Micheal Jordan, Nike a réussi à faire passer sa notoriété et son association avec des athlètes célèbres à un niveau supérieur.

Avec son célèbre slogan « Just Do It » et le logo emblématique du crochet, la marque trouve un écho auprès de presque tout le monde. Même avec les différentes interprétations possibles, le slogan crée un lien entre la marque et ses consommateurs en communiquant un message positif et encourageant.

Nike utilise également des stratégies de marque émotionnelle pour gagner et conserver des clients. Ses campagnes publicitaires visent à donner aux clients les moyens d’être le meilleur d’eux-mêmes grâce à ses produits.

8. Coca-Cola

Coca-Cola est une marque qui s’enorgueillit de sa devise – bonheur et partage. Par le biais de sa populaire campagne de marketing « Share a Coke, Share a Feeling« , la marque tente de connecter ses clients avec leurs amis proches en les encourageant à partager des moments précieux.

À travers une telle stratégie de marque émotionnelle et des campagnes de marketing, la marque parvient à se connecter avec les clients à un niveau plus personnel et à promouvoir son produit en même temps.

Conclusion

Bien que la conception d’une marque nécessite un investissement important, c’est l’une des étapes les plus cruciales pour établir votre entreprise sur le marché.

Pour que votre entreprise réussisse et se démarque de la concurrence, vous devrez travailler à la création d’une identité de marque, à la valorisation d’un produit et de l’entreprise, à la création d’une histoire de marque et enfin à la construction de la marque.

Dans cet article, nous avons abordé sept étapes simples sur la façon de créer une marque pour votre entreprise. Voici un bref récapitulatif de ce dont nous avons traité :

  1. Définir les objectifs et les valeurs de votre entreprise.
  2. Recherchez bien votre public cible.
  3. Analysez vos concurrents et explorez toutes les possibilités.
  4. Définir le positionnement et l’image de marque.
  5. Établir une stratégie efficace de communication de la marque.
  6. Concevez les éléments visuels de votre marque, tels que la palette de couleurs et le logo.
  7. Promouvoir la marque sur plusieurs canaux de marketing.

Nous avons également discuté des avantages de la création d’une marque, ainsi que de quelques exemples populaires de marques à succès et de leurs stratégies de marque.

Nous espérons que cet article vous encourage à commencer à créer une marque pour votre entreprise. Bonne chance !

Author
L'auteur

Abdelali Ait El Houssaine

Abdelali is an AE/FR translator with extensive reasearch into the locales helping Hostinger reach every part of the globe. During his free time he loves to play video games, read novels and go out with friends.