Comment Obtenir des Backlinks pour votre Site Web : 12 Stratégies Efficaces

Comment Obtenir des Backlinks pour votre Site Web : 12 Stratégies Efficaces

Savoir comment obtenir des backlinks est crucial pour vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Une bonne stratégie de backlinking permet d’améliorer l’autorité et le classement de votre site, ce qui se traduit par une augmentation du trafic organique.

Cependant, tous les backlinks n’ont pas la même valeur. Pour vous aider à générer des backlinks de qualité, cet article aborde 12 méthodes efficaces. Nous répondrons également à certaines des questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Les backlinks sont des liens placés sur d’autres sites qui pointent vers l’une de vos pages web. Également appelés liens entrants, ces liens peuvent être placés dans des textes, des images ou des boutons d’appel à l’action (CTA).

Les backlinks jouent un rôle important dans le référencement de votre site internet pour plusieurs raisons :

  • Crédibilité. Google considère les liens retour comme un vote de confiance ou une recommandation pour une page spécifique. Le fait de gagner des liens retour de plusieurs sources signale la pertinence et la crédibilité de votre site.
  • Classements. Les backlinks sont l’un des facteurs de classement de Google. Plus votre site gagne de liens externes, plus il sera bien classé dans les moteurs de recherche.
  • Accessibilité. Les moteurs de recherche utilisent les liens pour trouver, explorer et indexer vos pages web plus rapidement.
  • Trafic de référence. Les backlinks fournissent des informations complémentaires, des recommandations ou des ressources sur un sujet donné. Lorsque des domaines populaires font référence à votre contenu, certains des lecteurs visiteront également votre site.

Conseil de pro

Améliorer le classement de votre site internet est un excellent moyen d’attirer plus de trafic et de générer de meilleurs résultats pour votre stratégie de marketing d’affiliation.

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Avant d’apprendre comment avoir des backlinks, vous devez d’abord connaître les caractéristiques d’un lien retour de haute qualité :

  • Autoritaire. Les backlinks doivent provenir de sites à forte autorité de domaine, tels que des marques établies et des sites leaders du secteur. Les liens entrants provenant de sources de mauvaise qualité et de spam peuvent nuire à la réputation de votre site et aux performances globales de référencement.
  • Pertinent. Google accorde plus d’importance aux backlinks provenant de sites web appartenant à la même niche. Pour un site de développement web, les backlinks provenant d’un site technique ont plus de valeur que ceux provenant d’un blog de voyage. Des textes d’ancrage pertinents aident également les lecteurs à comprendre le contexte du lien.
  • Dofollow. Les backlinks dofollow sont essentiels à vos campagnes de création de liens, car ils transmettent l’équité des liens entre les pages web. En revanche, les backlinks nofollow ne transfèrent pas l’autorité du domaine référent et offrent moins d’avantages en termes de référencement pour le site de destination.
  • Des sources diversifiées. Google accorde plus d’importance à la variété des sources qu’à la quantité de liens. Par conséquent, il est préférable de gagner 10 liens de 10 sites web différents que 100 liens de la même source.

Maintenant que nous avons discuté de ce qui fait un lien retour de qualité, passons en revue 12 stratégies de création de liens pour améliorer votre référencement.

1. Créez un contenu digne d’être lié

L’une des techniques de création de liens les plus efficaces consiste à créer des actifs pouvant être liés, c’est-à-dire des éléments de contenu de haute qualité qui génèrent des liens organiques et des partages.

Il existe plusieurs types d’actifs pouvant être liés entre eux :

  • Outils. Outre la valeur qu’ils apportent aux lecteurs, les outils gratuits sont un excellent moyen d’attirer des liens retour. Par exemple, les propriétaires de sites de fitness peuvent créer un calculateur de nutrition pour aider les visiteurs à analyser leurs repas.
  • Guides ultimes. Un tutoriel complet a le potentiel de générer de nombreux backlinks vers votre site internet. En effet, tout site peut l’utiliser comme source pour compléter son contenu.
  • Études. Que ce soit en menant des recherches ou en compilant des statistiques provenant de diverses sources, les articles basés sur des faits peuvent vous aider à gagner des backlinks. Ils fournissent des données pertinentes que d’autres blogueurs et éditeurs peuvent utiliser pour étayer leurs affirmations et leurs arguments.

Cet article sur les statistiques du blogging est un excellent exemple d’actif pouvant être lié, générant plus de 12 000 liens retour et 1 500 partages sur les médias sociaux.

Analyse des backlinks de l'article des statistiques de blogging d'Orbit Media sur Ahrefs

2. Publier des guides détaillés

Les guides ultimes sont des articles de longue haleine qui expliquent un sujet en détail, en couvrant tous les mots clés qui s’y rapportent.

Lorsque vous rédigez un guide, pensez aux sujets à caractère permanent. Ils restent pertinents pendant une période prolongée, ce qui vous permet de promouvoir le contenu sans apporter de modifications ou de mises à jour importantes.

Une fois que vous avez choisi un sujet, recherchez le mot clé cible sur Google et analysez chaque article existant. Identifiez la structure du contenu, les mots-clés utilisés et les stratégies d’optimisation. Utilisez ces informations pour créer un article de blog meilleur et plus complet.

Notre article « Comment créer un site web« , par exemple, est un guide complet sur la création d’un site web à partir de zéro et contient environ 6 000 mots. Cet article a généré plus de 1 500 liens retour et a reçu 6 000 visites par mois.

Les rapports de backlinks et de trafic du guide de création de sites web de Hostinger sur Ahrefs

Après avoir créé le contenu, une autre étape importante de votre stratégie de liens retour consiste à le promouvoir. Recherchez des sites pertinents dans votre niche et contactez-les. Expliquez comment votre guide complet sera utile à leurs lecteurs et encouragez-les à ajouter quelques liens vers votre site internet.

En outre, analysez les sites qui renvoient à d’autres articles existants et présentez votre guide comme une meilleure alternative.

Conseil d'expert

D’après notre expérience, les guides complets sont plus performants en termes d’acquisition de liens organiques. C’est tout à fait logique puisque d’autres sites peuvent trouver différents points auxquels se référer dans un seul article.

Bien sûr, il existe des tonnes de guides complets et la concurrence est rude. C’est pourquoi nous veillons toujours à ce que notre contenu se distingue, soit unique et utile, et couvre tous les points essentiels du sujet.

Editor

Kotryna M.

Responsable de SEO Outreach

Les infographies, qui sont des représentations visuelles de données, sont un autre type de contenu que vous devriez envisager de créer. Des millions d’articles de blog étant publiés chaque jour, leur utilisation peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Voici d’autres raisons d’utiliser des infographies dans votre stratégie de contenu :

  • Facile à comprendre. Ils transmettent les messages rapidement, ce qui permet aux lecteurs de gagner du temps et d’améliorer la compréhension de la lecture de 50 %.
  • Très facile à partager. Les infographies ont trois fois plus de chances d’être partagées que tout autre contenu.
  • Facile à créer. La création d’infographies ne doit pas nécessairement être coûteuse ou compliquée. Divers outils en ligne, tels que Canva et Visme, proposent un créateur d’infographies gratuit.

Cette infographie sur le fonctionnement d’un moteur d’une voiture transforme des questions automobiles complexes en un contenu facile à comprendre. Il compte actuellement plus de 3 000 liens retour provenant de 527 domaines de référence.

Le rapport des backlinks de l'infographie Comment fonctionne un moteur de voiture sur Ahrefs.

Une fois que votre infographie est prête, publiez-la sur votre propre site web et partagez-la sur des plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram et Pinterest pour atteindre un public plus large.

4. Rédiger des témoignages

Les témoignages jouent un rôle crucial dans l’établissement de la réputation d’une marque, car 95 % des clients lisent les avis en ligne avant d’effectuer un achat.

Rédigez une critique mettant en avant un outil ou un produit que vous utilisez réellement. L’entreprise qui en est à l’origine peut partager votre contenu de manière organique sur sa plateforme afin d’apporter une preuve sociale.

Toutefois, il est également judicieux de prévenir le créateur de l’outil ou le propriétaire du produit et de lui demander de partager votre article de blog avec son public.

Cet article critique de TaxSlayer publié par NerdWallet explique en détail la structure tarifaire et les principales caractéristiques de cette société financière. Selon Ahrefs, cet article a généré plus de 6 000 liens retour, dont ceux de TaxSlayer.

Analyse des liens retour d'Ahrefs sur l'article critique de TaxSlayer publié sur NerdWallet

5. Créez des liens grâce aux listicles

Commencez par trouver des articles de référence qui n’incluent pas votre site web. Utilisez les opérateurs de recherche de Google pour effectuer une recherche ciblée en employant le signe moins (-) pour exclure votre marque des résultats.

Par exemple, lorsque vous tapez « les meilleurs sites d’inspiration en matière de design -Behance« , Google affiche toutes les pages pertinentes qui n’incluent pas Behance dans la liste.

Une fois que vous avez rassemblé les articles de liste, contactez les créateurs et demandez-leur de présenter votre site. Expliquez pourquoi votre marque a plus de valeur que les articles existants.

Pour les entreprises établies, le moyen le plus simple est de trouver les mentions de la marque non liées à l’aide d’outils de référencement comme Ahrefs :

  1. Allez dans Content Explorer.
  2. Recherchez le nom de votre marque et excluez l’adresse de votre site web. Par exemple : « marque » -site:exemple.com.
  3. Cliquez sur Surbrillance dissociée et entrez votre nom de domaine.
La page de l'Explorateur de contenu sur Ahrefs, qui montre le filtre "Highlight unlinked".

L’outil affichera toutes les pages qui mentionnent votre marque sans établir de lien avec votre site web. Filtrez les résultats de la recherche pour trouver des opportunités de création de liens, contactez les auteurs et demandez-leur d’inclure des liens vers votre site.

Conseil d'expert

Ces sources externes qui nous mentionnent dans leur article de blog montrent qu’elles respectent notre marque et ont choisi de la partager avec leur public.

Par conséquent, la récupération de ces liens retour devrait être facile – une demande par courriel courte et amicale fait généralement l’affaire.

Editor

Kotryna M.

Responsable de SEO Outreach

6. Faire une analyse de l’écart entre les liens

Outre la création de contenu de qualité, l’analyse de vos concurrents est un excellent moyen d’améliorer votre stratégie de création de liens. Elle vous permet d’identifier leur contenu, leurs mots-clés et leurs sources de trafic les plus performants.

Effectuez une analyse de l’écart entre les liens pour trouver les sources qui renvoient aux concurrents :

  1. Sur Ahrefs, accédez à Site Explorer.
  2. Tapez le nom de domaine souhaité.
  3. Dans la section Profil de liens entrants, cliquez sur Liens entrants.
  4. Sélectionnez Dofollow et Nouveau.
  5. Activez l’option Liens en direct uniquement.
La fonction d'analyse des backlinks sur Ahrefs

Ahrefs fournira un rapport sur les backlinks du domaine du concurrent, ainsi que le trafic mensuel et les mots clés de la page.

Utilisez ces données pour identifier les sources qui font autorité dans votre niche. Contactez ces sites et expliquez pourquoi votre contenu est plus pertinent et précieux que celui de votre concurrent.

Recherchez également les sites de publication invités que le concurrent utilise pour obtenir des liens retour et essayez d’y publier vos articles.

7. Commencez le guest blogging

Le guest blogging est la pratique consistant à écrire des articles pour d’autres sites web, souvent en échange de liens retour.

Pour trouver des sites qui offrent la possibilité de publier des articles, effectuez une simple recherche sur Google en utilisant « mot-clé cible + écrire pour nous ».

Ensuite, rendez-vous sur chaque page de Write For Us et lisez les règles de publication des articles. Trouvez les informations de contact et écrivez un e-mail pour vous présenter.

Incluez une idée d’article et expliquez les avantages de la publication de vos articles invités. Répétez ce processus pour vous établir en tant qu’expert du secteur et obtenir des liens retour de qualité.

Conseil d'expert

Toutes les campagnes sont uniques – nous avons tendance à essayer un grand nombre d’approches différentes.

Toutefois, les messages personnalisés courts et clairs sont les plus efficaces. Soyons honnêtes, personne n’aime lire des courriels longs et ennuyeux.

De même, des lignes d’objet accrocheuses peuvent contribuer à attirer l’attention du destinataire. Enfin, je suggérerais de mentionner un titre ou une idée d’article potentiel et la valeur qu’il leur apporterait – trafic sur le site web, potentiel du domaine de référence, pertinence de la niche, etc.

Editor

Kotryna M.

Responsable de SEO Outreach

La création de liens brisés est une autre stratégie de référencement efficace. La suppression d’une page, le changement d’URL et l’expiration d’un nom de domaine sont quelques-unes des raisons qui provoquent un lien brisé.

Commencez par trouver les liens brisés sur le site web d’un concurrent :

  1. Allez sur le Site Explorer de Ahrefs.
  2. Entrez l’adresse du site web.
  3. Dans la section Profil de liens entrants, cliquez sur Liens entrants cassés. L’outil affichera toutes les pages cassées du concurrent.
La section d'analyse de liens brisés sur Ahrefs

Une fois que vous disposez de ces informations, contactez les domaines référents pour signaler les liens brisés et suggérer de les remplacer par des liens vers votre contenu pertinent.

Conseil d'expert

Cette stratégie apporte de la valeur à la fois pour vous et pour le propriétaire du site. Personne ne veut avoir des liens externes cassés dans son contenu, n’est-ce pas ?

Assurez-vous que votre contenu est un remplacement pertinent et utile. Il doit avoir un sens dans le contexte et mériter un lien. Par conséquent, soyez direct en expliquant la valeur du changement.

Demandez-vous : pourquoi votre contenu est-il pertinent ? Pourquoi est-il un bon substitut ? Pourquoi est-il meilleur que toute autre source d’information sur le même sujet ? Pourquoi le lien brisé doit-il être réparé en premier lieu ? Toutes ces réponses seront super utiles pour générer le meilleur argumentaire pour la création de liens brisés.

Editor

Kotryna M.

Responsable de SEO Outreach

9. Adhérer à une organisation d’entreprises

L’adhésion à une association vous permet d’apprendre des experts du secteur et d’acquérir des connaissances précieuses pour développer votre activité. C’est également un moyen facile d’obtenir des liens retour, car ces sites web renvoient généralement à leurs membres.

Si vous possédez une entreprise locale, commencez par trouver et rejoindre une organisation dans votre région. Ensuite, demandez à l’administrateur du site web d’inclure votre site sur la page de leur annuaire.

Prenez exemple sur cet exemple de The Chamber.

La page de l'annuaire de The Chamber, qui présente toutes les entreprises de la région de Long Beach.

Cette page affiche toutes les industries commerciales de la région de Long Beach. Lorsqu’on clique dessus, chaque catégorie affiche une liste d’entreprises avec leurs coordonnées et le lien vers leur site web.

10. Participer à des forums

La participation à des forums de discussion est une autre excellente stratégie de création de liens. Non seulement cela renforce votre réputation d’expert du secteur, mais cela peut également générer du trafic ciblé vers votre site.

Commencez par trouver des forums pertinents dans votre niche qui offrent des liens retour en dofollow. Vous pouvez également inspecter les sites web de vos concurrents pour voir quels forums les relient :

  1. Allez sur Site Explorer et entrez le site web du concurrent.
  2. Dans la section Profil de liens entrants, cliquez sur Liens entrants.
  3. Sélectionnez Dofollow.
  4. Entrez « forum » dans la recherche.
  5. Choisissez le filtre Nom de domaine et cliquez sur Montrer les résultats.
La section d'analyse des backlinks sur Ahrefs, montrant comment appliquer le filtre du nom de domaine

Une fois que l’outil a affiché tous les sites de référence, créez un compte sur ces plateformes et commencez à répondre aux questions pertinentes. Incluez un lien vers votre site web dans votre signature et, dans la mesure du possible, ajoutez des liens contextuels vers votre propre page sur le sujet.

En outre, inscrivez-vous sur des plateformes de questions-réponses populaires comme Quora. Bien qu’il utilise des liens nofollow, ce site de discussion permet de présenter vos connaissances et votre expertise à un public plus large.

11. Devenez une source pour les journalistes

Cette stratégie consiste à devenir une source précieuse pour les publications de premier plan.

Pour ce faire, faites la promotion de votre contenu auprès des journalistes et des sites d’information par le biais de Help a Reporter Out (HARO), une plateforme qui vous met en relation avec des sites de médias ayant besoin de sources.

La page d'accueil de HARO, un site web qui met en relation des journalistes avec des sources.

Inscrivez-vous en tant que source et choisissez l’un des trois plans disponibles. Nous vous recommandons de commencer par le plan gratuit pour comprendre le fonctionnement de la plateforme avant de passer à la vitesse supérieure.

Après vous être inscrit, vous recevrez des courriels de HARO contenant des demandes de divers organes de presse. L’e-mail comprend généralement le nom du journaliste, son secteur d’activité, son entreprise, sa demande et ses exigences spécifiques.

Répondez aux demandes pertinentes en donnant des conseils pratiques et des meilleures pratiques en fonction des exigences. Si votre réponse est retenue, le site d’information établira un lien vers votre page.

12. Utilisez Google Search Console

Outre la création de liens retour, il est également important de surveiller leur santé et leurs performances. Utilisez Google Search Console pour analyser votre profil de liens retour, identifier les erreurs 404 et trouver de nouvelles opportunités de création de liens retour :

  • Rapport de couverture. Inspectez régulièrement le rapport de couverture pour voir si d’autres sites web renvoient à des pages inexistantes ou cassées sur votre site. Ensuite, redirigez le lien externe vers l’URL correcte.
  • Principaux sites d’origine. Ce rapport vous informe des sites qui renvoient le plus de liens vers vous. Puisqu’ils mentionnent déjà votre site, contactez-les et encouragez-les à fournir des backlinks supplémentaires.
  • Principales pages de destination. Cette section montre quelles sont les pages de votre site web qui génèrent le plus de liens retour. Utilisez ces informations pour identifier le type de contenu qui convient à votre stratégie de création de liens.

Conclusion

Les backlinks sont un élément crucial de votre stratégie de référencement. Plus votre site gagne de backlinks, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche.

Cependant, la quantité n’est pas le seul facteur déterminant – les liens doivent également être de haute qualité. Alors que les liens externes provenant de sources réputées renforcent la crédibilité de votre site, les liens spammy offrent peu d’avantages en termes de référencement et peuvent nuire à sa réputation.

Pour obtenir des liens de haute qualité, appliquez les meilleures pratiques suivantes :

  • Créez des ressources pouvant être liées, telles que des statistiques, des rapports, des études de cas, des infographies et des guides complets.
  • Effectuer des recherches sur d’autres sites web afin de mettre en œuvre l’analyse de l’absence de liens et la création de liens brisés.
  • Demandez à figurer dans les articles ou les pages des répertoires d’entreprises d’autres éditeurs.
  • Rédigez des articles invités et des témoignages.
  • Participez à des forums et à des sites de journalistes comme HARO.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre l’importance des backlinks et à mettre en place une stratégie efficace. Si vous avez d’autres questions, consultez notre FAQ ci-dessous.

Cette section répondra à certaines questions fréquemment posées sur les backlinks.

Qu’est-ce qui est considéré comme des backlinks de haute qualité ?

Les backlinks de haute qualité sont des liens dofollow provenant de sites faisant autorité dans votre niche. Ces liens transfèrent l’autorité et la valeur du domaine référent à votre site, ce qui l’aide à grimper dans les classements de recherche. En outre, le texte d’ancrage doit contenir des mots clés pertinents qui décrivent votre contenu.

Les vidéos YouTube comptent-elles comme des liens retour ?

Malheureusement, les liens provenant de YouTube sont généralement des liens nofollow. Bien que ces liens n’aient pas d’impact direct sur votre stratégie de référencement, ils sont néanmoins précieux si l’on considère le potentiel de trafic élevé de YouTube. 

Les backlinks aident-ils le référencement ?

Oui, des liens retour de qualité signalent à Google que votre site est pertinent et digne de confiance. Par conséquent, le moteur de recherche le classera plus haut.   

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du markting de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.