Balisage schema.org : Tout ce que vous devez savoir

Le balisage schema.org est un vocabulaire sémantique qui peut être ajouté au HTML de votre site. Il aide tous les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing à comprendre et à mettre en évidence les informations détaillées du contenu d’un site web. Il peut soutenir efficacement les performances des moteurs de recherche car il vise à les aider à mieux explorer les sites.

C’est vrai que les moteurs de recherche peuvent lire parfaitement le HTML, mais ils peuvent avoir du mal à traiter des informations plus complexes.

Donc, vous pouvez tirer le meilleur parti du schéma – également appelé balisage de schéma, balisage schema.org, schema.org, ou données structurées, pour faciliter le travail des moteurs de recherche dans la digestion des informations cruciales de votre contenu.

Lisez la suite pour en savoir plus sur son utilisation.

Pourquoi utiliser le balisage schema.org ?

Une fois appliqué à un site web, le balisage du schéma crée une description détaillée (communément appelée « Rich Snippet« ), qui apparaît dans les résultats de la recherche. Il peut s’agir d’évaluations, des critiques, des prix ou d’autres informations que vous souhaitez mettre en évidence.

Bien qu’il semble simple, il peut devenir le meilleur compagnon de votre référencement (SEO). Des méthodes permettant d’optimiser votre site pour qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche.

Le référencement vise à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site web grâce aux résultats des moteurs de recherche organiques, et le balisage des schémas peut être l’un des meilleurs outils pour y parvenir.

Le balisage schema.org ajoute le contexte de fond de votre contenu. Ainsi, en l’ajoutant à des parties spécifiques de votre site web, le moteur de recherche peut identifier le sujet réel de votre contenu.

Il mettra en évidence les informations relatives à votre contenu. Cela permettra de distinguer votre contenu et incitera les gens à visiter votre site web.

Et comment ?

Encore une fois, même si les moteurs de recherche peuvent reconnaître votre contenu, ils ne peuvent pas comprendre pleinement de quoi il s’agit.

Voyons donc un exemple tiré de Google.

Le balisage de schéma agit comme une logique qui marque les informations sur une page web et classifie le contenu de la page.

Le balisage fournit aux moteurs de recherche un langage et une logique spécifiques pour explorer et indexer le contenu de manière approfondie. Il indique à l’algorithme de déterminer comment le contenu doit être traité. Donc, au lieu d’une simple méta-description, les pages web fonctionnant avec un schéma ressembleront normalement à cela sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pages optimisées par un schéma sur le SERP de Google

Cela permet aux gens de voir plus facilement votre site parmi toutes les autres options et d’obtenir les informations que vous fournissez.

Consultez les résultats du moteur de recherche pour la phrase-clé « Film La Liste de Schindler » et vous verrez un exemple de schéma en action.

Balisage des données structurées en action sur les résultats de recherche (Liste de Schindler) sur Google

Ce que vous voyez ici, c’est ce que fait le balisage des schémas. Il met en évidence les éléments importants du film. Il donne un aperçu des informations générales ainsi que du contexte du film.

De plus, la note présentée sous le lien est également ce que le balisage du schéma indique.

L’affichage de la note sous le lien peut augmenter les clics, car il signifie que le public a une opinion positive du film. Mais si la note est faible, cela peut se retourner contre les gens qui ne veulent pas en savoir plus. Utilisez donc le schéma en tenant compte de ce fait.

Si vous êtes un utilisateur de WordPress, vous pouvez appliquer la fonction de balisage des données structurées en utilisant des plugins spécifiques comme All In One Schema Rich Snippets (gratuit) et Schema Pro (premium), surtout si vous ne savez pas comment traiter le code HTML.

Types de balisage schema.org

En plus de l’exemple de balisage du schéma présenté ci-dessus, il existe de nombreuses autres options. Voici les 10 plus courantes :

1. Schéma de Note/Revue

Beaucoup de gens regardent généralement les avis avant de prendre une décision – acheter un service ou un produit, regarder un film, etc. – ce type de schéma les aidera à prendre une décision en générant les notations ou les revues directement dans les SERP.

Schéma de notation et de revue

2. Schéma d’organisation

Le balisage du schéma d’organisation met l’accent sur l’introduction d’une entreprise, cela y compris le logo officiel, les coordonnées et le lieu. Il donne un petit aperçu pour les personnes qui veulent en savoir plus sur une institution.

Page Hostinger optimisée avec le balisage du schéma d'organisation

3. Balisage du schéma pour les personnes

Le balisage du schéma des personnes présente des informations de base sur un individu, telles que son nom, sa date de naissance, son éducation, les membres de sa famille, ses réalisations ou d’autres informations importantes.

Le profil de Bill Gates fourni avec le balisage schéma des personnes

4. Schéma vidéo

Le balisage du schéma vidéo aide les moteurs de recherche à indexer les vidéos sur un certain site web. Il permet également à votre vidéo d’apparaître dans la recherche Google Vidéo, avec celles de YouTube.

SERP avec balisage du schéma vidéo en action

5. Schéma des événements

Le balisage du schéma des événements fournit des informations supplémentaires pour les événements programmés, telles que la date, le lieu et le prix du billet. Cela peut conduire les gens aux événements spécifiques qu’ils recherchent en leur donnant les informations de base dont ils ont besoin à ce sujet.

Page du calendrier des concerts à Paris avec balisage du schéma des événements

6. Schéma des recettes

Un balisage de schéma de recettes aide les sites web de cuisine à présenter leur contenu comme des rich snippets dans les SERP. Ce schéma peut indiquer chaque élément individuel de la recette, de sorte que les gens puissent les rechercher par ingrédient, temps de cuisson, etc. Il les aide également à évaluer le résultat de la recette avant de cliquer.

Page de recette de l'olio d'Aglio alimentée par le balisage du schéma des recettes

7. Schéma des entreprises locales

Le schéma des entreprises locales est idéale pour une entreprise physique particulière ou une branche d’une organisation, par exemple, les restaurants, les hôpitaux, etc. Cette balise de schéma des entreprises locales aide les consommateurs à trouver l’emplacement d’une entreprise et d’autres informations telles que l’adresse, les heures d’ouverture, les coordonnées, etc.

Les données commerciales locales de la Société Générale sont balisées

8. Schéma des produits et des offres

Les schéma des produits et des offres fournissent certaines informations sur les produits, telles que le prix et la disponibilité. Ils sont généralement utilisés pour vendre un article ou un service spécifique. Ces balisages de schéma peuvent aider à distinguer le produit des concurrents qui n’utilisent pas de schéma.

Toutefois, il peut y avoir des marquages différents. Le marquage d’un produit ne nécessite que la propriété du nom :

Offre Bermuda homme sur page Cdiscount alimentée avec des données sur les produits

Cependant, le marquage de l’offre nécessite également les propriétés du prix et de la devise du prix :

Page Cdiscount alimentée par le balisage du schéma des offres

9. Fil d’Ariane

Le balisage de fil d’Ariane est un schéma qui met en évidence les liens de cheminement menant à la page actuelle. Il aide les utilisateurs à se situer dans un site web et permet de réduire les taux de rebond.

Le site Lifewire alimenté par le balisage du schéma de fil d'Ariane

10. Schéma des articles

Le balisage de schéma des articles permet aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement le contenu mis en avant dans les titres, l’heure de publication, une image vedette et parfois même une vidéo. Il existe plusieurs types de balisage de schéma d’article pour différents types d’articles. En voici quelques-uns : actualités, technologie, articles de blog, etc.

La page du Wall Street Journal alimentée par le balisage du schéma des articles figurant dans le SERP

Indépendamment de ces dix types de balisage de schéma, il en existe encore de nombreux autres. Vous trouverez la liste complète sur le site schema.org.

Conclusion

Comme expliqué ci-dessus, les balises schema.org sont des données structurées qui sont appliquées au HTML. Le balisage des schémas peut améliorer le processus d’exploration et d’indexation des moteurs de recherche. Il les présente également directement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici les principaux avantages du balisage schema.org présentés ci-dessus :

  • Il aide les moteurs de recherche à marquer les informations importantes de votre contenu
  • Il permet de prévisualiser les éléments visuels et les détails importants de votre contenu dans les SERP
  • Il encourage efficacement votre lecteur cible à visiter votre site
  • Il en résulte une augmentation du trafic vers votre site et un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Donc, quel que soit le sujet de votre site, vous devriez commencer à l’utiliser pour se démarquer de vos concurrents !

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L'auteur

Ismail

Ismail est un spécialiste du référencement et de la localisation chez Hostinger. Il est passionné par la technologie et le développement web et possède des années d'expérience dans le domaine informatique. Ses passe-temps incluent les jeux vidéo et le football.