C’est quoi un blog ? Introduction au blogging

C’est quoi un blog ? Introduction au blogging

Initialement considérés comme un moyen de partager des histoires avec les internautes, les blogs sont devenus, ces dernières années, l’une des stratégies de marketing en ligne les plus rentables pour les entreprises du monde entier. Alors, c’est quoi un blog, et qu’est-ce qui le différencie d’un site web ordinaire ?

Nous répondrons à ces questions en examinant leur définition, les types courants et ce que vous devez savoir pour lancer un blog.

C’est quoi un blog

Un blog est un site Web ou une partie d’un site qui contient du contenu régulièrement mis à jour sur un ou plusieurs sujets. Ce terme est l’abréviation de « web log », qui signifie enregistrer des informations sur un site web.

Le contenu d’un blog se présente généralement sous la forme d’articles sur des pages Web individuelles appelées billets de blog. L’article que vous êtes en train de lire en est un exemple.

Sur la page d’accueil du blog, vous pouvez trouver une collection de ces articles présentés dans un ordre chronologique inverse – du plus récent au plus ancien. La page des Tutoriels Hostinger en est une bonne illustration.

Liste des tutoriels de Hostinger en français

À quoi sert un blog ?

Lorsque les blogs sont apparus, les gens les utilisaient principalement pour partager des informations personnelles, telles que leurs expériences et leurs intérêts. Par exemple, l’inventeur du terme weblog, Jorn Barger, publiait des essais sur la culture Internet et les tendances technologiques sur son site Robot Wisdom.

La fonction d’un blog reste la même jusqu’à aujourd’hui, bien que le type de contenu soit beaucoup plus diversifié. Si beaucoup commencent à créer un blog pour des raisons personnelles, d’autres le font pour éduquer les autres sur un sujet spécifique ou pour établir une présence professionnelle en ligne.

Par exemple, Jane Friedman (lien en Anglais), consultante en édition, tient un blog sur le monde de la rédaction. Si son objectif est d’aider les auteurs en herbe à décrocher un contrat de publication, son blog la présente également comme un leader d’opinion dans le secteur.

Screenshot qui montre Jane Friedman blog, qui s'adresse aux auteurs en herbe

De nombreuses organisations et entreprises utilisent également les blogs comme canal de marketing. Leur contenu est généralement axé sur des informations liées au secteur et susceptibles d’intéresser leur marché cible. Dans ce cas, le blog est généralement géré par une équipe de plusieurs rédacteurs et non par un seul administrateur.

La différence entre un blog et un site web

Dans cette section, nous verrons ce qu’est un blog et en quoi il est différent d’un site web classique.

Un blog présente périodiquement du nouveau contenu, tandis qu’un site ordinaire fournit des informations statiques sur une personne, un groupe ou un sujet.

Prenons l’exemple du site Web de l’entreprise Fullcontent.

capture d'écran du site français fullcontent

Le contenu principal est constitué de pages qui informent les visiteurs sur les services de conseil éditorial, la production web, la production print de l’entreprise, etc. Ces informations peuvent rester inchangées pendant longtemps, sauf si la situation exige une mise à jour.

Dans la section blog, de nouveaux articles sont ajoutés tous les quelques jours pour informer les lecteurs sur l’actualité de contenu et marketing éditorial. Automatiquement, le blog est généralement mis à jour plus fréquemment que le site Web de l’entreprise.

capture d'écran de la section blog du site francais fullcontent

De plus, les articles de blog ont généralement une section de commentaires qui permet de créer une ligne de communication entre les lecteurs et l’auteur. Cet élément est peu commun pour une page Web classique, car il ne favorise généralement pas l’engagement du public.

Les avantages d’avoir un blog

Si l’on considère le blogging à petite échelle, le principal avantage de la création d’un blog est la possibilité d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées. Cela dit, il y a d’autres avantages que vous pouvez obtenir en passant au niveau supérieur.

Avec la bonne stratégie, le blogging vous permet de construire un public, ce qui peut ouvrir diverses opportunités, notamment la monétisation. Nous parlerons plus en détail de la façon dont les blogueurs gagnent de l’argent plus en profondeur dans cet article.

En outre, le blogging est un excellent moyen d’établir une marque personnelle. En fait, de nombreux professionnels ont aujourd’hui réussi à décrocher un emploi (lien en Anglais) grâce au blogging. Un blog qui met en valeur vos compétences et vos connaissances peut vous faire sortir du lot et convaincre les employeurs de votre crédibilité.

Pour une entreprise, le blogging est une excellente méthode pour améliorer la visibilité en ligne d’un site web.

Des rapports (lien en Anglais) ont montré que les sites Web dotés d’un blog ont 434 % de pages indexées en plus dans les moteurs de recherche. Par conséquent, leurs chances de figurer sur les premières pages des SERP et d’obtenir du trafic organique sont beaucoup plus élevées.

Dans ces conditions, il est facile de comprendre pourquoi les articles de blog sont le type de contenu numéro un pour accroître la notoriété d’une marque (lien en Anglais). Si davantage de personnes consultent votre blog, la probabilité d’acquérir de nouveaux clients sera également plus élevée.

En outre, les sites Web d’entreprise dotés d’une section blog peuvent obtenir 97 % de backlinks (lien en Anglais) de plus que ceux qui n’en ont pas. Les liens entrants sont essentiels pour augmenter l’autorité de domaine d’un site et consolider une marque en tant qu’autorité du secteur.

Enfin, les blogs et le SEO (lien en Anglais) constituent une stratégie marketing rentable. Les spécialistes du marketing n’ont pas à dépenser autant d’argent pour les blogs que pour la publicité en ligne.

De plus, les statistiques montrent qu’en donnant la priorité au contenu des blogs, on a 13 fois plus de chances d’obtenir un retour sur investissement positif.

5 types de blogs avec des exemples

Maintenant que nous avons évoqué les avantages des blogs, commençons par les cinq types de blogs les plus courants et leurs exemples. Notez qu’il est également possible de classer un blog dans plus d’une catégorie.

1. Blog personnel

Avec ce type de site de blogs, l’accent est davantage mis sur le blogueur que sur le public lui-même. L’auteur crée généralement des entrées de type journal ou des commentaires sur sa vie, ses intérêts ou ses loisirs.

Ce type de blog étant destiné à un usage personnel, il couvre rarement un seul sujet. Le blogueur peut choisir d’aborder un large éventail de sujets, pour autant qu’ils correspondent à ses centres d’intérêt.

Un bon exemple de ce type de site Web de blog est Docteur Bonne Bouffe. Sa propriétaire, Nathalie Majcher, écrit des articles sur son actualité, ses projets professionnels (ouvrages, consultations, recettes, etc) et ses réflexions personnelles.

Capture d'écran du site docteur bonne bouffe

Un autre exemple est le journal en ligne de Neil Gaiman (lien en Anglais). Ce blog se concentre sur les derniers projets de l’auteur et les mises à jour de sa vie.. 

Capture d'écran du site de Neil Gaiman

2. Blog de Niche

Un blog de niche se concentre sur une gamme particulière de sujets, généralement liés aux passions, aux compétences et aux connaissances du blogueur. Par exemple, si vous êtes un lecteur passionné, votre blog peut exclusivement parler de contenu lié aux livres.

L’étendue de la niche dépend des préférences du blogueur. Si l’on reprend l’exemple du blogue sur les livres, l’auteur peut encore le restreindre en se concentrant sur un ou deux genres seulement.

Les créneaux suivants sont assez populaires dans la communauté des blogueurs :

  • Blogs de voyage. Les blogueurs de cette catégorie racontent leurs voyages, donnent des conseils aux autres voyageurs et fournissent des guides de destination. Un exemple célèbre est L’oiseu rose, une passionnée de voyage qui partage ses conseils et astuces pour voyager au monde.
  • Blogs de mode. Ce créneau concerne les dernières tendances en matière de vêtements, les conseils de style et les guides d’achat. Consultez le blog sur les vêtements pour femmes et enfants de Pauline fashion blog pour mieux comprendre.
  • Blogs sur la santé et le bien-être. Les types d’articles les plus courants dans cette niche sont les listicles sur les exercices, les recettes riches en nutriments et les conseils sur la façon de prendre soin de sa santé mentale. Un blog bien connu dans cette catégorie est unetoutezen.
  • Blogs d’alimentation. Dans cette niche, le blogueur peut partager des recettes, des guides de restaurants ou des critiques d’équipements de cuisine. Un excellent exemple de blog culinaire est Au vert avec Lili, qui se concentre sur les instructions de cuisine utilisant dix ingrédients ou végétaux et/ ou sans gluten.
  • Blogs sur les finances personnelles. Ce créneau tourne autour de la gestion de l’argent, allant des conseils de budgétisation aux idées de revenus secondaires. Gérer mon budget.fr est un excellent blog dans cette catégorie.
  • Blogs de mode de vie. Cette niche mélange plusieurs sujets liés aux intérêts du blogueur, comme la mode et la beauté ou la nourriture et les voyages. Un bon exemple est mademoiselle bon plan, un blog sur le style de vie, le design et la maternité.

3. Blog de business ou d’entreprise

Ce type de blog fait référence à tout site Web d’entreprise qui comporte une section blog.

L’objectif principal est d’attirer le marché cible en publiant du contenu pertinent pour leurs intérêts ou leurs préoccupations. Certaines entreprises utilisent également les blogs pour informer les utilisateurs de tout changement au sein de leur organisation.

Un excellent exemple de blog d’entreprise est celui de Mailchimp (lien en Anglais). Il fournit des conseils de marketing et des ressources sur l’utilisation de son logiciel de marketing numérique.

En outre, il présente des études de cas de clients utilisant leurs outils, ce qui est un excellent moyen de démontrer l’utilité de leur activité.

Capture d'écran de la page success stories sur le site  mailship

Le logiciel de productivité Toggl (lien en Anglais) dispose également d’un excellent blog d’entreprise. Les articles du blog portent sur des sujets pertinents pour leurs fonctionnalités, tels que l’embauche, la gestion d’équipe, la culture d’entreprise et la planification de projets. 

Capture d'écran page d'acceuil de l'outil Toggl

4. Blog d’affiliation

Ce type de blog est basé sur le marketing d’affiliation – la pratique consistant à promouvoir les produits et services d’un tiers sur une plateforme en ligne. 

Le blogueur fournit généralement un lien sur ses articles de blog qui dirige les utilisateurs vers la boutique en ligne de l’entreprise. Lorsque quelqu’un clique sur le lien et effectue un achat, le propriétaire du blog reçoit une commission.

Les articles typiques que l’on peut attendre d’un blog d’affiliation sont des retours sur les produits (reviews), des conseils d’achat ou des articles de référence. 

Certains blogs affiliés peuvent se concentrer sur une niche, comme Outdoor Gear Lab (lien en Anglais). Ce site WordPress ne réalise que des évaluations d’équipements de voyage en plein air et présente principalement des produits d’Amazon.

Il existe également des blogs affiliés qui présentent des produits de diverses catégories, comme The Wirecutter (lien en Anglais) du New York Times. 

Capture d'écran du site web The wirecutter

5. Reverse Blog

Dans un blog inversé, le contenu provient de plusieurs auteurs invités plutôt que du propriétaire du blog. Le propriétaire peut produire ses propres articles, mais son travail principal consiste à modérer et à éditer les soumissions entrantes.

Ce type de blog est populaire auprès des écrivains indépendants, car il leur permet de développer leur réseau et d’accroître leur visibilité. Certains blogs peuvent également leur offrir une compensation financière pour chaque article qu’ils ont écrit.

Un exemple de blog inversé est The Writing Cooperative (lien en Anglais), une publication sur Medium consacrée à l’écriture et à l’édition. Ce blog encourage les soumissions des autres rédacteurs de Medium.

Capture d'écran du site The writers

Business2Community (lien en Anglais) est un autre excellent exemple de ce type de blog. Le contenu est constitué de milliers d’articles rédigés par des professionnels du monde des affaires.

Qu’est-ce qui fait un bon blog ?

Si vous souhaitez créer un blog, il peut être utile de savoir ce qui en fait un excellent. En général, vous pouvez vous attendre à trouver les éléments suivants dans un excellent site de blog :

Articles de blog de haute qualité

Les gens visitent un blog pour lire son contenu et obtenir des informations utiles. Par conséquent, un excellent site de blog fournit des connaissances et incite les utilisateurs à agir.

Les articles de blog peuvent varier d’une niche à l’autre. Cependant, un bon article répond généralement aux besoins du public cible, généralement en.. :

  • Répondre aux questions les plus courantes que les gens se posent sur le sujet.
  • Fournir un guide pratique que les lecteurs pourront suivre.
  • Utiliser un style de langage et un format que le public peut comprendre sans effort.

Un bon article doit également faire preuve d’originalité – il peut présenter un angle ou des informations uniques que d’autres blogs n’ont pas encore abordés. Cette méthode d’écriture peut permettre à votre blog de sortir du lot et de s’imposer comme une voix digne de confiance dans le secteur.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’autres caractéristiques communes à un excellent article de blog :

  • Bien documenté. Le contenu va au-delà des informations de surface et apporte des preuves solides aux arguments. 
  • Organisé. Il utilise des titres et des sous-titres pour organiser les idées et faire en sorte que l’information circule naturellement. Il peut également comporter une table des matières pour faciliter la navigation. 
  • Lisible. La mise en forme rend le contenu facile à lire et à assimiler. Pour ce faire, on peut utiliser des paragraphes courts, des phrases actives et des listes ordonnées et non ordonnées.
  • Images liées. L’auteur utilise des images ou du contenu vidéo pour rendre les informations plus compréhensibles pour ceux qui préfèrent le visuel.
  • Titre accrochant. Il incite les lecteurs potentiels à consulter le contenu. En même temps, il révèle le sujet de l’article sans être trop long.

En outre, un contenu de blog de haute qualité tient souvent compte des meilleures pratiques de référencement. Bien que cela ne profite pas directement au lecteur, cela peut aider les moteurs de recherche à comprendre comment un article est pertinent pour les intérêts des utilisateurs. Ainsi, l’article peut atteindre le bon public.

En général, un article de blog optimisé pour le référencement comprend des mots-clés fréquemment saisis par les internautes dans les moteurs de recherche. Il peut également être rédigé dans un format plus long (lien en Anglais) d’au moins mille mots, ce que préfèrent les moteurs de recherche.

Engagement du lecteur actif

L’engagement fait référence à tout type d’action entreprise par les lecteurs lorsqu’ils visitent un blog, par exemple :

  • La lecture d’article du début vers la fin.
  • Explorer une autre page web après avoir terminé la lecture.
  • Laisser un commentaire
  • Partager l’article du blog sur leurs profils de médias sociaux.
  • S’inscrire sur la liste d’emailing du blogueur.

Toutes ces activités peuvent signifier que les visiteurs apprécient le contenu, ce qui est un signe majeur d’un bon blog. Et ce qui incite généralement les gens à effectuer ces actions, ce sont les articles de blog. 

Des informations de qualité peuvent inciter les lecteurs à remercier l’auteur, à partager l’article avec leurs pairs et à suivre le blogueur pour les prochains contenus.

Cela dit, il y a d’autres pratiques qui incitent généralement le public à telles réponses, comme :

  • Publier régulièrement. Grâce à un calendrier de publication régulier, les internautes savent facilement quand ils doivent consulter le blog pour trouver du nouveau contenu.
  • Inviter les utilisateurs à commenter l’article. Les blogueurs le font généralement à la fin de l’article. Lorsqu’un lecteur fait un commentaire, le propriétaire du blog laisse souvent une réponse pour poursuivre la discussion ou montrer son appréciation.
  • Encourager le partage social. Il s’agit par exemple d’ajouter des boutons de réseaux sociaux en haut et en bas de l’article de blog ou d’activer le lien « Cliquer pour tweeter » pour des citations spécifiques dans l’article.
  • Recommander du contenu pertinent du blog. Inclure des liens vers d’autres articles, accompagnés de textes d’ancrage (lien en Anglais) invitant les utilisateurs à consulter ces pages.

Bonne expérience utilisateur

Si l’expérience utilisateur (UX) n’est pas l’objectif principal d’un blog, elle reste un élément essentiel d’un bon site web. Une conception et une navigation médiocres peuvent rendre difficile l’exploration du contenu par les visiteurs, sans parler de la possibilité de devenir un lecteur fidèle.

Bien que chaque blog soit différent, ils partagent généralement certaines caractéristiques. Par exemple, la mise en page typique d’un article de blog comprend les éléments suivants, de haut en bas :

  • En-tête avec un menu de navigation
  • Une zone de contenu à droite, affichant l’article en entier
  • Une barre latérale gauche contenant une description du blogueur, des liens vers d’autres articles et des boutons d’appel à l’action.
  • Une section de commentaires
  • Pied de page pour d’autres liens de navigation

Les blogueurs ne s’éloignent généralement pas trop de ces conventions, car elles sont assez familières à la plupart des utilisateurs. L’utilisation de cette structure permettra aux nouveaux visiteurs d’interagir plus facilement avec le contenu dès le départ.

Jetez un coup d’œil au blogue de voyage de Madame Oreille, par exemple.

Capture d'écran du site Madame Oreille

Un autre élément UX important pour un bon blog est le regroupement des articles, c’est-à-dire la manière dont les articles de blog apparentés sont classés ensemble. L’objectif est d’aider les utilisateurs à découvrir facilement un contenu similaire et d’aider les moteurs de recherche à localiser toutes les pages du site Web.

En général, les blogueurs regroupent les articles par thèmes. Le menu de navigation contient généralement des liens vers ces catégories afin que les utilisateurs puissent y accéder depuis n’importe quelle page Web.

Un bon exemple de regroupement d’articles est le blog sur le style de vie Ma vie en Bocal. Le site catégorise les articles selon qu’ils parlent de nourriture, de mode, de beauté, de vie, etc. 

Certaines catégories peuvent également contenir des sous-groupes. Par exemple, la catégorie alimentation comprend des sous-thèmes tels que les apéritifs, les recettes de bricolage et les cocktails. L’inclusion de ces sous-groupes (dans la page Blog, les articles sont classés par catégories) peut rendre la navigation beaucoup plus facile et plus efficace.

Capture d'écran du site Ma vie en Bocal

Les blogueurs sont-ils rémunérés ? 

Alors que certains choisissent de bloguer sans gagner d’argent, de nombreuses personnes visent à générer un revenu secondaire, voire à plein temps, grâce au blogging.

Le montant qu’un blogueur peut gagner est très variable. Par exemple, Jeremy, de Living the Dream (lien en Anglais), gagne 4 276 dollars par mois, ce qui est une belle somme pour un revenu passif.

D’autre part, Adam Enfroy (lien en Anglais) génère environ 80 000 $/mois, un montant extrêmement rentable pour une petite entreprise de blogging.

L’un des facteurs qui influent sur les revenus d’un blogueur est la méthode de monétisation qu’il utilise. Le fait d’avoir plus de sources de revenus conduit généralement à un salaire plus élevé.

Voici des moyens courants pour les propriétaires de blogs de gagner de l’argent :

  • Affichages publicitaires. Le blogueur travaillera avec les entreprises intéressées par la publicité sur son blog. Il peut s’inscrire sur un réseau publicitaire, comme Google Ads, ou contacter directement les entreprises.
  • Marketing d’affiliation. Ils peuvent adhérer à des plateformes, comme Amazon Associates ou Skimlinks (lien en Anglais), qui leur fourniront des liens vers les produits et services de leurs partenaires qu’ils pourront présenter sur leur blog.
  • Contenu sponsorisé. Ils établiront un partenariat avec une marque pertinente pour leur public cible et créeront un article de blog spécifiquement pour parler de leur produit ou service.
  • La vente des produits et des services. Certains créateurs de contenu créent des produits physiques pour leurs fans, comme des t-shirts ou des tasses. Les produits numériques, comme les livres électroniques et les cours en ligne, sont également courants. 
  • Dons via PayPal ou Patreon. Il s’agit d’une méthode de monétisation populaire pour les blogueurs qui ne cherchent que des fonds pour maintenir leur site en vie, comme Captain Awkward.

Un autre facteur qui affecte les revenus d’un blogueur est le trafic du blog. En général, les blogs qui comptent des centaines de milliers de pages vues ont plus de facilité à collaborer avec des marques et à générer des ventes auprès de leurs lecteurs.

Ainsi, ceux qui veulent lancer un blog et gagner de l’argent doivent généralement s’attacher à développer leur audience avant de générer un revenu stable.

Ce dont vous avez besoin pour commencer un blog

Il y a beaucoup de choses à préparer si vous voulez vous lancer dans le blogging. Nous vous recommandons de commencer par les éléments suivants :

Site web

Pour créer un site Web de blog, vous devez d’abord décider de la plate-forme sur laquelle vous allez le construire. Une option consiste à utiliser un système de gestion de contenu, comme WordPress.org. Il s’agit d’un choix populaire parmi les blogueurs personnels et professionnels, car il est gratuit et open-source.

L’utilisation de WordPress nécessite l’achat d’un service d’hébergement web pour rendre votre blog accessible sur internet. Hostinger propose des plans d’hébergement mutualisé fiables et conviviaux à partir de 0,99 $/mois, qui incluent également un nom de domaine gratuit – parfait pour les débutants et les propriétaires de petites entreprises.

WordPress existe également en version hébergée, accessible depuis WordPress.com (lien en Anglais). Cependant, cette version est payante et offre moins d’options de personnalisation.

Vous pouvez également opter pour une plateforme de blog hébergée, comme Blogger ou Tumblr (lien en Anglais), qui sont généralement plus appréciées des propriétaires de blogs non commerciaux. 

Une fois que vous aurez choisi la plate-forme, vous aurez besoin d’un nom de domaine. Il s’agit de l’URL que les gens saisiront dans leur navigateur pour ouvrir un site web.

Il est préférable d’utiliser un nom court et mémorable qui décrit le contenu du blog. De cette façon, les visiteurs pourront comprendre de quoi il s’agit à partir du seul nom de domaine. Si vous êtes bloqué, ce générateur de noms peut vous donner quelques idées.

Enfin, un site Web nécessite un thème ou un modèle, c’est-à-dire un groupe de fichiers qui constituent le design du site. Les utilisateurs de WordPress peuvent trouver des milliers de thèmes gratuits pour diverses catégories de blogs sur le répertoire officiel de WordPress.

Capture d'écran de la section thèmes sur wordpress

Niche

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une niche, il est recommandé à ceux qui veulent lancer un blog en tant qu’entreprise. Elle permet de définir la portée du contenu que vous produirez et de vous assurer qu’il reste pertinent pour votre public cible.

Un blog qui aborde de multiples niches a généralement plus de mal à acquérir un lectorat fidèle. En effet, tout le monde ne s’intéresse pas aux mêmes sujets que le blogueur. 

Comme indiqué précédemment, une niche peut être étroite ou large, en fonction de l’éventail des sujets que vous souhaitez aborder. Cela dit, il est préférable d’être précis, surtout si vous choisissez une niche populaire. Ainsi, le blog se démarquera plus facilement des sites Web similaires.

Par exemple, le blog de voyage The Points Guy (lien en Anglais), se distingue des autres sites de niche consacrés aux voyages en se concentrant sur l’utilisation des points de carte de crédit et des miles aériens pour voyager.

Capture d'écran du site the points guy

Un autre exemple est Nerd Fitness. Ce site Web se concentre sur les conseils et les tutoriels d’entraînement pour les amateurs de culture nerd. En s’adressant à un public segmenté, il est facile de différencier la marque du blog des autres sites de compétition de blogs de fitness.

Capture du site web Nerd fitness

Compétences de rédaction de contenu

Si vous souhaitez rédiger un article de blog dont le public tirera profit, il est bon d’affiner vos compétences rédactionnelles au préalable. Voici ce que comprennent généralement d’excellentes compétences en matière de rédaction de contenu :

  • Recherche – capacité à collecter des données auprès de sources fiables. Ce faisant, votre article de blog sera beaucoup plus approfondi et fera davantage autorité. De plus, la lecture de contenus existants sur un sujet donné peut vous donner un aperçu de ce que les lecteurs peuvent apprécier et de la manière dont votre contenu peut se mesurer à celui de vos concurrents.
  • La communication. Pour établir un lien avec votre public cible, vous devez exprimer vos idées d’une manière qui résonne avec lui. Veillez à organiser vos pensées et vos idées d’une manière naturelle et facile à suivre pour vous et vos lecteurs.
  • Attention linguistique. La maîtrise de la grammaire, de l’orthographe et de la ponctuation de votre langue rendra votre contenu plus facile à comprendre. En outre, cela donnera au blog une plus grande crédibilité.

Compétences et outils de référencement (SEO)

Nous avons déjà souligné l’importance de l’optimisation du contenu des blogs pour les moteurs de recherche. Sans les compétences de base en matière de référencement, votre site Web n’apparaîtra pas sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ce qui signifie qu’il ne sera pas en mesure d’atteindre votre marché cible.

Pour un guide du référencement destiné aux débutants, nous vous recommandons de lire cet article d’Ahrefs (lien en Anglais). Les utilisateurs de WordPress peuvent également consulter cet article de blog (lien en Anglais).

En outre, envisagez d’utiliser ces outils pour vous aider dans le domaine du référencement (SEO) :

  • Ubersuggest. Il s’agit d’un logiciel Web gratuit utile pour analyser les concurrents, rechercher des mots clés et découvrir le contenu populaire dans votre niche. 
  • Google Search Console. Un programme qui peut montrer le classement des articles du blog dans les SERPs de Google. Il peut également révéler les goulets d’étranglement des performances du site Web, qui peuvent constituer un obstacle au référencement.
  • Google Analytics. Un outil permettant de suivre le trafic d’un site Web. En outre, il peut fournir des informations sur le comportement des utilisateurs sur votre site Web, de la durée totale qu’ils passent sur une page Web au nombre de messages qu’ils lisent.
  • Screaming FrogUn robot d’exploration de sites Web qui peut rechercher les problèmes courants de référencement sur page, tels que les liens brisés, les redirections et le contenu dupliqué.
  • Yoast SEO (lien en Anglais).Un plugin WordPress qui vous donnera une liste de contrôle des tâches à accomplir pour que votre contenu soit classé dans les SERPs. Il peut également générer un sitemap XML pour faciliter la localisation des pages Web par les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un blog : résumé

La réponse la plus courante à la question « Qu’est-ce qu’un blog ? » est « un endroit où vous pouvez parler à vos followers ». Bien que cela soit correct, les sites de blogs peuvent être utilisés pour bien plus que cela.

Si de nombreuses personnes utilisent les sites de blogs pour partager des informations avec leurs adeptes, les entreprises les utilisent généralement pour atteindre leurs clients potentiels via les moteurs de recherche.

En plus d’expliquer la définition et les cas d’utilisation d’un blog, nous avons également abordé les sujets suivants :

  • La différence entre un blog et un site web
  • les cinq types de blogs
  • Les éléments d’un bon blog
  • Si les blogueurs gagnent de l’argent

Si vous souhaitez créer votre premier blog, veillez à choisir la bonne plate-forme et à construire un site Web facile à naviguer. En outre, le fait d’avoir une niche bien définie, d’excellentes compétences en matière de rédaction de contenu et quelques connaissances en matière de référencement seront bénéfiques pour les personnes intéressées par les sites Web personnels ou les blogs d’entreprise.

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L'auteur

Fatima Zahra

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.