Qu’est-ce Qu’un Blog ? Définition, Types de Blogs et Avantages Expliqués

Qu’est-ce Qu’un Blog ? Définition, Types de Blogs et Avantages Expliqués

De nombreuses personnes cherchent des moyens d’étendre leur présence en ligne et si l’une des stratégies les plus populaires consiste à lancer un blog, beaucoup de personnes ignorent ce qu’est un blog et comment en créer un.

Lorsque les blogs sont apparus vers 1994, les gens les utilisaient principalement pour partager leur vie personnelle, y compris leurs expériences et leurs intérêts. Aujourd’hui, les blogs sont devenus une stratégie de marketing en ligne essentielle pour les entreprises et l’un des choix de carrière les plus rentables pour les particuliers.

L’interface des blogs a considérablement évolué au fil du temps. Les blogueurs peuvent désormais intégrer divers widgets et plugins à leur plateforme, tels qu’un flux de médias sociaux, un formulaire de contact ou un profil d’auteur.

Dans cet article, vous apprendrez ce qui différencie un blog d’un site web ordinaire. Nous aborderons également les types de blog les plus courants et les éléments nécessaires, tels qu’un plan d’hébergement web, pour lancer votre propre blog.

Qu'est-ce qu'un blog

Un blog (abréviation de « weblog ») est un journal en ligne ou un site Web d’information géré par un individu, un groupe ou une société qui propose un contenu régulièrement mis à jour (billet de blog) sur un sujet donné. Il présente les informations dans l’ordre chronologique inverse et est rédigé dans un style informel ou conversationnel.

 

Créer un Blog – Tutoriel vidéo

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À quoi sert un blog ?

Lorsque les blogs sont apparus sur la toile, leur objectif était principalement d’être utilisés à des fins personnelles, comme le partage d’histoires, d’intérêts et de pensées. Nous allons examiner les utilisations les plus courantes d’un blog :

Pour éduquer les autres et construire une présence en ligne

Si la fonction d’un blog reste la même, le type de contenu est plus diversifié. Alors que de nombreux blogs fonctionnent encore comme des journaux intimes en ligne, certains ont commencé à bloguer pour éduquer les autres sur un sujet spécifique ou pour construire une présence professionnelle en ligne.

Par exemple, David Winer, auteur de l’un des blogs les plus anciens, Scripting News, publie des essais sur le développement de logiciels, les tendances technologiques et la vie quotidienne sur ses pages web personnelles.

D’autre part, Natasha Kravchuk partage des recettes et des tutoriels sur l’utilisation d’outils de cuisine spécifiques sur son blog culinaire, Natasha’s Kitchen. Son blog est une ressource incontournable pour trouver des recettes, y compris pour les fêtes et les plats végétariens.

Page d'accueil du blog : Natasha's Kitchen

Comme indiqué précédemment, le blogging est également devenu un choix de carrière rentable, notamment pendant la pandémie. En effet, plus de 50 % des blogs ont gagné en trafic, et environ 35 % des blogueurs ont augmenté leurs revenus au cours de cette période.

Aider une entreprise à faire connaître sa marque

De nombreuses organisations et entreprises utilisent les blogs dans le cadre de leurs stratégies de marketing de contenu pour renforcer la notoriété de leur marque et augmenter les conversions.

Le contenu du blog d’une entreprise se concentre généralement sur des informations liées au secteur et susceptibles d’intéresser son marché cible. Souvent, le blog est géré par une équipe de rédacteurs et non par un seul administrateur.

Jetez un œil au blog d’entreprise d’Evernote. Il partage des conseils sur la productivité et l’organisation, ainsi que sur la manière dont ses produits contribuent à optimiser ces processus. La marque utilise également son blog pour partager les mises à jour des fonctionnalités et de l’entreprise.

Page d'atterrissage du blog d'Evernote

Promouvoir les programmes et attirer les visiteurs

Par exemple, de nombreuses entreprises créent des blogs pour promouvoir leurs programmes dans l’espoir d’attirer davantage de visiteurs et de prospects. C’est souvent le cas des établissements d’enseignement, qui tentent d’inciter davantage d’étudiants à s’inscrire à leurs programmes.

Le Bruin Blog de l’UCLA est un excellent exemple de cette pratique. Il raconte les histoires d’étudiants de différents milieux et de différentes filières et montre comment se déroule la vie sur le campus, notamment les événements et les organisations étudiantes. Ainsi, les personnes qui visitent leur blog sont incitées à s’inscrire et à rejoindre leur programme.

Le Bruin Blog de l'UCLA

Qu’est-ce qui fait un bon blog ?

Si vous envisagez de créer votre propre blog, il est utile de savoir ce qui en fait un excellent. En général, vous pouvez vous attendre à trouver les éléments suivants dans les blogs à succès :

  • Contenu de blog de haute qualité. Le contenu doit faire preuve d’expertise, d’autorité et de fiabilité (EAT). Il est également important d’utiliser un langage et un formatage faciles à comprendre pour rendre l’article de blog digeste.
  • Titres attrayants. Ils révèlent le sujet du contenu et contribuent à attirer les visiteurs vers le contenu. En effet, environ 80 % des personnes cliqueront sur les résultats des moteurs de recherche si les titres sont convaincants.
  • Un contenu régulièrement mis à jour. Un calendrier de publication régulier permet aux internautes de savoir quand visiter le blog pour y trouver du nouveau contenu. Les moteurs de recherche accordent également la priorité au contenu frais et actualisé, ce qui contribue à améliorer le classement et le trafic du site.

Conseil d'expert

Vous devriez essayer de rédiger du contenu au moins trois fois par semaine et, éventuellement, passer à une fois par jour. En outre, pensez à poster le matin – en fonction du fuseau horaire de votre public cible – car cela favorise le trafic d’e-mails et les partages sociaux.

Editor

Neil Patel

Position

  • Engagement actif des lecteurs. Il s’agit de tout type d’action que les lecteurs entreprennent lorsqu’ils visitent un blog, comme lire l’article du début à la fin, laisser des commentaires et partager l’article sur leurs profils de médias sociaux.
  • Bonne interface utilisateur (IU). Un blog a besoin d’un design web esthétiquement agréable pour faire une première impression mémorable, y compris la mise en page, la typographie et les icônes. Les propriétaires de blogs doivent également veiller à ce que le design soit simple, intuitif et cohérent sur l’ensemble du blog.
  • Expérience utilisateur fluide (UX). Outre un design attrayant, les grands blogs ont généralement une expérience de page fluide, car c’est un élément important de blog SEO. Cela inclut la convivialité mobile, le HTTPS et la vitesse de chargement.

Jetez un coup d’œil au blog de voyage de Six-Two. Il propose des guides de voyage complets, des conseils sur différents endroits aux récits inspirants de voyageurs.

Il présente également un bon équilibre entre les principes de conception de l’interface utilisateur et de l’interface utilisateur. Six-Two organise le contenu sur une grille tout en conservant un schéma de couleurs simple, ce qui lui confère un look captivant et une interface épurée. Le blog se charge également rapidement et est adapté aux téléphones portables.

Page d'atterrissage du site web six two

Pour les blogs d’entreprise, un appel à l’action (AAC) est un élément clé supplémentaire. Il guide les visiteurs vers une action préférée après la lecture des articles et contribue à convertir le trafic en prospects de qualité.

Jetez un coup d’œil au blog de 99designs. Il incite les visiteurs à utiliser ses services en ajoutant un bouton CTA dans l’en-tête et à la fin de chaque article du blog.

Blog de 99 design

Un autre excellent endroit pour placer un CTA est la barre latérale qui invite les lecteurs à télécharger son application gratuite.

Avec plus de 600 millions de blogs, il est également important d’identifier et de travailler sur ce qui vous rend unique pour augmenter votre visibilité et construire un blog à succès.

Conseil d'expert

L’une des principales stratégies pour que votre blog se démarque est de créer une touche personnelle. Partagez des histoires et des expériences personnelles, répondez aux commentaires et faites savoir aux gens que vous êtes là pour les aider. La création de touches personnelles aide également les gens à remarquer que votre blog n’est pas comme les autres.

Editor

Neil Patel

Position

Outre le partage d’histoires personnelles, rendez le blog unique en expérimentant la conception du site web. Par exemple, Social Media Examiner a créé un thème et des mascottes de jungle pour son blog, tandis que le blog de Dropbox utilise de charmantes illustrations pour ses images vedettes.

7 types de blogs

Maintenant que vous avez appris la définition du terme « blog » et ce qui fait le succès d’un blog, examinons les sept types de blogs les plus courants.

  • Blog personnel. Ce type de blog fonctionne généralement comme un journal intime en ligne où le blogueur partage ses opinions, souvent sans chercher à atteindre un public cible ou à vendre un article. Les blogs personnels peuvent aborder divers sujets, des événements familiaux aux projets professionnels en passant par l’autoréflexion.
  • Blog de niche. Fournit des informations sur un sujet particulier, généralement lié aux passions, aux compétences et aux connaissances du blogueur. Parmi les exemples de ce type de blog, citons les blogs consacrés aux livres, à l’alimentation et au mode de vie.
  • Blog multimédia. Il utilise le format d’un blog mais publie du contenu multimédia, comme des vidéos et des podcasts, au lieu d’articles écrits. Il comprend aussi généralement le résumé, la table des matières et les citations essentielles de la vidéo ou du podcast.
  • Blog d’actualité. Le contenu de ce blog se concentre sur les derniers événements et les nouveautés dans un secteur spécifique. Contrairement aux autres blogs, les blogs d’actualité ne comportent généralement pas d’opinions ou de contenu personnel.
  • Blog d’entreprise ou d’affaires. Son objectif principal est de publier du contenu pertinent pour le secteur d’activité d’une entreprise ou de mettre à jour le marché cible concernant tout changement au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’une section du site Web d’une entreprise ou d’un site indépendant.
  • Blog d’affiliation. Un blog basé sur le marketing d’affiliation – la pratique consistant à promouvoir les produits et services d’un tiers. Les propriétaires de blogs affiliés reçoivent une commission lorsque quelqu’un effectue un achat à partir de leurs liens personnalisés. Les articles typiques de ce blog sont des critiques de produits et des articles de référence.
  • Blog inversé. Également connus sous le nom de blogs de groupe, plusieurs auteurs créent des articles de blog sur des sujets connexes et le propriétaire du blog est celui qui relit et publie le contenu.

Certains blogs se concentrent sur une catégorie spécifique, mais il est également possible pour un blog de combiner plusieurs types. Par exemple, le blog personnel de Caitlin da Silva contient des articles avec des liens d’affiliation et du contenu multimédia.

Pour vous inspirer, consultez notre liste complète d’exemples de blogs couvrant les meilleurs blogs de diverses niches, notamment les blogs de finance et de voyage.

Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

Les blogs s’efforcent de présenter un contenu frais, c’est-à-dire un contenu mis à jour fréquemment. Les sites web traditionnels, quant à eux, fournissent des informations statiques sur une personne, un groupe ou un sujet.

Reedsy est un exemple de site web autrement statique qui contient une section blog.

Page d'accueil de Reedsy

Le contenu principal est constitué de pages web qui informent les visiteurs sur les services de rédaction et d’édition de la société, qui restent inchangés depuis longtemps.

Dans la section blog, de nouveaux articles sont ajoutés tous les quelques jours pour informer les lecteurs sur l’écriture et la publication de livres. Le blog offre automatiquement des mises à jour plus fréquentes que les autres sections, comme les pages À propos de et Apps.

Blog de Reedsy

Les articles de blog comportent généralement une section de commentaires dans laquelle les lecteurs et l’auteur s’engagent. C’est un excellent moyen d’obtenir un retour d’information et d’entretenir une relation personnelle avec les visiteurs.

Cependant, une section de commentaires n’est pas courante pour une page Web classique, car elle ne favorise généralement pas l’engagement du public.

Les blogs intègrent aussi souvent un flux RSS (Really Simple Syndication), un lien qui envoie le contenu vers un navigateur web ou une application de lecture de flux comme Google Reader.

Les visiteurs peuvent s’abonner au flux RSS de votre blog et recevoir des mises à jour dès que vous publiez un article. Les spécialistes du marketing numérique relient souvent le flux RSS de leur blog à des notifications push Web ou à des lettres d’information par e-mail pour informer les abonnés des derniers articles et des annonces de produits.

De nombreux blogs sont également indépendants – ils constituent un site web entier et affichent les articles directement sur la page d’accueil, comme le blog d’Ann Althouse, Althouse.

Quelle est la différence entre un blog et un wiki ?

Un blog est généralement créé et détenu par un individu ou une organisation pour partager des informations. Il peut avoir un seul ou plusieurs auteurs.

En comparaison, un wiki est un site web collaboratif où de nombreuses personnes peuvent ajouter, modifier et publier du contenu.

Les chronologies des articles de blog et les commentaires sont généralement importants pour indiquer les mises à jour les plus récentes.

En revanche, la date de publication d’un article dans un wiki a moins d’importance, car celui-ci est constamment mis à jour lorsque de nouvelles informations sont disponibles.

Par rapport aux articles de blog, qui valorisent souvent les crédits, la création et l’édition de contenu dans un wiki sont le plus souvent anonymes. Ici, c’est l’information qui est au centre des préoccupations, et pas nécessairement les contributeurs.

Wikipédia est l’un des exemples les plus célèbres de wiki. Le site est écrit et maintenu par des volontaires du monde entier. L’édition du contenu est ouverte à tous, mais il faut créer un compte pour créer de nouvelles pages et télécharger des images.

Pourquoi avez-vous besoin de votre propre blog ?

Pour un usage personnel, le blog est un excellent moyen d’exprimer des pensées et des opinions, tandis que les entreprises peuvent créer un blog pour éduquer leur public cible.

En outre, tout le monde peut désormais créer un blog. Contrairement aux premiers jours des blogs qui nécessitaient des compétences en codage pour mettre à jour un article, les gens peuvent maintenant utiliser des logiciels de blog tels que WordPress, Blogger et le créateur de sites de Hostinger. Ils permettent aux gens de créer un blog en quelques minutes sans se soucier des complexités techniques.

Cependant, pour devenir des blogueurs à succès, les propriétaires doivent identifier les raisons et les objectifs de la tenue de leur blog.

Voici six raisons de commencer à bloguer :

  • Partagez vos connaissances. De nombreuses personnes tiennent un blog pour partager leurs expériences sans avoir à dépendre des journalistes ou des sociétés de médias. Lorsque les gens ont leur propre blog, ils peuvent en contrôler le style, le langage et les informations.
  • Créez une marque personnelle. Un blog est une excellente plateforme pour démontrer vos compétences et vos connaissances, ce qui vous aidera à faire bonne impression sur les employeurs et à vous démarquer. En fait, de nombreux professionnels ont réussi à décrocher un emploi grâce à leur blog.
  • Gagner de l’argent. Gagner de l’argent en bloguant est possible pour la plupart des blogs, surtout ceux qui ont une énorme base de lecteurs. Les propriétaires de blogs peuvent créer des articles sponsorisés, afficher des publicités ou vendre leurs propres produits et services.
  • Améliorer la visibilité en ligne d’un site Web. Les sites Web dotés d’un blog ont 434 % de pages indexées en plus dans les moteurs de recherche, ce qui augmente les chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche. En outre, il aidera les internautes à trouver facilement votre contenu lorsqu’ils rechercheront votre nom ou votre marque en ligne.
  • Acquérir de nouveaux clients. Après avoir atteint les premiers rangs, un blog au contenu pertinent peut éventuellement apporter plus de trafic et de prospects, car 81 % des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat.
  • Créez une communauté en ligne. Les blogs offrent un forum où les visiteurs peuvent commenter et interagir avec les auteurs.

Comment les blogueurs sont-ils rémunérés ?

Les revenus des blogueurs dépendent de leur trafic et de leurs méthodes de monétisation. En général, les blogs qui comptent des centaines de milliers de pages vues ont plus de facilité à générer des revenus en vendant des produits ou en affichant des publicités payantes (PPC).

Les blogueurs peuvent également encourager leurs lecteurs à acheter des produits en utilisant leurs liens d’affiliation et travailler avec des marques pour des articles sponsorisés.

Par exemple, le blog de voyage de Jeremy, Living the Dream, a rapporté 4 825 $ en janvier 2022. D’autre part, Adam Enfroy a généré environ 67 000 $/mois en 2020, un montant exceptionnel pour une entreprise de blogging.

Ceux qui veulent lancer un blog et gagner de l’argent doivent d’abord s’attacher à développer leur audience pour générer un revenu stable. Regardez notre tutoriel vidéo pour savoir comment commencer à gagner de l’argent avec un blog.

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Le choix d’une niche rentable est également important si vous souhaitez faire du blogging votre choix de carrière. Les créneaux rentables offrent de meilleures opportunités, telles que des offres d’affiliation très rémunératrices et des annonces provenant de réseaux publicitaires payants.

Le choix d’une niche basée sur une passion n’est parfois pas synonyme de profits réguliers. Par exemple, les blogueurs spécialisés dans les voyages peuvent connaître des baisses de trafic et de revenus en raison de restrictions sur les voyages.

Certains des créneaux les plus rentables sont :

  • L’assurance. C‘est le créneau le plus rémunérateur avec un CPC moyen de 17,55 $ dans plusieurs pays comme les États-Unis, l’Australie et le Canada. Les mots-clés les plus populaires dans ce créneau sont l’assurance vie, l’assurance automobile et l’assurance maladie.
  • L’enseignement en ligne. La flexibilité et la commodité sont les principales raisons pour lesquelles les gens choisissent l’éducation en ligne. En fait, on estime que la taille du marché de l’enseignement en ligne dépassera 243 milliards de dollars en 2022.
  • Le marketing et la publicité numériques. Le secteur du marketing numérique a connu une croissance exceptionnelle au cours de la pandémie. Profitez de ce sujet très demandé pour publier du contenu sur le marketing des médias sociaux et la gestion des marques.
  • Les finances personnelles. L’argent est une niche de blogging toujours d’actualité. En plus de rédiger des articles de blog sur la gestion de l’argent et les investissements, les blogueurs peuvent vendre des cours en ligne, des livres électroniques et des services de conseil financier.
  • Style de vie et bien-être. Parmi les principales catégories de blogs sur le style de vie figurent les soins personnels, le bien-être et le fitness.

Conseil d'expert

Je m’en tiendrais d’abord à un sujet secondaire, puis j’évoluerais vers un sujet plus vaste au fil du temps. En effet, lorsque vous traitez un sujet de niche, vous créez une marque, une autorité dans ce domaine. Une fois que vous avez acquis suffisamment d’autorité, vous pouvez passer à un sujet plus vaste.

Editor

Neil Patel

Position

Une fois que vous êtes prêt à monétiser votre blog, incluez des informations de contact telles qu’une adresse électronique et des profils de médias sociaux sur la page Contact du blog pour aider les clients potentiels à vous joindre.

De quoi avez-vous besoin pour commencer un blog ?

Maintenant que nous avons abordé le concept de base du blogging – de ce qu’est un blog aux avantages et aux types, il est temps d’aborder les éléments essentiels à la création de votre premier blog.

Voici six éléments à préparer avant de lancer un blog :

  • Nom de domaine. Il s’agit de l’adresse de votre blog, comme votreblog.com. Idéalement, le nom de domaine doit représenter le nom de votre entreprise ou le thème général du blog. Vérifiez si le nom est disponible à l’aide de notre outil de recherche de noms de domaine. Si vous n’êtes toujours pas sûr du nom à donner à votre blog, utilisez les générateurs de noms de blogs pour réfléchir aux différentes possibilités.
  • Service d’hébergement web. Vous aurez besoin d’un hébergement pour stocker tous les fichiers du blog, y compris les images et les fichiers de code, et les mettre à la disposition des internautes. En général, l’hébergement WordPress est une excellente solution pour un petit blog personnel ou de style de vie, tandis que l’hébergement Web en nuage est idéal pour les blogs à fort trafic.
  • Plate-forme de blog. Vous pouvez créer votre blog à l’aide d’un système de gestion de contenu (SGC) comme WordPress ou d’un constructeur de site Web comme celui de Hostinger. Les utilisateurs qui créent un site Web WordPress recherchent généralement un contrôle total et une personnalisation poussée, tandis que les utilisateurs du créateur de site Web préfèrent sa configuration rapide et son interface conviviale pour les débutants.
Inforgraphique expliquant les différences entre WordPress et les créateurs de site web
  • Compétences en matière de rédaction de contenu. La rédaction d’un article de blog est différente de celle d’un essai universitaire ou d’un livre. Envisagez de vous inscrire à un cours en ligne gratuit comme le SEO Writing Masterclass de SurferSEO pour développer vos compétences en matière de rédaction de contenu et de référencement.
  • Thème ou modèle. Il s’agit d’un design web préfabriqué pour votre blog. La plupart des plateformes CMS et des créateurs de sites Web fournissent des modèles et templates gratuits, mais il est possible d’acheter un thème de blog personnalisé sur une place de marché tierce comme ThemeForest ou même de le concevoir soi-même.
  • Outils de blog. De nombreux outils peuvent aider à produire de meilleurs articles de blog et à gérer votre blog. Par exemple, utilisez Trello pour créer un calendrier éditorial et Yoast SEO pour optimiser le contenu pour les moteurs de recherche.

Un autre élément essentiel pour démarrer un blog est la confiance. De nombreux débutants pensent qu’ils ne sont pas des experts dans le domaine, ce qui les retient de partager du contenu. Pour surmonter ce problème, commencez par partager vos expériences personnelles et utilisez le storytelling.

Conseil d'expert

Disons que vous démarrez dans un espace où vous n’êtes pas un expert. Ici, vous pouvez parler de votre parcours, y compris de ce que vous ressentez, de ce que vous aimez et n’aimez pas.

Les gens peuvent vous suivre dans votre parcours et, comme ils vous suivent, il y a un lien émotionnel. En outre, vous apprenez et vous vous améliorez, ce qui vous conduit finalement à une position d’expert.

Editor

Neil Patel

Position

Conclusion

La création d’un blog présente de nombreux avantages. Il peut aider les individus à construire une marque personnelle et à générer un revenu supplémentaire ou à temps plein.

Si vous envisagez de bloguer pour gagner de l’argent en ligne, pensez à choisir une niche rentable afin de maximiser les possibilités de publier des articles sponsorisés ou des offres d’affiliation mieux rémunérés.

Les propriétaires d’entreprises créent également des blogs pour améliorer le classement de leur site Web dans les moteurs de recherche, attirer des clients et développer une communauté en ligne fidèle.

Quel que soit votre objectif, les grands blogs ne se contentent pas de publier du contenu. Il est essentiel de prendre en compte sa qualité, sa cohérence et la conception globale du site.

Si vous souhaitez créer votre premier blog, assurez-vous d’acheter un nom de domaine approprié et le meilleur plan d’hébergement pour vous. Ensuite, sélectionnez une plateforme de blogs et développez vos compétences en matière de rédaction de contenu en vous inscrivant à des cours en ligne.

FAQ : Qu’est-ce qu’un blog ?

Cette section répond aux trois questions les plus fréquentes que se posent les blogueurs débutants sur les bases du blogging.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blogging désigne le processus de gestion d’un blog, de la génération de l’idée au processus de publication. Il comprend les tâches nécessaires à la gestion d’un blog, comme la rédaction d’un article, sa promotion et la mise en œuvre de stratégies de création de liens.

Qu’est-ce qu’un blogueur ?

Un blogueur est le propriétaire du blog ou la personne qui l’entretient et le dirige. Les blogueurs entretiennent également des relations avec leurs lecteurs et d’autres blogueurs en encourageant les conversations en ligne dans la section des commentaires.

Qu’est-ce qu’un billet de blog ?

Les billets de blog sont, le plus souvent, des éléments d’écriture publiés sur un blog. Les billets de blog peuvent également inclure d’autres formes de contenu, comme des images, des formulaires et des vidéos.

Comment rédiger un article de blog ?

L’étape initiale de la rédaction d’un article de blog consiste à choisir un sujet. Effectuez une recherche de mots-clés à l’aide d’un outil comme Keyword Tool ou AnswerThePublic. Décidez d’un format d’article de blog et créez un plan. Une fois que vous avez une idée claire de la structure de l’article, il est temps de l’écrire.

Où puis-je trouver des idées de contenu de blog ?

Vérifiez ce que votre public cible recherche, ainsi que ce sur quoi d’autres sites Web écrivent à l’aide d’outils d’analyse comme Buzzsumo Trending ou la matrice de mots-clés des concurrents d’Alexa. Vous pouvez également consulter Quora, les plateformes de médias sociaux, les moteurs de recherche et les médias grand public pour trouver des idées de blog.

Combien coûte la création d’un blog ?

Le coût d’un site web ou d’un blog varie de 100 à plusieurs milliers d’euros par an. Le coût varie pour chaque blog en fonction de multiples facteurs, comme la conception, l’hébergement, les plugins et les outils utilisés. Envisagez d’utiliser un service d’hébergement qui offre un nom de domaine gratuit pour votre site.

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L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.