Comment Créer une Landing Page Efficace en 2023 ?

En tant que propriétaire d’une entreprise en ligne, vous devez créer de bonnes landing Pages (Pages de destination) pour votre site web. C’est une stratégie de marketing en ligne pour attirer de nouveaux clients et du trafic sur votre site. Dans cet article, vous apprendrez comment concevoir une Landing Page et obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de l’optimiser.

Qu’est-ce qu’une landing Page ?

Une landing page représente une page Web statique qui permet de convertir vos visiteurs en prospects. Il peut s’agir d’une page unique autonome qui renvoie à votre site principal ou intégré au site internet.

Le style d’une landing page peut varier selon votre type d’entreprise. Les plus courants consistent à inciter les gens à s’inscrire pour un essai gratuit, des bulletins hebdomadaires, ou ajouter des produits aux paniers ou des listes de souhaits.

Pourquoi avez-vous besoin d’une landing  Page ?

Lors de la création d’un site web, la page d’accueil classique du site internet peut être trop encombrée par des menus, messages, liens, barres latérales, et autres.

Il est donc pertinent pour votre site d’avoir une landing page à elle pour éviter une surcharge éventuelle. C’est tout à fait normal, car la simplicité attire l’attention, et c’est utile pour avoir une meilleure conversion.

Exemple d'une landing page de Google Docs

Par exemple, lorsque nous faisons défiler la landing page de Google Docs, toute l’attention est axée sur une proposition de valeur claire et un appel à l’action. Cela nous encourage par conséquent à utiliser les services de Google Docs pour créer des documents en ligne. Une landing page arrive à augmenter également le taux de réponse de vos visiteurs, en effectuant l’action principale que vous voulez qu’ils effectuent. En moyenne, le taux de conversion est de 2,35%. Il s’élève à 10% pour les entreprises les plus importantes qui ont trois à cinq fois plus de clients.

Vos efforts de marketing, vos dépenses publicitaires et vos activités dans les réseaux sociaux donneront de bien meilleurs résultats si vous les dirigez vers une landing page très optimisée.

Comment créer une landing page efficace pour la conversion ?

Voici quelques étapes nécessaires que vous devez prendre avant de commencer à construire votre landing page.

Définir votre objectif de conversion

Selon votre type d’entreprise, décidez quelle action sera la plus efficace pour votre landing page.

Quel est votre but principal de votre landing page ? Voulez-vous que les visiteurs fassent un achat, s’inscrivent à un abonnement mensuel ou téléchargent une application ?

Pour atteindre cet objectif, vous devrez ensuite diviser celui-ci en cibles plus petites. Par exemple, vous pouvez encourager les gens à adhérer pour un essai gratuit de 30 jours, obtenir un ebook gratuit, une newsletter, ou des bons de réduction.

Comme exemple, la landing page de Spotify vous invite à vous inscrire et à utiliser sa version gratuite. Cependant, vous allez entendre des publicités entre les chansons. Si vous voulez une expérience d’écoute fluide, vous devrez donc vous abonner à ses forfaits Premium.

Faites connaissance avec votre public cible et gardez-le toujours dans votre esprit. Analysez votre utilisateur cible et son comportement. Définissez l’utilisateur moyen et mettez-vous à sa place. De quoi a-t-il besoin ?

Votre landing page devrait se concentrer sur l’optimisation de cet objectif de taux de conversion.

Rédiger une proposition directe et claire

Ensuite, vous devez être clair avec l’avantage à tirer de la réalisation de l’action ciblée. Ne soyez pas trop vague comme « Une meilleure solution pour vous » ou « Vous allez trouver le bonheur ».

Soyez bref et précis afin d’avoir une bonne landing page. Le message devrait être limpide. Au besoin, ajoutez un slogan simple tant que celui-ci va appuyer la proposition que vous mettez en avant.

Revenons à l’exemple de Spotify et de sa landing page. Il utilise le slogan « De la musique pour tous » avec l’ajout de « Des millions de chansons. Pas besoin d’une carte de crédit ». La proposition de valeur de Spotify est de fournir de la musique pour tout le monde. Les avantages sont sa vaste collection de chansons. Évidemment, vous pouvez les écouter gratuitement.

Un appel à l’action performant (CTA)

Chaque landing Page devrait comporter un appel à l’action visible, clair et compréhensible pour un bon CTA (call to action) . C’est l’élément clé qui va guider les visiteurs vers la prochaine étape ou l’action requise.

Landing page de Spotify

Que ce soit un bouton ou un formulaire, faites-le ressortir et qu’il soit facile à cliquer. Utilisez des couleurs vives contrairement à la couleur principale de la landing page. Vous n’avez qu’à regarder la façon dont Spotify se sert du vert par rapport à son fond jaune et orange.

Le bouton d’appel à l’action doit inclure un texte. Il doit être court et bien cadré avec une taille de police assez visible.

Assurez-vous que les images ou les éléments de conception que vous ajoutez soutiennent l’appel à l’action principal et ne détournent pas l’attention.

Voici quelques exemples de CTA (call to action) couramment utilisés :

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Une fois que vous avez trouvé une mise en page adéquate, il est temps maintenant de créer votre landing Page.

Créer une landing Page avec le créateur de site internet de Hostinger

Avec le créateur de sites internet Hostinger (Hostinger website builder), vous pouvez créer une landing page autonome, et gratuitement. En plus d’être une solution rapide et facile, la plateforme est également optimisée pour créer des landing pages élégantes et hautement performantes.

Vous n’avez pas à commencer à partir de zéro pour créer une landing page, car il existe déjà des modèles personnalisables créés par un concepteur. Ils sont disponibles afin que vous puissiez faire vos choix. Ils sont aussi SEO-friendly, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier d’un éventuel mauvais classement dans les SERPs.

Le AI Heatmap est en plus utile pour recueillir des informations telles que l’emplacement des boutons CTA (call to action) et les informations principales. Si vous avez de la difficulté à trouver du contenu, l’IA Writer peut vous aider à générer des textes à utiliser sur votre landing page.

Vous pouvez encore l’intégrer aux plateformes de réseaux sociaux pour une meilleure visibilité. Seulement, vous êtes obligé de vous mettre à jour par rapport  aux forfaits Premium du créateur.

Voici les étapes à suivre pour créer une landing Page avec le créateur de sites Hostinger :

1. Inscrivez-vous, puis choisissez un modèle de Landing Page.

Landing page d'une application

2. Personnalisez votre landing Page. Cliquez sur Ajouter des éléments et insérez des boutons, des images ou des textes CTA (call to action) en utilisant la fonction glisser-déposer.

Créer une lading page avec le drag and drop de Zyro

3. Prévisualisez le site sur votre ordinateur et sur votre mobile, en vous assurant que la mise en page est parfaite pour les deux.

4. Une fois que vous êtes satisfait des résultats, appuyez sur Publier le site pour lancer votre landing   page.

Comment créer une landing page sur WordPress

Si vous avez déjà un site web WordPress et avez décidé d’y joindre une landing Page (page de destination), alors suivez les étapes ci-dessous :

1. Sur votre Tableau de bord WordPress, pointez sur Pages et sélectionnez Ajouter. Comme alternative, vous pouvez simplement choisir de modifier votre page d’accueil.

2. Cliquez sur le bouton Ajouter nouveau bloc pour insérer un nouvel espace dans le coin supérieur gauche de l’éditeur de bloc. Insérez les éléments de votre landing page : titre, couverture, textes et boutons.

création de landings pages avec WordPress

3. Publiez la landing page et retournez à votre Tableau de bord.

4. Placez le curseur sur Apparence et choisissez Personnaliser. Sélectionnez Paramètres de la landing page et choisissez l’option Une page statique. Définissez la landing Page comme votre page d’accueil. Assurez-vous que vous avez une Page de blog faite pour vos messages.

Une autre option consiste à utiliser un plugin WordPress comme SeedProd. Celui-ci représente un moyen plus simple de créer une landing Page (page de destination). C’est un plugin de landing Page populaire avec une interface glisser-déposer conviviale pour vous offrir plus de 150 modèles de disponibles.

Conseils de pros pour une landing Page efficace

Une fois que vous avez lancé votre landing page, vous voudrez peut-être vous assurer qu’elle effectue parfaitement la conversion que vous souhaitez. Voici quelques conseils sur ce que vous devrez ensuite faire :

Configurer Google Analytics pour suivre les conversions

Google Analytics est un excellent moyen d’établir des objectifs pour votre landing page. Vous pouvez suivre son rendement en observant les taux de conversion.

L’outil dispose d’un système de rapport qui peut aider avec le processus, tel que :

  • Rapports de conversion en temps réel où vous pouvez voir les activités de votre landing page.
Rapport de conversion de landing page
  • Aperçu des conversions qui comprend des mesures sur les objectifs atteints et les taux de conversion des objectifs sur votre landing page.
Aperçu des conversions de la landing page
  • Visualisation de conversions multi canal qui donne les informations des itinéraires d’où proviennent les conversions.
Conversions multicanales

Ayez recours à Google Analytics pour obtenir des informations qui peuvent être utilisées pour des séances de brainstorming sur la façon dont vous pouvez optimiser votre landing Page pour augmenter le taux de conversion.

Mise à l’essai de votre landing Page avec le Test A/B

Si vous avez des versions de landings Pages, vous pouvez les comparer en utilisant un outil de test A/B. Il peut vous aider à décider quels modèles vous allez garder.

Google Optimize dispose d’un outil de test A/B intégré dans Analytics. Il vous permet d’exécuter plusieurs versions d’une même page web. Il est rapide et facile à configurer, car les tests peuvent être lancés en quelques clics.

Changez les couleurs et les positions des boutons, ou utilisez différents CTA (call to action) et voyez si vous pouvez insérer plus de conversions sur votre landing page. Sinon, vous risquez de perdre des visiteurs. Pour ce problème, Google Optimize peut vous aider à en comprendre la cause en fouillant dans vos données d’analyse.

Vous pouvez également vérifier si votre constructeur de landing Page est doté d’une fonction de test A/B intégrée. Par contre, si vous utilisez WordPress, vous pouvez vous servir d’un plugin gratuit comme a/B Testing pour WordPress

Grâce à ce test, vous pourrez ainsi voir quelle est la version qui a le meilleur taux de conversion. 

Conclusion

Une landing Page (page de destination) est un site internet ou une Page Web autonome qui a pour but de convertir les visiteurs en prospects. Il peut s’agir de faire un achat ou de soumettre des coordonnées. C’est presque une nécessité pour toutes les entreprises.

Vous pouvez en créer et lancer une en utilisant un constructeur de landing Page comme le créateur de Hostinger ou WordPress. Assurez-vous simplement qu’il possède un objectif défini, une proposition de valeur directe et claire et un appel à l’action performant.

Pour aller plus loin, suivez la performance de votre landing Page en faisant recours à Google Analytics ou un outil de test A/B au cas où vous avez plusieurs landing Pages. Bonne chance.

Author
L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.