Comment vendre en ligne et gagner de l’argent : Guide complet étape par étape

Comment vendre en ligne et gagner de l’argent : Guide complet étape par étape

Des études estiment que d’ici 2023, la part de marché du commerce en ligne représentera 22 % des ventes au détail ( lien en Anglais) dans le monde. Cela représente une augmentation de 6,5 % (lien en Anglais) par rapport à 2020, ce qui montre que c’est le moment idéal pour lancer une entreprise de commerce électronique.

Dans cet article, vous apprendrez à créer une entreprise en ligne et à vendre en ligne pour faire du profit. Nous aborderons toutes les étapes, de la recherche de produits à vendre en ligne à la mise en place de votre boutique en ligne et à la commercialisation de vos produits.

Suivez ce guide pour commencer, et vous gérerez une boutique de e-commerce prospère (lien en Anglais) en un rien de temps.

Choisir son créneau (sa niche), sa stratégie et les produits à vendre

La première étape consiste à définir votre plan. Réfléchissez au type de produits que vous souhaitez commencer à vendre en ligne, à votre marché cible et à la meilleure façon de l’approcher.

Commençons par le modèle global de votre entreprise.

Les business model du e-commerce

Il existe plusieurs business modèles pour les plateformes de e-commerce, et chacun d’entre eux dépend de votre choix de produits et de la niche de marché.

Business to Business (B2B)

Le B2B est un modèle dans lequel les entreprises vendent des produits ou des services à d’autres entreprises. Ce modèle comprend généralement un cycle de vente plus complexe mais produit une valeur plus élevée.

Statistiquement, en 2019, les modèles B2B ont représenté 18,2 % de toutes les ventes en ligne (lien en Anglais) totalisant 1,3 billion de dollars. Les produits peuvent aller des articles de papeterie aux appareils électroménagers en passant par les logiciels.

Business to Consumer (B2C)

Le modèle B2C est le plus courant, les entreprises vendant leurs produits ou services directement aux consommateurs. La taille de ce marché devrait atteindre 6,2 billions de dollars d’ici 2027 (lien en Anglais), ce qui en fait potentiellement le modèle commercial le plus rentable.

La valeur de la commande n’est généralement pas aussi élevée, mais la quantité de ventes est importante. Étant donné que les produits ou les services vont directement à l’utilisateur final, les chances de créer diverses campagnes de marketing rentables sont également beaucoup plus élevées.

Consumer to Business (C2B)

Un business modèle C2B s’applique aux plateformes de vente en ligne qui permettent aux consommateurs d’échanger leurs produits ou services avec des entreprises. Ce modèle comprend les sites web qui permettent aux entreprises d’embaucher des travailleurs indépendants et les places de marché qui répertorient les produits des travailleurs indépendants pour que les entreprises puissent les acheter.

Consumer to Consumer (C2C)

Un business modèle C2C implique que les consommateurs achètent et vendent des produits ou des services à d’autres consommateurs en les listant sur des places de marché en ligne, comme eBay, Amazon et Airbnb.

Les Business Plans du eCommerce

En ce qui concerne les plans d’affaires, il s’agit de savoir où et comment vous allez vous procurer et vendre vos produits. Examinons les options les plus couramment utilisées.

Direct to Consumers (D2C)

Ce plan d’affaires comprend la vente de produits ou de services directement à vos clients ; aucune tierce partie n’est incluse. Cela signifie que vous vous occuperez vous-même de la vente, de l’emballage et de l’expédition.

Un plan d’affaires D2C est idéal pour les produits artisanaux ou les produits externalisés que vous expédiez vous-même.

Commerce de gros

Le plan d’affaires de vente en gros comprend la vente de produits en gros à bas prix. Ce plan est généralement réalisé en utilisant un modèle commercial B2B. Toutefois, certaines entreprises de vente en gros le proposent également en tant qu’option B2C.

N’oubliez pas que vous devrez vous occuper vous-même de l’inventaire et de l’expédition des grosses commandes (ou faire appel à une société d’exécution). Les produits les plus rentables pour la vente en gros sont les accessoires, les articles de mode et les jouets.

Le White Label et la marque privée

Ces plans d’affaires (business plans) prévoient une collaboration avec un fabricant. L’idée est qu’il fabrique les produits et les étiquette avec votre marque.

La différence est que les entreprises de marque blanche ont déjà une liste de produits qu’elles produisent et collaborent avec d’autres détaillants. Par conséquent, de nombreuses marques finissent par vendre la même gamme de produits sous des noms de marque différents.

Les entreprises de marques privées de distribution signent un contrat avec un détaillant et ne produisent que les produits qu’il commande. Ces produits sont uniques et de marque, ce qui signifie que personne d’autre sur le marché n’est susceptible de vendre la même marchandise.

Dropshipping

Le dropshipping est l’un des plans d’affaires à la croissance la plus rapide dans l’e-commerce pour bien vendre en ligne. Évalué à 102,2 milliards de dollars en 2018, il devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 28,8 % de 2019 à 2025 (lien en Anglais).

Le Dropshipping consiste à vendre le produit sans avoir à le fabriquer ou à l’expédier. Vous créez donc une boutique en ligne où vous vendez des articles produits par un tiers. Après avoir réalisé la vente, vous contactez ce tiers pour qu’il envoie l’article au nom de votre marque.

Ce plan d’affaires présente le moins de risques en matière d’investissement et de capital de démarrage, ce qui explique pourquoi de nombreuses entreprises de commerce électronique préfèrent le dropshipping à toute autre méthode.

Subscription

Ce plan d’affaires par abonnement comprend des achats hebdomadaires, mensuels ou annuels qui se répètent automatiquement. Il convient parfaitement à diverses entreprises SaaS ainsi qu’à des articles consommables, tels que des articles cosmétiques ou des services de livraison de repas.

Comment choisir un bon produit rentable à vendre en ligne ?

Maintenant que nous avons abordé les différents modèles et plans d’affaires en ligne, il est temps d’apprendre comment trouver les produits les plus rentables à vendre en ligne. Voici quatre façons de vous aider à réduire le nombre de produits ayant le plus grand potentiel.

1. Des produits qui résolvent un problème

L’introduction d’un produit qui résout le problème d’un consommateur est un excellent moyen d’assurer la rentabilité. Soyez attentif à ce qui frustre ou cause des problèmes aux gens, et voyez si vous pouvez penser à un produit qui pourrait y remédier.

Par exemple, Verilux propose des lampes imitant la lumière du jour qui améliorent le rythme circadien et les niveaux d’énergie des personnes. Se réveiller tôt pendant les mois d’hiver alors qu’il fait encore nuit à l’extérieur déséquilibre notre organisme et nous rend somnolents pour le reste de la journée.

Verilux a résolu ce problème en introduisant un éclairage artificiel qui aide notre corps à produire naturellement de la mélatonine, ce qui équilibre le rythme circadien. Ainsi, les réveils deviennent plus faciles à gérer, les niveaux d’énergie sont plus élevés et vous vous endormez plus rapidement le soir.

2. Passe-temps et passions

Exploiter les hobbies et les passions des gens est un autre excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. D’ici la fin de l’année 2020, les départements des jouets, des passe-temps et du bricolage devraient atteindre un chiffre d’affaires de 88 206 millions de dollars (lien en Anglais) rien qu’aux États-Unis.

Magellan Models en est un bon exemple. Cette boutique en ligne a trouvé sa niche dans la vente de modèles réduits de bateaux, d’avions et d’automobiles de collection, qui génèrent un revenu annuel estimé à 109 010 dollars.

3. Produits tendance

Rechercher des produits tendance et vendre en ligne ce qui est populaire est sans doute la façon la moins risquée de gagner de l’argent en ligne. Le seul inconvénient possible de cette méthode est que les tendances changent souvent, votre objectif doit donc être d’en tirer parti aussi rapidement et efficacement que possible.

Il est bon de vérifier les produits les plus vendus sur Amazon, eBay et Etsy. Tenez-vous également au courant des informations disponibles sur Google Trends et Trend Hunter. Utilisez ces plateformes pour voir les produits les plus populaires qui se vendent en ligne et profiter des tendances actuelles.

2017 a été l’année où la tendance des licornes a explosé. Alors que l’imagerie féerique était principalement populaire auprès des produits pour enfants, les licornes ont envahi le marché des adultes.

C’est là que le magasin de la licorne a saisi l’occasion d’ouvrir une boutique en ligne vendant uniquement des produits liés à la licorne. Ils proposent une grande variété d’articles, tous destinés au même public. Cette boutique est un excellent exemple d’une entreprise de commerce électronique qui utilise les tendances pour faire des bénéfices.

4. Produits de niche

Les produits de niche ont tendance à avoir des marges bénéficiaires plus élevées car ils ciblent un public spécifique. En utilisant des stratégies de marketing précises, les produits de niche garantissent des conversions et un engagement plus élevés.

De nombreux sites de vente en ligne optent pour des produits de niche lorsqu’ils commencent à vendre en ligne, mais ne parviennent pas à trouver un écho auprès de leur marché cible. Pour éviter cela, vous devez faire un effort supplémentaire pour apprendre à connaître votre client idéal lors de la création de vos campagnes de marketing.

Prenons l’exemple de Spanx, un nom connu dans le monde entier pour ses vêtements de forme. Cette marque apporte un revenu annuel estimé à plus de 40 millions de dollars, en vendant des articles de niche à leur public cible.

Le succès de Spanx s’est construit grâce à d’excellentes techniques de marketing (lien en Anglais) qui ont trouvé un écho auprès de leurs clients. Ils savaient quels produits ils voulaient commencer à vendre en ligne et qui serait intéressé par ce qu’ils avaient à offrir.

Créer un magasin virtuel pour proposer vos produits ou services

Lorsqu’il s’agit de vendre vos produits en ligne, vous avez besoin d’une boutique de commerce électronique pour vous aider à atteindre vos clients. Il existe plusieurs façons de la mettre en place, les principales étant les suivantes :

  • Acheter un service d’hébergement
  • Utiliser un constructeur de site web
  • Vendre sur des places de marché en ligne
  • Utilisation de plateformes de médias sociaux

Examinons chacune d’entre elles plus en détail afin de trouver la meilleure solution pour votre entreprise.

1. Héberger votre propre boutique en ligne WooCommerce

WooCommerce est un plugin open-source qui s’intègre à WordPress. C’est une plateforme de e-ccommerce gratuite avec de nombreuses extensions gratuites et payantes pour améliorer votre boutique en ligne.

L’hébergement de votre commerce en ligne et l’installation de WooCommerce vous offrent une grande flexibilité en termes de conception de la boutique et de fonctionnalités du site Web. Cependant, le processus de création d’un site Web est plus compliqué que d’autres méthodes.

Tout d’abord, vous devrez trouver un fournisseur d’hébergement qui conservera vos fichiers sur ses serveurs. Par exemple, Hostinger propose d’excellents plans d’hébergement partagé adaptés aux petits sites de commerce électronique, à partir de 3,99 $ par mois.

Les boutiques WooCommerce plus importantes auront besoin de plus de ressources, pour lesquelles le plan d’hébergement WordPress Business de Hostinger est idéal. Ce plan d’hébergement coûte 7,99 $/mois et est spécifiquement conçu pour héberger les sites Web WordPress qui contiennent plus de données.

Vous devrez également acheter un nom de domaine pour avoir une adresse attachée à votre site Web si votre plan d’hébergement n’en comprend pas. Si vous avez du mal à trouver une option appropriée, essayez d’utiliser un générateur de nom de domaine pour avoir quelques idées.

Gardez à l’esprit qu’un nom de domaine doit être en rapport avec le nom de votre entreprise. Cela renforcera la confiance et aidera vos clients potentiels à se rappeler comment trouver votre boutique en ligne.

Avantages

  • Options de personnalisation approfondies
  • Facilité de mise à l’échelle
  • Il est livré avec un large choix d’extensions gratuites et payantes.

Inconvénients

  • Pas très convivial pour les débutants
  • Nécessité d’obtenir un hébergement web par vous-même

Des boutiques à succès construites avec WooCommerce

Jetons un coup d’œil à quelques entreprises prospères qui utilisent WooCommerce pour vendre des produits en ligne.

Singer est une entreprise américaine bien connue qui fabrique des machines à coudre pour le grand public. Son chiffre d’affaires annuel est de 161,08 millions de dollars, dont une partie provient des ventes en ligne.

Airstream est une autre marque connue qui utilise WooCommerce pour vendre des produits en ligne. Leur revenu annuel en 2018 a atteint 90,56 millions de dollars, dont la majeure partie provient de la vente en ligne.

Comment héberger votre boutique WooCommerce ?

Pour configurer votre boutique WooCommerce, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Obtenez un nom de domaine et un fournisseur d’hébergement
  2. Installez WordPress et le plugin WooCommerce.
  3. Choisissez un thème et personnalisez-le en fonction de vos besoins.
  4. Téléchargez les produits que vous allez vendre en ligne, rédigez le contenu et configurez les passerelles de paiement.
  5. Testez votre processus d’achat et lancez votre boutique.

Pour un guide plus détaillé sur la mise en place de votre boutique en ligne avec WooCommerce, consultez cet article.

2. Créer une boutique en ligne à l’aide d’un créateur de sites Web

L’utilisation d’un constructeur de sites Web pour créer votre commerce électronique est une bonne idée, surtout si vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques. Les outils intégrés et les modèles prêts à l’emploi vous fournissent tout ce dont vous avez besoin pour que votre boutique en ligne soit opérationnelle avec un minimum d’efforts.

Zyro est un excellent exemple de plateforme de commerce électronique alimentée par l’IA et adaptée aux débutants. Son outil de création de sites Web par glisser-déposer est intuitif et facile à utiliser, rendant le processus de création de sites Web aussi simple que possible.

Tous les plans de commerce électronique de Zyro comprennent une variété de modèles préfabriqués, des passerelles de paiement, des systèmes de gestion des commandes et des stocks, ainsi que d’autres fonctions de commerce électronique. De plus, tous les plans sont accompagnés d’une garantie de remboursement de 30 jours et d’un hébergement gratuit.

Le plan e-commerce de Zyro coûte 8,99 $/mois et constitue un excellent choix pour une petite entreprise en ligne. Il est livré avec un domaine gratuit pendant un an, une bande passante et un espace de stockage illimités, Google Analytics, et prend en charge jusqu’à 100 produits que vous pouvez vendre en ligne.

Une entreprise en ligne de plus grande envergure devrait opter pour le plan eCommerce Plus de Zyro qui coûte 13,99 $/mois. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, plus une quantité illimitée de produits à vendre en ligne, un système de récupération des paniers abandonnés, et plusieurs langues pour votre boutique. Vous pouvez également l’intégrer facilement avec la boutique Facebook, la boutique Instagram et Amazon.

Avantages

  • Très facile à utiliser pour les débutants
  • Excellent support technique
  • Rapide et facile à mettre en place

Inconvénients

  • Personnalisation et flexibilité limitées
  • Difficile de changer de fournisseur de plateforme

Des magasins à succès construits à l’aide de plateformes de e-commerce

Une personnalisation limitée de votre site Web ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un commerce en ligne prospère. Voici deux excellents exemples de boutiques en ligne très rentables qui ont démarré sur des plates-formes de commerce électronique et continuent de les utiliser.

Allbirds fabrique et vend des chaussures durables et écologiques pour hommes, femmes et enfants. Leur valeur en 2020 est estimée à 1,6 milliard de dollars, ce qui en fait l’un des magasins les plus performants en matière de plateformes de commerce électronique.

Bombas vend des chaussettes funky de haute qualité pour hommes, femmes et enfants. Leur activité comprend le don d’une paire de chaussettes à une association caritative pour chaque paire de chaussettes achetée dans leur magasin.

Récemment, le revenu annuel de Bombas a été estimé à plus de 100 millions de dollars. Cette estimation en fait une entreprise en ligne très rentable qui se concentre sur la vente d’un article de niche.

Comment créer facilement une boutique en ligne avec un constructeur de sites Web ?

Voici comment créer une entreprise en ligne prospère en utilisant un constructeur de sites Web :

  1. Choisissez un constructeur de site Web offrant les meilleures fonctionnalités.
  2. Obtenez un nom de domaine et associez-le à votre boutique.
  3. Choisissez et personnalisez un modèle de site Web de commerce électronique.
  4. Téléchargez les produits que vous allez vendre en ligne et d’autres contenus.
  5. Testez votre boutique et lancez-la lorsqu’elle est prête.

3. Créer un magasin sur un marché en ligne

L’utilisation d’une marketplace de e-commerce est le moyen le plus simple de vendre des articles en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous soucier d’obtenir un hébergeur ou un nom de domaine, et vous n’avez pas besoin de créer un site Web.

Les marchés en ligne, tels qu’Amazon, eBay et Etsy, fournissent tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Il vous suffit de créer un compte, et vous pouvez commencer à vendre.

Malheureusement, la facilité de création de compte implique une personnalisation et une conception minimales de votre page d’entreprise. Tous les marchands de ces places de marché présentent leurs produits de manière similaire, ce qui rend difficile la création d’une image unique pour votre marque.

De plus, la clientèle est partagée avec d’autres vendeurs sur la place de marché, et l’interaction acheteur-vendeur est limitée.

Ces restrictions rendent difficile le développement efficace de votre entreprise et l’amélioration de la visibilité de votre marque. Toutefois, si votre objectif est de gérer une boutique en ligne avec un minimum d’efforts et d’interactions, l’utilisation de places de marché de commerce électronique pour vendre vos produits peut être le bon choix pour vous.

Le prix de l’utilisation d’une place de marché en ligne varie d’une plateforme à l’autre. Par exemple, Amazon propose deux plans de vente : le plan de vente professionnel qui coûte 39,99 $/mois + une commission de référence par article, et le plan de vente individuel qui coûte 0,99 $/article + une commission de référence par article.

Les principaux coûts de la vente sur eBay comprennent des frais de vente de 10 % par produit et des frais d’inscription supplémentaires de 0,35 $ par article pour chaque produit dépassant la limite de 200 produits que vous pouvez inscrire gratuitement.

Etsy facture 0,20 $ par inscription qui dure quatre mois ou jusqu’à ce que le produit soit vendu. Lorsque la vente est effectuée, il y a des frais de transaction supplémentaires de 5 % sur le prix de vente.

Avantages

  • Un effort d’installation minimal
  • Une base de clients existante
  • Pas de maintenance technique

Inconvénients

  • Ne convient pas à la mise à l’échelle
  • Conception et personnalisation restreintes
  • Marges bénéficiaires plus faibles avec une concurrence plus forte
  • Impossible d’optimiser pour les moteurs de recherche

Exemples de magasins réussis construits avec des marchés en ligne

En 2019, les principales places de marché en ligne au niveau mondial ont rapporté 2,03 billions de dollars de ventes. Cette statistique montre que même les entreprises en ligne dont les marges bénéficiaires sont plus faibles sur les places de marché du commerce électronique peuvent se développer et devenir prospères. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles.

ModParty est un excellent exemple de vendeur à succès sur Etsy. Ils fournissent des décorations pour diverses célébrations, allant des fêtes de demoiselles d’honneur aux mariages et aux baby showers.

ModParty a réalisé près de 770 000 ventes à ce jour, pour un revenu total estimé à plus de 10 millions de dollars.

MusicMagpie MP est un autre excellent exemple d’entreprise prospère qui utilise des places de marché de commerce électronique pour vendre des produits en ligne.

MusicMagpie est connu pour la vente de vieux jeux, CD, livres et autres biens similaires d’occasion. Ils ont vendu des produits d’une valeur estimée à 125 millions de dollars en 2017-2018 sur Amazon et eBay réunis.

Comment lancer une boutique sur un marché en ligne?

Le lancement d’une boutique sur une marketplace en ligne est rapide et simple :

  1. Trouvez une place de marché en ligne qui vend des produits similaires aux vôtres.
  2. Inscrivez-vous en tant que vendeur et créez un compte.
  3. Téléchargez les produits que vous souhaitez vendre et ajoutez leurs descriptions.
  4. Lancez votre boutique.

4. Vendre sur les réseaux sociaux

Bien que la plupart des entreprises utilisent les médias sociaux comme un canal de marketing, vous pouvez également les utiliser comme une plateforme de commerce électronique. Facebook et Instagram disposent tous deux de fonctions de boutique intégrées qui vous permettent de télécharger des produits à vendre et de mettre en place un processus de paiement avec des passerelles de paiement intégrées.

Facebook et Instagram facturent tous deux des frais de vente de 5 % ou un minimum de 0,40 $/article vendu sur leur boutique. Cependant, cela dépend de la tarification de votre marchandise.

Avantages

  • Rapide et facile à mettre en place
  • Convivialité pour les débutants
  • Pas de maintenance technique

Inconvénients

  • Personnalisation limitée de la boutique
  • Mise à l’échelle limitée
  • Pas de possibilité d’optimisation pour les moteurs de recherche

Étude de cas réussie de vente sur Instagram et Facebook

Sephora est un détaillant de maquillage et de soins de la peau bien connu et populaire sur Instagram et Facebook. Ils utilisent avec succès ces plateformes pour des campagnes marketing, grâce auxquelles ils vendent également des produits.

L’important suivi de 20 millions de personnes sur Instagram et de près de 20 millions de personnes sur Facebook fournit à Sephora une base de clients bien fondée et facilement joignable. Cet accès à un large public joue un rôle important dans leur chiffre d’affaires annuel estimé à 500 millions de dollars.

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Suivez les étapes ci-dessous pour commencer à vendre sur la boutique Facebook :

  1. Ajoutez une section Boutique sur la page Facebook de votre marque existante
  2. Connectez votre compte Stripe
  3. Téléchargez les produits que vous souhaitez vendre et d’autres contenus.
  4. Commencez à vendre vos produits en ligne

Marketing 101 : Stratégies pour vendre en ligne et développer votre entreprise

Aucune boutique en ligne ne peut réussir sans la mise en place d’un bon marketing eCommerce. C’est le seul moyen d’informer et d’impliquer vos clients potentiels, de construire une réputation et de soutenir une activité en pleine croissance.

Voici quelques stratégies de marketing efficaces que vous, en tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, devez connaître et utiliser.

Le référencement naturel (SEO)

L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche augmente le trafic organique vers votre boutique en ligne. En d’autres termes, le référencement encourage les moteurs de recherche à afficher votre site Web avant les autres sites lorsque les internautes saisissent une requête pertinente dans la barre de recherche.

Il existe un autre moyen d’apparaître sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche : les annonces payantes. Cependant, une étude récente montre que les résultats organiques sont 20 fois plus performants que les annonces PPC (pay-per-click).

Il existe quelques moyens d’améliorer le classement organique de votre site Web dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’une stratégie qui demande du temps, mais les efforts et l’attente en valent la peine pour les résultats à long terme.

La recherche de mots-clés et le référencement (SEO) on-page

Vous avez peut-être déjà une idée des mots-clés pour lesquels vous souhaitez que votre site Web soit classé. Cependant, ce que vous voulez classer et ce que votre marché cible recherchera peuvent être des choses très différentes.

Utilisez un outil en ligne comme le Keyword Planner de Google ou le Keyword Explorer de Moz pour déterminer les termes que vos clients potentiels pourraient rechercher. Dressez une liste de ces mots-clés et expressions et incluez-les dans le contenu de votre site Web.

Lorsque vous effectuez un référencement naturel on-page pour votre site, veillez à ne pas surcharger votre contenu de mots clés. Cela pourrait nuire à la qualité du contenu et inciter les internautes à quitter prématurément votre site. De plus, Google classe moins bien les pages qui surchargent de mots-clés.

Regardez plutôt comment les sites Web les mieux classés dans les moteurs de recherche utilisent ces mots clés et inspirez-vous-en pour rendre votre boutique en ligne deux fois plus performante.

Balises d’en-tête

Veillez à utiliser des balises d’en-tête pour chaque page de votre site Web. L’en-tête principal doit refléter le titre de la page, et les sous-titres doivent diviser la page en sections organisées.

Les visiteurs pourront ainsi naviguer plus facilement sur la page et trouver plus rapidement les informations pertinentes. De plus, votre site sera mieux classé dans les moteurs de recherche.

Voici un guide plus détaillé sur les en-têtes HTML et la manière de les utiliser.

Liens internes

Le lien interne est une autre technique efficace de référencement sur page. Elle permet d’obtenir une meilleure architecture de site Web, où tout le contenu est relié et où une hiérarchie claire des pages est établie.

Cette tactique permet aux « crawlers » des moteurs de recherche d’explorer le site Web sans complications, améliorant ainsi son classement. Elle aide également les visiteurs à trouver du contenu pertinent plus rapidement et avec moins d’efforts.

Voici un excellent article sur les liens internes (lien en Anglais) qui peut vous aider à comprendre comment ils fonctionnent et comment les appliquer à votre site web.

Optimisez votre site grâce à Analytics

L’installation d’un outil d’analyse sur votre site Web est un excellent moyen de suivre les performances de votre boutique. Un outil comme Google Analytics ou Bitly peut vous montrer d’où vient votre public, qui il est, et quels produits semblent susciter le plus d’intérêt.

Il peut également vous indiquer quelles parties de votre site Web perdent l’intérêt des visiteurs et pourquoi certaines personnes ne passent jamais à la caisse. Ces mesures sont appelées KPI (key performance indicators), et nous avons listé ci-dessous les plus importantes auxquelles vous devriez prêter attention.

Le marché cible

Un outil d’analyse peut vous aider à mieux comprendre qui est votre marché cible. La plupart de ces outils compilent les données des visiteurs de votre site Web et les classent dans certains groupes démographiques.

Ces mesures peuvent vous aider à comprendre qui vous devez cibler dans vos campagnes de marketing et comment adapter votre site Web pour obtenir de meilleures conversions. Par exemple, dans certains cas, le fait d’inclure une langue et une devise différentes peut doubler votre taux de conversion (lien en Anglais).

Trafic

Une autre fonction d’un outil d’analyse est d’afficher la quantité de trafic vers votre boutique en ligne et sa provenance. Ces informations peuvent vous aider à déterminer quelles sources de trafic sont les plus efficaces et à les améliorer.

Les sources de trafic essentielles pour le e-commerce sont les suivantes :

  • Organique. Une source de trafic qui provient des moteurs de recherche grâce à de bonnes pratiques de référencement naturel (SEO).
  • Payé. Le trafic qui provient d’une publicité payante.
  • référence. Des personnes provenant d’autres sites Web qui renvoient à votre magasin.
  • Social. Les visiteurs qui proviennent des canaux de réseaux sociaux.
  • Direct. Les personnes qui saisissent l’URL de votre boutique dans leur barre de recherche.
  • Email. Le trafic qui provient directement des boîtes aux lettres électroniques grâce à des campagnes de marketing par courriel efficaces.

Le suivi du trafic peut également vous aider à voir si le nombre de visiteurs augmente régulièrement, diminue ou ne change pas au fil du temps. Votre objectif est qu’il soit toujours en hausse afin de développer votre activité.

Durée moyenne des sessions et pages par visite

La durée moyenne d’une session indique le temps que les visiteurs passent sur votre site Web, depuis le moment où ils y viennent jusqu’à celui où ils le quittent. Les pages par visite indiquent le nombre de pages visitées et celles sur lesquelles ils ont passé le plus de temps.

Ensemble, ces mesures peuvent vous aider à mieux comprendre les parties de votre site Web qui doivent être améliorées et celles qui convertissent le mieux. Utilisez ces connaissances pour améliorer votre boutique et augmenter vos bénéfices.

Marketing par e-mail

Le marketing par courriel est l’une des stratégies de marketing les plus efficaces pour un site de commerce électronique. Une étude montre que 59 % des clients reconnaissent (lien en Anglais) que les e-mails marketing influencent leurs décisions d’achat. Cependant, pour organiser une campagne de marketing par e-mail efficace, vous avez besoin d’un élément essentiel : une bonne liste d’e-mails.

Une liste d’adresses électroniques est une source inestimable de clients potentiels qui connaissent déjà votre marque. Vous pouvez collecter cette liste en offrant aux visiteurs quelque chose en échange de leur adresse électronique.

Par exemple, avec l’accord de vos clients, vous pouvez enregistrer leurs e-mails après leur avoir envoyé des confirmations de commande. Vous pouvez également inclure des fenêtres pop-up sur votre site web qui offrent une réduction en échange d’une adresse email.

Une fois que la liste d’adresses électroniques est suffisamment grande, segmentez vos clients en trois groupes :

  • Clients fidèles
  • Abandons de navigation ou de panier
  • Clients occasionnels

Cela vous aidera à organiser des campagnes de marketing par courriel distinctes pour chaque segment. Cela augmentera le retour sur investissement (ROI), qui peut atteindre 44$pour chaque 1$ investi.

Email de panier abandonné

En 2019, le taux moyen panier abondonné dans le monde était de 77 % (lien en Anglais). Cela représente un nombre considérable de clients potentiels ne passant jamais par le processus de paiement.

Le moyen le plus efficace d’y remédier est de lancer des campagnes de courriels sur l’abandon de panier. Il s’agit de contacter les visiteurs qui ont abandonné leur panier et de leur rappeler les produits qu’ils ont laissés derrière eux. Vous pouvez également proposer un code de réduction pour augmenter les chances qu’ils fassent l’achat.

Statistiquement, on a constaté qu’une campagne d’e-mails d’abandon de panier de trois e-mails avait un taux de réussite de 69 %.

Publicité en ligne payante

La publicité en ligne payante comprend le paiement d’espaces publicitaires sur d’autres sites Web populaires afin d’accroître la visibilité de votre marque et le trafic vers votre boutique en ligne.

Les trois principales catégories d’annonces payantes en ligne sont les suivantes :

  • Paiement par clic (PPC)
  • Paiement à l’impression (PPI)
  • Annonces d’affichage

Examinons chaque catégorie plus en détail.

Publicité par PPC

Cette méthode de publicité prévoit de payer chaque fois qu’un visiteur clique sur votre annonce. Le processus de placement d’une annonce PPC consiste généralement en un processus d’enchères automatisé en temps réel, où le meilleur enchérisseur obtient le meilleur emplacement sur la page Web de l’annonceur.

Avec la plupart des modèles publicitaires PPC, les annonces sont affichées lorsque les visiteurs recherchent des mots clés pertinents. Si la publicité répond aux interrogations des utilisateurs, 33 % d’entre eux sont plus susceptibles de cliquer.

Pour en savoir plus sur la création d’annonces PPC efficaces, consultez ce guide complet de création de campagnes PPC (lien en Anglais).

Publicité du PPI

La publicité PPI consiste à payer un montant forfaitaire chaque fois que votre annonce est affichée mille fois. Par rapport au PPC, l’avantage est de connaître le coût exact de la campagne PPI avant son lancement. L’inconvénient est que votre annonce n’est pas garantie d’être montrée aux personnes qui recherchent activement des informations pertinentes.

Annonces publicitaires

Les publicités display sont des visuels placés sur des sites web tiers. Elles se présentent généralement sous la forme d’une image, d’un texte ou d’une bannière et sont affichées en haut, sur les côtés ou en bas de la page Web de l’annonceur.

Les annonces publicitaires visent à accroître la notoriété de la marque et le trafic en faisant de la publicité sur des sites Web populaires à fort trafic. Il s’agit de la méthode la plus rentable de publicité en ligne payante, mais le taux de conversion moyen n’est que de 0,77 % (lien en Anglais).

De plus, de nombreux internautes utilisent des applications de blocage de la publicité, telles qu’AdBlock. Ces applications empêchent l’affichage de toutes les publicités sur leurs navigateurs, ce qui affecte directement les taux de conversion des publicités affichées.

Reciblage

Le reciblage ou bien le retargeting est une méthode de publicité destinée aux visiteurs qui ont déjà visité votre site web auparavant. Elle utilise les connaissances précédemment collectées sur le client potentiel et affiche les articles qu’il est le plus susceptible de trouver intéressants.

Le reciblage peut se faire par le biais de la publicité en ligne payante, des médias sociaux, du marketing par courriel et d’autres canaux. Il s’agit d’une méthode efficace qui augmente les chances de conversion à 70% (lien en Anglais).

Le marketing des réseaux sociaux

50 % de la génération Z et 42 % des Millennials affirment que les médias sociaux sont la méthode préférée pour voir les publicités. Cette statistique montre que les plateformes de médias sociaux, comme Instagram, Facebook, Snapchat et Twitter, peuvent être l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser vos produits en ligne, en fonction de votre public cible.

Voici un guide plus détaillé du marketing des réseaux sociaux (lien en Anglais). Il peut vous aider à découvrir le canal le plus efficace pour votre marché cible et vous aider à créer une campagne de marketing réussie.

Conclusion

Armé des connaissances nécessaires pour créer un plan d’affaires, lancer une boutique en ligne et en assurer le succès, vous êtes prêt à commencer à vendre en ligne.

Voici un résumé rapide du processus :

  1. Choisissez un modèle d’entreprise qui correspond à votre idée.
  2. Décidez de la niche et des produits à vendre en ligne.
  3. Explorez différentes plateformes pour créer votre boutique virtuelle
  4. Utilisez des stratégies de marketing pour trouver le meilleur moyen de vendre en ligne.

Enfin, un bref récapitulatif des stratégies de marketing que nous recommandons :

  • Optimiser tout le contenu pour les moteurs de recherche
  • Utilisez les mesures les plus importantes fournies par un outil d’analyse.
  • Menez des campagnes de marketing par courriel
  • Envisagez la publicité en ligne payante et le reciblage
  • Veillez à utiliser l’une des plateformes marketing les plus efficaces : les réseaux sociaux.

Voici tout ce que vous devez savoir pour lancer avec succès des boutiques en ligne.

Il ne reste plus qu’à faire le premier pas. Bonne chance !

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L'auteur

fatimaammagui

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.