Créateur de Site E-commerce : 8 Meilleures Options pour Créer Votre Boutique en Ligne

Créateur de Site E-commerce : 8 Meilleures Options pour Créer Votre Boutique en Ligne

Le choix de la bonne plateforme est crucial lors de la création d’un site de commerce électronique. Si vous faites le mauvais choix, vous risquez de compromettre le succès de votre entreprise e-Commerce.

Il existe de nombreux créateurs de sites d’e-Commerce, et choisir celui qui correspond le mieux à votre idée de business peut sembler une tâche ardue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs créateurs de sites d’e-Commerce, cet article est fait pour vous. Nous vous recommandons huit des meilleurs créateurs de sites d’e-Commerce et décrivons leur interface utilisateur, leurs principales fonctionnalités, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leurs prix.

1. Le créateur de site Internet Hostinger
2. WooCommerce
3. BigCommerce
4. Shopify
5. Wix
6. Squarespace
7. Magento
8. Volusion

Voici les meilleures options disponibles aujourd’hui, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et commencer à vendre en ligne en toute confiance.

1. Créateur de site Internet d’Hostinger – Meilleur rapport qualité-prix et outils d’IA avancés

Page d'accueil du créateur de site internet Hostinger

Cette plateforme de création de sites e-Commerce facile à utiliser fonctionne avec un constructeur par glisser-déposer et un système de grille intuitif, vous permettant de créer votre site Web en quelques minutes.

Elle propose plus de 150 modèles de e-Commerce gratuits, conçus par des designers, que vous pouvez entièrement personnaliser à votre guise. Ils se répartissent en plusieurs catégories, de la technologie à la mode en passant par la maison et la décoration.

Grâce à l’éditeur intuitif, les utilisateurs peuvent ajouter des éléments et des sections, gérer les pages et la navigation, explorer les styles de sites web, publier des articles de blog, utiliser des outils d’intelligence artificielle et créer des pages pour leur boutique.

Le gestionnaire de boutique de la plateforme vous permet d’ajouter facilement de nouveaux produits et de mettre en place des méthodes d’expédition et de paiement. En outre, les utilisateurs peuvent modifier les détails des produits, les descriptions, les tailles et les variantes. Il est également possible d’activer des remises.

Apprenez dans ce tuto vidéo de L’Académie Hostinger comment créer une boutique en ligne facilement avec le créateur de site avec IA de Hostinger :

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Une fois terminé, les utilisateurs peuvent publier leur boutique en ligne en un seul clic. Le constructeur de site d’Hostinger vous permet également de prévisualiser l’ensemble du site avant de le lancer.

Bouton "Go live" du créateur de site internet Hostinger

Les propriétaires de boutiques peuvent gérer toutes les commandes à partir d’un tableau de bord facile à utiliser. De plus, ce créateur de site internet d’Hostinger ne facture pas de frais de commission supplémentaires pour les ventes, et il inclut un calculateur de taxes et d’expédition automatisé pour faciliter l’établissement des factures..

Les utilisateurs peuvent également configurer manuellement différentes zones, règles et taux d’imposition. Outre la prise en charge de plusieurs régions pour les livraisons, la plateforme propose jusqu’à 25 méthodes d’expédition pour chaque zone.

Ce créateur de site e-Commerce propose également des outils de reporting intégrés pour le suivi des ventes, du trafic et des conversions.

Voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une boutique en ligne du créateur de site d’Hostinger :

Aperçu de la boutique en ligne du créateur de site internet Hostinger

De toutes ses fonctionnalités, ce sont les outils pilotés par l’IA qui distinguent le créateur d’Hostinger des autres plates-formes de création de sites internet de commerce électronique.

Par exemple, il offre un Créateur IA pour vous aider dans le processus de construction de votre site Web. Cette IA propose une Carte thermique qui aide à placer les boutons d’appel à l’action (CTA) et de médias sociaux dans des zones optimisées pour une meilleure conception du site Web et des taux de conversion plus élevés.

Le Rédacteur IA est excellent pour faciliter la création de contenu. Il est particulièrement utile pour rédiger des textes adaptés au référencement pour les descriptions de produits et les articles de blog.

Quant au Créateur de logo IA, il s’agit d’un outil pratique pour les propriétaires d’entreprises d’e-commerce qui débutent et qui ont besoin d’aide pour concevoir le logo entièrement personnalisé de leur boutique en ligne.

Caractéristiques principales

  • Adapté aux mobiles. Assurez-vous de la réactivité de votre boutique en ligne en utilisant l’outil de prévisualisation mobile de l’éditeur.
  • Un référencement avancé. Profitez de nombreuses fonctionnalités SEO intégrées, telles que les balises méta automatiques, un générateur de mots-clés et un éditeur de texte alt pour les images.
  • Un hébergement fiable. Les propriétaires de sites internet peuvent bénéficier d’une vitesse plus rapide et d’une performance web plus fiable grâce à la garantie de temps de disponibilité de 99,9 % d’Hostinger.
  • Intégrations tierces. Connectez votre boutique e-commerce à de nombreuses applications telles que Google Analytics, WhatsApp, Facebook Pixel et Hotjar.
  • Automatisation du marketing. Ce créateur fournit des outils pour lancer des campagnes publicitaires via Google et Facebook.
  • De nombreuses méthodes de paiement. Il prend en charge plus de 20 passerelles de paiement, dont Apple Pay, Google Pay, Mastercard, Visa et Stripe.
  • Des outils d’IA. Les outils du créateur de site internet d’Hostinger alimentés par l’IA aident les utilisateurs à effectuer diverses tâches lors de la création d’un site e-Commerce.

Avantages

  • Grande facilité d’utilisation. La création d’un site Web est rapide et facile grâce à son interface utilisateur conviviale pour les débutants, à son éditeur par glisser-déposer et à ses outils alimentés par l’IA.
  • Meilleur rapport qualité-prix. Bénéficiez de nombreuses fonctionnalités avancées à des prix avantageux.
  • Aucun frais caché. Le créateur de site d’Hostinger ne facture pas de frais de commission sur les transactions.

Inconvénients

  • Pas d’assistance téléphonique. Cependant, Hostinger offre une assistance par chat en direct et par courrier électronique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Tarifs

Tous les utilisateurs d’Hostinger peuvent accéder au créateur de site internet d’Hostinger, quel que soit leur plan d’hébergement Web. Cependant, nous recommandons aux propriétaires de boutiques en ligne débutants de choisir la solution d’hébergement Web Premium, qui commence à 2,89 €/mois.

Tous les plans comprennent un hébergement rapide, une assistance technique 24/7, des certificats SSL gratuits et illimités pour la sécurité, un nom de domaine personnalisé gratuit pendant un an, ainsi qu’un espace de stockage et une bande passante suffisants.

Les utilisateurs bénéficient également d’un trafic non mesuré, d’une messagerie professionnelle gratuite et peuvent référencer jusqu’à 500 produits sur leurs boutiques en ligne.

Bien qu’il n’y ait pas d’essai gratuit, Hostinger offre une garantie de remboursement de 30 jours sur tous ses plans.

2. WooCommerce – Le meilleur pour les propriétaires de sites Web WordPress

Page d'accueil du créateur site ecommerce WooCommerce

WooCommerce est un plugin open-source gratuit qui permet d’ajouter la fonctionnalité e-Commerce aux sites WordPress. C’est l’un des meilleurs constructeurs de sites e-Commerce sur le marché.

Pour commencer à utiliser WooCommerce, vous devez d’abord créer un site web avec WordPress, puis le trouver dans le on répertoire officiel des plugins et l’installer. Après l’avoir activé, vous pourrez commencer à télécharger des produits et du contenu sur la plateforme.

Conseil de pro

N’hésitez pas à lire notre tutoriel sur la création d’un site internet pour lancer votre site en un rien de temps.

Les nouveaux propriétaires de boutiques en ligne ne se demanderont pas par où commencer, car WooCommerce fournit un guide utile composé de six étapes principales à suivre : Détails de la boutique, Ajouter mes produits, Configurer les paiements, Configurer les taxes, Configurer les outils marketing et Personnaliser ma boutique.

Guide pratique de WooCommerce

Vous pouvez créer un site e-Commerce et configurer tous les paramètres directement à partir du tableau de bord d’administration de WordPress. Vous pouvez gérer les commandes et les produits, afficher la liste des clients, ajouter des coupons, consulter les analyses commerciales, configurer les outils marketing et vérifier l’état du système.

Voici à quoi peut ressembler une boutique en ligne de vêtements WooCommerce :

Un exemple de boutique en ligne WooCommerce

Des milliers de thèmes de la galerie de thèmes WordPress sont compatibles avec WooCommerce, et vous pouvez en trouver encore plus sur des sites de thèmes tiers tels que Theme Forest.

En outre, le code de WooCommerce est favorable au référencement. Il permet également aux utilisateurs d’ajouter des textes et des méta-titres aux descriptions de produits pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Vous devrez cependant installer des plugins pour maximiser ses capacités de référencement.

Les utilisateurs peuvent ajouter d’autres fonctionnalités à leur boutique en ligne en téléchargeant divers plugins et extensions WooCommerce. Les performances du site de commerce électronique dépendent de la manière dont vous configurez WooCommerce.

Caractéristiques principales

  • Extensions tierces. Extensions tierces. Étendez les capacités de votre site e-Commerce en utilisant des centaines d’extensions gratuites et payantes disponibles sur la place de marché officielle de WooCommerce, comme Jetpack, Google Analytics, Zapier, etc.
  • Application mobile. L’application mobile WooCommerce pour iOS et Android permet aux utilisateurs de gérer des boutiques et de traiter des commandes n’importe où.
  • Automatisation du marketing. Boostez vos efforts de marketing en vendant des produits sur Google Shopping, en présentant votre site de vente en ligne sur Facebook ou en envoyant des bulletins d’information avec Mailchimp.
  • Support multilingue. WooCommerce prend en charge plus de 20 langues, dont le français, le danois et l’espagnol.
  • Prise en charge de plusieurs devises. Vendez à des clients internationaux avec l’aide de diverses extensions telles que WooCommerce Payments, qui leur permet de voir les prix et de payer dans leur devise locale.
  • Blocs de produits. Utilisez WooCommerce Blocks pour afficher facilement les produits de votre boutique en ligne sur diverses pages et articles de votre site. Filtrez les produits en fonction des catégories et ajustez les options d’affichage comme le nombre de lignes ou de colonnes.
  • Nombreuses méthodes de paiement. WooCommerce prend en charge les principales cartes de crédit, le paiement à la livraison, les chèques, les virements bancaires, etc. Il y a plus de 100 passerelles de paiement compatibles comme PayPal, Amazon Pay, et Apple Pay.
  • Conçu spécifiquement pour WordPress. Comme le plugin a été conçu pour être utilisé sur WordPress, il sera toujours compatible avec la dernière version de ce CMS.

Avantages

  • Gratuit. WooCommerce ne facture pas de frais de transaction supplémentaires, ce qui fait de ce plugin l’une des options les plus rentables pour les sites WordPress.
  • Flexibilité. Les utilisateurs ont un contrôle total sur l’apparence de leur site de commerce électronique.
  • Propriété. WooCommerce étant une plateforme open-source, vous êtes propriétaire de tous les aspects de votre site de vente en ligne.

Inconvénients

  • Pas de support téléphonique. Cependant, WooCommerce offre un chat en direct 24/7 géré par un système de tickets, un support par e-mail, de la documentation et un forum public de support.
  • Une courbe d’apprentissage importante. La prise en main de l’interface peut prendre un certain temps.

Tarifs

WooCommerce est essentiellement gratuit. Cependant, il n’est disponible que pour les utilisateurs de WordPress qui doivent donc eux-mêmes mettre en place un hébergement web, un nom de domaine et un certificat SSL.

Le plugin de base WooCommerce est suffisamment puissant pour les petites entreprises. Vous pourrez ensuite télécharger des plugins et des extensions pour étendre les fonctionnalités au fur et à mesure que votre boutique en ligne se développe. Ces plugins coûtent de quelques dollars à quelques centaines de dollars par mois.

Cela dit, vous pouvez utiliser WooCommerce gratuitement pour créer un site web destiné aux petites entreprises. Cependant, vous aurez également besoin d’un hébergement web et d’un domaine. Chez Hostinger, vous pouvez obtenir un hébergement e-Commerce ou un plan WordPress Business pour €4.49 /mois. Ce plan comprendra également un domaine et un certificat SSL gratuits.

Vous pouvez également enregistrer un domaine séparément. Par exemple, un nom de domaine avec l’extension .com coûterait 9,99 €.

Le coût minimal approximatif de la création d’un site eCommerce avec WooCommerce est d’environ 14 €.

3. BigCommerce – Le meilleur pour les grandes entreprises en ligne

La page d'accueil de BigCommerce - Créateur de site ecommerce

Si vous recherchez un créateur de site e-Commerce avec de puissantes fonctionnalités de boutique en ligne intégrées, ne cherchez pas plus loin.

Pour commencer, les utilisateurs peuvent choisir un modèle de conception web qui convient à leur boutique en ligne. Les modèles de BigCommerce sont visuellement attrayants et professionnels.

En plus des 12 thèmes gratuits proposés, la boutique officielle de thèmes de BigCommerce offre de nombreux thèmes payants dans diverses catégories, des animaux et animaux de compagnie aux jouets et jeux.

Le créateur de sites e-Commerce utilise un constructeur de pages visuel par glisser-déposer, permettant aux utilisateurs de personnaliser les widgets du site et le style du thème sans codage. Vous pouvez aussi ajouter des éléments tels que du texte, des images, une bannière héroïque, un carrousel et des boutons d’appel à l’action.

Le constructeur de pages de BigCommerce

BigCommerce propose un tableau de bord riche pour configurer et personnaliser votre site de vente en ligne. Il permet de gérer les catalogues de produits, d’automatiser les taxes de vente ou d’utiliser des tables de taxes personnalisées, de définir les tarifs d’expédition, d’offrir des coupons et des remises et de créer des segments de clientèle avec une tarification personnalisée.

Tableau de bord de BigCommerce

En outre, le tableau de bord BigCommerce Analytics fournit des indicateurs sur les commandes, le marketing et les données clients. Le créateur de sites web permet également aux utilisateurs de développer et de tester les modifications apportées au site dans un environnement de simulation.

Voici un aperçu de ce à quoi peut ressembler une boutique en ligne BigCommerce :

Exemple de boutique en ligne BigCommerce

La plupart des fonctionnalités essentielles, telles que les coupons de réduction et les commentaires des clients, sont déjà incluses dans la version de base de BigCommerce. Cela en fait un puissant créateur de site e-Commerce, même s’il est difficile de s’y retrouver au début.

Heureusement, BigCommerce offre une assistance en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone, par e-mail et par chat en direct. En outre, les utilisateurs peuvent consulter sa base de connaissances et son forum communautaire. Pour les personnes souhaitant des fonctionnalités supplémentaires, divers plugins BigCommerce sont également disponibles.

Caractéristiques principales

  • Outils SEO. Améliorez les performances en matière de référencement en utilisant divers outils SEO, y compris les URL personnalisables, les métadonnées intégrées et l’édition de robots.txt.
  • Intégrations tierces. Profitez de centaines d’intégrations gratuites ou payantes sur la place de marché officielle des applications e-Commerce. Parmi les exemples d’applications, nous pouvons citer Mailchimp, ShipStation, Justuno et ShipperHQ.
  • Application mobile. Gérez vos boutiques en ligne depuis n’importe où grâce à l’application mobile BigCommerce, disponible sur iOS ou Android.
  • Filtrage des produits. Améliorez l’expérience utilisateur et permettez aux clients de naviguer facilement parmi les produits en utilisant des attributs tels que la couleur, la taille, le prix et les avis.
  • De nombreuses passerelles de paiement. BigCommerce prend en charge plus de 60 solutions de paiement, desservant plus de 200 pays, comme Amazon Pay, Apple Pay, Stripe, et PayPal.
  • Prise en charge de plusieurs devises. BigCommerce a été conçu pour accepter des paiements dans plus de 100 devises, ce qui facilite grandement les transactions internationales.
  • Vente multicanale. Vendez en ligne sur les principales places de marché et plateformes de médias sociaux. Par exemple, eBay, Google Shopping et Amazon.

Avantages

  • Des fonctionnalités intégrées. BigCommerce offre plus de fonctionnalités de vente natives que les autres plateformes d’e-commerce, ce qui signifie que les utilisateurs n’auront pas besoin de télécharger des plugins ou des extensions supplémentaires dans la plupart des cas.
  • Pas de frais cachés. BigCommerce n’ajoute pas de frais de transaction supplémentaires pour les ventes.
  • Des thèmes e-Commerce de qualité. Ce constructeur e-Commerce possède certains des meilleurs thèmes de boutique en ligne du marché, combinant les principes de conversion avec un design moderne.

Inconvénients

  • Paliers d’exclusion. Si vous commencez à gagner plus d’un certain montant par an, vous devrez alors passer au plan suivant. Le seuil est de 50 000 $ de chiffre d’affaire par an pour le plan Standard.
  • Courbe d’apprentissage. En raison du grand nombre de fonctionnalités de BigCommerce, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à l’interface.

Tarifs

BigCommerce propose les formules Standard, Plus et Pro pour respectivement 29,95 $/mois, 79,95 $/mois et 299,95 $/mois.

Chacune de ces formules payantes est assortie d’une limite de chiffre d’affaires. Ce seuil est respectivement fixé à 50 000, 180 000 et 400 000 dollars de chiffre d’affaires annuel pour les formules Standard, Plus et Pro. Si les entreprises dépassent la limite de chiffre d’affaires annuel, elles peuvent opter pour le plan Entreprise qui propose une tarification personnalisée.

Tous les plans comprennent un hébergement gratuit, un certificat SSL, une bande passante et un espace de stockage importants, un nombre illimité de comptes et de produits pour le personnel, ainsi qu’une période d’essai gratuite de 15 jours. Veuillez cependant noter qu’il n’y a pas de plan gratuit.

4. Shopify – Idéal pour les entreprises qui vendent à la fois en ligne et hors ligne

La page d'accueil de Shopify

Shopify est sans aucun doute l’un des meilleurs créateurs de sites de commerce électronique du marché, avec plus d’un million de boutiques en ligne. Sa popularité est due à son excellente stratégie marketing et à ses fonctions de vente conviviales pour les débutants.

Pour démarrer avec cette plateforme eCommerce, les utilisateurs peuvent choisir parmi plus de 70 modèles e-Commerce gratuits et payants sur la boutique officielle de thèmes Shopify et les personnaliser à leur guise.

Ce créateur de site e-Commerce dispose d’un constructeur par glisser-déposer, vous permettant d’ajouter facilement des sections de texte et d’image à votre site web. Les utilisateurs peuvent utiliser un seul tableau de bord pour gérer les commandes, les comptes clients, l’inventaire, les tarifs d’expédition, les remises, les cartes-cadeaux et les paiements..

Ajouter un nouveau produit sur Shopify

Shopify permet également aux utilisateurs de cibler les paniers abandonnés et de faciliter les ventes hors ligne grâce à son logiciel de point de vente.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de site de vente en ligne de Shopify :

Un exemple de boutique en ligne Shopify

Les utilisateurs peuvent également installer des applications tierces pour le chat en direct, le dropshipping ou d’autres fonctions supplémentaires. Nombre d’entre elles sont disponibles gratuitement, mais les plus complexes sont payantes sur la base d’un abonnement.

Le créateur de sites web propose des tarifs d’expédition compétitifs ainsi que l’accès à son réseau d’exécution des commandes, garantissant des livraisons dans les délais, moyennant un supplément. Il fournit également des rapports détaillés pour le suivi des statistiques sur les visiteurs et l’analyse des performances de l’entreprise.

Shopify offre une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par courrier électronique, téléphone et chat en direct pour les utilisateurs qui ont des questions ou des problèmes. Il dispose également d’un centre d’aide et d’un forum communautaire.

Caractéristiques principales

  • Application mobile. Les personnes qui sont toujours en déplacement peuvent accéder au tableau de bord de Shopify et gérer les commandes via l’application mobile de Shopify. Deux autres applications sont également proposées : Shopify POS pour faciliter les transactions hors ligne et Shopify Inbox pour discuter avec les clients.
  • Applications tierces. L’App Store de Shopify propose plus de 4 000 applications gratuites et payantes pour améliorer votre boutique en ligne. Parmi les applications proposées, nous pouvons citer Printful, ShipStation et Snapchat Ads.
  • Outils de référencement intégrés. Les boutiques Shopify sont dotées d’outils de référencement intégrés. Certains aspects du référencement sont ajoutés automatiquement, comme les balises canoniques, le plan du site et les fichiers robots.txt. Les utilisateurs peuvent également modifier les balises de titre, les méta-descriptions, les URL et le texte alt des images.
  • Vente multicanale. Avec ce créateur de sites web, les utilisateurs peuvent vendre des produits par le biais de plusieurs canaux : points de vente ou canaux hors ligne, places de marché en ligne comme Amazon et eBay, plateformes de médias sociaux comme Instagram et Facebook, et boutons d’achat.
  • Automatisation du marketing. Shopify met à votre disposition des outils de marketing pour lancer des campagnes publicitaires, notamment le marketing par courrier électronique, Google Smart Shopping et Facebook Ads.
  • Outil d’expédition intégré. La suite d’expédition native de Shopify, Shopify Shipping, s’associe à de nombreux transporteurs tels que USPS, UPS et DHL pour proposer des tarifs d’expédition réduits. Elle affiche également les tarifs d’expédition en temps réel au moment du paiement.
  • Processeur de paiement natif. Ce créateur de site de vente en ligne dispose de sa propre passerelle de paiement, Shopify Payments. Il n’est donc pas nécessaire de connecter des fournisseurs de paiement tiers à votre boutique en ligne, même si Shopify les autorise.
  • De nombreuses passerelles de paiement tierces. Shopify prend en charge plus de 100 passerelles de paiement tierces. Parmi les exemples, citons PayPal, Authorize.net et Amazon Pay.
  • Prise en charge de plusieurs devises. Shopify Payments prend en charge de nombreuses devises dans le monde entier, notamment l’euro, le dollar de Hong Kong et le dollar américain.
  • Prise en charge multilingue. Traduisez votre boutique dans différentes langues pour développer votre e-Commerce au niveau mondial. Tous les utilisateurs peuvent vendre dans un maximum de cinq langues, à l’exception des marchands de niveau entreprise qui peuvent vendre leurs produits dans un maximum de 20 langues.

Avantages

  • Les meilleurs thèmes pour le commerce en ligne. Les modèles de Shopify sont conçus pour obtenir les taux de conversion les plus élevés possibles.
  • Une galerie d’applications. Des centaines de plugins sont disponibles pour étendre les fonctionnalités de votre site de vente en ligne. Ces applications sont soigneusement sélectionnées, ce qui vous permet d’être sûr qu’elles soient exemptes de bogues.

Inconvénients

  • Des frais de transaction. En plus des frais mensuels élevés, Shopify facture des frais de transaction sur les ventes.
  • Des frais supplémentaires. Les thèmes haut de gamme peuvent coûter entre 150 et 350 € en une seule fois, tandis que les plugins peuvent coûter entre 5 € et 20 € par mois, en plus des frais de service de Shopify.
  • Le domaine n’est pas compris. En plus des frais mensuels et des coûts supplémentaires pour les thèmes et les plugins, les utilisateurs doivent acheter un nom de domaine personnalisé.
  • La passerelle de paiement native et la suite d’expédition ne sont pas disponibles partout. Pour l’instant, Shopify Payments n’est disponible que dans certains pays. Shopify Shipping n’est également disponible que pour les marchands des États-Unis, du Canada et de l’Australie.

Tarifs

Shopify propose les formules Basic Shopify, Shopify et Advanced Shopify pour respectivement 29 €/mois, 79 €/mois et 299 €/mois.

L’attrait des plans de niveau supérieur réside dans les frais de transaction plus compétitifs. Par exemple, pour les transactions n’utilisant pas Shopify Payments, le plan Basic Shopify facture des frais de transaction de 2 %, le plan Shopify 1 % et le plan Advanced Shopify 0,5 %.

Tous les plans sont accompagnés d’un hébergement gratuit, d’un certificat SSL, d’une bande passante et d’un espace de stockage généreux, d’une redirection des e-mails et de la possibilité de vendre un nombre illimité de produits. Cependant, vous devez enregistrer un nom de domaine par vous-même.

En outre, notez que vous risquez de dépenser un peu plus que d’habitude si vous achetez un thème personnalisé et que vous ajoutez des plugins à votre site e-commerce.

Shopify ne propose pas de plan gratuit pour le commerce en ligne, mais un essai gratuit de 14 jours.

5. Wix – Le meilleur pour les petites et moyennes entreprises

La page d'accueil du constructeur de sites web Wix

Wix est un constructeur de sites web polyvalent qui propose un excellent éditeur par glisser-déposer pour vous aider à créer un site e-Commerce.

Les utilisateurs peuvent choisir parmi plus de 500 modèles conçus par des professionnels et adaptés au référencement, ainsi que personnaliser librement leur site e-Commerce pour qu’il corresponde à n’importe quelle marque. Les visuels du site peuvent être développés grâce aux fonctions de conception avancées de Wix, telles que l’animation, les arrière-plans vidéo et les effets de défilement.

La barre latérale de l’éditeur Wix comporte diverses icônes permettant de gérer les menus et les pages, de choisir les couleurs et les polices, de sélectionner les arrière-plans, d’ajouter des applications et du contenu multimédia, de créer un blog et de mettre en place une boutique en ligne.

Après avoir personnalisé la mise en page du site, vous pourrez accéder au tableau de bord d’administration pour ajouter des produits à votre boutique en ligne, connecter une passerelle de paiement et définir les règles d’expédition ainsi que les taxes. Si vous disposez d’un domaine personnalisé, vous pourrez ensuite publier le site pour commencer à vendre.

Vérifier vos produits via le tableau de bord Wix

Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi peut ressembler une boutique en ligne créée avec Wix :

Un exemple de boutique en ligne Wix

Wix soutient également ceux qui souhaitent lancer une activité de dropshipping et d’impression à la demande. Pour le dropshipping, les produits peuvent être achetés auprès de milliers de fournisseurs sélectionnés sur la place de marché Modalyst. La fonction d’impression à la demande, quant à elle, permet aux utilisateurs de concevoir et de vendre des produits brodés ou imprimés personnalisés.

Vous pouvez également vendre des boîtes d’abonnement contenant des produits soigneusement sélectionnés ou des articles que les clients peuvent acheter régulièrement.

Pour les rapports commerciaux, le tableau de bord analytique intégré de Wix permet aux utilisateurs de créer des rapports commerciaux détaillés avec des statistiques sur les ventes, les efforts de marketing, la base de clients et les produits les plus vendus.

Il convient également de noter que Wix e-Commerce met fréquemment à jour sa liste de fonctionnalités disponibles pour les boutiques en ligne afin que vous puissiez rester à jour en ce qui concerne les fonctionnalités du site.

Caractéristiques principales

  • Créateur de logo. En utilisant Wix Logo Maker, vous pourrez concevoir un logo d’entreprise en quelques minutes en répondant à des questions détaillées sur votre activité. Personnalisez le logo, téléchargez-le et utilisez-le sur votre site et vos marchandises.
  • Générateur de noms d’entreprise. Saisissez quelques mots à inclure dans le nom de votre entreprise et le Générateur de noms d’entreprise de Wix vous proposera plus de 100 suggestions.
  • Outils de référencement. Les utilisateurs peuvent modifier les balises méta, les slugs d’URL , les données structurées, les fichiers robots.txt et les balises canoniques. En outre, Wix propose des outils pratiques tels que l’indexation instantanée par Google, les redirections 301 en masse et les balises méta à motifs pour plusieurs pages.
  • Applications tierces. Choisissez parmi plus de 200 applications web sur le marché officiel des applications Wix pour ajouter diverses fonctionnalités à votre site e-Commerce. Parmi les applications proposées, nous pouvons citer Privy, Weglot Translate, Easyship, Printify et Wordtune.
  • Application mobile. L’application Wix Owner vous permet de gérer votre entreprise en ligne où que vous soyez. Vous pouvez accomplir diverses tâches telles que l’ajout de nouveaux produits, l’exécution de commandes, l’envoi de factures et le suivi des stocks comme sur le tableau de bord de l’ordinateur de bureau.
  • Vente multicanale. Vendez en ligne via des places de marché et des plateformes de médias sociaux populaires, comme eBay, Amazon, Instagram et Facebook.
  • Automatisation du marketing. Ce créateur de site Web fournit des outils de marketing natifs pour la promotion des entreprises, tels que le marketing par courrier électronique, les vidéos promotionnelles, les messages originaux ou préfabriqués sur les médias sociaux, et la récupération des paniers abandonnés.
  • Solution de paiement native. Le processeur de paiement de Wix, Wix Payments, est gratuit, facile à configurer et dispose de son propre service d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet aux utilisateurs de ne pas avoir à se préoccuper de la gestion de leur compte. Grâce à cela, les utilisateurs n’ont pas besoin d’utiliser une solution de paiement tierce, même si Wix la prend également en charge.
  • Nombreuses passerelles de paiement tierces. Il prend en charge plus de 50 passerelles de paiement tierces, dont Stripe, Square, PayPal, Afterpay et PayU.
  • Convertisseur de devises. Cette fonction permet aux clients d’afficher les produits dans leur devise locale. Cependant, elle n’est disponible que pour les utilisateurs des plans Business Unlimited et Business VIP.
  • Support multilingue. L’application Wix Multilingual peut automatiquement traduire chaque élément du site e-Commerce dans plus de 150 langues.

Avantages

  • Facile à utiliser. L’interface utilisateur de Wix est intuitive et facile à naviguer.
  • Pas de plafond de revenus. Il n’y a pas de limite annuelle de revenus, contrairement à d’autres fournisseurs qui peuvent vous obliger à passer à un niveau supérieur si vous dépassez le montant défini.
  • Support client. Outre sa base de connaissances et son forum communautaire, l’équipe d’assistance de Wix peut aider les utilisateurs par téléphone, par chat et par ticket d’assistance.

Inconvénients

  • Les capacités en matière d’e-Commerce. Wix offre des fonctionnalités e-Commerce moins avancées que d’autres options.
  • Pas de design réactif pour les débutants. Ses conceptions mobiles nécessitent souvent des ajustements manuels car elles ne sont pas réactives par défaut. Wix a introduit Editor X en 2020 pour résoudre ce problème, mais il s’adresse principalement aux professionnels de la conception et du développement web.
  • La passerelle de paiement native ne prend pas en charge tous les pays. Au moment de la rédaction de cet article, Wix Payments n’est pas encore disponible pour tous, ne facilitant les transactions que dans quelques pays et devises.

Tarifs

Wix propose trois plans principaux pour le e-Commerce – Business Basic à 17 €/mois, Business Unlimited à 26 €/mois et Business VIP à 35 €/mois.

La principale différence entre ces formules payantes réside dans l’accès à des fonctionnalités d’e-Commerce avancées.

Par exemple, des fonctionnalités telles que les devises multiples et les abonnements ne sont disponibles que sur les plans Business Unlimited et Business VIP. Il existe également des fonctions exclusives réservées aux utilisateurs de Business VIP, comme les rapports personnalisés et la priorité pour le support client.

Cependant, tous les plans comprennent un hébergement web gratuit, une bande passante illimitée, un domaine gratuit pendant un an, un vaste espace de stockage, un nombre illimité de produits et la récupération des paniers abandonnés.

En outre, bien que Wix ne prenne pas en charge les certificats SSL de tiers, tous les sites Wix sont dotés d’une certification SSL intégrée.

Wix offre une garantie de remboursement de 14 jours si vous souhaitez essayer de créer un site e-Commerce avant de vous engager.

6. Squarespace – Le meilleur pour rendre les sites Web visuellement attrayants

La page d'accueil du constructeur de sites web Squarespace

Squarespace est principalement connu pour ses conceptions de sites web esthétiques, mais il offre également des outils de commerce électronique fiables et conformes aux normes de l’industrie.

Il propose des dizaines de modèles de sites web gratuits ou conçus par des professionnels, tous modernes et conçus pour attirer l’attention des clients. Vous serez dirigé vers son constructeur de site web après avoir choisi l’un des modèles.

Le constructeur de sites web Squarespace.

La plateforme utilise un constructeur visuel qui est intuitif à comprendre et à utiliser. Les utilisateurs peuvent facilement personnaliser la mise en page du site e-Commerce sans avoir à coder.

Les éléments du site peuvent être configurés en explorant les éléments du menu latéral gauche de l’éditeur : Pages, Conception, Commerce, Marketing, Planification, Analyses et Profils. Par exemple, en cliquant sur Commerce, vous pourrez ajouter des produits et configurer les méthodes de paiement et d’expédition.

Voici à quoi peut ressembler une boutique en ligne créée avec Squarespace :

Un exemple de boutique en ligne Squarespace

 Squarespace accorde une grande importance au placement de produits et intègre cet aspect dans toutes ses conceptions de sites Web pour des taux de conversion optimaux. Squarespace dispose également de nombreux outils de marketing pour aider à promouvoir les boutiques, y compris le référencement, l’intégration des médias sociaux et la création d’annonces.

Pour le suivi des performances, la plateforme fournit des informations détaillées sur les sources de trafic, les vues, le temps d’attente, le taux de rebond et les analyses commerciales telles que les revenus, les unités vendues et le taux de conversion.

Caractéristiques principales

  • Extensions tierces. Squarespace possède sa propre collection de plus de 20 extensions tierces soigneusement sélectionnées, appelées Squarespace Extensions. Parmi les exemples, citons Easyship, Printful, Mailchimp, ShipStation et TaxJar.
  • Services connectés. Il s’agit d’applications tierces déjà intégrées à chaque site Web Squarespace. Elles ont diverses fonctions, notamment le marketing, l’expédition et le paiement. FedEx, UPS, Stripe, Facebook et Instagram en sont des exemples.
  • Créateur de logo. Entrez le nom de votre entreprise et utilisez le créateur de logo Squarespace pour créer un logo pour votre boutique e-Commerce.
  • Outils de référencement natifs. Parmi les outils de référencement intégrés à chaque site Web Squarespace, on trouve un plan du site, un balisage automatique, des descriptions de pages et de moteurs de recherche, des redirections automatiques, des balises méta, des données structurées, ainsi qu’un balisage HTML et des URL propres pour faciliter l’indexation.
  • Application mobile. Disponible sur iOS et Android, l’application mobile Squarespace vous permet de modifier votre boutique en ligne sur un appareil mobile. Mettez à jour les pages, ajoutez de nouvelles images, écrivez de nouveaux articles, consultez les analyses du site et gérez les stocks et les commandes même en déplacement.
  • Outils de marketing. Utilisez divers outils de marketing numérique pour promouvoir votre entreprise : campagnes de courrier électronique, intégrations de médias sociaux, bannières et promotions.
  • Plusieurs fournisseurs de paiement tiers. Il facilite les transactions à l’aide de quatre passerelles de paiement : PayPal, Stripe, Apple Pay et Afterpay.
  • Prise en charge de plusieurs devises. Squarespace permet aux utilisateurs d’accepter des paiements dans plus de 20 devises, dont la roupie indonésienne, le baht thaïlandais et le dollar néo-zélandais. Cependant, vous ne pouvez choisir qu’une seule devise pour votre boutique de e-Commerce.
  • Support multilingue. Squarespace prend en charge six langues sur son tableau de bord et ses sites Web : anglais, français, italien, allemand, espagnol et portugais.

Avantages

  • Des modèles magnifiques. Squarespace possède sans doute les modèles les mieux conçus du marché, qui peuvent tous être personnalisés pour s’adapter à votre activité de commerce en ligne.
  • Des avantages en matière de marketing. Squarespace offre jusqu’à 100 € de crédit Google Ads, des pop-ups et des bannières promotionnelles, un compte e-mail professionnel et un accès complet à son application Video Studio pour tous les plans e-Commerce.
  • Aucun frais de transaction. Les deux plans e-Commerce proposés par ce créateur de sites web ne prélèvent aucune commission sur les ventes.

Inconvénients

  • Manque de fonctionnalités. Il n’y a pas de fonctions de sauvegarde automatique ni d’historique des versions. La fonction de récupération des paniers abandonnés n’est disponible que sur le plan le plus cher. En outre, ses sites commerciaux ne peuvent vendre des produits que dans une seule devise et afficher le texte intégré que dans une seule langue à la fois.
  • Un nombre limité d’extensions. La collection de Squarespace fait pâle figure en comparaison des centaines et des milliers d’extensions généralement proposées par ses concurrents.
  • Pas d’assistance téléphonique. Les utilisateurs ne peuvent trouver une assistance que par courrier électronique, Twitter, chat en direct, forum d’utilisateurs et base de connaissances. En outre, l’assistance 24/7 n’est disponible que par e-mail et par Twitter.

Tarifs

Les prix de Squarespace e-Commerce commencent à 18€/mois pour le plan Business, 26€/mois pour le plan Basic Commerce, et 40€/mois pour le plan Advanced Commerce. Tous les plans sont facturés annuellement. Des frais de transaction de 3 % sont prélevés sur chaque vente effectuée avec le plan Business.

Tous les plans comprennent un nombre illimité de produits, un hébergement web gratuit, des modèles de sites web agréables à l’œil, une sécurité SSL et des noms de domaine gratuits pendant un an. Il n’y a pas de plan gratuit, mais il existe une période d’essai gratuite de 14 jours.

7. Magento – Le meilleur pour les entrepreneurs à la recherche de flexibilité et d’évolutivité

La page d'accueil du constructeur de sites web Magento

Magento est un logiciel open-source spécifique au commerce électronique, très populaire et entièrement gratuit. Cependant, il s’agit d’une solution auto-hébergée, et les utilisateurs doivent donc mettre en place leur propre hébergement web, leur propre domaine et leur propre sécurité.

Dans le cas présent, nous faisons référence à Magento Open Source et non à la solution payante et hébergée Adobe Commerce fonctionnant avec Magento, anciennement connue sous le nom de Magento Commerce. La version premium du logiciel est plus adaptée aux personnes disposant d’un budget important.

Pour commencer à utiliser Magento, vous devrez d’abord l’installer – certains fournisseurs d’hébergement proposent une option d’installation en un clic ou vous devrez peut-être installer Magento manuellement. Si vous n’avez pas de connaissances techniques, une vaste communauté de développeurs web Magento est prête à vous aider .

Tableau de bord de Magento

Depuis le tableau de bord, les utilisateurs peuvent ajouter des produits, gérer les stocks, définir les taxes et les frais d’expédition, configurer les paiements et proposer des remises et des codes de réduction. Vous pouvez également imprimer des étiquettes d’expédition, des bordereaux d’emballage et des factures directement depuis le panneau d’administration.

Les utilisateurs peuvent télécharger des thèmes premium sur Magento marketplace ou visiter des sites de confiance tels que Theme Forest pour obtenir de plus beaux designs e-Commerce. Magento est le meilleur constructeur de sites d’e-Commerce pour ceux qui recherchent la flexibilité et la liberté de personnaliser leur site à leur guise.

Voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une boutique en ligne Magento :

Un exemple de boutique en ligne Magento

En plus de son puissant CMS, les utilisateurs peuvent faire progresser leur entreprise grâce aux analyses avancées fournies par un autre produit haut de gamme de Magento : Business Intelligence.

Cette technologie peut être directement intégrée à votre base de données Magento. Elle fournit des rapports détaillés sur les performances de l’entreprise, ainsi que des outils permettant de visualiser facilement les données de manière compréhensible. Cela peut vous aider à prendre des décisions pour développer votre activité de commerce électronique.

Si vous souhaitez une alternative gratuite, Magento s’intègre également à Google Analytics pour le suivi des performances.

Caractéristiques principales

  • Place de marché d’extensions et de thèmes. Trouvez des milliers de thèmes et d’extensions pour étendre les fonctionnalités de votre site sur la place de marché officielle de Magento.
  • Achat instantané. Cette fonctionnalité permet aux clients qui reviennent de raccourcir leur temps de paiement en sautant certaines étapes du processus de paiement, laissant le système utiliser leurs informations de livraison et de paiement préalablement stockées.
  • Prise en charge multilingue. Ajoutez une langue à votre boutique en installant les packs de langues téléchargés sur la place de marché de Magento, en créant une vue de boutique personnalisée pour la langue et en modifiant les paramètres régionaux qui affectent la vue de votre boutique.
  • Prise en charge de plusieurs devises. Il prend en charge les devises de plus de 200 pays.
  • Prise en charge de plusieurs boutiques. Avec Magento vous pourrez gérer plusieurs vitrines et sites de commerce électronique à partir d’un seul tableau de bord.
  • Outils de référencement. Parmi les outils de référencement de Magento, citons les URL personnalisables, le plan du site Google et les méta-informations modifiables.
  • Nombreuses solutions de paiement. Magento prend en charge des passerelles de paiement telles que Braintree, PayPal, Klarna et Amazon Pay. Il permet également de payer par mandat, virement bancaire, ordre d’achat, caisse sans « sous-total » et contre-remboursement.

Avantages

  • CMS complet. Le CMS intégré de Magento facilite la gestion, la création et la promotion de contenu.
  • Flexibilité. Avec Magento, vous bénéficiez d’un contrôle total et de la liberté de personnaliser votre boutique en ligne à votre guise.
  • Évolutivité. Que vous ayez 10 ou 100 000 produits, Magento dispose des fonctionnalités, des capacités et de l’infrastructure nécessaires à la croissance de votre activité de commerce électronique.

Inconvénients

  • Nécessite quelques connaissances techniques. Comme la plupart des logiciels libres, la navigation sur cette plateforme de boutique en ligne peut nécessiter quelques compétences techniques au début.
  • Pas d’assistance dédiée. Il n’y a pas d’assistance technique dédiée. Les utilisateurs qui ont besoin d’aide peuvent uniquement consulter la documentation de Magento et les forums d’utilisateurs.
  • Manque de fonctionnalités avancées. Bien que Magento Open Source soit doté de nombreuses fonctionnalités, plusieurs fonctions avancées ne sont disponibles que sur Adobe Commerce. Il s’agit par exemple des fonctionnalités B2B, du constructeur de pages WYSIWYG et des outils de marketing avancés.

Tarifs

Le téléchargement et l’utilisation de Magento sont gratuits. Cependant, vous devrez payer pour d’autres éléments du site, tels que l’hébergement, le domaine, les thèmes, le développement et tous les plugins ou extensions.

Si vous n’installez pas de thèmes, de plugins ou d’extensions premium et que vous optez pour un certificat SSL gratuit, vous n’aurez alors besoin d’acheter qu’un hébergement web et un nom de domaine.

Pour estimer les coûts, supposons que vous achetiez l’un des plans d’hébergement VPS d’Hostinger, le Plan VPS KVM 4, à €9.99 /mois. Vous achetez également un nom de domaine avec l’extension .com, qui coûte environ 9,99 €.

Au total, le coût de départ de la création d’un site de commerce électronique Magento s’élèvera donc à 19,98 €.

8. Volusion – Idéal pour les propriétaires d’entreprises qui souhaitent se concentrer sur les données

La page d'accueil de Volusion

Volusion est un créateur de site e-Commerce doté de riches fonctionnalités de back-end. La plateforme dispose également d’excellentes fonctions de gestion des stocks pour aider les utilisateurs à gérer leur boutique.

Il offre une sélection de thèmes préfabriqués visuellement attrayants et réactifs, avec 11 thèmes gratuits, et plus de 30 thèmes payants riches en fonctionnalités à partir de 180 €.

Grâce à son éditeur intuitif de type glisser-déposer, les utilisateurs peuvent personnaliser le thème choisi en ajustant les couleurs et les polices de la vitrine, en créant ou en téléchargeant un logo personnalisé, en ajoutant des produits et en gérant la navigation.

L'éditeur glisser-déposer de Volusion

Depuis le tableau de bord, vous pouvez configurer les pages de produits, traiter les commandes, spécifier les options d’expédition, gérer l’inventaire, offrir des réductions et des cartes-cadeaux, et calculer les taxes à l’aide de son calculateur de taux d’imposition.

Les utilisateurs peuvent également vendre des produits par abonnement avec des paiements récurrents, personnaliser l’affichage des produits et les variantes, mettre en place un système de dropshipping et importer des produits en téléchargeant des fichiers CSV.

En termes de CRM, vous pouvez gérer les commentaires des clients, les comptes et les tickets de vente. Volusion permet également aux utilisateurs de créer plusieurs rôles et autorisations pour les administrateurs avec un historique d’administration accessible pour faciliter la gestion de la boutique.

Volusion dispose de fonctions d’analyse commerciale pour suivre votre retour sur investissement en fonction de facteurs tels que les bulletins d’information, les affiliés, les achats, les vues de produits et les campagnes publicitaires.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi peut ressembler une boutique Volusion :

Un exemple de boutique en ligne Volusion

Si vous êtes intéressé par l’utilisation d’un créateur de site e-Commerce doté de nombreuses fonctionnalités, de rapports d’analyse et d’outils de marketing d’affiliation, Volusion est peut-être la solution idéale pour vous.

Caractéristiques principales

  • Fonctionnalité d’affiliation. Cette fonctionnalité intégrée permet aux clients de devenir des affiliés de votre boutique. Lorsque des personnes s’inscrivent au programme d’affiliation, elles obtiennent des URL personnalisées menant à votre boutique et sont rémunérées pour chaque personne visitant votre site par le biais des liens d’affiliation.
  • Outils commerciaux. Parmi les outils commerciaux gratuits proposés par Volusion, nous pouvons citer le générateur de conditions générales, le calculateur de prêts aux petites entreprises, le générateur de politique de confidentialité, le calculateur de CPM, le générateur de codes-barres, le calculateur de marge bénéficiaire et le générateur de politique de retour.
  • Outils de référencement. Volusion fournit de nombreux outils pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche, y compris le plan du site, le fichier robots.txt, les méta-descriptions, les balises de titre et les URL personnalisables.
  • Applications tierces. Parcourez la place de marché de Volusion pour trouver de nombreuses applications gratuites et payantes à des fins diverses telles que le marketing, la gestion des clients et le traitement des paiements. Parmi les exemples, citons Privy, ShipStation et SnapEngage.
  • Application mobile. L’application mobile Volusion permet aux utilisateurs de gérer les opérations de la boutique depuis n’importe où. L’application est disponible pour iOS et Android.
  • Vente multicanal. Avec Volusion vous pouvez vendre vos produits sur les places de marché et les plateformes de médias sociaux les plus populaires, notamment eBay, Amazon et Facebook.
  • Outils de marketing pour les médias sociaux. Connectez des comptes de médias sociaux à votre boutique et utilisez le tableau de bord d’administration de Volusion pour publier des messages sur Twitter et Facebook.
  • Marketing par e-mail. Envoyez des bulletins d’information et des e-mails de récupération de paniers abandonnés à des groupes spécifiques de personnes grâce à la fonctionnalité permettant la segmentation des clients.
  • Nombreuses méthodes de traitement des paiements. Volusion prend en charge les espèces, les cartes de crédit, les virements bancaires, les chèques électroniques, les mandats, Amazon Pay, PayPal et Stripe.
  • Prise en charge de plusieurs devises. Volusion permet aux utilisateurs d’afficher différentes devises sur leur vitrine et d’accepter les paiements dans la devise par défaut de la boutique.

Avantages

  • Facilité d’utilisation. Son tableau de bord convivial et son éditeur de site web facilitent la navigation dans les différents outils de personnalisation ainsi que dans les outils commerciaux.
  • Aucun frais de transaction. Volusion ne perçoit pas de frais de transaction supplémentaires.

Inconvénients

  • Paliers d’exclusion. Si votre site commence à générer un certain montant de revenus, vous devrez alors passer au niveau d’abonnement suivant.
  • Pas d’outils intégrés pour le blogging. Volusion ne dispose pas d’outils de blogging intégrés, ce qui peut avoir un impact négatif sur le référencement et la promotion de votre site de commerce électronique.
  • Nombre limité d’applications tierces. Sa place de marché d’applications propose des dizaines d’applications tierces, ce qui est nettement moins que les milliers d’applications et d’extensions proposées par ses concurrents.

Tarifs

Vous avez le choix entre trois plans – le plan Personnel à 29 €/mois, le plan Professionnel à 79 €/mois et le plan Business à 299 €/mois.

Les seuils de revenus annuels automatiques pour les plans sont respectivement de 50 000 $, 100 000 $ et 500 000 $. Pour les boutiques en ligne dépassant la valeur brute de 500 000 $, Volusion a préparé le plan Prime.

Tous les plans sont accompagnés d’un compte personnel, d’une bande passante illimitée et d’une assistance en ligne par chat. Volusion dispose également d’un centre d’aide auquel les utilisateurs peuvent accéder pour obtenir de l’aide.

Les principales différences entre les plans concernent le niveau d’assistance et l’accès à des fonctionnalités e-Commerce premium. Par exemple, les intégrations Amazon et eBay ne sont disponibles que pour les utilisateurs des plans Business ou Prime.

Il n’y a pas de plan gratuit, mais Volusion propose une période d’essai gratuite de 14 jours pour ceux qui souhaitent tester ses capacités avant d’acheter un plan.

Que rechercher dans un créateur de site eCommerce ?

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur créateur de site e-Commerce:

Facilité d’utilisation

Vérifiez la convivialité du tableau de bord et si ses fonctionnalités permettent de personnaliser facilement les sites web à votre convenance. Nous vous recommandons de rechercher des créateurs de sites eCommerce dotés d’un outil de création par glisser-déposer, qui simplifiera le processus de création et de personnalisation du site.

Design et modèles disponibles

Il est crucial de laisser une excellente première impression pour capter l’attention des clients. Assurez-vous que le conception du site e-Commerce du modèle que vous utilisez soit visuellement attrayante et adaptée aux mobiles. Jetez un coup d’œil à la galerie de modèles de chaque plateforme, à la flexibilité de personnalisation et aux coûts des modèles concernés.

Coûts supplémentaires

Certaines plateformes d’e-commerce ont des coûts cachés qui s’ajoutent aux frais d’abonnement mensuels. Il peut s’agir de frais de transaction et de coûts supplémentaires lors de l’achat de thèmes, de plugins et d’extensions.

N’oubliez pas d’effectuer des recherches approfondies sur les différents créateurs et d’en tenir compte dans votre comptabilité.

Système de gestion de contenu (CMS)

Les caractéristiques d’un CMS comprennent la création et la gestion du contenu du site web, comme les méta-descriptions, les articles de blog et d’autres types de médias, à l’aide d’une interface utilisateur graphique. Le fait de disposer d’un système de gestion de contenu intégré contribue au référencement.

Parmi les fonctionnalités à rechercher, nous vous conseillons de vérifier la gestion des commentaires pour un meilleur engagement avec les clients ainsi que la possibilité de planifier les publications.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

De bonnes fonctions d’optimisation pour les moteurs de recherche peuvent améliorer le classement du site web dans les moteurs de recherche. Un bon créateur de sites web doit au moins disposer des outils essentiels d’optimisation des moteurs de recherche. Les meilleurs créateurs de sites d’e-commerce offrent généralement des vitesses de chargement rapides, des fonctions d’optimisation des médias et des capacités en matière de métadonnées.

Sécurité et cryptage SSL

La sécurité doit être l’une des principales priorités lors de la sélection du meilleur créateur de sites d’e-commerce. Le fait de disposer d’un certificat SSL permet de protéger le site web, les données et les informations de paiement contre les cyberattaques.

Les sites web protégés par un cryptage SSL ont le protocole HTTPS présent dans leur URL ou une icône de cadenas visible à côté de leur URL lorsqu’on y accède par un navigateur.

Les meilleurs créateurs de sites web incluent généralement un certificat SSL gratuit dans leurs plans.

Bande passante

La bande passante est le taux maximum de transfert de données autorisé pour un site, et le manque de bande passante est souvent à l’origine des pannes.

Si vous souhaitez développer votre site, assurez-vous que la plateforme d’e-commerce offre une bande passante illimitée afin de pouvoir gérer l’augmentation du trafic sur votre site.

Capacité de stockage

Le fait de disposer d’un espace de stockage plus important vous permettra de présenter davantage d’articles, en particulier les produits tendance. Assurez-vous que le créateur dispose d’une capacité de stockage généreuse afin d’éviter que des erreurs ne surviennent au fur et à mesure que votre boutique grandit.

Support client

Prenez note des canaux d’assistance proposés par les créateurs de sites web. Il peut s’agir d’une assistance par chat en direct, par courrier électronique ou par téléphone. Dans l’idéal, vous souhaitez une plateforme offrant une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le site, quel que soit le moment où ils se produisent.

Le fait que le créateur dispose d’une base de connaissances, d’une documentation et d’un blog de tutoriels vous aidera également.

Les sites internet pour les entreprises dépendent d’un temps de réponse rapide en cas de problème, le support client est donc un facteur crucial à prendre en compte.

Tarifs et rapport qualité-prix

Cela dépend de la taille et des objectifs de votre entreprise, mais en fin de compte, le meilleur créateur de sites eCommerce vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Recherchez de nombreuses fonctionnalités pour un prix équitable ou rentable afin de pouvoir réaliser davantage de profits en ligne.

Conclusion

L’utilisation d’un créateur de site est le moyen le plus simple de créer un site e-Commerce, car il ne nécessite que peu ou pas de connaissances en matière de codage. Voici un résumé des huit meilleurs créateurs de sites d’e-commerce dont nous avons parlé :

  1. Le créateur de site internet d’Hostinger. Un créateur de site e-Commerce complet, doté des outils et des fonctions avancées nécessaires pour créer une entreprise en ligne prospère, à un coût inférieur de moitié à celui de la plupart de ses concurrents. Idéal pour les propriétaires d’entreprises qui recherchent la facilité d’utilisation et un bon rapport qualité-prix.
  2. WooCommerce. Une plateforme open-source offrant aux utilisateurs la liberté de créer un site e-Commerce unique. C’est le choix idéal pour les entreprises disposant d’un site web WordPress.
  3. BigCommerce. Le meilleur créateur de site e-Commerce pour les grandes boutiques en ligne à croissance rapide en raison des nombreuses fonctionnalités e-Commerce intégrées sur la plateforme.
  4. Shopify. Une excellente plateforme de boutique en ligne pour les personnes qui vendent des produits à la fois en ligne et hors ligne.
  5. Wix. L’un des meilleurs créateurs de boutique de commerce électronique pour les petites et moyennes entreprises, grâce à son éditeur facile à utiliser et à l’absence de limite de revenus annuels.
  6. Squarespace. La plateforme d’e-commerce idéale pour les propriétaires d’entreprises qui apprécient les sites web conçus de manière professionnelle et visuellement attrayants.
  7. Magento. Un créateur hautement personnalisable qui met l’accent sur la flexibilité et l’évolutivité grâce à sa capacité à gérer plus d’un million de produits.
  8. Volusion. La plateforme de vente en ligne pour les personnes orientées vers les données, avec une fonctionnalité back-end étendue, une gestion des stocks et des capacités de reporting.

Nous avons également abordé les différents aspects à prendre en compte lors du choix d’un créateur de site e-commerce, de la facilité d’utilisation aux tarifs et à la rentabilité. Veillez à choisir le meilleur créateur en fonction des objectifs et des besoins de votre propre boutique en ligne.

Une fois que votre site de commerce électronique est opérationnel, faites-en la promotion et commencez à vendre vos produits. Nous vous souhaitons bonne chance.

Meilleur créateur de site eCommerce – FAQ

Le fait de se familiariser avec les plateformes de commerce électronique peut s’avérer difficile au début.

Pour vous aider, nos experts ont répondu aux questions les plus fréquentes concernant les créateurs de sites e-Commerce :

Comment créer une boutique en ligne ?

Choisissez un créneau et un créateur de boutique en ligne Ensuite, personnalisez et configurez votre site e-Commerce. Modifiez l’apparence de votre site et téléchargez le contenu et les produits qui vous intéressent. Une fois que votre boutique est en ligne, commencez à vendre et continuez à la promouvoir et à la commercialiser.

Quelle est la méthode la plus simple pour créer un site eCommerce ?

Le moyen le plus simple de créer un site e-Commerce est d’utiliser un créateur de site e-Commerce. Il prendra en charge toutes les fonctionnalités dont une entreprise en ligne prospère a besoin, tout en simplifiant l’expérience de l’utilisateur. Les créateurs de sites web disposent souvent d’une base de connaissances et d’une équipe d’assistance pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Combien coûte la création d’un site eCommerce?

Les coûts de création et de maintenance d’un site de commerce électronique peuvent aller de 9,90 €/mois, facturés annuellement, à plusieurs milliers d’euros par an. Tout dépend de la méthode que vous utilisez pour créer le site.

Quel est le meilleur créateur de site eCommerce gratuit ?

Les plateformes open source telles que WooCommerce et Magento sont ce qui se rapproche le plus d’un créateur de boutique en ligne gratuit tout en offrant des fonctionnalités e-Commerce adéquates. Cependant, vous devrez payer pour acheter un hébergement web, l’enregistrement du nom de domaine et le SSL.

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L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du markting de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.