Comment Faire une Fiche Produit Pour un Site E-commerce

Comment Faire une Fiche Produit Pour un Site E-commerce

Avant de créer un site web, il est important que vous connaissiez les bonnes stratégies marketing afin d’améliorer les ventes de vos produits. Il s’agit par exemple d’optimiser le contenu des fiches produits. Ils influencent les décisions d’achat et vous aident à gagner plus d’argent en ligne tout en étant instructif.

En effet, il est crucial de rédiger des fiches produits convaincantes pour votre site e-commerce. Des descriptions avec un mauvais contenu peuvent avoir un impact négatif sur vos ventes.

Nous verrons comment rédiger des fiches produits qui vendent. Nous vous donnerons également quelques conseils pour créer une copy strategy (copie stratégie) efficace et plusieurs excellents exemples de fiches produits pour vous inspirer. Suivez toutes les étapes pour réussir la rédaction d’une fiche produit performante.

1. Identifiez les besoins de vos clients

Une bonne fiche produit pour un site e-commerce doit être capable de communiquer à un niveau personnel avec un public cible.

Identifier les besoins de vos utilisateurs implique de connaître les caractéristiques de votre public cible. Leurs activités quotidiennes et leur localisation sont des exemples de ce qui peut affecter les décisions d’achat. Cela vous aidera à mieux comprendre leurs points de douleur, et comment vos produits pourraient les résoudre.

Veillez à ce que les caractéristiques de vos produits puissent répondre aux besoins des personnes que vous ciblez. Rédigez une fiche produit concise que les clients peuvent assimiler rapidement et en même temps générer une opinion sur votre marque.

Jetez un œil à un exemple de fiche produit e-commerce de webcam de chez Logitech.

Comme le produit vise des potentiels clients qui passent des appels vidéo ou enregistrent fréquemment du contenu visuel, la société utilise des expressions telles que « appel Skype important » et « enregistrer des démos soignées » afin de mieux cibler son marché cible.

Exemple de fiche produit de Logitech

APPEL VIDÉO SOIGNÉE EN FULL HD ET D’UNE CLARTÉ REMARQUABLE

Si vous voulez faire bonne impression lors d’un appel Skype important, enregistrer des démos soignées ou présenter vos compétences et vos passions sur YouTube. Le C920 fera le nécessaire, avec une vidéo Full HD remarquablement nette et détaillée (1080p à 30 fps) ainsi qu’un son stéréo clair.

Comprendre les personnalités de vos clients vous permet également d’identifier le meilleur style de communication et le meilleur vocabulaire à utiliser pour les attirer. C’est une très bonne stratégie marketing.

Un excellent exemple de fiche produit provient de la boutique en ligne Transition Bikes. Cette marque ajoute des termes spécifiques tels que « Enfourchez » et « déraper » pour mieux communiquer son produit aux cyclistes et établir un lien plus fort avec son public cible.

Exemple de fiche produit de Transition Bike

La Vélo de Sport Équilibré

Enfourchez la Scout et vous êtes immédiatement transformé en projectile. 

La Scout va réveiller l’enfant qui sommeille en vous. Frotter là, déraper là, pédaler là. La liberté de booster tout ce qui est en vue, de sauter tous les obstacles sans se soucier de l’atterrissage, de faire du cabrage et de klaxonner le long de la piste. Sportif, mais tout aussi désireux de s’attaquer à de plus gros terrains. Le charisme du Scout sur les sentiers est contagieux et vous amènera à regarder vos sentiers habituels d’un œil nouveau. Pédalez et répétez.

2. Notez la proposition unique de vente (USP) de votre entreprise

Même si vos produits sont tendance, pensez à mettre en avant leur USP ( Unique Selling Proposition en Anglais) pour qu’ils arrivent à se démarquer de la concurrence.

Pour rédiger une proposition unique de vente, utilisez les connaissances que vous avez déjà sur les personnalités, les problèmes et les besoins de vos clients. Assurez-vous qu’elle indique la raison pour laquelle les gens devraient acheter votre produit plutôt que d’autres sur le marché.

L’entreprise de maroquinerie Saddleback Leather transmet ce message en créant une proposition unique de vente audacieuse pour illustrer son produit, « Ils se battront pour ça quand tu seras mort. » C’est une phrase accrocheuse qui montre la confiance de l’entreprise dans la qualité de ses produits et sa réputation dans l’industrie.

Publicité de la marque Saddleback Leather Co

3. Décrivez le produit du mieux que vous pouvez

Une fois que vous avez acquis des informations nécessaires sur votre public cible et ses besoins, utilisez celles-ci pour créer une description détaillée du produit afin d’expliquer en quoi le produit lui convient.

Ne tombez pas dans le piège d’écrire des descriptions de produits avec un langage superlatif et cliché, comme « le meilleur produit », « sympa » et « bon rapport qualité-prix ». Au lieu de cela, fournissez tous les détails à votre potentiel client pour étayer votre affirmation sur la qualité et la valeur du produit. Faire une fiche produit est tout un art.

La description du produit de Deuter pour son sac de couchage est un excellent exemple de rédaction de contenu qui se vend. Elle transmet toutes les informations sur le produit qu’un client potentiel devrait connaître. Il est question de matériaux utilisés, d’avantages et de sa proposition unique de vente.

description de produit de Deuter

Notre sac de couchage en fibres synthétiques est la solution pour les randonneurs qui recherchent à la fois le confort et un rapport chaleur/poids optimal. Les fermetures avec coutures élastiques maintiennent le sac de couchage près de la peau, ce qui permet une grande liberté de mouvement supplémentaire avec un étirement de 25 % dans le sens de la largeur. En même temps, il se réchauffe rapidement. Le rembourrage à 360 degrés garantit la liberté de mouvement pendant le sommeil, éliminant ainsi la crainte de geler. La capuche à contour entoure la tête de manière efficace, la zone des pieds surélevée s’adapte parfaitement à la forme des pieds. De nouveaux matériaux assurent un environnement de sommeil agréable et presque sans bruit.

Un autre point capital à inclure concerne les mesures et les dimensions du produit. Ceci est particulièrement important si vous vendez un produit avec différentes options de taille et de poids, comme les vêtements et les meubles.

Tableau des tailles sur la fiche produit Uniqlo

4. Ne mettez pas l’accent sur les fonctionnalités – Concentrez-vous sur les avantages et évoquez l’émotion

Même si les fonctionnalités du produit sont nécessaires, cela aura plus d’impact si vous vous concentrez sur les avantages.

Vous pouvez soit combiner les fonctionnalités et les avantages en un seul contenu, soit en les séparant entièrement. Cela permet aux clients de juger par eux-mêmes s’il s’agit d’un produit dont ils ont vraiment besoin.

De plus, cela vous donne la possibilité d’évoquer des émotions chez les potentiels clients et de créer une demande pour votre produit. C’est peut-être faisable si vous vous référez à leurs problématiques et à la façon dont votre produit peut les résoudre.

Cela dit, la présentation des spécifications techniques reste toujours la voie à suivre si vous ciblez un public plutôt axé sur la technique.

Fender y parvient en incluant les aspects techniques et l’attrait esthétique de ses produits. C’est normal, car la société s’adresse aux artistes soucieux de l’esthétique et de la fonctionnalité.

Fiche de produit de guitares

5. Rédigez un plan clair

N’oubliez pas de rendre la description de votre fiche produit aussi concise que possible. Les visiteurs n’ont pas le temps de lire les longs détails des produits. Dans ce cas, assurez-vous qu’ils peuvent les parcourir facilement sans négliger la valeur de votre produit.

L’utilisation de listes à puces peut être un excellent moyen d’écrire une fiche produit agréable à lire. Vous pouvez également jouer avec la mise en page et les éléments du site web pour présenter une fiche produit bien pensée. Après tout, il n’est pas nécessaire que ce soit uniquement une liste à puces verticale.

Si vous devez fournir beaucoup d’informations, envisagez de les diviser en plusieurs sections. Utilisez des graphiques pour obtenir un aspect visuel élégant. De cette façon, vous évitez de créer un bloc de texte qui rendrait la description de votre produit non attrayante.

Par exemple, Garmin intègre des Doodles pour améliorer sa fiche produit. En divisant les informations en fonction des caractéristiques de celui-ci, l’entreprise améliore la lisibilité et met en évidence par la même occasion les avantages.

L'utilisation du doodle pour mettre en évidence les avantages sur la fiche produit de Garmin

6. Ne distrayez pas votre acheteur avec un copywriting inutile

L’objectif des fiches produits est d’informer les clients potentiels sur un produit. Cela dit, vous devez omettre tout autre renseignement qui ne concerne pas votre produit ou qui ne vaut pas la peine d’être lu.

Assurez-vous de vous positionner en tant que client et non en tant que vendeur lors de la création d’une fiche produit. Évitez d’utiliser des mots de remplissage et des informations évidentes que vous ne voulez pas ou n’avez pas le temps de lire. Par exemple, dire qu’une horloge indique l’heure avec précision est tout simplement redondant et non intéressant pour le potentiel client.

N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’expliquer les avantages du produit. Si vous commencez à écrire des clichés de remplissage vides, prenez du recul et réévaluez ses caractéristiques et ses avantages pour vous remettre sur la bonne voie.

7. Transmettez l’urgence et FOMO (Peur de manquer quelque chose)

Utilisez des mots qui créent un sentiment d’urgence pour l’achat du produit. Certains des mots les plus courants incluent « nouveau », « limité » et « maintenant ». L’intégration de ces mots dans vos descriptions de produits peut influencer les décisions d’achat des potentiels clients.

Tissot met cela en œuvre en annonçant sa gamme de produits limitée. La description du produit contient des phrases telles que « édition limitée » et « seulement 3 333 pièces disponibles » pour faire allusion à la rareté du produit. Cela encourage les gens à faire un achat sur place, maintenant.

exemple de fiche produit de tissot

Si vous avez une campagne de promotion en cours, assurez-vous de l’inclure dans la description du produit pour la même raison.

8. Rédigez un appel à l’action convaincant (call to action)

Le dernier élément que vous devez ajouter à vos fiches produits est un appel à l’action (CTA) accrocheur. Les CTA tels que « commencer », « en savoir plus » et « obtenir le vôtre maintenant » motivent les visiteurs à acheter votre produit.

Une fois que vous avez un bon CTA de départ, suivez-le avec des mots provocants. Cela va de pair avec votre objectif de transmettre l’urgence et le FOMO, par exemple, « jusqu’à épuisement des stocks ».

Vous pouvez également utiliser les avantages du produit pour créer un appel à l’action attrayant.

Conseils de pro pour la rédaction de fiches produits vendeuses

Voici des conseils sur la façon de créer une fiche produit pour une boutique de commerce en ligne.

1. Test A/B continu sur les pages de produits

Le A/B testing permet de comparer deux versions de la même page web pour voir laquelle a un taux de conversion plus élevé.

Ceci est essentiel dans votre stratégie marketing. Plus précisément, cela vous aide à améliorer votre taux de conversion et à minimiser les coûts de marketing. Savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas facilite la création d’un catalogue de produits qui ne manquera pas de plaire à vos clients cibles.

Il existe différentes plateformes que vous pouvez utiliser pour effectuer des tests A/B, comme VWO et Optimizely . Gardez à l’esprit que vous avez besoin d’une quantité importante de trafic sur votre site Web pour faire un test concluant.

Pour faire du A/B testing, créez une page de produit en double. L’original sera appelé la page de référence, tandis que la copie est la page variante.

La page variante constitue la place où vous apportez des modifications et appliquez vos nouvelles idées. Le but consiste à voir quelle différence peut être faite entre les deux pages. Assurez-vous de tester un élément à la fois pour obtenir des résultats précis.

Voici quelques éléments que vous pouvez tester :

  • Copie du produit ‒ expérimentez différents styles de communication et de vocabulaire.
  • Bouton Ajouter au panier – testez plusieurs CTA, conceptions de boutons et emplacements pour des conversions optimales.
  • Images de produits – incorporez des prises de vue sous différents angles pour évoquer l’émotion souhaitée.
  • Preuve sociale – faites des variations dans le format et la localisation des avis des utilisateurs et d’autres affichages de preuve sociale.
  • Section FAQ – découvrez si l’ajout d’une section FAQ pourra augmenter les conversions.

2. Navigation facile et UX claire pour réaliser la vente

Ne perturbez pas les clients avec une navigation compliquée. Veillez à créer une barre de navigation facile à comprendre pour une expérience de consultation optimale.

Rendez vos boutons CTA visibles et faciles à cliquer sur la page du produit. N’oubliez pas qu’il est également possible de tester votre bouton CTA pour voir quelle mise en page et quelle copie auront un taux de conversion plus élevé.

Il y a trois aspects de la conception de l’expérience utilisateur que vous devez aborder :

  • Convivialité – clarifiez le parcours du client. Évitez les clics inutiles, le temps perdu en raison de la durée de chargement ou de la navigation confuse, et évitez les liens brisés.
  • Accessibilité – assurez-vous que votre catalogue de produits est accessible. Par exemple, les personnes ayant de faibles connaissances technologiques peuvent avoir besoin de termes ou d’icônes plus simples pour naviguer.
  • Opportunité – développer un site Web qui incite les visiteurs à profiter de l’expérience et à être disposés à revenir.

3. Utilisez des mots sensoriels

Comme les clients ne peuvent pas tester votre produit, vous devez fournir une description détaillée de la sensation ou de l’apparence qu’il aurait dans la réalité. Vous pouvez le faire en créant une copie qui fait appel à leurs sens.

Cette pratique d’écriture descriptive est bénéfique pour la vente de produits alimentaires et de boissons.

Lindt a un bon exemple de fiches produits qui convertissent. L’entreprise utilise des mots comme « doux» et « beurré » pour faire appel à vos envies de chocolat. En décrivant l’arôme, il incite le client à effectuer l’achat.

Exemple d'utilisation du mot sensoriel sur la description du produit Lindt

4. Tarification claire (taxes et frais de port inclus)

Le prix est l’une des informations les plus importantes que les visiteurs veulent connaître lorsqu’ils regardent des produits. Un emplacement idéal et des chiffres précis sont essentiels pour des taux de conversion élevés.

Prix direct sur la fiche produit d'Audio Technica

Audio Technica affiche le prix directement sous le nom du produit, où il est facile de le voir. Ajouter un bouton CTA sous le prix est une belle touche, car il encourage les achats dès le départ.

Si votre produit est livré dans différentes variantes ou forfaits, assurez-vous d’ajouter séparément toutes les options de tarification. Elles doivent contenir toutes les informations sur la façon dont chaque option diffère en termes de fonctionnalités ou d’avantages. La Page Samsung Galaxy met en place cette méthode pour créer une expérience d’achat personnalisée.

Prix des options du pack produit du téléphone Samsung

Si vous fournissez un service de livraison, assurez-vous d’y inclure les frais d’expédition et les taxes avec le premier prix qu’un client va voir. Cela élimine tous les coûts cachés qui laissent les clients avec un goût amer.

La plupart des boutiques en ligne affichent les frais d’expédition et les taxes applicables sur la page du panier du client. Par exemple, il s’agit ci-dessous d’une capture d’écran du panier du magasin Nike avant de passer à la caisse.

Page de paiement sur la boutique en ligne de Nike

L’ajout d’un calculateur des frais d’expédition représente un autre moyen d’améliorer l’expérience client. En effet, les visiteurs peuvent estimer le coût final qu’ils doivent payer avant de finaliser l’achat.

5. Ajouter de la fiabilité avec des avis d’utilisateurs et des témoignages

Avoir des preuves sociales telles que des avis clients et des témoignages sur votre page produit peut vous aider à gagner en crédibilité et en confiance. Ils sont particulièrement indispensables pour laisser une première impression positive à tout nouveau client potentiel.

N’ayez pas peur de montrer des critiques mitigées. Cela ne fait que prouver l’intégrité de votre entreprise, car il n’existe pas de marque parfaite.

Vous pouvez vous servir de différents types de formats d’avis d’utilisateurs pour présenter les opinions des acheteurs sur vos produits. Le système de notation par étoiles est le plus courant, ce qui donne une perspective générale de la qualité de votre marque aux clients potentiels.

Exemple d'avis d'utilisateur sur la page produit de Samsung

Lorsque vous collectez des avis d’utilisateurs, il peut être avantageux pour vous de recueillir des informations sur les antécédents des clients. Il peut s’agir de l’âge, du genre et de l’utilisation du produit. En plus d’améliorer la crédibilité, les informations peuvent fournir un meilleur aperçu de vos clients cibles.

Par exemple, quelques utilisateurs de montres de sport peuvent utiliser le produit pour différentes activités, l’une pour la natation et l’autre pour la course. Le nageur pourrait trouver que la montre n’est pas un bon choix pour la plongée alors qu’elle est parfaite pour un coureur.

Si votre produit a remporté un prix, assurez-vous de le mentionner sur la page ou la description du produit. Il peut renforcer davantage la qualité de votre produit aux yeux des potentiels clients.

Exemple d'affichage des prix sur la fiche produit Tamron

6. Optimiser les pages produits pour les moteurs de recherche (SEO)

En plus de donner à votre client un aperçu de votre produit, votre section de fiche produit offre une excellente opportunité pour votre site Web de se classer en tête des résultats des moteurs de recherche (SERP).

Avoir une page produit optimisée offrira à votre marque plus de visibilité sur le Web. En plus, cela va améliorer les conversions.

Il existe plusieurs angles pour aborder l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Pour les Pages de produits, c’est le référencement sur la page. Cela implique l’ajout de mots-clés pertinents pour les fiches produits et les métadonnées.

7. Ajoutez des images de produits de haute qualité

Comme les fiches produits donnent un aperçu de ce que vous vendez, la plupart des gens se sentent obligés de parcourir le texte. Ainsi, inclure des images de produits attrayantes permet aux utilisateurs d’établir rapidement une connexion visuelle.

Les statistiques ont montré que les visuels peuvent améliorer l’engagement de 180 %. Non seulement le contenu visuel est plus agréable à regarder, mais il peut aussi laisser une impression durable sur les visiteurs. De plus, les images peuvent offrir plus d’informations que la description du produit ne peut pas transmettre.

Cela dit, il est préférable d’incorporer des images de haute qualité à côté de la description de votre produit. Un autre point positif à mettre de jolies images, c’est de diminuer les demandes au service client, de la part d’acheteurs qui ne seraient pas contents du rendu du produit.

Si vous vendez des objets qui sont portés comme des montres ou des écouteurs, utiliser des personnes pour les afficher constitue une excellente option. En plus d’améliorer la valeur du produit, cela aide à illustrer ses dimensions.

N’hésitez pas également à prendre des photos en gros plan. Ceci est particulièrement important si vous vendez des produits de petite taille, comme des bijoux et des accessoires.

Sony utilise le contenu visuel comme partie intégrante de son catalogue de produits. La société inclut un gros plan des écouteurs sur la paume de la main pour mettre en évidence la conception compacte du produit.

Écouteurs de la marque Sony

Une autre astuce consiste à capturer le produit sous plusieurs angles. Montrer chaque côté du produit est utile pour mettre en évidence les fonctionnalités qui sont moins visibles d’un seul point de vue.

Les fabricants d’appareils photo tels que Canon et Nikon mettent en œuvre cette astuce pour présenter leurs produits. Les fonctionnalités d’un appareil photo sont liées à ses composants matériels, y compris les prises de vue sous différents angles. Celles-ci sont capables d’aider les clients à visualiser les capacités du produit sans le voir en personne.

Fiche de produit de Canon

Conclusion

Si vous avez une excellente idée de business pour votre site web, un moyen efficace de la promouvoir auprès du public consiste à avoir une rédaction web irréprochable. Ainsi, la rédaction de fiches produits pour les e-commerçants peut aider à convertir n’importe quel visiteur en client.

Par conséquent, vous devez toujours perfectionner vos compétences en rédaction pour créer une fiche produit qui fera mouche chez vos potentiels clients. Suivez nos conseils ainsi que toutes les étapes ci-dessus et vous obtiendrez des catalogues de produits attirant les ventes pour votre boutique en ligne.

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L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.