Comment Faire de l’Affiliation et Gagner de l’Argent en 9 Étapes

Estimé à 12 milliards de dollars, le secteur du marketing d’affiliation offre un grand potentiel pour gagner de l’argent en ligne. En plus d’être flexible et peu risqué, ce modèle de business en ligne nécessite peu ou pas de frais pour démarrer.

Lorsque vous démarrez votre propre business de marketing d’affiliation, comprendre les bases vous aidera à fixer des attentes justes et à éviter les erreurs courantes.

Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour commencer à faire de l’affiliation, du choix d’un créneau au suivi du succès en ligne.

Commençons par parler du marketing d’affiliation et des raisons pour lesquelles il vaut la peine de se lancer.

Comment débuter dans l’affiliation – Tutoriel vidéo

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Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un modèle publicitaire qui vous permet de gagner de l’argent en ligne en collaborant avec une entreprise et en faisant la promotion de ses produits ou services.

Vous recevrez une commission pour chaque client effectuant un achat sur la base de votre recommandation. Par conséquent, plus vous parviendrez à convaincre de clients, plus vous gagnerez de l’argent.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

La principale responsabilité est d’inciter son public à effectuer une action, qu’il s’agisse d’un achat, de l’envoi d’un formulaire ou de la visite du site internet du commerçant.

Pour ce faire, les spécialistes du marketing incluent des liens d’affiliation sur leurs sites, leurs blogs ou leurs publications sur les réseaux sociaux.

Un cookie de suivi dans le lien aide les réseaux d’affiliation à déterminer d’où proviennent les ventes. Par conséquent, chaque fois qu’un client effectue un achat, la vente est attribuée à l’affilié correspondant.

Types de marketing d’affiliation

En fonction du niveau d’association avec le produit promu, il existe trois principaux types de marketing d’affiliation.

Marketing d’affiliation sans lien

Cette forme de marketing d’affiliation ne nécessite aucun lien direct entre les affiliés et le produit annoncé.

Les affiliés obtiennent des commissions uniquement en affichant les publicités des marchands, qu’elles correspondent ou non à leur niche. Par exemple, un blog de mode qui présente des publicités pour des salles de sport.

Marketing d’affiliation impliqué

Ce type fait référence aux affiliés qui sont étroitement associés au produit. Considérés comme des experts dans la niche, ils informent les lecteurs sur le produit et donnent des recommandations basées sur des expériences personnelles.

Marketing d’affiliation connexe

Mélange des deux autres types, le marketing d’affiliation connexe consiste à promouvoir des produits pertinents sans faire de déclarations directes. Souvent, les affiliés ont un certain degré d’autorité dans la niche, ce qui en fait une source d’information fiable.

Par exemple, si vous avez un public établi pour un blog sur le fitness, vous pouvez promouvoir des équipements de fitness même si vous ne les avez jamais utilisés auparavant.

Types de paiement en affiliation

Voici les principales méthodes de paiement dans le marketing d’affiliation :

  • Paiement à la vente. Il s’agit de la structure de paiement la plus courante dans ce marketing. Les affiliés reçoivent un pourcentage du prix du produit pour chaque achat effectué en utilisant leur lien d’affiliation unique.
  • Paiement par lead. Cette méthode rémunère l’affilié sur la base de la conversion des prospects. Par exemple, lorsqu’il réussit à convaincre un client potentiel de créer un compte d’essai ou de s’abonner à une lettre d’information.
  • Paiement au clic. Cette méthode calcule les commissions en fonction de la quantité de trafic apporté au site du commerçant. Plus les utilisateurs cliquent sur le lien d’affiliation, mieux c’est.

Pourquoi faire de l’affiliation ? 

Le marketing d’affiliation est un secteur en pleine expansion – d’ici fin 2022, les dépenses atteindront 8,2 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, contre 5,4 milliards de dollars en 2017.

De plus, le modèle économique est gagnant-gagnant pour l’entreprise et les affiliés. En plus d’aider les entreprises à attirer de nouveaux clients, il aidera votre public à trouver les meilleurs produits et services. Quant à votre plateforme d’affiliation, elle vous aidera à créer du contenu et à générer des revenus d’affiliation.

Voici d’autres raisons pour lesquelles le marketing d’affiliation vaut la peine d’être lancé :

Le marketing d’affiliation est peu risqué et peu coûteux

Ce marketing ne nécessite pas un budget initial important. Contrairement à la création d’une activité conventionnelle, comme une boutique en ligne, vous n’aurez pas à vous soucier de la logistique et des coûts de développement, de maintenance et d’expédition des produits.

Bien qu’il puisse y avoir quelques coûts initiaux, principalement lors de la création de votre site, aucun autre investissement n’est attendu une fois qu’il est mis en place.

Le risque est également faible puisqu’il n’y a pas de frais de pénalité en cas de ventes infructueuses.

Le marketing d’affiliation se développe facilement

Il n’y a pas de limite à l’extension de votre activité. Vous pouvez simultanément introduire de nouvelles offres auprès du public actuel, tandis que le contenu d’affiliation existant continue à générer des bénéfices.

En outre, vous pouvez vous inscrire à différents programmes d’affiliation pour augmenter vos revenus.

C’est une source de revenus passifs

L’affiliation vous permet de gagner un flux régulier de revenus passifs. Cependant, il ne garantit pas le succès.

Il est nécessaire d’investir du temps pour établir des plateformes promotionnelles, développer un public et créer des sources de trafic. Néanmoins, une fois tout est mis en place, vous pourrez gagner de l’argent de façon récurrente avec vos liens d’affiliation.

Combien d’argent pouvez-vous gagner en tant que spécialiste du marketing d’affiliation ?

En tant que spécialiste, votre potentiel de gain dépend de facteurs tels que la niche, les offres à promouvoir, les programmes d’affiliation, le volume de trafic et la taille de l’audience. Bien entendu, un public plus nombreux augmente vos chances de générer plus de trafic et de conversions.

Le marketeur affilié moyen gagne environ 53.000 $/an, le niveau le plus bas gagne environ 39 000 $/an et le plus haut  environ 73 000 $/an.

La plupart des spécialistes d’affiliation qui réussissent, comme Pat Flynn, gagnent encore plus. La valeur nette du fondateur du blog sur le marketing en ligne Smart Passive Income est estimée à plus de 3 millions de dollars.

Quelles sont les meilleures opportunités pour aider les spécialistes d’affiliation à se lancer ?

Pour les nouveaux affiliés, trouver un bon programme d’affiliation et les bonnes offres peut être une tâche déroutante mais nécessaire.

Un moyen efficace de démarrer est de rejoindre des plateformes d’affiliation, qui agissent comme un intermédiaire entre les affiliés et les marques.

Voici quelques-uns des meilleurs plateformes d’affiliation pour les débutants :

  • Amazon Associates. Une marque mondialement reconnue avec 365 millions de produits à promouvoir, le programme d’affiliation Amazon est idéal pour tous les spécialistes d’affiliation qui débutent leur parcours.
  • ClickBank. Il s’agit de l’un des plus anciens réseaux d’affiliation. Il est idéal pour les spécialistes du marketing qui cherchent à faire de la publicité pour des produits numériques affiliés.
  • CJ. Comme il donne accès aux données des différentes entreprises, CJ aide les affiliés à déterminer le programme d’affiliation auquel ils doivent adhérer et à estimer leur potentiel de gain en conséquence.
  • Impact. Ce site convient à tous les affiliés qui cherchent à lancer leur carrière, car il répertorie les marques qui offrent une approbation instantanée.

Comment débuter dans le marketing d’affiliation

Dans les sections suivantes, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour commencer ce type de marketing.

Étape 1. Choisissez un créneau

La première étape de toute stratégie d’affiliation réussie consiste à sélectionner un marché et un public cibles segmentés, également connus sous le nom de niche.

Un marché de niche est généralement caractérisé par un intérêt ou des données démographiques communes, qui influencent ensuite la qualité et le prix du produit.

Par exemple, dans le secteur des soins de la peau, les niches particulières peuvent inclure les soins pour les enfants, les soins anti-âge ou les soins pour les peaux à tendance acnéique.

Il est plus efficace de cibler un petit segment de marché que d’essayer de suivre les tendances ou d’attirer l’attention de toute une industrie. Ainsi, il est plus facile d’établir la reconnaissance de la marque, de développer l’expertise et de construire l’autorité.

Voici plusieurs éléments à prendre en compte pour vous aider à sélectionner une niche de marketing d’affiliation.

  • Commencez par votre passion ou votre intérêt. En choisissant un sujet qui vous intéresse, la création de contenu sera plus agréable. Vous pouvez également opter pour un sujet que vous maîtrisez – la connaissance du produit vous aidera à vous imposer comme une source fiable.
  • Analysez vos concurrents. Déterminez le niveau de difficulté pour entrer dans cette niche. S’il s’agit d’une niche à forte concurrence, trouvez et mettez en avant votre argument de vente unique pour vous démarquer de vos concurrents.
  • Évaluez la demande du marché. Assurez-vous que le créneau que vous avez choisi est rentable et durable. Choisissez des marchés à évolution constante qui ont une demande constante tout au long de l’année. Une recherche rapide sur Google Trends ou Ubersuggest peut vous aider à vérifier la popularité des mots-clés.
recherche de mots clés sur Ubersuggest

Étape 2. Sélectionnez une plateforme

Après avoir choisi une branche d’affiliation, l’étape suivante consiste à choisir une plateforme pour publier votre contenu. Les deux principales options pour débuter dans l’affiliation sont les réseaux sociaux et les sites personnels.

Avec 4,62 milliards d’utilisateurs réguliers, la gestion de votre activité d’affiliation sur les réseaux sociaux est une excellente option, surtout si vous avez déjà des adeptes.

Les plateformes de réseaux sociaux offrent de bonnes occasions de s’engager auprès de communautés établies, de se constituer un public et de faire preuve de crédibilité.

Lorsque vous choisissez une plateforme de médias sociaux, tenez compte des caractéristiques démographiques de votre public. Par exemple, les utilisateurs âgés de 10 à 19 ans constituent le groupe d’âge le plus important de Tiktok. Par conséquent, les blogueurs beauté ciblant les adolescentes pourraient vouloir utiliser cette plateforme comme canal principal.

Ensuite, déterminez où votre domaine est le plus visible. Par exemple, pour promouvoir des cours d’accélération de carrière, envisagez de faire de la publicité sur une plateforme de réseau professionnel comme LinkedIn. En revanche, pour les niches liées à la mode ou aux voyages, Instagram est plus adapté.

En outre, le lancement d’une chaîne YouTube pourrait vraiment profiter à ceux qui se lancent dans un créneau très concurrentiel, car l’utilisation de vidéos pour faire la publicité de votre produit pourrait augmenter le nombre de leads de 66 %.

Conseil de Pro

L’utilisation de plusieurs plateformes offre davantage de possibilités de partager des liens d’affiliation, ce qui augmente les chances de générer des prospects. Cependant, chaque plateforme nécessite une stratégie d’optimisation différente. Ainsi, si vous débutez, il est préférable de choisir une plateforme que vous connaissez bien et de vous concentrer sur l’optimisation de son contenu.

Si la promotion des produits d’affiliation sur les plateformes de médias sociaux est un excellent moyen de se constituer un public, le fait d’avoir un site internet distinct donne à votre marque une apparence plus professionnelle et attire les clients potentiels. En fait, près de 65 % des spécialistes du marketing d’affiliation génèrent du trafic en bloguant.

De plus, les articles de blog offrent plus d’opportunités d’inclure naturellement des liens d’affiliation et de les optimiser pour les résultats des moteurs de recherche.

Étape 3. Créez un site web

Un site web d’affiliation constitue une plateforme centrale pour tout le contenu de votre marketing d’affiliation, ce qui vous donne plus de possibilités de mettre en valeur d’autres matériels promotionnels.

Voici quelques étapes essentielles :

Obtenez un hébergement Web

L’hébergement Web est le service qui vous permet de stocker les fichiers de votre site et de les rendre disponibles sur Internet.

Il en existe plusieurs types, mais l’hébergement mutualisé est une excellente option pour les spécialistes d’affiliation, car il est abordable et ne nécessite pas de connaissances techniques.

Par ailleurs, vous aurez également besoin d’un nom de domaine. Un nom de domaine est l’adresse de votre site d’affiliation. Comme c’est l’adresse que les internautes tapent pour accéder à votre site, choisissez un nom unique mais simple, en visant des noms courts qui reflètent votre marque et en évitant les caractères spéciaux.

Chez Hostinger, nos plans d’hébergement mutualisés Premium et Business incluent un domaine gratuit – il vous suffit d’utiliser notre vérificateur de nom de domaine pour vérifier sa disponibilité.

Vérificateur de nom de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.

Choisissez une plateforme de création de sites web

Grâce aux systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress et aux créateurs de sites web, vous n’avez pas besoin de connaissances en codage pour créer un site web à partir de zéro.

Un constructeur de sites web simplifie les tâches de création de sites, en proposant souvent une interface de type « glisser-déposer » pour une personnalisation facile. Il s’agit d’une excellente option pour les utilisateurs qui souhaitent créer leur site rapidement et sans codage.

Offrant une grande flexibilité, un CMS est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leurs sites d’affiliation. Cependant, sa courbe d’apprentissage est plus raide que celle d’un constructeur de sites web.

Outre WordPress, d’autres CMS populaires sont Drupal et Joomla.

Important ! La création de votre site avec un SGC comme WordPress nécessite un plan d’hébergement. Assurez-vous de choisir un hébergement WordPress rapide pour améliorer les performances du site et l’expérience des utilisateurs.

Personnalisez votre site avec des thèmes et des plugins

Pour les utilisateurs de WordPress, divers thèmes gratuits sont disponibles au téléchargement dans le répertoire officiel. Assurez-vous simplement que le thème choisi est non seulement visuellement attrayant, mais qu’il se charge rapidement et qu’il est réactif.

En outre, installez les meilleurs plugins WordPress pour améliorer les performances et la sécurité du site, et vous aider à mieux le gérer.

Étape 4. Adhérez à un programme d’affiliation

Avec un public cible en tête et une plateforme pour commencer à publier du contenu, l’étape suivante consiste à s’inscrire à un programme de marketing d’affiliation qui correspond à votre créneau.

Vous pouvez simplement rechercher des marques dans votre niche et trouver celles qui proposent un programme d’affiliation auquel vous pouvez adhérer. Vous pouvez également vous inscrire à un réseau d’affiliation pour avoir accès à plusieurs programmes d’affiliation à la fois.

Lorsque vous recherchez le bon programme d’affiliation, il y a certains aspects à prendre en compte :

Période de cookies

Toutes les ventes d’affiliation vous sont attribuées par le biais d’un cookie de suivi attaché à vos liens d’affiliation, qui peut durer de un à plus de 30 jours. Bien qu’une période de cookie plus courte puisse être efficace, les programmes avec une période plus longue offrent plus de temps pour convaincre votre public de convertir.

Structure des commissions

Les entreprises basées sur l’abonnement offrent généralement des commissions récurrentes, ce qui vous permet de percevoir de l’argent aussi longtemps que le client paie le service. D’autres exigent que vous génériez un certain nombre de ventes avant d’envoyer le paiement.

En outre, faites attention aux taux de commission. Selon le type de produits dont vous faites la promotion, il existe trois types de programmes d’affiliation :

  • Faible commission, volume élevé. Ces programmes sont peu rémunérateurs mais offrent un large éventail de produits d’affiliation grand public. Ainsi, il est nécessaire de générer beaucoup de contenu et de trafic pour gagner de l’argent et atteindre votre objectif de revenus. Le programme d’affiliation d’Amazon en est un exemple.
  • Commission élevée, faible volume. Avec un programme d’affiliation à forte rémunération, vous générez plus de revenus avec moins de ventes. Ils comprennent généralement des produits d’affiliation de luxe comme les montres, les bijoux et les antiquités
  • Commission élevée, volume élevé. Ces programmes sont très compétitifs en raison de leur potentiel de gain élevé. Il s’agit par exemple des programmes d’affiliation de cartes de crédit et d’hébergement Web.

Alignement et réputation de la marque 

S’associer à des marchands peu fiables aura un impact négatif sur votre marque. Avant de choisir un partenaire affilié, consultez les avis en ligne, les forums de discussion ou les conversations sur les médias sociaux pour évaluer la réputation de la marque.

En outre, assurez-vous que vous vous associez à des marques adaptées à votre contenu et à votre groupe d’audience. Sinon, vous risquez de perdre la confiance de votre public.

Support

Vérifiez si le programme d’affiliation fournit des ressources supplémentaires pour vous aider à commercialiser son produit, comme des visuels ou des ateliers. Par exemple, les affiliés qui rejoignent le programme d’affiliation Hostinger bénéficient d’une assistance supplémentaire de la part d’un gestionnaire d’affiliation dédié.

programme d'affiliation Hostinger

Une fois que vous avez choisi un programme de marketing d’affiliation et les produits à promouvoir, il est temps de créer du contenu.

Conseil de Pro

Une fois que vous aurez réussi à promouvoir un produit d’affiliation et que vous aurez amélioré vos compétences en marketing en ligne, envisagez de rejoindre d’autres programmes pour diversifier vos sources de revenus.

Étape 5. Rédigez un excellent contenu

Un contenu médiocre et un placement négligé des liens d’affiliation ne suffiront pas à convertir votre public en clients acheteurs. Un spécialiste du marketing d’affiliation qui réussit donne la priorité au contact et à l’engagement avec le public existant pour gagner sa confiance.

Ainsi, la création d’un contenu de valeur qui résonne avec votre public est une nécessité.

Non seulement un contenu de qualité convainc le public existant, mais il contribue également à améliorer les performances de votre site dans les résultats de recherche. Un meilleur classement augmente les chances d’obtenir plus de trafic organique et d’attirer de nouveaux visiteurs.

Qu’il s’agisse d’une vidéo YouTube, d’un article de blog ou d’une lettre d’information, vous devez vous efforcer de produire un contenu original et informatif qui répond aux questions du public ou l’aide à résoudre un problème particulier.

Pour trouver l’inspiration, commencez par effectuer une recherche par mots clés et déterminer leurs problèmes et leurs points de douleur.

Une bonne règle à suivre lorsque vous débutez est de cibler un mot-clé spécifique à longue traine, car il est plus facile d’obtenir un classement pour ces mots-clés que pour des mots-clés génériques. L’utilisation d’outils de recherche de mots clés comme Semrush ou Google Keyword Planner peut vous aider dans ce processus.

Outils de recherche de mots clés Google Keyword Planner

En outre, la combinaison de sujets non sensibles au temps et de sujets axés sur les tendances est un excellent moyen de garantir la pertinence de la marque tout au long de l’année.

Voici quelques types de contenus courants à créer pour votre site d’affiliation :

  • Avis sur les produits. Un contenu très populaire parmi les spécialistes d’affiliation, car 90 % des acheteurs en ligne recherchent des avis sur les produits avant de visiter le site et d’acheter un produit.
  • Comparaisons de produits. Comparez deux produits similaires et explorez leurs avantages et inconvénients pour aider le public à prendre une décision d’achat.
  • Réunions de produits. Comme pour les comparaisons de produits, un tour d’horizon des produits évalue plusieurs produits de la même catégorie.
  • Tutoriels. Expliquez, étape par étape, le fonctionnement d’un produit ou d’un service. Lorsqu’un client peut comprendre clairement comment il en tirera profit, il sera plus enclin à l’acheter.
  • Pages de ressources. Constitué d’outils et de ressources permettant de résoudre les problèmes du public, ce contenu peut renforcer votre autorité en tant qu’expert.
  • eBooks. Approfondissez des sujets qui n’ont pas leur place dans un article de blog. De plus, les eBooks peuvent être utilisés comme des aimants pour développer votre liste d’e-mails.

Important ! Veillez à inclure une déclaration d’affiliation expliquant que vous touchez une commission lorsque les internautes effectuent des achats à partir de votre lien d’affiliation.

Étape 6. Diriger le trafic vers votre site d’affiliation

Une fois que vous avez publié une bonne quantité de contenu, il est temps de diriger le trafic vers votre site d’affiliation. Cela est nécessaire pour générer des prospects, augmenter le taux de conversion et attirer des clients potentiels.

Par conséquent, la création d’une stratégie de SEO est indispensable – plus votre site apparaît dans les moteurs de recherche, plus vous obtiendrez de trafic. Cette stratégie comprend l’optimisation des mots-clés, la création de liens et la garantie que le site est adapté aux téléphones portables.

Voici quelques autres méthodes pour générer du trafic sur votre site d’affiliation :

  • Lancez une campagne d’emailing. Le marketing par email permet de pousser doucement les lecteurs à l’achat. En envoyant des bulletins d’information par courriel, vous pouvez communiquer directement sur les recommandations de produits, les offres limitées et les mises à jour régulières.
  • Soyez actif sur les médias sociaux. Une solide présence sur les médias sociaux accroît la notoriété de la marque. Vous pouvez renforcer l’engagement de vos followers et optimiser le contenu à l’aide de hashtags afin d’en augmenter la visibilité.
  • Participez à des forums de discussion en ligne. Les forums en ligne comme Reddit et Quora sont un endroit idéal pour entrer en contact avec votre public cible. Étant donné que la plupart des forums n’autorisent pas la publication de liens d’affiliation, redirigez les gens vers les articles de votre blog ou les pages de destination d’affiliation.
  • Rédigez des articles invités. Contactez des sites dans votre niche et proposez-leur d’écrire des articles de qualité. Cela contribuera à attirer sur votre site un public déjà intéressé par le sujet.

Étape 7. Masquez vos liens d’affiliation

La prochaine étape importante pour optimiser vos efforts d’affiliation est le masquage des liens, qui consiste à cacher l’identifiant d’affiliation d’une URL en la redirigeant vers une autre page.

La dissimulation de vos liens d’affiliation permet d’éviter le détournement de liens, l’un des plus grands risques de sécurité dans l’affiliation. Il se produit lorsque des utilisateurs malveillants tentent de voler de précieuses commissions en remplaçant votre identifiant unique par les leurs.

Par exemple, au lieu d’une URL longue et compliquée contenant des chiffres et des caractères comme l’exemple ci-dessous :

www.youraffiliateprogram.com/?affiliateid=123qwerty

vous pouvez rendre le lien d’affiliation plus agréable visuellement et plus convivial :

www.yourwebsitename.come/affiliate-product

Un lien masqué est perçu comme plus sûr car il indique aux utilisateurs ce à quoi ils doivent s’attendre en cliquant dessus.

De plus, il est également plus facile à mémoriser et à partager, ce qui contribue à accroître la reconnaissance de la marque et à élargir l’audience.

Pour masquer les liens, vous pouvez utiliser des plugins WordPress tels que Pretty Links et Thirsty Affiliates.

Étape 8. Suivez vos campagnes d’affiliation

Un suivi adéquat des liens d’affiliation est essentiel pour créer une stratégie efficace qui vous fait gagner de l’argent. Il s’agit notamment de suivre les pages, les liens et les éléments visuels qui obtiennent le plus de trafic et avec le meilleur taux de conversion.

Bien que la plupart des programmes d’affiliation fournissent des données sur les ventes par le biais d’un tableau de bord d’affiliation, vous pouvez utiliser des outils de marketing d’affiliation supplémentaires pour optimiser vos campagnes.

Ils vous aideront à suivre vos campagnes d’affiliation sur différents canaux de marketing et à améliorer vos stratégies d’affiliation. Citons par exemple Post Affiliate Pro, LinkTrack, et Voluum.

Voluum le logiciel de marketing d'affiliation

Par ailleurs, des outils gratuits comme Google Analytics et Google Tag Manager permettent également de suivre les liens d’affiliation.

Google Analytics

Si vous êtes un utilisateur de WordPress, il existe plusieurs plugins d’affiliation pour simplifier le processus.

MonsterInsights, par exemple, permet aux utilisateurs de voir le volume de trafic pour les pages de produits individuels à partir du tableau de bord WordPress. Il s’intègre à votre compte Google Analytics pour le suivi des liens d’affiliation et à des plugins de cloaking de liens comme Pretty Links pour configurer la redirection de vos liens d’affiliation.

la page d'accueil du plugin WordPress Monster Insights

Étape 9. Augmentez vos revenus

Si les étapes précédentes vous aideront à démarrer votre carrière dans l’affiliation, il n’y a aucune garantie qu’elles vous apporteront des revenus d’affiliation. En plus du suivi des liens, l’optimisation constante de vos efforts de marketing est nécessaire pour vraiment gagner de l’argent en affiliation.

L’exécution de tests sur votre contenu est un bon début. Par exemple, identifiez les articles qui ont un fort trafic mais un faible RPM (Revenu par mille impressions)

Ensuite, modifiez certains éléments pour voir ce qui déclenche un meilleur taux de conversion et augmente vos revenus d’affiliation :

  • Testez vos titres. Pour évaluer leur efficacité, créez deux titres pour le même contenu. Répartissez le trafic en deux groupes et proposer des titres différents à chacun
  • Expérimentez avec les images. Vous pouvez effectuer le même test avec deux images distinctes et de haute qualité du même produit. Évaluez les résultats et mettez en avant l’image qui convertit le plus.
  • Insérez des tableaux de comparaison. Pour les comparaisons de produits ou les avis, pensez à ajouter un tableau de comparaison affichant les caractéristiques et les prix des produits.
  • Optimisez les CTAs. Faites en sorte que les appels à l’action soient succincts et personnalisés. Utilisez des mots liés au temps comme « Acheter maintenant », « Limité », « Dernière chance », et associez-les à un compte à rebours pour créer un sentiment d’urgence.
  • Ajoutez des fenêtres pop-up d’intention de sortie. Ces pop-ups agissent comme le dernier recours pour convaincre les visiteurs qui sont sur le point d’abandonner le site. Vous pouvez installer un plugin de pop-up WordPress comme OptinMonster pour vous aider dans cette tâche.

Erreurs à éviter en tant que spécialiste d’affiliation

Bien qu’il s’agisse d’un modèle commercial assez simple et lucratif, le marketing d’affiliation est également très compétitif. Pour prospérer dans ce secteur, vous devez avoir une stratégie d’affiliation qui donne des résultats. Savoir ce qu’il ne faut pas faire en tant que spécialiste du marketing d’affiliation est un pas dans cette direction.

Voici quelques exemples d’erreurs à éviter en matière de marketing d’affiliation :

  • Manquer de connaissances sur les produits
  • Négliger les performances du site
  • Négliger l’importance du référencement
  • Produire un contenu de mauvaise qualité
  • Compter sur un seul programme d’affiliation
  • Sous-estimer la confiance de l’audience
  • Ne pas inclure une déclaration d’affiliation

Conclusion

Le marketing d’affiliation est un modèle économique à faible risque et facile à mettre en œuvre qui vous permet de gagner de l’argent en ligne en créant du contenu promotionnel. Se lancer dans l’affiliation ne nécessite pas de connaissances techniques avancées ni de budget important.

Une fois que vous avez trouvé un créneau et une plateforme, recherchez les programmes d’affiliation auxquels vous pouvez adhérer. Ensuite, créez du contenu de haute qualité pour promouvoir les produits affiliés et diversifiez les sources de trafic pour générer plus de prospects. Enfin, suivez vos campagnes d’affiliation et effectuez des tests pour les optimiser.

Gardez à l’esprit que le succès de l’affiliation ne se produit pas du jour au lendemain. Si vous débutez, cela peut prendre un certain temps avant que votre contenu ne commence à générer des conversions. Il est donc important de consacrer du temps à l’apprentissage et à la mise en œuvre des conseils en matière de marketing d’affiliation.

Enfin, comme pour toute autre activité prospère, l’étape la plus importante est de commencer. Avec des connaissances suffisantes sur la façon de démarrer le marketing d’affiliation, vous êtes bien équipé pour commencer le voyage. Bonne chance.

FAQ – Comment faire de l’affiliation

Dans cette section, nous répondrons à certaines questions fréquemment posées sur la façon de démarrer le marketing d’affiliation.

Puis-je commencer le marketing d’affiliation sans argent ?

Oui. Vous n’avez pas besoin d’un gros capital pour vous lancer dans le marketing d’affiliation. L’adhésion à la plupart des réseaux d’affiliation est gratuite et de nombreuses plateformes gratuites sont disponibles pour augmenter vos efforts.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur en état de marche, d’une connexion Internet décente et de consacrer du temps au développement de votre activité. Vous pouvez même trouver des cours de marketing d’affiliation gratuits en ligne.

Le marketing d’affiliation est-il bon pour les débutants ?

Le marketing d’affiliation vaut la peine d’être essayé par les débutants. Il est peu risqué, peu coûteux et facile à développer. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner en tant que spécialiste du marketing d’affiliation. Vous pouvez potentiellement générer un revenu à six chiffres grâce au marketing d’affiliation – avec suffisamment de temps, d’efforts et une stratégie efficace.

Combien peuvent gagner les spécialistes du marketing d’affiliation débutants ?

Les affiliés débutants peuvent gagner entre 0 et 1 000 dollars par mois. 
Si le fait de disposer d’un public préexistant accélère la croissance de votre activité, les débutants ont besoin d’un certain temps pour tout mettre en place avant de réaliser des ventes affiliées.

Puis-je me lancer dans le marketing d’affiliation sans site web ?

Oui, commencer le marketing d’affiliation ne nécessite pas de site web. Vous pouvez partager des liens d’affiliation sur des plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram, TikTok et YouTube. Cependant, avoir un site web est bénéfique car il améliore la crédibilité et élargit la portée de votre audience.

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L'auteur

Ayoub Ouarain

Ayoub est Content Manager chez Hostinger. Il a pour mission de créer les meilleurs tutoriels possibles pour aider les clients de Hostinger. Ce qui le motive c'est de voir d'autres personnes et entreprises réussir en ligne grâce a leur présence web. Ayoub est un grand fan du thé. Il aime aussi les motos, la nature et les animaux.