Comment Vendre son Site Internet pour en Tirer un Maximum de Profit en 2023

Comment Vendre son Site Internet pour en Tirer un Maximum de Profit en 2023

La vente de site internet est un moyen rentable de gagner de l’argent en ligne. En fait, un site peut valoir de 20 à 50 fois son bénéfice net mensuel.

Toutefois, vous risquez de ne pas obtenir le maximum de bénéfices sans une planification et un calendrier minutieux. Il est donc essentiel d’apprendre à l’optimiser et de savoir ce qui lui donne de la valeur avant de signer un contrat de cession web pour le vendre et de vous lancer dans une nouvelle activité en ligne.

Dans cet article, nous allons vous présenter les cinq étapes de la vente d’un site internet. Nous passerons également en revue les facteurs qui donnent de la valeur à un site web et répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur le moment opportun pour vendre son site.

Comment vendre un site internet en 5 étapes

Si vous avez décidé de vendre votre site web, nous vous conseillons de suivre un plan qui vous aidera à le faire de manière efficace et à réaliser des bénéfices. Voici les cinq étapes à suivre pour vendre un site web.

Étape 1. Évaluez le site web

Il est nécessaire de comprendre la valeur du site web pour éviter de le vendre en dessous de son prix sur le marché. De même, un prix trop élevé risque de décourager les acheteurs qui pourraient être intéressés.

Le bénéfice net correspond au total des recettes moins les frais d’exploitation tels que le plan d’hébergement, le nom de domaine, les coûts de marketing et les salaires des employés.

Outre le bénéfice mensuel moyen, tenez compte du multiple de vos activités en ligne. Le multiple d’un site comprend des actifs précieux tels que les sources de trafic, les flux de revenus, l’autorité du domaine, l’ancienneté de l’entreprise, les liens retour de qualité et la présence sur les médias sociaux.

Ces facteurs sont importants, car ils renseignent les acheteurs sur le potentiel du site web à long terme.

Important ! La création de liens retour de mauvaise qualité et l’utilisation d’un réseau de blogs privés (PBN) peuvent faire baisser le multiple, car le site risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

Sur les listes de sites web, vous constaterez que le multiple moyen se situe entre 20 et 50. Plus le multiple est élevé, plus le prix de vente est élevé.

Liste de sites Web sur EmpireFlippers

La consultation des annonces sur les places de marché peut vous donner une idée de la valeur des différents types de sites web.

Pour vous aider à vous faire une idée plus précise de la valeur de votre site web, recherchez des annonces similaires afin d’avoir une idée réaliste de sa valeur. Pensez également à vous adresser à un courtier en sites, qui a de l’expérience dans ce domaine et qui pourra rédiger le contrat de vente.

Vous pouvez également utiliser des calculateurs gratuits pour déterminer la valeur d’un site, comme l’outil d’évaluation d’Empire Flippers.

Outil d'évaluation du site web d'Empire Flippers

Conseil de pro

Si vous cherchez à réduire vos coûts d’exploitation et à augmenter vos bénéfices, envisagez d’opter pour notre plan d’hébergement web Premium, qui comprend un email gratuit, un certificat SSL et l’enregistrement gratuit d’un domaine pendant un an.

Étape 2. Augmentez la valeur du site

Si la valeur actuelle du site est inférieure aux prévisions, vous pouvez encore prendre plusieurs mesures pour augmenter sa valeur avant de le mettre en vente.

Optimisez les performances du site

Un site qui se charge lentement fera fuir les visiteurs. Il est donc essentiel d’optimiser les performances du site pour en augmenter la valeur. Voici quelques-unes des meilleures stratégies :

  • Utilisez un Hébergeur rapide, car il joue un rôle essentiel dans les performances du site.
  • Mettez en place un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour diffuser le contenu plus rapidement.
  • Choisissez un thème à chargement rapide.
  • Supprimez les plugins obsolètes et inutiles, car ils peuvent ralentir la vitesse du site et menacer sa sécurité.

Préparez une stratégie de contenu

Un contenu de haute qualité contribuera à renforcer l’engagement du public et à attirer le trafic organique, ce qui améliorera le classement du site dans les moteurs de recherche et augmentera sa valeur.

De plus, une stratégie de contenu l’aidera à maintenir une image de marque et un trafic cohérents lors du transfert du site à son nouveau propriétaire.

Pour générer un contenu de qualité de manière cohérente, voici quelques questions à se poser :

  • Qui est votre public cible ? Quels sont ses points faibles ?
  • Quel type de contenu allez-vous créer ?
  • Quel format de contenu allez-vous utiliser ?
  • Sur quels canaux le publierez-vous ?
  • À quelle fréquence le publierez-vous ?

Élargissez les sources de trafic

Lorsqu’il s’agit d’augmenter la valeur d’un site, il n’est pas idéal de s’appuyer sur une seule source de trafic. Par exemple, se concentrer uniquement sur les campagnes PPC.

Bien qu’il soit plus rapide d’obtenir du trafic à l’aide de la publicité payante, le fait d’en dépendre signale aux acheteurs qu’ils pourraient avoir besoin de dépenser beaucoup en marketing. En effet, plus vous attirez de clients grâce à la publicité payante, plus vous dépensez d’argent.

De même, le volume de trafic diminuera probablement lorsque vous cesserez de dépenser de l’argent pour la publicité. C’est pourquoi vous devez également consacrer du temps à la croissance d’autres sources, notamment le trafic organique et le « Referral traffic ».

« Referral traffic » désigne les utilisateurs qui proviennent d’autres sites. L’une des façons de le développer est d’écrire des articles en tant qu’invité pour d’autres sites liés à votre niche.

Un flux régulier de trafic diversifié augmentera sa valeur, car il offre une marge bénéficiaire plus élevée, une meilleure évolutivité et une stabilité à long terme.

Expérimentez diverses stratégies de monétisation

Un site dont les sources de revenus sont diversifiées aura plus de valeur car il présente une meilleure sécurité financière. Pour diversifier vos sources de revenus, envisagez d’employer les stratégies de monétisation suivantes :

  • Partagez des liens d’affiliation. Participez à des programmes de marketing d’affiliation et touchez une commission lorsque les visiteurs cliquent sur les liens d’affiliation et achètent un produit ou un service.
  • Utilisez la publicité PPC. Gagnez de l’argent chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce. Google AdSense est l’outil le plus populaire pour placer des annonces sur un site internet.
  • Acceptez des invités. Permettez à d’autres utilisateurs de publier leur contenu sur votre site en payant une redevance.
  • Vendez des produits numériques. Créez et proposez des contenus sur abonnement, tels que des cours en ligne ou des livres électroniques.
  • Ajoutez une boutique e-Commerce. Vendez des marchandises ou proposez d’autres produits sur le site.

Faites la promotion du site internet sur les médias sociaux

L’existence d’un public indique que le site a une marque forte et qu’il a le potentiel de générer des prospects. Il s’agit donc d’un atout précieux, qui vous permet d’augmenter le prix de vente en regroupant le site internet et ses profils de médias sociaux.

Pour calculer la valeur des profils, rendez-vous sur des sites comme Social Tradia, qui propose des services de vente et d’achat axés sur les comptes Instagram. Jetez un coup d’œil aux profils des créateurs dans votre créneau et utilisez ces informations pour déterminer le meilleur prix.

Si les comptes ne valent pas autant que prévu, faites la promotion du site sur les médias sociaux en publiant du contenu pertinent et en partageant des liens qui dirigent le public vers le site internet. Utilisez les hashtags en vogue pour accroître la visibilité de votre message et élargir votre audience.

Suscitez aussi l’engagement en répondant aux questions et aux commentaires des personnes qui vous suivent. Si votre budget le permet, envisagez également d’investir dans la publicité payante. Cependant, n’oubliez pas que cela augmentera les coûts d’exploitation du site.

Développez votre liste d’adresses électroniques

Le marketing par courrier électronique est l’un des principaux canaux de vente, 64 % des petites entreprises l’utilisent pour communiquer avec leurs clients. Il permet d’établir un lien avec les personnes intéressées par votre activité en ligne et de les accompagner dans leur parcours client.

Le fait de disposer d’une liste d’abonnés montre aux potentiels acheteurs que le site dispose d’un public engagé et d’un canal, sans interférence de tiers, qui peut être utilisé à des fins de monétisation.

Pour recueillir les coordonnées des nouveaux visiteurs, ajoutez des fenêtres contextuelles et des formulaires. Pour les utilisateurs de WordPress, utilisez des outils de formulaire de contact comme OptinMonster ou WPForms.

Envoyez ensuite des bulletins d’information hebdomadaires, proposez des codes promotionnels et fournissez un contenu utile. Ce faisant, incluez des liens qui les conduisent à votre site internet.

Ajoutez également un appel à l’action (CTA) aux fenêtres pop-up et aux e-mails, en utilisant des verbes d’action tels que « En savoir plus », « Télécharger maintenant » et « S’abonner à notre newsletter ». Pensez à choisir une couleur contrastante pour que l’appel à l’action se démarque du reste du contenu.

Étape 3. Trouvez la bonne place de marché ou le bon courtier

Le fait de trouver des acheteurs peut s’avérer difficile pour les novices en matière de vente de sites internet, surtout si vous souhaitez les vendre en ligne et de manière indépendante.

L’utilisation d’une place de marché ou l’engagement d’un courtier peut exposer votre entreprise en ligne à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels, ce qui accélère l’ensemble du processus.

Il existe de nombreuses places de marché et de nombreux courtiers. Il est donc important de choisir une place de marché réputée qui corresponde à votre type de site internet et à vos conditions. Parmi les places de marché les plus populaires, nous pouvons citer Flippa, Empire Flippers, et Motion Invest.

Si certaines n’acceptent que les sites de commerce électronique, ou e-Business, et de contenu, d’autres proposent également des entreprises SaaS et des services mobiles. Il convient donc d’effectuer des recherches préalables sur chaque place de marché et d’analyser attentivement leurs conditions d’utilisation..

Voici quelques-uns des facteurs clés à prendre en compte lorsque vous recherchez la bonne place de marché :

  • La structure des commissions. Certaines places de marché facturent des frais d’inscription plus élevés pour les sites de moindre valeur et vice versa. Vérifiez également s’ils ne facturent que des frais d’inscription ou s’il y a également des commissions après la vente de votre site.
  • Les informations sur les annonces. En général, le vendeur d’un site internet doit fournir des données sur le trafic, les revenus et les coûts d’exploitation. Il est intéressant de noter qu’Empire Flippers cache l’URL du site, alors que Flippa ne le fait pas.
  • Les méthodes de communication. Examinez comment la place de marché facilite la communication avec les acheteurs, que ce soit par le biais de commentaires publics, d’une messagerie privée ou d’appels programmés.
  • Le service d’entiercement. Vérifiez si la place de marché propose son propre service de dépôt fiduciaire ou si elle vous oblige à faire appel à un service tiers pour sécuriser les transactions en ligne.
  • La migration du site internet. Vérifiez si la place de marché facilite le transfert du site internet et si elle facture des frais supplémentaires à cet effet. Par exemple, Empire Flippers offre un service de migration gratuit, tandis que Flippa délègue la tâche aux vendeurs et acheteurs respectifs.
  • Diligence raisonnable. Vérifiez si vous devrez faire preuve de diligence raisonnable ou si la place de marché vous aidera. Il s’agit d’examiner les documents juridiques tel que le contrat de vente pour s’assurer que les vendeurs et les acheteurs soient légitimes.

Étape 4. Préparez les rapports financiers et de trafic

Pour convaincre les acheteurs potentiels, il ne suffit pas d’affirmer que le site a un potentiel de croissance important. Comme les acheteurs veulent des preuves, il est indispensable d’étayer ces affirmations par des données.

Un rapport financier et un rapport de trafic bien structurés contribuent à établir la crédibilité et à communiquer efficacement la valeur du site.

En outre, les places de marché et les courtiers en sites internet exigent généralement des vendeurs qu’ils soumettent un compte de résultat et un rapport de trafic pour l’annonce. Les acheteurs vérifiés obtiennent alors un accès en lecture seule aux statistiques.

Pour obtenir des statistiques sur le trafic, reliez le site internet à un outil d’analyse internet ou d’optimisation des moteurs de recherche tel que Google Analytics, Semrush, ou Ahrefs.

Google Analytics, par exemple, fournit des données sur les pages vues mensuelles, les sources de trafic et les données de trafic en fonction des canaux ou des segments. Il indique en outre le nombre de visiteurs uniques, le taux de croissance et les pays qui attirent le plus de visiteurs.

Grâce à ces données, les acheteurs peuvent identifier les possibilités de développement du site et déterminer si son marché cible correspond à leurs besoins.

Le compte de résultat, quant à lui, détaille les recettes et les dépenses de votre entreprise pour une période donnée. En règle générale, la plupart des places de marché et des courtiers exigent des rapports portant sur six à douze mois.

Si le site a plusieurs sources de revenus – par exemple, s’il gagne de l’argent grâce à Google Ads et à la publicité directe – veillez à indiquer le montant généré par chaque source.

En outre, indiquez les recettes brutes et les bénéfices mensuels. N’oubliez pas d’ajouter votre marge nette, calculée en soustrayant le total des dépenses du revenu généré. Dans l’idéal, le bénéfice mensuel doit être supérieur aux dépenses engagées.

Conseil de pro

N’oubliez pas qu’une petite erreur peut faire mauvaise impression et compromettre votre crédibilité. Soyez donc très minutieux lorsque vous établissez un compte de résultat.

Pour les sites plus importants, il peut être préférable de confier cette tâche à un comptable professionnel.

Étape 5. Optimisez vos bénéfices avant de faire une annonce

Avant d’inscrire un site de e-Commerce, par exemple, il est préférable de réduire votre participation à l’activité en ligne. Ce faisant, recherchez des solutions permettant de réduire les coûts et de maximiser les bénéfices.

Pour les opérations commerciales quotidiennes, envisagez d’engager un assistant virtuel, qui facture les entreprises en ligne en fonction de ses heures de travail.

Déléguez la production de contenu en engageant des rédacteurs de contenu et des concepteurs fiables sur des plateformes freelance comme Upwork et Fiverr.

Pour assurer la cohérence de l’image de marque, créez un guide de style décrivant le ton et la voix actuels du contenu.

En outre, si vous gérez une boutique e-Commerce, faites appel à des services tiers pour gérer l’exécution des commandes et automatiser le processus commercial.

Amazon FBA, ShipNetwork, et ShipBob sont des services d’exécution des commandes réputés dans le domaine du e-Commerce.

Veillez également à ce que toutes les données nécessaires liées au site soient transférables.

Par exemple, si vous traitez les e-mails sur un compte personnel, obtenez une adresse électronique professionnelle, afin de ne pas vous retrouver mêlé à l’activité du nouveau propriétaire. En outre, un service d’hébergement de messagerie professionnelle rationalisera la communication tout en augmentant la crédibilité de l’entreprise.

Comment déterminer la valeur des sites internet ?

Que vous souhaitiez vendre votre propre site internet ou créer une entreprise de vente de sites internet, il est important de comprendre comment un site internet est évalué.

Le fait de déterminer la valeur du site peut vous aider à décider de le vendre ou de continuer à compter sur ses revenus mensuels.

Voici quelques facteurs qui peuvent influencer sa valeur :

La niche

La niche d’un site est un facteur important, car la demande du marché contribuera à déterminer le montant des revenus qu’elle peut générer.

Votre site recevra probablement plus de trafic s’il opère dans une niche populaire, et vous pourrez vendre votre site internet à un prix plus élevé.

Parmi les niches de blog les plus rentables, nous pouvons citer l’alimentation, les finances personnelles, le style de vie et les voyages. Les blogs consacrés à l’alimentation génèrent à eux seuls un revenu médian de 9,169 $/mois. À titre de comparaison, les blogs sur les finances personnelles rapportent 9 100 dollars par mois, tandis que les blogs sur les voyages rapportent en moyenne 5 000 dollars par mois.

Ces niches évolutives ont une demande stable tout au long de l’année et sont donc susceptibles de continuer à générer du trafic malgré l’évolution des tendances.

Le nombre de visiteurs

Le nombre de visiteurs d’un site internet est un autre facteur permettant de déterminer sa valeur. Peu importe la qualité de son contenu et de sa conception, un site qui n’attire pas de visiteurs n’attirera pas d’acheteurs.

En générant du trafic sur votre site, vous multipliez les occasions de générer des prospects et d’accroître les taux de conversion. Pour ce faire, tirez parti de sa position sur le marché.

L’analyse des sources du trafic est un excellent moyen de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Outre la quantité, la qualité du trafic est aussi importante.

Le site doit attirer des visiteurs qui peuvent en tirer profit et s’engager avec lui. Pour déterminer l’engagement des visiteurs, évaluez des paramètres tels que le temps moyen passé sur la page, le nombre moyen de pages par session et le taux de rebond.

Pour calculer la valeur du trafic d’un site,  utilisez des outils de suivi comme Ahrefs et Google Analytics.

Le référencement (SEO)

Un site qui a mis en œuvre une stratégie efficace d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) aura une valeur plus élevée, car elle indique aux acheteurs le potentiel de croissance du trafic organique.

Cela implique d’avoir un contenu de haute qualité, de créer des liens de renvoi de qualité et de maintenir la performance du site internet.

En outre, le site doit être optimisé pour tout type d’appareil, car 60 % des recherches Google sont effectuées à partir d’appareils mobiles.

Bien que l’augmentation et le maintien du trafic organique demandent plus de temps et d’efforts, les sites internet dotés d’un bon référencement ont plus de valeur pour les acheteurs potentiels.

Conseil de pro

Consultez notre guide complet sur les meilleures pratiques de SEO WordPress pour améliorer le classement de votre site.

Les sources de revenus

Un autre facteur qui détermine la valeur d’un site est le type de monétisation qu’il utilise.

Un site internet qui génère des revenus à partir de plusieurs sources aura probablement un meilleur argument de vente que ceux qui dépendent d’une seule source de revenus.

Supposons par exemple que vous ayez un blog sur l’alimentation. Au lieu de partager uniquement des liens d’affiliation Amazon vers des ustensiles de cuisine, générez des revenus en diffusant des publicités pour un restaurant ou en lançant un cours de cuisine par abonnement.

Ainsi, si Amazon réduit ses taux de commission d’affiliation, vous pourrez toujours afficher de la publicité sur le site internet et vendre des produits numériques pour générer des revenus.

Un site internet aux sources de revenus diversifiées bénéficie d’une stabilité financière et d’un meilleur potentiel de croissance que ceux qui n’ont qu’une seule source de revenus.

Le courtier

Si le processus d’évaluation d’un site internet vous semble confus, vous pouvez faire appel à un courtier.

Les courtiers en sites internet sont des personnes ou des entreprises qui vendent des sites. Outre l’évaluation de la valeur du site internet, ils sont chargés de le commercialiser, de négocier les prix avec un acheteur potentiel et de conclure des accords.

En échange de leurs services, les courtiers facturent généralement à leurs clients une commission de 6 à 15 % pour chaque vente de site internet. Tenez donc compte de ce montant lorsque vous calculez le prix de vente de votre site internet.

Par rapport à la vente indépendante de votre site internet, la collaboration avec un courtier accélère le processus de vente, car il a accès à une liste d’acheteurs crédibles. Cela minimise aussi le risque de tomber sur des escroqueries et de commettre des erreurs dans les documents juridiques.

En outre, comme ils connaissent le potentiel du site, les courtiers peuvent vous aider à éviter de vendre votre site à un prix inférieur à sa valeur.

La place de marché

Certaines places de marché travaillent en partenariat avec des courtiers, mais offrent également la possibilité de mettre le site en vente de manière indépendante. D’autres fonctionnent de la même manière que les sites d’enchères en ligne comme eBay.

Comme les courtiers, les places de marché facturent généralement des frais d’inscription ou des frais de réussite. En général, ils représentent entre 5 et 15 % de la vente de votre site.

En général, les sites internet sont vendus à un prix fixe ou suivent un modèle de vente aux enchères. Dans le cas des ventes aux enchères, les vendeurs fixent un prix minimum et les acheteurs qui proposent le prix le plus élevé dans les 30 jours peuvent acheter le site internet.

Dans ce cas, bien que la valeur de votre site dépende également des enchérisseurs, il est important de fixer un prix qui ne soit pas beaucoup plus bas ou plus élevé que sa valeur de marché.

Conclusion

Vendre son site internet en vue d’en tirer un maximum de profit nécessite une planification et un travail minutieux. Avant de vous lancer dans cette activité en ligne, le fait de savoir ce qui influence la valeur marchande d’un site vous aidera à fixer le bon prix et à attirer les acheteurs.

Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire d’investir du temps et des efforts dans l’augmentation de la valeur d’un site pour que le processus de vente soit couronné de succès. Il s’agit notamment d’élargir les sources de trafic, de préparer une stratégie de contenu et d’établir une forte présence sur les médias sociaux avant d’établir un contrat de cession.

Pour trouver rapidement des acheteurs, envisagez de faire appel à une place de marché ou à un courtier. Veillez à effectuer des recherches préalables sur leurs conditions et leurs services, en particulier sur leur commission.

Préparez ensuite des rapports financiers et des rapports de trafic pour prouver les performances et le potentiel de croissance du site.

Enfin, testez différentes stratégies pour optimiser les bénéfices et vous assurer que le site est prêt à être transféré à un nouveau propriétaire. Moins vous serez impliqué dans le site à l’approche du transfert, mieux ce sera.

Maintenant que vous savez comment vendre votre site internet, il est temps d’évaluer la valeur de vos sites et de planifier les mesures à prendre pour augmenter leur valeur avant de les mettre sur le marché. Nous vous souhaitons bonne chance.

FAQ : Comment vendre un site internet

Dans cette section, nous répondrons aux questions les plus courantes sur la vente d’un site internet.

Combien de temps faut-il pour vendre un site internet ?

En règle générale, il faut compter entre 30 et 120 jours pour vendre un site internet sur une place de marché ou par l’intermédiaire d’un courtier. Le processus d’évaluation et d’inscription proprement dit prend généralement cinq à sept jours. Ensuite, la période de vente varie en fonction des négociations avec les acheteurs, de la concurrence avec d’autres entreprises en ligne et des conditions propres à chaque site internet. Un site internet bien optimisé est susceptible de se vendre plus rapidement. Investissez donc dans votre site avant de signer un contrat de cession web.

Quel est le site internet le plus cher jamais vendu ?

Business.com est le site internet le plus cher qui ait été vendu – il a été évalué à 345 millions de dollars en 2007. Il s’agit d’un site de ressources et d’actualités commerciales dont la valeur est principalement attribuée au fait qu’il possède un nom de domaine de premier ordre qui influe sur son succès en matière de référencement. Actuellement, le site reçoit plus de 10 millions de visiteurs par mois.

Quel est le meilleur moment pour vendre votre site internet ?

Le meilleur moment pour vendre votre site internet est celui où sa valeur est la plus élevée, c’est-à-dire lorsqu’il génère un bénéfice net régulier, que ses statistiques de trafic sont bonnes et qu’il est performant. Évitez de vendre trop tôt, car les sites internet relativement récents ont moins d’antécédents. La règle générale est d’exploiter votre site pendant au moins un an avant de le vendre.

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.