RGPD WordPress : Étapes à Suivre Pour se Mettre en Conformité
Le règlement général européen sur la protection des données (GDPR), également connu sous le nom de loi sur la confidentialité et la protection des données, a modifié la façon dont les propriétaires de sites Web doivent traiter les informations de leurs utilisateurs. Cela inclut les sites web alimentés par WordPress.
Sommaire
Qu’est-ce que le RGPD WordPress ?
Le RGPD WordPress fait référence à l’ajustement d’un site WordPress pour se conformer au règlement. L’objectif principal est de protéger les données personnelles de chaque utilisateur en utilisant diverses fonctionnalités de WordPress et des outils supplémentaires.
Il y a trois principaux termes à connaître pour mieux comprendre le RGPD, à savoir :
- Données personnelles – toute information relative à un individu, y compris son nom, son numéro d’identification, sa localisation et son identité culturelle et sociale.
- Contrôleur – une personne morale, une autorité publique, une agence ou un autre organisme qui détermine l’objectif de la collecte et du traitement des données .
- Processeur – toute partie qui traite les données à caractère personnel pour le compte du contrôleur.
Voyons à présent de quelle manière le RGPD affectera les propriétaires de sites web et six méthodes importantes pour rendre votre site WordPress conforme au RGPD.
Qui doit se conformer au RGPD WordPress?
Le RGPD s’applique à toutes les entreprises et organisations au sein des pays de l’UE, en particulier celles qui collectent et traitent les données personnelles de leurs clients. La loi est également applicable aux entreprises situées en dehors de l’UE qui offrent des produits et des services aux clients basés dans l’UE.
Cela signifie que presque toutes les entreprises d’envergure internationale et les propriétaires de sites web doivent se conformer à ce règlement. Le fait de ne pas se conformer au RGPD peut entraîner une énorme amende.
Par exemple, le Bureau du commissaire à l’information (ICO) peut infliger une amende allant, pour les petites infractions, jusqu’à 10 millions d’euros ou 2 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise, le montant le plus élevé étant retenu.
Rien que du point de vue monétaire, il est clair que la conformité RGPD est un aspect important à prendre en compte lors de la gestion d’un site internet.
Rendre votre site WordPress conforme au RGPD devrait également être une priorité, car les clients accordent désormais plus que jamais de l’importance à la confidentialité de leurs données. Environ 80 % des utilisateurs de sites internet ont déclaré qu’ils cesseraient d’interagir avec une marque si leurs données étaient utilisées à leur insu.
Si vous travaillez hors de l’UE, notez que vous devez respecter d’autres réglementations similaires au RGPD, comme la loi californienne sur la confidentialité des consommateurs (CCPA) et la loi sur la protection des données personnelles (PDPA).
Quelles sont les exigences de RGPD WordPress ?
La conformité RGPD en tant que règlement sur la confidentialité et la protection des données consiste en six principes essentiels, à savoir :
- La minimisation des données – le site web ne doit collecter que les informations personnelles nécessaires et les utiliser uniquement à des fins spécifiées, explicites et légitimes.
- Transparence – la collecte et le traitement des données doivent être communiqués explicitement aux utilisateurs. L’un des moyens les plus communs de faire preuve de transparence en matière de collecte de données consiste à inclure un accord sur le traitement des données, tel qu’un avis sur les cookies.
- Intégrité et confidentialité – les propriétaires de sites web doivent assurer la sécurité des données personnelles conservées, notamment en minimisant le risque de piratage et de perte accidentelle. Ils doivent également envoyer rapidement des notifications de violation de données en cas d’accident.
- Limitation du stockage – les données personnelles collectées ne doivent pas être conservées plus longtemps que nécessaire, mais elles peuvent être stockées pendant une période plus longue si cela est dans l’intérêt public.
- Exactitude – les responsables du traitement doivent veiller à l’exactitude des données personnelles et les tenir à jour. Ils doivent également corriger ou effacer les données personnelles si elles sont jugées inexactes.
- Limitation de la finalité – les propriétaires de sites web ne doivent pas collecter de données personnelles et les utiliser à des fins autres que celles spécifiées, explicites et légitimes.
Les propriétaires de sites Web WordPress en conformité avec le RGPD doivent mettre en pratique ces principes. Dans le cas contraire, ils peuvent être tenus pour responsables.
RGPD WordPress et les droits individuels
Le RGPD précise également les droits individuels des utilisateurs de sites protégés par le règlement, plus précisément les citoyens de l’UE. Le chapitre 3 du RGPD énumère, spécifie et divise ces droits en six sections, notamment :
- Droit d’accès de la personne concernée – les utilisateurs ont le droit de savoir pourquoi le site web collecte et traite leurs données, ce qui est exactement collecté, et où elles seront distribuées. Ils ont également le droit d’obtenir une copie des données en cours de traitement.
- Droit de rectification – les visiteurs peuvent demander que leurs données soient corrigées si elles sont inexactes. Ils ont également le droit d’ajouter des informations supplémentaires en fonction de la finalité du traitement.
- Droit à l’effacement – les utilisateurs peuvent demander l’effacement de leurs données personnelles de la base de données.
- Droit à la restriction du traitement – les personnes ont le droit de refuser le traitement de leurs données personnelles.
- Droit à la portabilité des données – les personnes peuvent recevoir d’un responsable du traitement une copie de leurs données dans un format couramment utilisé et lisible. Elles peuvent également distribuer cette copie sans restriction à partir du site internet.
- Droit d’opposition – les utilisateurs ont le droit de s’opposer au profilage à certaines fins, comme le marketing direct.
6 façons de se mettre en conformité avec le RGPD WordPress
Dans cette section, nous allons examiner six façons de rendre votre site WordPress conforme au RGPD. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un guide étape par étape, mais plutôt d’une liste de facteurs garantissant qu’un site WordPress fonctionne conformément au RGPD.
1. Mettez à jour votre version de WordPress
La mise à jour du logiciel principal de WordPress est sans doute la méthode la plus simple pour garantir la conformité de votre site Web au RGPD. Les versions les plus récentes de WordPress offrent de multiples fonctionnalités pour aider les propriétaires de sites Web à suivre les principes du RGPD lors de la collecte des données des utilisateurs.
Assurez-vous de mettre à jour votre WordPress à la dernière version, pour disposer des fonctionnalités intégrées de confidentialité des données, telles que :
- Cookies de commentaires opt-in- permet aux utilisateurs de choisir si le navigateur doit enregistrer leurs informations lorsqu’ils soumettent un commentaire sur votre site internet.
- Exporter et effacer les données – Cette version vous permet de donner suite aux demandes des utilisateurs d’exporter ou de supprimer leurs informations personnelles de votre base de données.
- Générateur de page de politique de confidentialité – les propriétaires de sites peuvent rapidement générer un modèle de base pour une page de politique de confidentialité dédiée. Disposer d’une telle page est l’une des exigences pour un site web conforme au RGPD. Cependant, nous vous encourageons à créer votre propre page de confidentialité une fois que vous en saurez plus sur la structure et la matière générale.
Outre ces fonctionnalités utiles, la mise à jour régulière du logiciel principal de WordPress vous permet d’améliorer la sécurité des données. Les anciennes versions de WordPress peuvent présenter des bugs et des problèmes de sécurité qui peuvent mettre en danger les données sensibles de votre site.
La mise à jour du site WordPress est également importante pour améliorer sa performance afin de suivre les nouvelles technologies et les normes industrielles.
2. Définir une page de politique de confidentialité
Les documents juridiques, y compris une page de politique de confidentialité dédiée, font partie intégrante de la création d’un site Web en conformité avec le RGPD.
Cette page doit contenir des informations détaillées sur la manière dont un site web collecte, stocke, traite et utilise les données personnelles de ses visiteurs.
En plus d’être l’une des exigences du RGPD, certains services tiers, tels que Google Analytics, nécessitent également une page de politique de confidentialité. Les sites web ne disposant pas d’une page de confidentialité valide peuvent ne pas être en mesure d’utiliser ces services, car ils violent les conditions de service.
Chaque page de confidentialité doit spécifier le type d’informations qu’elle collecte, comme le nom, la date de naissance, le sexe, ainsi que les adresses e-mail et IP.
Expliquez bien pourquoi vous collectez et traitez des données personnelles. Dans certains cas, les sites web collectent des cookies pour suivre le comportement en ligne des utilisateurs. Les propriétaires doivent également indiquer clairement s’ils partagent les données personnelles des utilisateurs avec des tiers.
Expliquez explicitement comment vous allez conserver les données et le système de sécurité. Il s’agit notamment de savoir si votre site web recueille des informations de paiement telles que les coordonnées de cartes de crédit ou de comptes bancaires.
Il est également important d’inclure une procédure permettant de refuser la collecte et le traitement des données.
Mentionnez toujours la date d’entrée en vigueur de votre politique de confidentialité afin d’indiquer aux visiteurs si elle est à jour. Si vous n’êtes pas sûr des autres aspects à inclure ou de tout autre détail, n’hésitez pas à vous adresser à un expert juridique.
Enfin, précisez vos coordonnées au cas où les visiteurs du site auraient des questions concernant le processus de collecte des données.
Il y a deux façons les plus courantes de créer une page de politique de confidentialité. WordPress permet à ses utilisateurs de créer manuellement une politique de confidentialité dédiée à l’aide d’une fonction intégrée dans le tableau de bord d’administration. Tout ce que vous avez à faire est de naviguer vers Réglages > Confidentialité.
Cliquez sur le bouton Créer pour rédiger une nouvelle page de politique de confidentialité personnalisée. Une fois que vous avez terminé la politique publique, cliquez sur le bouton Publier et pensez à inclure un lien vers la page dans le pied de page de votre site Web.
Une autre méthode pour créer une page de politique de confidentialité consiste à utiliser un plugin WordPress comme WP AutoTerms. Le processus d’utilisation de ce plugin est relativement simple. Une nouvelle option apparaîtra sur le tableau de bord d’administration de WordPress.
La version gratuite de WP AutoTerms vous permet de créer une politique de confidentialité simple, des conditions générales et une page légale personnalisée. Parallèlement, la version premium, à partir de 39 $, offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la création d’une politique de confidentialité en conformité avec le RGPD et une bannière de notification des cookies.
3. Activer le HTTPS
Les cas de cybercriminalité ont progressé de 600 % depuis le début de la pandémie en relation avec l’augmentation des activités en ligne du grand public.
Certains de ces cas de cybercriminalité sont des violations de données – une pratique où les pirates interrompent le transfert de données entre un site web non sécurisé et ses utilisateurs.
La réduction du risque de cyberattaques devrait donc être une priorité, puisque la sécurité des données est l’un des principes clés du RGPD. Pour ce faire, l’une des méthodes les plus courantes et les plus importantes consiste à activer le protocole HTTPS sur votre site Web WordPress.
Le protocole HTTPS fonctionne avec une couche de sockets sécurisés (SSL), qui crypte le transfert de données entre les navigateurs des visiteurs et votre site Web WordPress. Ils fournissent également une couche d’authentification supplémentaire pour les utilisateurs et protègent l’intégrité des données pendant la transmission.
Les certificats SSL sont généralement inclus dans la plupart des packs d’hébergement ou de noms de domaine. Certains services offrent même des certificats SSL gratuitement.
Vous pouvez facilement et à moindre coût installer un certificat SSL pour votre site WordPress, et même obtenir un certificat SSL gratuit à vie avec tous les plans Hostinger comme les plans d’hébergement web Business !
En outre, certains navigateurs Web avertissent les utilisateurs lorsqu’ils essaient d’accéder à un site Web sans protection HTTPS.
En plus d’être un facteur important pour rendre votre site WordPress conforme au RGPD, l’activation de HTTPS peut également améliorer les performances de votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de WordPress.
Les moteurs de recherche comme Google tiennent compte de divers facteurs, dont la sécurité du site WordPress, pour déterminer leur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
4. Évaluer comment vous collectez les données des utilisateurs
Vous devez comprendre comment votre site WordPress collecte et traite les données de vos visiteurs afin de pouvoir le leur expliquer. Cela inclut les différents services susceptibles de collecter les données des utilisateurs et le type d’informations collectées par votre site Web.
La politique de confidentialité par défaut fournie par WordPress couvre déjà toute la collecte et le traitement des données du logiciel de base. Cependant, les services tiers tels que Google Analytics, les plugins et les thèmes vous obligent généralement à ajouter des parties à la politique de confidentialité ou à en créer une distincte.
Les données que vous collectez peuvent varier considérablement en fonction du type de site Web WordPress que vous exécutez et des services supplémentaires installés. Les trois politiques d’utilisation des données les plus courantes sont les outils analytiques, les formulaires de contact et les données liées aux publicités.
Une fois que vous êtes sûr du fonctionnement du stockage et du traitement des données, écrivez-les sur votre page de politique de confidentialité.
5. Passez en revue les plugins, les outils d’analyse et les API de WordPress
Divers éléments et services de votre site Web WordPress doivent collecter des données auprès des utilisateurs pour fonctionner correctement. Il est important de comprendre ces éléments pour rendre votre site Web WordPress conforme au RGPD.
Pour vous aider à déterminer quel service nécessite le plus d’attention en matière de conformité au RGPD, voici quelques plugins, outils et services RGPD que vous pourriez considérer. Nous inclurons également quelques conseils sur la façon de les utiliser correctement pour maintenir la conformité de vos sites au RGPD.
Formulaires de contact
De nombreux sites Web utilisent des formulaires de contact pour recueillir délibérément des informations auprès des visiteurs du site. L’objectif principal de ces formulaires de contact est de générer de nouveaux prospects pour le marketing.
Pour que vos formulaires WordPress soient en conformité avec le RGPD, ils doivent remplir plusieurs critères. Le premier élément à inclure est les options de consentement explicite pour la collecte de données et d’autres fins de traitement comme les emails marketing et les newsletters.
Veillez à utiliser un langage clair et direct dans les champs de votre formulaire de contact. C’est crucial lorsque vous souhaitez obtenir un consentement valide et explicite de la part des utilisateurs, car ils doivent comprendre pourquoi votre site web collecte leurs données personnelles.
N’oubliez pas que dans le cadre de la conformité au RGPD, les utilisateurs doivent avoir la possibilité de refuser certains traitements de données. Par conséquent, un mécanisme comme une case pré-cochée pour une newsletter hebdomadaire est strictement interdit.
Conserver des informations précises et à jour est également crucial pour se conformer au RGPD. Un contrôleur de données conforme doit inclure des enregistrements complets sur le moment, la manière et les personnes dont les données ont été capturées et stockées.
Cela inclut les identifiants des utilisateurs, les horodatages et le traitement spécifique auquel ils consentent. Bien que cela puisse sembler être beaucoup de travail, la création d’un formulaire de contact sur WordPress peut être plus facile avec des outils comme un plugin de formulaire de contact.
Parmi les meilleurs plugins de formulaire de contact pour RGPD figurent WPForms, Ninja Forms et Contact Forms 7. Comme ces plugins WordPress sont livrés avec différentes fonctionnalités et forfaits de prix, assurez-vous de faire vos recherches avant d’en choisir un pour votre site Web.
Plugins de commentaires
Une section de commentaires est une partie importante de la plupart des sites Web, en particulier des blogs, car ils recueillent des données par le biais du formulaire de commentaires. Ils stockent généralement des informations comme les noms, les adresses e-mail et les adresses IP dans le cookie du navigateur.
Le formulaire de commentaire par défaut de WordPress 4.9.6 et des versions ultérieures comprend déjà une case à cocher de consentement. Il est donc possible de désactiver la collecte de l’IP de l’utilisateur et d’autres pratiques de traitement des données lorsque les utilisateurs veulent laisser un commentaire sur votre contenu.
Ceci est également applicable à tous les thèmes WordPress qui utilisent le formulaire de commentaire WordPress par défaut. Sinon, vous pouvez utiliser un plugin WordPress supplémentaire si votre thème n’affiche pas de case à cocher de confidentialité pour la section des commentaires.
Plugins eCommerce et passerelles de paiement
La plupart des sites de e-commerce comportent de nombreux éléments qui collectent et traitent les informations personnelles des utilisateurs.
Outre la collecte et le stockage de données telles que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de livraison, ils suivent également l’historique des recherches de produits et des transactions afin de fournir des recommandations plus ciblées.
WooCommerce, l’un des plugins WordPress de commerce électronique les plus populaires, est livré avec diverses fonctionnalités pour aider à rendre votre entreprise en ligne conforme au RGPD. À partir de WooCommerce 3.4, les fonctionnalités liées au traitement des données ont commencé à être incluses.
Il s’agit notamment de l’ajout d’informations pertinentes à l’exportateur de données par défaut de WordPress, de l’amélioration de l’effaceur de données personnelles et de l’offre d’options d’affichage des pages pour minimiser les données stockées.
Les passerelles de paiement font également partie intégrante d’un site de commerce en ligne. Des services populaires comme PayPal sont déjà en conformité avec le RGPD, protégeant ainsi les données des clients de l’Union européenne.
Par exemple, PayPal a mis à jour sa politique de confidentialité et ses procédures internes pour se conformer au règlement. En tant que contrôleur et processeur de données, PayPal s’assure également que les autorités compétentes approuvent leurs protocoles de transfert de données.
Le choix d’un plugin eCommerce et d’une passerelle de paiement conformes au RGPD devrait être une priorité pour tout propriétaire d’entreprise en ligne. Assurez-vous que les outils que vous utilisez sur votre site de e-commerce permettent de faciliter la conformité au RGPD.
Plugins de marketing par e-mail
L’objectif principal de la plupart des collectes de données est d’améliorer les efforts de marketing, y compris le marketing par e-mail. Les outils de marketing par e-mail doivent utiliser les informations personnelles des visiteurs, en particulier leurs adresses e-mail, pour fonctionner correctement.
Avant que les propriétaires d’entreprises puissent envoyer des e-mails de marketing aux utilisateurs du site, ils doivent obtenir leur consentement. Il est également important d’inclure une fonction d’exclusion dans chaque e-mail de marketing qui permet aux utilisateurs d’arrêter de recevoir les e-mails s’ils le souhaitent.
Plugin de forum et d’adhésion
Des blogs WordPress aux sites de e-commerce, divers sites web utilisent les plugins de forum WordPress et d’adhésion pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Si vous souhaitez placer une partie de votre contenu derrière un paywall ou un rôle d’utilisateur spécial, l’utilisation d’un plugin d’adhésion est généralement la meilleure option. Certains de ces plugins fonctionnent également comme un outil de gestion de forum pour vous aider dans des tâches telles que la modération des commentaires.
Ces plugins collectent les données des utilisateurs lorsqu’ils créent un compte sur votre site Web. Assurez-vous que l’outil de votre choix inclut une case à cocher de consentement sur tout formulaire qui demande aux utilisateurs de saisir leurs informations personnelles.
N’oubliez pas de lire leurs conditions générales ainsi que leur politique de confidentialité avant de décider d’en utiliser un. Cela peut vous aider à comprendre comment le plugin collecte et stocke les données des visiteurs et vous permet de le décrire avec précision sur la page de confidentialité de votre site.
Si vous recherchez un plugin gratuit pour gérer le forum de votre site Web, Asgaros Forum et bbPress peuvent être d’excellents choix à considérer.
Cookies et consentement
Les cookies jouent un rôle important pour garantir une bonne expérience utilisateur sur votre site web. Depuis la mise en place de la conformité aux cookies du RGPD et de la loi européenne sur les cookies, les sites web doivent afficher explicitement une notification de cookie lorsque les utilisateurs visitent leurs pages.
Cette notification de cookie comprend une explication claire de la collecte et du traitement des données, ainsi que les options permettant aux utilisateurs de désactiver les cookies sur le site. Tout comme pour le RGPD, la non-conformité à cette loi européenne sur les cookies peut également conduire à se voir infliger une amende.
Pour cette raison, il est important de s’assurer que votre site affiche la notification correcte concernant le stockage des données. Il existe deux principales façons d’afficher un avis sur les cookies sur votre site WordPress. La première option consiste à créer un avis de cookie WordPress à l’aide de l’éditeur de thème.
L’autre méthode consiste à utiliser un plugin WordPress qui fournit une bannière de notification de cookie pour vos pages. Parmi les exemples de plugins de notification de cookie populaires, citons Cookie Notice & Compliance for GDPR/CCPA et CookieYes.
Analytics
Disposer d’un outil d’analyse aide les propriétaires de sites à mieux comprendre leur public et à ajuster leurs sites Web en fonction des préférences de leurs visiteurs.
Des outils tels que Google Analytics recueillent des données sur les visiteurs et fournissent aux propriétaires de sites diverses informations telles que le nombre de visiteurs et leurs caractéristiques démographiques.
Même si cela est avantageux pour le propriétaire, les outils d’analyse peuvent causer des problèmes de confidentialité des données et potentiellement violer la conformité au RGPD. Plus tôt cette année, Google Analytics a enfreint les lois de l’Union européenne sur la protection de la vie privée en Autriche et en France.
À cause de cela, Google Analytics a adopté des fonctionnalités supplémentaires de confidentialité des données pour mieux se conformer au RGPD. Ces fonctionnalités comprennent un nouveau mécanisme de suppression des données, des paramètres de conservation des données et des conditions de traitement des données.
Intégrer Google Analytics à votre site web est relativement simple. Vous pouvez l’installer manuellement en collant le code Google Analytics dans votre fichier function.php ou en utilisant un plugin spécifique qui connecte automatiquement votre site à un compte analytique.
MonsterInsights est sans doute le plugin Google Analytics le plus populaire du marché. Ce plugin vous permet d’accéder à des informations précieuses sur votre site Web sans aucun codage.
API tierces
Votre site WordPress peut utiliser un certain nombre d’API tierces en fonction de sa taille et de son objectif. Beaucoup de ces API tierces collectent des données auprès des utilisateurs, ce qui vous oblige à examiner chacune d’entre elles.
Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreuses API de Google, notamment Google Maps et Google Fonts, collectent également des données personnelles et peuvent enfreindre certaines lois européennes sur la confidentialité. Heureusement, certaines solutions de contournement vous permettent d’utiliser ces services tout en vous conformant au RGPD.
La règle de base est de vérifier minutieusement la politique de confidentialité de chaque service et plugin ou de contacter directement le développeur si nécessaire. Assurez-vous que chaque API tierce est conforme au RGPD avant de décider de l’utiliser sur votre site web.
6. Utiliser la gestion des données
Les fonctionnalités de traitement des données de la version la plus récente de WordPress vous aident à vous conformer au RGPD, en offrant aux utilisateurs le droit d’accès et d’effacement. Ces fonctionnalités offrent des moyens de faire des demandes de données à caractère personnel aux personnes concernées.
Votre tableau de bord WordPress dispose de l’option permettant d’exporter et d’effacer les données des utilisateurs de votre base de données. Naviguez dans le menu Outils et choisissez Exporter les données ou Effacer les données.
Ces menus afficheront une liste des utilisateurs qui demandent une copie de leurs données personnelles ou choisissent de les effacer de votre base de données. Vous devrez envoyer un e-mail de confirmation automatisé au demandeur en cliquant sur le bouton Envoyer le demande de confirmation.
Une fois la demande confirmée, WordPress va capturer les informations et les exporter sous forme de fichier ZIP téléchargeable. Le même flux s’applique également au processus d’effacement des données, sauf pour l’étape finale, où vous supprimez les données de la base de données de votre site.
Certains plugins GDPR comme GDPR Data Request Form peuvent également améliorer ce processus en fournissant des formulaires de demande intuitifs aux utilisateurs.
Hostinger et le RGPD WordPress
Hostinger exerçant ses activités dans l’Union européenne, nous devons nous conformer pleinement au RGPD. Il y a plusieurs mesures que Hostinger a prises pour s’assurer que les clients ont plus de pouvoir et de contrôle sur la collecte, le traitement et le partage des données.
Nous informons explicitement toute personne qui s’inscrit à leur service de la manière dont leurs données seront collectées et utilisées avant de terminer le processus d’inscription. Cela inclut les objectifs de marketing et de profilage ou tout partage de données avec des tiers.
Hostinger permet également aux clients de désactiver les cookies d’utilisateur ou de rejeter certains types d’utilisation des données.
En outre, Hostinger garantit le droit à l’oubli du visiteur. Cela signifie que nos clients peuvent obtenir la suppression de leurs informations stockées s’ils le souhaitent.
Les utilisateurs peuvent également bénéficier d’un hébergement WordPress sécurisé de Hostinger qui est doté de diverses fonctionnalités telles que des sauvegardes automatiques quotidiennes, des certificats SSL et une assistance 24h/24 et 7j/7 pour aider les utilisateurs à protéger la sécurité de leurs données.
Hostinger est actuellement en phase finale de mise en conformité avec le règlement général sur la protection des données. Consultez notre page de politique de confidentialité pour savoir quelles informations sont collectées lorsque vous utilisez la plateforme et comment Hostinger les utilise.
Notre dernière mise à jour est destinée au Japon. Ce pays possède sa propre version de la loi sur la protection des données, appelée loi sur la protection des informations personnelles (APPI). Pour nous y conformer, nous n’installons pas de cookies avant que le visiteur ne clique sur Accepter. Cela ne s’applique pas seulement à www.hostinger.jp, mais à tous les visiteurs ayant une adresse IP japonaise dans tous les sites Hostinger où nous affichons la bannière de consentement aux cookies.
Conclusion
Le règlement général européen sur la protection des données a changé la donne pour les propriétaires de sites web, en particulier ceux qui traitent les données de leurs visiteurs.
Avec cette loi sur la protection des données mise en œuvre, la plupart des entreprises et services en ligne doivent privilégier la transparence des données et redonner le contrôle aux utilisateurs.
Dans cet article, nous avons appris comment le RGPD affecte les sites Web WordPress et les exigences spécifiques du règlement. Nous avons également examiné six façons de se conformer au WordPress RGPD :
- Mettre à jour WordPress à la dernière version.
- Définir une page de politique de confidentialité.
- Activer HTTPS.
- Évaluer la façon dont votre site collecte les informations des utilisateurs.
- Passer en revue les plugins, les outils d’analyse et les API de WordPress.
- Utiliser les fonctionnalités de traitement des données.
Il est important de comprendre comment se conformer au RGPD pour que votre entreprise ne soit pas pénalisée par le gouvernement de l’UE. Le règlement vous aide également à redonner le pouvoir et le contrôle aux utilisateurs et à maintenir leur confiance dans votre marque. Suivez les conseils présentés dans cet article et commencez à rendre votre site WordPress conforme au RGPD.
N’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions sur ce sujet.
RGPD WordPress – FAQ
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le RGPD WordPress.
Quelles sont les structures concernées par le RGPD ?
Le RGPD de l’Union européenne s’applique à toutes les organisations qui traitent des données personnelles de résidents de l’Union européenne, quel que soit leur emplacement géographique, même si l’organisation est basée en dehors de l’Union européenne.
Quel plugin RGPD WordPress ?
Le plugin WP AutoTerms aide les sites WordPress à se conformer aux exigences du RGPD en fournissant des modèles de texte conformes aux réglementations. Il génère automatiquement des politiques de confidentialité, des mentions légales et des conditions générales d’utilisation pour votre site WordPress.
Commentaires
janvier 29 2022
Bonjour et merci pour cet article complet. Toutefois, dans mon interface wordpress, la page: "Réglages > Confidentialité" n'existe pas ! Y a t'il eu une mise à jour ? J'ai cheké au moins trois fois tout le menu de l'interface, et cette page reste introuvable... Merci ! Marine
février 20 2022
Bonjour Marine, Merci de votre réponse. Au fait, Les paramètres de confidentialité sont toujours présents, mais je pense que vous cherchez le bouton "paramètres et confidentialité". C'est "paramètres" -> "confidentialité". Si vous utilisez une ancienne version de WP, ce bouton peut également se trouver sous "général" ou "lecture" d'après ce que j'ai trouvé en ligne. Vous pouvez également vous référer à la capture d'écran de l'article.
octobre 17 2022
Bonjour, afin de rédiger les mentions légales de mon site internet j'ai besoin des informations suivantes: Nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone de l'hébergeur (Hostinger) Ou puis-je les trouver ? Cordialement,
janvier 08 2023
Bonjour Kahina, Afin de pouvoir vous fournier une meilleure assistance, veuillez contacter notre équipe de succès client à l'adresse mail suivante : fr@hostinger.com Bonne journée !