Comment Devenir Revendeur d’Hébergement Web : Avantages + Meilleurs Services de Revente d’Hébergement

Devenir revendeur d’hébergement web peut être une opération lucrative pour les développeurs indépendants et les agences web. Imaginez que vous gériez votre propre entreprise d’hébergement web, sans les coûts élevés de maintenance du serveur.

Cependant, comme toute entreprise, ce modèle d’entreprise présente des défis uniques. Outre le choix de la bonne société d’hébergement pour revendeurs et la fixation de prix compétitifs pour vos services, il est également nécessaire de fournir un service d’assistance à la clientèle fiable.

Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la revente d’hébergement – son fonctionnement, ses avantages et comment commencer. Nous comparerons également certains des meilleurs fournisseurs d’hébergement web afin de maximiser vos gains potentiels. 

Comment fonctionne la revente d’hébergement web

La revente d’hébergement web est une stratégie commerciale qui consiste à acheter des services d’hébergement auprès d’un fournisseur et à les revendre à ses clients. Cette approche permet aux développeurs et aux concepteurs de sites web d’apporter plus de valeur à leurs services tout en gagnant un revenu supplémentaire.

En tant que revendeur d’hébergement, vous pouvez vous lancer dans l’hébergement de sites web avec un investissement initial et un savoir-faire technique minimes. L’ hébergeur web gère l’infrastructure et s’occupe des problèmes techniques qui surviennent.

Avant de choisir un fournisseur, notez que le système de tarification diffère d’un hébergeur à l’autre. Certaines marques d’hébergement proposent des plans de revente dédiés, tandis que d’autres offrent un programme de partenariat.

Lorsque vous vous inscrivez à un service d’hébergement pour revendeurs, le fournisseur d’hébergement attribue une certaine quantité d’espace serveur à votre compte. Vous pouvez ensuite diviser ces ressources d’hébergement en plus petits paquets et les vendre à des clients potentiels.

D’autre part, l’adhésion à un programme de partenariat vous permet de percevoir une commission pour chaque transaction de référence réussie. Au lieu de diviser manuellement les paquets d’hébergement, vous pouvez acheter des plans établis au nom de vos clients.

Les deux options sont aussi bonnes l’une que l’autre – tout dépend de vos préférences.  

Puisque les coûts d’hébergement de la plupart des fournisseurs sont fixes, l’achat de plans de revente signifie avoir plus de flexibilité dans la détermination de vos marges de profit. Toutefois, si vous préférez une approche plus directe de la revente, choisissez une structure basée sur les commissions.

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Apprenez comment fonctionne l’hébergement de sites Web et les différents types de services d’hébergement dans ce guide d’hébergement Web complet.

Quels sont les avantages de la revente d’hébergement Web ?

Que vous soyez designer freelance ou propriétaire d’une société de développement web, la revente d’hébergement présente de nombreux avantages :

  • Services élargis. Proposez une solution unique de création de sites web en regroupant les plans d’hébergement gérés avec vos services principaux. Cette expérience sans tracas vous permettra d’obtenir davantage de clients et d’améliorer leur satisfaction.
  • Revenu diversifié. Débloquez une nouvelle source de revenus et diversifiez vos sources de revenus. Cette stratégie permet de garantir des perspectives financières stables pour votre entreprise, même en période difficile.
  • Rentable. Le fournisseur d’hébergement s’occupant de tous les aspects techniques, le lancement d’une activité de revente d’hébergement nécessite un investissement initial et des coûts de maintenance peu élevés.
  • Évolutif. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez facilement adapter les plans d’hébergement pour revendeurs afin d’accueillir plus de clients sans vous soucier de la gestion du serveur.

Comment revendre un hébergement web en 3 étapes

La revente d’hébergement peut sembler intimidante au départ. Cependant, le processus devient plus facile à gérer une fois qu’il est divisé en petites tâches. 

Cette section vous guidera à travers chaque étape du lancement d’une activité de revente réussie.

Étape 1 : Choisir un fournisseur d’hébergement pour revendeurs

Commencez par trouver un hébergeur fiable qui offre des possibilités de revente. Pour simplifier le processus de sélection, utilisez les critères suivants : 

  • Bonne réputation. Effectuez des recherches sur des plateformes comme Trustpilot ou des forums de discussion comme Reddit. Cette méthode vous donnera une meilleure idée des antécédents de l’hébergeur et de la qualité de ses services.
  • Temps de fonctionnement élevé. Les temps d’arrêt du site web peuvent avoir un impact négatif sur la satisfaction des clients. Choisissez donc un fournisseur qui offre une garantie de disponibilité de 99,9 %.
  • Assistance à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le meilleur revendeur d’hébergement web doit toujours être prêt à répondre aux questions des clients. Trouvez un hébergeur qui vous aidera à fournir de tels services grâce à des temps de réponse rapides et à plusieurs canaux d’assistance, comme le courrier électronique et le chat en direct. 
  • Panneau de commande intuitif. Grâce à un panneau de contrôle facile à utiliser, vous pouvez gérer plusieurs clients et projets en un seul endroit. 
  • Protection de premier ordre. Choisissez un hébergeur qui propose des mesures de sécurité avancées, notamment des certificats SSL gratuits, un scanner de logiciels malveillants et des sauvegardes automatiques de fichiers.
  • Fonctionnalités adaptées aux revendeurs. Assurez-vous que le fournisseur d’hébergement propose des prix compétitifs et des outils de gestion tels que WHM ou Web Host Manager (Gestionnaire de l’hébergement Web). 

Après avoir choisi un hébergeur, renseignez-vous sur les modalités d’adhésion à son programme d’hébergement pour revendeurs. Avec l’hébergement Hostinger Pro, le processus est très simple : 

  1. Allez sur la page Hostinger Pro
  2. Choisissez votre plan d’hébergement professionnel, et créez votre compte.
  3. Une fois que votre hPanel apparaît, configurez votre hébergement.

Étape 2 : Créer votre entreprise d’hébergement Web 

Une fois que vous avez rejoint un programme d’hébergement web pour revendeurs, il est temps de définir vos services d’hébergement et vos prix. Commencez par poser les questions suivantes pour mieux comprendre votre marché potentiel : 

  • Quel type de site web mes clients vont-ils créer ?
  • Quelles sont les caractéristiques et les ressources dont ils ont besoin ? 
  • Quel est le volume de trafic mensuel de leur site ?

Par exemple, un blog personnel peut ne pas nécessiter de fonctionnalités avancées, tandis qu’un site de commerce électronique requiert davantage de ressources pour gérer un trafic important. 

Sur la base de cette analyse, créez différents plans d’hébergement adaptés aux différents besoins des utilisateurs :

  1. Nommez vos plans d’hébergement pour revendeurs en fonction de chaque profil d’acheteur.
  2. Attribuer l’espace disque et les ressources du serveur dédié à chaque pack d’hébergement en conséquence.
  3. Calculez les coûts d’hébergement et vos marges bénéficiaires. 
  4. Fixez vos prix d’hébergement. 

S’il est crucial de fixer des tarifs compétitifs, n’oubliez pas de prendre en compte vos autres services, qu’il s’agisse du design de l’expérience utilisateur (UX), de la maintenance du site web ou même de l’optimisation pour les moteurs de recherche. 

Structurez vos plans d’hébergement de manière à refléter la valeur fournie. Pour les rendre plus attrayants, proposez des services groupés ou des fonctionnalités supplémentaires telles que des domaines gratuits et une garantie de remboursement.

Si vous décidez d’adhérer au programme de partenariat Hostinger, vous n’avez pas besoin de calculer les marges bénéficiaires et de développer de nouveaux noms d’hébergement.

Pour commencer à percevoir des commissions récurrentes, il vous suffit de promouvoir nos plans existants, tels que 

  • Hébergement mutualisé. Il offre une solution rentable pour la création de sites web standard tels que des blogs personnels ou des portfolios en ligne. Nos plans d’hébergement partagé comprennent également jusqu’à 200 Go de stockage, 300 sites web hébergés et une bande passante illimitée.
  • Hébergement Cloud. Ce service combine la puissance d’un serveur privé virtuel avec la simplicité d’un plan d’hébergement géré. L’hébergement en nuage est parfait pour les sites web à fort trafic tels que les boutiques de commerce électronique et les points de vente d’informations.
  • Hébergement WordPress. Si vos clients souhaitent créer des sites WordPress à chargement rapide, choisissez cette option. Notre plan WordPress Business est doté de plusieurs améliorations de performance spécifiquement optimisées pour ce CMS, telles que la mise en cache d’objets et un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Étape 3 : Créer un système de soutien à la clientèle

Les clients se tourneront vers vous lorsqu’ils rencontreront des problèmes d’hébergement. Il est donc essentiel de mettre en place un système d’assistance à la clientèle fiable. Que ce soit par courrier électronique ou par chat en direct, assurez-vous que votre équipe est prête à vous aider en cas de besoin.

En tant que partenaire Hostinger Pro, vous n’avez pas à vous en soucier. Si vos clients rencontrent des problèmes avec leurs sites web, nos agents Customer Success sont disponibles 24 heures sur 24, tout au long de l’année. 

De plus, notre équipe peut parler plusieurs langues, ce qui réduit les obstacles à la communication pour les revendeurs ayant des clients dans le monde entier. 

Meilleurs fournisseurs d’hébergement pour revendeurs

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer dans la revente d’hébergement de sites web, voici les trois meilleurs revendeurs d’hébergement avec lesquels vous devriez envisager de vous associer. 

1. Hostinger

La landing page d'Hostinger Pro
  • Prix d’inscription : gratuit
  • Caractéristiques principales : panneau de contrôle personnalisé intuitif, centres de données situés dans le monde entier.

Le programme de partenariat Hostinger offre divers outils d’agence conçus pour vous aider à créer une entreprise de revente prospère. 

Grâce à notre hPanel intuitif, vous pouvez facilement accueillir de nouveaux clients, gérer leurs projets et recevoir des notifications en temps voulu en cas de problème, le tout via une interface centralisée.

Pour devenir un partenaire Hostinger, il suffit de créer un compte gratuit et d’inviter des personnes à utiliser nos produits. Vous recevrez une commission de 20 % pour chaque premier achat réussi. Lorsque l’utilisateur met à niveau, renouvelle ou achète un plan différent, 10 % supplémentaires seront ajoutés à vos gains. 

Il s’agit d’une excellente opportunité de générer des revenus passifs récurrents et de faire passer votre activité de développement web au niveau supérieur.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’indisponibilité de votre site web – Hostinger offre une garantie de disponibilité de 99,9 % grâce à ses serveurs web répartis dans le monde entier. Nous disposons de 10 centres de données stratégiquement situés en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. 

Découvrez dans ce tutoriel vidéo de L’Académie Hostinger tous les différents plans d’hébergement web possibles sur Hostinger que vous pourrez proposer à vos clients :

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Avantages :

  • Facile à démarrer. Le programme de partenariat Hostinger offre une procédure d’inscription facile. Il vous suffit de créer un compte gratuit et vous êtes prêt à partir.
  • Migration gratuite du site web. Transférez tous les sites web de vos clients vers Hostinger sans frais supplémentaires.
  • Panneau intuitif. Gérez facilement les sites web de vos clients via un tableau de bord unique.
  • Vastes possibilités de revenus. Invitez autant de clients que vous le souhaitez et gagnez des revenus passifs récurrents.
  • Haute performance. Vos clients bénéficieront de temps de chargement rapides et d’une performance stable du site, tout cela rendu possible par nos centres de données mondiaux et nos serveurs alimentés par LiteSpeed.

Inconvénients :

  • Dans le cas d’un programme basé sur des commissions, la structure tarifaire est fixe.

2. InMotion

La page d'accueil de l'hébergement pour revendeurs d'InMotion
  • Prix d’inscription : à partir de 15,99 $/mois 
  • Caractéristiques principales : IP dédié, marque blanche 

Si vous cherchez un fournisseur d’hébergement avec des plans d’hébergement dédiés aux revendeurs, InMotion est un choix viable.

L’offre R-1000N, à partir de 15,99 $/mois, comprend 80 Go de stockage SSD, 1 000 Go de bande passante et 25 licences cPanel. En d’autres termes, vous pouvez intégrer 25 clients à votre compte.

InMotion propose également un compte de revente de nom de domaine, ce qui permet de regrouper facilement les extensions de premier niveau les plus populaires avec vos solutions d’hébergement.

En outre, sa fonction de marque blanche permet aux revendeurs de créer leur propre marque d’hébergement.

Cela dit, si vous souhaitez établir une clientèle mondiale, InMotion pourrait ne pas convenir. Contrairement à Hostinger, il ne dispose que de centres de données aux États-Unis et aux Pays-Bas. 

En outre, créer une marque d’hébergement pour revendeurs à partir de zéro signifie investir plus d’argent et d’efforts pour promouvoir votre entreprise. 

Avantages:

  • Flexibilité. Vous êtes entièrement responsable de vos prix d’hébergement et de vos bénéfices.
  • Variété de produits. Outre l’hébergement, InMotion prend également en charge la revente de domaines.
  • Marque personnalisée. Grâce à sa fonction de marque blanche, il est possible d’établir votre propre marque d’hébergement. 

Inconvénients :

  • Les centres de données d’InMotion ne sont pas répartis dans le monde entier, ce qui rend plus difficile la garantie d’une performance d’hébergement globale. 

3. HostGator

page d'accueil de l'hébergement pour revendeurs d'HostGator
  • Prix d’inscription : à partir de 19,95 $/mois
  • Caractéristiques principales : comptes illimités, outil de gestion des utilisateurs

HostGator est une autre option qui convient à ceux qui recherchent des plans d’hébergement pour revendeurs haut de gamme.

Son offre aluminium de base, au prix de 19,95 $/mois, prend en charge un nombre illimité de domaines, de sites web, de comptes de messagerie et de bases de données MySQL.

Cette société d’hébergement propose également un panneau Web Host Manager pour surveiller l’état du serveur, gérer les comptes clients et limiter l’espace serveur pour chaque utilisateur.

Cependant, il ne dispose que de centres de données aux États-Unis et offre une assistance uniquement en anglais, ce qui peut s’avérer moins intéressant pour le marché mondial. 

Si vous avez un budget serré, les plans de revente de HostGator sont également plus chers que ceux proposés par Hostinger et InMotion.

Avantages :

  • Gestionnaire de l’hébergement Web. Créez de nouveaux comptes, surveillez le temps de fonctionnement du serveur et allouez des ressources à chaque client. 
  • Plans riches en fonctionnalités. HostGator n’impose aucune restriction quant au nombre de sites Web, de bases de données et d’adresses électroniques que vous pouvez créer.
  • Logiciel de facturation préinstallé. Envoyez facilement des factures à vos clients à partir d’un tableau de bord.

Inconvénients :

  • HostGator est l’option la plus chère de cette liste. 
  • L’absence de support multilingue peut nuire à la satisfaction des clients. 

Conclusion

Devenir revendeur de services d’hébergement présente de nombreux avantages. En plus de faire des profits supplémentaires, vous pouvez apporter plus de valeur à vos services de développement web.

En outre, il nécessite un faible investissement de départ et une expertise technique minimale, voire inexistante. Le fournisseur d’hébergement s’occupera de l’infrastructure et de ses tâches de maintenance.

Nous espérons que cet article vous a aidé à démarrer votre activité de revendeur d’hébergement. Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez des questions. 

Devenir revendeur d’hébergement web – FAQ

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la revente d’hébergement web. 

La création d’une entreprise de revente d’hébergement de sites Web en vaut-elle la peine ?

Oui. La revente d’hébergement vous permet de gagner un revenu supplémentaire avec un investissement et une expertise technique minimes. En outre, il peut améliorer votre offre de services, faisant de votre entreprise une solution unique pour les clients.

Est-il difficile de revendre de l’hébergement Web ?

La revente de solutions d’hébergement nécessite une planification minutieuse et une gestion adéquate des clients. Cependant, avec un fournisseur d’hébergement fiable, une tarification stratégique et une assistance de qualité, les indépendants et les chefs d’entreprise de tous niveaux peuvent gérer avec succès une activité de revente.   

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L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du markting de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.