Qu’est-ce Qu’un Thème WordPress : Tout ce Qu’il Faut Savoir

Si vous utilisez WordPress comme système de gestion de contenu (CMS), vous avez probablement déjà rencontré le terme de « thème WordPress ». En effet, les thèmes jouent un rôle crucial dans l’apparence générale d’un site web et vous aident à créer un site attrayant sans avoir à coder.

En utilisant le bon thème, les utilisateurs de WordPress peuvent personnaliser les éléments de leur site web, y compris les couleurs et la typographie, afin de refléter la personnalité de leur marque.

Ce tutoriel explique ce qu’est un thème WordPress et en quoi il diffère d’un modèle (template). Vous découvrirez également les différents types de thèmes et apprendrez à choisir celui qui convient le mieux à votre site web WordPress.

Qu'est-ce qu'un thème WordPress ?

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers qui déterminent l’apparence et le fonctionnement de votre site web en contrôlant sa conception, sa mise en page et son style. Vous pouvez facilement modifier l’aspect et la convivialité de votre site internet WordPress, sans en changer le contenu ou les fonctionnalités, grâce à un large éventail de thèmes personnalisables.

Que peut faire un thème WordPress ?

Les thèmes WordPress aident les propriétaires de sites à créer un site web sans avoir à le coder à partir de zéro. Il vous suffit d’activer un thème à partir du répertoire WordPress ou de l’acheter dans une boutique tierce et de télécharger le fichier dans votre zone d’administration sur WordPress.

Un thème peut radicalement modifier la conception de votre site grâce à des fonctionnalités telles que :

  • Les menus de navigation.
  • Des en-têtes personnalisés.
  • Des arrière-plans personnalisés.
  • Des barres latérales.
  • Les formats d’articles.

Un nouveau site internet WordPress est livré avec un thème par défaut simple et léger. Vous pouvez l’utiliser ou le remplacer par un thème gratuit ou premium. Certains hébergeurs WordPress incluent également des thèmes gratuits dans leurs offres.

Notez que les éléments de conception peuvent changer de manière significative une fois que vous avez remplacé les thèmes WordPress, car chacun d’entre eux a souvent un style et un objectif spécifiques. Par exemple, certains conviennent mieux à des sites professionnels

complexes, tandis que d’autres sont parfaits pour de simples portfolios. Par défaut, les utilisateurs ne peuvent activer qu’un seul thème à la fois. Pour activer plusieurs thèmes WordPress, vous devrez installer un plugin comme Multiple Themes.

la vignette des plugins Multiple Themes montrant 8 thèmes

Contrairement à un plugin WordPress qui ajoute une fonction spécifique à un site, un thème ne devrait pas avoir de fonctionnalité cruciale. Ainsi les utilisateurs ne perdront pas une fonction essentielle s’ils changent de thème.

Quelle est la différence entre un thème WordPress et un modèle (template) ?

La différence entre les thèmes et les modèles WordPress, ou templates, réside dans le nombre de pages auxquelles ils peuvent s’appliquer. Un thème contrôle l’apparence d’un site entier, tandis qu’un template définit la mise en page d’une seule page.

Les deux fichiers nécessaires à la création d’un thème WordPress sont les suivants :

  • Index.php – le fichier principal du template WordPress.
  • Style.css – le fichier de style principal.

Le dossier d’un thème peut également inclure des fichiers supplémentaires, tels que :

Certains thèmes WordPress proposent plusieurs fichiers de templates pour une plus grande personnalisation au sein du thème général. Par exemple, un thème peut contenir deux modèles de page d’atterrissage – une version pleine largeur et une version étroite – ou avoir un aspect différent pour les pages de blog et un site vitrine.

Les différentes types de thèmes WordPress

Il existe plus de 11 000 thèmes gratuits dans le seul répertoire des thèmes WordPress, sans parler de ceux qui sont disponibles sur les places de marché.

Afin d’aider les utilisateurs à filtrer les thèmes en fonction de leurs besoins spécifiques, l’annuaire WordPress classe ses thèmes en différentes catégories :

  • Mise en page – classe les thèmes en fonction d’un format de page, tel qu’une disposition en trois colonnes ou en grille.
  • Fonctionnalités – se réfère à des attributs spécifiques que de nombreuses personnes recherchent dans un thème, comme la prise en charge de la langue RTL et les widgets de pied de page.
  • Sujet – regroupe les thèmes en fonction de leur objectif et de leur niche, comme les thèmes de portfolio et d’éducation.
la fonctionnalité de filtrage des répertoires WordPress affichant trois colonnes Fonctionnalités de mise en page et Sujet

Outre ces catégories fournies dans la fonction de filtre de l’annuaire WordPress, nous allons discuter plus en profondeur d’autres types de thèmes WordPress, en commençant par les thèmes gratuits et les thèmes premium.

Thèmes WordPress gratuits vs. thèmes premium

Les développeurs indépendants et les vendeurs haut de gamme créent généralement des thèmes WordPress gratuits pour tenter d’attirer l’attention sur leurs offres premium.

Ils constituent une excellente option pour les utilisateurs disposant d’un budget limité. De plus, ils sont disponibles dans le répertoire de thèmes de WordPress.org, ce qui exige qu’ils soient soumis à un processus d’évaluation strict. Les utilisateurs peuvent donc être sûrs de leur qualité et de leur sécurité.

Les thèmes gratuits sont également faciles d’accès, car les utilisateurs peuvent les parcourir et les activer directement à partir du tableau de bord d’administration.

Un inconvénient majeur des thèmes WordPress gratuits est leur support limité, que ce soit sous la forme d’une documentation ou d’une communication directe avec les créateurs. Certains développeurs fournissent une assistance via les forums WordPress, mais ils ne sont pas obligés de le faire.

Cela peut poser problème si vous devez résoudre un bogue ou modifier un élément du thème.

Un autre inconvénient est leur manque d’originalité. Les thèmes gratuits sont largement disponibles et présentent des fonctions de personnalisation limitées, ce qui peut donner un aspect générique à la conception de votre site et nécessiter des connaissances en codage ou un créateur de pages comme Beaver Builder pour le personnaliser.

Contrairement aux thèmes gratuits, la version premium est disponible à l’achat sur des boutiques de thèmes WordPress tierces, comme :

Vous pouvez également acheter un thème premium directement auprès des développeurs de thèmes, comme aThemes et ThemeIsle. Les développeurs dédiés disposent généralement de plusieurs portefeuilles de thèmes et offrent souvent un support client de haut niveau. Cependant, il se peut qu’ils n’affichent pas les évaluations des utilisateurs comme c’est le cas sur une place de marché de thèmes ou un annuaire de thèmes WordPress.

Site Web ThemeIsles montrant le thème Neve l'un des thèmes disponibles qu'il vend

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de thèmes WordPress premium :

  • Des fonctionnalités avancées – comprennent un contenu et des graphiques personnalisés ainsi que des fonctions d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
  • Un design unique – choisissez parmi de nombreuses options de personnalisation, y compris des outils de création intégrés par glisser-déposer, de multiples templates et un vaste choix de couleurs.
  • Un support client – via un forum, par e-mail ou par téléphone.

Toutefois, notez que les fonctionnalités avancées des thèmes WordPress premium peuvent encombrer le code, surcharger le serveur et affecter la vitesse de chargement. Leur prix peut également être relativement élevé et ils peuvent nécessiter des frais de licence mensuels ou annuels supplémentaires.

Thèmes polyvalents vs. thèmes de niche

Un thème polyvalent peut être utilisé à diverses fins et dans diverses niches. Il comprend généralement plusieurs extensions, widgets, et pages afin d’offrir aux utilisateurs davantage d’options pour personnaliser leur site, quel que soit leur secteur d’activité. Deux des thèmes les plus populaires de cette catégorie sont Neve et Divi.

Neves thème description soulignant que c'est un thème polyvalent

Ils sont non seulement parfaits pour un thème de portfolio WordPress ou de blog, mais aussi pour un thème WooCommerce en raison de leurs caractéristiques spécifiques.

Par ailleurs, un thème de niche cible souvent des industries ou des sujets spécifiques, tels que les blogs et les sites de divertissement ou de commerce électronique.

Les fonctionnalités ou les choix de personnalisation des thèmes de niche ne sont généralement pas aussi nombreux que les thèmes polyvalents, mais ils répondent exactement à vos besoins spécifiques.

Personalias est un excellent exemple de cette catégorie. Ce thème de blog offre un design minimal et élégant avec une image Hero, une disposition en grille et une barre latérale pour les commentaires et les articles récents.

Site de démonstration Personalias divisé en trois colonnes, des articles de blog sur le curseur d'image de héros et une barre latérale contenant des articles populaires

Thèmes parents vs. thèmes enfants

Un thème parent fait référence à un thème complet comprenant tous les fichiers de modèle WordPress requis.

En revanche, un thème enfant hérite des fonctionnalités et de l’apparence du thème parent, mais permet aux développeurs de le modifier sans altérer le thème parent.

Les développeurs de thèmes WordPress vous indiqueront si un thème est un thème enfant dans la description et l’étiquèteront « Ceci est un thème enfant de X » dans la barre latérale, comme dans l’exemple ci-dessous.

L'étiquette du thème enfant sur la description et la barre latérale du thème de Makaras

Thèmes personnalisés

Un thème personnalisé est un excellent moyen d’obtenir une apparence et des fonctionnalités uniques, telles que l’animation et l’intégration 3D. Il convient souvent à des sites web spécifiques, comme les boutiques e-commerce.

De nombreux facteurs peuvent contribuer au coût d’un thème personnalisé, comme le calendrier du projet et la notorieté du développeur. Toutefois, le prix peut aller de 1000 € pour un thème personnalisé standard à plus 25 000 € pour un projet aux fonctionnalités complexes.

Comment choisir un thème WordPress pour son site Web ?

Voici les éléments à prendre en compte pour choisir le bon thème pour votre site WordPress :

1. Définissez vos besoins

La première étape du choix d’un thème WordPress consiste à déterminer l’objectif du site web, qu’il s’agisse d’un simple blog, d’un portfolio numérique ou d’une boutique en ligne.

Chacun d’entre eux nécessitera des fonctionnalités et des mises en page différentes. Par exemple, un portfolio photographique peut avoir besoin d’une galerie et d’animations pour attirer les clients, tandis que les sites centrés sur le contenu peuvent être mieux conçus avec un design minimaliste.

Dressez une liste de ce que vous souhaitez inclure dans votre site. Voici quelques caractéristiques que vous pouvez envisager de trouver dans un thème WordPress :

  • Widgets pour les médias sociaux
  • Accessibilité
  • Aide à la traduction
  • Formulaire de contact sur la page d’accueil
  • Section de commentaires ou forum
  • Compatibilité avec le commerce électronique

Dressez ensuite la liste des options de conception du site que vous préférez, comme la mise en page et les styles d’édition. De nombreux thèmes WordPress sont personnalisables, mais nous vous recommandons de choisir celui qui reflète votre image de marque pour accélérer le processus de développement. Une bonne astuce consiste à consulter les sites de démonstration. Cliquez sur le lien Site de l’auteur.ice du thème dans le répertoire officiel si vous optez pour des thèmes gratuits. Cliquez ensuite sur le bouton Voir les sites/templates de démonstration. Notez que ce bouton peut avoir un nom différent sur d’autres sites internet.

Le lien de la page d'accueil du theme sur la page de liste des themes de WordPress

Vous pourrez ainsi estimer à quoi ressemblera votre site WordPress puisqu’ils contiennent le contenu de démonstration, y compris la mise en page, les widgets personnalisés et la prise en charge des plugins.

Dressez également la liste des sites internet WordPress existants et de leurs caractéristiques que vous aimez, puis utilisez un outil tel que What WordPress Theme Is That? pour découvrir le thème et les plugins WordPress qu’ils utilisent.

2. Vérifiez les options de personnalisation

Il arrive que les utilisateurs trouvent un thème adapté à leur marque, mais qu’ils souhaitent le personnaliser davantage pour s’assurer que chaque page reflète leur personnalité.

Une façon de vérifier la personnalisation d’un thème consiste à installer le thème WordPress, puis d’aller dans Apparence -> Thèmes sur le tableau de bord de WordPress, et de cliquer sur Aperçu en direct.

Le bouton d'aperçu en direct dans le thème d'apparence sur le tableau de bord d'administration WordPress

Vous devriez alors voir apparaître le tableau de bord du Personnalisateur de thème WordPress et les fonctions de personnalisation du thème dans la barre latérale gauche.

WordPress Theme Customizer contenant un thèmes design caractéristiques sur la barre latérale gauche et un aperçu du site web sur le côté droit

Les utilisateurs avancés peuvent utiliser des options de personnalisation plus complètes car ils peuvent modifier les fichiers du thème WordPress à partir de la zone d’administration en utilisant l’éditeur de thème.

Visiter le site internet du thème est également un excellent moyen d’en savoir plus sur les options de personnalisation disponibles. Par exemple, Botiga énumère ses caractéristiques de design sur son site web et indique celles qui sont disponibles pour les versions gratuites et premium.

Certains thèmes WordPress populaires, comme ceux de Themify et Divi, ont des outils de création de thèmes intégrés, alors consultez ces outils pour mieux comprendre les options de personnalisation.

3. Pensez au référencement

Un thème WordPress peut influencer les performances du site web, y compris la stabilité et la vitesse, ce qui est vital pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Évitez donc de choisir un thème trop volumineux, encombré de fonctions et de codes. Un thème riche en fonctionnalités peut être attrayant, mais il peut ralentir un site web.

Recherchez la mention « SEO ready » ou une mention similaire dans la description du thème pour vous assurer que le thème est adapté à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Méfiez-vous d’un thème qui propose une liste massive de plugins et de modèles préfabriqués, car ils peuvent créer un effet de « surcharge ». Assurez-vous de pouvoir désactiver les éléments inutiles pour éviter de ralentir votre site WordPress.

Vérifiez les informations en installant le thème sur votre site vierge et en utilisant un outil pour effectuer un test de vitesse comme GTmetrix ou Pingdom Tools pour vérifier la taille de la page. Certains thèmes affichent également leurs performances à l’aide d’un outil de test de vitesse sur leurs sites internet officiels.

Outil de test de vitesse Pingdom pour vérifier les performances d'un site de démonstration, la taille de la page, le temps de chargement et le nombre de requêtes

En moyenne, les thèmes légers ont une taille de page de 600 Ko avec environ 20 requêtes HTTP pour une nouvelle installation.Vous pouvez également tester le site de démonstration du thème et vous assurer que la page pèse environ 2080 Ko, ce qui correspond à la taille moyenne d’une page web.

4. Assurez vous que le thème est mobile friendly

Google considère la convivialité mobile comme un facteur de classement essentiel, car plus de 90 % des utilisateurs du monde entier (lien en anglais) accèdent à internet à l’aide d’appareils mobiles. L’utilisation d’un thème réactif est donc essentielle pour rendre votre site attrayant et fonctionnel sur n’importe quel appareil tout en conservant la même expérience utilisateur.

De nombreux développeurs de thèmes WordPress affirment que leurs thèmes sont adaptés aux mobiles, mais nous vous recommandons de vérifier ces informations. Pour ce faire, copiez et collez l’URL du site de démonstration d’un thème dans le test de convivialité mobile de Google.

Vous pouvez également utiliser l’outil de développement de Chrome. Il vous suffit de faire un clic droit sur le site de démonstration, de choisir Inspecter et de sélectionner une dimension d’écran préférée ou de l’ajuster manuellement à l’aide des poignées.

Chromes Developer Tool pour vérifier la réactivité d'un sites en utilisant les options ou les poignées de dimension de l'écran

Un thème responsive aidera les utilisateurs à :

  • Lire le texte sans avoir besoin de zoomer ou dézoomer.
  • Naviguer dans la page de manière fluide, sans défilement horizontal, pour voir l’ensemble du contenu.
  • Accéder facilement à d’autres sections.

5. Veillez à la compatibilité des plugins et des navigateurs

Alors que les thèmes contribuent à rendre un site web visuellement attrayant, les plugins ajoutent des fonctionnalités. Par conséquent, nous vous conseillons de trouver un thème qui prend en charge les plugins dont vous avez besoin pour éviter les problèmes de compatibilité.

Consultez la description du thème et son site web officiel, ou contactez le développeur pour en savoir plus.

Voici quelques plugins populaires et utiles selon le type de votre site web :

  • AIOSEO – un plugin SEO pour ajouter des méta-descriptions et des mots-clés et vérifier les performances SEO de l’ensemble du site.
  • Beaver Builder –l’un des constructeurs de pages par glisser-déposer les plus populaires pour créer de belles pages.
  • WooCommerce – un plugin WordPress de e-Commerce pour les propriétaires d’entreprises en ligne.
  • WPForms – un générateur de formulaires pour créer des formulaires de contact, de commande et d’enquête.

Certains types de sites web spécifiques peuvent également nécessiter d’autres plugins. Par exemple, un blogueur culinaire aura besoin d’un plugin de recettes, et un blogueur voyageur d’un plugin de cartographie.

Ensuite, vérifiez si le thème WordPress est compatible avec différents navigateurs. Ouvrez le site de démonstration du thème sur plusieurs navigateurs populaires tels que Microsoft Edge et Google Chrome pour vous assurer qu’il fonctionne et qu’il s’affiche correctement.

Vous pouvez également utiliser un outil de vérification de la compatibilité des navigateurs comme Browsershots.

L'interface Browsershots avec une barre URL pour soumettre et vérifier la compatibilité de nos sites 1024x378

6. Calculez votre budget

Il n’est pas indispensable d’avoir un thème premium car il existe de nombreuses options gratuites. Les deux types de thèmes ont des avantages et des inconvénients, alors tenez compte de vos besoins et de votre budget avant de faire votre choix.

Un thème gratuit peut convenir aux utilisateurs qui débutent.

Toutefois, nous vous recommandons de vous en tenir au répertoire officiel des thèmes WordPress pour des raisons de sécurité si vous utilisez des thèmes gratuits. Il est également essentiel de vérifier si les développeurs sont actifs sur le forum WordPress ou s’ils fournissent de la documentation pour vous aider à comprendre les options de personnalisation du thème ou à résoudre les problèmes.

En revanche, un site de e-Commerce ou une organisation plus importante peut utiliser un thème payant et profiter pleinement de ses fonctions de personnalisation et de son assistance personnalisée.

7. Regardez les avis et tenez-vous au courant des nouvelles versions

Une fois que vous avez choisi un thème, vérifiez les évaluations et lisez les commentaires avant de l’activer.

Vous pouvez trouver les témoignages d’un thème gratuit dans l’annuaire WordPress sur la page de présentation du thème et sélectionner Voir tout dans la section Évaluations.

le lien voir tout dans la page du thème WordPress

Lisez également les commentaires des utilisateurs lorsque vous choisissez un thème premium. En général, vous les trouverez au bas de la page du thème ou dans la barre latérale d’une place de marché de thèmes.

La date de la dernière mise à jour du thème est également un aspect important à prendre en considération. Même si un thème est bien codé, il peut contenir du code obsolète et des failles de sécurité si la dernière mise à jour remonte à quelques années.

Les normes de codage et de sécurité évoluent constamment. C’est pourquoi vous devez vérifier les informations figurant dans la section Dernière mise à jour de la page de liste des thèmes et ne choisir que ceux qui ont été mis à jour au cours des six derniers mois. Les thèmes plus anciens peuvent déjà être vulnérables à des bogues et incompatibles avec la dernière version de WordPress.

Pour un test de sécurité plus approfondi, vérifiez le site de démonstration du thème à l’aide du plugin Theme Check ou d’une extension Chrome comme Guardio Protection. Ces outils peuvent détecter les logiciels malveillants, les codes malveillants et les logiciels obsolètes sur le site web.

Conclusion

Un thème WordPress offre une structure de base pour l’aspect et la convivialité de l’ensemble d’un site web. Les utilisateurs peuvent modifier des éléments spécifiques, notamment la mise en page et les polices, à l’aide d’un outil de personnalisation dans le tableau de bord de WordPress ou d’autres outils de création de pages.

Alors que les thèmes WordPress affectent l’ensemble de votre site web, les modèles n’ont un impact que sur la mise en page d’une seule page.

Il existe de nombreux thèmes, couvrant de multiples besoins, niveaux de prix et niches. En général, les thèmes WordPress gratuits sont faciles à installer mais leurs fonctionnalités sont limitées, tandis que les thèmes premium offrent des fonctionnalités plus avancées à des prix plus élevés.

Le choix d’un thème peut s’avérer décourageant en raison de l’abondance des options, c’est pourquoi il convient de tenir compte des sept aspects suivants :

  • Vos besoins et le type de votre site web
  • Options de personnalisation
  • RÉFÉRENCEMENT
  • Réactivité
  • Compatibilité avec les navigateurs et les plugins
  • Le prix
  • Avis et date de la dernière mise à jour

Maintenant que vous connaissez le concept fondamental d’un thème WordPress, trouvez celui qui convient à votre site et commencer votre projet de création de site web.

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L'auteur

Ayoub Ouarain

Ayoub est Content Manager chez Hostinger. Il a pour mission de créer les meilleurs tutoriels possibles pour aider les clients de Hostinger. Ce qui le motive c'est de voir d'autres personnes et entreprises réussir en ligne grâce a leur présence web. Ayoub est un grand fan du thé. Il aime aussi les motos, la nature et les animaux.