Hébergeur Mail : Les 8 Meilleurs pour les Petites Entreprises en 2024

Pour une entreprise, le mail est plus qu’un moyen de communication. Lorsqu’ils sont associés à un nom de domaine personnalisé représentant votre marque, les courriels contribuent à renforcer la crédibilité, à établir la confiance avec votre public et à améliorer votre image de marque.

L’une des façons de créer une adresse électronique professionnelle est d’utiliser un service d’hébergement de mail. L’ hébergeur mail fournit toutes les ressources et tous les outils dont vous avez besoin pour maintenir votre adresse électronique professionnelle.

Si vous êtes à la recherche du meilleur hébergeur de mails, cet article est fait pour vous. Nous avons dressé une liste des huit meilleurs fournisseurs d’hébergement mail pour les petites entreprises. Parmi les facteurs pris en compte figurent les fonctionnalités, les ressources, l’évolutivité et la tarification.

8 meilleurs hébergeurs de mails pour les petites entreprises

La liste suivante des meilleurs services d’hébergement mail payants n’est pas classée dans un ordre particulier. C’est pourquoi nous vous recommandons d’examiner chaque service d’hébergement de messagerie et ses avantages et inconvénients avant de prendre une décision.

Si vous hésitez encore à posséder un e-mail professionnel, nous avons rédigé un article distinct sur comment créer une adresse mail professionnelle et sur ses avantages.

1. Google Workspace

Google Workspace, un hébergeur mail pour petites entreprises

Statistiques :

  • Evaluation : 4.8/5
  • Meilleur pour : les propriétaires de petites entreprises qui utilisent les produits Google
  • Prix : de 3.60 $ à 18 $/utilisateur/mois

Google Workspace est le meilleur hébergeur de mails pour les petites et moyennes entreprises dont le flux de travail est basé sur le cloud et qui sont familières avec l’écosystème Google. L’intégration avec les éditeurs Google Docs, le stockage cloud Google Drive et les outils de collaboration permet de créer un espace de travail cohérent et d’améliorer la communication et la productivité de l’équipe.

Le service d’hébergement de courrier électronique propose trois formules allant de 6 à 18 $/utilisateur/mois. Les nouveaux utilisateurs peuvent tester le service pendant 14 jours et bénéficier d’un prix réduit de 3,60 $/utilisateur/mois pendant les 12 premiers mois.

Le plan de milieu de gamme, Business Standard, offre aux petites entreprises le meilleur rapport qualité-prix. Pour 12 $/utilisateur/mois, chaque utilisateur dispose de 2 To de stockage dans le cloud et peut organiser et enregistrer des réunions avec un maximum de 150 participants.

Tous les plans d’hébergement de messagerie sont exempts de publicité et comprennent des fonctions de sécurité telles que la protection contre le phishing et le spam et l’authentification à deux facteurs. Chaque utilisateur peut ajouter jusqu’à 30 alias de domaine, tandis que des fonctionnalités premium supplémentaires pour divers produits Google sont accessibles en fonction de votre plan.

Hostinger propose l’hébergement de la messagerie de Google Workspace pour 5,99 €/utilisateur/mois. Notre plan offre les mêmes fonctionnalités et le même quota de stockage d’e-mails que le plan Business Starter. C’est une solution idéale pour les entreprises, car vous pouvez accéder à votre compte de messagerie via le tableau de bord hPanel, le même panneau de contrôle que celui qui gère votre plan d’hébergement.

2. Hostinger Business Email

Landing page de Hostinger Business Email

Statistiques :

  • Evaluation : 4.8/5
  • Meilleur pour : les propriétaires de petites entreprises avec un budget limité
  • Prix : de 1,59 $ à 3,99 $/boîte de réception/mois

Hostinger est l’un des fournisseurs d’hébergement de messagerie les plus rentables pour les petites entreprises et les entrepreneurs. Malgré ses prix de départ bas, Nous offrons des fonctionnalités robustes qui rivalisent avec d’autres services d’hébergement d’emails populaires.

Par exemple, vous pouvez configurer des messages automatisés et des règles de transfert dans votre boîte de réception Nous prenons également en charge les protocoles de messagerie IMAP et POP3 sur les plateformes web et mobiles, ce qui facilite la communication avec les membres de l’équipe qui se trouvent dans des endroits différents.

Vous avez le choix entre deux plans d’hébergement de messagerie : Business Starter pour 1,99 €/mois et Business Premium pour 3,99 €/mois. Les deux prix sont par boîte de réception et incluent des fonctions anti-spam avancées et des contrôles antivirus.

3. Fastmail

La page d'accueil de Fastmail avec un bouton pour essayer le service gratuitement.

Statistiques :

  • Evaluation : 4.4/5
  • Meilleur pour : les propriétaires de petites entreprises à la recherche d’un service d’hébergement d’emails simple.
  • Prix : 3 à 9 $/utilisateur/mois

Fastmail est une solution d’hébergement d’e-mails facile à utiliser qui vise à améliorer la communication au sein d’une équipe. Il dispose d’une interface attrayante avec un excellent design UX et des fonctionnalités utiles pour améliorer la productivité, ce qui est idéal pour les petites entreprises qui donnent la priorité à l’efficacité.

Outre les fonctions de messagerie standard telles que les filtres et les contacts, ce service de messagerie hébergé basé sur le web vous permet de mettre en veille et de programmer vos courriels, ainsi que de définir des règles pour organiser votre boîte de réception. Dans la version de l’application mobile, vous pouvez également définir des swipes personnalisés pour des actions spécifiques, afin de rationaliser votre flux de travail.

Les plateformes web et mobile de Fastmail disposent d’une interface intuitive qui facilite la gestion des contacts, du calendrier et des pièces jointes via une interface unique. Par ailleurs, les thèmes personnalisés et le mode sombre récemment lancés permettent de personnaliser la boîte de réception.

En termes de sécurité, l’hébergeur de messagerie propose une fonction de masquage de l’adresse e-mail, optimisée par 1Password, qui permet de masquer l’adresse e-mail principale. Fastmail fournit également un accès IMAP, POP et SMTP et dispose de politiques garantissant la confidentialité de vos données.

Ce service d’hébergement d’e-mails est divisé en trois plans – Basic, Standard et Professional. L’offre de base de Fastmail, qui coûte 3 $ par utilisateur et par mois, n’offre que 2 Go de stockage et des fonctions de base de personnalisation de la boîte de réception.

Les plans Standard et Professionnel offrent aux propriétaires de petites entreprises un meilleur rapport qualité-prix. La première offre 30 Go de stockage d’e-mails et l’intégration avec Outlook et iPhone Mail pour 5 $/utilisateur/mois. En optant pour cette dernière, vous bénéficiez de 100 Go de stockage d’e-mails et de la possibilité d’archiver les e-mails pour 9 $/utilisateur/mois.

Fastmail inclut un domaine email gratuit dans toutes ses formules, ce qui vous permet d’utiliser son service d’hébergement email sans enregistrer de domaine personnalisé. Cependant, vous devez être sur un plan Standard ou Professionnel pour connecter un domaine d’entreprise à votre compte d’hébergement de messagerie.

4. Zoho Workplace

La page d'accueil officielle de Zoho Workplace avec un bouton pour accéder à ses services d'hébergement d'emails.

Statistiques :

  • Evaluation : 4.8/5
  • Meilleur pour : les propriétaires de petites entreprises à la recherche d’un écosystème commercial offrant l’hébergement d’e-mails
  • Prix : freemium (les plans payants varient entre 1 et 6 $/utilisateur/mois)

Zoho Workplace est l’un des meilleurs services d’hébergement de messagerie qui associe à son service principal des outils de collaboration et de productivité. Comme Google Workspace, cette version de Zoho dispose d’un écosystème intégré qui améliore l’efficacité du flux de travail de votre équipe.

Par exemple, Zoho dispose d’une fonction de clavardage qui facilite les discussions avec plusieurs utilisateurs, réduisant ainsi les longs fils de courriels. Doté d’outils de réunion, le calendrier d’équipe vous permet de programmer des appels et de les rejoindre par connexion téléphonique en cas de problèmes de connectivité.

Toutes les applications et suites bureautiques Zoho sont connectées au stockage en nuage pour un partage transparent des fichiers. L’intégration facilite également la collaboration au sein de l’équipe, la délégation et le suivi des tâches. Cette fonction est utile pour les entreprises dont les membres de l’équipe travaillent à distance.

Le tableau de bord tout-en-un comporte des widgets d’application que vous pouvez personnaliser pour améliorer votre flux de travail. En outre, la synchronisation des données en temps réel et les notifications combinées dans toutes les applications vous permettent d’être toujours à jour.

Les applications de productivité et de collaboration de Zoho sont disponibles dans les plans Standard et Professionnel pour respectivement 3 $/utilisateur/mois et 6 $/utilisateur/mois. La première offre 30 Go de stockage de courrier électronique et 10 Go de stockage en nuage par utilisateur, tandis que la seconde offre 100 Go de stockage de courrier électronique et 100 Go de stockage en nuage par utilisateur.

Vous pouvez également opter pour le plan de messagerie uniquement pour 1 $/utilisateur/mois et bénéficier des fonctions de messagerie de base. Cette formule vous permet d’acheminer des messages, d’ajouter jusqu’à 30 alias de domaine et d’accéder à l’outil de collaboration intégré. L’accès hors ligne ainsi que la prise en charge des protocoles POP et IMAP sont également disponibles.

Si votre budget est serré, souscrivez au plan d’hébergement gratuit de Zoho et hébergez jusqu’à cinq comptes de messagerie. Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage de 5 Go, d’une limite de 25 Mo pour les pièces jointes et d’un accès aux fonctions d’acheminement du courrier électronique. Malheureusement, ce plan n’offre qu’un accès web et se connecte à un seul nom de domaine.

5. Microsoft 365

La page d'accueil officielle d'Office 365 avec des boutons pour se connecter et obtenir les services Microsoft 365.

Statistiques :

  • Evaluation : 4.4/5
  • Meilleur pour : les propriétaires de petites entreprises qui utilisent les applications Microsoft
  • Prix : 6 à 22 $/utilisateur/mois

Comme Google Workspace, Microsoft 365 est le meilleur service d’hébergement de messagerie pour les utilisateurs qui connaissent les autres produits de la plateforme. Ce service d’hébergement de messagerie inclut les versions web et mobile des applications Microsoft Office ainsi que le stockage de fichiers OneDrive pour l’édition collaborative de documents.

Outre les outils de communication et de collaboration, l’hébergeur de messagerie propose également des applications de gestion de projets et de relations avec les clients. Vous pouvez suivre les tâches, gérer les rendez-vous avec les clients et créer des enquêtes personnalisées.

Microsoft 365 propose quatre formules allant de 6 à 22 $ par utilisateur et par mois. Tous les plans comprennent 1 To de stockage dans le nuage OneDrive par utilisateur, l’accès aux applications et services web et mobiles de Microsoft, et une messagerie professionnelle personnalisée pour un maximum de 300 comptes. Une assistance téléphonique et un chat en direct sont également proposés 24 heures sur 24.

L’offre la plus populaire, Business Standard, alloue 50 Go de stockage d’e-mails par utilisateur. Pour 12,50 $/utilisateur/mois, vous pouvez organiser une réunion avec jusqu’à 300 participants et télécharger des applications de bureau Microsoft pour accéder à des fichiers hors ligne sur un maximum de cinq ordinateurs de bureau.

Si vous n’avez pas besoin de fonctions de réunion et d’appel, le plan Apps for Business à 8,25 $/utilisateur/mois offre toutes les fonctions dont vous avez besoin pour améliorer la productivité de votre entreprise. Cependant, il ne vous permet pas d’ajouter un nom de domaine personnalisé ou d’inclure 50 Go de stockage d’e-mails.

Comme tous les plans sont assortis de la même quantité de stockage dans le nuage et des mêmes limites de compte, la mise à niveau de votre abonnement vous permet d’accéder à de meilleurs outils pour soutenir le flux de travail de votre entreprise.

6. Amazon WorkMail

La page d'accueil d'Amazon WorkMail avec un bouton pour créer un nouveau compte AWS.

Statistiques :

  • Evaluation : 4.3/5
  • Meilleur pour : les propriétaires de petites entreprises à la recherche d’une solution d’hébergement d’emails simple.
  • Prix : 4 $/utilisateur/mois

Ce service d’hébergement de messagerie géré est idéal pour les propriétaires de petites entreprises qui privilégient la simplicité dans la gestion de leurs courriels. Amazon WorkMail ne propose qu’un seul plan à 4 $/utilisateur/mois, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une mise à niveau pour débloquer des fonctionnalités premium.

Comme ce service d’hébergement de messagerie fait partie de l’écosystème Amazon, vous devez créer un compte AWS pour accéder à la console de gestion AWS. Après avoir créé une organisation, vous pouvez ajouter jusqu’à 1 000 comptes de messagerie et 100 alias de messagerie par utilisateur.

Amazon WorkMail prend en charge en mode natif Microsoft Outlook sur Windows et macOS, ainsi que d’autres produits Amazon tels que CloudTrail et WorkDocs. La prise en charge du protocole IMAP permet l’intégration avec des applications de messagerie telles que Thunderbird et Apple Mail.

L’un des meilleurs services d’hébergement de messagerie pour les petites entreprises, il vous permet de définir des règles pour filtrer tous les messages électroniques entrants afin d’optimiser votre boîte aux lettres. La protection anti-spam et anti-virus intégrée recherche automatiquement les logiciels malveillants dans les courriels, tandis que le stockage de fichiers dans le nuage inclut les mesures de sécurité d’Amazon Web Services pour protéger vos données.

Le plan d’hébergement d’emails offre 50GB de stockage d’emails par utilisateur. Vous pouvez ajouter jusqu’à 25 utilisateurs gratuitement pendant 30 jours après votre inscription. En général, il fournit suffisamment de ressources et d’outils pour répondre aux besoins des petites entreprises à un prix relativement abordable.

7. Postmark

La page d'accueil officielle de Postmark avec un bouton pour démarrer l'essai gratuit.

Statistiques :

  • Evaluation : 4.4/5
  • Meilleur pour : les propriétaires de petites entreprises souhaitant automatiser les flux d’e-mails transactionnels et marketing
  • Prix : à partir de 15 $/10 000 courriels/mois

Postmark est un fournisseur de services de messagerie populaire destiné aux entreprises qui envoient principalement des courriels transactionnels et de marketing. Elle vend son service en fonction du nombre de courriels envoyés et reçus par mois, à partir de 15 $/10 000 courriels/mois.

La principale fonction du service d’hébergement d’e-mails, l’e-mail transactionnel, permet d’automatiser l’envoi d’e-mails personnalisés en fonction de certains éléments déclencheurs. Il permet de réduire le taux d’abandon des paniers, d’engager le dialogue avec les clients qui reviennent et d’accroître la fidélisation de la clientèle.

Postmark achemine les courriels en séparant les courriels transactionnels des courriels de diffusion afin d’obtenir une délivrabilité optimale. Vous pouvez également acheter une IP dédiée pour 50 $/mois supplémentaires si vous envoyez au moins 300 000 messages par mois.

Le contenu, les événements et les métadonnées de chaque courriel sont conservés pendant 45 jours. De plus, les rapports et les analyses permettent de savoir comment les destinataires réagissent à vos courriels, ce qui est utile pour améliorer vos efforts de marketing par courriel.

Si vous avez des compétences techniques ou si vous envisagez d’engager un développeur, automatisez les fonctionnalités de Postmark à l’aide de son API de messagerie. L’équipe d’assistance et la documentation de l’API sont disponibles pour vous guider tout au long du processus d’intégration. De plus, vous pouvez expérimenter l’API en activant le mode « bac à sable ».

8. IceWarp

La page d'accueil d'IceWarp avec un bouton pour explorer ses fonctionnalités.

Statistiques :

  • Evaluation : 4.5/5
  • Meilleur pour : les propriétaires de petites entreprises qui ont besoin d’une solution d’hébergement de courrier électronique évolutive avec des outils de réunion robustes
  • Prix : à partir de 3,50 $/utilisateur/mois

IceWarp est une autre solution d’hébergement d’emails professionnels avec des fonctions de réunion et de productivité. Avec des applications disponibles en version web, mobile et de bureau et la prise en charge de l’édition collaborative, il s’agit d’un service de messagerie électronique idéal pour les entreprises disposant d’équipes à distance.

L’application Conférences vous permet d’organiser une réunion pouvant accueillir jusqu’à 1 000 participants. Il est doté de fonctions de partage d’écran et de chat en temps réel pour encourager la discussion. Les enregistrements des réunions sont également disponibles dans l’historique des appels pendant 30 jours, prêts à être réécoutés et partagés par e-mail ou par lien.

Quant à l’application Documents, elle enregistre automatiquement votre travail dans un espace de stockage en nuage. Vous pouvez inviter des utilisateurs non-IceWarp en tant que collaborateurs externes et avoir une conversation en temps réel avec eux dans le document. Il est également possible d’activer les fonctions de verrouillage des mots de passe et de suivi des fichiers pour éviter les fuites de données.

Actuellement, l’assistance par courrier électronique n’est pas encore disponible dans la version mobile. Cependant, TeamChat, les conférences et les fichiers sont accessibles via un téléphone portable, ce qui vous permet de rester informé en déplacement.

Le plan Business, qui coûte 3,50 $/utilisateur/mois, offre 200 Go de stockage de courrier électronique et 1 To de stockage de fichiers. Ce plan comprend des fonctionnalités de calendrier, d’enregistrement, d’édition collaborative, de réunion et de synchronisation mobile, ainsi qu’un abonnement gratuit de trois mois. Passez à IceWarp Desktop pour 7$/utilisateur/mois si vous voulez débloquer les applications de bureau.

Vous pouvez également opter pour le plan Startup à 25 $/mois et débloquer toutes les applications pour un maximum de 20 utilisateurs, ce qui équivaut à 1,25 $/utilisateur/mois. Combinez les plans au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Types d’hébergement d’e-mails pour les petites entreprises

Si vous souhaitez disposer d’un plus grand nombre d’options d’hébergement d’e-mails, envisagez d’autres moyens d’héberger votre adresse e-mail professionnelle. Chaque solution d’hébergement mail a ses avantages et ses inconvénients, il convient donc de tenir compte de vos besoins avant d’en choisir une.

Service de courrier électronique de l’hébergement Web

De nombreuses sociétés d’ hébergement web proposent des services d’hébergement d’ e-mails dans le cadre de leurs plans. Hostinger, par exemple, inclut un compte de messagerie dans tous ses plans d’hébergement mutualisé. Les formules d’ hébergement web de niveau moyen et supérieur offrent un nom de domaine gratuit à associer à votre courriel professionnel et jusqu’à 100 adresses e-mail basées sur le domaine.

Cette solution d’hébergement de messagerie est la plus facile à maintenir, car le compte de messagerie se trouve au même endroit que le compte d’hébergement web. Il est également rentable, d’autant plus que vous pouvez obtenir un domaine gratuit lors de l’achat d’un hébergement web.

Toutefois, étant donné que le fournisseur d’hébergement web propose le service de courrier électronique en tant qu’extension gratuite, les fonctionnalités et le stockage pour les utilisateurs sont parfois limités.

Hébergement d’e-mails par des tiers

De nombreux fournisseurs d’hébergement d’ e-mails proposent des ressources et des outils dédiés à l’hébergement de domaines personnalisés. Ils offrent des fonctions de sécurité qui protègent votre boîte de réception contre les cybermenaces telles que les logiciels malveillants et les attaques par hameçonnage, garantissant ainsi une distribution optimale.

Certains hébergeurs de messagerie vous permettent également de disposer d’un nombre illimité d’adresses électroniques sur plusieurs domaines. Beaucoup proposent même des outils de productivité et de collaboration pour améliorer votre flux de travail.

Cependant, vous devez enregistrer un nom de domaine personnalisé si vous ne souhaitez pas utiliser le domaine gratuit de l’hébergeur. En outre, les fonctions avancées et l’espace de stockage plus important ne sont généralement disponibles qu’avec des plans de niveau supérieur, ce qui peut être inaccessible aux petites entreprises dont le budget est limité.

Serveur mail auto-hébergé

Si vous souhaitez bénéficier d’une liberté totale en matière de gestion des ressources, envisagez d’héberger un serveur de messagerie privé sur votre ordinateur local. En tant qu’unique propriétaire du serveur de messagerie, vous avez le contrôle de sa confidentialité et de ses configurations, ce qui vous permet de le personnaliser comme vous le souhaitez.

Par exemple, vous pouvez créer un nombre illimité d’adresses électroniques sur plusieurs domaines. Il est possible d’allouer différentes quantités d’espace de stockage en fonction des rôles des utilisateurs afin d’optimiser l’utilisation des ressources du serveur. En fonction de l’espace disque de l’ordinateur et de votre budget, vous pouvez également bénéficier d’un stockage illimité.

De nombreux serveurs de messagerie auto-hébergés, tels que Modoboa et WildDuck Mail Server, proposent des fonctions de base et des outils de sécurité pour rationaliser le processus d’installation sur votre ordinateur local. Vous pouvez également installer votre serveur de messagerie sur un VPS pour un contrôle total.

Cette solution d’ hébergement mail est la plus difficile des trois malgré sa flexibilité. Comme il s’agit d’une solution auto-hébergée, l’administrateur doit configurer son serveur de messagerie indépendamment. Le fait de ne pas disposer des connaissances techniques nécessaires pour l’entretenir correctement peut entraîner des problèmes coûteux qui perturbent le flux de travail de l’entreprise.

Ce qu’il faut rechercher dans un hébergeur mail

Lorsque vous recherchez la meilleure solution d’hébergement de messagerie pour votre petite entreprise, tenez compte des facteurs suivants :

  • Facilité d’utilisation. Le choix d’un service d’hébergement d’e-mails doté d’une interface conviviale et facile à configurer peut améliorer votre flux de travail et vous permettre d’exploiter plus facilement tout le potentiel de la plateforme.
  • Prise en charge des domaines personnalisés. Cette fonctionnalité est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises optent pour des services d’hébergement de courrier électronique payants plutôt que pour des services gratuits comme Gmail. En outre, le fait de disposer d’une adresse électronique professionnelle avec un nom de domaine personnalisé contribue à améliorer la crédibilité de l’entreprise.
  • Accès POP et IMAP. Ces deux protocoles vous permettent de connecter votre compte de messagerie à un client de messagerie, ce qui le rend accessible à partir de plusieurs appareils.
  • Fonctionnalité. Outre les fonctionnalités de base du courrier électronique, un hébergeur mail doit offrir des fonctions supplémentaires pour améliorer la productivité et la communication au sein de l’équipe.
  • Espace de stockage. Avant de souscrire à un plan d’hébergement, réfléchissez à la quantité d’espace de courrier électronique et de stockage dans le nuage dont vous disposez. Assurez-vous de pouvoir évoluer pour répondre aux besoins croissants de votre entreprise.
  • Sécurité. L’hébergeur de messagerie que vous avez choisi doit disposer de solides mesures de sécurité pour protéger votre messagerie contre les diverses menaces et garantir la confidentialité des données.
  • Prix. Tenez compte des frais cachés et des taux de renouvellement lorsque vous réduisez vos options. Les services de messagerie électronique à prix élevé ne sont pas toujours meilleurs que les services plus abordables ; choisissez donc un hébergeur de messagerie électronique adapté à votre budget.

Conclusion

De nombreuses petites entreprises passent d’un service de messagerie gratuit à un service premium en raison des nombreux avantages qu’il offre. Outre la prise en charge de domaines personnalisés, les hébergeurs de messagerie payants proposent souvent des outils commerciaux complets pour améliorer la productivité et la communication de votre organisation.

Nous avons passé en revue notre liste des meilleurs hébergeurs d’e-mails pour les petites entreprises. Si votre budget est plus serré, vous pouvez consulter Hostinger Business Email et Fastmail ou acheter un plan d’hébergement Web qui inclut un domaine et une adresse électronique gratuits.

Vous pouvez également opter pour Google Workspace, Microsoft 365 et Zoho Workplace, qui proposent des services de messagerie électronique tout-en-un avec des outils professionnels intégrés. Ils sont très évolutifs et disposent d’un large éventail de fonctions, ce qui vous permet d’évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver le meilleur fournisseur d’hébergement de messagerie pour votre entreprise. Bonne chance !

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du markting de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.