Comment se Connecter au Tableau de Bord WordPress ?

Comment se Connecter au Tableau de Bord WordPress ?

Il existe plusieurs façons d’accéder à votre Tableau de bord WordPress. En les apprenant, vous pourrez gérer plus facilement le contenu et les paramètres de votre site Web. 

L’une des méthodes les plus courantes pour accéder à la page de connexion de WordPress est celle des liens directs. 

Un site WordPress avec plusieurs utilisateurs peut bénéficier d’une connexion personnalisée. Cette méthode donnera une couche supplémentaire de sécurité puisque chaque utilisateur aura ses propres identifiants de connexion pour accéder à la même zone d’administration de WordPress. 

Dans cet article, nous partagerons les liens directs permettant d’accéder à la page de connexion d’un site WordPress, y compris un sous-répertoire et un sous-domaine, nous expliquerons comment se connecter à WordPress plus rapidement et nous corrigerons les problèmes de connexion WordPress les plus courants.

Tutoriel vidéo sur la façon d’accéder et d’utiliser le tableau de bord WordPress

Découvrez comment accéder et utiliser votre tableau de bord WordPress en suivant notre tutoriel vidéo (en anglais) : 

Connexion à WordPress via un lien direct

L’une des façons les plus simples d’accéder à votre page de connexion WordPress est d’utiliser un lien direct. Cependant, vous devrez connaître vos identifiants de connexion WordPress pour cette méthode. 

Ces informations font référence au nom d’utilisateur et au mot de passe que les propriétaires ou administrateurs de sites Web ont définis lors de l’installation de WordPress.

Conseil de pro

La plupart des installations WordPress ont l’option Envoyez-moi les instructions par e-mail. Vérifiez-le pour obtenir vos identifiants de connexion WordPress envoyés à votre adresse e-mail.

Voici les étapes à suivre pour accéder à votre Tableau de bord d’administration WordPress en utilisant un lien direct : 

  1. Allez dans la barre d’adresse de votre navigateur web et insérez l’URL de votre site WordPress avec l’un des chemins suivants : 
  1. Le navigateur web ouvrira votre page de connexion WordPress. Insérez votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail et votre mot de passe et cliquez sur le bouton « Login » pour accéder à votre tableau de bord WordPress.

Conseil de pro

Cochez la case « Se souvenir de moi » sur le formulaire de la page de connexion WordPress et vous n’aurez pas à répéter ce processus.

La page de connexion de WordPress

Connexion à WordPress via un sous-répertoire

Pour vous connecter à WordPress via un sous-répertoire, utilisez la même URL que le sous-répertoire. Votre URL de connexion ressemblera à ceci :  

  • www.yourdomain.com/subdirectory/wp-admin.php
  • www.yourdomain.com/subdirectory/login

Ensuite, insérez vos informations d’identification pour vous connecter à la zone d’administration de WordPress. 

Connexion à WordPress via un sous-domaine

Comme avec un sous-répertoire, incluez un sous-domaine dans l’URL de votre site lorsque vous accédez à la page de connexion de l’administration de WordPress. L’URL de connexion à WordPress devrait ressembler à ceci :

  • sous-domaine.exemple.com/wp-login.php 
  • sous-domaine.exemple.com/login

Important! Puisque l’URL de connexion par défaut pour accéder au tableau de bord WordPress est toujours la même, personnalisez-la pour plus de sécurité. Pour ce faire, utilisez un plugin de sécurité WordPress comme WPS Hide Login.

Comment configurer une connexion WordPress personnalisée

Un site Web WordPress avec plusieurs utilisateurs peut bénéficier d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe personnalisés. Cette méthode rendra votre site Web plus sûr en créant une connexion utilisateur distincte au lieu d’avoir plusieurs utilisateurs WordPress utilisant les mêmes informations d’identification. 

Voici les étapes à suivre pour créer des identifiants de connexion WordPress personnalisés :

  1. Cliquez sur l’onglet Utilisateurs dans le Tableau de bord et sélectionnez le bouton Ajouter un nouveau.
  1. Insérez un nom d’utilisateur, un courriel et un mot de passe WordPress distincts pour chaque utilisateur. Cochez la case Send the new user an email about their account et sélectionnez le rôle en fonction de l’accès. Cliquez sur le bouton Ajouter un nouvel utilisateur pour finaliser le processus.
La section "Ajouter un nouvel utilisateur" du tableau de bord de WordPress

Comment configurer un sélecteur de langues sur la page de connexion ?

Si votre site WordPress compte plusieurs utilisateurs parlant des langues différentes, vous pouvez mettre en place un sélecteur de langues sur la page de connexion. La langue sélectionnée s’appliquera également aux pages d’inscription et de réinitialisation du mot de passe.

Important! La fonction de sélection de langue n’est disponible que dans WordPress 5.9.

Pour activer le sélecteur de langues, vous devez d’abord installer les langues souhaitées dans le Tableau de bord d’administration de WordPress. Allez dans Réglages -> Général et trouvez le menu Langue du site.

Ouvrez le menu déroulant et choisissez une langue à installer. Cliquez sur Enregistrer les modifications en bas de la page.

La section "Réglages generaux" du tableau de bord de WordPress avec la langue du site surlignée en rouge

Chaque fois que les utilisateurs accèdent à la page de connexion, ils verront un menu déroulant pour sélectionner une langue. Il suffit d’en choisir une et de cliquer sur Modifier pour changer de langue.

La page de connexion de WordPress avec le sélecteur de langue surligné en rouge

Comment se connecter au Tableau de bord de WordPress via hPanel

L’une des méthodes de connexion qui ne nécessite pas de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe WordPress consiste à utiliser votre compte d’hébergement. Votre hébergeur peut vous aider à vous connecter à WordPress directement en vous connectant à votre compte d’hébergement. 

Voici les étapes à suivre pour accéder à votre Tableau de bord WordPress en utilisant le hPanel de Hostinger :

  1. Vous vous connectez à votre compte d’hébergement et choisissez Hébergement dans le menu principal. Sélectionnez le site WordPress et cliquez sur le bouton Manage.
  1. Cliquez sur le bouton Tableau de bord sous la section WordPress.

Important! Assurez-vous d’avoir installé WordPress en utilisant le service d’hébergement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Auto Installer sur hPanel.

intsallateur automatique hPanel
  1. Cliquez sur le bouton Modifier le site web, à droite de l’écran, et l’hébergeur ouvrira le Tableau de bord WordPress dans un nouvel onglet.
tableau de bord hpanel avec le bouton "modifier le site web" mise en évidence

Accéder au Tableau de bord de WordPress

Toutes les méthodes de connexion ci-dessus vous permettront d’accéder à votre Tableau de bord WordPress. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités qui vous aideront à optimiser votre site WordPress : 

Posts – ajoutez un nouvel article de blog à votre site WordPress. 

Media – la galerie pour tous les types de médias, des images et vidéos aux fichiers audio. 

Pages – ajoutez et organisez les différentes pages de votre site WordPress. 

Commentaires – gérez les commentaires que vous recevez des visiteurs. 

Apparence – personnalisez le design et les fonctionnalités de votre site WordPress.

Plugins – obtenez des outils et des fonctionnalités supplémentaires en utilisant un plugin WordPress. 

Users – gère les différents utilisateurs qui ont accès à votre site WordPress. 

Outils – vérifiez les informations sur la santé de votre site WordPress et les moyens d’importer et d’exporter des données. 

Settings – modifiez les paramètres de votre tableau de bord et de votre site WordPress.

Conseils pour se souvenir de votre connexion WordPress

Il existe également différentes façons de se connecter plus rapidement à votre Tableau de bord WordPress. Par exemple, vous pouvez mettre en signet l’URL de connexion WordPress ou utiliser un gestionnaire de mots de passe. 

Voici cinq méthodes pour faciliter le processus de connexion :

Ajouter un signet à l’URL du navigateur

Ajoutez la page de connexion de WordPress à la barre de signets de votre navigateur afin de ne pas avoir à saisir l’URL de connexion de WordPress à chaque fois. Cette méthode permet également d’éviter d’écrire le mauvais lien de connexion. 

Chaque navigateur a sa propre procédure pour mettre en signet l’URL par défaut de connexion à WordPress : 

Google Chrome

Il y a trois façons de mettre une URL en signet avec Google Chrome :

  • Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit du navigateur et sélectionnez Signets -> Marquer cet onglet… pour marquer l’onglet. 
  • Appuyez sur Ctrl +D sur votre clavier. 
  • Tapez sur l’icône en forme d’étoile à côté de l’URL de connexion.
marquer la page avec Google Chrome

Vous pouvez également modifier le nom et le dossier de votre signet dans la barre de signets du navigateur.

Mozilla Firefox

Avec Mozilla Firefox, il est également possible d’ajouter un signet à une URL en appuyant sur Ctrl + D sur votre clavier ou en cliquant sur l’icône étoile. Une autre option consiste à cliquer sur le menu hamburger dans le coin supérieur droit et à sélectionner Signets -> Signet onglet actuel.

Marquer la page avec Mozilla Firefox

Mozilla Firefox affichera une pop-up pour modifier le signet, y compris son nom et son emplacement. Il est également possible d’ajouter des balises pour l’URL de connexion à WordPress.

Microsoft Edge

Si vous utilisez Microsoft Edge, cliquez sur les trois points à droite de l’écran et sélectionnez Favoris. Une autre option pour mettre en signet l’URL de la page de connexion de WordPress consiste à appuyer sur Ctrl + Shift + O sur votre clavier ou à cliquer sur l’icône étoile.

Ajouter la page aux favoris avec Microsoft Edge

Ajouter une URL de connexion dans le menu du site Web 

Une autre façon d’accélérer la connexion à la zone d’administration de WordPress consiste à ajouter l’URL de connexion à votre menu. Le lien de connexion sera disponible sur votre site WordPress directement avec cette méthode. Suivez les étapes ci-dessous pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre compte d’administration WordPress et allez dans Tableau de bord -> Apparence -> Menus. Choisissez un menu pour inclure l’URL de connexion ou créez un nouveau menu. Dans ce dernier cas, remplissez la case à côté de Nom du menu et cliquez sur Créer un menu.
  1. Ajoutez votre URL de connexion WordPress sous Liens personnalisés. Incluez le texte du lien à afficher dans le menu. Cliquez sur Add to Menu et Save Menu pour finaliser le processus.

Vous pouvez également utiliser un plugin de menu WordPress pour ce faire.

Ajoutez un lien de connexion au pied de page

En plus d’ajouter l’URL de connexion au menu du site WordPress, vous pouvez l’incorporer dans le pied de page. Pour ce faire, utilisez un plugin WordPress comme Theme My Login

Une fois installé, suivez les étapes ci-dessous pour ajouter un lien de connexion en modifiant le pied de page de votre site WordPress :

  1. Allez dans Tableau de bord -> Apparence -> Widgets. Cliquez sur le signe plus pour ajouter un bloc WordPress et recherchez le bloc Theme My Login.

Conseil de pro

Les blocs Gutenberg sont un excellent moyen de personnaliser facilement votre page. Pour plus de blocs, n’hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs plugins de blocs WordPress

  1. Choisissez Connexion sous Action et cliquez sur le bouton Mettre à jour. 

Utiliser le widget Meta

Si vous ne voulez pas utiliser de plugin, une autre option consiste à utiliser le widget Meta. Il fait partie de la configuration par défaut de WordPress qui ajoute des liens vers votre page de connexion, les flux RSS du site et WordPress.org. 

Pour ce faire, allez dans Apparence -> Widgets et cliquez sur le signe plus. Ajoutez le bloc Meta et tapez le titre que vous souhaitez afficher dans le pied de page de votre site WordPress.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Vous pouvez accélérer votre processus de connexion en enregistrant vos informations d’identification. Pour sécuriser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe WordPress, utilisez un gestionnaire de mots de passe. Cette méthode permet d’éviter les attaques par force brutale qui peuvent viser votre compte WordPress.  

Un gestionnaire de mots de passe permet de stocker et de générer des mots de passe en toute sécurité. Voici quelques-unes des meilleures applications de gestion de mots de passe à considérer :

  • LastPass – utilise un mot de passe principal pour sécuriser plusieurs comptes dans une chambre forte, offrant un moyen sûr de partager votre mot de passe WordPress avec d’autres personnes. Il existe une version gratuite pour un type d’appareil, un plan Premium pour 3 $/mois et un plan familial pour 4 $/mois pour plusieurs appareils. 
  • 1Password – offre des fonctions de partage de mot de passe. Il existe deux plans tarifaires – Team & Business et Personal & Family, tous deux avec un essai gratuit de 14 jours.  
  • Dashlane – crypte et remplit automatiquement votre mot de passe WordPress avec des paramètres de sécurité personnalisables. Il propose un plan Équipe pour 5 $/mois et un plan Entreprise pour 8 $/mois avec un essai gratuit de 30 jours.

Comment résoudre les problèmes d’accès à la page de connexion de WordPress

Si vous ne pouvez pas accéder à la page de connexion et au Tableau de bord d’administration, voici quelques moyens de résoudre le problème : 

Mot de passe incorrect

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les utilisateurs ne peuvent pas se connecter à leur tableau de bord d’administration est un mot de passe WordPress incorrect. Si votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ne correspondent pas, WordPress affichera le message d’erreur suivant sur l’écran de connexion :

Le message d'erreur de mot de passe incorrect sur la page de connexion de WordPress

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur le lien Lost your password ? situé sur le message d’erreur ou sous le formulaire de connexion de WordPress. Saisissez votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail, et WordPress vous enverra un lien vers votre e-mail pour changer votre mot de passe.

Important! Une autre option pour changer votre mot de passe WordPress manuellement consiste à modifier le champ user_pass en utilisant phpMyAdmin.

Erreur lors de la connexion à la base de données

Une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas accéder à votre Tableau de bord d’administration WordPress peut être que votre site WordPress ne parvient pas à établir une connexion à une base de données. Le site WordPress peut ne pas réussir à récupérer et à afficher les informations d’une base de données en raison de problèmes de trafic ou de fichiers corrompus. 

Pour corriger cette erreur lors de la connexion à la base de données WordPress, réparez votre base de données ou créez en une nouvelle. 

Boucle de redirection de connexion WordPress

Vous pouvez également rencontrer un problème où WordPress continue de vous rediriger vers la page wp-admin, même après avoir saisi les informations de connexion correctes. C’est l’une des erreurs de redirection de WordPress. 

Il y a trois façons de résoudre le problème de la boucle de redirection de WordPress

  • Effacer le cache et les cookies du navigateur. 
  • Restaurer le fichier .htaccess par défault
  • Désactiver les thèmes et les plugins. 

Connexion à WordPress désactivée

Si vous échouez à trop de tentatives de connexion à l’administration de WordPress, la connexion sera désactivée pour éviter les attaques par une force brutale. Le message d’erreur vous empêchera de vous connecter pendant encore 20 minutes.

Lorsque vous soumettez des informations dans le formulaire de connexion, veillez à utiliser le bon mot de passe WordPress. Cliquez sur « Lost your password ? » si vous l’avez oublié.

Conseil de pro

Si vous utilisez un plugin de sécurité WordPress, nous vous recommandons de le désactiver en premier.

Verrouillage de WordPress

D’autres problèmes peuvent entraîner le verrouillage de WordPress : 

  • L’écran blanc de la mort. Augmentez la limite de mémoire du site WordPress, désactivez les plugins et mettez le thème par défaut. 
  • Parse error : erreur de syntaxe. Corrigez cette erreur en utilisant un client FTP.
  • Problèmes avec les plugins ou les thèmes. Corrigez le fichier .htaccess corrompu à l’aide d’un client FTP.

Conclusion

L’accès à votre Tableau de bord WordPress est nécessaire pour créer, personnaliser et gérer le contenu de votre site WordPress. 

Pour vous connecter à votre zone d’administration WordPress, entrez l’URL de votre site avec l’un des chemins suivants :

Insérez vos informations d’identification WordPress sur la page de connexion pour accéder à votre Tableau de bord. Utilisez le même modèle d’URL pour accéder à la page de connexion des sites WordPress de type sous-répertoire et sous-domaine.

Nous vous recommandons de créer un login utilisateur personnalisé pour sécuriser votre page d’administration au cas où le site aurait plusieurs utilisateurs. 

Si vous ne souhaitez pas insérer vos identifiants d’administration WordPress, connectez-vous à WordPress directement depuis votre compte d’hébergement. 

Nous avons également partagé quelques conseils pour vous aider à vous souvenir de vos identifiants de connexion à WordPress et à résoudre les problèmes de connexion. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez-les dans la section ci-dessous.

Comment se connecter à l’admin WordPress – FAQ

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le WordPress admin.

Comment accéder à WordPress admin ?

Vous pouvez accéder à WordPress admin en ajoutant /wp-admin à la fin de l’URL de votre site WordPress dans la barre d’adresse de votre navigateur. L’URL de connexion par défaut de WordPress est www.votredomaine.com/wp-admin.

C’est quoi WP-Admin ?

WP-admin ou l’administration de WordPress est le panneau de contrôle pour votre site WordPress. Il permet de gérer et de modifier votre site web. Vous pouvez créer du contenu, ajouter des plugins, modifier le thème et bien plus encore.

Comment créer un compte admin WordPress ?

Pour ajouter un nouveau compte admin, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et cliquez sur Comptes > Ajouter, dans le menu de gauche. Remplissez le formulaire – ajoutez leurs informations personnelles, telles que nom d’utilisateur, adresse électronique, etc. puis attribuez un rôle d’administrateur au compte.

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L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.