Comment Vendre des Prestations SEO + Conseils Pour Développer Votre Activité en tant que Consultant en Référencement

Que vous soyez indépendant ou que vous gériez une agence, proposer des services d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une activité rentable. Cependant, il peut être difficile de se lancer, même pour les experts en référencement naturel.

Outre la maîtrise des techniques d’optimisation des moteurs de recherche, vous devrez savoir comment commercialiser les services pour acquérir des clients. En outre, les clients potentiels peuvent ne pas savoir comment fonctionne l’optimisation pour les moteurs de recherche, quels sont les résultats qu’elle peut apporter et combien elle devrait coûter.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à vendre des services SEO pour gagner de l’argent en sur Internet, depuis la détermination de votre marché cible jusqu’à la promotion des services. Nous vous donnerons également des conseils pour définir des attentes réalistes, obtenir davantage de clients et développer votre propre entreprise de référencement.

Comment vendre des services de référencement en 6 étapes

Voici les étapes à suivre pour commencer à vendre des services de référencement.

1. Identifier votre marché cible

Que vous proposiez des offres complètes de SEO ou des consultations plus courtes, de nombreuses agences et experts SEO ont intérêt à cibler un marché spécifique. Si les principes généraux du référencement s’appliquent à tous les secteurs, le fait de se concentrer sur un marché cible particulier permet d’atteindre plus efficacement les clients potentiels.

Commencez par déterminer si vous allez cibler des entreprises B2B ou B2C. Choisissez ensuite un secteur d’activité spécifique. Par exemple, l’agence SEO Rankings.io s’adresse aux avocats spécialisés dans les dommages corporels, tandis que Stella Rising se concentre sur les marques de produits de beauté.

La page d'accueil de Rankings.io, une agence de référencement ciblant les avocats spécialisés dans les dommages corporels
The homepage of Rankings.io, a SEO agency targeting personal injury lawyers

Pour vous aider à choisir un marché cible, envisagez de faire une étude de marché. Recherchez les meilleures agences de référencement disponibles et évaluez leur marché cible.

Vous pouvez également rechercher des mots-clés à l’aide d’outils tels que Ahrefs et Google Trends. Les mots-clés à volume élevé indiquent généralement une demande plus forte pour des services spécifiques.

Le générateur de mots-clés Ahrefs montrant des idées pour le mot-clé "best SEO services
The Ahrefs keyword generator showing ideas for the keyword "best SEO services

Lorsque vous réalisez une étude de marché, recherchez les informations suivantes :

  • Concurrence dans le secteur. Évaluez les défis liés à la création d’une société de SEO dans le secteur et déterminez comment votre service peut vous aider.
  • Valeur à vie du client. Les secteurs où les marges bénéficiaires sont élevées, comme l’immobilier et les concessionnaires automobiles, vous permettent de justifier des prix plus élevés. En revanche, les secteurs où la valeur de la durée de vie des clients est plus élevée, comme les salles de sport et les compagnies d’assurance, vous permettent de justifier vos coûts en fonction des transactions effectuées par les clients au fil du temps.
  • Coût. Déterminez le tarif moyen des services de référencement dans le secteur. Assurez-vous que les entreprises que vous ciblez peuvent raisonnablement s’offrir vos services.
  • Le travail en réseau. Il est plus facile de s’établir dans le secteur si vous avez des relations qui peuvent vous présenter à des clients potentiels.

Une fois que vous avez déterminé la situation globale de votre marché cible, segmentez vos clients potentiels.

Que vous cibliez des entreprises locales ou des propriétaires de sites individuels, évaluez leurs caractéristiques démographiques, leurs centres d’intérêt, leurs comportements, leur localisation, leur niveau de revenu et leurs objectifs. Ensuite, classez-les dans des segments distincts.

La segmentation permet de déterminer les services dont ils auront besoin et le montant qu’ils peuvent dépenser. Elle permet également d’identifier leurs objectifs et leurs points faibles. Cela vous permet de développer des services personnalisés et des stratégies de communication qui leur sont favorables. Vous pourrez ainsi les aider à augmenter le trafic de recherche organique et les conversions.

2. Développer vos prestations de référencement

Le domaine du SEO est en constante évolution. Il existe différentes approches pour offrir des services de référencement à des clients potentiels.

Bien que les distinctions se chevauchent parfois, les services SEO peuvent généralement être classés dans les catégories suivantes :

  • SEO on-page. Amélioration des éléments visibles sur les pages web, tels que les balises de titre, les méta-descriptions, les titres et le contenu de la page. Cela permet de s’assurer que le contenu cible efficacement les mots clés et répond à l’intention de recherche.
  • SEO off-page. Mise en œuvre de stratégies qui contribuent à établir la crédibilité et l’autorité du site web, mais qui ne sont pas liées au contenu du site lui-même. Les services de référencement hors page comprennent la création de liens, les campagnes sur les médias sociaux et le marketing d’influence.
  • SEO technique. Amélioration des aspects techniques du site, tels que la vitesse, la convivialité, la structure de l’URL et les principales caractéristiques du site. Outre l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur, cela permet aux moteurs de recherche de mieux explorer et indexer les pages web.
  • SEO local. Il s’agit de se positionner sur des mots-clés spécifiques à un lieu, idéalement dans le top 3 des résultats Google Maps. Parmi les exemples de mots-clés, citons « meilleurs restaurants à Paris » ou « dentistes près de chez moi ». Il s’agit d’optimiser le profil Google My Business, de gérer les avis Google et de créer du contenu localisé.

Pour avoir plus d’infos sur chacune de ces disciplines, regardez notre tuto vidéo de L’Académie Hostinger pour tout apprendre sur chaque aspect du référencement :

Souscrire Pour plus de vidéos éducatives ! L'Académie Hostinger

Outre les services de référencement courants, certaines agences proposent une assistance spécialisée en fonction du canal de commercialisation ou du type de site web. Il s’agit par exemple du référencement sur YouTube, du SEO pour le commerce électronique, du SEO pour WordPress et du référencement pour les applications mobiles.

Lorsque vous choisissez les services à offrir, tenez compte de vos compétences et de votre expérience en matière de SEO.

Par exemple, ceux qui prévoient d’offrir une prestation SEO on-page doivent connaître les algorithmes de Google et les facteurs de classement. Ils doivent également bien connaître les outils de référencement tels que Google Analytics, Google Search Console et Ahrefs.

Page d'accueil de Google Search Console

En outre, de bonnes compétences en matière de rédaction et d’édition de contenu permettent d’ajouter naturellement des mots-clés cibles aux articles et aux pages.

D’autre part, le SEO technique nécessite la mise à jour des fichiers robots.txt, l’ajout de balises canoniques, la création d’un sitemap XML et la création de données structurées pour améliorer l’indexation.

Ainsi, outre les compétences en matière de résolution de problèmes et de gestion de données, il est bon de connaître des langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript.

Cela dit, se concentrer sur un seul domaine de SEO n’est pas efficace pour classer une page web. Il faut combiner plusieurs types de processus de référencement.

Proposer des services groupés qui combinent plusieurs disciplines SEO est plus attrayant et plus avantageux pour les clients. Cela vous permet également d’inclure des services essentiels à un tarif abordable, de proposer aux clients un forfait plus élevé et de faire de la vente croisée avec d’autres services qu’ils n’achèteraient peut-être pas habituellement.

De leur côté, les clients des services SEO peuvent économiser sur le coût individuel de chaque service et choisir une formule tout-en-un qui correspond à leurs besoins et à leur budget.

Par exemple, au lieu de ne couvrir que les stratégies SEO sur la page, proposez des forfaits comprenant la recherche de mots clés, la configuration de Google Analytics, la création de liens internes, l’optimisation de la vitesse et la création de contenu.

Vous pouvez également inclure des tests A/B, la création de liens retour, l’optimisation du taux de conversion et des rapports mensuels pour les formules plus onéreuses.

Mayple SEO est un bon exemple d’agence SEO qui propose des services groupés.

Un tableau montrant les services groupés de Mayple SEO

Lorsque vous créez des services groupés, référez-vous toujours au profil du client. Par exemple, les clients des entreprises de commerce électronique qui cherchent à se développer à l’échelle mondiale ont des besoins différents de ceux des restaurants locaux qui cherchent à accroître leur clientèle de proximité.

3. Fixer les prix des services

Il est essentiel de déterminer les bons prix pour vos services, car cela déterminera le montant des revenus que vous générerez.

Avant de fixer le prix de vos services, choisissez d’abord un modèle de tarification. Voici les modèles de tarification les plus courants pour les services de référencement :

  • Tarification au forfait. Facturer un tarif fixe pour un ensemble de prestations. Par exemple, un prix unique pour l’optimisation d’un certain nombre de pages, de contenus ou de liens retour. Ce mode de tarification est adapté à la tarification par paliers.
  • Tarification à l’heure. Facturer à l’heure pour la durée d’un projet donné. Les freelances et les agences qui utilisent ce type de tarification doivent connaître le temps de réalisation de chaque tâche afin d’en estimer le coût.
  • Tarification basée sur les résultats. Facturez en fonction des paramètres convenus. Par exemple, le volume de trafic, de prospects ou de conversions que le service va générer. Ce mode de tarification est cependant compliqué étant donné que les résultats du SEO prennent un peu de temps à se matérialiser.
  • Tarification par projet. Facturer un prix fixe pour l’ensemble d’un projet. Lorsque vous optez pour cette stratégie, définissez clairement l’étendue du projet dès le départ afin d’éviter d’effectuer plus de travail de référencement que prévu.

Vous pouvez également combiner plusieurs stratégies de tarification. Par exemple, vous pouvez proposer un tarif fixe pour les projets individuels et passer à une tarification horaire pour les modifications de contenu.

Vous pouvez également afficher sur votre site web une tarification forfaitaire et négocier des honoraires basés sur les résultats pour les clients qui préfèrent un plan personnalisé.

Notez que la tarification peut constituer un avantage concurrentiel. En visant un prix plus élevé, vous pouvez générer des revenus plus rapidement, mais vous risquez d’avoir moins de clients que d’autres qui fournissent les mêmes prestations à un prix plus abordable.

En revanche, se vendre trop peu peut attirer plus de clients, mais il faudra plus de temps pour faire des bénéfices.

Essayez de viser le meilleur prix possible, c’est-à-dire un prix compétitif, qui compense votre valeur et vous permet de réaliser des bénéfices. Tenez compte des facteurs suivants pour déterminer le bon prix :

  • Prix des concurrents. Cherchez à savoir combien vos concurrents facturent à leurs clients et décidez de baisser ou d’augmenter leurs prix.
  • La durée. Même si vous ne facturez pas à l’heure, il est important de calculer le temps nécessaire à la réalisation des tâches de référencement.
  • Nombre et coût du personnel. Pour les agences web, calculez le nombre de personnes nécessaires pour mener à bien le projet.
  • Frais généraux. Ils comprennent les coûts d’accès aux outils et aux services nécessaires à l’exécution des tâches de référencement.
  • L’expérience. Les professionnels du référencement expérimentés peuvent demander des honoraires plus élevés.

Une fois que vous avez fixé un prix, il est important de communiquer la valeur de vos services aux clients pour justifier le prix.

Si le prix peut être le facteur déterminant pour certains clients, vous pouvez mettre en avant d’autres valeurs pour les séduire. Il peut s’agir d’une garantie de remboursement par exemple.

4. Construire une marque

Lorsque vous montez un business, la manière dont vous construisez votre marque peut déterminer votre succès. Une identité de marque forte vous aide à établir une bonne réputation et à vous démarquer de vos concurrents.

En outre, une image de marque cohérente favorise la confiance des clients. Les personnes qui achètent pour la première fois sont ainsi plus susceptibles de devenir des clients à long terme.

Pensez à votre public cible lorsque vous créez votre marque. En outre, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs et les valeurs de l’entreprise de votre client potentiel ?
  • Quelles sont les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de vos services ?
  • Quels sont les problèmes des clients que vous pouvez résoudre ?
  • Que proposerez-vous aux clients ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres experts ou agences de référencement ?
  • Pourquoi les clients potentiels devraient-ils travailler avec vous ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, résumez les réponses et formulez-les dans une déclaration de positionnement de trois à cinq phrases. Cela vous aidera à déterminer le positionnement de votre marque sur le marché.

Un positionnement fort de la marque est utile pour élaborer une stratégie de communication qui trouvera un écho auprès de vos clients cibles.

Voici quelques conseils pour réussir à établir une identité de marque forte :

  • Choisissez un nom mémorable.
  • Créer un logo.
  • Créez un slogan accrocheur.
  • Créez une palette de couleurs.
  • Utiliser une typographie cohérente.

Après avoir défini l’identité de votre marque, utilisez des éléments cohérents pour établir l’identité de la marque et améliorer la reconnaissance par les clients. Ces éléments définissent le style de votre marque et donnent le ton aux autres supports marketing.

Nous vous recommandons d’avoir un site web professionnel lorsque vous vendez des services de référencement. 

Outre le fait qu’il contribue à vous donner une image professionnelle, un site web peut servir de plateforme pour présenter vos services, vos projets antérieurs, vos compétences et vos coordonnées. 

Il permet également d’orienter les clients vers d’autres supports marketing.

Voici les étapes générales de la création d’un site web :

  • Obtenez un hébergement web. Choisissez un fournisseur d’hébergement fiable comme Hostinger pour garantir une sécurité, des performances de site et un service client de premier ordre. Nous proposons de nombreux types d’hébergement, y compris un hébergement mutualisé, cloud, VPS et WordPress, pour répondre à des besoins spécifiques.
  • Choisissez un nom de domaine. Choisissez un nom de domaine court et unique avec le nom de votre entreprise pour améliorer la reconnaissance.
  • Installez un système de gestion de contenu (CMS) ou utilisez un constructeur de site web. Le CMS le plus populaire est WordPress, et chez Hostinger vous pouvez l’installer en un clic. Nous proposons également créateur de sites web pour une installation plus rapide et plus conviviale.
  • Personnaliser le site. Modifiez la conception du site pour qu’elle corresponde à votre image de marque. Vous pouvez installer des thèmes ou des modèles et les personnaliser vous-même ou faire appel à un concepteur de sites web.
  • Améliorer le référencement du site. L’amélioration du classement de votre propre site peut convaincre les clients potentiels de votre expertise en matière de référencement.

5. Commercialiser vos services

Après avoir établi votre image de marque, il est temps de commercialiser vos services. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plan de marketing.

Un plan de marketing décrit les forces et les faiblesses de votre entreprise, le marché cible, les concurrents, le budget, le calendrier et la stratégie de communication. Un plan marketing est nécessaire pour déterminer comment transmettre le message de la marque et où commercialiser vos services.

Bien qu’il existe plusieurs canaux pour promouvoir vos services de référencement, il sera très difficile de les utiliser tous. Choisissez plutôt quelques techniques et plateformes sur lesquelles vous concentrer et optimiser vos efforts de marketing.

Pour décider des canaux de marketing à utiliser, tenez compte de votre public cible et des plateformes qu’il utilise le plus.

Si vous vendez des services de référencement à des entreprises locales, mettez en œuvre un référencement local et diffusez des annonces Google très ciblées pour atteindre votre public cible. En revanche, la promotion de vos services sur LinkedIn est idéale pour cibler les clients B2B.

Pour démontrer votre maîtrise en tant qu’expert en référencement, partagez vos connaissances du secteur en publiant régulièrement sur les médias sociaux des contenus informatifs liés au référencement. La combinaison des médias sociaux et du marketing de contenu est idéale pour attirer les clients potentiels à chaque étape de l’entonnoir marketing.

Dans votre marketing sur les médias sociaux, essayez de sensibiliser vos clients au référencement et aidez-les à identifier les services dont ils ont besoin. Par exemple, mettez en avant les avantages du référencement, les outils à utiliser et les conseils pour optimiser leurs articles de blog.

Ajoutez des hashtags pertinents pour élargir votre audience et mettez un lien vers votre site web professionnel pour que les gens puissent en savoir plus sur vos services.

Pour stimuler l’engagement, posez des questions au public et encouragez-le à répondre dans la section des commentaires. Vous pouvez également créer des sondages et utiliser des supports visuels accrocheurs, tels que des infographies et des memes.

Semrush est un exemple de marque qui utilise les memes dans sa stratégie de marketing de contenu.

Un meme posté sur le Facebook de Semrush

Bien que les règles générales du marketing de contenu s’appliquent à toutes les plateformes, la même stratégie peut ne fonctionner que pour certains canaux. Il est important d’apprendre à connaître chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez vous concentrer.

Si vous disposez d’un budget supplémentaire, envisagez de recourir à la publicité payante sur Instagram, Facebook ou Twitter.

En outre, la prospection directe (cold outreach) peut être une stratégie efficace pour promouvoir vos services. Dressez une liste de clients potentiels et contactez-les par email, sur LinkedIn ou sur leurs comptes de médias sociaux. 

Vous pouvez leur proposer un audit SEO gratuit et des recommandations pour améliorer les performances de leur site web.

La clé est de personnaliser votre message. Au lieu d’écrire des sujets génériques comme « La meilleur prestation SEO » ou « Gagnez plus d’argent maintenant », parlez de leurs besoins et de leurs problèmes.

En plus de connaître les forces et les faiblesses de votre client potentiel en matière de référencement, consacrez du temps à l’étude de ses objectifs commerciaux et des défis qu’il doit relever. De cette façon, vous pourrez lier votre présentation à leur objectif principal. Vous mettrez ainsi en évidence la valeur de votre service, votre compréhension de leur activité et votre volonté d’aller plus loin.

6. Convertir les prospects en clients et fidéliser-les

Après avoir commercialisé vos services et attirer des prospects, vous devez savoir comment les transformer en clients.

Un processus de vente bien planifié permet de créer une approche cohérente pour convertir les prospects en clients et rationaliser vos opérations. Outre l’augmentation des conversions, un processus de vente contribue à garantir une expérience positive pour le client.

Suivez ces conseils lorsque vous créez un processus de vente :

  • Identifier la bonne offre. Choisissez l’offre la plus adaptée à chaque client. Pour ce faire, réfléchissez aux résultats de votre audit SEO et aux objectifs du client. Si vous présentez des plans de référencement groupés sur votre site web, précisez quel type d’utilisateurs bénéficie de chacun d’entre eux.
  • Définir les attentes. Expliquez clairement ce que votre entreprise propose lors de la présentation de l’offre, y compris le calendrier, les résultats escomptés et l’étendue de votre travail. En établissant une ligne de communication claire, vous contribuerez à gagner leur confiance à long terme.
  • Traitez les objections. Anticipez et traitez les préoccupations de vos clients de manière proactive, qu’il s’agisse de vos tactiques de référencement, de vos prix, de vos livraisons ou de vos résultats. Assurez-vous de pouvoir répondre à leurs besoins et proposer des solutions possibles pour résoudre leurs problèmes.
  • Faites votre proposition commerciale. Lancez votre appel à l’action. Envisagez de proposer des remises, des essais gratuits ou des offres limitées pour conclure l’affaire.
  • Faites le suivi. Que vous ayez réussi à conclure l’affaire ou non, assurez-vous de faire un suivi en envoyant un message qui se termine sur une note positive.

Il est important de faire l’onboarding des clients après avoir conclu l’affaire. 

Cela permet de s’assurer que tout le monde a la même compréhension du projet, y compris de ses détails, de ses étapes et de son calendrier. L’onboarding permet de répondre à toutes les questions et d’élaborer un plan de communication efficace à long terme.

Entretenir de bonnes relations avec les clients existants permet de réaliser des ventes incitatives et croisées. Cela vous permet également d’obtenir des avis positifs et des recommandations, ce qui vous aide à attirer de nouveaux clients.

Enfin, n’oubliez pas que le référencement est un domaine concurrentiel. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, veillez à rester pertinent, à respecter les normes du secteur et à toujours améliorer la qualité de vos services.

Conseils pour vendre des services de référencement à une entreprise

Lorsque vous vendez des services de référencement, évitez les efforts de marketing trop agressifs, car ils peuvent aller à l’encontre des guidelines de Google. Au lieu de cela, soyez authentique et exprimez votre volonté sincère d’aider les clients.

Voici quelques conseils pour vendre votre prestation SEO avec succès :

Comprendre les prospects que vous qualifiez de manière approfondie

La qualification de vos prospects vous aide à déterminer quels sont les clients viables et réellement intéressés par vos services. En outre, elle vous aide à déterminer si les besoins du client correspondent à vos capacités, à votre fourchette de prix et à votre calendrier.

Posez les questions suivantes lors de la qualification des prospects :

  • Quels sont les canaux de référencement dont ils disposent ?
  • Quelle part de leur budget est allouée à l’amélioration du référencement ?
  • Disposent-ils de ressources internes pour soutenir les efforts de référencement ?
  • Qui sont leurs concurrents ?
  • Qu’ont-ils fait pour améliorer leur référencement ?
  • Ont-ils déjà travaillé avec d’autres experts en référencement ?
  • Qu’espèrent-ils obtenir en recourant à vos services ?
  • Ont-ils les moyens d’investir le temps nécessaire pour obtenir des résultats ?

Comprendre vos clients potentiels peut vous permettre de savoir si vos services leur conviendraient. Elle vous aide également à planifier les étapes de votre proposition de référencement, ce qui constitue un excellent argumentaire.

Fournir des exemples de rapports SEO

Pour montrer votre responsabilité et donner une image plus claire de vos services, fournissez des exemples de rapports SEO. Mettez en évidence les idées et les analyses intéressantes, et ajoutez des recommandations aux rapports sur le référencement.

Les indicateurs que vous incluez dans le rapport dépendent du type d’entreprise. Mais en général, ils comprennent

  • Indicateurs clés de référencement (KPI) globaux, y compris la croissance d’une année sur l’autre et d’un mois sur l’autre
  • Se classer parmi les meilleurs mots-clés
  • Croissance du trafic de recherche organique
  • Croissance des liens
  • Santé du site web en matière de référencement
  • Taux de conversion
  • Taux de clics pour les pages principales

N’oubliez pas que tous les clients ne comprennent pas les concepts de référencement. Expliquez brièvement comment chaque mesure se traduit par la croissance de l’entreprise dans les exemples de rapport.

Analyser les forces et les faiblesses de la concurrence

Apprenez à connaître les concurrents de votre client et notez leurs forces et leurs faiblesses. Faites part de vos conclusions au client potentiel dans la proposition de référencement et l’argumentaire de vente.

Ce faisant, évitez d’expliquer uniquement les mesures de référencement. Faites-le plutôt d’une manière que votre client comprendra. Par exemple, expliquez ce que font les concurrents pour atteindre leur position et ce qu’il faut faire différemment pour aider votre client à les battre.

En outre, rappelez-leur vos avantages. Faites des recherches sur vos propres concurrents et expliquez les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur choix parmi les autres options dans le domaine du référencement.

Créer des études de cas

Créez vos propres études de cas et ajoutez-les à votre site web comme preuve sociale de votre crédibilité. Les études de cas montrent comment vos services de référencement ont aidé d’autres entreprises. C’est un excellent moyen de gagner la confiance des clients potentiels.

Les clients potentiels peuvent également avoir des expériences similaires avec les études de cas, qui persuadent que votre service est une solution appropriée.

En règle générale, une étude de cas se compose des éléments suivants

  • Les antécédents et les objectifs du client
  • Questions soulevées
  • La stratégie et la mise en œuvre
  • Les résultats finaux

Un excellent exemple d’étude de cas simple est celui de Miron Digital, qui explique comment il a aidé un client à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Une étude de cas SEO par Miron Digital présentée dans une copie concise et des graphiques

Utiliser des mesures et des statistiques

L’utilisation de mesures et de statistiques pour montrer l’impact de votre travail sur l’entreprise est cruciale lorsque vous présentez des services de référencement. Les données réelles servent de preuve sociale pour les clients potentiels et améliorent votre crédibilité.

SmartSites est une agence de référencement qui affiche sur son site web des indicateurs tels que l’augmentation totale de la recherche organique et du trafic sur le site web.

 Le site web de SmartSites montrant les métriques de croissance SEO de projets antérieurs

Vous pouvez également inclure d’autres indicateurs tels que le classement des meilleurs mots clés, l’augmentation du nombre de sessions et l’augmentation du retour sur investissement.

Conclusion

Si vous êtes indépendant ou si vous dirigez une agence web, la vente de services de référencement est un excellent moyen d’augmenter vos revenus et d’aider d’autres entreprises à améliorer leur visibilité en ligne.

Pour commencer à vendre des services de référencement, identifiez votre marché cible et décidez des services à offrir. Segmentez vos clients idéaux, déterminez leurs problèmes et évaluez comment vos services peuvent les aider. Ensuite, choisissez une stratégie de prix compétitive qui reflète votre valeur et vous permet de réaliser des bénéfices.

Il est nécessaire d’avoir une identité de marque forte pour générer davantage de ventes et établir des relations à long terme avec les clients. Créez un site web dédié pour améliorer votre crédibilité et informer vos clients sur vos services.

Ensuite, faites la promotion de vos services de référencement à l’aide du marketing de contenu, des médias sociaux ou de la prospection à froid. Créez un argumentaire personnalisé pour chaque entreprise afin d’augmenter vos chances de conclure des affaires.

Enfin, maintenez une communication efficace avec vos clients et veillez à ce que vos services répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Avec des connaissances suffisantes sur la manière de vendre des services de référencement à d’autres entreprises, il est temps de faire le premier pas et de commencer votre aventure en tant que consultant SEO. Nous vous souhaitons bonne chance.

Vendre des prestations SEO FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur la vente de services de référencement.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de prestations SEO ?

Les services de référencement aident les sites web des entreprises à mieux se classer dans les moteurs de recherche. Grâce à une meilleure visibilité, les internautes sont plus enclins à cliquer sur un site web. Cela permet d’offrir des produits et des services à un public plus large, ce qui génère plus de prospects et de ventes de référencement.

Est-il rentable de vendre des services de référencement ?

Bien que compétitive, la vente de services de référencement peut être rentable. Le référencement est l’une des stratégies de marketing les plus efficaces pour augmenter le trafic sur les sites web et générer des prospects. Comme de plus en plus d’entreprises sont en ligne, les services de référencement sont de plus en plus demandés. En règle générale, un consultant en SEO facture de 75 à plus de 200 € l’heure.

Combien devez-vous facturer pour vos services de référencement ?

Il dépend de vos services et du type de site du client, de son secteur d’activité et de sa localisation. Par exemple, un projet de référencement local moyen comprenant la recherche, l’analyse et l’optimisation peut coûter 900 €. En revanche, le référencement pour des entreprises peut coûter de 500 à plus de 10 000 € pour des projets ponctuels.

Author
L'auteur

Ayoub Ouarain

Ayoub est Content Manager chez Hostinger. Il a pour mission de créer les meilleurs tutoriels possibles pour aider les clients de Hostinger. Ce qui le motive c'est de voir d'autres personnes et entreprises réussir en ligne grâce a leur présence web. Ayoub est un grand fan du thé. Il aime aussi les motos, la nature et les animaux.