Comment Créer un Site WordPress Pour un Client + Conseils aux Freelances

Si vous êtes un freelance et que vous cherchez à lancer votre service de développement de sites web, vous êtes au bon endroit. WordPress étant l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires, savoir comment créer un site web WordPress sera utile à tout développeur.

Cet article présente huit étapes simples pour créer un site web WordPress pour les clients. Nous explorerons également quelques conseils précieux pour que votre site internet soit aussi professionnel que possible.

Comment créer un site WordPress pour un client en 8 étapes

Avant toute chose, vous devez faire preuve de rigueur dans votre approche de la création d’un site web WordPress, en particulier pour un client. Toutefois, cela ne signifie pas que le processus doit être compliqué.

Si vous suivez les étapes ci-dessous, vous créerez en un rien de temps des sites web WordPress de qualité pour vos clients.

1. Comprendre les objectifs de votre client

La première étape de la création du site d’un client consiste à comprendre l’objectif fondamental de ce site.

Recueillez autant d’informations que possible sur le secteur d’activité, l’entreprise et le public cible de votre client, en notant les objectifs de son site web. Ces objectifs peuvent être aussi simples que d’informer les visiteurs sur leur activité, d’encourager les visiteurs à acheter leur produit ou d’améliorer l’interaction avec les clients.

Il existe de nombreux types de sites web, tels que les sites de commerce électronique, les portfolios, les blogs, les forums en ligne, les pages d’atterrissage des entreprises, les annuaires et les sites médiatiques. Demandez à votre client de choisir le site qu’il souhaite créer.

C’est la base de la conception du site web, car des sites web différents nécessitent des éléments de base différents.

2. Choisir un fournisseur d’hébergement

Après avoir déterminé le type de site web que vous souhaitez créer, l’étape suivante consiste à choisir votre fournisseur d’hébergement. Outre le stockage des fichiers du site web sur le serveur, votre hébergeur a également un impact sur la sécurité et les performances du site. Il est donc essentiel de le choisir correctement.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement WordPress, à savoir

  • Type de site web. Déterminez l’objectif du site web, ainsi que le trafic approximatif et la capacité de stockage dont il pourrait avoir besoin.
  • Budget. Convenez du budget global avec vos clients, y compris l’achat d’un nom de domaine, d’un thème premium et de services d’hébergement.
  • Orienté WordPress. Assurez-vous que le fournisseur d’hébergement fonctionne bien avec WordPress.
  • Sécurité. Vérifiez si le fournisseur d’hébergement propose des mesures de sécurité telles que des certificats SSL, des sauvegardes automatisées, des mises à jour logicielles et une gestion des accès.

3. Définir la portée du projet

Une fois que vous avez compris les objectifs de votre client et le type de site web qu’il souhaite, vous devez étendre vos recherches pour définir entièrement la portée du projet.

Utilisez les questions ci-dessous pour affiner votre plan d’action :

  • Quelles sont les valeurs de votre client ?
  • Disposent-ils de lignes directrices ou d’actifs en matière de marque ?
  • Ont-ils des sites web que vous pouvez utiliser comme référence ?
  • Veulent-ils intégrer une plateforme de courrier électronique ou de réseaux sociaux ?
  • Quelle est l’échelle du site web ? S’agira-t-il d’un simple site de cinq pages ou d’un projet de commerce électronique avec plus de 20 catégories de produits ?
  • Quelles sont les fonctionnalités qui seront intégrées au site web ?
  • Quelle est la date limite d’achèvement du projet ?

Après avoir dressé la liste de toutes les informations nécessaires, vous pouvez estimer le calendrier et l’orientation du projet.

4. Créer un utilisateur administrateur WordPress pour le client

WordPress vous permet de gérer les rôles des utilisateurs facilement. Vous pouvez attribuer l’un des six rôles différents dans WordPress : administrateur, éditeur, auteur, contributeur, et abonné. Le webmaster organise ces règles de gestion des rôles.

En donnant à vos clients le rôle d’administrateur, vous leur permettez de contrôler entièrement le site web, y compris ses paramètres et la gestion de son contenu.

Demandez à vos clients d’installer WordPress. Ensuite, pour créer et attribuer un nouveau rôle d’utilisateur WordPress, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur ComptesAjouter un compte.
  2. Insérer les informations personnelles de l’utilisateur.
  3. Créer un nouveau mot de passe. Les utilisateurs peuvent modifier le mot de passe après s’être connectés.
  4. Choisissez le rôle Administrateur dans le menu déroulant.
  5. Enfin, cliquez sur Ajouter un compte.

5. Élaborer un plan du site et une conception visuelle

La conception d’un site web peut avoir un impact majeur sur ses performances et sa popularité. 50 % des consommateurs estiment que la conception d’un site web est essentielle pour une entreprise. En seulement 0,05 seconde, les visiteurs peuvent déterminer s’ils vont naviguer sur votre site ou le quitter.

La conception d’un site web a également une incidence importante sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Si le site web est facile à naviguer, les robots des moteurs de recherche peuvent facilement le parcourir pour l’indexer et le classer.

Il est donc essentiel de veiller à ce que le site web de votre client soit parfait.

Avant de passer à la conception visuelle, vous devez élaborer un plan du site (sitemap) – une page distincte contenant la structure du site web. Cela permet aux moteurs de recherche de relier chaque page et d’accélérer le processus d’indexation.

Commencez par énumérer toutes les pages principales du site, puis les sous-catégories. Enfin, déterminez le nombre de clics nécessaires pour atteindre chaque sous-catégorie à partir de la page d’accueil.

Vous pouvez utiliser un générateur en ligne comme Dupli Checker pour créer automatiquement un sitemap XML.

Une fois que le cadre du site web est clair, vous pouvez travailler sur sa conception visuelle. Sur la base des résultats de l’étape 3, faites un remue-méninges et créez un tableau d’idées pour vous aider à choisir un style.

Assurez-vous de disposer des éléments essentiels pour concevoir un site web :

  • Boutons et icônes.
  • Schémas de couleurs.
  • Polices.
  • En-têtes.
  • Logos.
  • Modèles.
  • Photos et/ou vidéos.

Compilez tous ces éléments dans un dossier et passez-les en revue avec le client. Une fois que vous disposez de tous les éléments, vous pouvez commencer à développer la conception du site web WordPress.

6. Choisir les bons plugins et les bons thèmes

L’une des principales caractéristiques de WordPress est le grand nombre de plugins disponibles. Vous pouvez installer des plugins WordPress pour simplifier le processus d’ajout de fonctionnalités à votre site web.

Les plugins WordPress essentiels peuvent varier en fonction du type de site web, mais voici quelques-uns des incontournables :

  • Elementor – constructeur de pages par glisser-déposer pour personnaliser facilement le design de votre site web WordPress.
  • AIOSEO – un outil automatique qui aide à gérer le référencement de votre site web.
  • MonsterInsights – connecte votre site à Google Analytics.
  • WPForms – crée n’importe quel type de formulaire ou d’enquête pour votre site.
  • WooCommerce – un plugin e-commerce populaire pour les boutiques en ligne.
  • WordFence – gère les éléments fondamentaux de la sécurité des sites web.

Alors que les plugins WordPress permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site, les thèmes sont responsables de son apparence. Un thème approprié permet de créer un site web WordPress visuellement attrayant en quelques clics.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un thème WordPress :

  • Budget. Il existe des options gratuites, mais les thèmes haut de gamme offrant le plus grand nombre de fonctionnalités ont tendance à coûter cher. Il existe des thèmes pour tous les budgets, alors choisissez le thème qui convient le mieux au budget de votre client.
  • Type de site web. Si vous créez une boutique en ligne, il est préférable de trouver un thème spécialement conçu pour le commerce électronique. Un thème spécifique possède des modèles ou des fonctionnalités prédéfinis qui conviennent le mieux à l’objectif de votre site, ce qui vous permet de gagner du temps.
  • Esthétique de la marque. Une fois que vous avez défini l’identité de la marque du site web, trouvez un thème qui convienne à l’aspect visuel. Il peut être audacieux, lumineux, minimaliste, moderne ou classique – il vous suffit de choisir un thème qui utilise un ou deux de ces éléments.
  • Performance – après avoir choisi un thème, assurez-vous qu’il est réactif, personnalisable, accessible, bien évalué et qu’il dispose d’un service d’assistance à la clientèle. Les sites web WordPress dépourvus de ces caractéristiques sont moins performants.

7. Préparer la documentation nécessaire pour aider votre client dans la gestion du site

La documentation relative à la construction d’un site web est un ensemble de lignes directrices qui aideront vos clients à comprendre le processus de développement et de maintenance du site.

Bien que les styles de documentation puissent varier, il s’agit là des principes fondamentaux de la documentation d’un site web :

  • Description du projet. Décrivez l’objectif du site web et les buts qu’il tentera d’atteindre.
  • Fonctionnalité frontale. Dresser la liste des caractéristiques importantes et établir des modèles de base.
  • Fonctionnalité du back-end. Décrire les étapes de la connexion et de la modification du site web.
  • Principes de conception web. Dressez une liste de l’identité de la marque, des polices de caractères, des palettes de couleurs, des photos ou des vidéos qui seront utilisées, et décrivez le style général du site web.
  • Coordonnées. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées au cas où le client aurait d’autres questions.

N’oubliez pas que ce document vise à informer vos clients sur le projet. Créez donc un document simple, facile à comprendre et détaillé. Veillez à ce que la documentation reprenne également la conception actuelle du site web.

8. Remise du site au client

L’étape finale consiste à remettre le site web WordPress à votre client. Toutefois, avant de le lui remettre, assurez-vous d’avoir complété la liste de contrôle suivante avec le site de développement :

  • Grammaire et fautes de frappe – parcourez l’ensemble du texte et vérifiez qu’il ne contient pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. 
  • Fonctionnalité générale – Testez une dernière fois tous les boutons et formulaires pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
  • Politique de sauvegarde – veillez à ce qu’une politique de sauvegarde solide soit mise en place.
  • Paiement et facturation – garantir que toutes les questions relatives à la facturation sont déjà réglées.

Ensuite, partagez tous les identifiants de connexion avec votre client. Il peut s’agir des comptes de l’administrateur WordPress, de l’hébergeur et du registraire de domaine. Assurez-vous qu’ils ont testé chacun d’entre eux et confirmé qu’ils fonctionnent correctement.

Comme expliqué à l’étape précédente, vous ne devez vous retirer du rôle d’administrateur que si vous avez ajouté votre client à ce rôle.

Vous pouvez demander à vos clients de le faire ou utiliser leurs informations d’identification pour vous retirer en tant qu’utilisateur :

  1. Allez dans le tableau de bord de WordPressComptesTous les comptes.
  2. Choisissez votre nom d’utilisateur et cliquez sur le bouton Supprimer.
  1. Notez que tout le contenu que vous avez créé sera supprimé, à moins que vous ne l’attribuiez à un autre utilisateur. Pour ce faire, après avoir cliqué sur le bouton Supprimer, choisissez votre compte client dans le menu déroulant Attribuer tout le contenu à.
  1. Enfin, cliquez sur Confirmer cette action.

Tutoriel Vidéo – Comment créer un site WordPress facilement avec l’aide de l’IA

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Conseils pour la création d’un site web WordPress pour un client

Une fois que vous aurez exploré les étapes de la création d’un site web WordPress pour votre client, nous passerons également en revue les astuces que vous pouvez utiliser pour faciliter le processus.

Décider d’abord du service avec le client

Avant de travailler sur le site de votre client, vous devez déterminer le type de services que vous fournirez.

Il existe principalement trois types de services que vous pouvez offrir, à savoir

  • Création du site web uniquement. Vos services se limitent au développement local de leur site web. Par la suite, votre client  se chargera de l’hébergement et de la publication du site.
  • Création et publication du site web. Après avoir terminé le site web, vous aiderez le client à le mettre en ligne. Plus tard, vous transmettrez la propriété du site au client, qui se chargera de la suite.
  • Création et hébergement du site web. Vous allez non seulement créer et publier le site web, mais aussi mettre en place le processus d’hébergement et en assurer la maintenance. Comme vous possédez le compte d’hébergement, le client vous paiera pour le service de développement et d’hébergement.

Construire d’abord sur un site de démonstration

Un environnement WordPress de staging est une version dupliquée du site web en ligne. La mise en scène permet de tester les changements avant de les appliquer au site web réel. Ces changements peuvent inclure la mise à jour de thèmes, l’édition de contenu ou la reconstruction complète du site web.

Toute modification apportée à un site web peut affecter sa fonctionnalité. L’utilisation d’un site d’essai vous permet de le réviser librement sans risquer de faire échouer la version en ligne.

Les sites de démonstration ne sont pas non plus accessibles au public et aux moteurs de recherche. Il est donc utile de vérifier si chaque élément fonctionne correctement après les modifications. Cela vous aidera à détecter les erreurs du système avant que le site ne soit mis en ligne.

Toutefois, cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour votre client, sous la forme d’un plugin ou de frais d’hébergement supplémentaires. En outre, vous devez passer plus de temps à tester les modifications sur le site de démonstration et à les appliquer sur le site réel.

Malgré cela, il est recommandé d’utiliser un site d’essai pour garantir une bonne expérience utilisateur.

Demander aux clients de choisir leur propre domaine

Choisir le bon nom de domaine pour votre entreprise est crucial. Les noms de domaine peuvent avoir une incidence sur le trafic, les taux de conversion et la crédibilité du site web.

Certains clients peuvent déjà avoir un nom de domaine en tête avant de s’adresser à vous. Toutefois, vous devriez leur demander de choisir un nom de domaine s’ils ne l’ont pas encore fait, car il s’agit d’un élément important de l’identité de leur marque.

Vous pouvez néanmoins les aider à choisir un nom de domaine.

Vérificateur de nom de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.

Un nom de domaine doit refléter l’objectif du site web. En outre, il doit être court, accrocheur et facile à mémoriser.

Voici quelques conseils pour choisir le nom de domaine idéal :

Utiliser un plugin de migration pour transférer le site au client

La dernière étape de la création d’un site web WordPress pour un client consiste à le transférer. La migration d’un site web peut être un processus compliqué. Si elle n’est pas effectuée correctement, elle peut entraîner des temps d’arrêt ou des pertes de données.

Heureusement, vous pouvez utiliser un plugin de migration pour vous assurer que le processus de transfert se déroule sans problème. Les plugins de migration travaillent automatiquement pour vous, ce qui vous permet de gagner un temps précieux.

Voici quelques-uns des plugins de migration WordPress que nous recommandons :

  • All-In-One WP Migration – vous n’avez besoin d’aucune expertise technique puisque l’outil de glisser-déposer rend le processus simple et sans effort. De plus, il fonctionne avec plusieurs fournisseurs d’hébergement populaires.
  • UpdraftPlus – ce plugin WordPress de sauvegarde et de restauration peut également aider à la migration des sites web. Il est compatible avec les services de stockage en nuage tels que Dropbox ou Google Drive.
  • Duplicator – ce plugin vous permet de déplacer, migrer ou cloner un site WordPress sans temps d’arrêt. Il permet également de dupliquer un site en direct dans un environnement d’essai.

Conclusion

Dans cet article, nous avons étudié étape par étape la création d’un site web WordPress pour un client, ainsi que des conseils précieux pour assurer le bon déroulement de l’ensemble du processus.

Pour résumer, voici les huit étapes dont nous avons discuté :

  1. Comprendre les objectifs de votre client.
  2. Choisir un fournisseur d’hébergement.
  3. Définir la portée du projet.
  4. Créer un compte administrateur WordPress pour le client.
  5. Élaborer un plan du site et une conception visuelle globale pour le site web.
  6. Installez les plugins et choisissez un thème.
  7. Créer un dossier de documentation pour aider les clients à gérer le site.
  8. Transmettre la propriété du site au client.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous. N’oubliez pas de consulter nos autres excellents tutoriels WordPress pour améliorer vos compétences en matière de création de sites web. Nous vous souhaitons bonne chance !

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L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du markting de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.