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Maîtriser la section Emails facilement et rapidement sur Hostinger

section-emails-hostinger

Introduction

Vous venez d’acquérir un hébergement chez nous mais ne savez pas comment utiliser la section Emails du panneau d’hébergement ? Nous allons vous montrer simplement comment l’utiliser ! Il y a beaucoup de fonctions, mais ne vous inquiétez pas, elles sont simples à comprendre !

En avant toutes !

Ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer ce guide, vous aurez besoin de :

  • Accès à votre panneau de contrôle d’hébergement Hostinger
  • La volonté d’apprendre 😉

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EN SAVOIR PLUS

Etape 1 – Créer et gérer ses comptes mails

Tout d’abord, accédez à la section Emails –> Comptes emails sur le tableau de bord.

comptes emails hostinger

Etape 1.1 – Création d’un compte email

Tout d’abord, vous voudrez créer une adresse mail ! Pour ce faire, c’est simple, il suffit de remplir les étapes suivantes :

creer compte email hostinger

  1. E-mail: Ici, vous devez renseigner le nom de l’adresse mail que vous voulez créer !
  2. Entrer le mot de passe: Ici, vous devez renseigner le mot de passe de cette même adresse mail.
  3. Compte email taille: Ici, vous devez renseigner la capacité de données maximale que votre boîte de réception peut supporter. 5000MB est largement suffisant pour une utilisation normale.

Voilà, c’est tout, assurez-vous d’appuyer sur le bouton Créer et votre adresse mail sera créée !

Etape 1.2 – Accès à RoundCube

Roundcube est une messagerie accessible par Internet, tout comme Gmail ou Laposte.net. Vous pouvez y consulter, mais aussi envoyer vos messages !

Pour y accéder, c’est simple, allez un peu plus bas dans la même section et cliquez sur Gérer –> Roundcube :

Une fenêtre apparaîtra et vous devrez cliquez sur Round Cube dans Choisir Client Webmail :

Et voilà, vous devriez être sur la page d’accueil de RoundCube. Comme vous le voyez, l’interface est simple et intuitive et vous rappellera sûrement vos clients de messagerie actuels :

Etape 1.3 – Changer le quota de son adresse

Pour changer la capacité maximale de données que votre boîte mail peut supporter, il vous suffit de cliquer sur  Gérer –> Changer Quota :

Une fenêtre apparaîtra, et vous pourrez bouger un curseur pour changer la capacité de votre messagerie. Pensez à bien cliquer sur Changer quand vous aurez bien modifié la capacité de votre boîte mail :

Etape 1.4 – Modifier le mot de passe de son mail

Vous pouvez changer le mot de passe de votre adresse mail en cliquant sur Gérer –> Modifier le mot de passe :

Une nouvelle fenêtre apparaîtra et vous invitera à changer votre mot de passe. Remplissez le champ ou cliquez sur Générer. Quand vous aurez choisi un nouveau mot de passe, cliquez bien sur Changer :

Etape 1.5 – Activer l’antivirus sur son son adresse mail

Nous possédons un antivirus intégré chez Hostinger. Nous vous recommandons fortement de l’utiliser.

Pour ce faire cliquez sur Gérer –> Antivirus :

Ensuite, Activez l’option Gérer l’antivirus comme sur la capture d’écran ci dessous :

gerer antivirus email hostinger

Etape 1.6 – Activer la filtration des spams sur son adresse mail

Chez Hostinger, nous possédons aussi un filtre qui rejette automatiquement les mails indésirables (ou spam). Il vous est recommandé de l’activer.

Pour l’activer, il suffit de cliquer sur Gérer –> Filtre spam :

Ensuite, Activez l’option Gérer filtre spam comme sur la capture d’écran ci dessous :

gerer filtre spam email hostinger

Etape 1.7 – Obtenir des informations sur son adresse mail

Si vous voulez obtenir des informations sur nos serveurs mails, les ports POP3/SMTP/IMAP, ou d’autres choses encore, alors vous pouvez en accédant à la section Gérer –> Info :

Une nouvelle fenêtre apparaîtra avec toutes les informations qu’il vous sera utile de noter :

Etape 1.8 – Supprimer son adresse mail

Si vous voulez supprimer une adresse mail de votre compte, cela vous est rendu facile. Il faut simplement cliquer sur Gérer –> Supprimer :

Une nouvelle fenêtre apparaîtra vous demandant la confirmation de cette action. Cliquez sur Oui si vous voulez bien supprimer votre adresse :

Etape 2 – Accéder à sa messagerie par le navigateur

Si vous voulez accéder à votre boîte de réception par le navigateur (comme Gmail ou Outlook.com), vous pouvez aussi revenir au Tableau de bord et accéder à la section Emails – Webmail :

Une fenêtre apparaîtra et vous devrez cliquez sur Round Cube dans Choisir Client Webmail :

Vous devriez arriver sur la page d’accueil de RoundCube. Comme vous le voyez, l’interface est simple et intuitive et vous rappellera sûrement vos clients de messagerie actuels :

Etape 3 – Créer et gérer les redirections emails

C’est quoi une redirection email ?

Imaginons que vous ayez 2 adresses mails : votreemail@tutoriels-hostinger.fr & testmail@yopmail.com. Vous voulez envoyer un mail à testmail@yopmail.com quand vous recevez un message à votreemail@tutoriels-hostinger.frCela est rendu facile grâce à une redirection mail.

Pour créer et gérer une redirection email, il vous faut d’abord accéder à la section Emails –> Redirections emails :

Etape 3.1 – Créer une redirection mail

Il va d’abord vous falloir créer une redirection en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Adresse E-mail : L’adresse mail dite “source”. “Quand quelqu’un envoie un mail à cette adresse”
  2. Envoyer à un e-mail : L’adresse mail dite “de destination”. “Alors on envoie automatiquement un mail à cette adresse”

N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton Créer pour bien créer la redirection email.

Etape 3.2 – Tester la redirection mail

Maintenant nous allons vérifier si la redirection marche effectivement.

Pour cela, allez sur votre messagerie préférée (dans notre cas Gmail) et suivez les étapes ci-dessous :

message test

  1. Nouveau message (ou tout autre bouton similaire) : C’est simple, cliquez sur ce bouton pour créer un nouveau mail.
  2. Destinataire : Là, renseignez l’adresse dite source. Dans notre cas, ce sera votreemail@tutoriels-hostinger.fr
  3. Objet : Là, écrivez simplement Test
  4. Contenu : Là aussi, écrivez simplement Test
  5. Envoyer (ou tout autre bouton similaire) : Cliquez sur ce bouton pour envoyer le mail.

Voilà, maintenant, allez vérifier sur l’adresse mail dite “de destination” si vous avez bien reçu le mail. Dans notre cas (testmail@yopmail.com), oui, nous l’avons bien reçu :

test mail redirection yopmail

Si le test ne marche pas, reprenez du début de l’étape 3.1 ou contactez notre support.

Etape 3.3 – Editer la redirection mail

Vous pouvez aussi éditer la redirection mail nouvellement créée. Pour ce faire cliquez sur Editer :

Une fenêtre apparaîtra où vous pourrez changer l’adresse mail dite “de destination”. Cliquez bien sur Editer pour sauvegarder vos modifications :

Etape 3.4 – Supprimer la redirection mail

Vous pouvez aussi supprimer la redirection. Pour ce faire cliquez sur Supprimer :

Une nouvelle fenêtre de confirmation apparaîtra et vous devrez appuyer sur Oui si vous voulez bien supprimer cette redirection :

Etape 4 – Gérer les entrées MX

C’est quoi une entrée MX ?

C’est simple, une entrée MX est ce qui permet à votre adresse mail de fonctionner.

Pour aller plus dans le détail, un enregistrement Mail eXchanger (ou MX) est un des nombreux types d’enregistrements possibles des DNS (Domain Name System). Cet enregistrement lie un nom de domaine à une liste de serveurs mails.

Un enregistrement MX permet de savoir vers quel serveur un mail doit être redirigé quand vous utilisez le protocole SMTP. Le serveur d’envoi de mail consulte les DNS pour obtenir la liste de tous les enregistrements -et dans notre cas les MX- qui sont liés au domaine. Il va essayer de se mettre en relation avec le serveur qui a la priorité la plus faible -vous verrez ce paramètre en dessous-. Si cela ne marche pas, il va essayer de se mettre en relation avec le deuxième serveur de la liste, puis le troisième, puis le quatrième, etc…

Pour modifier les enregistrements MX, il vous suffit d’accéder à la section  Emails –> Modifier l’entrée MX :

Etape 4.1 – Editer les enregistrements MX du domaine

Vous allez arriver sur une page, où vous pourrez modifier les enregistrements MX comme bon vous semble. Par défaut les serveurs de Hostinger sont utilisés :

Etape 4.2 – Pointer le domaine vers les serveurs mail de Google

Si vous voulez utiliser GSuite avec votre adresse mail, nous avons créé une option facile qui vous permet d’utiliser les serveurs de Google en 1 clic.

Veuillez noter qu’il faut aussi configuer votre compte GSuite pour pouvoir utiliser Gmail et les applications Google avec votre adresse mail. Plus d’infos ICI.

Etape 4.3 – Rétablir les entrées MX par défaut

Si vous avez modifié vos enregistrements MX et que cela ne marche plus, vous pouvez rétablir les serveurs de Hostinger en cliquant sur Valeurs par défaut :

Etape 5 – Créer et gérer un auto-répondeur

Nous avons créé pour vous un tutoriel à ce sujet accessible ICI

Etape 6 – Comprendre les options du service mail

Il y a quelques options que vous pouvez gérer quant à la gestion du service mail. Nous allons vous aider à les comprendre.

Tout d’abord, accédez-y en accédant à la section Emails –> Contrôle du service de messagerie :

Vous voici dans la section, nous allons vous expliquer rapidement quelles sont les options :

  • Gérer le service Sendmail : Le service Sendmail est un service PHP qui vous permet d’envoyer des mails à l’aide de PHP. Cela peut vous être utile notamment si vous utilisez WordPress. Si, selon vous, cela ne vous sera pas utile, vous pouvez le désactiver. Auquel cas, laissez-le sur Activé(e).
  • Gérer le service POP3/IMAP : Le service POP3/IMAP permet de recevoir vos mails. Laissez l’option Activée  si vous voulez recevoir des mails.
  • Gérer le service SMTP :  Ler service SMTP permet d’envoyer vos mails. Laissez l’option Activée si vous voulez envoyer des mails.

N’oubliez pas de Mettre à jour les options.

Etape 7 – Créer et gérer un catch-all

C’est quoi un catch-all ?

Imaginons que quelqu’un veuille vous contacter. Mais en vous contactant, au lieu d’écrire votreemail@tutoriels-hostinger.fr, il écrit vorteemail@tutoriels-hostinger.fr. Un catch-all vous permettra de récupérer cet email, même si l’expéditeur a mal orthographié votre adresse mail. Pratique non ? 😉

Pour créer et gérer un catch-all, accédez à la section Emails –> Catch-all Emails :

Etape 7.1 – Créer un catch-all

Pour créer un catch-all, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionner un domaine : Choisissez le domaine qui doit récupérer tous les mails. Dans notre cas, si quelqu’un envoie un mail à une adresse qui contient @tutoriels-hostinger.fr, alors nous récupérerons les mails. Notez bien sûr que le domaine doit vous appartenir pour que cela marche.
  2. Transmet à : Renseignez l’adresse mail qui recevra tous les mails récupérés par le catch-all.

N’oubliez pas de Créer votre catch-all !

Etape 7.2 – Tester le catch-all

Maintenant nous allons vérifier si la redirection marche effectivement.

Pour cela, allez sur votre messagerie préférée (dans notre cas Gmail) et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Nouveau message (ou tout autre bouton similaire) : C’est simple, cliquez sur ce bouton pour créer un nouveau mail.
  2. Destinataire : Là, renseignez une adresse mal orthographiée. Dans notre cas, ce sera vorteemail@tutoriels-hostinger.fr
  3. Objet : Là, écrivez simplement Test
  4. Contenu : Là aussi, écrivez simplement Test
  5. Envoyer (ou tout autre bouton similaire) : Cliquez sur ce bouton pour envoyer le mail.

Voilà, maintenant, allez vérifier si vous avez bien reçu le mail malgré la mauvaise orthographe. Comme vous pouvez le voir, nous avons bien reçu le mail, même si les orthographes étaient différentes (voir encadrés en rouge) :

Si le test ne marche pas, reprenez depuis le début de l’étape 7.1. Ou contactez notre support.

Etape 7.3 – Supprimer le catch-all

Vous pouvez supprimer le catch-all en cliquant sur Supprimer :

Une fenêtre apparaîtra vous demandant de confirmer cette action. Cliquez sur Oui si c’est ce que vous souhaitez :

Conclusion

Enfin, vous devriez maintenant être un expert de la section Emails de Hostinger. Nous avons abordé tout ce que vous deviez savoir. Ce n’était pas très compliqué comme vous l’avez vu, mais il fallait tout de même l’aborder !

J’espère que ce tutoriel vous aura été utile et vous dis à très vite pour un prochain tutoriel ! 😉

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