Qu’est-ce qu’un Permalien ? Tout ce qu’il Faut Savoir

Qu’est-ce qu’un Permalien ? Tout ce qu’il Faut Savoir

Permalien est un autre nom pour l’URL d’un article de blog ou d’une page Web. C’est ce que vous insérerez dans la barre d’adresse d’un navigateur Web quand vous voulez visiter un article particulier.

Abréviation de lien permanent le permalien signifie également une adresse Web qui est censée rester la même. Elle est généralement lisible et facile à comprendre, non seulement pour le public cible, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Si les permaliens de votre site ne fonctionnent pas ou ne sont pas composés correctement, cela peut entraîner divers inconvénients tels que des liens brisés et un taux de rebond élevé. Cet article explique donc la structure d’un permalien, son importance et la façon dont vous pouvez l’optimiser.

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Structure du permalien et exemples

La structure d’un permalien se compose principalement de deux parties : le domaine du site Web et le slug de la page. Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un bon permalien :

https://www.yourdomain.com/website-ideas/

Voici la décomposition de sa structure :

  • Le nom de domaine du site Web – https://www.yourdomain.com 
  • le slug de la page – /website-ideas/ 

Un bon permalien doit être clair et précis. Voici quelques exemples de mauvais permaliens :

https://www.yourdomain.com/how-to-start-a-successful-online-busines-for-beginners-in-2021/

https://www.yourdomain.com/article183

Ces permaliens sont soit longs, soit ne donnent aucune indication sur le sujet de l’article ou de la page.

Quelle est l’importance d’un permalien pour votre site web ?

Le permalien est un élément crucial que vous devez inclure dans votre liste de contrôle lorsqu’il s’agit de bloguer ou de gérer le contenu d’un site Web en général.

En effet, il a une incidence sur la convivialité de votre site. Des permaliens propres et lisibles sont plus attrayants et ont plus de chances d’être cliqués que des permaliens longs ou ayant l’apparence de liens de spams.

Rien qu’à partir de votre permalien, les lecteurs peuvent imaginer le contenu global de votre site. Cela montre également que vos articles de blog sont dignes de confiance. De plus, comme l’URL est permanente, elle permet aux gens d’ajouter votre contenu à leurs favoris.

En outre, ces liens  sont importants pour construire une structure de site Web solide et améliorer votre référencement naturel (SEO).

Une hiérarchie naturelle des pages faisant partie de l’architecture de votre site facilitera la navigation des utilisateurs et le processus d’exploration des moteurs de recherche.

En outre, les URL constituent un élément de classement pour Google. La façon dont vous les structurez augmentera les chances pour que votre contenu soit bien positionné dans les résultats de Google ou Bing.

Comment créer un permalien personnalisé dans WordPress ?

WordPress possède une structure de permalien par défaut qui n’est pas adaptée au référencement. Il utilise le numéro d’article dans la base de données de votre site web avec la structure des URL.

https://www.yourdomain.com/?p=164.

Si vous voulez avoir des permaliens personnalisés, vous devez modifier leurs paramètres. Vous n’avez qu’à suivre le guide ci-dessous pour le faire :

  1. Accédez à votre Tableau de bord WordPress.
  2. Passez la souris sur Réglages dans le menu de la barre latérale, puis cliquez sur Permaliens.
réglages permaliens wordpress
  1. Sous Paramètres communs, sélectionnez Structure personnalisée et activez les balises %category% et %postname%. Vous pouvez choisir d’autres options en fonction de votre type de site Web.
exemple structure des permaliens
  1. Faites défiler la page vers le bas et appuyez sur Enregistrer les modifications.

Vos permaliens afficheront désormais la catégorie et le nom de l’article au lieu d’afficher uniquement le numéro de l’archive. Par exemple

https://www.yourdomain.com/tutorials/how-to-install-wordpress/

Comment optimiser les permaliens pour le référencement

La première étape consiste à choisir la meilleure balise de structure pour votre site Web. 

Cela permet de s’assurer que vos permaliens sont cohérents sur l’ensemble du site. Voici quelques balises de structure courantes parmi lesquelles vous pouvez choisir sur WordPress :

Nom de l’article – convient aux sites qui possèdent un blog publiant des articles uniques ou intemporels. Elle génère également des URL simples et faciles à mémoriser, ce qui en fait un choix populaire parmi les propriétaires de sites Web. Cette balise a la structure suivante :

https://www.yourdomain.com/wordpress-post/

Catégorie et nom – crée la structure hiérarchique de votre site Web. Elle est parfaite pour les sites Web basés sur le contenu qui publient des articles sous différents sujets et catégories. Voici à quoi ressemblera l’URL utilisant cette balise :

https://www.yourdomain.com/blog/what-is-a-blog/

Jour et nom – préférable pour les sites d’actualité à fort trafic qui publient plusieurs articles par jour. La structure comprend la date complète (année, mois et jour), séparée par une barre oblique, et suivie du nom de l’article. Par exemple :

https://www.yourdomain.com/2021/05/17/news-of-the-day/

Mois et nom – une option pour les sites publiant du contenu qui pourrait devoir être mis à jour à l’avenir. Avec cette balise, le permalien ressemblera à ceci :

https://www.yourdomain.com/2021/05/website-statistics/

Lorsqu’il s’agit de rédiger le slug d’une URL, il y a quelques bonnes pratiques à suivre pour le bon référencement des permaliens :

  • Il doit décrire le sujet de la page ou de l’article.
  • Il doit être court et mémorable.
  • Il doit contenir des mots-clés SEO ou des mots liés à l’article ou à la page que les gens recherchent habituellement.
  • Si le slug comporte plus d’un mot, séparez-les par des traits d’union. Par exemple, /what-is-a-permalink/. 
  • Évitez d’utiliser trop de mots d’arrêt, tels que « le », « a », « mais », « est », « et », « mon », « votre ».

Les conseils de référencement de permaliens ci-dessus ne sont qu’une partie de la stratégie globale de référencement d’un site Web. Pour plus d’informations sur le référencement, consultez nos conseils de référencement WordPress.

Comment modifier un permalien dans l’éditeur de WordPress

Une autre méthode pour modifier un permalien sur WordPress consiste à utiliser l’éditeur des articles ou des pages. Cela s’applique au contenu qui est enregistré en tant que brouillon et qui n’est pas encore publié.

Pour ceux qui utilisent l’éditeur Gutenberg, cliquez sur le bouton Paramètres dans le coin supérieur droit de l’article pour ouvrir le menu latéral. Faites défiler l’écran jusqu’à la section Permalink pour modifier le slug de l’URL.

modifier permalien sur gutenberg

Si vous utilisez l’éditeur classique, l’aperçu du permalien se trouve au-dessus de l’éditeur visuel et de l’ éditeur de texte ou sous le titre de l’article ou de la page. Pour le personnaliser, il suffit de cliquer sur le bouton Modifier, de taper le nouveau slug et d’appuyer sur OK.

modifier permaliens sur l'éditeur classic

Vous n’aurez peut-être pas à modifier manuellement chaque permalien si vous avez configuré les paramètres des permaliens. Cependant, n’oubliez pas de revérifier votre URL avant de publier l’article au cas où vous auriez besoin d’apporter des modifications supplémentaires.

Faut-il modifier un permalien ?

L’URL d’un billet de blog ou d’un article publié doit toujours rester la  même. En effet, il affectera les liens internes ou externes pointant vers la page.

Cependant, il y a des cas où vous devez modifier les permaliens, par exemple lorsque :

  • La structure par défaut du système de gestion de contenu pour les permaliens n’est pas adaptée au référencement, ou elle ne représente pas les informations du billet de blog ou de l’article.
  • Vous avez acheté ou pris possession du site Web de quelqu’un d’autre, et vous devez le renommer.
  • Vous voulez changer l’orientation générale du site. Par exemple, passer d’un blog à un site orienté vers l’actualité.

Malgré tout, la modification des permaliens publiés doit être effectuée avec précaution.

Conseils pour modifier un permalien sans nuire au référencement

Si vous décidez de modifier un permalien, veillez à mettre en place une redirection 301. Cela permet d’informer les moteurs de recherche que la page ou l’article de a été déplacé vers une nouvelle URL.

Si les redirections 301 ne sont pas mises en place, votre site Web aura des URL manquantes et des liens cassés. Les internautes quitteront automatiquement votre site lorsqu’ils constateront que le lien ne fonctionne pas, ce qui entraînera un taux de rebond élevé.

Les moteurs de recherche réduiront également le positionnement organique de votre site, ne voulant pas conduire les internautes vers un message d’erreur ou une page blanche. Vous perdrez donc du trafic et aussi les bénéfices que vous tirez du site.

En outre, il y a une chance que votre site soit pénalisé si vous avez trop de liens brisés.

WordPress dispose de plugins spécialement conçus pour vous aider à créer des redirections 301, tels que 301 Redirects, Redirection, et Yoast SEO premium.

Conclusion

Le Permalien est essentiellement un lien fixe vers une page Web ou un article individuel. Au cours du processus d’exploration, les moteurs de recherche lisent l’URL des pages de votre site. Les visiteurs regardent également le permalien pour voir si le message est fiable et contient les informations qu’ils recherchent.

Par conséquent, un permalien doit être convivial et adapté aux moteurs de recherche. Comme il s’agit d’un lien permanent, il ne doit pas être modifié sans réflexion. Et si vous devez modifier un permalien, n’oubliez pas de définir des redirections 301 pour éviter tout problème.

En appliquant les bonnes pratiques en matière de permaliens, vous pouvez augmenter le trafic de votre site et améliorer sa position dans les moteurs de recherche.

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L'auteur

Ayoub Ouarain

Ayoub est Content Manager chez Hostinger. Il a pour mission de créer les meilleurs tutoriels possibles pour aider les clients de Hostinger. Ce qui le motive c'est de voir d'autres personnes et entreprises réussir en ligne grâce a leur présence web. Ayoub est un grand fan du thé. Il aime aussi les motos, la nature et les animaux.