32 meilleures idées de petites entreprises à lancer en 2021

La création d’une petite entreprise est un excellent moyen de générer des revenus passifs. De plus, si vous planifiez bien et travaillez dur, il y a toujours la possibilité que cela devienne un emploi très rentable. Avec les bons outils et de la détermination, même la plus petite entreprise peut devenir un empire de plusieurs millions.

Bien évidemment, choisir de bonnes idées d’entreprises est le premier pas vers le succès.

32 idées de petites entreprises en ligne

Des petits investissements aux stratégies à long terme, nous avons dressé une liste des idées les plus rentables pour les petites entreprises.

1. Lancer un magasin de commerce électronique

La création d’une boutique en ligne est un moyen sûr de créer une entreprise rentable. Les achats numériques sont devenus monnaie courante, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de commerce électronique dans le monde entier.

Le meilleur : un magasin en ligne n’a pas les difficultés d’un magasin de briques et de mortier. Les frais de démarrage ne sont pas aussi élevés que ceux d’une boutique physique.

Il vous suffit de disposer d’un inventaire et d’une plateforme de boutique en ligne pour commencer. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, WooCommerce étant  l’une des plus populaires car elle est utilisée avec le CMS préféré de tous les temps, WordPress.

Une excellente alternative, adaptée aux débutants, pour les entreprises du site smaĺl consiste à utiliser un créateur de site web. Il s’agit d’une plateforme tout-en-un qui comprend tout, de l’hébergement et d’un nom de domaine aux solutions de commerce électronique pour toute nouvelle entreprise.

La rentabilité de l’entreprise dépend de divers facteurs, tels que le type de produits et de services offerts et la taille du marché cible.

Si vous voulez gagner de l’argent rapidement, essayez de vendre des produits dont les coûts de production sont faibles et les marges élevées. Les bijoux, les jeux vidéo et les accessoires de téléphone sont des exemples populaires. Les produits numériques sont également une bonne option puisqu’il n’est pas nécessaire de les stocker.

Pour réussir en tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, vous devez être efficace dans de nombreux domaines différents. Vous devrez peut-être vous essayer à la conception de produits, au service à la clientèle, au marketing en ligne et à de nombreux autres rôles. Bien que cela puisse sembler difficile, cela peut être gratifiant pour ceux qui sont prêts à apprendre sur le tas.

2. Créer une entreprise de livraison directe

Vous voulez vendre en ligne sans avoir à fabriquer vos propres produits ? Le drop-shipping est peut-être la meilleure idée de petite entreprise pour vous.

Ce modèle commercial de commerce électronique vous oblige à travailler avec des fournisseurs en gros. Après avoir établi un partenariat, vous pouvez demander que leurs articles soient marqués à votre nom, ce qui est appelé « marque blanche ».

Lorsque quelqu’un passe une commande, vous devez demander aux fournisseurs d’expédier le produit au client.

En bref, vous n’aurez à vous soucier que de la clientèle, tandis que le fournisseur se chargera de la production, des stocks et de l’expédition. C’est pourquoi le dropshipping nécessite des coûts initiaux minimes, allant de 150 à 350 dollars.

Si vous souhaitez lancer une entreprise de dropshipping, vous devrez rejoindre des sites de fournisseurs en gros comme Spocket ou AliDropship. Ils vous fourniront les produits qui figureront sur votre site web.

Il existe également des services comme Printify, qui est un service de livraison à la demande de t-shirts, de vestes, de tasses, etc. Vous pouvez créer des designs personnalisés et l’entreprise se charge de l’impression et de l’expédition.

Lorsque vous décidez du type d’articles à vendre, veillez à vous en tenir à un créneau. Cela vous aidera à établir votre marque et à vous démarquer de vos concurrents.

Pour un peu d’inspiration, consultez Notebook Therapy – ce magasin de dropshipping ne propose que de charmants articles de papeterie.

3. Créer un site web de marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’une des meilleures idées de petites entreprises pour les débutants à petit budget.

Vous faites la promotion du produit ou du service de quelqu’un d’autre et, selon la politique de l’entreprise, vous êtes commissionné chaque fois que quelqu’un clique sur un lien ou achète le produit.

Le marketing d’affiliation est l’un des principaux moyens dont disposent les créateurs de contenu pour gagner de l’argent. Toutefois, il est tout à fait possible de créer une petite entreprise à partir du seul marketing d’affiliation.

De nombreuses personnes le font en créant un site d’évaluation qui contient des liens vers les produits qu’elles recommandent, comme par exemple This is Why I’m Broke. La clé d’un marketing affilié réussi est de choisir un créneau que vous connaissez bien, car cela vous aidera à établir votre autorité. Vous devez vous constituer un public fidèle qui fera confiance à votre opinion et achètera les produits que vous recommandez.

Pour commencer, rejoignez un programme d’affiliation comme nos propres Hostinger Affiliates, ou Amazon.com Associates. Il existe également des places de marché comme ClickBank, où vous trouverez divers produits à présenter.

Le montant que vous gagnez dépend du produit, de la taille de la commission et du trafic de votre site web. Selon Mme Affise, une fois que vous avez constitué une audience, vous pouvez vous attendre à gagner entre 300 et 10 000 dollars par jour.

4. Devenir un blogueur

Si vous aimez écrire et partager vos passions, le blog est peut-être l’une des meilleures idées de petite entreprise pour commencer. Vous pouvez travailler à domicile, créer du contenu et gagner de l’argent en même temps.

De nombreuses personnalités publiques, comme Molly Yeh, ont commencé leur carrière en bloguant. Aujourd’hui, elle possède deux livres de cuisine et anime une émission de Food Network intitulée « Girl Meets Farm ».

Il est essentiel d’avoir un trafic élevé sur le site web pour créer un blog bancable. De nombreuses entreprises y voient un vaste potentiel de conversion, ce qui les rendra plus enclines à s’associer avec vous.

Avec 100 000 pages vues par mois, vous pouvez gagner entre 1 000 et 10 000 dollars.

Pour vous en assurer, choisissez une idée de blog que vous connaissez bien et qui a également un large public. Cela vous aidera à vous constituer un lectorat solide dès le départ.

Assurez-vous ensuite de bloguer régulièrement pour que les visiteurs restent engagés. Apprenez-en davantage sur le référencement et le marketing de contenu pour accroître la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

Une fois que vous avez un public important, vous pouvez gagner de l’argent grâce aux publicités, au contenu sponsorisé et aux liens d’affiliation. Certains blogueurs publient également des messages sur des blogs d’entreprises, fabriquent des marchandises et créent des cours en ligne.

5. Écrivez et publiez vous-même vos propres livres

L’époque où il fallait soumettre un manuscrit pour devenir auteur est révolue. Les plateformes d’auto-édition sont désormais à portée de main pour que vous puissiez commencer une carrière d’écrivain quand vous le souhaitez.

Votre tâche principale sera de transformer une histoire en livre. N’importe quel genre peut faire l’affaire, mais pour créer un best-seller, le fait d’opter pour quelque chose de populaire auprès des lecteurs de livres auto-publiés ne ferait que vous aider sur votre chemin. Les exemples incluent la romance, le mystère, le fantastique et la science-fiction.

Après avoir finalisé le livre, le mettre en vente sur des sites comme Amazon KDP ou Barnes and Noble Press. Ces deux programmes disposent d’une base d’utilisateurs massive et d’outils de marketing intégrés pour vous aider à atteindre les bons lecteurs.

En fait, Amazon a rapporté que des milliers de ses écrivains auto-publiés ont plus de 50 000 $ de ventes.

Cela dit, il se peut que vous ne gagniez pas grand-chose au début, surtout si vous êtes un auteur débutant. Il est donc essentiel de vérifier leur politique en matière de paiement des droits d’auteur pour savoir combien d’argent vous pouvez gagner.

Vous pouvez également envisager de vendre le livre sur votre propre site web pour obtenir un revenu supplémentaire. Cela vous permettra de mieux contrôler la monétisation. Créez également une page de renvoi comme Let’s Go to NYC pour commercialiser votre livre par le biais d’annonces en ligne.

6. Développer et vendre des applications mobiles

Si vous avez une idée qui peut résoudre les problèmes des gens, pensez à la transformer en une application mobile.

Viser quelque chose d’innovant, comme NeuralCam Live. Cette application de caméra peut masquer votre arrière-plan et ajuster les paramètres vidéo pendant un appel.

La création d’une application nécessite une expérience en matière de développement. Si vous êtes un débutant complet, des plateformes comme Udemy ou Codecademy proposent de nombreux cours sur les applications mobiles. Bien que l’apprentissage nécessite plus de temps et d’argent, vous pouvez créer une application plus complexe.

Ou utilisez un logiciel comme AppyPie. Tout est prêt pour vous, vous n’avez donc pas besoin de connaissances techniques pour commencer à développer votre application mobile. Toutefois, une certaine connaissance de l’interface utilisateur et une certaine expérience peuvent garantir une navigation aisée dans l’application.

Vous pouvez mettre l’application en vente ou la télécharger gratuitement.

Avec cette dernière option, il est possible de gagner de l’argent en fournissant de l’espace publicitaire et en proposant des achats dans l’application. Vous pouvez ainsi toucher un maximum de personnes tout en leur offrant la possibilité de faire des achats.

7. Devenez un spécialiste de la publicité en ligne

Les annonces numériques devenant une pratique courante, de nombreux propriétaires de petites entreprises ont besoin d’un expert de terrain. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour commencer une carrière indépendante en tant que spécialiste des annonces en ligne, également connu sous le nom de spécialiste PPC.

Cette idée de petite entreprise est parfaite pour ceux qui ont une expérience du marketing en ligne. Si vous n’en avez pas, il existe de nombreuses ressources en ligne pour démarrer, comme le Garage numérique de Google.

Le travail consiste à aider les gens à atteindre leurs objectifs publicitaires sur diverses plateformes, comme Google, Facebook ou Pinterest. Vous créerez des stratégies basées sur leurs activités et leurs produits afin que les publicités atteignent le bon public.

Vous devez donc offrir plus que des compétences en matière d’appels d’offres de PPC. Vous devez être familier avec la gestion de projet, l’analyse de données, le système d’indicateurs de performance clés, et bien plus encore.

Lorsque vous êtes prêt à lancer votre carrière, rejoignez des plateformes comme Hubstaff Talent ou Upwork pour rechercher des clients. Envisagez de créer un site web de CV et de le référencer sur la recherche payante de Google pour démontrer votre expertise.

Il existe plusieurs façons de faire payer les services publicitaires. La méthode la plus courante consiste à facturer en fonction du pourcentage des dépenses publicitaires, entre 10 et 20 %. Ainsi, vous pouvez être payé quelle que soit la tournure de la campagne.

8. Lancer une entreprise de développement Web

Le développement Web est un autre service très demandé. Avec le passage au numérique de la plupart des entreprises, avoir un site web étonnant qui se démarque est devenu la règle plutôt qu’une recommandation.

Si vous souhaitez créer une petite entreprise dans le domaine du développement web, il est essentiel de maîtriser les principaux langages de codage utilisés pour le développement de sites web. Il s’agit notamment de HTML, JavaScript, PHP, etc. Pour les débutants, consultez des sites comme BitDegree pour vous lancer.

En outre, le fait de connaître le développement de téléphones portables et la conception de téléphones portables peut rendre votre site web plus attrayant pour les clients potentiels. Étant donné que les utilisateurs mobiles représentent plus de la moitié du trafic internet, un site web réactif est désormais nécessaire.

Pour commencer, créez un beau portfolio et présentez vos meilleurs projets. Vous pouvez créer des sites web à partir de zéro ou retourner ceux qui existent déjà.

9. Commencer une carrière de graphiste indépendant

Si vous avez un don pour le graphisme, transformer vos talents en une petite entreprise à plein temps est une bonne idée.

Vous créerez des visuels pour les projets de vos clients, tels que des logos, des maquettes, du contenu de médias sociaux, etc. Certains graphistes vendent également des imprimés et des marchandises.

Utiliser les bons outils est essentiel pour votre réussite. Vous devez au moins disposer d’un ordinateur suffisamment puissant, d’une tablette à dessin et d’un stylo numérique. Débourser des milliers de dollars pour un MacBook Pro n’est pas la façon la plus rentable de commencer. De nombreuses machines Windows sont disponibles à un coût bien moindre, tout ce que vous perdez vraiment, c’est l’écran Retina.

N’oubliez pas de vous familiariser avec des programmes populaires comme Adobe Photoshop et Illustrator.

À part cela, il est crucial de posséder de bonnes compétences en matière de communication afin de pouvoir concrétiser la vision de vos clients.

Selon le Bureau américain des statistiques du travail, le marché de l’emploi pour les graphistes devient compétitif.

Dans cette optique, il est essentiel de créer un portfolio visuellement attrayant pour se démarquer. Regardez comment le designer Alex Coven s’y prend sur son site web.

10. Offrir des services d’accompagnement de vie en ligne

Le coaching de vie est une idée de petite entreprise abordable pour démarrer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un site web, d’un accès à Internet et d’une passion pour aider les gens.

La tâche d’un coach de vie est d’aider les gens à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. C’est pourquoi une expérience de conseil ou de travail social peut vous permettre de prendre un bon départ.

C’est aussi une bonne idée de se procurer une licence par le biais de programmes comme l’iPEC. Le fait d’avoir une certification peut justifier vos prix et vos services, ce qui vous rendra plus réputé aux yeux des clients potentiels.

Comme vous exploitez une entreprise en ligne, vous ne serez pas tenu de chercher des clients en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez créer un site web pour attirer des visiteurs du monde entier, et coacher les gens par des appels individuels ou des programmes vidéo.

N’oubliez pas de promouvoir vos services par le biais de publicités numériques et de médias sociaux. Vous pouvez aussi créer un blog ou un podcast pour augmenter le trafic et partager votre expertise, comme Christine Chen.

11. Devenez consultant en matière de rencontres

Le conseil en matière de rencontres est l’une des meilleures idées de petites entreprises pour les personnes qui aiment aider les autres à trouver des rencontres.

Vous vous efforcerez d’aider les clients à s’améliorer afin qu’ils puissent avoir une meilleure vie amoureuse. Le travail sera principalement axé sur le développement des compétences interpersonnelles, la mise en confiance et la préparation au monde des rencontres en ligne.

La manière dont vous conduisez et vendez vos services dépend de vos préférences. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un programme tout-en-un sur votre site web, comme Cora Boyd. Son cours Magnetics Love School comprend des séances de coaching, des ateliers, un portail de ressources réservé aux membres, et bien plus encore. Vous pouvez également suivre ses traces pour attirer de nouveaux clients. En plus d’utiliser les médias sociaux, elle aime poster sur le blog de Tinder, Swipe Life, des articles sur des sujets de rencontres.

Comme pour le coaching de vie, vous avez besoin de compétences et d’une formation en matière de conseil. L’obtention d’une certification de coach peut également renforcer votre crédibilité.

12. Travailler comme traducteur

Pour les locuteurs et les écrivains multilingues, offrir des services de traduction est une excellente idée commerciale. En utilisant les compétences que vous possédez déjà, vous pouvez traduire différents types de contenu, y compris des sous-titres, des copies de sites web, des livres, etc.

Vous n’avez aucune expérience professionnelle ? Inscrivez-vous à des cours de traduction en ligne et réalisez vos propres projets d’essai. Une fois que vous êtes confiant, commencez ce travail comme une activité secondaire. Les plateformes telles que ProZ et Translated sont bien connues des traducteurs indépendants.

Lorsque vous serez prêt à travailler à plein temps, pensez à choisir une spécialisation pour vous concentrer sur un domaine précis. Cela vous facilitera la tâche, car vous travaillerez dans un créneau que vous connaissez bien. De plus, elle peut vous établir comme un expert dans le domaine, ce qui peut augmenter vos tarifs.

Le prix d’un projet dépend, entre autres, de sa complexité, de sa durée et de sa combinaison linguistique. Si vous êtes certifié par une association officielle de traducteurs comme l’ATA, le tarif peut augmenter à juste titre.

13. Étudiants tuteurs en ligne

Le tutorat en ligne est une activité facile à démarrer à partir de la maison et qui peut se faire à temps partiel.

Les tuteurs aident généralement les élèves de l’élémentaire à l’université dans les matières de leur choix, comme les mathématiques ou l’histoire. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, mais il faut avoir une expérience pertinente de l’enseignement.

D’autres tuteurs peuvent offrir des services de préparation aux tests de compétences linguistiques ou aux examens d’entrée à l’école. Pour cela, il est essentiel de disposer d’une certification qui prouve votre compétence.

Si vous voulez commencer, rejoignez des sites comme Chegg ou Skooli. Ces deux plateformes ont déjà leur propre base d’utilisateurs, ce qui permet de trouver des étudiants plus rapidement. Vous pouvez enseigner par le biais de textes, d’appels vidéo, de tableaux blancs en direct, etc.

Ou encore, créez un site web pour héberger vos cours. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur votre emploi du temps et sur la monétisation. De plus, vous pourrez être plus créatif dans vos méthodes d’enseignement.

14. Fournir des services de référencement

Tous les propriétaires de sites web savent que les résultats de la première page de Google sont les plus précieux. Malheureusement, seule une petite fraction des entreprises savent comment appliquer le référencement à leurs sites, touchant à peine au potentiel d’optimisation des sites pour les moteurs de recherche.

Commencez en tant qu’expert en référencement pour analyser les sites web, identifier tout problème de classement et créer un plan pour augmenter le trafic organique et le placement dans le SERP.

En règle générale, un spécialiste doit avoir une bonne compréhension de l’optimisation des moteurs de recherche sur les pages, hors pages et techniques. Ainsi, l’ensemble des compétences peut aller du HTML à la cartographie de mots-clés et à la création de liens vers des sites web.

Dans cette optique, envisagez de suivre des cours pour accroître votre maîtrise avant de créer une entreprise. Suivre l’évolution des tendances et utiliser les bons outils d’optimisation des moteurs de recherche vous aidera également beaucoup.

Les tarifs des spécialistes SEO indépendants varient en fonction de la région et de l’expertise. Selon M. Ahrefs, le tarif moyen est d’environ 68 dollars de l’heure.

15. Lancer une chaîne YouTube

Vous avez une personnalité magnétique ? Transformez-le en argent liquide via YouTube. Ce géant du partage vidéo a permis à beaucoup de gens de lancer une entreprise rentable simplement en étant filmé.

Pour lancer une chaîne YouTube, choisissez un créneau qui correspond à vos intérêts. Si vous voulez créer une entreprise à domicile à partir de votre chaîne, des genres comme la cuisine, les jeux et les revues techniques sont des options intéressantes.

Le créneau doit également avoir un large public afin que vous puissiez rapidement vous constituer une base d’adeptes. Une fois que vous aurez atteint un millier d’abonnés et quatre mille heures de visionnage, vous pourrez bénéficier du programme de partenariat YouTube.

A partir de là, vous pouvez gagner de l’argent grâce à AdSense. Il vous sera également plus facile de vous associer à des entreprises, car elles préfèrent les chaînes ayant une audience importante. D’autres moyens de gagner de l’argent sont les marchandises et le financement par la foule via Patreon.

Pour garantir une expérience de visionnage agréable, investissez dans un bon équipement vidéo. L’utilisation de programmes de montage professionnels comme Adobe Premiere Pro augmentera également vos chances, car la barre est placée très haut.

Pour faire de votre entreprise un acteur à plein temps, plus de 50 000 vues par jour est un bon début. Selon l’Influencer Marketing Hub, vous pouvez commencer à gagner 3 500 $/mois rien qu’avec ces visites. Tout ce qui dépasse ce montant peut rendre votre vie suffisamment confortable pour que vous puissiez envisager d’autres idées d’entreprise comme une activité secondaire.

16. Devenir un micro-influenceur

Si vos adeptes des médias sociaux sont entre mille et cent mille, l’une des meilleures idées de petite entreprise à envisager est de devenir un micro-influenceur.

En tant qu’influenceur, vous travaillerez avec les entreprises pour promouvoir leurs produits ou services auprès de votre public. Elles peuvent envoyer des articles pour faire le point ou proposer une collaboration dans le cadre d’une campagne. Vous pouvez également rejoindre des réseaux d’affiliation pour trouver des produits à commercialiser.

La raison pour laquelle les marques aiment travailler avec des micro-influenceurs est qu’elles ont un niveau d’engagement plus élevé que les créateurs de macro ou méga-contenus. En d’autres termes, elles ont de meilleures chances d’influencer les décisions d’achat de leurs adeptes.

Pour commencer, vous devez avoir une marque personnelle attrayante. Autrement dit, votre profil doit mettre en évidence votre caractère et vos intérêts tout en montrant une relation étroite avec le public.

Les messages doivent être pertinents par rapport à votre créneau et à certains adeptes de l’interaction. Créez votre profil pour le rendre plus attrayant pour les entreprises.

Une fois que vous vous êtes associé à une marque, il est essentiel d’incorporer son produit naturellement. Le pouvoir d’un influenceur est sa fiabilité et sa loyauté. Le fait de donner l’impression que vous vous vendez peut rapidement faire renflouer vos adeptes.

17. Lancer une entreprise de montage vidéo

Devenir un YouTuber n’est pas le seul choix de carrière viable pour les personnes qui aiment faire des vidéos. Si vous préférez travailler en coulisses, vous pouvez proposer des services de montage vidéo.

Beaucoup de petites entreprises en démarrage ont besoin de vidéos pour leurs promotions et leurs publicités.

Jetez un coup d’œil au Lief Ramsaran. En plus d’être cinéaste, elle travaille également avec YouTuber WithWendy pour produire et monter ses vidéos.

Comme les principaux outils sont un ordinateur et un logiciel de montage vidéo, vous pouvez en faire une entreprise à domicile. Vous pouvez également avoir besoin d’un stockage externe supplémentaire pour stocker des séquences brutes et de Photoshop pour réaliser des graphiques ou des vignettes intéressantes.

En dehors de cela, un rédacteur en chef doit avoir un esprit de narrateur pour que les séquences brutes aient un sens et un bon flux. Un bon récit vidéo doit être facile à suivre, et impliquer le public du début à la fin.

Pour commercialiser votre entreprise, créez un portfolio vidéo de tous vos projets antérieurs. Ensuite, proposez vos services sur des sites de portails d’emploi créatifs comme If You Could ou Creativepool.

18. Travailler en tant qu’assistant virtuel

Si vous avez une gestion du temps et des compétences organisationnelles irréprochables, cette idée d’entreprise pourrait bien être la meilleure de cette liste.

En tant qu’assistant virtuel, vous apporterez à distance un soutien administratif aux entrepreneurs et aux entreprises en ligne. Les tâches consistent généralement à répondre aux courriels, à prendre des rendez-vous, le shopping personnel, etc.


Toutefois, vous pouvez également effectuer des missions spéciales comme la gestion d’un site web, de comptes de réseaux sociaux, de relations avec les clients, etc. Certaines assistantes virtuelles comme Sandee se spécialisent dans les services de conception.

Page d'acceuil de l'assistante. Virtuelle Sandee

Comme la description du poste peut varier, il est essentiel d’être capable d’apprendre et de s’adapter rapidement.

Pour trouver du travail d’assistant virtuel, des sites web comme People Per Hour proposent des tonnes d’emplois. Vous pouvez également créer un site de CV personnel pour impressionner vos futurs clients et vous inscrire sur des annonces en ligne.

19. Gérez les réseaux sociaux pour les petites entreprises

De nombreuses petites entreprises travaillent en petites équipes et doivent embaucher des indépendants pour gérer certaines tâches, notamment le marketing des réseaux sociaux.

C’est là que vous intervenez en tant que responsable des réseaux sociaux. Vous allez créer des stratégies de contenu pour commercialiser leurs produits, générer du trafic et convertir les visiteurs en clients.

Pour réussir dans votre travail, il est important d’avoir de bonnes compétences en communication. Dans ce cas, vous devez être capable de comprendre les objectifs marketing du client et d’utiliser la voix de sa marque. Le traitement des demandes des clients sur les réseaux sociaux peut également faire partie de vos tâches quotidiennes.

En outre, des compétences en matière de rédaction et d’édition de photos sont nécessaires. Elles sont essentielles pour créer des posts visuellement attrayants, capables de déclencher des conversations et de générer des ventes. Utilisez des outils comme Hemingway Editor et Canva pour vous aider.

Enfin, et surtout, vous devez vous familiariser avec les analyses des réseaux sociaux. Les données recueillies sur les réseaux sociaux sont très utiles pour élaborer un plan d’affaires. Envisagez d’utiliser des outils tiers comme SproutSocial pour obtenir une vision plus approfondie.

Pour trouver des clients, créez votre propre profil sur les réseaux sociaux pour montrer ce que vous savez faire. La création d’un site web où vous présenterez vos campagnes passées peut également renforcer votre réputation. À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez proposer des cours et des ressources de marketing, comme Natasha de Sol Studio.Page d'accueil de Sol Studio, une petite entreprise de gestion des réseaux sociaux.

20. Rédigez des propositions de subvention

Si vous aimez faire des recherches et rédiger des documents, envisagez de créer une entreprise de rédaction de propositions de subventions.

Votre quotidien consistera à créer des propositions de subventions pour des organisations à but non lucratif et des entreprises en démarrage. Ils utiliseront ces documents pour obtenir des financements de la part de bailleurs de fonds, comme les grandes entreprises et les agences gouvernementales.

Une bonne proposition de subvention fonctionne de la même manière qu’un plan d’affaires. Elle doit révéler la vision et la mission de l’entreprise, tout en montrant pourquoi il est important d’obtenir le financement.

En tant que rédacteur de subventions, vous devez être capable de communiquer ces éléments de manière à convaincre les donateurs. Outre vos compétences rédactionnelles, vous devez vous habituer à créer des graphiques et des tableaux pour étayer les arguments des clients.

Comme vous serez amené à travailler avec différentes organisations, il est bon d’avoir une large base de connaissances. De cette façon, vous ne vous limitez pas aux types de clients et d’emplois que vous pouvez accepter.

Pour les personnes sans expérience, il existe des cours de rédaction de demandes de subvention en ligne sur Udemy et Coursera. Vous pouvez également adhérer à la Grant Professionals’ Association pour obtenir davantage de formation et établir un réseau avec des collègues rédacteurs.

21. Revendez des noms de domaine

Il s’agit de la pratique consistant à acheter et à revendre des noms de domaine à un prix beaucoup plus élevé. C’est l’une des meilleures idées de petite entreprise de la liste si vous cherchez à démarrer une activité en ligne à faible capital avec un potentiel de profit presque illimité.

Les convertisseurs de domaines ciblent généralement les noms qui contiennent un potentiel commercial et des mots clés couramment utilisés.

Par exemple, Hotels.com a été vendu 11 millions de dollars à l’époque. L’acheteur l’a acheté pour en faire un site de réservation en ligne de services d’hébergement, comme son nom l’indique.

Ces noms courts deviennent toutefois difficiles à trouver. C’est pourquoi de nombreux acheteurs achètent maintenant des domaines avec un mot clé local, comme bostonusedcars.com.

Vous devez également faire attention aux nouveaux termes qui apparaissent dans les journaux. Ils pourraient devenir populaires, et certaines personnes pourraient en faire des entreprises.

Pour trouver et acheter des noms bon marché, l’utilisation d’un vérificateur de domaines devrait suffire. Il existe aussi des sites d’enchères comme JustDropped.com pour trouver des noms expirés. Vous pouvez créer une page d’accueil pour le domaine, puis le mettre en vente sur la même place de marché.

Le montant initial que vous devrez préparer dépend des domaines disponibles. Vous pouvez commencer à partir de 10 dollars, mais il serait sage de dépenser quelques centaines de dollars pour acheter plusieurs noms. Vous augmenterez ainsi vos chances de réaliser une vente.

22. Créez un Podcast

Les podcasts sont devenus un moyen de divertissement populaire dans le monde entier. En raison du nombre croissant d’auditeurs et des possibilités de monétisation, de plus en plus de personnes créent des podcasts à temps partiel.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation technique pour devenir podcasteur. Si vous avez d’excellentes compétences interpersonnelles et une voix engageante, vous êtes sur la bonne voie.

Le marché des podcasts étant de plus en plus saturé, essayez de proposer un programme unique. Pensez à choisir un créneau où la concurrence est moindre ou créez un concept qui n’a jamais été fait auparavant.

En outre, assurez-vous d’investir dans un équipement audio et un logiciel d’édition de premier ordre pour garantir une expérience d’écoute nette.

Hébergez vos podcasts sur votre site web pour les rendre accessibles au public. Distribuez-les ensuite sur Spotify, Apple et Google.

La plupart des podcasters génèrent généralement des revenus grâce au marketing d’affiliation, aux événements de diffusion en direct et aux plateformes de crowdfunding comme Patreon. Une fois que vous avez une grande audience, envisagez de rejoindre des réseaux publicitaires comme AdvertiseCast.Page d'accueil d'AdvertiseCast

23.  Le Ghostwritting

Le ghostwriting est une excellente idée d’entreprise pour les personnes qui aiment écrire mais ne veulent pas passer du temps à conceptualiser leurs propres idées.

Vous créerez du contenu en utilisant le nom de quelqu’un d’autre et vous développerez son idée pour en faire une pièce à part entière. La plupart des ghostwriters s’occupent généralement de l’écriture de livres, mais certains s’occupent aussi de contenus courts, comme des articles de blog.

Dans de nombreux cas, vous interviewerez la personne et ferez des recherches sur le sujet en question. Cela vous permettra d’incarner sa voix et son histoire dans vos écrits. Si cette tâche vous semble difficile, suivez le cours de ghostwriting en ligne de Roz Morris pour vous préparer.

Pour commercialiser vos services, il est indispensable de disposer d’un portfolio en ligne de vos projets passés.

Envoyez-le à des clients potentiels et mettez-le en lien avec des sites d’offres d’emploi en écriture comme Reedsy. En moyenne, les ghostwriters présents sur cette plateforme peuvent gagner environ 0,35 dollar par mot. Toutefois, ce chiffre dépend de la longueur et de la qualité du projet.

Reedsy un site pour les rédacteurs freelance

24. Devenez un comptable en ligne

Si vous êtes bon en comptabilité, offrir des services de comptabilité à distance peut être l’une des meilleures idées de petite entreprise pour vous.

De nombreux propriétaires d’entreprises ont aujourd’hui besoin d’aide pour gérer leurs finances. En tant que comptable, vous serez responsable de leurs états financiers, des paiements entrants et sortants, du recouvrement des impôts, etc.

Comme ces documents sont sensibles, vous devez faire preuve de fiabilité et de professionnalisme auprès des clients potentiels. Passez un examen de certification dans votre région ou rejoignez une association de comptables pour renforcer votre crédibilité.

En outre, les compétences en matière de résolution de problèmes sont également cruciales lorsque votre client rencontre des problèmes budgétaires ou fiscaux.

Outre un ordinateur et un tableur, un logiciel de comptabilité tel que FreshBooks vous sera très utile. Il peut simplifier votre flux de travail et le rendre plus efficace.

Pour trouver des opportunités en tant que comptable  freelance, des sites comme Upwork peuvent vous aider.

25. Faites de la voix off

Vous avez une voix unique ? Profitez de ce talent pour démarrer une activité commerciale. Vous pouvez fournir des services de voix off pour des publicités, des livres audio, des émissions de télévision, etc.

En tant qu’ acteur, vous devez être capable d’adapter votre voix à différents rôles. Plus la variété est grande, plus vous pouvez auditionner pour des emplois. Suivez des cours d’interprétation vocale et de dialecte pour améliorer votre registre.

En outre, vous devez vous procurer un équipement d’enregistrement à domicile pour faire votre travail.

Une fois que vous êtes prêt, créez un portfolio en ligne. Présentez une bande démo pour montrer les types de voix que vous pouvez faire. Envisagez de prendre du travail gratuitement pour acquérir de l’expérience.

Pour trouver du travail, Voices.com propose des tonnes d’opportunités pour les acteurs de voix. Les portails de freelance comme Fiverr sont également un bon point de départ.

Page d'accueil de Voices

26. Offrez des services d’édition en freelance

Ceux qui ont une longue carrière dans l’écriture et l’édition pourraient vouloir démarrer une entreprise en tant qu’éditeur indépendant. Vous aurez plus de contrôle sur le choix des projets, des tarifs et des délais que vous pouvez respecter.

Il existe plusieurs types de services d’édition à proposer. Vous pouvez faire de l’édition de développement, où vous vous concentrerez sur la « vue d’ensemble ». À ce stade, la tâche principale consiste à examiner la structure globale et le style du texte.

Il y a aussi l’édition de copie, ou la correction des éléments plus techniques – tels que la grammaire et le style utilisé. Vous plongerez en profondeur et choisirez le plan d’action le plus approprié en fonction de la vision originale de chaque pièce sur laquelle vous travaillez.

N’hésitez pas à vous spécialiser dans les genres dans lesquels vous avez de l’expérience.

Pour promouvoir vos services, compilez vos meilleurs travaux et présentez-les sur votre portfolio en ligne. Vous pouvez également fournir des exemples d’édition avant et après, comme le fait Kirsten Janene-Nelson sur son site web.

27. Travaillez en tant qu’analyste de données à distance

Les analystes de données sont très demandés. Les entreprises étant de plus en plus axées sur les données, de nombreuses personnes se tournent vers ces professionnels pour analyser les chiffres et prendre des décisions plus éclairées.

Cependant, la courbe d’apprentissage pour devenir analyste de données est raide. Tout d’abord, vous devez apprendre un langage de traitement des données, tel que Python ou SQL. Il est également essentiel de connaître les outils de visualisation des données, comme Tableau, pour faire votre travail.

En outre, de bonnes compétences en communication sont importantes pour traduire les données en informations commerciales exploitables pour vos clients.

Si vous n’avez aucune expérience préalable, Datacamp propose un large éventail de cours de science des données.

Commencez par prendre en charge quelques projets pour construire votre CV en ligne. Inspirez-vous du site web de Claudia Ten Hoope, analyste de données.

Lorsque vous êtes prêt, commencez à chercher du travail sur des portails d’emploi à distance. Après avoir développé votre clientèle, vous pourrez rejoindre Toptal, un portail exclusif de freelance pour les professionnels du numérique.

Page d'accueil de Toptal, un portail exclusif de freelance

28. Concevez et vendez des polices personalisés

Si vous vous intéressez aux polices ou à la typographie, envisagez de vendre des polices comme activité secondaire. Cela peut générer un revenu passif et vous ouvrir d’autres opportunités de travail dans le domaine de la conception graphique.

Une tablette créative et un stylo numérique sont nécessaires pour commencer. Vous pouvez ensuite créer des polices personnalisées à l’aide d’Adobe Illustrator ou d’une application de création de polices comme RoboFont.

Pour donner plus de valeur à vos packs de polices, créez plusieurs styles et graisses en utilisant la même police de caractères. Essayez également d’inclure des icônes décoratives supplémentaires pour les fonctionnalités bonus.

Allez encore plus loin et montrez comment les utilisateurs peuvent utiliser la police dans leurs projets. De cette façon, ils peuvent visualiser l’utilité et les avantages de vos polices. Pour ce faire, vous pouvez notamment créer des logos, des maquettes de produits ou des modèles de messages sur les réseaux sociaux.

Vendez les polices sur des sites tels que Fontspring et Creative Market.

Page d'accueil de Creative Market, une place de marché pour les petites entreprises créatives

Vous pouvez également créer une page d’accueil pour vendre votre police, comme Odibee Sans. Cela permet de disposer de plus d’espace et de contrôle pour présenter la police de caractères sous les meilleurs angles.

Le prix d’une police dépend de l’endroit où le client l’utilisera et du nombre de fois qu’il l’utilisera. En général, vous pouvez appliquer des règles de licence pour un usage personnel ou commercial.

29. Services professionnels de rédaction de CV

La rédaction de CV est une excellente idée de petite entreprise pour les personnes ayant une expérience dans le secteur du recrutement.

Recherché par les professionnels, vous veillerez à ce que les documents de candidature du client soient attrayants et compréhensibles pour les employeurs. À ce titre, vous devez être excellent en rédaction et en marketing.

En outre, assurez-vous de vous familiariser avec les outils de suivi des candidatures. La plupart des entreprises l’utilisent pour filtrer et indexer les CV en fonction de la pertinence de la description du poste. C’est pourquoi il est important d’inclure les bons mots-clés pour que le dossier du client soit optimisé par l’OSC.

En général, vous commencerez par examiner le CV existant de la personne afin de déterminer les points à améliorer. À partir de là, vous pouvez décider de procéder à un remaniement complet ou d’apporter quelques modifications.

De nombreux emplois de rédacteur de CV sont disponibles sur les marchés de freelance. Vous pouvez également vous inscrire au PARWCC pour obtenir une certification, entrer en contact avec d’autres personnes dans ce domaine et trouver plus de travail.

30. Transcription de fichiers audio

Vous avez de bonnes capacités d’écoute ? Transcrire des fichiers audio pour gagner votre vie pourrait être l’une des meilleures idées de petite entreprise pour vous. Comme on l’imagine, ce travail consiste à transformer des enregistrements vocaux en documents écrits.

En général, les fichiers audio que vous devez transcrire sont destinés à la tenue de dossiers, comme des réunions d’affaires ou des procédures judiciaires. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une formation pour vous familiariser avec la terminologie propre à ce domaine.

Vous pouvez également vous occuper de fichiers vidéo généraux qui nécessitent des sous-titres pour le référencement.

En plus d’avoir une excellente oreille, les transcripteurs doivent être des dactylographes rapides. Vous pouvez ainsi écrire en écoutant le fichier, sans avoir à l’écouter en boucle.

En outre, vous devez connaître la grammaire, l’orthographe et la ponctuation appropriées pour rédiger des transcriptions précises.

Un ordinateur portable, un casque de haute qualité et un logiciel de traitement de texte de base devraient suffire pour commencer. Une fois que vous aurez acquis plus d’expérience, vous pourrez investir dans une pédale de commande.

TranscribeMe est un excellent endroit pour chercher du travail de transcription. Il propose des emplois de niveau débutant à intermédiaire, vous trouverez donc forcément quelque chose qui correspond à vos compétences.

Page d'accueil de Transcribeme

31. Devenez un agent commercial indépendant

De nombreuses petites entreprises préfèrent aujourd’hui engager des vendeurs indépendants pour économiser sur le recrutement d’une équipe interne. Par conséquent, beaucoup d’agents préfèrent aujourd’hui devenir indépendants pour avoir plus de flexibilité sur la clientèle et les horaires.

La tâche d’un représentant commercial freelance consiste à commercialiser les produits ou services d’une entreprise auprès de clients potentiels. Comme pour le marketing d’affiliation, vous serez payé chaque fois que quelqu’un effectue un achat.

Si vous travaillez à distance, les méthodes de vente que vous utiliserez seront les démonstrations en ligne et les téléventes. Il est donc important d’avoir une connexion internet fiable et un téléphone portable ou un forfait VOIP.

La plupart des entreprises engagent des agents de vente indépendants sur des plateformes comme CommissionCrowd. Elles proposent généralement des fonctionnalités pour vous aider dans votre travail, telles que des outils de gestion de la relation client, un pipeline de vente, des cours de formation, etc.

 

CommissionCrowd, un site web pour les agents commerciaux indépendants

32. Lancez une entreprise de test de sites web

Enfin, envisagez de vous lancer dans le domaine des tests de sites web. De nombreuses entreprises et développeurs en ligne paient des personnes pour tester leurs sites et évaluer leur convivialité. Ils utiliseront les commentaires fournis pour apporter des améliorations.

En général, les entreprises recherchent des clients ordinaires pour examiner leurs sites web. Ainsi, elles peuvent obtenir des réponses de personnes réelles qui peuvent potentiellement acheter leurs produits.

La façon dont vous réalisez les tests dépend du client. Il vous donnera généralement des instructions à suivre et des questions auxquelles vous devrez répondre. Au fur et à mesure que vous testez le site web, vous vous enregistrez et exprimez vos pensées à son sujet en fonction de ce que l’entreprise vous demande.

Pour commencer, vous pouvez chercher du travail dans des endroits comme UserTesting. Profitez de cette occasion pour établir un réseau avec les clients et acquérir davantage de connaissances.

Ensuite, allez plus loin et créez votre propre entreprise de test de sites web. Cela vous permettra d’avoir plus de liberté sur les tarifs.

Conseils pour le lancement d’une petite entreprise prospère

Avec toutes les idées d’entreprise de cette liste, le véritable défi est de les concrétiser. Si vous avez besoin d’aide, nous vous proposons quelques conseils sur la façon de lancer une petite entreprise :

Commencez avec un plan d’entreprise solide

Lorsque vous envisagez de vous lancer dans la création d’une petite entreprise, il est important de connaître les étapes à suivre avant de lancer votre société. Une mauvaise décision pourrait vous faire perdre des clients et, par conséquent, votre argent.

C’est pourquoi il est important d’avoir un plan d’affaires bien pensé. En tant que plan de votre entreprise, il doit couvrir tout ce dont vous avez besoin pour la lancer et la développer. Il s’agit notamment d’informations sur le modèle d’entreprise, les produits ou services, le public cible, le marketing, les finances, etc.

Lorsque vous rédigez un plan d’affaires, veillez à fixer des objectifs SMART. Cela vous permettra de fixer des attentes réalistes sur ce que votre entreprise peut accomplir au cours des premières années.

Concentrez-vous sur vos clients

Le secret d’une entreprise prospère, c’est les clients satisfaits. En donnant aux acheteurs ce dont ils ont besoin, ils seront plus enclins à continuer à acheter.

Pour rendre les clients heureux, il ne suffit pas d’offrir un bon produit ou service. Il s’agit aussi de créer une expérience agréable pour le public. Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Créez un profil d’acheteur. Il s’agit d’une maquette de profil qui représente vos clients actuels. Utilisez-le pour que vos décisions commerciales soient davantage axées sur les personnes que vous servez.
  • Rendez votre site web convivial. Votre site sera le premier point de contact entre vous et vos clients. Pour rendre un site web facile à utiliser, identifiez ses points faibles et éliminez-les.
  • Répondez rapidement aux demandes de renseignements. La plupart des clients estiment qu’il est important pour eux d’obtenir une réponse rapide de la part d’une entreprise. Si vous ne répondez pas à leur message en moins d’une heure, ils pourraient se tourner vers un autre vendeur.

Élaborez une stratégie solide de marketing en ligne

La façon dont vous commercialisez votre entreprise peut déterminer si elle peut atteindre le marché cible et résonner auprès de lui. Il est donc essentiel de créer des stratégies basées sur les goûts et les besoins de votre public.

Considérez les conseils ci-dessous pour vous aider :

  • Créez un blog. C’est l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche et d’obtenir du trafic organique. Si vous en créez un, assurez-vous que les articles sont de haute qualité, adaptés aux mots-clés et utiles pour vos clients.
  • Utilisez les publicités sur les réseaux sociaux. Elles sont beaucoup plus efficaces pour rendre votre marque visible. De plus, des plateformes comme Facebook et Instagram peuvent fournir des informations approfondies sur votre public grâce à leur outil Insights.
  • Essayez le marketing de recommandation. Il s’agit d’une pratique consistant à donner aux clients une incitation pour qu’ils fassent la promotion de votre entreprise auprès de leurs amis et de leur famille. Parmi les récompenses courantes, citons les crédits de magasin, les gratuités, les cartes-cadeaux, etc.

Utilisez des outils pour gérer votre PME

  • GSuite. Ce kit de produits Google contient tout ce dont vous avez besoin pour rédiger des documents, créer des feuilles de calcul, appeler des clients, stocker des fichiers, gérer des e-mails, etc.
  • Trello. Ce logiciel populaire de gestion de projet vous permet d’organiser les tâches et de collaborer avec les membres de votre équipe.
  • Quickbooks. Une application comptable tout-en-un pour créer des factures, suivre les dépenses, gérer les impôts et consulter les rapports financiers.

Quelle idée de petite entreprise allez-vous choisir ??

Voilà, les 32 meilleures idées de petites entreprises. Que vous souhaitiez créer un site web de commerce électronique ou devenir un micro-influenceur, choisissez celle qui correspond à votre expertise, à vos intérêts et à votre budget.

Cela dit, ce sont les premières étapes de ce qui vous attend. Pour faire de vos idées de petite entreprise un rêve devenu réalité, vous avez besoin d’un plan solide, d’une excellente expérience utilisateur, d’une solide stratégie marketing et d’excellents outils pour gérer votre travail.

Faites-nous savoir quelle idée de petite entreprise vous avez choisie.