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Conseils et stratégies de marketing pour le Black Friday

Le Black Friday est une manifestation commerciale annuelle au cours de laquelle les entreprises proposent des réductions importantes pour leurs produits et services. Il a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving et sert de point de départ pour la saison des achats de Noël.

Selon une étude réalisée en 2019, les ventes en ligne lors du Black Friday ont généré 7,4 milliards de dollars cette année-là aux États-Unis seulement. Ces chiffres devraient augmenter, ce qui en fait une excellente opportunité commerciale.

Nous partagerons les idées de marketing les plus influentes du Black Friday qui sont faciles à mettre en œuvre pour les petites  ainsi qu’aux grandes entreprises.

Le Black Friday : Un aperçu rapide

Au départ, le Black Friday était un événement commercial d’une journée. Aujourd’hui, il s’agit d’une période de quatre jours, voire d’un mois. De nombreuses entreprises font la promotion de leurs offres pendant le week-end et mettent fin aux ventes le cyber-lundi ou offrent des réductions spéciales tout au long du mois de novembre.

Alors que certains ne choisissent que les deux premiers jours – vendredi et lundi. Une autre possibilité consiste à commencer à faire de la publicité pour les offres du Black Friday une semaine à l’avance et à terminer une semaine après.

Il n’y a ni bien ni mal à augmenter les ventes le Black Friday. Tant que c’est pratique pour votre entreprise.

Le Black Friday connaît une popularité croissante. Par exemple, en 2019, le marché américain a connu une augmentation de 16 % des dépenses moyennes par client par rapport à 2018.

Cependant, il est également important de noter qu’en 2019, les ventes physiques de briques et de mortier ont chuté de 6,2 % par rapport à 2018. Cela signifie que les gens dépensent plus d’argent que jamais, mais qu’ils préfèrent faire leurs achats du Black Friday en ligne.

Comment rendre le Black Friday et le cyberlundi plus rentables ?

Le Black Friday et le cyberlundi peuvent être une période de l’année profitable pour toute entreprise de commerce électronique. En planifiant votre stratégie de marketing à l’avance, vous vous assurez de maximiser vos profits.

Voici cinq conseils pour vous aider à vous préparer à cette période de vacances.

  1. Construisez votre liste d’adresses électroniques et segmentez vos clients

Une étude a montré que le marketing par courrier électronique génère environ 38 dollars pour chaque dollar dépensé, ce qui explique pourquoi le marketing par courrier électronique est l’une des stratégies de marketing les plus efficaces pour les entreprises de commerce électronique. En fait, 59 % des spécialistes du marketing déclarent que leur principale source de retour sur investissement (retour d’intérêt) est le marketing par courrier électronique.

Cependant, la constitution d’une liste de diffusion nécessite du temps et des efforts, il est donc crucial de commencer tôt.

  • Abonnement au bulletin d’information. Demandez à vos clients de s’inscrire pour recevoir des bulletins d’information contenant des offres spéciales, des bons d’achat et des aubaines ou pour offrir plus d’informations sur vos produits. Pensez à un sujet de courriel intéressant.
  • Les caisses des invités. Si un client ne fait pas partie de votre programme de fidélité ou n’a pas de compte, demandez-lui son adresse électronique au moment de passer à la caisse. C’est ainsi qu’ils recevront leur confirmation de commande, et vous recevrez un courriel supplémentaire à votre liste de diffusion. N’essayez pas de tromper les clients et de leur faire comprendre que vous leur proposez un abonnement à la newsletter.

Appliquez ces stratégies de création de listes de diffusion en utilisant des pop-ups et des boutons CTA pour vos pages de renvoi et vos articles de blog.

Exemple pop up black friday

Une fois que vous disposez d’une liste suffisamment importante, vous pouvez segmenter votre clientèle en trois groupes en suivant leur comportement sur votre site.

  • Clients occasionnels. Une personne qui a acheté un article sur votre boutique en ligne une fois et n’est jamais revenue.
  • Les abandonneurs de chariots. Les visiteurs qui se contentent de parcourir votre magasin ou de placer éventuellement des articles dans le panier mais qui ne passent jamais par le processus de paiement.
  • Des clients fidèles. Les personnes qui utilisent votre magasin et y font régulièrement des achats ou qui font partie d’un programme de fidélité.

La segmentation vous aidera à personnaliser votre stratégie de marketing par courrier électronique afin d’attirer chaque groupe de clients individuellement. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour recueillir des informations sur la segmentation.

  1. Renforcez votre présence dans les médias sociaux

On estime qu’au moins 72 % des adultes basés aux États-Unis utilisent une forme quelconque de médias sociaux. Cela représente beaucoup de clients potentiels pour votre entreprise, pour autant que vous sachiez comment établir une forte présence dans les médias sociaux.

Les plates-formes de médias sociaux offrent une occasion unique d’entrer en contact avec vos clients à un niveau plus personnel. Elles vous permettent de faire entendre la voix de votre marque, d’afficher du contenu généré par les utilisateurs et de renforcer votre preuve sociale.

Il y a deux façons d’accroître votre présence dans les médias sociaux : organique et payante. Ces deux méthodes sont efficaces et fonctionnent très bien simultanément.

Méthodes pour accroître votre présence dans les médias sociaux de façon organique :

  • Avis des utilisateurs. Encouragez les acheteurs à laisser des commentaires honnêtes sur les comptes des médias sociaux de votre marque.
  • Faites participer votre public. Répondez aux messages des médias sociaux, aux commentaires et aux messages liés à votre marque.
  • Contenu généré par les utilisateurs. Encouragez les acheteurs à publier du contenu généré par les utilisateurs et à marquer votre marque, comme des photos ou des vidéos de produits et d’autres contenus connexes produits par vos clients.
  • Gardez un œil sur les opportunités potentielles. Identifiez les lacunes du marché dans le secteur et déterminez ce que votre entreprise pourrait offrir pour combler ce vide.

Les méthodes payantes pour construire votre présence dans les médias sociaux sont :

  • Publicité payante. Utilisation de publicités payantes qui ciblent vos groupes de clients segmentés.
  • Marketing d’influence et d’ambassadeur de marque. Convenir d’un partenariat avec une personne ayant un grand nombre d’adeptes en ligne pour promouvoir vos produits et votre marque.

Facebook et Instagram ont intégré des plateformes d’achat qui peuvent être connectées directement à votre magasin de commerce électronique. Cette fonctionnalité permet à vos adeptes de consulter votre inventaire sans quitter le site, ce qui augmente le taux de conversion et peut potentiellement générer plus de ventes.

  1. Optimisez votre site web

Le temps de chargement affecte directement le taux de rebond d’un site web. Le taux de rebond indique le nombre de personnes qui ont visité votre site web et l’ont quitté immédiatement, en pourcentage. Si le temps de chargement d’un site est supérieur à cinq secondes, environ 38 % des visiteurs choisissent de quitter votre site prématurément.

Cela est particulièrement vrai pour le Black Friday et le Cyber lundi. Les gens sont désireux d’obtenir le plus de bonnes affaires possible, donc chaque seconde compte. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser votre site web et de veiller à ce que le temps de chargement soit aussi rapide que possible.

Pour tester la vitesse de chargement de votre boutique en ligne, vous pouvez utiliser GooglePageSpeedInsights ou GTmetrix. Ces outils vous montreront non seulement la rapidité ou la lenteur de votre site, mais vous donneront également des suggestions sur la manière d’améliorer les performances de votre site.

Amazon Pingdom

Une autre façon d’améliorer la vitesse de votre site est de compresser toutes les images et de minifier les fichiers HTML, CSS et JavaScript. Consultez notre tutoriel pour un guide détaillé.

  1. Vérifiez votre inventaire

Avant le début du Black Friday, vous devriez consulter les données relatives à votre inventaire de produits pour voir quels produits se vendent mieux que d’autres. Supprimez les produits qui se vendent moins bien et introduisez de nouveaux stocks. Assurez-vous de stocker et de préemballer autant d’articles que possible si vous vendez des articles physiques.

Envisagez d’ajouter de nouvelles catégories qui aideront les consommateurs à naviguer pendant cette saison chargée. Étant donné qu’une grande partie des clients sont très probablement à la recherche de cadeaux, pensez à ces conseils de catégorie :

  • Soulignez l’utilité du produit. Il peut s’agir de « Cadeaux amusants » ou de « Cadeaux pour la maison ».
  • Catégoriser par le destinataire. Des produits plus ciblés tels que « Cadeaux pour elle » ou « Cadeaux parfaits pour les grands-parents ».
  • Les offres et les transactions en gros. Tout ce qui relève d’une catégorie spécifique comme les « coffrets cadeaux pour la famille » ou les « coffrets cadeaux pour animaux de compagnie ».
  1. Créer une stratégie de marketing et organiser votre calendrier de marketing

L’élaboration d’une stratégie de marketing efficace prend du temps, il est donc bon d’en avoir une en tête à l’avance. Faites des recherches sur vos concurrents et regardez ce que d’autres marques ont tendance à offrir pour le Black Friday/le Lundi cybernétique. Utilisez ces idées de marketing du Black Friday pour créer un plan de marketing qui fonctionnera pour votre entreprise.

Une fois que vous avez mis en place une stratégie, il est temps de planifier la manière dont vous allez l’exécuter.

Profitez des modèles de calendrier de marketing gratuits disponibles et organisez un plan d’action clair. Utilisez-le pour fixer des dates pour les courriers électroniques de marketing, la publication de contenu ou d’autres objectifs dans votre plan de marketing.

Utilisez également le calendrier pour organiser les produits qui seront mis en vente et le moment où ils le seront. Notez les prix courants et les prix de vente, ainsi que les dates de début et de fin des offres du Black Friday. Décidez des canaux de promotion que vous utiliserez et générez des codes de réduction si nécessaire.

Des stratégies de marketing faciles pour le Black Friday afin de vendre plus cette année

En moyenne, les ventes en ligne de la dernière saison des vacances représentaient 20 % du total des ventes de vacances. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, ce chiffre peut augmenter considérablement cette année, à condition que des stratégies de marketing efficaces soient mises en place pour le Black Friday.

Pour vous assurer de ne pas manquer cette période rentable de l’année, consultez les meilleures stratégies de marketing du Black Friday que nous avons compilées ci-dessous.

  1. Lancer une campagne de marketing par courriel pour le Black Friday

49 % des consommateurs ont déclaré qu’ils attendaient avec impatience de recevoir des courriels de leurs marques préférées. Sachant cela, il est possible de créer des campagnes de courriers électroniques de type « Black Friday » et « Cyber Monday » pour augmenter efficacement vos ventes.

Commencez à travailler sur votre campagne de courrier électronique du Black Friday au moins quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. Vous pouvez utiliser ce temps pour faire des ventes avant le Black Friday et offrir un aperçu des offres du Black Friday et du Cyber lundi à venir.

Pour accroître encore l’efficacité de votre marketing par courrier électronique, créez des campagnes de courrier électronique distinctes pour chaque groupe segmenté de clients. Par exemple, offrez des codes de réduction ou des guides de cadeaux gratuits pour les clients occasionnels et les personnes qui se contentent de parcourir votre magasin sans rien acheter, ainsi que des offres exclusives ou des cadeaux gratuits pour vos clients fidèles.

Concevez les courriels de manière à ce qu’ils soient thématiques avec les ventes du Black Friday et du Cyber lundi en utilisant des bannières pertinentes et des boutons d’appel à l’action. Utilisez des lignes d’objet d’email fortes et personnalisez vos emails pour améliorer les taux d’ouverture et de conversion.

Design de l’e-mail du Black Friday de 2019 de Hostinger

En ce qui concerne le calendrier, commencez à envoyer quelques courriels contenant de petites offres et augmentez-les à l’approche du Black Friday. Veillez à envoyer un courriel à l’occasion de l’Action de grâce, puis au moins trois courriels chaque jour des soldes du Black Friday et du Lundi noir.

Gardez à l’esprit que l’un des meilleurs moyens d’obtenir des ventes de dernière minute est la campagne de marketing par courriel de la dernière chance qui comprend des lignes d’objet efficaces. Elles créent un sentiment d’urgence et de rareté, qui est un autre élément d’une pratique marketing réussie du Black Friday au cyber lundi.

  1. Utiliser le marketing des médias sociaux

Selon une enquête, 37 % des utilisateurs ont reconnu que de bonnes campagnes de marketing dans les médias sociaux les ont incités à acheter des produits.

Ainsi, lorsque le Black Friday et le Cyber lundi arrivent, utilisez les connaissances que vous avez sur vos clients cibles et placez des annonces payantes pour le Black Friday sur Facebook et Instagram.

Veillez à utiliser les hashtags les plus populaires du Black Friday pour vos campagnes de marketing Instagram.

Ajoutez les hashtags pertinents à vos produits, pour autant qu’ils correspondent à ce que vous vendez.

  1. Créer l’urgence

Créer la rareté et l’urgence est une tactique de marketing bien connue pour augmenter les ventes. Elle est particulièrement utile pendant la saison des achats, car les gens se précipitent pour obtenir les meilleures offres du Black Friday pour leurs achats de Noël.

L’utilisation de mots-clés spécifiques pour l’appel à l’action est l’un des moyens les plus efficaces de mettre en œuvre cette stratégie lors d’une vente du Black Friday :

  • Offrir la livraison gratuite pour un temps limité ou un nombre limité de clients. « Livraison gratuite aujourd’hui seulement » ou « Livraison gratuite pour les 200 premiers clients ».
  • Notez un stock limité de produits. « Obtenez un t-shirt en édition limitée ».
  • Récompenser les utilisateurs les plus rapides. « Un cadeau gratuit pour les 100 premiers clients ».
  • Offres d’une durée limitée. « Vente flash 24 heures ».

D’autres excellents moyens de renforcer l’urgence :

  • Un compte à rebours. Affichez un compte à rebours sur la page d’accueil et sur chaque page de produit pour donner l’impression que le temps s’écoule.
  • Vente flash. Organisez une vente flash qui ne dure que trois heures au maximum.
  • Peur de passer à côté. Utilisez un langage persuasif pour vos pages d’accueil et vos descriptions de produits. Donnez aux clients l’impression qu’ils vont passer à côté d’une offre s’ils n’en profitent pas.

Exemple fomo black friday

  1. Augmenter la valeur moyenne des commandes

Une autre façon de vous aider à faire plus de profit pendant les ventes du Black Friday et du Lundi cybernétique est d’augmenter la valeur moyenne des commandes. Cette stratégie ne vise pas à attirer davantage de clients sur votre site. Elle vise plutôt à persuader les clients qui sont déjà là de dépenser plus.

Vous pouvez augmenter la valeur moyenne des commandes en appliquant ces idées de marketing :

  • Bonus de dépense minimum. Livraison gratuite pour les commandes de plus de 50 $ ou remise de 10 % sur toutes les commandes de plus de 100 $. Les prix doivent être ajustés sur le prix global de votre produit.
  • Proposez des offres groupées. 3 pour le prix de 2 ou un achat, obtenez une réduction de 50 %.
  • Vente croisée et vente incitative. Bénéficiez d’une réduction de 10 % sur un ensemble assorti ou ajoutez une section Vous aimeriez peut-être aussi…
  • Les cartes-cadeaux. Les cartes-cadeaux sont un excellent moyen d’augmenter l’AOV (valeur moyenne des commandes). Offrez des cartes-cadeaux pour des sommes arrondies, comme 20 ou 50 dollars.
  1. Mettez à jour le design de votre magasin pour le Black Friday

Une autre excellente idée de marketing pour le Black Friday consiste à modifier votre boutique en ligne pour l’adapter à la période des fêtes.

Créer une page d’accueil explicitement pour l’événement du Black Friday. Placez des bannières de vente du Black Friday sur chaque page de votre site. Vous pouvez même modifier les descriptions de vos produits pour qu’elles aient pour thème le Black Friday.

Assurez-vous que les modifications que vous apportez fonctionneront sans problème sur les appareils mobiles. Près de 67 % des achats du Black Friday se font à l’aide d’appareils mobiles.

  1. Abandon du chariot de manutention

En 2018, le taux moyen d’abandon des chariots pendant les vacances du Black Friday était de près de 82 %. C’est 7% de plus par rapport aux données de 2017.

Il montre que la plupart des visiteurs qui se rendent dans les magasins en ligne ne profitent jamais des promotions du Black Friday. Au lieu de cela, ils quittent le site avant d’acheter les articles qu’ils ont ajoutés au panier.

Il existe plusieurs moyens de réduire le taux d’abandon des chariots dans votre magasin pendant le week-end du Black Friday :

  • Passez à la caisse rapidement et facilement. Pendant le week-end du Black Friday, les gens se précipitent toujours pour obtenir le plus d’offres possible. Assurez-vous que la page de paiement de votre site web est facile à naviguer et que le processus est rapide. Cela augmentera la probabilité que les acheteurs effectuent le paiement.
  • Envoyer des e-mails d’abandon de panier. Si vos visiteurs ont laissé un panier abandonné, assurez-vous d’envoyer un courriel les persuadant de revenir. Vous pouvez le faire en leur rappelant les produits qu’ils ont choisis et en leur offrant des réductions supplémentaires. S’ils sont bien faits, ces e-mails présentent un taux moyen d‘ouverture de 40 % et un taux de clics de 29 %.

Résumé

La saison du « Black Friday » est l’une des périodes les plus chargées pour tous les types d’entreprises aux États-Unis. Si vous possédez une entreprise en ligne, c’est une excellente occasion non seulement de stimuler vos ventes, mais aussi d’attirer de nouveaux clients en cours de route.

Pour résumer, voici les meilleures idées et stratégies de marketing du Black Friday qui peuvent vous aider à faire plus de ventes cette année :

  • Commencez à vous préparer tôt, faites des recherches sur vos concurrents.
  • Lancez une campagne de marketing par courriel pour le Black Friday et actualisez votre magasin en conséquence.
  • Construire une forte présence dans les médias sociaux.
  • Créez un sentiment d’urgence et de rareté pour vos produits.
  • Augmenter la valeur moyenne des commandes.
  • Rappelez aux visiteurs que leurs chariots sont abandonnés.

Essayez de mettre en œuvre le plus grand nombre possible de ces stratégies de marketing dans votre boutique en ligne, et voyez vos bénéfices augmenter en cette saison du Black Friday.

 

L'auteur

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Roua Krimi / @roua

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