Comment Coletivo Estúdio Sécurise ses 170+ Sites Web avec la Technologie Hostinger

Comment Coletivo Estúdio Sécurise ses 170+ Sites Web avec la Technologie Hostinger

Après deux expériences d’hébergement médiocres, Douglas Souza s’est mis en tête de trouver un hébergeur web offrant des performances stables, mettant en œuvre les dernières pratiques de sécurité et capable de répondre aux besoins de son agence, Coletivo Estúdio. Découvrez comment la migration vers Hostinger a profité à son entreprise.

Le Contexte

Douglas Souza est le fondateur de Coletivo Estúdio, une agence de création basée à São Paulo, au Brésil. Elle propose des services de développement web et de marketing aux petites et moyennes entreprises du pays.

Fondée en 2010, l’agence est aujourd’hui une équipe de onze spécialistes qui ont travaillé avec plus de 1600 clients à travers le Brésil.

Les Challenges

Lorsque Douglas a créé Coletivo Estúdio, il hébergeait les sites web de ses clients sur le plan de revente d’un hébergeur local. C’était suffisant jusqu’à ce que l’agence commence à prendre de l’ampleur et à accueillir davantage de clients.

Au cours de cette période de croissance, des problèmes de sécurité tels que des logiciels malveillants, des virus et des difficultés techniques sont apparus. Douglas a dû y faire face 24h/24, et le service clientèle de l’entreprise a été lent à lui venir en aide.

Il a également constaté des problèmes de temps d’arrêt de la messagerie. « Nous avions un client avec plus de 200 comptes email encore chez notre premier fournisseur. Une fois, ces mails ont soudainement été hors ligne pendant plus de 15 minutes, ce qui était inacceptable pour une entreprise. »

À partir de là, il a fait migrer tous les sites Web vers un fournisseur d’hébergement mondial. Cependant, la situation ne s’est pas améliorée.

Ses clients ont remarqué une augmentation des logiciels malveillants et des temps d’arrêt sur leurs sites Web et leurs emails. En fait, la boîte de réception d’un client a été piratée – un incident qui a affecté d’autres utilisateurs.

Selon M. Douglas, le fournisseur d’accès n’a reçu aucun avertissement à ce sujet. Ils ne s’apercevaient du problème que lorsque quelqu’un se plaignait ou que le site Web était déjà hors service.

La sécurité de WordPress est un autre aspect sur lequel le fournisseur présentait des lacunes. Douglas devait constamment vérifier les mises à jour des extensions et des logiciels, ce qui prenait de plus en plus de temps, à mesure que Coletivo Estúdio augmentait sa clientèle.

« De nombreuses extensions sont mal sécurisées, ce qui peut permettre à des logiciels malveillants de pénétrer sur nos sites web et de provoquer des temps d’arrêt », a déclaré M. Douglas.

Pour ne rien arranger, le service clientèle de l’entreprise s’est montré peu réactif et peu compétent.

« Ils ne pouvaient pas nous aider à résoudre nos problèmes de sécurité, nous devions donc les régler nous-mêmes. À l’époque, nous n’avions pas quelqu’un avec des connaissances avancées qui pouvaient gérer ces problèmes pour nous, donc nous étions perdus. »

Avec des centaines de noms de domaines sur les bras et de nombreuses plaintes de clients, Douglas a décidé de trouver un autre fournisseur d’hébergement – un fournisseur offrant une meilleure stabilité et sécurité.

La Solution

Douglas a trouvé Hostinger grâce à des critiques vidéo comparant nos services à ceux d’autres sociétés d’hébergement.

Après avoir étudié les différentes offres et pris en compte les besoins de son agence, il a décidé d’opter pour le plan Cloud Professionnel. Elle offre jusqu’à 300 sites Web, 250 Go de stockage SSD et 6 Go de RAM, ce qui est suffisant pour permettre à Coletivo Estúdio de faire évoluer son activité.

« Nous avons constaté des améliorations immédiates en matière de sécurité après le passage à Hostinger, ce qui nous a convaincus de faire migrer tous nos clients », a partagé Douglas.

L’analyseur de logiciels malveillants de hPanel est l’un des principaux facteurs qui incitent Douglas à rester chez Hostinger.

hPanel comprend également un vérificateur de vulnérabilité des extensions WordPress, ce qui a permis à son équipe de gagner beaucoup de temps et d’efforts pour repérer les failles de sécurité.

« Aucun de nos précédents fournisseurs n’était suffisamment préoccupé pour nous faire savoir si nos sites Web comportent des extensions vulnérables, mais Hostinger l’était. »

Grâce au temps de disponibilité de 99,9 % de Hostinger, les interruptions de service ne sont plus un problème. Tous nos clients sont tenus au courant de la maintenance des serveurs à venir et peuvent vérifier l’état de nos systèmes en temps réel.

L’hébergement d’email Hostinger dispose aussi de mesures anti-spam, allant du filtrage des emails et de la liste de blocage au SPF et au DKIM.

« Avec Hostinger Mail, nos emails sont si bien protégés que lorsque notre client envoie trop de messages promotionnels à la fois, Hostinger le soupçonne d’être un spam et le bloque. Heureusement, il nous suffit d’entrer dans hPanel et de réactiver l’email en quelques clics. »

En outre, Douglas et ses clients ont remarqué à quel point il est facile de gérer leur hébergement via hPanel.

« Nous avons testé d’autres panneaux de contrôle personnalisés, mais celui de Hostinger est le meilleur. Beaucoup de nos clients ont également décidé de choisir Hostinger pour la qualité et l’intuitivité de hPanel. S’ils achètent un nom de domaine et un hébergement chez Hostinger, le certificat SSL est déjà automatiquement installé – il n’est pas nécessaire de le configurer soi-même. »

En termes d’assistance, Douglas trouve que l’équipe de support clients de Hostinger est fiable. Nous avons des agents dans le monde entier, y compris au Brésil. Ainsi, nos clients peuvent obtenir une aide rapide 24h/24 et 7j/7, où qu’ils soient.

Les problèmes de sécurité et de performance étant résolus, Coletivo Estúdio peut désormais se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client et la croissance de son agence. « Nous sommes avec Hostinger depuis trois ans, et nous n’avons rien à redire. Nous avons enfin trouvé la bonne entreprise. »

Quelle est la Prochaine Étape ?

« Au début de l’année, j’ai reçu un email de Hostinger soulignant mon parcours au sein de l’entreprise. Nous avons maintenant 172 sites web avec plus de 170 000 visites au total. Et le site web le plus visité est le nôtre, ce qui est plutôt cool », a déclaré Douglas.

Grâce à la stabilité apportée par Hostinger, Douglas est désormais plus confiant pour amener le Coletivo Estúdio à un niveau supérieur.

« Le fait de pouvoir même penser à développer notre département de développement web montre à quel point le rôle de Hostinger a été essentiel. Nous pouvons maintenant faire venir des clients plus importants dans notre agence, et nous voulons héberger davantage de sites Web avec Hostinger. »

Nous sommes impatients de soutenir le voyage de Coletivo Estúdio pour qu’il atteigne encore plus d’étapes à l’avenir.

Author
The author

Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.