Les Sites les Plus Visités au Monde (Qui ne Sont pas un Moteur de Recherche)

Les Sites les Plus Visités au Monde (Qui ne Sont pas un Moteur de Recherche)

Le World Wide Web a connecté des personnes et des cultures de presque toutes les parties du monde. Il nous a donné un accès instantané aux nouvelles et aux médias de tous les pays, ainsi que les outils nécessaires pour traduire des contenus d’une langue à l’autre. Mais s’il a introduit de nouvelles formes et idées à l’échelle mondiale, le web n’a pas réussi à homogénéiser totalement ses utilisateurs internationaux.

En effet, ces dernières années, les commentaires se sont concentrés sur la façon dont l’internet polarise les différentes façons de penser. Dans le même temps, l’objectif même d’aller en ligne reste une question de différence culturelle. Par exemple, les Péruviens passent plus de temps que quiconque à regarder la télévision et à regarder des films en streaming ; les Philippins passent en moyenne quatre heures et quinze minutes par jour sur les médias sociaux. Le géoblocage empêche les utilisateurs de certains pays d’accéder à certains sites web, tandis que de grandes parties de l’Asie et de l’Afrique ne sont pas du tout en ligne.

Hostinger souhaite vous aider à créer un site Web que votre public de rêve souhaite visiter. C’est pourquoi nous avons identifié et cartographié le site Web le plus visité dans chaque pays du monde, ainsi que les principaux sites Web d’actualités, de banque, de mode et d’alimentation dans chaque région.

Ce que nous avons fait

Hostinger a analysé les données de classement en ligne pour trouver les sites Web les plus visités dans chaque pays. Nous avons supprimé les moteurs de recherche de nos résultats afin de réduire les  » visites d’intermédiaires  » et supprimé Facebook et YouTube, car ils auraient autrement dominé les résultats.

Principales conclusions

  • Wikipédia est le site web le plus visité dans 43 pays, plus que tout autre site.
  • Amazon est le premier site web aux États-Unis et dans trois autres pays par le nombre de visiteurs.
  • Le site Web le plus visité au Royaume-Uni est bbc.co.uk.
  • La BBC est le site d’information le plus visité dans la plupart des pays (12).
Le site web le plus visité dans chaque pays

Europe

Selon nos recherches, Wikipédia est la plus visitée dans 15 des 38 pays européens et aussi le site web le plus visité de France. Devenue la banque de connaissances en ligne de premier choix pour beaucoup – et désormais la plus grande encyclopédie en ligne du monde – Wikipédia a multiplié son lectorat potentiel avec l’ajout de portails et de traductions en langues étrangères. À l’occasion du 15e anniversaire de Wikipédia, le Pew Research Center a révélé que les pages en langue anglaise les plus populaires concernent généralement l’actualité et les films. En revanche, les utilisateurs espagnols ont tendance à se renseigner sur le sport et l’histoire.

Le site web le plus visité d'Europe

Au-delà de Wikipédia, les sites de média locaux sont populaires en Europe. Dans les Balkans, par exemple, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Croatie ont chacune un site de médias et d’actualités avec l’extension de nom de domaine locale comme site le plus visité ; au Royaume-Uni, c’est la BBC. En Géorgie, cependant, le forum de discussion et le site de partage d’informations controversé 4Chan est la destination la plus courante des internautes.

Amérique du Nord

Les États-Unis sont le seul pays d’Amérique du Nord où Amazon est le site web le plus visité. Le « everything store » reçoit chaque année 2,66 milliards de visites dans son pays d’origine. La moitié environ des acheteurs en ligne américains se dirigent directement vers Amazon pour commencer leur recherche. À mesure que l’entreprise de Jeff Bezos continue d’exploiter les gains de son boom pandémique et de se diversifier dans le secteur de l’épicerie, cette domination ne fera probablement que s’accentuer.

Le site web le plus visité en Amérique du Nord

Si Wikipédia et Twitter dominent la carte, la moitié des pays d’Amérique du Nord partagent un thème unique : les forums et les fandoms. Reddit est en tête au Canada, le site d’information Nintendo Nintendogs est le plus visité au Guatemala, et le forum de fiction fantastique/jeux Sufficient Velocity reçoit 4,97 millions de visites annuelles à Porto Rico.

Amérique du Sud

Certains sites web ne disparaissent jamais, ils émigrent simplement vers d’autres lieux. Le site de blogs vintage Blogspot n’occupe plus la même place dans le contenu généré par les utilisateurs et dans l’influence culturelle qu’il avait aux États-Unis et ailleurs, mais il continue d’attirer 6,12 millions de visites annuelles en Bolivie. La culture des blogs s’est imposée en Bolivie comme un moyen pour les groupes marginalisés d’ajouter leur voix à la conversation nationale.

Le site web le plus visité en Amérique du Sud

Le site d’e-commerce le plus populaire d’Amérique latine est MercadoLibre, qui s’inspire du modèle d’eBay pour mettre en relation vendeurs et acheteurs en ligne par le biais d’enchères. Le revenu global a augmenté de 90% au cours de la première année de la pandémie de Covid-19, et les intérêts plus larges de l’entreprise dans la technologie financière (fintech) et les revenus du crédit ont renforcé ses perspectives. Le site web d’enchères est devenu le plus visité d’Argentine.

Moyen-Orient et Asie Centrale

Le service de messagerie de VK, mail.ru, est le site web le plus visité au Kazakhstan et au Tadjikistan, tandis que Twitter est en tête en Arabie saoudite et au Yémen. Mais là encore, Wikipédia domine la région en tant que site web le plus visité dans cinq des 17 pays.

Le site web le plus visité au Moyen-Orient et en Asie Centrale

Israël et l’Ouzbékistan sont les seuls pays de la région à avoir un site web de premier plan avec l’extension de nom de domaine du code pays local. Le populaire média ouzbek kun.uz est le site le plus visité du pays. Cette source d’information est respectée pour l’intégrité dont elle fait preuve face à la pression exercée par le gouvernement pour présenter les événements nationaux sous un angle positif.

Le reste de l’Asie et de l’Océanie

Twitter est une entreprise véritablement internationale, qui couvre des pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique et du Moyen-Orient. L’Asie de l’Est et du Sud-Est n’est pas étrangère au géant des médias sociaux. Le Japon compte le deuxième plus grand nombre d’utilisateurs actifs au monde, bien que Livedoor soit le site web le plus visité du Japon. Twitter est le site le plus visité en Indonésie, qui possède la huitième base Twitter active au monde, et au Laos, bien qu’il ne reçoive que 879 105 visites annuelles.

Le site web le plus visité dans le reste de l'Asie et de l'Océanie

Le site de blog sud-coréen Tistory est le plus visité dans son pays d’origine. Les utilisateurs coréens peuvent utiliser des « skins » et des extensions pour créer un site web de type blog ou magazine. Ces sites peuvent conserver l’extension Tistory, ou les éditeurs peuvent connecter leur propre nom de domaine acheté auprès d’un fournisseur tiers tel que Hostinger.

Afrique

Au Liberia, où seulement un quart de la population utilise l’internet, la base de données de films IMDb est le site web le plus visité. La culture cinématographique libérienne a connu un essor pendant la crise du virus Ebola au milieu de la dernière décennie, le public se rassemblant pour se divertir et se distraire. Leur passion pour le cinéma reste forte.

Le site web le plus visité d'Afrique

Wikipédia est en tête dans huit des 33 pays africains pour lesquels des données sont disponibles. Vous trouverez également sur la carte d’autres marques américaines et européennes, telles que Twitter, Soundcloud, Amazon et Netflix. Ailleurs en Afrique, les sites web locaux triomphent. Le site le plus visité au Ghana est la page d’accueil de son université nationale. Le site reçoit 6,28 millions de visites par an.

Journaux : La BBC est la source se nouvelle la plus répandue

Le site web d'information le plus visité dans chaque pays

Le site Web de la British Broadcasting Corporation (BBC) est la page d’actualités la plus visitée dans 12 pays, soit plus que toute autre page dans le monde, y compris au Royaume-Uni même. La BBC se présente comme « le diffuseur d’informations internationales le plus fiable au monde » et est particulièrement populaire en Afrique, où elle est le site web le plus visité dans six pays.

Banque : Le service de change le plus populaire dans neuf pays

Le site web de services bancaires le plus visité dans chaque pays

Aucun service bancaire à part entière ne domine le monde des sites web bancaires, bien que la société de services de change Xe soit le site le plus visité de cette catégorie dans neuf pays. Plusieurs banques sont en tête dans deux pays, notamment la fintech française Boursorama dont le site est également populaire en Thaïlande. Aux États-Unis, la Chase Bank, vieille de deux siècles, peut se targuer d’être le site web bancaire le plus visité.

Vêtements et mode : Shein remporte les honneurs de fast fashion

Le site web de mode le plus visité dans chaque pays

Le secteur de l’habillement compte une série de marques de vêtements et de magasins en ligne parmi les sites web les plus visités d’un pays à l’autre. Le site le plus fréquenté est Shein, qui est visité plus que n’importe quel autre site de vêtements/mode dans 26 pays. Shein est un magasin chinois de mode rapide, mais il opère principalement aux États-Unis, en Europe et en Australie, avec de nombreuses visites dans des endroits aussi divers que le Ghana, l’Irak et le Venezuela.

Nourriture et boissons : BBC surpassé par Allrecipes

Le site web de l'alimentation et des boissons le plus visité dans chaque pays

Internet contient un nombre presque infini de recettes, alors où que vous soyez dans le monde, il est indispensable de trouver une source fiable. Pour quatre pays, il s’agit une fois de plus de la BBC, mais cette fois sous sa marque Good Food. Mais c’est allrecipes qui remporte la palme du meilleur site alimentaire dans sept pays et quatre régions. Ce service basé à Seattle a commencé comme un site de recettes de biscuits et s’est étendu à plusieurs types de cuisine avant de devenir un site de recettes « général » avec un élément de médias sociaux.

Connaissez votre public, où qu’il se trouve

Comme tout élément de marketing, la création d’un site Web réussi implique d’identifier votre public et de le satisfaire en permanence. Il existe de nombreux facteurs à analyser, mais l’emplacement de votre public – qu’il soit local, national ou international – et les attentes culturelles qu’il véhicule sont des considérations importantes. 

Hostinger vous invite à jeter un coup d’œil à l’ensemble de nos données collectées, présentées dans le tableau ci-dessus. De l’Afghanistan au Zimbabwe, chaque pays a sa propre vie web et ses préférences. Comment allez-vous répondre aux vôtres ?

Méthodolgie et sources

Pour trouver le site Web le plus visité dans chaque pays, nous avons extrait les données de classement en ligne du rapport Open.Trends, en utilisant leur section  » Tous les Secteurs  » et des catégories populaires spécifiques telles que  » Journaux « ,  » Banque « ,  » Habillement et Mode  » et  » Alimentation et Boissons « . 

Nous avons exclu les sites dominants au niveau mondial (par exemple, YouTube, Facebook et Google) et les moteurs de recherche (par exemple, Yahoo, Baidu, DuckDuckGo, Naver et Yandex) afin d’uniformiser les règles du jeu et de réduire les visites des intermédiaires. Nous n’avons pas non plus pris en compte les sites Web pour adultes, les sites de paris, les services de streaming/téléchargement illégaux et les sites Web malveillants, et nous avons supprimé les entrées de données si :

  • une valeur de données était manquante 
  • La principale source de trafic était sociale, par référence ou payante. 
  • Les chiffres annuels et mensuels n’étaient pas réalistes (plus de 200 % dans les deux cas, ou plus de 400 % en glissement annuel).

Enfin, nous avons filtré les données pour découvrir le site Web le plus visité dans chaque pays comptant au moins un million d’internautes. Nous avons trouvé les meilleurs sites Web dans l’ensemble et le meilleur site par catégorie spécifique avant d’afficher nos résultats dans une série de cartes du monde et des continents.

Les données ont été collectées en juin 2022.

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L'auteur

Ayoub Ouarain

Ayoub est Content Manager chez Hostinger. Il a pour mission de créer les meilleurs tutoriels possibles pour aider les clients de Hostinger. Ce qui le motive c'est de voir d'autres personnes et entreprises réussir en ligne grâce a leur présence web. Ayoub est un grand fan du thé. Il aime aussi les motos, la nature et les animaux.