Comment résoudre l’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT ?

Comment résoudre l’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT ?

Lorsque votre connexion Internet est interrompue et que vous ne pouvez pas accéder à une page Web spécifique, c’est l’une des erreurs les plus ennuyeuses. Le message « La page Web n’est pas disponible » ERR_CONNECTION_TIMED_OUT s’affiche à l’écran. Cette erreur se produit généralement lorsqu’il y a un problème de connexion Internet et que la page Web ne se charge pas. Le nom de cette erreur peut être vu dans la notification sur votre écran. Un navigateur comme Chrome propose trois options pour résoudre le problème lorsqu’un site ou une page Web met trop de temps à répondre ou que la connexion est interrompue.

  • Vérification de la connexion réseau
  • Vérifier le proxy et le pare-feu
  • Exécution du diagnostic réseau de Windows

Il s’agit là d’approches limitées qui ne permettent pas de lutter efficacement contre ces problèmes. Vous devez prendre d’autres mesures pour résoudre ce problème. Si vous ne savez pas quelles sont les autres options, vous les trouverez toutes dans cet article. Nous avons dressé une liste des moyens les plus efficaces pour faire disparaître l’erreur de votre navigateur. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter car ces solutions ne nécessitent aucune connaissance technique. Vous pouvez utiliser ces solutions par vous-même.

Qu’est-ce que l’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT ?

L’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT n’est pas une erreur dangereuse, ni un fichier infecté qui peut nuire à votre ordinateur. Ce message sert principalement à avertir que le système n’a pas pu établir de connexion réseau avec le serveur.

Commençons par une compréhension de base du fonctionnement d’Internet. Lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé ou l’URL d’un site Web dans le champ de recherche, le système demande au serveur de lui donner accès au contenu du site. La connexion est créée lorsque le serveur vérifie la demande et accorde l’accès au système, et les paquets de données sont partagés entre le système et le serveur.

La procédure de fonctionnement d’Internet est la suivante. Lorsqu’un utilisateur demande l’accès à un site web, un compte à rebours ou une minuterie commence à fonctionner, et si la demande n’est pas en mesure d’atteindre l’utilisateur avant l’expiration du compte à rebours, le délai de connexion Err se produit.

Cela peut également signifier que votre site Web reçoit plus de demandes qu’il ne peut en traiter. C’est notamment le cas si votre hébergeur a fixé un plafond de mémoire vive. Lorsque vous attendez plus de 30 secondes pour obtenir une réponse, vous savez qu’il y a un problème de communication. Votre navigateur, tel que chrome et internet explorer, annule alors la connexion à la page qui ne répond pas et affiche le message d’erreur « ERR_CONNECTION_TIMED_OUT ».

Une page d’erreur ne fournit pas d’informations complètes sur la source du problème ; elle vous informe simplement du problème. Selon le périphérique que vous utilisez, le message d’erreur peut avoir une formulation quelque peu différente. Il s’agit notamment de ce qui suit :

  • « dns_probe_finished_nxdomain »
  • « domaine introuvable »
  • « Server not found » « err_connection_reset » (serveur non trouvé)
  • « err_connection_closed »
  • « L’adresse DNS du serveur n’a pas pu être trouvée »
  • « La connexion a été fermée de manière inattendue »
  • « err_connexion_refused »
  • « Le serveur a mis trop de temps à répondre »

En bref, le serveur, votre connexion réseau, votre appareil ou l’équipement réseau peuvent tous être en cause.

Causes de l’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT

Voici les quelques raisons qui provoquent l’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT :

  • Délais de service. Cela se produit lorsque l’appareil attend une réaction du serveur pendant une longue période. Cela peut se produire lorsque votre navigateur Web, comme Chrome, tente d’accéder à un site Web, de se connecter à un jeu ou de travailler à domicile sur votre ordinateur.
  • Serveur non existant. Le délai d’attente et les messages d’erreur du serveur se produisent lorsqu’un programme tente de se connecter à un serveur inexistant, soit parce qu’il est hors service, soit parce que l’IP est incorrecte. En conséquence, votre navigateur demande des informations que le serveur ne possède pas.
  • Surcharge de l’infrastructure réseau. Une demande de données passe généralement par de nombreux points de contrôle avant d’atteindre le serveur approprié. Il est possible que la liaison se rompe au cours de ce processus. Votre demande sera alors interrompue.
  • Impossibilité de communiquer des données. Une erreur de demande de données se produit lorsqu’un serveur refuse de renvoyer les données obtenues à l’ordinateur. En conséquence, la connexion réseau est rompue, et votre serveur n’attend plus de données.
  • Déconnexion du FAI. Lorsque vous n’avez pas inséré le câble du FAI dans le port WAN de votre modem ou routeur, un message d’erreur peut apparaître.
  • Votre PC ou votre routeur a bloqué un site Web. Vous ne pourrez pas vous connecter si le fichier hôte ou les paramètres de contrôle d’accès du pare-feu/routeur interdisent le site Web auquel vous essayez d’accéder. Un message d’erreur s’affichera en conséquence.
  • Interférences multiples. Lorsque votre canal sans fil est surchargé par l’octroi de trop de demandes à la fois, votre serveur ralentit ou s’arrête complètement.

Comment résoudre l’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT ?

En fonction de la cause de l’erreur, nous disposons d’un certain nombre d’options pour résoudre le problème. L’obtention d’une solution appropriée est la meilleure méthode pour éliminer les erreurs. Vous pouvez commencer par la première méthode, puis passer à la seconde si elle ne permet pas de trouver et de résoudre le problème. Essayez jusqu’à ce que votre problème soit résolu. Faites également preuve de prudence lorsque vous utilisez ces procédures et veillez à suivre chaque étape.

Voici les 11 solutions à envisager pour résoudre l’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT :

Solution 1 : Redémarrez votre connexion Internet

Il y a de fortes chances que vous rencontriez ce problème, surtout en cas de coupure majeure d’Internet. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que la connexion réseau est en parfait état de marche. En dehors de cela, jetez un coup d’œil au sujet de la vérification et de la connexion correctes des composants matériels. Surveillez de près la situation pour voir si un élément a mis trop de temps à répondre à la connexion Internet.

Si vous utilisez une connexion réseau sans fil ou un routeur pour vous connecter à Internet, assurez-vous qu’il peut se connecter à plusieurs appareils. Vérifiez ensuite si l’Internet fonctionne correctement sur ces appareils également. Si vous ne découvrez aucun problème de connexion à Internet, il se peut que d’autres facteurs soient en jeu.

Vérifiez également que la mauvaise connexion n’est pas due à une connexion Wi-Fi lente. Commencez par vous déconnecter du Wi-Fi public pour remettre les choses en ordre. Ensuite, pour voir si votre connexion Wi-Fi est mauvaise ou insuffisante, achetez un modem pour votre usage personnel.Si l’Internet et les autres problèmes fonctionnent bien, passez à la solution suivante.

Solution 2 : Désactivez votre pare-feu et votre logiciel antivirus

Les antivirus et les pare-feu sont chargés d’assurer la sécurité de vos fichiers et de vos systèmes. Par conséquent, ils analysent régulièrement votre ordinateur à la recherche de virus. L’installation de pare-feu et d’antivirus a l’inconvénient de provoquer l’erreur de dépassement de délai. Ils peuvent restreindre ou interdire certaines pages dont ils pensent que vous n’avez pas besoin, même si elles sont sûres.

Si vous obtenez la page ERR_CONNECTION_TIMED_OUT ou d’autres erreurs de ce type, vous pouvez désactiver votre pare-feu et votre antivirus. Avant de désactiver ces programmes, assurez-vous que la page à laquelle vous essayez d’accéder est sûre. N’oubliez pas de réactiver votre pare-feu et votre antivirus une fois que vous en avez terminé avec le site Web auquel vous essayiez d’accéder. Ensuite, pour vous protéger contre les attaques réelles de sites malveillants, réactivez les systèmes de cybersécurité.

Si vous continuez à voir le message d’erreur « timed out » et que vous êtes certain que les sites Web auxquels vous essayez d’accéder sont sûrs, vous devriez modifier ou mettre à jour votre pare-feu et votre logiciel antivirus. Une autre option consiste à créer un rapport de fausse alerte et à l’envoyer au développeur du logiciel, qui corrigera alors le problème.

Solution 3 : Désactiver les paramètres du serveur proxy ou le VPN

La vérification des paramètres du serveur proxy est un autre remède typique recommandé par les navigateurs Web, notamment Chrome, Internet Explorer, etc.

Un serveur proxy sert d’intermédiaire entre votre ordinateur et le site Web que vous consultez. Son objectif est de sécuriser l’adresse IP de l’utilisateur, de contrôler les sites web auxquels il peut accéder et de mettre en cache les données du site pour accélérer le chargement des pages.

Toutefois, les serveurs proxy peuvent bloquer par erreur le site Web que vous souhaitez visiter, ce qui entraîne le message ERR_CONNECTION_TIMED_OUT. Réinitialisez vos paramètres de proxy pour voir si ces serveurs sont à l’origine du problème.

Pour Windows :

  • En appuyant sur la touche Windows, allez dans le Panneau de configuration.
  • Trouvez et sélectionnez Réseau et Internet -> Options Internet dans le menu déroulant.
  • Ouvrez l’onglet Connexions -> Paramètres du réseau local dans la fenêtre Propriétés Internet.
  • Assurez-vous que tous les paramètres du proxy ne sont pas cochés.

Pour Mac :

  • Cliquez sur Avancer dans les Préférences Système Réseau
  • Décochez chaque élément de l’onglet Proxies, puis cliquez sur OK.
  • Actualisez la page pour voir si l’erreur a disparu.
  • Si c’est le cas, et que vous devez toujours utiliser un serveur proxy pour votre travail quotidien, vous devez soit reconfigurer les paramètres, soit changer de fournisseur d’hébergement.

Ceux qui utilisent un service VPN peuvent également rencontrer le problème ERR_CONNECTION_TIMED_OUT. Si c’est le cas, nous vous recommandons de changer de protocole VPN car votre FAI ou votre pare-feu peut avoir interdit celui que vous utilisez actuellement. Sinon, essayez de désactiver temporairement l’application.

Solution 4 : Effacez le cache du navigateur

Tous les navigateurs, y compris chrome, enregistrent un cache d’informations sur votre ordinateur, qui comprend les cookies de votre navigateur, l’historique et les informations de connexion enregistrées. Ces informations sont enregistrées afin que les pages Web concernées se chargent plus rapidement lors de votre prochaine visite.

Le cache sauvegardé est utile et vous permet de gagner du temps, mais il peut également être à l’origine de nombreux problèmes. Heureusement, vider votre cache permet de remédier rapidement au problème.

Pour cela, vous devez vous assurer que le cache de votre navigateur est le véritable responsable de l’erreur « Ce site est inaccessible ». Donc, pour le confirmer, suivez les procédures ci-dessous.

  • Essayez d’accéder au même site Web que celui pour lequel vous obtenez l’erreur « This Site Can’t Be Reached » dans un nouvel onglet de votre navigateur en mode incognito, également appelé mode privé dans Chrome et d’autres navigateurs.
  • Si le problème persiste en mode « incognito », vous devez vider le cache de votre navigateur en suivant les étapes suivantes

Pour vider le cache de Google Chrome :

Cliquez sur l’icône des trois points dans le coin supérieur droit de votre navigateur Google Chrome pour l’ouvrir. Dans le menu déroulant, choisissez Plus d’outils, puis Effacer les données de navigation.

Sélectionnez celle qui s’applique à vous :-

  • Historique de navigation
  • Cookies et autres données de site
  • Images et fichiers mis en cache
  • Cliquez sur le bouton Effacer les données

Pour effacer le cache de Mozilla Firefox :

Pour nettoyer le cache dans Mozilla Firefox, ouvrez le navigateur et cliquez sur l’icône du hamburger dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Historique dans le menu déroulant qui s’affiche, puis Effacer l’historique récent dans le menu qui apparaît ensuite.

Pour effacer les données du cache de votre navigateur Mozilla Firefox, sélectionnez Tout dans le menu déroulant de la période à effacer et cliquez sur le bouton Effacer maintenant.

Pour effacer le cache d’Internet Explorer :

Cliquez sur le bouton de réglage dans le coin supérieur droit du navigateur Internet Explorer pour vider le cache. Sélectionnez Sécurité dans le menu déroulant, puis effacez l’historique de navigation. Assurez-vous que les cases Fichiers Internet temporaires et Fichiers du site Web sont cochées dans la fenêtre de suppression de l’historique de navigation, puis cliquez sur le bouton de suppression en bas.

Pour effacer le cache de Microsoft Edge :

Pour effacer le cache dans Microsoft Edge, allez sur l’icône à 3 points dans le coin supérieur droit du navigateur et sélectionnez le paramètre en bas de l’écran. Cliquez sur le bouton Choisir ce qu’il faut effacer sous l’onglet Confidentialité, recherche et services. Assurez-vous que la case Images et fichiers en cache est cochée, puis cliquez sur le bouton Effacer.

Solution 5 : modifiez le serveur DNS

Un serveur DNS aide le navigateur à trouver le site Web que vous souhaitez visiter en convertissant les noms de domaine en adresses IP. Dans la plupart des cas, les serveurs DNS internes de votre FAI sont configurés dans les paramètres de votre connexion Internet. Ils peuvent néanmoins ne pas trouver et fournir les meilleurs résultats.

Par conséquent, de nombreux utilisateurs choisissent d’utiliser Google Chrome ou les serveurs DNS tiers de Cloudflare, qui sont à la fois gratuits et fiables pour l’utilisateur ordinaire.

Envisagez de changer de serveur DNS si vous pensez qu’ils sont à l’origine du problème. En utilisant les adresses IP DNS publiques de Google Chrome comme exemple, les tutoriels ci-dessous vous montreront comment mettre à jour les paramètres DNS d’un réseau.

Pour Windows :

  • Dans le Panneau de configuration, ouvrez le Centre Réseau et Internet -> Réseau et partage. En haut à gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de l’adaptateur.
  • Trouvez et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion actuelle.
  • Choisissez si vos paramètres DNS doivent utiliser des adresses IPv4 ou IPv6. Ensuite, sélectionnez Propriétés.
  • Remplacez les adresses IP par les adresses IP suivantes :
  • Pour IPv4, utilisez 8.8.8.8 et 8.8.8.4.
  • Pour IPv6, utilisez 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844.
  • Redémarrez le navigateur en cliquant sur OK.

Pour Mac :

  • Ouvrez Préférences Système Avancé
  • Dans la section Serveurs DNS de l’onglet DNS, cliquez sur le symbole Plus.
  • Tapez une à une les adresses IP
  • Cliquez sur le bouton OK

Solution 6 : Vider et renouveler les DNS

Vider le cache DNS fait référence au processus d’effacement des caches DNS de votre ordinateur.Le cache DNS enregistre des informations sur les sites Web que vous visitez. Chaque fois que vous visitez un site Web, l’ordinateur n’aura pas à traduire le nom de domaine en adresse IP dès le début.

Le cache DNS, comme les données du navigateur, peut devenir obsolète. Il est possible que les adresses IP soient périmées, qu’elles prennent trop de temps à répondre lorsque vous essayez d’accéder au site web.

Pour Windows :

L’invite de commande de Windows peut être utilisée pour purger le DNS. Pour activer la commande Exécuter, appuyez simultanément sur les touches logo Windows et R. Ensuite, dans la boîte de dialogue, saisissez « cmd » et cliquez sur OK.

Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez : ipconfig /flushdns

Ensuite, pour dépanner le réseau et renouveler l’adresse IP, ajoutez les lignes suivantes. Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle commande, assurez-vous d’appuyer sur Entrée :

  • ipconfig /registerdns
  • ipconfig /release
  • ipconfig /renew
  • netsh winsock reset

Lorsque vous avez terminé, redémarrez votre ordinateur et ouvrez votre navigateur pour voir si les commandes ont fonctionné.

Pour Mac :

Ouvrez l’application Terminal sur votre Mac et tapez la commande suivante :

  • dscacheutil -flushcache

Solution 7 : Vérifiez le fichier Hosts

Toutes les connexions entre les adresses IP et leurs noms de domaine associés sont cartographiées dans le fichier hosts. L’ordinateur trouve et vérifie ce document chaque fois que vous visitez un site Web pour voir quelle adresse IP correspond au domaine du site.

Le fichier hosts’ peut avoir mis par inadvertance une adresse IP ou une URL spécifique sur une liste noire, rendant le site web inaccessible. Par conséquent, il est judicieux de vérifier si le document a mis sur liste noire le site Web que vous souhaitez visiter.

Pour Windows :

Pour lire le fichier hosts de Windows sous Windows, vous aurez besoin d’un éditeur de texte comme Notepad. Tapez le nom de l’application dans le champ de recherche de la barre des tâches et cliquez dessus avec le bouton droit. Sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

Naviguez jusqu’à Fichier -> Ouvrir dans le menu supérieur gauche et collez le chemin ci-dessous dans la barre de nom de fichier.

  • C:\Windows\System32\drivers\etc\

Ensuite, choisissez le fichier hosts.Sous la dernière ligne qui commence par le signe « # », le fichier affichera une liste de sites Web en liste noire. Supprimez-les et enregistrez vos modifications en appuyant sur Ctrl + S.

Pour Mac :

Les utilisateurs de macOS peuvent ouvrir Terminal, taper la ligne suivante et appuyer sur Entrée :

  • sudo nano /private/etc/hosts

Supprimez toutes les URL qui figurent sous la ligne « ::1 ».

Solution 8 : Modifiez les paramètres du réseau local

Certains de vos paramètres Internet peuvent avoir été endommagés par un virus, ou vous pouvez avoir effectué des modifications par inadvertance. Par conséquent, il est préférable de modifier ces paramètres.

  • À l’aide du menu Démarrer, accédez au panneau de configuration
  • Trouvez et cliquez sur Paramètres Internet et changez l’affichage par catégorie en une grande icône.
  • Sélectionnez le bouton Paramètres LAN dans l’onglet Connexions.
  • Supprimez tous les paramètres des sections configuration automatique et serveur proxy.
  • Cliquez sur OK
  • Redémarrez votre navigateur et commencez à naviguer

Si l’erreur persiste, il est peu probable que les paramètres du proxy ou du réseau local soient à l’origine du problème. Par conséquent, passez à une autre méthode.

Solution 9 : Vérifiez le temps d’exécution maximal

Le temps d’exécution maximum d’un script PHP est le temps maximum pendant lequel il peut s’exécuter sur un site Web. Il est normalement préconfiguré par l’hébergeur, avec un délai standard de 30 secondes.

Si le script s’exécute plus longtemps que le temps spécifié, le site Web ne pourra pas communiquer avec le navigateur, ce qui entraînera une erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT.

La bonne nouvelle est que la limite supérieure peut être augmentée. Les fournisseurs d’hébergement peuvent activer cette fonction par le biais du panneau de contrôle de l’utilisateur, ou ils peuvent le faire pour le client s’il le demande.

Solution 10 : Augmentez la limite de mémoire PHP

Certains scripts PHP peuvent consommer plus de mémoire qu’ils ne sont autorisés, ce qui fait que le site prend un temps excessif pour répondre au navigateur.

La limite de mémoire, comme la durée maximale d’exécution, peut être augmentée. Toutefois, elle ne doit pas dépasser la quantité de mémoire allouée à votre plan par votre fournisseur d’hébergement.

Solution 11 : rétablissez les paramètres par défaut de votre navigateur

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne et que vous voyez toujours le message ERR_CONNECTION_TIMED_OUT, essayez de rétablir les paramètres par défaut de votre navigateur. Le problème peut être causé par un paramètre de votre navigateur, alors remettez-le dans son état normal. Vous pouvez rétablir les paramètres par défaut de votre navigateur en procédant comme suit :

  • Sélectionnez « Paramètres » dans l’icône « Menu ».
  • Faites défiler l’écran jusqu’à « Avancé » et recherchez l’icône « Réinitialiser ».
  • Lorsque vous cliquez sur l’icône « Réinitialiser », vous verrez apparaître une fenêtre de confirmation indiquant « Cliquer sur Réinitialiser ».
  • Confirmez et continuez.

Comment éviter que le message « ERR_CONNECTION_TIMED_OUT » ne se reproduise à l’avenir ?

L’erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT est la plus fréquente lorsque l’adresse Web consultée présente une difficulté temporaire. Elle disparaît normalement au bout de quelques minutes. D’autre part, les facteurs liés à l’utilisateur peuvent parfois jouer un rôle. Les explications suivantes vous aideront à éviter de refaire la même erreur.

  • Mettez à jour votre navigateur et votre logiciel de sécurité. Les problèmes de compatibilité causés par des logiciels obsolètes entraînent souvent le message ERR_CONNECTION_TIMED_OUT. Cependant, la plupart du temps, les programmes se mettent à jour eux-mêmes.
  • Supprimez régulièrement les données du navigateur. Cette opération est essentielle non seulement pour éliminer le terrain propice aux futures erreurs de connexion. C’est également conseillé pour une expérience de navigation agréable sur Internet. Pour la sécurité et la confidentialité des données, c’est aussi une bonne idée de supprimer régulièrement les données du navigateur.
  • Nettoyez votre cache DNS et renouvelez votre adresse IP régulièrement. Un cache DNS incorrect peut provoquer un ERR_CONNECTION_TIMED_OUT, comme indiqué précédemment. Nettoyez régulièrement le cache pour éviter cela. Dans le même temps, renouvelez votre adresse IP.

Et c’est fini ! !!

Comme il est difficile de retrouver la source des erreurs de connexion réseau et de dépassement de délai, elles peuvent être extrêmement désagréables. Plus important encore, il est fort probable que vous souhaitiez simplement trouver et obtenir des informations rapidement. Les solutions que nous avons présentées sont correctes, et vous pouvez les utiliser sans difficulté. Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous aideront à résoudre tout problème de dépassement de délai à l’avenir.

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L'auteur

Fatima Z.

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.