Comment Demander Une Recommandation Client + Modèle de Demande

Comment Demander Une Recommandation Client + Modèle de Demande

Demander une recommandation client est l’un des meilleurs moyens d’obtenir davantage de clients et de renforcer la réputation de la marque, surtout si vous venez de créer une nouvelle entreprise ou d’exercer un travail en freelance.

Toutefois, cette tâche peut être difficile. Vous ne devez pas avoir l’air trop pressant lorsque vous demandez à vos clients de vous recommander.

Dans cet article, vous découvrirez comment demander des recommandations clients et pourquoi elles sont importantes. De plus, nous inclurons un modèle d’email de demande de recommandation client pour vous aider à en créer un excellent.

Une recommandation client, ou recommandation commerciale est une forme de marketing de bouche-à-oreille qui permet aux entreprises d’encourager leurs clients à partager leur opinion et leurs commentaires sur les produits ou services qu’elles proposent. Cela permet d’améliorer l’image de la marque et de renforcer la confiance des consommateurs.

Pourquoi demander des recommandations clients

Les recommandations de clients constituent l’une des stratégies de génération de leads B2B les plus efficaces et vous aideront à obtenir des clients et à développer votre entreprise.

Voici les trois principales façons dont la demande de recommandations clients peut vous être bénéfique :

  • Augmenter le nombre de prospects et de nouveaux clients – vous générerez des prospects qualifiés, puisqu’ils recevront des recommandations de la part d’une personne de confiance. En fait, les clients recommandés ont un taux de conversion supérieur de 30 % à celui des prospects générés par d’autres canaux de marketing.
  • Améliorer la fidélité des clients – les clients qui vous sont recommandés sont plus susceptibles d’un achat de vos produits ou de réutiliser vos services, ce qui améliore votre taux de fidélisation.
  • Augmenter les ventes et les revenus – en fin de compte, plus de clients signifie plus de revenus.

Si vos clients sont satisfaits de vos marques, travail ou de vos services, ils seront sans doute heureux de vous recommander. Il est donc essentiel de communiquer avec les clients et de préparer un plan pour demander des recommandations.

Comment demander des recommandations clients

Maintenant que vous savez qu’il est important de demander des recommandations, il est temps d’apprendre à le faire.

Dans cette section, nous présenterons les huit façons de demander une recommandation client réussie – comme toutes sont efficaces, n’hésitez pas à choisir celles qui vous conviennent le mieux.

1. Demander directement

L’une des manières les plus simples de demander une recommandation client est de contacter directement vos clients existants. En les rencontrant sur internet, ou en personne, vous pouvez créer un meilleur lien avec vos clients.

Commencez par leur demander comment ils vont et s’ils sont satisfaits de votre produit ou un service. Si oui, invitez-les à vous recommander et exprimez-leur votre gratitude.

Soyez précis et direct sur le type de recommandation dont vous avez besoin et expliquez le public cible qui a besoin de votre produit ou un service. Vous gagnerez ainsi plus de temps en recueillant les bonnes recommandations pour votre travail.

Par exemple, si vous êtes un développeur web freelance, demandez à vos clients s’ils connaissent des entreprises qui souhaitent se lancer dans la création d’un site web.

Si vos clients ne peuvent pas vous rencontrer en personne, organisez une réunion en ligne via Google Meet, Zoom ou Jitsi.

La page d'accueil de Zoom, une plate-forme de communication.

2. Demander un email de recommandation

Une autre option consiste à demander à vos clients de vous recommander par email, ce qui vous permet de tirer parti du réseau professionnel d’un client pour obtenir un prospect. De nombreuses entreprises utilisent des modèles de recommandation de clients pour simplifier le processus.

Lorsque vous créez un modèle d’email de demande de recommandation, parlez de votre expérience positive avec les clients. En plus d’une ligne d’objet et d’une signature d’email attrayante, veillez à :

  • Personnalisez votre message – commencez votre introduction en disant que vous appréciez l’opportunité de travailler avec vos clients.
  • Soyez bref et clair – utilisez un message bref et concis pour aider les clients à saisir rapidement votre intention.
  • Corrigez votre texte – utilisez un outil comme Grammarly pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Utilisez un appel à l’action fort (CTA) – permettez à vos clients de passer à l’action pour augmenter vos sources de recommandation.

Même si ces aspects peuvent prendre du temps, ils peuvent vous aider à obtenir plus de recommandations.

3. Demander une recommandation par téléphone

Lorsque vous demandez des références par téléphone, n’oubliez pas d’être patient, parce que vous devez respecter le temps de votre client. Il se peut qu’il ne décroche pas immédiatement ou qu’il n’ait pas assez de temps pour une conversation.

Avant d’appeler, préparez un texte qui vous aidera à minimiser les erreurs et à accroître votre confiance en vous. Pour ce faire, tenez compte des conseils suivants :

  • Faites une conversation – assurez-vous de parler clairement et naturellement. Utilisez un rythme amical avec vos clients et commencez par leur demander comment ils vont.
  • Lisez votre texte à voix haute – cela vous permet de détecter les fautes de grammaire et les phrases maladroites et de les réviser.
  • Testez-le dans une conversation réelle – cela vous aide à déterminer si votre texte est efficace. Après la conversation, veillez à demander des commentaires et des suggestions d’amélioration.

De plus, vous pouvez demander à promouvoir votre entreprise par d’autres moyens, comme le partage sur les plateformes de réseaux sociaux ou le témoignage d’un client.

4. Demandez avant que le projet ne soit terminé

Alors que certaines personnes demandent une recommandation après le projet, demander une recommandation client au milieu du projet peut être une bonne idée. Vous montrez ainsi votre enthousiasme, ce qui peut créer une relation positive avec les clients existants. Cela vous permet également de recevoir des recommandations plus rapidement.

Une bonne occasion de le faire est lorsque vos clients vous envoient des commentaires au milieu du processus. Après y avoir répondu, demandez-leur de vous recommander à toute personne susceptible d’avoir besoin de vos services.

Toutefois, si ces commentaires sont négatifs, demandez-leur d’abord comment vous pouvez vous améliorer.

Si vous souhaitez demander une recommandation à d’anciens clients, assurez-vous d’avoir une petite conversation au préalable. Évitez de le demander soudainement après ne pas les avoir contactés pendant des mois ou des années, car cela n’aura pas l’air sincère.

5. Ajouter une section de recommandation sur le site

Le site web est un excellent moyen de développer votre marque, notamment en faisant la promotion de vos services et en demandant des recommandations. Pour ce faire, vous pouvez créer une page web, un formulaire ou une page de renvoi pour votre site qui encourage les clients à partager vos services ou vos contacts.

Lorsque vous créez une page de recommandation, pensez à respecter les aspects suivants :

  • Créez un bon titre – soyez clair et utilisez des mots persuasifs tels que gratuit, réduction ou exclusif. Par exemple, offrez à vos clients existants une réduction pour une recommandation réussie.
  • Expliquez les bénéfices – soyez précis. Par exemple, si vous offrez une réduction unique pour un service, veillez à le souligner. Dans le cas contraire, vous risquez de créer un conflit avec vos clients.
  • Utilisez des images attrayantes – une image pertinente et attrayante vous aidera à susciter l’intérêt des visiteurs et à les inciter à rester plus longtemps sur le site.
  • Incluez un formulaire simple – veillez à ce que votre formulaire soit facile à remplir. Veillez à ce que les réponses aux questions facultatives ne soient pas obligatoires.
  • Ajoutez une section FAQ – elle aide vos visiteurs à obtenir des réponses directes et améliore la navigation sur votre page.

En outre, envisagez de mettre en place un programme de parrainage qui profitera à vos clients en y adhérant. Par exemple, ils bénéficieront d’une réduction de 15 € sur le prochain service s’ils partagent un lien de recommandation avec cinq personnes.

De plus, l’utilisation de logiciels tels que Referral Factory, ReferralCandy et Referral Rock simplifiera le processus de création de votre programme de parrainage et vous aidera à obtenir davantage de clients recommandés.

La page d'accueil de Referral Factory, une plateforme de marketing de recommandation.

6. Commissions de parrainage

Le fait d’accorder des commissions à vos consommateurs va les encourager à adhérer à votre programme de recommandation et à vous apporter de nouveaux clients. Même si vous fournissez une qualité de service ou produits à vos clients, il se peut qu’ils n’aient envie de recommander votre entreprise que s’ils en retirent un avantage.

Une récompense peut être un excellent moyen de les remercier et de les inciter à vous apprécier davantage en faisant connaître votre entreprise. La prime peut être n’importe quoi d’intéressant pour vos consommateurs, qu’il s’agisse d’une carte-cadeau, d’un essai gratuit ou de remises.

Lorsque vous proposez des commissions ou des frais de recommandation, il est conseillé de conclure un accord afin de minimiser les risques et de fixer de l’intérêt clair pour les deux parties.

7. Utiliser LinkedIn pour les recommandations

Lorsque vous utilisez LinkedIn pour entrer en contact avec des professionnels dans votre secteur d’activité, considérez cela comme une opportunité de générer des recommandations futures. Grâce à cette plateforme, vous pouvez trouver des clients potentiels en fonction de certains critères, tels que la localisation, le niveau d’expérience et les départements de travail.

Pour maximiser ses avantages, avant de demander une recommandation sur LinkedIn, développez votre réseau en ajoutant des connexions mutuelles, entretenez votre profil en veillant à ce que toutes les informations soient à jour et pertinentes, et mettez en valeur vos services ou vos produits.

N’oubliez pas de vous présenter aux personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact et d’ajouter vos clients actuels à votre réseau. Ensuite, commencez à publier vos mises à jour et à interagir avec leurs publications afin de mieux faire connaître vos services.

8. Faire partie d’un groupe de réseautage de recommandations

Rejoindre des réseaux peut présenter de nombreux avantages, en particulier pour les travailleurs indépendants. En plus d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’améliorer vos compétences, vous pouvez vous établir dans un réseau lorsque vous cherchez des références.

De nombreuses plateformes sociales, telles que Meetup, Eventbrite et Facebook, sont disponibles pour vous aider à trouver des événements ou des groupes. De plus, la collaboration avec un autre prestataire de services peut être utile à votre programme de recommandation.

La page d'accueil de Meetup, une plateforme de socialisation.

Par exemple, les concepteurs de sites web peuvent collaborer avec une société de développement web pour promouvoir leurs services en offrant un prix réduit à chaque client qui leur amène un nouveau client.

Astuces pour demander des recommandations aux clients

Après avoir examiné les huit méthodes pour demander des recommandations, nous allons maintenant partager avec vous quelques conseils utiles qui vous aideront à maximiser vos efforts.

En mettant en œuvre ces conseils, vous et vos clients bénéficierez d’une relation productive à long terme.

Créer une relation de confiance et de valeur avant de demander

En offrant de la confiance et de la valeur, vous améliorez la satisfaction et la fidélité de vos clients. Pour ce faire, vous pouvez partager du contenu pertinent avec vos clients avant de leur demander de vous recommander.

Il peut s’agir d’articles, d’études de cas ou de mises à jour de vos services. Lorsque les clients ont confiance en vos compétences, ils sont plus disposés à recommander votre entreprise.

S’intéresser à leur travail

Un autre conseil pour demander des recommandations est de soutenir le travail des clients. Il y a plusieurs façons de le faire, que ce soit en partageant leurs publications sur les réseaux sociaux ou en donnant des avis positifs. Ainsi, vos clients seront mieux disposés à accepter votre demande de recommandation.

Rester en contact avec les clients

Qu’il s’agisse de vos anciens clients ou de vos clients actuels, le fait de rester en contact avec eux vous permet de les fidéliser et de gagner leur confiance. Cela vous permet également de vous assurer que votre demande de recommandation se fera au bon moment.

Voici quelques moyens populaires de rester en contact avec vos clients afin d’obtenir des recommandations futures :

  • Restez informé – suivez les mises à jour de leurs réseaux sociaux et de leur blog.
  • Envoyez des emails – envoyez des messages à chaque fois qu’ils ouvrent une nouvelle entreprise, qu’ils reçoivent un prix ou qu’ils ont une bonne nouvelle à annoncer.
  • Organisez une rencontre – demandez-leur de vous rencontrer s’ils sont près de chez vous.

Suivi des clients

Rappelez à votre agenda de prendre contact avec vos clients tous les trois ou six mois pour savoir comment ils vont et si vous pouvez les aider. Vous montrerez ainsi à vos clients que vous vous souciez d’eux. Cela peut transformer le « non » de vos clients en « oui » pour vous recommander.

Faciliter le parrainage

Il sera plus facile de demander des recommandations si vous offrez plusieurs options à vos clients. Par exemple, vous pouvez leur demander de partager des liens de recommandation sur leurs profils de réseaux sociaux afin de recommander vos services.

De plus, offrez des modèles qui leur permettent de modifier librement leur nom ou des formulaires dans lesquels ils peuvent saisir les coordonnées de leurs pairs.

Trouver le bon moment

Bien que le meilleur moment pour demander une recommandation soit celui où vos clients sont satisfaits de vos services, il y a d’autres aspects à prendre en considération. Par exemple, vous ne devriez pas demander une recommandation après les heures de travail ou le vendredi soir, car vos clients pourraient être pressés de terminer leur travail.

De plus, ne demandez pas de recommandation avant d’avoir soumis votre travail.

Interrogez vos meilleurs clients

Lorsque vous demandez une recommandation, donnez la priorité aux clients qui ont une bonne relation avec votre entreprise. Les clients fidèles peuvent être votre meilleure option – il y a probablement une bonne raison pour qu’ils restent.

Vous pouvez également utiliser les enquêtes Net Promoter Score (NPS). Elles vous aident à trouver des clients potentiels en recueillant les commentaires des clients.

Apprécier et remercier les clients 

Pour encourager vos clients à vous recommander davantage, remerciez-les publiquement. Cela leur montrera que vous les appréciez et vous permettra de leur rendre la pareille en faisant la promotion de leur entreprise.

Préparer des documents de marketing de recommandation

Créer des documents de marketing de recommandation aidera vos clients à promouvoir votre entreprise. Avec des supports tels que des brochures, des cartes de visite ou des modèles d’emails, vos clients peuvent facilement les transmettre ou les remettre à un client recommandé.

Veillez également à ajouter vos coordonnées et un espace libre pour le nom du client recommandé.

Modèle d’email de demande de recommandation

Pour vous aider à créer plus rapidement une excellente demande de recommandation pour vos clients, nous avons créé un modèle d’email.

Bonjour [Nom du client],

Je vous remercie de m’avoir fait confiance pour la réalisation de votre projet. Je suis très heureux que vous soyez satisfait de mes services [ajouter une brève description, par exemple, développement web]. Ce fut une expérience agréable et passionnante !

Comme vous êtes l’un de mes meilleurs clients, je serais très heureux si vous pouviez me recommander à vos [pairs/collègues/amis] qui pourraient être intéressés par mon [produit ou un service]. Actuellement, je me concentre sur [décrivez votre marché cible].

Si quelqu’un vous semble intéressant, n’hésitez pas à me le recommander à travers mon programme de parrainage, et recevez une récompense pour chaque client recommandé.

Meilleures salutations,

[Votre nom].

Conclusion

Que vous soyez indépendant ou chef d’entreprise, il est essentiel de demander des recommandations. Cela vous permet d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter vos revenus, de réduire les coûts de prospection et d’accroître la notoriété de votre marque. N’oubliez pas qu’un client recommandé a généralement une valeur à vie plus élevée, ce qui se traduit par un taux de rétention et une fidélité accrue.

Récapitulons les huit méthodes permettant d’obtenir des recommandations de la part de vos clients :

  1. Demandez directement.
  2. Optez pour les emails de recommandation.
  3. Demandez par téléphone.
  4. Faites-le avant de terminer le projet.
  5. Incluez une section consacrée aux recommandations sur votre site web.
  6. Prévoyez des honoraires et une commission pour votre recommandation.
  7. Utilisez LinkedIn pour trouver des références.
  8. Rejoignez un groupe de networking.

Par ailleurs, mettez en œuvre les meilleures pratiques, telles que fournir de la valeur, rester en contact avec les clients, les témoigner de la reconnaissance et préparer des supports de stratégie marketing de recommandation afin d’optimiser les résultats.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment demander des recommandations pour développer votre entreprise. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

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L'auteur

Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.