PrestaShop vs Shopify : Comparaison de Deux Plateformes Modernes d’e-Commerce

PrestaShop vs Shopify : Comparaison de Deux Plateformes Modernes d’e-Commerce

Le choix de la bonne plateforme est essentiel pour simplifier la mise en place et la maintenance d’une boutique en ligne.

PrestaShop et Shopify sont parmi les meilleures plateformes de commerce électronique qui offrent de grandes fonctionnalités sans nécessiter de connaissances en matière de codage. Cela dit, les deux plateformes ont leurs propres caractéristiques et outils.

Cet article présente des comparaisons approfondies de PrestaShop et Shopify en ce qui concerne la facilité d’utilisation, la gestion de la boutique, la personnalisation, la performance et la sécurité. 

Nous expliquerons dans ce comparatif les points forts de chaque plateforme afin de vous aider à choisir la plateforme d’e-commerce qui convient le mieux à votre boutique en ligne.

La principale différence entre PrestaShop et Shopify est que PrestaShop est une plateforme d’e-commerce open-source qui permet une plus grande personnalisation, tandis que Shopify est une plateforme d’e-commerce par abonnement qui offre une expérience plus simple et plus conviviale. PrestaShop nécessite plus de connaissances techniques pour sa mise en place et sa maintenance, mais offre plus de contrôle sur la conception et la fonctionnalité de votre boutique. Shopify, quant à lui, est plus facile à utiliser et offre plus de fonctionnalités intégrées, mais il est moins flexible en matière de personnalisation.

Introduction à PrestaShop vs Shopify

PrestaShop et Shopify sont des types différents de plateformes de commerce en ligne. PrestaShop est une plateforme auto-hébergée qui offre une excellente évolutivité et flexibilité. Quant à Shopify, il s’agit d’un créateur de boutique en ligne qui simplifie la création d’un site e-commerce sécurisé. 

PrestaShop est gratuit, mais les utilisateurs doivent d’abord acheter un domaine et un hébergement. Nous recommandons de choisir un fournisseur d’hébergement web qui offre les deux. Par exemple, deux des plans d’hébergement Web PrestaShop d’Hostinger sont accompagnés d’un domaine gratuit : 

  • Hébergement mutualisé Premium. Comprend 100 Go de stockage SSD, à partir de €2.99/mois.
  • Hébergement mutualisé Business. Comprend 200 Go de stockage SSD, à partir de €4.49/mois.

De plus, tous les plans d’hébergement d’Hostinger incluent un certificat SSL gratuit, vous n’avez donc pas besoin de l’acheter séparément.

En tant que CMS (Système de Gestion de Contenu) open-source, PrestaShop permet aux boutiques en ligne de s’adapter avec souplesse. Par exemple, sa fonction internationale permet aux sites de commerce en ligne d’atteindre différents marchés en proposant plusieurs langues et options de devises. 

PrestaShop est la solution idéale pour les magasins e-commerce de taille moyenne à grande. Un excellent exemple de boutique PrestaShop est Freshly Cosmetics, avec sa fonction multilingue. Le site est disponible en anglais, espagnol, catalan, italien, portugais et français.

Page d'accueil de Freshly Cosmetics

En revanche, Shopify est une plateforme entièrement hébergée qui offre diverses fonctions de commerce électronique par le biais d’une interface conviviale. Pour activer la période d’essai de 14 jours et créer une boutique Shopify, les utilisateurs doivent choisir un plan tarifaire:

  • Basic Shopify. Offre jusqu’à 1,000 emplacements des stocks et deux comptes d’administration pour 32 /mois
  • Shopify. Offre jusqu’à 1,000 emplacements des stocks et cinq comptes d’administration pour 92 /mois
  • Advanced Shopify. Offre jusqu’à 1,000 emplacements des stocks et 15 comptes d’administration pour 384 /mois.

Tous les plans comprennent un certificat SSL gratuit, la possibilité de vendre dans 133 devises et un nombre illimité de produits. L’une des principales fonctionnalités de Shopify est la récupération des paniers abandonnés, qui rappelle aux clients de retourner dans leur panier et d’effectuer des achats.

Avec ses fonctionnalités et ses outils conviviaux, Shopify est la solution idéale pour les petites et moyennes boutiques en ligne. Un exemple de boutique Shopify est Nomz, une marque de snacks sains qui vend des produits aux États-Unis et au Canada. Le site web affiche une devise différente lorsque les visiteurs changent de lieu.

Boutique Shopify de Nomz

PrestaShop vs Shopify : Une comparaison approfondie

La comparaison des éléments suivants de Shopify et de PrestaShop vous aidera à choisir la plateforme la plus appropriée :

  • Facilité d’utilisation. Si une plateforme est adaptée ou non aux débutants, de la mise en place à la navigation dans le tableau de bord.
  • Gestion du magasin. Les paramètres du produit, les passerelles de paiement et les options d’expédition.
  • Personnalisation. Les options offertes par chaque plateforme en matière de conception de sites web.
  • Performance. La vitesse de chargement de chaque plateforme et la manière dont elles gèrent les différents niveaux de trafic.
  • Sécurité. Les fonctions de sécurité de chaque plateforme, telles que les outils de protection des informations sensibles comme les adresses de livraison et les numéros de carte de crédit.

Nous terminerons chaque comparaison par un résumé de la plateforme d’e-commerce qui offre la meilleure expérience globale.

PrestaShop vs Shopify : Facilité d’utilisation

En fonction de vos connaissances techniques, certaines plateformes peuvent être plus difficiles à utiliser que d’autres. Même si les deux plateformes simplifient la création d’un site e-commerce, elles ont des courbes d’apprentissage différentes.

Voici les facteurs qui permettent de déterminer quelle plateforme est la plus facile à utiliser :

  • Processus de mise en place du site web.
  • Navigation dans le tableau de bord.
  • Accès aux outils intégrés.

Pour configurer PrestaShop, procédez à une installation manuelle ou utilisez un programme d’installation automatique. Téléchargez la dernière version de Prestashop et utilisez un client FTP (File Transfer Protocol) pour installer manuellement le logiciel e-commerce.

Un moyen plus simple de mettre en place cette plateforme e-commerce est d’utiliser un programme d’installation automatique sur le panneau de contrôle de votre hébergement web. Voici les étapes pour installer PrestaShop automatiquement en utilisant Hostinger :

  1. Allez dans hPanel -> Installateur Automatique et sélectionnez Autre
  2. Dans la section Rechercher une application , choisissez PrestaShop et cliquez sur le bouton Sélectionner
  3. Insérez le titre de votre site Web, votre nom d’utilisateur Administrateur, votre Email et votre mot de passe, puis cliquez sur Suivant.
  4. Dans le menu déroulant, choisissez la dernière version de PrestaShop, puis choisissez votre calendrier de mise à jour préféré. Appuyez sur le bouton Installer pour finaliser le processus. 
  5. Pour accéder au tableau de bord du site web, allez dans hPanel -> Gestionnaire de Fichiers et cherchez un dossier avec 16 lettres aléatoires.
  6. Ouvrez un navigateur web et ajoutez les lettres aléatoires à votre domaine. Par exemple, il pourrait ressembler à ceci : http://votredomaine.fr/jfnujbcvu8vrgkvd. 
  7. Insérez votre email et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte PrestaShop et accéder à votre tableau de bord
Page de connexion PrestaShop.

Les fonctions et outils intégrés sont disponibles dans le tableau de bord, y compris les commandes, le catalogue et le service clientèle. PrestaShop permet également à une entreprise de commerce électronique de voir plus facilement la croissance du magasin, à partir de l’aperçu de l’activité et des produits et des ventes

En outre, cette plateforme de commerce électronique dispose d’un bouton d’accès rapide qui comprend des raccourcis vers les outils les plus courants. Il existe également une option de gestion des accès rapides, qui permet d’organiser les outils à placer sous ce bouton.

Tableau de bord PrestaShop

En revanche, l’installation de Shopify est plus simple. Les étapes consistent à sélectionner un plan, à créer un compte et à insérer immédiatement un nom de magasin. Ensuite, la page d‘accueil de Shopify comprendra des étapes et des liens rapides pour faciliter la création d’un magasin. 

Par exemple, des liens permettent d’ajouter un produit et un domaine, de personnaliser le thème et de mettre en place des canaux de vente. Vous pouvez également trouver des suggestions pour optimiser un magasin, comme l’ajout d’une politique d’expédition et des informations sur la vente à l’échelle mondiale. 

Tableau de bord de Shopify.

Certains des outils d’e-commerce les plus courants sont disponibles dans le coin gauche, notamment les commandes, l’analyse et le marketing. Pour accéder à la liste complète des outils intégrés, cliquez sur le bouton Paramètres dans le coin inférieur gauche, qui affichera d’autres outils tels que Facturation, Taxes et Métafields

Page des paramètres de Shopify.

Shopify vs PrestaShop : Lequel est le plus facile à utiliser ?

Shopify est la meilleure plateforme d’e-commerce pour sa facilité d’utilisation. Cependant, PrestaShop peut être tout aussi facile à mettre en place si l’on utilise un hébergement web convivial. Son tableau de bord intuitif est également plus simple que celui de Shopify. 

Conseil de pro

Si vous recherchez une plateforme conviviale pour débutants qui vous permette de créer un site web en ligne, envisagez d’utiliser un créateur de site web de boutique en ligne tel que Hostinger.

PrestaShop vs Shopify : Gestion de la boutique

Une excellente gestion de magasin comprendra toutes les informations nécessaires pour encourager les utilisateurs à gagner de l’argent sur Internet. Nous analyserons et comparerons les outils de gestion de boutique de PrestaShop et Shopify, y compris les paramètres des produits, l’expédition et les passerelles de paiement. 

PrestaShop offre une large gamme d’options de gestion de magasin. Cette plateforme d’e-commerce permet un nombre illimité de comptes administrateurs et la possibilité de gérer plusieurs boutiques à partir d’un seul tableau de bord.

Une autre fonctionnalité offerte par PrestaShop est la possibilité de vendre des produits personnalisables. Pour ajouter un produit, allez dans Tableau de bord -> Catalogue -> Produits -> Nouveau produit. Saisissez le nom de votre produit en haut de la page et remplissez autant de détails que possible, y compris : 

  • Paramètres de base. Ajoutez des images de produits, un résumé, une description, des caractéristiques, une marque et des produits connexes. Attribuez ensuite la quantité, le prix et les catégories.
  • Quantités. Déterminer le montant minimum d’achat, les informations sur les stocks et les préférences en matière de disponibilité. 
  • Expédition. Définissez les dimensions du colis, le délai de livraison et les frais d’expédition. 
  • Prix. Ajoutez le prix de détail, le prix avec et sans taxe et le prix de revient. 
  • SEO. Créez un méta titre et une méta description pour optimiser la page produit et modifiez l’URL pour la rendre plus conviviale. 
  • Options. Sélectionnez la visibilité de la page produit et ajoutez sa condition, ses références et sa personnalisation. 
Ajouter de nouveaux produits via le tableau de bord PrestaShop.

En termes d’expédition, il est vital d’avoir un transporteur approprié enregistré dans PrestaShop. Les transporteurs les plus populaires sont disponibles sur la place de marché PrestaShop, tels que DHL, UPS et FedEx. S’il n’y a pas de modules pour vos transporteurs, ajoutez-les manuellement à partir de Tableau de bord -> Expédition -> Ajouter un nouveau transporteur

Ajouter de nouveaux transporteurs via le tableau de bord PrestaShop.

PrestaShop permet aux utilisateurs d’inclure des préférences, telles que la livraison gratuite et les transporteurs par défaut. 

En ce qui concerne les moyens de paiement, PrestaShop inclut automatiquement deux méthodes : Paiement par chèque et Virement bancaire. Les modules de paiement ajoutent des options supplémentaires, telles que PayPal et le paiement à la livraison.

Configurer de nouvelles méthodes de paiement sur PrestaShop.

Une fois que vous avez inclus toutes les méthodes, définissez vos préférences:

  • Restrictions monétaires. Sélectionnez les devises disponibles pour chaque module de paiement.
  • Restrictions du groupe. Choisissez les modules de paiement disponibles pour les différents groupes de clients.
  • Restrictions dans les pays. Cochez les cases des pays dans lesquels vous souhaitez que le module de paiement soit disponible.
  • Restrictions concernant les transporteurs. Choisissez les modules de paiement disponibles pour chaque transporteur.

D’autre part, les fonctionnalités de Shopify e-commerce varient en fonction de l’offre. Heureusement, tous les plans permettent aux boutiques Shopify d’ajouter un nombre illimité de produits et des outils de boutique essentiels pour optimiser les pages de produits.

Allez dans Produits -> Tous les produits -> Ajoutez vos produits et indiquez toutes les informations nécessaires. Avec Shopify, les données de la page produit comprennent le titre, la description, les médias, le prix, l’inventaire et l’expédition. Les utilisateurs peuvent également inclure des options de produit, telles que la taille et la couleur. 

Les canaux de vente, qui permettent de vendre des produits sur des plateformes de médias sociaux ou des places de marché en ligne populaires sans frais supplémentaires, constituent une autre caractéristique notable. Les utilisateurs peuvent ajouter un bouton d’achat aux produits affichés sur un site web ou un blog existant. 

Pour chaque produit, sélectionnez le canal sous Statut du produit.

Ajouter un nouveau produit via le tableau de bord de Shopify.

Dans les paramètres des produits, les utilisateurs peuvent gérer l’inventaire, les transferts, les collections et les cartes-cadeaux. Il est également possible d’utiliser des applications de dropshipping, pour trouver de nouveaux produits ou concevoir les vôtres.

La plateforme Shopify offre une réduction sur les frais de port pour DHL Express, UPS ou USPS. Tous les plans tarifaires comprennent également des étiquettes d’expédition automatisées pour les commandes. 

Sous les paramètres d’expédition et de livraison, il y a des options à gérer :

  • Méthodes de livraison au moment du paiement. Choisissez le montant des frais d’expédition au moment du paiement. Créez un profil d’expédition pour ajouter des tarifs personnalisés ou des restrictions de destination.
  • Emballages. Ajoutez tous les noms, types, tailles et poids des colis pour faciliter le calcul des tarifs d’expédition. 
  • Comptes des transporteurs. Utilisez les tarifs d’expédition négociés si vous disposez d’un compte auprès d’un transporteur.
Configurer les méthodes d'expédition et de livraison via le tableau de bord de Shopify.

Shopify Payments est une autre fonctionnalité avancée offerte par cette plateforme. Cette fonction permet aux clients de certaines régions d’éviter les frais de transaction. Sans cette fonction, un supplément sera appliqué aux nouvelles commandes en fonction du plan tarifaire :

  • Le plan Basic Shopify prévoit des frais de transaction de 2%.
  • Le plan Shopify prévoit des frais de transaction de 1%
  • Le plan Shopify Advanced prévoit des frais de transaction de 0,5%. 

Shopify propose environ 60 passerelles de paiement. 

Pour recevoir des paiements en devises étrangères, utilisez PayPal Express Checkout. Shopify crée un compte à l’aide de l’adresse électronique utilisée lors de l’inscription à la plateforme. Il vous suffit de vous rendre dans Paramètres -> Paiements -> Activer PayPal Express Checkout pour utiliser cette fonctionnalité. 

Options de paiement sur Shopify.

Shopify vs PrestaShop : Lequel a la meilleure gestion de boutique ?

Shopify et PrestaShop disposent tous deux d’une excellente gestion de boutique. PrestaShop offre des fonctionnalités plus détaillées, et Shopify dispose de solides partenariats officiels pour l’expédition et le paiement. 

PrestaShop vs Shopify : Personnalisation

La personnalisation d’un site web permet à une entreprise en ligne de se démarquer de la concurrence. Nous examinerons la galerie de modèles et les outils de personnalisation de chaque plateforme.

En tant que plateforme open-source, PrestaShop offre une grande capacité de personnalisation. Toutefois, la plateforme nécessite quelques connaissances en matière de codage, notamment en ce qui concerne les feuilles de style en cascade (CSS), pour une conception plus personnalisée du magasin. Pour commencer la personnalisation, accédez au dossier du thème à l’aide du gestionnaire de fichiers

Pour accéder à l’outil de personnalisation intégré de PrestaShop, allez dans Design -> Thème & Logo -> Configuration des pages. Vous y organiserez les différentes mises en page de la page d’accueil, de la page de catégorie et de la page de produit. Cliquez sur Configurer à côté des sections pour les personnaliser. 

Configurer les pages de votre site PrestaShop.

Une autre fonctionnalité intégrée de PrestaShop est la possibilité d’ajouter le Favicon, le logo de l’en-tête, du courrier et de la facture

Choisir le thème et le logo de votre site PrestaShop.

Parcourez le catalogue de thèmes pour remplacer le thème par défaut par l’un des 2 200 modèles proposés entre 69,99 $ et 839,99 $ pour la première année. N’oubliez pas que l’investissement dans un thème professionnel peut améliorer considérablement l’image de marque.

Le catalogue de thèmes de PrestaShop.

Si vous choisissez de télécharger un thème d’une tierce partie, allez dans Design -> Thème & Logo -> Ajouter un nouveau thème. Vous aurez la possibilité d’ajouter un nouveau modèle à partir de votre ordinateur, de l’URL du thème ou via FTP.

La place de marché PrestaShop propose également plus de 3 000 modules premium et gratuits. Les modules premium peuvent coûter entre 84,99 et 496,99 dollars pour la première année.

La page d'accueil de PrestaShop Marketplace.

Certains des meilleurs modules de PrestaShop pour ajouter des fonctionnalités plus avancées à une boutique en ligne comprennent : 

  • Creative Elements. Un constructeur de pages par glisser-déposer avec une prévisualisation en direct des modifications. Ce module facilite la personnalisation sans avoir à coder.
  • SEO Expert. Remplit automatiquement les balises méta et les balises méta des médias sociaux pour optimiser le site de la boutique. 
  • Mailchimp. Envoyer des lettres d’information et des rappels par courrier électronique aux clients dans le cadre du marketing numérique afin d’augmenter le trafic sur le site web et le chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Par ailleurs, plus de 80 thèmes gratuits et premium se trouvent dans la galerie ShopifyThemes. Les thèmes Premium Shopify coûtent entre 150 et 350 dollars pour un paiement unique. Les thèmes premium font également l’objet d’une période d’essai gratuite et illimitée – vous ne payez que lorsque vous décidez de publier. 

Collection de thèmes de Shopify

Contrairement à PrestaShop, tous les thèmes de Shopify ont été sélectionnés avec soin. La plateforme s’assure que les thèmes sont adaptés à la dernière version de Shopify, qu’ils sont testés pour leur rapidité et qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs mobiles. En outre, les utilisateurs ont toujours accès au CSS du thème pour mieux le personnaliser. 

La fonction de personnalisation intégrée de Shopify vous permet de modifier facilement la présentation du thème. Pour y accéder, rendez-vous dans la boutique en ligne -> Thèmes et cliquez sur Personnaliser à côté du thème actuel. Le côté gauche est doté d’une fonction de glisser-déposer permettant de déplacer les blocs

En cliquant sur le bouton « Paramètres du thème » dans le coin inférieur gauche, vous pouvez personnaliser le design du thème. Certains paramètres comprennent la personnalisation des couleurs, de la typographie, des styles et de la mise en page du thème.

Personnalisez la mise en page et le thème de votre site grâce aux outils d'édition de Shopify.

Pour étendre les fonctionnalités de votre boutique, téléchargez des applications à partir de l’App Store de Shopify, qui propose plus de 3 200 options gratuites et payantes. Chaque application a ses propres plans tarifaires.  

Voici quelques-unes des principales applications Shopify qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à une boutique :

  • Buddha Mega Menu & Navigation. Améliorez la navigation sur le site web en ajoutant un menu déroulant réactif. 
  • Loox Product Reviews & Photos. Affichez les avis qui mettent en valeur les clients satisfaits de votre entreprise. 
  • Booster SEO. Conçue exclusivement pour Shopify, cette application crée des rapports hebdomadaires sur l’état du référencement, optimise les balises méta et redirige automatiquement les liens brisés.
La boutique d'applications de Shopify.

Shopify vs PrestaShop : Lequel offre le plus de possibilités de personnalisation ?

En tant que plateforme open-source, PrestaShop offre plus de possibilités de personnalisation que Shopify. Il dispose également d’une galerie plus étendue de fonctionnalités supplémentaires. Cependant, Shopify offre des outils de personnalisation intégrés plus conviviaux. 

PrestaShop vs Shopify : Performance

Lorsque vous commencez la vente en ligne, les performances du site web influencent fortement les ventes. En fait, dans les cinq premières secondes du temps de chargement, les taux de conversion diminuent en moyenne de 4,42 % à chaque seconde supplémentaire.

Avec PrestaShop, la vitesse d’un site web dépend principalement de son hébergement. 

Par exemple, les plans d’hébergement PrestaShop d’Hostinger ont une garantie de temps de disponibilité de 99,9% et une bande passante illimitée. Il existe également des modules destinés à améliorer le temps de chargement, tels que SuperSpeed et Google PageSpeed Insight

Pour ses outils intégrés, allez dans Tableau de bord -> Paramètres avancés -> Performances et activez les paramètres Combiner, Compresser et Mettre en cache (CCC) . En activant le CCC, vous réduisez le temps de chargement à condition que votre thème soit compatible avec la dernière version de PrestaShop. 

Les outils de performance intégrés de PrestaShop.

Comme les plans tarifaires de Shopify utilisent l’hébergement de la plateforme, ils offrent le même niveau de performance. Son hébergement web utilise un réseau de diffusion de contenu (CDN) de Fastly pour améliorer le temps de chargement des sites web, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. 

Cependant, vous dépendez entièrement de Shopify car vous n’avez pas accès au serveur. Utilisez la fonction Statut Shopify pour tester les performances de votre serveur.  

Il existe également des outils sur l’App Store de Shopify qui peuvent aider à améliorer le temps de chargement d’un site web, tels que Core Web Vitals Booster et Hyperspeed

Shopify ou PrestaShop : Lequel est le plus performant ?

PrestaShop et Shopify peuvent tous deux offrir d’excellentes performances de site web, en particulier lorsqu’ils utilisent des outils supplémentaires. Cependant, il y a plus de contrôle sur votre serveur lorsque vous utilisez PrestaShop.

PrestaShop vs Shopify : Sécurité

Lorsqu’on gère une boutique en ligne, la sécurité est essentielle pour conserver la confiance des clients. Si vous utilisez plusieurs fournisseurs de paiement, il est impératif de sécuriser les données de vos acheteurs. Une plateforme offrant des fonctions de sécurité protégera les informations sensibles. 

Avec PrestaShop, vous comptez sur les modules complémentaires et le codage pour améliorer la sécurité. Les utilisateurs peuvent masquer les fichiers principaux à l’aide de .htaccess pour s’assurer qu’aucun n’est visible par le public. Il existe des modules de sécurité tels que Security Pro et Google Authenticator qui permettent de sécuriser une boutique sans modifier le code.

Les utilisateurs ont également la liberté de choisir un plan d’hébergement sécurisé avec PrestaShop. 

Par exemple, l’hébergement PrestaShop d’Hostinger utilise un pare-feu d’application Web intelligent et des règles de pare-feu personnalisées pour protéger les serveurs. Ces fonctionnalités permettent de défendre les sites web contre les attaques par déni de service (DDoS) et les attaques par force brute

Avec Shopify, tous les plans tarifaires sont dotés de fonctions de sécurité intégrées. Après avoir sélectionné un plan, Shopify inclura un certificat SSL gratuit pour votre domaine web. La fonction Shopify Payments permettra également de sécuriser le processus de paiement des clients grâce à l’analyse des fraudes. 

Shopify est certifié conforme au niveau 1 de la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security). La plateforme répond aux six catégories des normes PCI, y compris le maintien d’un réseau sécurisé et d’une politique de sécurité de l’information. 

D’autres applications peuvent contribuer à protéger les boutiques Shopify, telles que Ultimate Trust Badges et Locksmith

PrestaShop ou Shopify : Lequel est le plus sûr ?

PrestaShop et Shopify disposent tous deux d’excellentes fonctions de sécurité. Shopify propose d’excellentes fonctions de sécurité intégrées à son hébergement. Cependant, PrestaShop offre plus de contrôle sur la sécurisation d’une boutique en ligne. 

Avantages de PrestaShop

Avec PrestaShop, la plupart des avantages proviennent de sa flexibilité et de son évolutivité. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

  • Budget flexible. Le logiciel est gratuit, ce qui vous permet d’ajuster votre budget en fonction de l’hébergement, du nom de domaine et des fonctionnalités supplémentaires. 
  • Source ouverte. Liberté d’étendre et de personnaliser les fonctionnalités du site web en ajoutant ou en modifiant le code existant. 
  • Plus de contrôle. Choisir son hébergement permet de mieux contrôler tous les aspects, y compris la bande passante, le stockage et la sécurité. 
  • Modules. Obtenez des fonctionnalités supplémentaires sur sa place de marché, car elle offre toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. 
  • Analyses et statistiques. Les données du site web, y compris le taux de conversion, les prévisions, les produits et les ventes, sont disponibles sur le tableau de bord. 

Avantages de Shopify

Shopify possède de puissantes caractéristiques et fonctionnalités intégrées. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de cette plateforme :

  • Convivialité pour les débutants. Configuration simple, personnalisation et tableau de bord sans avoir à coder. 
  • Assistance à la clientèle. Les utilisateurs ont un accès illimité à une équipe d’assistance à la clientèle dédiée par e-mail, chat en direct et téléphone. Il existe également un forum communautaire pour la documentation. 
  • Panier d’achat en ligne. Shopify propose un large éventail de passerelles de paiement, dont Shopify Payments.
  • Applications et thèmes de grande qualité. Une collection complète de modules complémentaires et de thèmes facilite la personnalisation et l’extension des fonctionnalités de la plateforme.
  • Canaux de vente. Shopify s’intègre de manière transparente à toutes les principales plateformes de médias sociaux et places de marché.

Conclusion

PrestaShop et Shopify sont des plateformes de commerce électronique de premier plan qui permettent aux entreprises de vendre des produits et des services en ligne. Il convient toutefois de garder à l’esprit que les fonctionnalités des deux plateformes diffèrent.

PrestaShop est une plateforme auto-hébergée, elle offre donc plus de liberté et de flexibilité pour personnaliser et faire évoluer une boutique. Cependant, la courbe d’apprentissage est plus raide. Les performances et la sécurité de votre boutique dépendent également de l’hébergement que vous utilisez.

En revanche, Shopify est une plateforme entièrement hébergée. La plupart de ses caractéristiques et fonctionnalités sont intégrées et diffèrent selon les plans. Il offre une interface conviviale avec des paramètres complets pour aider à personnaliser et optimiser les magasins sans avoir besoin de coder.

Les deux plates-formes offrent des fonctionnalités intéressantes pour une entreprise en ligne. Le choix de la meilleure plateforme pour créer une boutique en ligne prospère dépend de vos besoins. Faites-nous savoir lequel vous préférez dans la section des commentaires ci-dessous.

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du markting de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.