Choisir son meilleur moteur de recherche alternatif à Google.

Pensez à la façon dont vous recherchez les choses sur internet. Est-ce que vous êtes une personne qui ferme la page si cette dernière met trop de temps à charger ? La performance du Web est une expérience utilisateur qui peut définir le critère de choix derrière le moteur de recherche que vous utilisez. Le temps de chargement des pages et la rapidité de votre site constituent une part importante de cette expérience utilisateur et doivent être pris en compte au même titre que l’esthétique de votre site.

Plusieurs aspects du design UX sont déjà intégrés aux meilleures pratiques de référencement. Il s’agit notamment d’avoir un site qui se charge rapidement et qui est adapté aux mobiles, facile à naviguer, et un contenu attrayant.

Les moteurs de recherche se concentrent de plus en plus sur l’expérience utilisateur (UX) et non plus seulement, uniquement sur la partie SEO d’un site. Il est donc impératif d’avoir un site internet qui possède toutes les bonnes pratiques SEO, mais aussi qui permet d’avoir la meilleure expérience utilisateur.

Ce sont les conditions pour avoir un site qui se place parfaitement sur les résultats des moteurs de recherche.

Il est bon aussi de connaître les principaux moteurs de recherche qui existent actuellement.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est l’intermédiaire entre un site internet et un utilisateur recherchant une information. En effet, l’internaute va rechercher du contenu à l’aide de mots clés qu’il aura écrit dans la barre de recherche. Une liste de résultats ( SERP) va être présentée à l’internaute suivant un ordre de pertinence. Il faut savoir que les résultats d’une recherche peuvent être différents suivant les moteurs de recherche.

Pour afficher des résultats, un moteur de recherche possède un algorithme qui change souvent afin de montrer les meilleurs sites qui permettent d’avoir une bonne expérience utilisateur.

Il existe de nombreux moteurs de recherche, même si le secteur est dominé essentiellement par le géant Google.

La plupart des moteurs de recherche fonctionnent de la même manière. Dans un premier temps, il y a l’exploration d’internet grâce à des crawlers. Dans un second temps, le moteur de recherche essaie de comprendre et de classer le contenu d’une page Web par « mots-clés ». C’est l’indexation. La troisième étape, c’est le classement qu’un site aura sur les SERPs en fonction d’un certain nombre de points clés (vitesse, mots clés, liens…)

Les différents types de moteurs de recherche

Il existe en effet de nombreux moteurs de recherche qui sont plus ou moins utilisés par les internautes. On peut les classer de 3 façons différentes.

• Les moteurs de recherche primaire. Ce sont ceux qui sont les plus utilisés par les internautes. On peut bien entendu mentionner Google, mais aussi Bing ou Yahoo!.

• Les moteurs de recherche secondaire. On peut citer par exemple Baidu pour le marché chinois, Yandex pour le marché russe ou encore des moteurs de recherches de moins grandes envergures comme DuckDuckGo, Ask ou Qwant.

• Les moteurs de recherche spécialisés comme YouTube, Ecosia ou encore Vimeo.

Les 22 moteurs de recherche

Google

C’est le moteur de recherche plébiscité par les internautes. 70% des recherches mondiales se font sur Google. Créé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin, le géant de la technologie ne cesse d’innover pour proposer de nombreux services comme Gmail, le drive ou encore Google Chrome. L’algorithme est en perpétuel changement afin de donner les meilleurs résultats à l’utilisateur final. Google a annoncé le 16 février 2022 vouloir changer son système de ciblage publicitaire et limiter le partage des données personnelles.

Bing

Lancé en 2009 par Microsoft pour lutter contre la prédominance de Google. Le moteur de recherche de Microsoft offre différents services, dont la recherche d’images, de sites Web et de vidéos, ainsi que des cartes. Bing a introduit Places (l’équivalent de Google est Google My Business), une plateforme idéale pour que les entreprises puissent soumettre leurs coordonnées afin d’optimiser leurs résultats de recherche. La protection de la vie privée et des données personnelles est prise au sérieux par Bing qui souhaite toujours s’améliorer.

Yahoo!

Son moteur de recherche Web occupe la troisième place dans le domaine de la recherche avec une moyenne de 1% de part de marché. Depuis 2019, les résultats de recherche se font à travers l’algorithme de Bing. Il faut savoir que Yahoo est le moteur de recherche par défaut des navigateurs Firefox aux USA. Yahoo! est aussi connue pour sa messagerie gratuite.

Baidu

Baidu est le moteur de recherche unique qui est disponible sur le marché chinois. Il a le même fonctionnement que les principaux concurrents. Baidu a été fondé en 2000 et selon Wikipédia, le moteur de recherche répond à des milliards de requêtes chaque mois. Même si tout le monde peut utiliser Baidu, il n’y a qu’une seule langue disponible : le chinois. En 2020, les applications Baidu Search et Baidu Maps ont été épinglées pour non-respect de la vie privée des utilisateurs. 

Yandex

Comme pour Baidu en Chine, Yandex est le moteur de recherche qui est principalement utilisé en Russie. Yandex se présente comme une entreprise technologique qui construit des produits et services intelligents alimentés par l’apprentissage automatique.

ASk

Anciennement connu sous le nom de Ask Jeeves, Ask.com possède 0.47% de part de marché dans le domaine des moteurs de recherche au niveau de son utilisation. ASK est basé sur un format question/réponse où la plupart des questions sont répondues par d’autres utilisateurs ou sont sous forme de sondages. Il y a aussi une façon plus classique de recherche, mais qui est moins performante que la concurrence.

DuckDuckGo

La part de marché de DuckDuckGo est actuellement de 0.66%. Il faut savoir que DuckDuckGo propose des résultats suivant plusieurs sources. Il n’y a pas en effet d’index de recherche comme chez Google ou Bing par exemple. En d’autres termes, DuckDuckGo n’a pas de données qui lui sont propres. DuckDuckGo est cependant un des moteurs de recherche qui respecte le plus la vie privée des utilisateurs.

Wolfram alpha

Wolfram Alpha est un moteur de recherche de connaissances informatiques qui n’affiche pas de documents ou de pages Web comme résultats de recherche. Les résultats sont basés sur des faits et des données concernant la requête.

Youtube

YouTube est la plateforme de visualisation de vidéos la plus populaire, mais aussi le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. YouTube compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. En 2006, c’est Google qui avait racheté la plateforme de vidéos en ligne.

C’est un moteur de recherche qui est spécialisé dans la recherche de contenus libres de droits. Ce moteur de recherche est parfait si vous avez besoin de musique pour une vidéo, d’une image pour un article de blog, ou de toute autre chose sans craindre qu’un artiste en colère vous poursuive pour avoir copié son travail.

Ecosia

Le moteur de recherche est basé sur Berlin en Allemagne. Elle est ainsi connue comme le moteur de recherche de plantation d’arbres.  La principale raison de la création d’Ecosia était d’aider au financement de la plantation d’arbres. Ecosia est un partenaire de Bing, ce qui signifie que ses résultats de recherche sont alimentés par Bing Swisscows

Le moteur de recherche  utilise l’intelligence artificielle pour déterminer le contexte de la requête d’un utilisateur. Au fil du temps, Swisscows va donc répondre à vos questions avec une grande précision.

Wiki.com

C’est le moteur de recherche qui va chercher des résultats sur des milliers de wikis en ligne. C’est donc le meilleur moyen de rechercher des informations communautaires comme on peut les trouver sur des sites web comme Wikipédia.

StartPage

StartPage fournit les réponses de Google. C’est le choix parfait pour les internautes qui préfèrent les résultats de recherche de Google, mais qui veulent quand même avoir une certaine confidentialité.

Search Encrypt

Search Encrypt est un moteur de recherche qui se veut totalement privé puisque ce dernier utilise un cryptage des données, ce qui garantit la confidentialité des recherches.

EKoru

Ekoru s’attaque tout simplement  à la menace du changement climatique en reversant 60 % de ses revenus mensuels à l’une des nombreuses organisations caritatives.

Yippy

Yippy n’est pas un moteur de recherche au sens conventionnel du terme, mais plutôt un moteur de recherche qui s’oriente vers le Deep Web. Yippy utilise ainsi donc des données du Deep Web pour trouver et indexer des pages.

Brave

Brave Search est un moteur de recherche indépendant lancé en mars 2021 qui offre une très grande protection de la vie privée aux internautes.

Qwant

Le moteur de recherche a été créé en France en 2013 et est disponible en plusieurs langues. Il y a environ 10 millions de requêtes par jour. Qwant qui possède son propre système d’indexation ne collecte pas les données des utilisateurs.

Pinterest

Pinterest est une des plus grandes plateformes de médias sociaux pour partager des images ainsi que des gifs et des clips vidéo sur le Web. Pinterest  a été fondée en 2010 par Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp.

Flickr

Flickr est une société d’hébergement d’images et de vidéos. Elle a été créée en 2004 par Stewart Butterfield et Caterina Fake.

Vimeo

Vimeo est une plateforme de service vidéo pour l’hébergement et le partage de vidéos. La particularité de Vimeo c’est qu’il n’y a pas de publicités.

Est-ce que le moteur de recherche Qwant respecte votre vie privée ?

Qwant est un des moteurs de recherche qui permet un total respect de la vie privée de ses utilisateurs. En effet, Qwant ne garde pas les données des internautes.

Comment installer le moteur de recherche Qwant ?

Suivant votre navigateur, il faudra vous rendre dans le sous-menu paramètres pour mettre en page d’accueil l’URL : https://www.qwant.com/.

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L'auteur

Fatima Zahra

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.