Qu’est-ce Qu’un Headless CMS ? Comparaison et Cas d’Utilisation

Qu’est-ce Qu’un Headless CMS ? Comparaison et Cas d’Utilisation

Les headless CMS (Systèmes de gestion de contenu) sont devenus l’une des meilleures solutions dans la catégorie des nouvelles plateformes d’expériences numériques (DXP). Bien que l’approche headless offre de nombreux avantages, beaucoup de personnes ont encore du mal à comprendre comment elle fonctionne.

Un headless CMS (content management system en anglais) permet aux équipes marketing la diffusion du contenu sur plusieurs types de canaux. Cela peut aller des pages de destination jusqu’aux applications mobiles, aux sites mobiles et aux appareils « Internet des objets » (IoT) via une API.

Cet article vous aidera à mieux découvrir ce qu’est un headless CMS et en quoi il diffère des plateformes CMS plus traditionnelles. Nous couvrirons également les avantages et les inconvénients d’un headless CMS et ses meilleurs cas d’utilisation pour un site e-commerce ou tout simplement une entreprise.

Un healdless CMS est totalement indépendant de la gestion de contenu de l’architecture frontale qui est généralement nécessaire lors de la création de sites web en tant que CMS. En termes simples, un headless CMS fonctionne comme un référentiel de contenu numérique qui permet la diffusion d’un contenu multiplateforme.

Le système headless CMS expliqué

Un système de gestion de contenu headless est souvent appelé infrastructure de contenu ou API de contenu. Il s’agit d’un Système de gestion de contenu basé sur le cloud qui sépare le référentiel de contenu en back-end (« corps ») de la couche de présentation front-end (« tête »).

Il offre du contenu en tant que service (CaaS), de sorte que la création et l’édition de contenu sont possibles au sein de l’infrastructure CMS. Cela permet en même temps de rendre le contenu brut disponible pour d’autres systèmes.

Infographie personnalisée sur le fonctionnement d'un headless CMS

Voici comment fonctionne un CMS headless :

  1. Les éditeurs de contenu créent et gèrent le contenu sur le back-end.
  2. L’équipe de développeurs front-end construira la « tête » (​​où le contenu se termine) et gérera la distribution du contenu. Les développeurs peuvent utiliser leurs logiciels pour développer des applications ou déployer une nouvelle architecture.
  3. L’API GraphQL ou l’API RESTful sera connectée à chaque point de terminaison de l’API pour rendre le contenu disponible sur les sites web wordpress, les applications mobiles, les appareils IoT et d’autres plateformes numériques.
  4. Un tel système permet au même contenu d’apparaître sous la forme d’un article de blog sur une page Web, de messages de flux sur les réseaux sociaux ou de contenus sur une smartwatch.

Certains des meilleurs systèmes de gestion de contenu headless sont Sanity.io , Contentstack , Contentful et GraphCMS.

Un headless CMS vs un CMS traditionnel

La différence essentielle entre un CMS headless et un CMS traditionnel est que le premier n’offre que des fonctionnalités back-end. En revanche, l’architecture CMS traditionnelle fournit une solution tout-en-un pour la gestion du contenu et de la couche de présentation.

Un CMS traditionnel, également connu sous le nom de système de gestion de contenu monolithique, permet uniquement au contenu de s’afficher sur une seule interface, en l’occurrence une page web. Ainsi, les spécialistes du marketing doivent réutiliser leurs contenus s’ils souhaitent les publier sur différentes plateformes. En effet, que vous soyez sur Drupal ou sur WordPress, vous souhaitez peut-être que le contenu soit visible différemment. 

WordPress, Wix et Prestashop figurent parmi les meilleurs exemples de CMS monolithiques. Typiquement, un tel CMS se compose d’une :

  • Base de données pour stocker, lire et écrire du contenu
  • Page d’administration (back-end) pour tout ce qui concerne la création de contenu
  • Couche de présentation front-end pour diffuser du contenu
Infographie personnalisée sur le fonctionnement d'un CMS traditionnel

D’autre part, l’architecture sans tête utilise le framework du modèle de contenu. Il décompose le contenu en parties individuelles en fonction de leurs objectifs, ce qui donne un contenu plus structuré.

Par exemple, la modélisation de contenu permet à un CMS headless de stocker séparément le titre, le corps, les visuels et les balises du contenu numérique. Cela facilite le travail des spécialistes du marketing pour personnaliser et pour réutiliser aisément le même contenu sur différentes plateformes.

Voici entre autres quelques différences non négligeables entre les systèmes de gestion de contenu headless et traditionnels :

 CMS traditionnel      Headless CMS
Approche API d’abordNonOui
Indépendence de la platforme Le back-end se connecte au front-end Le back-end fonctionne indépendamment
Les fonctions Gestion de contenu Gestion et publication de contenu
Architecture du contenu Conçu pour un seul front-end Ajustable à n’importe quelle couche de présentation
Personnalisation du contenu Moins personnalisable Hautement personnalisable
Modèle du contenu Non structuréStructuré
Périphériques compatibles Limité Illimité
Marketing omnicanalMoins compatible Hautement compatible
Flexibilité pour le développeur Pas flexible Extrêmement flexible
Hébergement En interne Basé sur le cloud
Sécuritémoins efficace Amélioré
RapiditéTemps de chargement des pages plus élevéRéduction des temps de chargement des pages
Axé sur le développement Orienté projet Axé sur le produit
Flux de travail CascadeAgile

Avez-vous besoin d’un headless CMS?

Bien qu’elle soit plus familière, l’architecture CMS traditionnelle peut être trop restrictive. Non seulement l’utilisation de ce CMS entraîne souvent une mise en page et une conception générique. En plus, la réutilisation des éléments du contenu implique également de nombreux copier-coller.

En revanche, les spécialistes du marketing n’auront pas à s’inquiéter de tels problèmes avec un CMS headless. 

Si vous n’êtes toujours pas sûr de passer à cette infrastructure de contenu, voici quelques-uns des principaux avantages du CMS headless :

Flexibilité front-end

Un système headless donne plus de flexibilité pour optimiser la publication multi-canale. Il minimise les restrictions causées par les composants prédéfinis, tels que les modèles, les mises en page et les formats tout en maintenant la cohérence et la pertinence du contenu.

En tant que référentiel de contenu, un CMS headless fonctionne comme un hub de contenu central pour extraire des données. Les structures de contenu numérique facilitent la tâche des spécialistes du marketing lors de la personnalisation du contenu pour différentes plateformes numériques.

Compatibilité multi-appareils

L’un des problèmes liés au multi-appareils consiste à ajuster le contenu pour chaque système d’exploitation (OS). Cependant, en utilisant un CMS qui fonctionne uniquement via une API, les spécialistes du marketing n’ont pas à se soucier de la manière de publier leurs contenus sur différents systèmes d’exploitation.

L’architecture headless permet aux développeurs d’utiliser l’API du CMS pour créer des requêtes pour divers systèmes d’exploitation. Cela inclut notamment Windows, Linux, Android, macOS et un système d’exploitation intégré pour les appareils IoT.

Agilité

Le cadre de modèle de contenu permet une infrastructure de contenu sans tête pour supporter un flux de travail dynamique où l’équipe de marketing peut travailler en parallèle avec les développeurs. Cela est excellent pour stimuler la productivité et assurer une amélioration constante.

Le workflow dynamique ne dépend pas d’une séquence – il permet aux spécialistes du marketing de revenir sur certaines phases lorsque des ajustements sont nécessaires. Une fois le contenu créé, les développeurs peuvent le traiter pour l’afficher sur n’importe quelle couche de présentation.

Évolutivité et sécurité renforcée

L’utilisation de divers canaux de marketing signifie plus de ressources et de données à traiter. Heureusement, la plupart des options CMS headless sont hautement évolutives. C’est tout à fait normal, car l’approche headless garantit peu ou pas de temps d’arrêt pendant la maintenance.

Si la sécurité est votre priorité absolue, opter pour un CMS headless est la bonne décision. Avec lui, les plateformes de publication de contenu ne seront pas accessibles depuis la base de données CMS. C’est parfaitement logique, car elles sont toutes séparées sur différents serveurs web et domaines.

De plus, le contenu diffusé via une API est souvent en lecture seule, ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire. Cela permet d’améliorer les protocoles de sécurité du commerce électronique et de se protéger contre les cyber menaces potentielles, telles que les attaques DDoS et les accès non autorisés.

Meilleurs cas d’utilisation pour un headless CMS

Il est reconnu qu’un headless CMS semble être la meilleure option pour la gestion de contenu. Cependant, il peut ne pas convenir à tous les types de projets. Voici trois cas d’utilisation de CMS headless pour vous inspirer :

Sites e-commerce

Certains CMS headless peuvent être utilisés comme back-end d’un site e-commerce. La migration d’un site e-commerce vers un environnement headless est intéressante à envisager pour les propriétaires de sites qui le souhaitent :

  • Améliorer l’expérience utilisateur. Un headless CMS offre des temps de chargement plus rapides que les CMS traditionnels. Vous pouvez faire la comparaison à l’aide d’un outil de test de vitesse de site internet. L’utilisation d’une telle plateforme peut aider les propriétaires de site à avoir une meilleure expérience utilisateur.
  • Proposer une meilleure personnalisation. Le passage au headless permet aux entreprises de relier de manière transparente le marketing et le contenu des produits à l’historique d’achat et aux activités de navigation des clients, ce qui se traduit par une expérience d’achat plus personnalisée.
  • Obtenir un avantage concurrentiel. Un CMS headless permet aux développeurs de déployer des mises à jour plus rapides sans endommager le système back-end. Cela aide les entreprises à rester à la pointe des tendances du marché.
  • Assurer une sécurité avancée. Les sites de commerce électronique sont souvent les principales cibles des pirates, car des informations sensibles sont échangées lors des transactions.

Staples Canada fait partie des meilleurs sites e-commerce construits sur une infrastructure headless. Le site intègre le commerce électronique headless de Shopify Plus avec l’ API Storefront pour publier du contenu sur différents points de contact avec les clients.

Staples Canada, une boutique de commerce électronique construite sur une infrastructure CMS headless

De plus, l’intégration d’un headless CMS à une plateforme de commerce électronique existante peut aider à rationaliser le processus de paiement. Les spécialistes du marketing peuvent compter sur cette plateforme pour toutes les transactions financières tout en conservant la liberté de conception pour les couches de présentation.

Produits et services

Offrant du contenu en tant que service, un CMS headless est une solution parfaite pour la création de contenu collaboratif pour des produits ou services tels qu’un assistant vocal, un AR/VR ou des appareils IoT. Avec le headless CMS, la création de contenu natif pour ces canaux est simple et directe.

Par exemple, Spotify Design est une communauté mondiale pour les concepteurs de produits. Il utilise le headless CMS Contentful avec le générateur de site statique Gatsby pour une conception de Pages d’accueil innovantes.

Spotify.Design, un site web de la communauté du design qui utilise un système de gestion de contenu (CMS) headless

Sites internet et applications Web

Les sites Web et les applications web créées sur des framework JavaScript, tels que React, Ember.js , Vue.js et Angular peuvent utiliser un CMS. Ils fonctionnent bien avec la plupart des API.

Un headless CMS peut également aider à gérer le contenu des sites Jamstack créés avec des générateurs de sites statiques, tels que Gatsby , Hugo, Pelican et 11ty. Comme les générateurs de sites statiques n’utilisent pas les bases de données comme dépot de contenu, l’approche API-first du headless CMS est parfaitement adaptée.

Elastic est un excellent exemple de site internet employant un environnement headless. Il utilise le CMS headless de Built.io, permettant à une équipe marketing de déplacer facilement le contenu de différentes plateformes vers un seul hub de contenu.

Page d'accueil d'Elastic, un site web utilisant l'architecture headless

Alternativement, les propriétaires de sites web peuvent configurer un système WordPress headless pour utiliser le back-end du CMS tout en ayant plus de liberté pour le front-end. Cela peut être fait par :

Inconvénients de l’utilisation d’un headless CMS

Bien que l’infrastructure de contenu headless apporte de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients à retenir :

  • Complexité. Contrairement à l’utilisation d’un CMS classique ou d’un constructeur de page par glisser-déposer, l’architecture headless CMS nécessite à ce que les équipes marketing créent des applications et personnalisent leurs créations à partir de zéro.
  • Problèmes de formatage. Les développeurs ne peuvent pas toujours prévisualiser l’apparence du contenu sur la couche de présentation.
  • Dépendance aux développeurs. Les solutions headless CMS nécessitent beaucoup de codage. Par conséquent, les équipes marketing doivent être prêtes à collaborer avec les développeurs pour personnaliser d’une manière régulière le contenu.
  • Coûts élevés. Utiliser un headless CMS est plus coûteux, car vous devez payer séparément le CMS, les développeurs et l’infrastructure pour héberger vos applications. En d’autres termes, le processus sera plus efficace si vous disposez déjà des ressources de développement utiles pour prendre en charge la migration headless. Par exemple, si vous utilisez un CMS standard, la plupart des ressources pour le temps de développement pourraient être utilisées pour améliorer l’apparence générale du site Web ou pour acheter les extensions nécessaires à la place.

Conclusion

En raison de la croissance du web, le développement headless offre une solution parfaite pour le marketing multicanal.

Contrairement à un CMS traditionnel avec un front-end intégré, un headless CMS est un système de gestion de contenu back-end uniquement. En utilisant une approche basée sur l’API, un headless CMS permet aux éditeurs de créer du contenu sur son interface back-end et aux développeurs de le diffuser sur plusieurs plateformes.

Dans le développement web, un headless CMS permet à l’équipe de développement de créer des Pages web à l’aide de cadres JavaScript populaires. Cela peut également faciliter la gestion de projets plus étendus, tels que les sites de commerce électronique et les services de streaming.

Si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur numérique multiplateforme, envisagez de passer à un headless CMS. Par ailleurs, planifiez minutieusement vos ressources de développement et votre stratégie marketing pour assurer une migration efficace.

Author
L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.