Muvuca : Connecter les communautés durables

Muvuca : Connecter les communautés durables

Cette entreprise brésilienne sensibilise à la nécessité de changer la façon dont nous produisons et consommons les aliments.

Muvuca Agroflorestal est une communauté d’agriculteurs durables basée à Florianopolis, au Brésil, qui tente d’améliorer son alimentation et de redonner vie à ses forêts.

Son nom, Muvuca, fait référence à une technique de plantation indigène ancestrale visant à améliorer les rendements en mélangeant différentes graines et en les plantant ensemble dans la terre. Aujourd’hui, on l’appelle l’agroforesterie régénératrice, une méthode agricole qui réduit les dommages causés à la terre, régénère les sols et améliore la biodiversité environnementale.  

Au Brésil, l’agriculture intensive définit en temps réel le récit du changement climatique. Átila et Carlyle Silveira, les fondateurs de Muvuca, présentent les arguments en faveur d’une alternative efficace : « Nous intégrons un système forestier sain dans vos cultures alimentaires. Le Muvuca est un outil puissant de transformation environnementale et sociale. » 

Construire le modèle Muvuca

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Au départ, le projet était simple. Des paniers de fruits et légumes, signés et livrés chaque semaine, cultivés localement et durablement par un grand collectif d’agriculteurs. Le tout organisé avec seulement des messages WhatsApp et un formulaire Google.

Leur souhait de mettre en lumière la façon dont les aliments sont cultivés et de sensibiliser aux réalités auxquelles les agriculteurs sont confrontés au quotidien s’est réalisé un peu trop tôt. « Il n’est pas facile de vivre de l’agriculture, surtout sur une île », explique Carlyle. 

L’agriculture représente environ 1 % du PIB de Florianopolis et, selon Carlyle, « les agriculteurs supportent tous les risques. » 

Lorsque la pandémie a frappé, la communauté agricole que Átila avait réunie a commencé à se réduire rapidement. Face à la crise mondiale, les agriculteurs ont été contraints de se tourner vers des sources de revenus fiables. Pourtant, Átila et Carlyle avaient de l’espoir. Le fait qu’ils aient pu réunir le collectif en premier lieu laissait penser que l’idée centrale de Muvuca pouvait fonctionner.

« Gérer l’entreprise via WhatsApp était très difficile et de nombreuses commandes étaient erronées ». Pour que Muvuca devienne une entreprise financièrement viable, Átila et Carlyle devaient se remodeler. 

L’expansion hors des boîtes de livraison de fruits et légumes et le pliage de nouvelles opportunités dans leur marque était impératif. 

Muvuca allait passer à un service basé sur l’inscription. En outre, les personnes qui s’inscrivent au Clube Muvuca reçoivent chaque mois un crédit de magasin et une remise de 20 à 30 % sur une gamme complète de nouveaux produits durables. 

Connecter les communautés durables

Muvuca a lancé son site web WordPress en juin 2022 par l’intermédiaire de Hostinger. 

« L’ouverture du club en même temps que le site web a été un grand moment de fierté. Avoir quelque chose de formel et de beau a validé notre idée et légitimé cette nouvelle phase. »

Ce qui a le plus changé, cependant, c’est leur temps. L’alignement individuel avec chaque client, un travail qui auparavant prenait des jours sur WhatsApp et Google Docs, s’est transformé en une nuit sur le site web. Pendant ce temps, les paiements automatiques en ligne signifiaient que la comptabilité était instantanée.

Ce flux de travail plus facile et plus rapide signifiait également qu’ils pouvaient enfin consacrer leur énergie à l’expansion de Muvuca pour mieux refléter les valeurs sociales auxquelles ils avaient toujours aspiré.

Fondée sur les principes de l’agroforesterie, la communauté est au cœur de Muvuca. Et après avoir développé leur site web parfait, Átila et Carlyle ont commencé à offrir des consultations gratuites aux agriculteurs désireux d’utiliser leur modèle et de partager leur succès.

« Le Clube Muvuca est un abonnement mensuel à notre site web avec des avantages supplémentaires et des événements chaque mois. Nous voulons apprendre à nos clients à connaître leurs producteurs et rapprocher la communauté des agriculteurs », explique Carlyle.

« Vous achetez le miel dans notre magasin, et nous organisons un événement au cours duquel le producteur vous parle des abeilles indigènes. Cela permet de construire un réseau de personnes engagées dans un système alimentaire différent et, avec le temps, cela devient une communauté. »

Encourager les gens à s’informer sur leur alimentation est un moyen de démontrer l’impact des marchés sur l’environnement. 

Átila et Carlyle affirment qu’il ne devrait tout simplement pas être possible de manger des mangues en plein hiver. Que le monde paie un prix élevé pour les produits chimiques permettant un tel luxe. Le coût, disent-ils, est bien plus élevé que l’argent que nous dépensons.

Stabilité, croissance et succès en ligne

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Aujourd’hui, Muvuca peut se vanter d’avoir plus de 15 fournisseurs locaux, 20 types d’abonnement à des paniers hebdomadaires et une clientèle fiable et fidèle, motivée par les avantages et les rabais du Clube Muvuca.

La vision de Muvuca dépend de ce succès. Pour assurer sa longévité, il fallait trouver une solution en ligne à la fois flexible et suffisamment fiable pour la soutenir. 

Ils ont choisi WordPress pour le site web, car il peut répondre à un nombre pratiquement infini de besoins commerciaux, et l’intégration facile de WooCommerce pourrait faciliter le e-commerce. Aux côtés d’une équipe de développeurs spécialisés dans les entreprises agricoles, Átila et Carlyle ont trouvé la solution idéale.

Les entreprises basées sur l’abonnement ont souvent de faibles marges bénéficiaires, et le succès à long terme est donc déterminé par la fidélisation des clients. Dans cette optique, la stabilité, la facilité d’utilisation et la capacité d’autogestion de la solution d’hébergement choisie deviennent rapidement des facteurs importants pour la défense de vos résultats.

Átila et Carlyle se sont tournés vers les développeurs experts qui ont créé leur site WordPress pour obtenir des conseils sur l’hébergement. 

 » Les développeurs auxquels nous avons fait appel nous ont recommandé Hostinger parce qu’il offre le meilleur rapport qualité/prix. C’était la bonne décision – le site web a transformé notre entreprise, a facilité notre travail et l’expérience d’hébergement n’a été rien de moins qu’exceptionnelle », déclare Carlyle.

Il maintient que la mise en ligne de Muvuca a eu un impact extrêmement positif, et il est sûr que d’autres peuvent en tirer parti également.

« Le conseil que je donne aux autres agriculteurs est de considérer l’agriculture comme une entreprise comme les autres. Il faut étudier le marketing et l’administration et le prendre au sérieux en se concentrant sur la communication et les médias sociaux. » 

Sur la base de son succès actuel, Muvuca fait déjà de grands projets pour l’avenir. Ils veulent leur propre espace, capable d’offrir l’expérience agroforestière complète. À part entière, avec des chalets, des événements et un centre d’éducation axé sur l’agroécologie.

« Notre vision du succès est que Muvuca crée une communauté qui soutient l’agriculture forestière. Nous voulons influencer la société et faire parler de l’importance de l’agroforesterie dans le système alimentaire. »

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Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.