hPanel vs cPanel : Tout ce que Vous Devez Savoir

hPanel vs cPanel : Tout ce que Vous Devez Savoir

Un panneau de contrôle est l’un des principaux outils de gestion de la formule d’hébergement d’un site web. Il permet aux utilisateurs de gérer leurs noms de domaine et leurs comptes d’email, d’installer des applications et de configurer les paramètres facilement. 

Il est également possible d’effectuer ces opérations en se connectant directement au serveur, mais ce processus nécessite des connaissances techniques, car une seule erreur peut détruire l’ensemble de votre site. L’utilisation d’un panneau de contrôle est donc une solution pratique pour les utilisateurs de tous niveaux. 

Un panneau est un moyen intuitif, convivial et direct d’économiser votre temps et vos ressources. Même si cPanel reste l’option la plus populaire du secteur, d’autres solutions sont apparues, notamment le hPanel personnalisé de Hostinger.

Alors que cPanel dispose d’une communauté active et de vastes ressources documentaires, hPanel offre un tableau de bord facile à naviguer, des menus explicites et une sensation générale agréable. Un panneau développé en interne peut également contribuer à réduire les coûts fixes et offrir une flexibilité supplémentaire pour les nouvelles fonctionnalités.

Pour vous aider à choisir entre les deux, nous allons comparer hPanel et cPanel plus en détail. En outre, nous examinerons la barre de menu supérieure de hPanel, en analysant chaque section et ses fonctionnalités.  

Qu’est-ce que hPanel ? 

hPanel est notre propre panneau de contrôle d’hébergement personnalisé, créé par nos développeurs, ingénieurs UX et chercheurs. En y accédant, les utilisateurs peuvent tirer le meilleur parti de leurs fonctions principales, telles que le nom de domaine, la messagerie, ainsi que la gestion des fichiers et des bases de données.

Tableau de bord hPanel

Avant tout, hPanel se distingue de ses homologues par son interface conviviale et facile à utiliser.

En tant qu’outil pratique, hPanel vous permet d’utiliser le gestionnaire de fichiers, la gestion des comptes d’hébergement et de messagerie et les fonctions FTP. Vous pouvez également surveiller facilement la bande passante et l’espace disque, parquer des nom de domaines et installer les logiciels souhaités comme WordPress ou Joomla.

Prêt à l’essayer ? hPanel est disponible avec tous nos plans d’hébergement web. Vous pouvez également consulter une démo en direct pour voir à quoi cela ressemble.  

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de hPanel ?

Comme tout panneau de contrôle, hPanel a ses propres avantages et inconvénients. 

Avantages de hPanel

  • Design intuitif et minimaliste
  • Navigation simple
  • Paramètres de gestion et d’aperçu détaillés
  • Informations utiles sur les éléments techniques tels que le processeur, la mémoire, le stockage et la bande passante.
  • Possibilité de créer des sauvegardes pour restaurer les fichiers du site et les bases de données
  • Modifié à la demande du client
  • Mises à jour et fonctionnalités permanentes

Inconvénients de hPanel

  • Disponible uniquement pour les utilisateurs de Hostinger
  • L’interface graphique peut être difficile à maîtriser après l’approche textuelle de cPanel. 

Qu’est-ce que cPanel ? 

cPanel est un panneau de contrôle basé sur Linux qui est actuellement un standard industriel et largement utilisé par les développeurs. Grâce à son interface, les utilisateurs peuvent gérer efficacement l’hébergement de leurs comptes web.

Comme d’autres panneaux de contrôle d’hébergement bien connus, cPanel a ses avantages et ses inconvénients. 

Quelles sont les différences entre cPanel et hPanel ?  

Des installations faciles à suivre aux bases de données MySQL, hPanel semble similaire à cPanel. La principale différence entre les deux est le développeur – hPanel est un outil interne développé par Hostinger pour rendre l’expérience en ligne de chaque client aussi simple et fluide que possible.

Voici les principales différences de hPanel par rapport à cPanel et aux autres outils d’administration en ligne :

  • Cloudbase – la partie de hPanel destinée aux clients est basée sur le cloud et hautement disponible (HA), offrant des performances opérationnelles considérables et contribuant à maintenir une expérience sans encombrement grâce à sa dimension visuelle, ses files d’attente d’actions et ses excellentes fonctionnalités UI/UX. Tous ces éléments rendent l’interface hPanel mieux organisée et plus attrayante visuellement.
  • Vitesse– pour améliorer la vitesse et renforcer la fiabilité, chaque serveur ne possède que des points d’extrémité API qui se connectent à la partie avant de hPanel. Parallèlement, cPanel est entièrement hébergé sur chaque serveur individuellement, en utilisant ses ressources. Par conséquent, il n’y a pas de perte de performance avec hPanel.  
  • Ancien vs nouveau logiciel – alors que cPanel offre des mises à jour, il fonctionne sur un ancien logiciel obsolète. En revanche, nous avons créé hPanel à partir de zéro il y a quelques années, et nous continuons à appliquer les dernières technologies et outils disponibles.

Pour les clients, l’architecture de hPanel permet un temps de réponse beaucoup plus rapide grâce à de multiples couches de mise en cache. Les utilisateurs peuvent également héberger plus de comptes sur un seul serveur, ce qui réduit les coûts fixes.

Caractéristiques de la barre de menu supérieure de hPanel

Maintenant que vous connaissez les deux panels, il est temps d’examiner plus en détail les principales fonctionnalités de hPanel. C’est parti !

Accueil

Une fois que vous vous connectez à hPanel, vous découvrez plusieurs options de menu en haut. En cliquant sur l’onglet Hébergement, une liste claire de vos sites web apparaîtra, y compris leurs plans d’hébergement. À partir de là, vous pouvez ajouter de nouveaux sites web et renouveler ou mettre à niveau votre plan d’hébergement. 

Hébergement

Tous les CTA sont marqués de manière appropriée avec différentes options pour vous faciliter la vie. Vous pouvez obtenir un aperçu clair de vos comptes email actifs dans la section Email. Vous pouvez également voir leur date d’expiration et commander un nouveau plan. 

Email

Dans cette section, accédez à un aperçu clair de vos comptes email actifs. Vous pouvez également vérifier leur date d’expiration et commander un nouveau plan.  

Noms de domaine

Le segment des domaines de hPanel contient tous vos noms de domaine enregistrés chez Hostinge.  Ici, vous disposez de plusieurs options, comme l’acquisition de nouvelles parties, le transfert de domaines existants et la modification des serveurs de noms, ou des coordonnées.

VPS

Dans la catégorie des serveurs, il est facile de comparer d’un coup d’œil les prix, les avantages et les caractéristiques des plans VPS. Ainsi, vous pouvez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Sur la même page, vous pouvez de plus gérer vos serveurs privés virtuels, installer des systèmes d’exploitation et des panneaux de contrôle, et suivre l’utilisation des ressources de votre serveur.

SSL 

La sécurité étant la priorité absolue chez Hostinger, il n’est pas surprenant qu’un onglet lui soit consacré. Essentiellement, SSL est un manteau protecteur qui aide à la crédibilité, au classement et à la sécurité générale de votre site. 

Dans la section SSL, vous pouvez gérer et configurer des certificats SSL pour votre site web en quelques secondes. 

Facturation

En ce qui concerne les dispositions administratives et opérationnelles, vous n’avez plus besoin de fouiller dans vos emails grâce aux nouvelles fonctions de facturation. Une partie dédiée à la facturation vous permet de rester informé. Vous pouvez y trouver des informations sur l’état de votre plan, l’historique des paiements et gérer les méthodes de paiement.

Fonctionnalités supplémentaires

Chez Hostinger, nous travaillons 24/7 pour vous aider à trouver la meilleure solution à vos défis en ligne.

L’une des parties les plus précieuses de hPanel est la section d’assistance à la clientèle. Elle offre un accès à la base de connaissances, à l’Académie Hostinger sur YouTube, et aux tutoriels et permet aux utilisateurs de contacter directement notre équipe de support client. 

Fonctionnalités supplémentaires

Il existe des dizaines d’outils et de services, qu’il s’agisse de fonctionnalités, d’extensions ou de mises à niveau telles que la protection Cloudflare, les sauvegardes quotidiennes et les services de messagerie professionnelle. En outre, nous publions constamment leurs mises à jour.

Capacités de hPanel

Obtenons un aperçu plus détaillé et discutons des capacités de hPanel. Revenez au premier onglet de la section Hébergement pour y accéder. Cliquez ensuite sur Gérer sur la page web correspondante. 

Le tableau de bord complet de hPanel apparaît alors. Vous verrez un aperçu rapide de votre plan d’hébergement sur la gauche. La barre de recherche se trouve dans le coin supérieur droit, et vous verrez les contrôles au milieu.

La section WordPress permet aux utilisateurs de contrôler les installations, de superviser les mises à jour et de gérer les extensions du site. Vous pouvez également activer une connexion sécurisée au site web et activer le mode de maintenance.

La section commande permet de suivre les statistiques quotidiennes de performance du site, l’utilisation du plan et les données quotidiennes du site. Vous avez accès à tous les détails que vous devez surveiller, de la puissance de traitement et de la mémoire aux erreurs du site web. Cette section facilite également le renouvellement ou la mise à niveau de votre plan d’hébergement actuel.

L’icône des comptes vous conduit à toutes les informations techniques de votre hébergement, telles que les serveurs de noms, les adresses IP, les détails FTP, etc. Changez les mots de passe FTP ou SSH d’un plan d’hébergement à partir d’ici si nécessaire. Le service de messagerie de Hostinger permet de créer et de personnaliser des comptes d’email. En outre, le service permet de configurer des tâches mineures telles que les redirections, les courriels catch-all, et les répondeurs automatiques.

Cette partie du hPanel comporte plusieurs options permettant de contrôler divers aspects de votre site Web. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction Auto Installer pour installer automatiquement plus de 50 applications différentes, dont WordPress. 

Les utilisateurs de Hostinger peuvent importer ou migrer leurs sites depuis d’autres hébergeurs grâce à un processus automatisé gratuit et rapide. Vous pouvez personnaliser les pages d’erreur, améliorer le classement de vos pages grâce à la boîte à outils SEO, ou vous plonger dans le monde du codage avec Fiverr

Fiverr est une place de marché en ligne pour les services freelance avec des prestataires à bas prix dans le monde entier. De WordPress à la programmation en passant par la conception de logos, vous trouverez une personne pour n’importe quelle tâche. 

Le marketing numérique est le principal service proposé par Fiverr, tandis que le service aux entreprises est un service premium destiné aux équipes et aux entreprises plus importantes. 

Gestionnaire de fichiers 

Cette fonction vous donne un accès direct aux fichiers du site Web et permet aux utilisateurs de modifier, supprimer, extraire ou déplacer des fichiers dans les dossiers. Les utilisateurs peuvent également télécharger des fichiers directement sur le serveur. Elle calcule aussi la taille des répertoires et détermine ceux qui utilisent le plus d’espace.

En outre, nous introduisons régulièrement de nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Créez, importez et modifiez vos bases de données à l’aide de l’outil d’administration le plus populaire, phpMyAdmin. Ensuite, connectez-vous à vos bases de données à distance et apportez des modifications en déplacement. 

Ce qui semblait auparavant être un processus très technique est maintenant une question de quelques clics. Vous n’avez pas besoin d’être un développeur ou un expert en sites web pour gérer les aspects les plus techniques de votre site. 

La section avancée est dédiée à ceux qui n’ont pas peur d’aller plus loin. Tout peut être accompli ici, que vous souhaitiez choisir votre version de PHP, activer des extensions, gérer les fuseaux horaires ou vider le cache.

Cette section permet également d’exécuter des scripts via des tâches Cron et de se connecter via SSH pour transférer des données automatiquement. Vous pouvez modifier, extraire des fichiers et installer de nouveaux logiciels à distance. 

C’est aussi l’endroit où vous pouvez déployer des applications directement à partir du dépôt Git. Et installer et gérer des certificats SSL pour une meilleure sécurité.

Fonctions supplémentaires 

Les fonctions supplémentaires de hPanel comprennent le blocage de l’accès des adresses IP à votre site et la protection de votre site ou de votre page par un mot de passe. Vous pouvez bloquer l’accès direct à des types de fichiers spécifiques de votre site et vérifier le fonctionnement de l’indexation des dossiers. 

Vous trouverez ici un journal d’activité qui garde la trace de toutes les actions effectuées sur vos sites web. Il est également possible de réinitialiser votre compte, d’effacer tous les fichiers et informations qu’il contient et de revenir à la configuration par défaut.  

Vous pouvez même désactiver entièrement votre compte et annuler les fichiers, les emails et tous les sites web associés sans possibilité de restauration. Tout est fluide, facilement accessible et convivial.

Mises à jour de hPanel jusqu’à présent

Les clients ne vérifient peut-être pas souvent les analyses de ressources de leur service d’hébergement. Ainsi, ils ne remarqueront pas quand leurs sites web reçoivent plus de trafic et commencent à utiliser plus de ressources de serveur. C’est pour cette raison que nous avons mis en place la fonction de recommandation de mise à niveau.

Il existe deux options de mise à niveau : 

  • Mettre à jour sans payer de frais supplémentaires en modifiant la date de renouvellement.
  • Payer une mise à niveau pour prolonger la date d’expiration.

Lorsque les limites de ressources du plan sont atteintes, nous les signalons et identifions leur durée dans la section Utilisation de la commande sur hPanel. Nous recommandons aux clients de passer au plan suivant de l’échelle en fonction de la limite atteinte. Cependant, vous ne devriez pas passer à un plan supérieur s’il y a un seuil minimum et que les limites ne sont atteintes que pendant une courte période.

Jetons un coup d’œil aux autres mises à jour de hPanel que nous avons récemment lancées :

Gestionnaire de fichiers 

Les mises à jour récentes ont augmenté la taille de téléchargement des fichiers et ont introduit un dossier Corbeille, des inodes et des indicateurs de taille pour les fichiers et les dossiers. En outre, elles ont amélioré la fonctionnalité de téléchargement afin que les utilisateurs puissent sélectionner les types de téléchargement requis.

Auto-transfert (changement de centre de données)

Hostinger ayant des centres de données dans le monde entier, les clients demandent souvent à nos agents d’assistance de changer l’emplacement du centre de données. Ce n’est plus nécessaire – un nouveau service d’auto-transfert est là pour que chacun puisse effectuer le transfert de manière indépendante. Et oui, c’est complètement automatique et gratuit.

Cette fonction est utilisée le plus efficacement avec les logs d’accès au site web. Lorsque vous vérifiez d’où viennent la plupart de vos visiteurs, vous pouvez transférer vous-même votre plan d’hébergement vers le centre de données le plus proche.

Depuis janvier, une fonction de recommandation de transfert est disponible. En fonction de l’analyse du trafic des visiteurs de votre site, vous recevrez chaque mois une recommandation de transfert vers le site le plus proche. L’avantage est que vous aurez toujours le temps de réponse le plus rapide grâce à la distance la plus courte vers le centre de données.

hpanels a Transfer recommendation feature

Journaux d’activité de l’hébergement

Cette fonctionnalité vous montre les changements que vous avez effectués dans le passé et chaque action que vous faites sur votre compte en un seul endroit.  

Grâce à cette mise à jour, vous pouvez examiner de près le type et le nombre de requêtes que reçoivent vos sites, y compris les données par heure, jour et semaine. Profitez-en au maximum en détectant le trafic indésirable et contribuez à atténuer les problèmes de sécurité en identifiant si les sites Web des utilisateurs font l’objet d’une attaque DDoS.

hpanel activity log preview

Migration automatisée des emails 

Les clients qui migrent vers Hostinger peuvent désormais importer facilement leurs comptes de messagerie depuis n’importe quel autre fournisseur. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte de messagerie sur Hostinger, vers lequel vous effectuerez votre transfert. Ensuite, rendez-vous sur l’outil de migration et remplissez les détails requis, notamment le service et le compte à partir desquels vos emails doivent être transférés.

Environnement de développement WordPress 

Un environnement de développement séparé permet d’effectuer des tests. Cette fonctionnalité clone l’ensemble de votre site de production dans un sous-dossier. Ainsi, qu’il s’agisse d’une mise à jour du thème, de la suppression d’une extension ou d’une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez apporter les modifications que vous souhaitez sans affecter la version de production de votre site.

Avec la prochaine mise à jour de la fonctionnalité, nous ajouterons une capacité de déploiement. En l’utilisant, vous serez en mesure de déployer les changements effectués dans un environnement de production en un seul clic.

Nouvelles fonctionnalités

Nous avons travaillé avec enthousiasme sur ces mises à jour de hPanel en coulisses que nous pouvons maintenant partager avec vous : 

Mise à jour du tableau de bord de l’hébergement 

Comme la fonctionnalité précédente du tableau de bord Hostinger créait un grand nombre de balises différentes, les clients ne pouvaient pas facilement localiser certaines fonctionnalités dans le panneau. En outre, la section Caractéristiques était présentée dans un mouvement de page « défilant », ce qui rendait plus difficile la recherche d’informations pertinentes. Grâce aux commentaires de nos clients et aux tests d’utilisabilité, nous avons développé une nouvelle interface de tableau de bord plus facile à naviguer.

Création d’un site d’embarquement

hPanel aura l’option d’embarquement. Cette fonction étape par étape permettra aux clients de collecter des données d’enquête pour leurs objectifs et attentes commerciales. Le résultat est une augmentation potentielle de la facturation lors des renouvellements, une réduction du nombre de balises pour l’ajout d’un nouveau site web au plan d’hébergement et une meilleure expérience globale pour l’utilisateur.

Guide du site web

Pour les nouveaux utilisateurs de WordPress, ce guide aide à mettre en place et à faire fonctionner votre site. Vous pouvez voir votre progression sous la forme d’étapes complétées. Si vous avez besoin d’aide en cours de route, vous pouvez vous référer à nos tutoriels spécialement conçus.

Mise à jour de la base de données 

 Cette fonction informe les utilisateurs lorsque leur base de données est sur le point d’atteindre ses limites ou les a dépassées. Vous recevez une notification en haut de votre page de base de données MySQL vous informant de l’état actuel de votre base de données. 

Une liste de métriques est affichée, notamment First Contentful Paint, Speed Index et Cumulative Layout Shift, entre autres. En suivant ces indications, vous pouvez voir ce qui doit être amélioré, tester votre site web et voir l’historique des tests d’un domaine choisi.

Booster le plan 

Certaines actions nécessitent plus de ressources que prévu. La fonction Plan Boost est là pour vous aider. Si vous dépassez les limites de votre plan lors de l’importation de fichiers ou de pics de trafic sur votre site web, vous recevrez une notification sur hPanel. 

Les boutons Ressource Boost apparaissent sur la page d’utilisation de la Commande. Vous pouvez également cliquer sur l’icône en forme de flèche située à côté de Plan d’hébergement sur votre page d’accueil. 

Cette fonction débloque temporairement les ressources disponibles pour les plans de solution plus élevés. Ainsi, pendant 24 heures, vous augmentez les ressources nécessaires à votre site, vous découvrez ce qu’implique une mise à niveau et vous le faites gratuitement.

Derniers points à retenir

Si cPanel est pratique pour son utilisation généralisée, ses limites résident dans des prix en constante augmentation, une interface sujette aux frictions et un manque de fonctionnalités maniables. Mais n’est-ce pas ce qui compte le plus lorsqu’on utilise un outil ? 

Avec des statistiques de performance, des informations sur l’utilisation du plan, une vue d’ensemble du nom de domaine, des modifications de la base de données et des configurations avancées, hPanel est l’endroit où les utilisateurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour maintenir un site sain.

hPanel est un panneau sur commande, conçu sur la base des dernières technologies et modifié en fonction des demandes des clients. Sa flexibilité est au premier plan. Vous recevrez des mises à jour et des fonctionnalités en continu. Et comme il n’y a pas de frais de licence, son prix est difficile à battre.

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The author

Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.