doup. Cartes de Visite Numériques : Trouver l’Équilibre entre la Sécurité et l’Innovation

doup. Cartes de Visite Numériques : Trouver l’Équilibre entre la Sécurité et l’Innovation

Une solution innovante et tendance pour partager vos coordonnées, doup. (qui rime avec « savon »), vise à sauver la planète grâce à la mise en relation des gens de manière pratique. Mais lorsque les données des utilisateurs sont au cœur de votre activité, vous avez besoin d’un hébergement sûr et fiable, à la hauteur.

Les cartes de visite sont un produit idéal pour l’innovation. Peu coûteux en technologie et en ressources, la mise en ligne de ces morceaux de papier est tout simplement logique. Tel était le raisonnement de Mantas Michalauskas lorsqu’il a cofondé doup, qui représente une nouvelle ère pour les cartes de visite.

Contrairement à d’autres cartes de visite numériques, doup. N’oblige pas l’utilisateur à télécharger une application et permet à toute personne disposant d’une connexion Internet de voir vos coordonnées. Ce système innovant a trouvé sa place chez Hostinger, l’hébergeur idéal pour répondre aux exigences élevées de doup.

Mantas en mission

Les cartes de visite et les produits de doup.

Mantas, cofondateur et directeur de l’exploitation, il a l’esprit d’entreprise dans le sang. Son superpouvoir est de prendre des solutions simples et de les rendre plus attrayantes et plus pratiques pour les utilisateurs. La clé est d’écouter les besoins des utilisateurs et de les traduire en un produit indispensable.

Mantas a d’abord mis à profit son diplôme de marketing en tant que responsable marketing pour diverses marques avant de se lancer dans sa propre entreprise. Sa société, doup., a été fondée en tant qu’agence de conception 3D bien avant que l’idée des cartes de visite n’apparaisse.

Après avoir trouvé le succès en Lituanie avec un autre projet parallèle – une plateforme de collecte de fonds appelée Contribee – Mantas et ses collègues ont mis doup. En attente pendant que les designers trouvaient d’autres emplois. Mantas était sur le point de fermer doup. Quand un collègue des projets précédents a suggéré l’idée de vendre des cartes de visite.

Mantas a été intrigué et ensemble, ils ont commencé à réfléchir à ce qu’ils pourraient offrir à leurs clients et à la manière dont ils pourraient se différencier de la concurrence.

Pourquoi des cartes de visite ?

Le besoin de cartes de visite n’a pas disparu de l’ère numérique, et les entreprises continuent de les utiliser activement. Si les rencontres en face à face étaient moins fréquentes pendant la période de confinement, elles sont maintenant de retour, les gens partageant activement leurs contacts et commandant des cartes de visite.

L’objectif de doup, est de remplacer un produit obsolète par une alternative qui permet à l’entreprise de faire des économies, d’être durable et d’étendre les possibilités de partage des contacts. Les gens peuvent sauvegarder leurs contacts sur le téléphone, éliminant le risque de les perdre et permettant la synchronisation et les modifications à tout moment.

« L’idée elle-même est venue à mon collègue en raison de l’aspect de durabilité », explique Mantas. « En tant que propriétaire d’une autre entreprise, il était confronté à une forte rotation des employés, ce qui l’obligeait à changer leurs cartes de visite très fréquemment. C’est alors qu’il a commencé à chercher des solutions potentielles. »

Les cartes de visite digitales ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie, car les gens reconnaissent de plus en plus les inconvénients des cartes physiques imprimées. En numérisant le produit, moins de matériaux naturels sont utilisés, les coûts sont moindres et l’utilisateur disposent de plus de possibilités pour modifier ses coordonnées.

L’entreprise a créé une plateforme, qui a été lancée fin 2021, et a commencé une campagne de communication cet hiver avec les influenceurs.
Les résultats ont été positifs et les ventes ont immédiatement commencé à augmenter. C’était une indication qu’avec doup. ils pouvaient réaliser quelque chose de spécial.

Derrière les Coulisses du doup.

Si l’idée des cartes de visite numériques n’est pas nouvelle, ce que doup. a innové, c’est la conception de son système.
Un client de doup. à achète le produit physique de la carte et paie une redevance unique. Cela lui donne un accès gratuit à la plateforme en ligne. Il peut modifier son compte et choisir ce qu’il souhaite afficher sur son profil, qu’il s’agisse d’informations personnelles et de contact, de liens vers des pages, de comptes de réseaux sociaux, de documents, de photos ou de vidéos.

Tout cela est disponible pour les utilisateurs par l’achat d’un seul produit et sans avoir besoin de télécharger une application. Il existe ensuite des options pour le partage des contacts. Tous les produits doup. sont équipés d’une puce NFC. Ainsi, lorsque vous touchez votre téléphone avec la carte, un compte s’ouvre sur votre téléphone. Il existe également des codes QR qui peuvent être partagés avec d’autres personnes.

« Nous développons et améliorons le produit quotidiennement, en élargissant la gamme et en améliorant les fonctionnalités », explique Mantas. « Nous avons récemment lancé une version Pro ».

Si vous préférez utiliser une application doup. il vous couvre aussi. La société a dernièrement lancé une application qui vous permet de modifier tous vos contacts. Même si vous laissez le produit physique à la maison, vous pouvez ouvrir l’application à tout moment et montrer le code QR. Vous pouvez également créer des liens uniques vers votre profil qui peuvent être mis sur une description de média social ou envoyés à d’autres personnes par e-mail ou Messenger.

Le choix d’un grand nombre d’options, la flexibilité et l’accent mis sur le marché de l’Europe de l’Est ne font que doup. suscite un grand intérêt de la part des clients et des investisseurs.

Un succès de bouche-à-oreille

Le cofondateur de doup. Mantas Michalauskas.

Une campagne de publicité avec des influenceurs a permis de donner un solide coup d’envoi au succès de doup. « Il ne suffit pas de poster un visuel sur Facebook pour vendre efficacement notre produit », explique Mantas. « Les gens doivent voir comment fonctionne la connexion entre la carte et le téléphone pour comprendre à quel point c’est cool et utile. »

Si le fait que les clients doivent voir le produit au travail pour en comprendre la valeur peut sembler un inconvénient, une fois quelques produits doup. ont été lancés dans le monde, cela est devenu une force. Le marketing de bouche-à-oreille allait devenir l’un des outils de vente les plus efficaces de l’entreprise.

« En mois de février à avril ou mai, nous n’avons fait absolument aucune campagne de marketing parce que nous avions un budget limité, et il a été principalement consacré à l’amélioration de la plateforme, au développement de l’application et au lancement de nouvelles fonctionnalités », explique Mantas. « Les ventes ne se sont pas du tout arrêtées. Chaque client nous apporte au moins un client de plus, car ils sont satisfaits et utilisent vraiment notre produit. »

Impressionnée par le succès de l’entreprise jusqu’à présent, une société Maltaise investit près de 200 000 € dans doup. Cet investissement financera une expansion, créera de nouveaux emplois et permettra à doup. d’ouvrir une succursale à Malte pour faciliter l’accès à l’Europe du Sud.

« Nous avons de grandes ambitions et des objectifs pour une solution technologique qui fera passer doup. au niveau supérieur. Je ne vais pas encore en révéler trop, mais c’est pour bientôt », sourit Mantas.

Comment un hébergement fiable rend doup. possible

Le noyau de doup. est son site web et le système qu’il contient. Naturellement, le succès de l’entreprise repose sur un hébergement fiable qui permet à l’équipe de collecter en toute sécurité les données des utilisateurs tout en bénéficiant de la flexibilité nécessaire pour créer et innover.

C’est pour répondre à ces besoins spécifiques que Mantas a choisi de s’adresser à Hostinger, sur les serveurs duquel sont hébergés tous les contacts clients de doup.

« Lorsque je choisis un service, je m’assure toujours qu’il dispose d’un bon support. Nous pensons que fournir un excellent support client est l’aspect numéro un. L’assistance 24h/24 et 7j/7 de Hostinger est quelque chose qui s’est démarqué de cette société dès les premiers jours. »

Les développeurs de doup. trouvent que Hostinger offre la possibilité de donner vie à leurs concepts en ligne, qu’il s’agisse de cartes de visite NFC, d’e-commerce ou de convivialité des produits. « Nous utilisons le plan d’hébergement Cloud Professionnel proposé par Hostinger. Il nous permet de fonctionner efficacement et de développer nos idées. Les principales fonctionnalités que nous utilisons sont le gestionnaire de fichiers, les bases de données MySQL avec gestion de phpMyAdmin, les tâches cron, les comptes FTP et les comptes d’email. »

Avec autant de données collectées,  il est essentiel que la sécurité soit renforcée. Le plan d’hébergement de doup. comprend des certificats SSL gratuits pour le cryptage des données, des ressources dédiées, des adresses IP et des mesures avancées de protection contre les attaques DDoS.

Pour Mantas, il est important que la sécurité n’entrave pas le service et la collaboration. « Je disais justement à un collègue qu’il était possible de donner aux freelances ou aux développeurs qui travaillent sur l’application un accès séparé au compte d’hébergement. De cette façon, ils pourraient mettre en œuvre toutes les mises à jour nécessaires pour l’application, mais en même temps, ils n’auraient pas accès aux informations sensibles de nos clients. » 

Mantas ajoute : « Une telle flexibilité est cruciale pour une entreprise comme la nôtre. » C’est pourquoi Hostinger s’efforce de rester aussi flexible que fonctionnel.

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Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.