Les 8 Meilleures Alternatives à Shopify : Économiser de l’Argent et Réalisez Plus

Si vous envisagez de lancer une boutique en ligne, vous êtes probablement déjà tombé sur Shopify lors de vos recherches sur les meilleures plateformes d’e-commerce.

Bien qu’il s’agisse de l’un des noms les plus connus du secteur, Shopify n’est peut-être pas la plateforme d’e-commerce qu’il vous faut.

Parmi les raisons d’éviter Shopify, citons les frais de transaction élevés, les maigres options de produits et les paramètres de configuration limités.

Si l’on tient compte des frais mensuels, des frais de transaction et des plugins payants, la gestion d’une boutique en ligne avec Shopify peut s’avérer assez coûteuse à long terme.

Si vous cherchez des alternatives à Shopify pour créer une boutique en ligne, cet article pourrait vous aider.

Nous allons présenter les huit meilleures alternatives à Shopify, en détaillant leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Par la suite, nous fournirons également un tableau comparatif des huit plateformes d’e-commerce et choisirons la meilleure dans différentes catégories.

Les 8 meilleures alternatives à Shopify en 2024

Commençons par examiner quelques-unes des meilleures alternatives à Shopify pour les petites entreprises.

Nous les énumérons sans ordre particulier, car chaque plateforme d’e-commerce répertoriée ici offre quelque chose de différent – il vous suffira de choisir celle qui convient à votre entreprise.

1. WooCommerce

Page d'accueil de WooCommerce.

WooCommerce est un plugin WordPress de commerce en ligne flexible et open-source, idéal pour créer une boutique en ligne. Personnalisez et adaptez facilement le site web à vos besoins.

Comme il s’agit d’un plugin et non d’une plateforme de commerce électronique distincte, vous devez être familiarisé avec WordPress. Les utilisateurs pourront également profiter des fonctions de référencement de WordPress, telles que les méta-titres et les méta-descriptions.

Dans ce tuto vidéo de L’Académie Hostinger, vous allez voir à quel point il est facile de créer une boutique WooCommerce sur WordPress en quelques étapes :

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L’utilisation de la plateforme étant gratuite, contrairement à Shopify, il s’agit de l’une des meilleures alternatives à Shopify. Cependant, les thèmes, modèles et extensions supplémentaires sont payants. En ce qui concerne les méthodes de paiement, il prend en charge plus de 100 passerelles de paiement.

Vous devrez vous occuper de votre propre hébergement web, de votre domaine et d’un certificat SSL pour utiliser ce plugin WordPress. Heureusement, l’hébergement WooCommerce d’Hostinger peut prendre en charge tous les problèmes liés à l’hébergement web.

Avantages :

  • Grande communauté d’utilisateurs. WooCommerce dispose d’une grande communauté d’utilisateurs et de contributeurs, il ne sera donc pas difficile de trouver toutes sortes de guides et de documentation.
  • Extensions et applications tierces. Une large sélection de modules complémentaires tiers tels que Jetpack et Stripe peut être téléchargée depuis la boutique WooCommerce.
  • Pas de frais de transactions. Contrairement à Shopify, WooCommerce ne prélève pas de commission sur les transactions de votre boutique en ligne.

Inconvénients :

  • Courbe d’apprentissage abrupte. WooCommerce est idéal pour les personnes qui connaissent WordPress et les bases du codage. Les propriétaires de boutiques en ligne qui n’ont pas d’expérience préalable peuvent se sentir dépassés par la plateforme.
  • Pas d’assistance spécialisée. Comparé au support dédié offert par Shopify, WooCommerce n’offre qu’un support sous forme de FAQ et de documentation.

2. Magento

Page d'accueil de Magento.

Magento est une alternative à Shopify, personnalisable et à code source ouvert, utilisée pour alimenter diverses boutiques en ligne. Magento vous permet de vendre des produits physiques et numériques par l’intermédiaire d’une boutique en ligne.

Tout comme WooCommerce, l’utilisation de Magento est pratiquement gratuite, ce qui en fait une option beaucoup plus économique que Shopify.

Magento est également équipé de fonctions de référencement telles que les métadonnées pour les produits, les balises alt des images et les URL adaptées aux moteurs de recherche.

Cette plateforme est également livrée avec trois passerelles de paiement prêtes à l’emploi – PayPal, Braintree et Authorize.Net. Plus de 300 extensions d’intégration des paiements sont également disponibles sur sa place de marché.

Magento n’est pas basé sur le cloud, vous devrez donc trouver et payer vos propres services d’hébergement web pour utiliser le logiciel de panier d’achat.

Avantages :

  • Hautement évolutif. Comme Shopify, la plateforme Magento peut évoluer en même temps que votre entreprise, avec des fonctionnalités permettant de vendre des produits dans plusieurs boutiques et d’utiliser différentes langues, devises et fournisseurs de services d’expédition dans le monde entier.
  • Extensions et applications tierces. Grâce à son code source ouvert et à ses caractéristiques communautaires, Magento propose plus de 5 000 applications et modules complémentaires à utiliser avec sa plateforme.
  • Pas de frais de transactions. Magento ne facturera pas de frais aux propriétaires d’entreprises pour chaque vente réalisée.

Inconvénients :

  • A une courbe d’apprentissage raide. Magento peut être compliqué à utiliser ou à configurer pour les débutants, car il convient mieux aux personnes ayant une expérience du développement web. Pour simplifier l’installation de Magento, suivez notre guide.
  • Pas d’assistance spécialisée. L’assistance à la clientèle est assurée par des articles, de la documentation et des forums d’utilisateurs.

3. PrestaShop

Page d'accueil de PrestaShop.

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique open-source et hautement personnalisable, construite à l’aide des langages de programmation PHP et MySQL. Ce logiciel est gratuit, ce qui en fait une excellente alternative en termes de prix par rapport à Shopify.

Outre les fonctions de référencement telles que les réécritures d’URL, les méta-descriptions et les méta-titres, la plateforme prend également en charge plus de 250 modules de paiement. Elle offre plusieurs options de paiement : par carte, par portefeuille, par facture ou par contre remboursement.

Cependant, PrestaShop est l’une des alternatives à Shopify qui nécessite la mise en place et la gestion de votre propre hébergement web.

Avantages :

  • Support multilingue. Pour toucher une clientèle mondiale, PrestaShop est traduit en 75 langues différentes. En outre, vous pouvez intégrer votre propre traducteur.
  • Extensions et applications tierces. Vous pouvez trouver de templates et modules – la version PrestaShop des intégrations ou des widgets – en accédant au marché officiel des extensions de PrestaShop.
  • Pas de frais de transaction. Tout comme Magento, PrestaShop ne prend pas de commission sur vos ventes.

Inconvénients :

  • Courbe d’apprentissage. La complexité de PrestaShop provient de ses nombreuses options de configuration. La mise en place de votre boutique de commerce électronique peut prendre plus de temps que sur Shopify, qui est plus optimisé pour les débutants. Heureusement, le processus d’installation manuelle de Prestashop est effectué pour les utilisateurs d’Hostinger.
  • Support payant. PrestaShop ne fournit qu’une assistance gratuite par le biais de ses forums, de son guide et de sa documentation. Pour obtenir l’aide technique d’un expert, vous devrez acheter le plan d’assistance PrestaShop, dont le prix commence à  301,82 $.

4. OpenCart

Page d'accueil d'OpenCart.

OpenCart est une plateforme de commerce électronique puissante et open-source permettant de gérer plusieurs boutiques en ligne à partir d’un seul back-end. Il comporte également des améliorations SEO permettant de modifier votre titre et votre méta-description ainsi que d’insérer des mots-clés.

Cette plateforme d’e-commerce est gratuite à télécharger et à utiliser, ce qui en fait l’une des alternatives les plus abordables à Shopify. Vous pouvez vendre autant de produits que vous le souhaitez par le biais de plusieurs boutiques avec un nombre illimité de catégories et de sous-catégories.

En outre, les utilisateurs peuvent recevoir des paiements dans plusieurs devises grâce aux 36 passerelles de paiement intégrées à OpenCart, en plus des nombreuses autres proposées par sa place de marché.

Comme cette alternative à Shopify est une plateforme auto-hébergée, vous devrez vous occuper vous-même des services d’hébergement.

Avantages :

  • Support multilingue. La plateforme est disponible dans plus de 40 langues, ce qui facilite la vente de produits à des clients de différents pays.
  • Extensions et applications tierces. L’OpenCart Extension Store propose plus de 13 000 extensions et thèmes.
  • Pas de frais de transactions. OpenCart ne prélève pas de commission sur vos transactions.

Inconvénients :

  • Courbe d’apprentissage. Les utilisateurs expérimentés en programmation peuvent tirer le meilleur parti de la personnalisation et des capacités d’OpenCart. Pour les débutants, cependant, OpenCart demandera un peu de temps et d’efforts pour être maîtrisé.
  • Support payant. L’assistance prend la forme d’un forum communautaire, d’articles de blog et de documentation. Si vous êtes prêt à payer, le prix de l’assistance dédiée d’OpenCart commence à  99 $ pour une réinitialisation unique du mot de passe ou à  120 $/mois pour un abonnement mensuel à l’assistance dédiée.

5. BigCommerce

Page d'accueil de BigCommerce.

BigCommerce est une autre alternative à Shopify, une plateforme hébergée dotée de nombreuses fonctionnalités intégrées pour vous aider à créer et à vendre des produits sur votre boutique en ligne.

À première vue, BigCommerce pourrait être similaire à Shopify – leurs prix semblent être relativement identiques. Cependant, en y regardant de plus près, vous vous rendrez compte que BigCommerce est généralement une plateforme e-commerce plus abordable que Shopify.

BigCommerce offre plus de fonctionnalités que Shopify pour un prix pratiquement identique. Cela en fait l’une des meilleures alternatives à Shopify sur le web.

Par exemple, certaines des fonctionnalités du plan BigCommerce Standard sont absentes du plan Shopify Basic – l’équivalent du plan BigCommerce Standard – notamment la fonctionnalité de rapports professionnels, un constructeur de pages intégré, un système d’évaluation et d’avis intégré, la conversion automatique des devises et les tarifs d’expédition en temps réel des transporteurs.

BigCommerce propose également un nombre illimité de variantes de produits, la vente multi-boutiques avec un seul identifiant, et des outils de référencement tels que des URL adaptées au référencement, des métadonnées et l’édition de robots.txt. Il prend également en charge plus de 50 passerelles de paiement différentes.

Plans et tarifs

BigCommerce propose quatre plans – Standard à  29,95 $/mois, Plus à  71,95 $/mois, Pro à  269,96 $/mois, et le plan Enterprise, dont le prix n’est disponible que sur demande. Notez que ces prix sont ceux d’un abonnement annuel.

Avantages :

  • Extensions et applications tierces. La place de marché BigCommerce Apps Marketplace s’intègre à diverses applications telles que Mailchimp, ShipStation, etc.
  • Pas de frais de transactions. Contrairement à Shopify, BigCommerce ne prend pas de commission sur vos ventes.
  • Vente multicanal. Cette fonction permet de gérer des boutiques en ligne sur Amazon, Facebook, eBay et Pinterest à partir d’un seul back-end.
  • Support. L’équipe de BigCommerce fournit une assistance dédiée, 24 heures sur 24, par chat, téléphone et courrier électronique.

Inconvénients :

  • Pas de plan gratuit. BigCommerce n’a pas de plan gratuit, mais propose une période d’essai gratuite de 15 jours.
  • Limite de vente. Chaque plan BigCommerce a une limite de vente annuelle. Lorsque vous dépassez le seuil, votre plan passe automatiquement à un plan supérieur dont le coût est plus élevé.
  • Pas de fonctionnalité multilingue. Il n’y a pas de fonction multilingue pour votre boutique en ligne, à moins que vous ne puissiez en coder une vous-même.

6. Shift4Shop

Page d'accueil de Shift4Shop.

Shift4Shop, anciennement 3dcart, est une plateforme hébergée de commerce électronique qui aide les propriétaires d’entreprises à prospérer sur le marché concurrentiel du e-commerce.

Les prix des plans de Shift4Shop vont de  29 à  229 $/mois. Toutefois, les citoyens américains peuvent ouvrir gratuitement une boutique en ligne en utilisant Shift4Shop.

La plateforme offre de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi, telles que le programme d’affiliation, les avis clients de Google, le programme de fidélité et les notifications de rupture de stock. En règle générale, les utilisateurs de Shopify n’ont accès à ces fonctionnalités que par l’intermédiaire d’applications installées.

Shift4Shop l’emporte également sur Shopify en termes de référencement. En plus d’être équipé d’outils SEO tels que les balises alt des images et les sitemaps XML, il modifie également les slugs des pages afin de générer des URL propres pour une meilleure optimisation – une fonctionnalité dont vous ne pouvez pas bénéficier avec Shopify.

En ce qui concerne le paiement, Shift4Shop est configuré par défaut pour recevoir des paiements par carte de crédit via Shift4 Payments. En outre, la plateforme prend en charge plus de 160 fournisseurs de paiement, dont PayPal, Google Pay et Apple Pay.

Plans et tarifs

Shift4Shop propose quatre plans – le plan Basic Store à  29 $/mois, le plan Plus Store à  79 $/mois, le plan Pro Store à  229 $/mois, et le plan gratuit End-to-End eCommerce, qui n’est disponible que pour les marchands américains.

Avantages :

  • Extensions et applications tierces. L’App Store de Shift4Shop propose diverses applications tierces pour étendre les fonctionnalités de votre boutique, telles que ecomdash, LuckyOrange et ClearSale.
  • Pas de frais de transactions. Il n’y a pas de frais de transaction supplémentaires.
  • Variantes de produits illimitées. Contrairement à Shopify, les utilisateurs ont la liberté de créer autant de variantes de produits qu’ils le souhaitent avec Shift4Shop.
  • Support dédié. L’équipe d’assistance de Shift4Shop fournit une assistance technique 24 heures sur 24 par téléphone, par chat en direct et par le biais d’un système de tickets.

Inconvénients :

  • Courbe d’apprentissage. Comme Shift4Shop propose de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi, les utilisateurs peuvent avoir besoin d’un certain temps pour se familiariser avec leur fonctionnement.
  • Plan gratuit sous conditions. Outre le fait qu’elle n’est accessible qu’aux citoyens américains, l’offre gratuite oblige les utilisateurs à passer par Shift4 pour effectuer leurs paiements. Dans le cas contraire, les utilisateurs doivent opter pour l’un des plans payants.

7. Gumroad

Page d'accueil de Gumroad.

Gumroad est une place de marché en ligne hébergée qui permet aux artistes et aux créateurs de vendre leurs produits directement aux clients. Bien que la plupart des produits vendus sur cette plateforme soient numériques, vous pouvez également vendre des produits physiques.

Comme Shopify, Gumroad prélève des frais de transaction sur chaque vente. Gumroad ne vous facturera pas les produits offerts gratuitement. Cependant, même en tenant compte des frais de transaction, Gumroad reste beaucoup plus abordable que Shopify.

Pour faciliter les transactions, Gumroad prend en charge six passerelles de paiement différentes : Discover, Visa, Mastercard, AMEX, Diner’s Club et PayPal. En outre, Gumroad prend en charge 13 intégrations tierces, notamment Zapier, Printful et Booklaunch.

Plans et tarifs

Vous pouvez choisir entre un compte gratuit et un compte Premium, qui coûte  10 $/mois. Pour le compte gratuit, Gumroad prélève une commission de 8,5 % et  0,30 $ supplémentaire pour chaque vente. Pour le compte Premium, les frais passent à 3,5 % plus 0,30 $ pour chaque vente.

Avantages :

  • Compte gratuit. Gumroad offre aux utilisateurs la possibilité de créer un compte gratuit.
  • Intégration à votre site web. Gumroad propose deux options de widgets pour intégrer Gumroad à votre site web : Gumroad Overlay et Gumroad Embed.
  • Support dédié. Contactez l’équipe d’assistance de Gumroad par le biais d’un formulaire de contact ou d’un courrier électronique.

Inconvénients :

  • Des canaux de paiement limités. Malheureusement, Gumroad ne prend pas en charge Apple Pay ni aucune crypto-monnaie.
  • Pas d’offres à la sauvette ni de ventes incitatives. Gumroad ne vous fournit pas de fonctions permettant d’offrir des produits à prix cassés ou de les vendre à vos clients.

8. E-junkie

Page d'accueil de E-junkie.

E-junkie est un logiciel de panier d’achat et un service de livraison numérique qui se concentre principalement sur l’aide à la vente de biens numériques, tels que les téléchargements de fichiers musicaux, de livres, de logiciels, etc.

Cette alternative à Shopify peut également être utilisée pour vendre des articles physiques nécessitant des calculs d’expédition.

L’intégration d’E-junkie à votre site web est facile – il suffit de copier le code de votre panier ou le bouton de la page d’administration du vendeur d’E-junkie et de le coller sur la page souhaitée.

Avec des prix allant de  5 à  40 dollars par mois et sans limite de bande passante ou de nombre de transactions, cette plateforme hébergée est plus rentable que Shopify.

Outre la prise en charge de 15 passerelles de paiement, dont PayPal, Braintree et Authorize.Net, E-junkie prend également en charge diverses intégrations tierces, telles que Zapier, MailChimp et Acutrack.

Plans et tarifs

E-junkie propose quatre formules :  5 $/mois,  10 $/mois,  20 $/mois et  40 $/mois.

Avantages :

  • Vente multicanal. Vendre des produits sur la place de marché d’E-junkie ou utiliser les liens d’achat d’E-junkie pour vendre des produits par l’intermédiaire des médias sociaux, des messageries, du courrier électronique et d’autres plateformes numériques.
  • Pas de frais de transactions. E-junkie ne facture pas de frais pour les ventes effectuées.
  • Support dédié. L’équipe d’assistance à la clientèle d’E-junkie est joignable par le biais d’un formulaire « Contactez-nous » et par courrier électronique pendant les heures de bureau.

Inconvénients :

  • Pas de plan gratuit. E-junkie ne propose pas de plan gratuit. Cependant, il propose une période d’essai gratuite de 30 jours.
  • Nombre limité de produits. Le plan à  5 $ est limité à 10 produits, le plan à  10 $ à 40 produits et le plan à  20 $ à 150 produits. Pour un nombre illimité de produits, vous devez opter pour l’offre à  40 $.
  • Stockage limité des téléchargements. Le plan à  5 $ a une limite de 200 Mo, le plan à  10 $ une limite de 2 Go et le plan à  20 $ une limite de 8 Go. Pour bénéficier d’un stockage illimité des téléchargements, optez pour l’offre à  40 $.

Quelle alternative à Shopify est la meilleure pour vous ?

Les huit plateformes méritent d’être prises en considération. Cependant, vous devez choisir l’alternative Shopify dont les fonctionnalités répondent le mieux aux besoins de votre entreprise en ligne.

Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, consultez les recommandations suivantes de nos experts :

  • Meilleur rapport qualité-prix : Shift4Shop, BigCommerce
  • Le meilleur pour le contrôle et la flexibilité : WooCommerce, Magento
  • Le meilleur pour le commerce électronique mondial : PrestaShop, OpenCart
  • Le meilleur pour les petites entreprises : WooCommerce, PrestaShop
  • Le meilleur pour l’évolutivité : BigCommerce, Magento
  • Les meilleurs pour la vente de produits numériques : Gumroad, E-junkie

Vous pouvez également opter pour un constructeur de site web afin de créer une boutique en ligne à l’aide d’une interface pratique de type « glisser-déposer » qui ne nécessite aucune compétence en matière de codage ou d’expérience dans le domaine de la conception.

Conclusion

Les gens peuvent envisager de créer une boutique de commerce électronique en utilisant des alternatives à Shopify pour diverses raisons, telles que les forfaits onéreux de Shopify, les frais de transaction élevés, les maigres options de produits et les options de configuration limitées.

Il existe une grande variété d’alternatives à Shopify disponibles en ligne pour aider les gens à créer leurs boutiques en ligne. Chaque plateforme de commerce électronique a ses forces et ses faiblesses.

Les huit alternatives à Shopify présentées dans cet article sont résumées ci-dessous.

  • WooCommerce. Un plugin WordPress de panier d’achat gratuit, flexible et open-source qui convient mieux aux personnes déjà familiarisées avec WordPress.
  • Magento. Plate-forme de commerce électronique gratuite, auto-hébergée, à code source ouvert et gérée par la communauté, qui offre un large choix d’applications et de modules complémentaires.
  • PrestaShop. Une plateforme de commerce électronique multilingue, gratuite, auto-hébergée et à code source ouvert, utilisée de préférence par les personnes qui souhaitent se lancer sur le marché mondial du commerce électronique.
  • OpenCart. Une solution de commerce électronique puissante, gratuite, auto-hébergée et open-source qui offre une fonctionnalité multi-magasins gérée par un seul back-end.
  • BigCommerce. Une plateforme eCommerce hébergée qui offre plus de fonctionnalités intégrées que Shopify pour un prix relativement similaire, ce qui en fait l’une des meilleures alternatives à Shopify.
  • Shift4Shop. Une plateforme e-commerce robuste et hébergée dans le nuage avec des fonctionnalités complètes prêtes à l’emploi.
  • Gumroad. Une plateforme de marché en ligne abordable destinée aux artistes et créateurs numériques qui souhaitent vendre des produits directement à leurs clients.
  • E-junkie. Logiciel de panier d’achat et service de livraison numérique axé sur la vente de produits numériques sans limite de bande passante ou de transactions.

Évaluez les plates-formes de commerce électronique énumérées ci-dessus en fonction de leur adéquation à vos besoins.

Prenez en compte des facteurs importants tels que les frais de transaction, la limite de variantes de produits, la limite de transactions, la flexibilité et l’évolutivité. Si vous souhaitez maximiser la portée de votre clientèle, utilisez des alternatives offrant des options de vente multi-magasins ou multi-canaux.

Lorsque vous serez prêt, faites votre choix et commencez votre aventure commerciale en ligne. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez d’autres questions ou réactions.

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L'auteur

Ayoub Ouarain

Ayoub est Content Manager chez Hostinger. Il a pour mission de créer les meilleurs tutoriels possibles pour aider les clients de Hostinger. Ce qui le motive c'est de voir d'autres personnes et entreprises réussir en ligne grâce a leur présence web. Ayoub est un grand fan du thé. Il aime aussi les motos, la nature et les animaux.