Comment Configurer Mail sur Mac Facilement

Comment Configurer Mail sur Mac Facilement

Mac Mail, également connu sous le nom d’Apple Mail, est le client e-mail par défaut pour les appareils MacOS et il est préinstallé avec chaque nouvel appareil MacOS depuis la version 10.0.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment ajouter une adresse mail sur Mac.

1. Collectez les détails de votre boîte mail

Avant d’apprendre à ajouter une boîte mail sur Mac Mail, vous devez obtenir les détails SMTP, POP3 ou IMAP de votre compte. Ce sont des protocoles de messagerie qu’un client de messagerie utilise pour récupérer les messages d’un serveur de messagerie. De plus, vous aurez également besoin de votre mot de passe de messagerie.

Remarque : Ce tutoriel est consacré aux appareils MacOS version 10.0 et ultérieures. Cependant, les étapes présentées ici devraient être similaires à celles des versions antérieures de ce client email. Si vous souhaitez savoir comment configurer votre compte e-mail sur les appareils iOS, suivez plutôt ce tutoriel.

Dans l’exemple ci-dessous, nous montrons où trouver les détails de votre e-mail pour le hPanel de Hostinger et le cPanel :

Important ! : Si votre nom de domaine pointe déjà vers Hostinger, vous n’avez pas besoin de suivre les étapes indiquées ci-dessous. Il vous suffit d’aller sur mobileconfig.mail.hostinger.com/ios, de remplir vos informations d’e-mail – vous pouvez les trouver dans hPanel -> Comptes E-mail – et de télécharger le fichier de configuration. Suivez les instructions qui s’affichent sur votre appareil et le reste sera fait pour vous.

hPanel de Hostinger

1. Connectez-vous à votre compte Hostinger. Puis, accédez à E-mails → Comptes E-mails. De là, cliquez sur votre nom de domaine.

capture montrant la sections comptes e-mail sur hPanel

2. Choisissez le menu Paramètres de configuration.

3. Cliquez sur Configuration manuelle et vous verrez les détails de votre compte. Conservez-les pour une utilisation ultérieure.

capture d'écran montrant les paramêtres de configuration des comptes email sur hPanel d'Hostinger

Conseil de pro : Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe de votre compte, vous pouvez facilement le réinitialiser en cliquant sur le bouton Changer le mot de passe sur la même page ou créer une nouvelle adresse e-mail.

cPanel

Si vous utilisez un hébergement basé sur cPanel, suivez les étapes ci-dessous pour localiser la configuration IMAP/POP et SMTP de votre compte de messagerie :

1. Connectez-vous à votre compte cPanel. Ensuite, recherchez et cliquez sur l’icône Comptes de messagerie dans votre Tableau de bord.

comptes de messagerie sur le tableau de bord cpanel

2. L’écran suivant affichera une liste de vos comptes de messagerie actifs. Appuyez sur le bouton Connecter les appareils à côté du compte que vous souhaitez configurer.

Le bouton Connecter les appareils mis en évidence sur le tableau de bord cPanel

3. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez la section Paramètres manuels du client de messagerie. Là, vous verrez les informations de votre compte de messagerie.

Paramètres manuels du client de messagerie cPanel

4. Vous pouvez envoyer ces informations à votre adresse e-mail personnelle en remplissant la boîte

mail sous la section Instructions par e-mail.

capture montrant la section Instructions email sur cPanel

Outre l’utilisation de l’option Connecter les appareils, vous pouvez également afficher vos informations de messagerie en accédant à la messagerie web sur cPanel. Pour un raccourci rapide vers le tableau de bord du webmail, ouvrez votre navigateur et tapez votresiteweb.com/webmail avec votre nom de domaine.

Capture d'écran de la page de connexion vers la messagerie web de cPanel

Continuez en remplissant les informations d’identification du compte. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et fera apparaître une sélection d’applications de messagerie web par défaut. Étant donné que vous n’avez qu’à afficher les informations sur les paramètres de messagerie, ignorez le processus de sélection de la messagerie web et accédez à votre compte de messagerie dans le coin supérieur droit.

De là, cliquez sur le menu déroulant et choisissez l’option Configurer le client de messagerie.

Page d'accueil du tableau de bord du client de messagrie roundcube

Cela affichera vos informations IMAP/POP et SMTP. Assurez-vous de noter ces détails, car vous en aurez besoin pour la prochaine étape.

Étape 2 – Configurer Mac Mail avec votre compte

Une fois que vous avez toutes les informations requises pour configurer votre mail, vous pourrez configurer votre mail sur Mac :

  1. Ouvrez le Launchpad en appuyant sur le bouton F4 , recherchez Mail et accédez-y.
Launchpad mail mac
  1. Cliquez sur Fichier et choisissez Ajouter un compte. Sur d’autres versions de Mail, vous devrez cliquer sur Mail puis Ajouter un compte.
Menu fichier sur Mac avec l'option Ajouter un compte mise en évidence
  1. Sur la pop-up qui vient d’apparaître, sélectionnez Ajouter un autre compte Mail … et appuyez sur le bouton Continuer .
Page montrant les différents choix des clients emails sur Mac
  1. Entrez les informations de votre email et appuyez sur le bouton Se connecter :
Formulaire de connexion pour ajouter un nouveau compte email sur Mac
  1. Mac Mail va essayer de se connecter à votre compte de messagerie. Il y a une grande possibilité qu’il échoue. Il vous présentera le message d’erreur Impossible de vérifier le nom ou le mot de passedu compte. Ceci est normal, car le client ne peut pas accéder au sous-domaine email et vous demandera d’entrer manuellement les détails du serveur de messagerie:
    • Adresse e-mail – L’adresse e-mail que vous souhaitez configurer sur Mac Mail.
    • Nom d’utilisateur – Nom d’utilisateur utilisé pour se connecter au serveur de messagerie. Vous pouvez le laisser vide.
    • Mot de passe – Mot de passe utilisé pour vous connecter à votre compte de messagerie.
    • Type de compte : vous pouvez choisir entre IMAP et POP . Il est recommandé de choisir IMAP car il est plus sécurisé et il est plus performant.
    • Serveur de réception – Entrez le nom d’hôte du serveur récupéré à l’étape 1. Par exemple, les utilisateurs de Hostinger.fr doivent entrer imap.hostinger.fr dans ce champ.
    • Serveur d’envoi – Entrez le nom d’hôte du serveur de l’étape 1. Il sera smtp.hostinger.fr si vous êtes client chez Hostinger.fr.
  2. Une fois que vous avez terminé de remplir les champs requis, appuyez sur le bouton Se connecter .
capture d'écran montrant la dernière étape pour ajouter un nouveau compte email sur Mac

Si vous avez entré les identifiants correctement, Mac Mail se connectera et vous demandera quelles applications vous souhaitez utiliser avec le nouveau compte Mail. Choisissez les applications que vous voulez et appuyez sur le bouton Terminé.

selectionner apps à utiliser mac mail

Voilà, vous avez réussi à ajouter un nouveau compte email au client Mac Mail !

Conclusion

Merci d’avoir suivi jusqu’ici !

Si vous êtes une de ces personnes qui aiment lire des mails en utilisant des clients de bureau, ce tutoriel est pour vous ! A l’issue de ce tutoriel, vous avez appris comment ajouter correctement un compte mail à Mac Mail. Vous avez également appris à collecter les informations de votre compte de messagerie.

J’espère vous avoir été utile et que nous nous reverrons dans un prochain tutoriel !