Comment Préparer Votre Site Web pour le Black Friday : 6 Conseils Pour Surpasser vos Concurrents

Comment Préparer Votre Site Web pour le Black Friday : 6 Conseils Pour Surpasser vos Concurrents

À l’approche du Black Friday, les propriétaires de sites web du monde entier se demandent si leurs sites peuvent faire face à l’un des événements de e-Commerce les plus actifs de l’année. 

Chez Hostinger, nous voulons réduire l’anxiété. Nous avons préparé une liste de tout ce dont vous avez besoin pour vous attaquer au Black Friday :

1. Assurez-vous que votre plan d’hébergement peut gérer le trafic

Pour réussir le Black Friday, il est essentiel de s’assurer que votre site web peut gérer un pic de trafic soudain. 

Tout d’abord, les considérations techniques. Avant de dévoiler vos

 idées marketing et de commencer à attirer du trafic sur votre site, vous devez vous assurer qu’il peut supporter une augmentation des visites, des sessions et des interactions. Il n’est pas rare que des sites web tombent en panne pendant les périodes de soldes. Après avoir passé du temps sur votre site et recueilli le trafic que le Black Friday peut attirer, la dernière chose que vous voulez est que votre site affiche une erreur et ne se charge pas. 

Suivez ces étapes pour préparer votre site web à cet événement :

2. Sauvegardez votre site web

Voici un conseil que vous ne trouverez peut-être pas auprès d’autres entrepreneurs en ligne, mais ce point de détail est essentiel. La sauvegarde de votre site web ne suscite pas la même créativité ni la même excitation que la création d’une campagne de marketing ou d’un message sur les médias sociaux, mais croyez-nous quand nous disons qu’elle est tout aussi importante, sinon plus. 

La sauvegarde de votre site vous permet d’avoir l’esprit tranquille, ce qui vous permet de profiter de la saison du Black Friday. Une sauvegarde de site est un instantané de tous les éléments de base de votre site, tels que les fichiers de code, les bases de données et les images. Il s’agit d’un mécanisme de sécurité qui garantit que votre travail acharné est stocké en toute sécurité et récupéré, quelle que soit la surcharge du site ou son dysfonctionnement. 

Voici les guides détaillés sur la façon de gérer la sauvegarde de votre site web : 

3. Adaptez votre site Web à l’usage mobile

Il est essentiel que votre site web puisse accueillir tous les surfeurs mobiles lorsque le trafic est important. En effet, plus de 71 % des acheteurs utilisent leur téléphone pour effectuer leurs achats. Nous vous proposons un excellent guide étape par étape : 

4. Lancer des campagnes d’emailing

Commencer votre campagne d’emailing à l’avance vous permet de la tester, de voir ce qui fonctionne et d’adapter votre approche. Elle comporte souvent de nombreux éléments. Cela peut être beaucoup à planifier, en plus de tous les autres aspects, à mettre en place à temps pour la saison du Black Friday, c’est pourquoi nous recommandons de les avoir mis en place et prêts à partir à l’avance. 

La meilleure idée, c’est d’envoyer des campagnes de test et de les examiner sur différents appareils, systèmes d’exploitation, résolutions d’écran et navigateurs. Les modèles de lettres d’information et d’e-mails s’affichent parfois différemment sur d’autres appareils, vous devez donc couvrir toutes les bases avant de les envoyer aux clients. Les tests sont essentiels ! Voici quelques ressources pour vous aider dans vos campagnes de marketing par email : 

5. Soyez sélectif dans vos produits

L’indécision en matière d’achats est encore accentuée par la foule folle du Black Friday – il y a tant de choix à faire et si peu de temps ! En proposant moins d’options sur votre site Web, vous facilitez un peu le problème pour votre client.

Si vous en faites trop, votre site Web risque d’être encombré et votre marque confuse. Soyez précis sur les produits que vous voulez promouvoir en construisant vos idées et vos campagnes autour d’eux. Non seulement vous aiderez les gens à prendre une décision plus rapidement, mais vous créerez un sentiment d’urgence et d’expertise. Un restaurant dont le menu ne comporte que trois plats a toutes les chances de très bien faire ces trois choses. Votre offre devrait suivre le même raisonnement, en donnant à votre public les produits de qualité dont il a besoin à un prix avantageux. 

6. Occupez-vous du référencement

Peu importe ce que vous vendez, quelle que soit sa qualité et si vous avez mis en place une offre exceptionnelle pour le Black Friday, tout cela ne sert à rien s’il n’est pas possible de le découvrir sur les moteurs de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une pratique que les sites d’e-commerce ne parviennent souvent pas à maîtriser, car elle exige du temps, de la patience et un entretien continu. Ce n’est pas quelque chose que l’on branche et que l’on oublie, mais quelque chose sur lequel on doit travailler régulièrement.

La mise en place de votre référencement peut générer un trafic organique régulier vers votre site Web, vous aidant ainsi à réussir votre campagne du Black Friday. La chose la plus courante que font les gens pendant la période des soldes est de rechercher des offres. Vous souhaitez figurer parmi les premiers résultats de ces recherches. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer : 

À vos marques, prêts, partez !

Black Friday est un moment de l’année où les sites e-commerce mettent en avant leur créativité pour obtenir des conversions très convoitées. 

Des facteurs tels que les plans d’hébergement de sites web, les sauvegardes et le SEO ne sont pas les sujets les plus chauds à aborder ou à traiter, mais la vérité est qu’ils peuvent faire la différence entre le succès et l’échec lors de l’un des jours les plus attendus de l’année. 

La mise en place de tous les aspects des coulisses de votre site Web vous préparera à la foule. Même si le Black Friday tombe le 25 novembre cette année, vous pouvez vous attendre à ce que les offres commencent à affluer dès le mois d’octobre.

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Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.