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Qu’est ce que le Black Friday

Le Black Friday est un événement de shopping qui a lieu le lendemain de Thanksgiving et qui marque le début officieux de la période des fêtes de Noël.

Chaque année, les détaillants et les entreprises proposent des réductions et des offres spéciales pour le Black Friday afin d’attirer les acheteurs en magasin et en ligne.

Bien que le terme Black Friday soit principalement originaire des États-Unis, il est rapidement devenu un événement mondial et constitue la période la plus rentable de l’année pour de nombreuses entreprises.

Si vous voulez savoir qu’est-ce que le Black Friday, continuez la lecture et découvrez comment vous pouvez en profiter cette année!

Une brève histoire du Black Friay

Bien que l’on ignore la véritable origine du terme « Black Friday », il existe de nombreuses théories sur la façon dont cette tradition est devenue la frénésie d’achat que l’on connaît aujourd’hui.

Une théorie populaire suggère que l’expression Black Friday a été utilisée par la police de Philadelphie dans les années 1950 pour décrire le lendemain des soldes de Thanksgiving qui, en raison de la foule, étaient très encombrés. En conséquence, les policiers devaient travailler beaucoup plus longtemps pendant le week-end.

Aujourd’hui, les soldes du Black Friday durent généralement plus d’une journée. De nombreuses entreprises de brique et de mortier commencent à fixer des prix réduits le jour de Thanksgiving ou même quelques jours avant pour attirer les visiteurs beaucoup plus tôt.

Certains détaillants en ligne ont également tendance à lancer leurs campagnes au début du mois de novembre, créant ainsi un événement de plusieurs jours pour le Black Friday afin d’attirer davantage de clients.

En 2019, les sites de vente au détail ont rapporté la somme astronomique de 142,5 milliards de dollars, soit 20 milliards de plus que l’année précédente.

Le Cyber Monday est un événement d’achat en ligne différent qui se tient également pendant la période des fêtes de fin d’année. Il a lieu la semaine suivante après le Black Friday et ne dure traditionnellement que 24 heures.

Toutefois, la distinction entre le vendredi noir et le cyberlundi n’existe pratiquement plus aujourd’hui, car de nombreuses entreprises lancent leurs réductions pendant le Black Friday et les terminent juste après le cyberlundi.

La pandémie actuelle étant devenue un défi important pour tous les types d’entreprises cette année, le commerce électronique deviendra le point central qui permettra aux acheteurs de trouver les meilleures offres du Black Friday puisque les grands détaillants  seront fermés pendant les fêtes.

Comment préparer pour des ventes en ligne du Black Friday ?

1. Préparez votre inventaire

L’examen de l’inventaire vous aidera à décider des articles à promouvoir pendant le Black Friday et du montant de la remise qu’il faudrait mettre.

Une méthode que vous pouvez essayer est l’option de classement de l’inventaire ABC, où vous classerez les articles en fonction du profit qu’ils réalisent :

  • Les articles A comprennent vos produits les plus vendus, qui représentent environ 70 % des ventes et 20 % du stock total.
  • Les articles B couvrent les articles à rendement moyen qui génèrent environ 25 % des recettes et occupent 30 % du stock.
  • Les articles C ne représentent que 5 % des ventes totales mais occupent généralement la majeure partie du stock.

En général, les articles A ne bénéficient pas de remises très importantes car ce sont eux qui génèrent le plus de revenus. Il est donc essentiel de réapprovisionner fréquemment votre stock pour anticiper une éventuelle croissance de la demande.

Si vous vous procurez des produits auprès de fournisseurs tiers, vous devez calculer le moment où vous devez réapprovisionner votre stock et envisager de disposer d’un stock de sécurité pour éviter les ruptures de stock et la perte de ventes potentielles au détail.

D’autre part, vous pouvez réduire les prix des articles B et C beaucoup plus librement, surtout si vous voulez faire de la place pour plus d’espace sur les rayons.

2. Choisissez une stratégie d ventes d’ajustement

Les détaillants et les marques connus ont généralement des réductions sur l’ensemble du site pendant l’événement du Black Friday. En effet, ils peuvent réapprovisionner leurs stocks en vrac tout en ayant la liberté de réaliser des ventes plus importantes sans risquer de perdre une grande partie de leurs revenus.

Les petites entreprises en ligne comptent sur les options de livraison gratuite, ce qui constitue une offre intéressante pour de nombreux acheteurs dans le monde entier. De plus, investissez du temps pour créer des annonces en ligne attrayantes et tentantes qui proposent les meilleures offres de votre magasin.

Par exemple, Apple propose une option de livraison gratuite le lendemain pour une large gamme de ses produits les plus chers, comme les appareils MacBook et iPad. En revanche, les appareils plus petits comme les EarPods bénéficient d’une livraison gratuite en deux jours.

Les codes de réduction réservés aux membres sont également une pratique courante pendant les achats, car ils peuvent élargir considérablement votre clientèle, puisque les utilisateurs devraient s’inscrire sur une liste de diffusion pour obtenir la réduction. Par exemple, thredUP le fait en affichant un formulaire de courrier électronique contextuel détaillant le type d’offres supplémentaires que les clients recevront s’ils s’inscrivent.

thredUP pop up example

3. Prepare for Heavier Traffic

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, attendez-vous à des pics de trafic pendant la saison des achats. Toutefois, sans une préparation minutieuse, les pics de trafic massifs peuvent potentiellement nuire à votre activité en ligne, ce qui ralentira considérablement le chargement du site.

Quelques minutes de temps d’arrêt peuvent sembler peu importantes au début, mais elles peuvent vous coûter cher. Par exemple, Amazon a perdu près de 90 millions de dollars lors du crash de son site web Prime Day.

Une façon de se préparer au pire scénario est de trouver une solution d’hébergement web fiable qui vous fournira suffisamment de ressources pour faire face à l’augmentation du nombre de visiteurs.

 

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4. Optimiser l’expérience de l’utilisateur mobile

Les smartphones représentent la majorité du trafic pendant la saison des achats du Black Friday. Cependant, de nombreux sites web ne répondent pas aux besoins des utilisateurs de téléphones portables, ce qui entraîne plus d’abandons de panier que de conversions. Vous pouvez utiliser l’outil de test de Google Mobile pour vérifier si votre site web est adapté aux mobiles.

Si vous souhaitez améliorer votre site web pour les appareils mobiles, vous pouvez utiliser quelques astuces :

  • Utilisez un template adapté. Le site sera ainsi adapté à une utilisation sur des appareils mobiles de différentes tailles, tels que les tablettes et les téléphones.
  • Créez des boutons CTA à haute conversion. Vos boutons d’appel à l’action doivent utiliser des pratiques de conception standard et se distinguer des autres éléments de la conception de votre site web. Cela permettra à vos visiteurs de bénéficier d’une navigation fluide et d’augmenter votre taux de conversion.
  • Améliorez la vitesse des pages. Une vitesse de chargement des pages lente entraîne un taux de rebond accru. Idéalement, essayez de viser un temps de chargement inférieur à quatre secondes pour obtenir les meilleurs taux de conversion. Voici quelques conseils simples que vous pouvez mettre en œuvre pour accélérer le chargement des pages de votre site web si vous utilisez WordPress.
Google mobile-friendly test tool

5. Améliorer le processus de paiement

Près de 21 % des acheteurs américains abandonnent leur panier en raison d’une procédure de paiement compliquée lorsqu’ils se rendent dans un magasin en ligne. Mettez en place des pratiques éprouvées pour éviter ce problème :

  • Affichez le coût total à l’avance. En donnant ces informations à l’avance, les acheteurs sauront s’ils peuvent effectuer l’achat avant de passer à la caisse. N’oubliez pas d’afficher le prix total global, qui comprend les taxes et les frais d’expédition supplémentaires éventuels.
  • Activez la fonction caisse pour les invités. Tous les utilisateurs ne souhaitent pas ouvrir un compte sur votre site web. Offrez la possibilité d’effectuer rapidement leurs transactions sans étapes supplémentaires.
  • Réduisez au minimum les formulaires d’information. Ne demandez que les informations nécessaires, leur nom complet, leur adresse électronique, les informations de paiement et de facturation, et l’adresse de livraison.
  • Proposez plusieurs méthodes de paiement. Les options de paiement les plus courantes sont les cartes de crédit, les portefeuilles numériques et les virements bancaires. Envisagez d’utiliser la méthode « Achetez maintenant, payez plus tard », qui est également de plus en plus populaire.

Conclusion

Nous espérons que vous avez maintenant vous avez une meilleure compréhension sur : qu’est-ce que le Black Friday et de l’impact qu’il a sur les détaillants aux États-Unis et dans le monde entier.

Le Black Friday est de loin la saison de shopping la plus chargée de l’année, c’est pourquoi il est essentiel de préparer votre entreprise à cet événement dès le début. Si vous souhaitez plus d’informations sur les conseils marketing pour le Black Friday 2020, consultez notre article ici.

 

L'auteur

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Roua Krimi / @roua

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