Black Friday Marketing 2024 : Les Meilleures Idées et Stratégies
Le Black Friday étant presque arrivé, les entreprises se préparent à une nouvelle année record. Que vous soyez un vétéran ou un novice de cet événement, vous aurez besoin de tous les meilleurs conseils et stratégies marketing pour gagner des clients et maximiser les ventes en ligne.
Ce guide présentera neuf idées de marketing concrètes pour le Black Friday, afin que vous sachiez exactement quoi faire pour commencer. En outre, nous partagerons cinq exemples réels de campagnes marketing du Black Friday dont vous pourrez vous inspirer.
Sommaire
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Le Black Friday est un événement commercial qui a lieu en novembre et au cours duquel les entreprises lancent des offres promotionnelles audacieuses et des réductions de prix importantes pour attirer les clients. Il a lieu traditionnellement après le jour de Thanksgiving, mais il s’est transformé en une saison de shopping d’un mois.
Lorsque les achats en ligne n’étaient pas si courants, les consommateurs avaient l’habitude de venir tôt et de faire la queue devant les magasins physiques durant le Black Friday. Toutefois, d’après les récentes statistiques sur le commerce électronique, il semble que la majeure partie du trafic du Black Friday se fera en ligne.
Comme le montre l’infographie d’Adobe ci-dessous, les consommateurs ont dépensé un total de 9 milliards de dollars en ligne en 2020, soit une augmentation de 21,6 % par rapport à l’année précédente. En revanche, les achats en magasin ont connu une baisse significative en raison de la pandémie, le trafic piétonnier ayant diminué de plus de 52 %.
La durée d’une vente du Black Friday dépend de l’entreprise. De nombreuses grandes marques lancent les offres du Black Friday dès le début du mois de novembre afin de séduire les acheteurs de début de saison des fêtes et d’anticiper les délais de livraison imprévisibles.
D’un autre côté, certains détaillants en ligne lancent leur campagne de Black Friday du jour de Thanksgiving jusqu’au Cyber Monday, qui est un événement de vente en ligne uniquement.
Ils peuvent également proposer des offres promotionnelles différentes pour chaque jour de ce week-end d’achat.
En outre, les petites et moyennes entreprises peuvent participer au Small Business Saturday, un événement qui met en avant les petits commerçants locaux.
Bien que le Black Friday soit né aux États-Unis, les entreprises du monde entier ont adopté ce terme et cette date pour leurs campagnes de marketing.
9 idées de marketing pour le Black Friday afin d’augmenter les revenus
Les entreprises de toutes tailles participeront au Black Friday. Il est donc nécessaire d’élaborer une solide stratégie de marketing de fêtes afin de gagner des clients potentiels et de concurrencer les grands distributeurs et e-commerçants.
Dans cette optique, nous avons élaboré neuf des meilleures stratégies de Black Friday Marketing pour vous aider.
1. Optimisez les performances de votre site web
Pour une entreprise de commerce électronique, l’un des éléments les plus critiques est la performance du site web.
Lors d’un événement comme le Black Friday, les clients s’attendent à ce que les boutiques en ligne se chargent rapidement, afin qu’ils puissent trouver rapidement les meilleures offres et les meilleurs achats.
Le temps de chargement idéal pour les sites de e-Commerce est de zéro à quatre secondes, car il permet un taux de conversion de 12 à 30 %. Plus long que cela, les utilisateurs commencent à abandonner leurs achats, et les transactions diminuent de 1 % par seconde.
En outre, de nombreuses grandes marques comme Macy’s et H&M ont été victimes de pannes de leurs sites web en raison de pics de trafic massifs. L’optimisation du site web peut empêcher que cela ne se produise.
L’une des façons de préparer une boutique en ligne à une campagne du Black Friday est d’évaluer son hébergement web. Si le site web est proche de sa limite de ressources, envisagez de le mettre à niveau.
Le plan idéal doit disposer d’une bande passante, d’une mémoire, d’un stockage et d’une puissance de traitement suffisants pour prendre en charge le nombre de produits affichés, la quantité de trafic mensuel anticipé et un parcours d’achat fluide.
Hostinger propose une large gamme de services d’hébergement pour les entreprises de toutes tailles. Grâce à une garantie de disponibilité de 99,9 %, votre boutique en ligne sera opérationnelle aux moments les plus cruciaux. Nous pouvons également vous aider à choisir le plan d’hébergement le mieux adapté à votre entreprise si vous n’êtes pas sûr du plan à utiliser.
Nous vous recommandons également d’utiliser un testeur de vitesse de site web pour mesurer le temps de chargement des pages. Cet outil peut suggérer les zones à optimiser pour améliorer les performances du site.
Bien qu’il existe de nombreux testeurs de vitesse sur le marché, nous vous recommandons de commencer par GTMetrix. Cet outil peut analyser le temps de chargement de votre site web à partir de différents emplacements de serveur et visualiser ce qui se passe lorsqu’un navigateur ouvre la page.
En dehors de cela, veillez à optimiser les images. Ces fichiers ont généralement un poids important et peuvent ralentir la vitesse du site web.
Enfin, réduisez les fichiers HTML, CSS et JavaScript. Ce processus consiste à supprimer tout caractère ou saut de ligne inutile. Bien qu’ils semblent insignifiants, ils peuvent gonfler la taille du site web, ce qui est inutile.
Conseil de pro
Si vous n’êtes pas certain d’avoir choisi le bon plan pour votre site web, ne vous inquiétez pas. Les utilisateurs de Hostinger peuvent tester un meilleur plan d’hébergement web sans aucun engagement. Nous vous recommandons particulièrement de le faire lorsque vous souhaitez gérer de gros pics de trafic et importer de grandes quantités de données plus rapidement.
Il vous suffit d’activer la fonction Booster le plan depuis votre hPanel et de profiter gratuitement de votre nouveau plan pendant 24 heures.
2. Créez une liste d’E-mails
La création d’une liste d’e-mails est une excellente stratégie de Black Friday Marketing pour générer de la publicité. Elle consiste à capturer les adresses e-mail de clients potentiels et à les informer des offres du Black Friday à venir. Voici un exemple de la marque de mode thredUP :
Les utilisateurs de WordPress peuvent envoyer des e-mails promotionnels à l’aide de deux types de plugins – un pour les abonnements aux e-mails et un autre pour les newsletters.
Le premier type de plugins permettra de créer des formulaires contextuels pour recueillir les adresses e-mails, tandis que le second servira à créer le contenu du message, à personnaliser le modèle et à automatiser le processus d’envoi de l’e-mail.
Proposer une incitation est l’une des meilleures pratiques de campagne d’email marketing. Les gens sont plus enclins à s’inscrire s’ils reçoivent une récompense en échange de leurs informations. Parmi les options courantes, citons un code de réduction spécial ou une carte cadeau gratuite.
En outre, personnalisez le contenu de l’e-mail en fonction des besoins de l’abonné. Une telle personnalisation peut entraîner des taux de transaction six fois plus élevés et un retour sur investissement de 122 %.
Pour cela, vous pouvez segmenter les clients en fonction de leur historique d’achat, en utilisant un outil d’analyse comme Google Analytics. À partir de là, décidez du type d’offres à leur proposer dans l’e-mail.
Par exemple, les acheteurs uniques ou potentiels sont généralement plus intéressés par les meilleures offres du Black Friday, vous pouvez donc mettre en avant les économies qu’ils peuvent réaliser en achetant en magasin. Ils peuvent également être intéressés par les ventes flash ou les offres à durée limitée.
Pour les clients les plus fidèles, envisagez de leur offrir des remises VIP afin d’encourager les achats répétés et de favoriser un sentiment d’exclusivité.
La personnalisation peut être aussi simple que de mentionner le nom du destinataire dans l’objet de l’e-mail. De telles lignes d’objet ont un taux d’ouverture de 22 % supérieur à la moyenne.
Pour augmenter encore les chances, la ligne d’objet doit attirer l’attention immédiate de l’abonné. Utilisez des mots qui suscitent un sentiment de curiosité ou de peur de manquer quelque chose pour l’inciter à ouvrir le contenu.
3. Renforcez votre présence sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont un outil marketing puissant, qui peut influencer les décisions d’achat des consommateurs à hauteur de 71 %.
Pour les entreprises de e-Commerce, c’est également l’une des rares plateformes de marketing numérique qui permet un engagement direct du public.
Outre la sensibilisation aux offres du Black Friday, utilisez les médias sociaux pour écouter les besoins des clients et les satisfaire pendant l’événement.
Voici quelques conseils et astuces pour le marketing du Black Friday sur les médias sociaux :
- Optimisez les comptes de médias sociaux. Utilisez une photo de profil claire et une photo de couverture de marque. Incluez des mots-clés pertinents pour l’entreprise dans la bio. Assurez-vous que tous les liens en vedette fonctionnent.
- Tirez parti de la fonction de social shopping. Les commerçants peuvent connecter leurs boutiques en ligne à des plateformes comme Instagram et Facebook, ce qui permet aux clients d’acheter directement depuis leurs flux. Cette fonctionnalité permet d’éliminer les frictions qui peuvent ralentir leurs expériences d’achat.
- Mettez en avant les hashtags du Black Friday. Les utilisateurs les utiliseront très probablement pour trouver d’autres offres du Black Friday. Cette idée fonctionne mieux pour la vente d’articles qui suscitent généralement de nombreuses recherches en ligne, comme les vêtements et les appareils électroniques.
- Encouragez le contenu généré par les utilisateurs. Demandez aux clients de télécharger des photos de leurs achats ou d’écrire des témoignages sur les produits. Publiez-les ensuite sur votre fil d’actualité comme preuve sociale.
- Programmez les publications de promotion du Black Friday. Publiez régulièrement pour créer une anticipation de l’événement.
- N’abusez pas du contenu du Black Friday. Faites de la place pour d’autres types de publications sur les médias sociaux afin d’éviter d’être trop vendeur et d’ennuyer vos followers.
- Utilisez les publicités Facebook. Elles sont beaucoup plus ciblées que les annonces sur le réseau de recherche et donnent lieu à des taux de conversion plus élevés, en moyenne de 9,21 %. Veillez à rediriger les utilisateurs vers une page de destination optimisée après qu’ils aient cliqué sur la publicité.
- Travaillez avec des micro-influenceurs. Bien que la portée de leur audience soit faible, ils ont généralement un taux d’engagement plus élevé. Ainsi, ils sont plus susceptibles d’influencer leurs followers.
- Répondez aux commentaires et aux messages. Certains acheteurs peuvent se rendre sur vos profils sociaux pour poser des questions sur un article, demander de l’aide ou exprimer une plainte. Répondez à ces demandes afin de maintenir une bonne réputation et une bonne relation avec les clients.
4. Auditez les pages de produits
Les clients passeront la plupart de leur temps sur les pages de produits pour rechercher les articles qu’ils désirent et les acheter. Par conséquent, l’optimisation des pages de produits peut garantir une expérience d’achat rapide et agréable.
Utilisez cette check-list pour les améliorer :
- Optimisez les fiches produits. Utilisez des mots sensoriels pour visualiser l’aspect et la sensation de l’article pour le client. Incluez des mots-clés pertinents pour le référencement. Créez une section FAQ pour répondre aux questions les plus courantes des acheteurs.
- Créez des guides cadeaux. 27 % des acheteurs du Black Friday cherchent des cadeaux pour les fêtes à venir. Regroupez les produits en fonction du destinataire, comme « Cadeaux pour lui », ou de l’objectif, comme « Cadeaux de décoration intérieure ».
- Synchronisez l’inventaire sur tous les canaux de vente. Gagnez du temps sur la mise à jour manuelle des quantités en stock et évitez les problèmes liés à l’inventaire.
- Incluez six à huit photos du produit. Montrez l’article sous différents angles et cas d’utilisation pour une visualisation plus approfondie. Consultez l’exemple ci-dessous de Bellroy :
- Affichez les évaluations et les critiques des utilisateurs. Les clients s’y fient pour savoir si un produit vaut la peine d’être acheté. Présentez des commentaires positifs et négatifs pour donner l’impression d’être moins biaisé.
5. Créez un calendrier de marketing pour les fêtes
Naviguez dans la saison agitée des fêtes de fin d’année avec un calendrier qui définit toutes vos stratégies de marketing pour le Black Friday.
Le type de calendrier à utiliser et ce qui doit y figurer dépend de ce que vous prévoyez de faire pendant le Black Friday. Il peut également être nécessaire d’avoir des calendriers distincts pour les différents canaux de marketing afin d’organiser les échéances.
Voici une liste de calendriers de projets que vous pouvez utiliser pour marquer les dates de brainstorming, de création des briefs de conception et de rédaction, et de lancement des campagnes du Black Friday.
6. Créez l’urgence pour augmenter les ventes du Black Friday
Offrir des remises ne suffit pas à inciter les clients à acheter chez un détaillant en ligne. Pour maximiser les ventes du Black Friday, incitez-les à se précipiter sur le site web. L’entrepreneur Marcus Taylor a mis en œuvre cette stratégie de marketing et a fait grimper ses ventes en flèche de 332 %.
Il existe plusieurs façons de créer l’urgence pour les campagnes du Black Friday :
- Lancez une vente flash. Les ventes flash sont des remises et des offres qui durent peu de temps, généralement de quelques heures à une journée. Pour inciter les acheteurs à acheter, mettez en évidence les heures de début et de fin et affichez un compte à rebours sur le site web.
- Affichez le niveau de stock lorsque la quantité est faible. Cela donne l’impression que le produit sera bientôt épuisé. La société de vente au détail H&M utilise cette tactique pour ses articles de la dernière chance.
- Utilisez un langage sensible au temps. Des mots clés comme « maintenant », « aujourd’hui seulement », « vente finale » ou « dernière chance » en sont de bons exemples. Pensez à les inclure dans les lignes d’objet des e-mails de marketing pour augmenter également le taux d’ouverture.
- Utilisez une couleur qui se démarque pour mettre l’offre en évidence. Le rouge vif en est un bon exemple, mais vous pouvez aussi essayer une couleur qui contraste avec la teinte dominante du site web.
- Récompensez les clients les plus rapides. Par exemple, offrez la livraison gratuite ou un cadeau gratuit pour les cent premiers clients.
- Montrez combien de clients ont acheté l’article sur la page du produit. L’objectif est de susciter la peur de manquer quelque chose, ce qui incite les visiteurs à suivre d’autres acheteurs pour acheter le produit. Vous trouverez ci-dessous un exemple tiré du site web de J. Crew.
7. Encouragez les clients à acheter plus d’articles
Cette stratégie marketing persuade les acheteurs de dépenser davantage, en augmentant la valeur moyenne des commandes pour les ventes du Black Friday et du Cyber Monday. Il s’agit d’une excellente tactique pour réaliser plus de bénéfices sans augmenter le coût d’acquisition de nouveaux clients.
Appliquez ces idées marketing du Black Friday pour augmenter la valeur moyenne des commandes :
- Proposez la livraison gratuite avec un seuil de commande minimum. Cette politique peut encourager les clients à ajouter plus d’articles au panier pour bénéficier de la promotion. Voici un exemple de Forever 21 :
- Faites des ventes croisées d’articles pertinents sur la page du produit ou avant le paiement. Par exemple, si l’utilisateur achète un t-shirt, suggérez-lui un pantalon ou des accessoires pour aller avec. Les utilisateurs de WooCommerce peuvent utiliser l’extension de recommandations de produits pour cela.
- Proposez des offres groupées. Un exemple est de créer un paquet de trois articles pour le prix de deux, ou de faire une remise de 50 % sur le deuxième article acheté.
- Proposez une carte cadeau gratuite si le client dépense une certaine somme d’argent. De cette façon, il sera plus enclin à faire un autre achat à l’avenir. Assurez-vous que la valeur de la carte cadeau n’est pas très élevée afin de ne pas créer une perte importante.
- Lorsque vous offrez des réductions, montrez combien le client a économisé avec son achat. Cela peut lui donner le sentiment d’avoir fait une bonne affaire et l’inciter à acheter d’autres articles.
8. Mettez à jour le design du magasin pour la saison des fêtes
Concevez le site web en utilisant les couleurs et les éléments du Black Friday pour mettre les clients dans l’ambiance des achats de la période des fêtes. Veillez à ce que le design soit adapté à l’image de marque de l’entreprise afin que les visiteurs ne se sentent pas dépaysés.
En plus de prêter attention à l’esthétique, optimisez l’expérience utilisateur et le système de navigation. Les clients doivent pouvoir trouver rapidement le produit ou les informations qu’ils recherchent et effectuer un achat.
Pour vous inspirer, consultez notre liste des meilleurs exemples de sites de eCommerce.
9. Réduisez le taux d’abandon de panier
L’abandon de panier signifie que les clients ajoutent des articles à leur panier, passent au paiement, mais quittent la page avant d’avoir terminé la transaction. Il s’agit de l’un des problèmes les plus courants auxquels les entreprises de commerce électronique sont confrontées, qui leur coûte 260 milliards de dollars de pertes.
Les boutiques en ligne enregistrent les taux d’abandon de panier les plus élevés en octobre et novembre, lorsque les entreprises lancent leurs campagnes de vente du Black Friday.
L’une des raisons possibles est que les utilisateurs planifient leurs achats à cette période et veulent voir s’ils peuvent obtenir une meilleure offre au plus fort de l’événement.
Pour vous assurer que ces acheteurs reviennent et achètent les articles, mettez en œuvre ces conseils :
- Envoyez des rappels d’abandon de panier en utilisant le marketing par courriel ou par SMS. Dans l’objet du message, rappelez au destinataire qu’il a abandonné quelque chose et incluez un code de réduction pour augmenter les chances qu’il achète.
- Incluez les taxes, les frais d’expédition et les autres frais dans le panier d’achat. « Frais supplémentaires trop élevés » est l’une des raisons les plus citées pour l’abandon du panier. Soyez transparent avec le prix dès le début afin que les clients sachent combien ils vont dépenser.
- Faites en sorte que le paiement soit rapide et facile. Les clients veulent effectuer leurs achats rapidement pour rechercher d’autres offres pendant le week-end du Black Friday. Veillez à activer le paiement en tant qu’invité et à ne demander que les informations de facturation et de livraison les plus pertinentes.
Les meilleures campagnes de marketing du Black Friday pour vous inspirer
Nous espérons que les conseils et astuces marketing mentionnés vous ont montré ce qu’il faut faire pour le prochain événement commercial. Si vous avez besoin d’inspiration pour les mettre en place, voici quelques idées de Black Friday des années précédentes :
Hostinger – Jusqu’à 90 % de réduction
L’année dernière, pour la campagne du Black Friday, Hostinger a lancé une réduction allant jusqu’à 90 % sur tous les produits d’hébergement web et de domaine. Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre pour commercialiser ces offres :
- Des offres pour séduire tous les types d’acheteurs. Il s’agit d’une excellente stratégie pour rendre heureux à la fois les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs actuels. Nous avons offert aux nouveaux clients des réductions pour le plan d’hébergement Premium et les domaines. D’autre part, les clients existants bénéficiaient d’un prix déduit pour les mises à niveau et les renouvellements de services.
- Lancement progressif. Nous avons lancé une offre de domaine à 0,89 $/an pour une vente anticipée du Black Friday au début du mois de novembre. En plus de faire plaisir aux clients, c’est aussi un excellent moyen de générer du buzz pour la campagne principale à venir.
- Page de destination sur le thème du Black Friday. La conception a incorporé les couleurs du Black Friday pour refléter l’esprit de la saison des achats, mais le design général est resté fidèle à l’identité visuelle de Hostinger.
- Compte à rebours. Comme mentionné précédemment, cette tactique peut déclencher un sentiment d’urgence et inciter les gens à acheter l’article immédiatement.
Gymshark – Campagne Big Deal Energy
Si vous souhaitez cibler les clients de la génération Z et les milléniaux, envisagez de suivre les traces de Gymshark. La vidéo de leur campagne Black Friday 2020 démontre d’excellentes pratiques pour attirer les jeunes générations.
L’entreprise de vêtements de fitness a collaboré avec les influenceurs de YouTube KSI, Behzinga et Calfreezy pour obtenir une attention virale. Elle hacke également le terme mème BDE et présente quelques éléments des années 1980-1990 pour répondre aux préférences de la génération Z et des milléniaux.
Pour mettre en avant les produits de la marque, la vidéo illustre les effets positifs du port de ses vêtements de fitness, présentés dans un style absurde pour séduire le public cible.
goop – Guides cadeaux pour les fêtes
Si vous souhaitez créer des guides cadeaux, goop fournit d’excellents exemples. Cette marque lifestyle crée différentes catégories de produits en fonction du type de personne à qui le cadeau est destiné, comme le voyageur, le cuisinier ou l’hôte de fête.
Les clients peuvent simplement choisir la catégorie appropriée à leurs besoins et sélectionner un ou plusieurs articles qui y sont présentés. Ils peuvent également cliquer sur « Shop All » pour ajouter tous les articles au panier.
Si certains produits sont issus des lignes de goop, la page présente également des articles des partenaires de la marque. Ce faisant, le lecteur dispose de plus d’options, ce qui rend le guide de cadeaux plus complet.
Allbirds – Payez-le à la planète
Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont profité du Black Friday pour sensibiliser le public aux causes qu’elles défendent. Cette tendance est populaire parmi les marques durables et continuera à se développer à l’ère du consommateur conscient.
Selon Sprout Social, près de la moitié des clients souhaitent que les marques s’expriment sur des questions sociales ou politiques. 36 % d’entre eux affirment également qu’ils achèteront davantage s’ils sont d’accord avec la position de l’entreprise.
Allbirds est l’une des marques qui adoptent cette tendance. Pour la campagne du Black Friday de l’année dernière, le fabricant de chaussures a décidé d’augmenter le prix de ses produits d’un dollar, qu’il a reversé à une organisation caritative environnementale.
D’autres marques ont également tiré parti du Black Friday en encourageant la signature de pétitions, en lançant des campagnes vidéo et en fermant des magasins physiques.
Prêt pour la saison des achats des fêtes ?
Le Black Friday marque la saison d’achats la plus chargée de l’année. Il est donc crucial de préparer une solide stratégie de marketing numérique pour réussir à attirer l’attention et à stimuler les ventes.
La campagne peut durer un mois entier ou un week-end d’achats – tout dépend des besoins et des préférences de votre entreprise. Quel que soit votre choix, assurez-vous de mettre en œuvre les idées de Black Friday Marketing suivantes afin d’augmenter vos ventes :
- Optimisez les performances de votre site web pour anticiper les pics de trafic.
- Constituez une liste d’abonnés pour une stratégie de marketing par e-mail du Black Friday. Personnalisez les lignes d’objet et les copies des e-mails pour augmenter les chances qu’ils soient ouverts.
- Renforcez vos profils de médias sociaux. Utilisez les hashtags du Black Friday, exploitez la fonction de social shopping et répondez aux messages des clients.
- Rendez les pages produits conviviales et attrayantes.
- Élaborez un calendrier pour guider vos activités de marketing pour les fêtes.
- Déclenchez un sentiment d’urgence dans les campagnes pour inciter les gens à se précipiter au magasin.
- Encouragez les clients à acheter plus d’articles, par exemple en instaurant une commande minimale pour la livraison gratuite.
- Mettez à jour la conception du site web pour qu’il incarne les festivités des fêtes.
- Rendez le paiement rapide et convivial afin de réduire les abandons de panier.
Sinon, jetez un coup d’œil aux campagnes créatives du Black Friday que nous avons listé si vous avez besoin d’une inspiration concrète. Bonne chance.
FAQ sur le Black Friday Marketing
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le Black Friday.
Quand le Black Friday aura-t-il lieu en 2024 ?
Le vendredi 29 novembre 2024.
Pourquoi l’appelle-t-on Black Friday ?
L’expression « Black Friday » tire probablement son origine de la façon dont les policiers de Philadelphie décrivaient la frénésie du shopping le lendemain de Thanksgiving dans les années 1960. De nombreux touristes et habitants des banlieues venaient dans la ville, créant de longs embouteillages et des accidents liés à la foule.
Quelle est la différence entre le Black Friday et le Cyber Monday ?
Le Black Friday est un événement commercial qui se déroule en ligne et hors ligne après la fête américaine de Thanksgiving. Le Cyber Monday, quant à lui, se déroule uniquement en ligne, le lundi suivant le week-end de Thanksgiving.
En 2024, le Cyber Monday aura lieu le 2 Décembre.
Le Black Friday ne dure-t-il qu’un jour ?
Les campagnes du Black Friday durent généralement plus d’une journée. De nombreuses entreprises lancent une campagne de quatre jours, du Black Friday au Cyber Monday. Certains grands détaillants commencent même plus tôt, dès la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre.