Instagram est-il suffisant pour mon entreprise ?

Instagram est-il suffisant pour mon entreprise ?

Un compte Instagram for Business est indispensable pour toute marque en ligne. C’est un excellent moyen de gagner en visibilité pour votre entreprise et de créer une communauté de clients fidèles.

La fonctionnalité Instagram Shops vous permet de créer une boutique Instagram entièrement fonctionnelle, qui comprend des étiquettes de produits, des collections, et même la possibilité de passer à la caisse sans quitter l’application.

Sachant que 87 % des utilisateurs admettent être influencés par Instagram lorsqu’ils effectuent un achat en ligne, cette fonctionnalité est un excellent moyen de mettre en valeur vos produits et d’augmenter vos revenus.

Cependant, Instagram est-il suffisant pour véritablement faire croître votre entreprise ? Est-il viable à long terme ?

Instagram for Business

La popularité sans cesse croissante d’Instagram en fait un excellent endroit pour obtenir la reconnaissance d’une marque. Il est indéniable qu’Instagram peut être un outil marketing fantastique si les bonnes stratégies sont appliquées.

Bien qu’elle soit parfaitement équipée pour vous aider à vendre vos produits, l’utilisation de la plateforme seule ne suffit pas si vous souhaitez sérieusement développer votre activité. Voici pourquoi :

  • Instagram n’est pas conçu pour être une boutique. Bien que la fonctionnalité Boutiques fournisse les outils essentiels pour vendre des produits, Instagram n’est pas une plateforme d’e-commerce à part entière. Il s’agit avant tout d’une plateforme de réseaux sociaux, ce qui signifie que des mises à jour régulières des fonctionnalités e-commerce sont peu probables.
  • Options de personnalisation et de valorisation de la marque limitées. Si vous pouvez avoir une bio-description personnalisée pour votre compte professionnel Instagram, vous ne pourrez pas personnaliser entièrement le design de la page pour qu’il corresponde à votre image de marque.
  • Affichage limité des produits. Si vous ne vendez qu’un seul type de produit, l’affichage des produits de la boutique Instagram sera suffisant. Vous pouvez même regrouper des ensembles de produits dans des Collections. Cependant, si vous vendez une plus grande variété de produits, votre page sera probablement encombrée, car il n’y a pas de moyen approprié de les catégoriser.
  • Pas viable à long terme. La seule façon de garder votre boutique Instagram visible est de payer pour des publicités. Cette méthode peut fonctionner pour l’instant, mais elle est trop coûteuse à entretenir à long terme. En comparaison, un site web s’accompagne d’une grande variété de moyens différents pour attirer du trafic organique.

Compte tenu de ce qui précède, un site web est le meilleur moyen d’action pour une entreprise en expansion. Vous pouvez le concevoir comme vous l’entendez et mettre en œuvre diverses stratégies de marketing à long terme pour accroître organiquement votre trafic au fil du temps.

Comment créer un site web pour votre entreprise ?

L’une des meilleures façons de créer une boutique en ligne dont l’apparence et le fonctionnement correspondent exactement à vos attentes est d’utiliser WordPress. Ce système de gestion de contenu vous permet de créer des sites web de tout type et pour tout objectif.

Voici comment créer une boutique en ligne avec WordPress en trois étapes faciles.

1. Trouver un hébergement web approprié

La première étape consiste à organiser l’hébergement web de votre site web WordPress. Les plans d’hébergement WordPress de Hostinger commencent à 1.99 /mois et sont livrés avec tout ce dont une entreprise d’e-commerce en pleine croissance peut avoir besoin.

Plans d'hébergement WordPress de Hostinger

Le plan d’hébergement le plus basique WordPress à l’unité comprend un certificat SSL gratuit, un compte email professionnel et une protection Cloudflare pour une sécurité accrue. C’est un excellent point de départ pour une entreprise en ligne qui est prête à passer à l’étape suivante et à ouvrir une boutique en ligne officielle.

Les plans d’hébergement plus avancés comprennent des avantages supplémentaires qui s’adressent aux entreprises ayant plus de trafic et de produits. Voyez quelle option correspond à vos besoins actuels, et n’oubliez pas que vous pouvez toujours augmenter votre plan d’hébergement.

2. Enregistrez un nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse que vos clients utiliseront pour accéder à votre boutique en ligne. Il doit être court, mémorable et facile à épeler.

Si vous avez déjà des idées pour votre nom de domaine, utilisez un vérificateur de noms de domaine et voyez s’il est disponible. S’il ne l’est pas, utilisez notre guide des noms de domaine pour vous aider à trouver une alternative intéressante.

N’oubliez pas que la plupart de nos plans d’hébergement incluent un nom de domaine gratuit pendant un an. Assurez-vous de vérifier votre plan d’hébergement web avant de faire un achat.

3. Installez WooCommerce et créez votre boutique

WooCommerce est un plugin e-commerce gratuit pour WordPress qui peut transformer n’importe quel site web en une boutique en ligne. L’assistant d’installation est disponible pour vous guider tout au long du processus, vous permettant de créer un site web d’e-commerce en toute simplicité. 

Page de destination de WooCommerce

WooCommerce est automatiquement livré avec les fonctions essentielles d’un site e-commerce, notamment les passerelles de paiement, un système de gestion des commandes et des options d’expédition.

Il dispose également d’une vaste collection de thèmes et d’extensions pour vous aider à personnaliser davantage les fonctionnalités et le design de votre boutique.

Si vous avez besoin d’inspiration ou d’aide pour créer votre boutique en ligne, consultez notre guide WooCommerce étape par étape.

Si vous avez besoin d’inspiration ou d’aide pour créer votre boutique en ligne, consultez notre guide WooCommerce étape par étape.

Comment utiliser Instagram pour générer du trafic vers votre site

L’avantage de la création d’un nouveau site web d’e-commerce est que vos efforts sur Instagram ne doivent pas être gaspillés.

Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez utiliser votre following Instagram existant pour générer du trafic vers votre boutique en ligne :

  • Incluez un lien vers votre site web dans la bio d’Instagram.
  • Faites la promotion de vos produits sur les stories Instagram avec des liens vers votre site web.
  • Incluez toujours un lien vers votre site web sous les posts.
  • Connectez votre boutique Instagram à votre site web.

Vous pouvez également installer un plugin Instagram sur votre nouveau site web pour le connecter avec le compte de réseaux sociaux. De cette façon, les personnes qui visitent votre site peuvent également consulter votre compte Instagram sans trop de difficultés.

Conclusion

Un compte Instagram actif avec un bon nombre de followers est excellent pour votre entreprise. C’est un bon endroit pour faire de la pub pour vos produits et gagner de la visibilité pour votre marque.

Cependant, Instagram n’est pas une plateforme durable pour votre entreprise si vous n’avez pas un site web officiel pour accueillir le trafic. En fin de compte, la publicité payante ne devient rentable que lorsqu’elle est transformée en trafic organique.

Heureusement pour vous, pas besoin d’être un expert en informatique pour créer un site web. En gros, vous pouvez lancer une boutique en ligne avec 3 étapes faciles : achetez un hébergement, achetez un domaine et installez WooCommerce.