WordPress

Comment installer Google Analytics sur WordPress facilement

Installer Google Analytics sur WordPress

Introduction

Si vous voulez avoir un site web à succès, il vous faut connaître vos visiteurs. Les connaître pour ensuite savoir quel contenu ils veulent. Pour ensuite en ramener encore plus sur votre site. La meilleure façon d’y parvenir est d’analyser votre trafic. C’est exactement ce que fait Google Analytics. Ce logiciel gratuit de Google vous permet de suivre les visiteurs de votre site Web, d’analyser leurs habitudes, les sources de trafic, les statistiques sociales et beaucoup d’autres statistiques. En analysant les statistiques, vous pouvez planifier et créer un meilleur contenu pour vos lecteurs. Ce tutoriel vous montrera comment vous inscrire et ajouter Google Analytics à votre site WordPress.

Pourquoi avez-vous besoin de Google Analytics dans votre WordPress?

Les choses sont assez faciles quand vous savez ce que vos utilisateurs veulent de vous, votre site Web et vos services, n’est-ce pas ? La seule façon de rendre vos visiteurs accros à votre site Web c’est de leur fournir ce dont ils ont besoin naturellement. C’est exactement ce que Google Analytics fait et gratuitement en plus de ça ! Voici quelques raisons pour lesquelles nous vous suggérons d’ajouter Google Analytics à WordPress et de penser que chaque blog WordPress devrait l’avoir:

  1. Il vous aide à déterminer le comportement de vos utilisateurs. Oui, vous pouvez suivre de près le comportement de vos visiteurs avec Google Analytics. Vous pouvez facilement vérifier les pages les plus consultées, le temps moyen passé pour chaque utilisateur sur une certaine page, les pages les plus performantes, ainsi que détecter la page qui pousse vos visiteurs à quitter votre site Web et beaucoup plus encore. Il va sans dire qu’avoir accès à de telles informations vous aiderait à mieux optimiser votre site Web. Si un billet de blog est ce qui vous apporte la plupart des vues, vous pouvez écrire plus de posts sur des sujets connexes et attirer plus de trafic similaire.
  2. Il vous aide à analyser l’horaire la plus active de la journée. Vous pouvez facilement déterminer l’heure à laquelle vous obtenez le plus de trafic. Si la plupart des utilisateurs sont actifs la nuit, il est évident qu’afin d’avoir un retour maximal, vous devriez programmer vos posts pour des heures tardives.
  3. Il vous aide à connaître des détails cruciaux. Google Analytics peut fournir les moindres détails – de l’emplacement géographique de n’importe quel utilisateur à la langue qu’ils parlent, le navigateur qu’ils utilisent, la résolution d’écran et les goûts. Ainsi, il vous aide à mieux comprendre votre audience.

Bien qu’il existe un certain nombre d’autres services d’analyse Web que vous pouvez utiliser, Google Analytics propose une gamme de fonctionnalités exclusives. Jetons un coup d’œil à chacune d’entre elles:

  1. Générer des rapports personnalisés facilement. La meilleure façon d’analyser le comportement de vos utilisateurs consiste à utiliser des statistiques. Cela peut être facilement fait en générant des rapports personnalisés grâce à une interface facile à comprendre. Vous pouvez ajouter divers paramètres et mesures afin de générer un rapport pragmatique.
  2. Configurer les alertes personnalisées. Il s’agit d’une partie vraiment impressionnante de Google Analytics avec laquelle vous pouvez envoyer une alerte personnalisée sous la forme d’un message texte ou un courrier électronique chaque fois qu’il ya un pic soudain dans le trafic ou une modification drastique dans le taux de rebond. Ainsi, vous n’avez plus besoin de garder les yeux collés à votre tableau de bord pour accéder aux mises à jour importantes.
  3. Intégrer Search Console. Garder un œil sur les statistiques relatives à la SEO est important. La Search Console est un outil qui vous le permet et vous fournira les informations liées à l’optimisation des moteurs de recherche. L’intégration de Search Console avec Google Analytics rendra les informations facilement accessibles dans un même endroit pour une analyse rapide.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités de Google Analytics qui rendent tout le processus de gestion d’un site WordPress facile et efficace !

Comment fonctionne Google Analytics?

Vous pouvez donc penser que Google Analytics est un outil magique ! Mais comment en tirer le meilleur parti ?Tout d’abord en comprenant comment l’outil marche. Comme un forgeron, si vous connaissez votre marteau, vous pourrez l’utiliser au mieux. En général, Google Analytics se compose de:

  1. Un code JavaScript lorsqu’un utilisateur accède à votre site Web, le code JavaScript est exécuté pour recueillir toutes les informations importantes sur le site lui-même, les informations sur le visiteur comme le navigateur utilisé pour trouver votre site Web, le système d’exploitation, la résolution d’écran et ainsi de suite.
  2. Un service de collecte de données Une fois toutes ces informations collectées par le code JavaScript, elles sont envoyées aux serveurs Google pour un traitement sous forme de petits paquets appelés hits. Ces hits sont envoyées chaque fois qu’un visiteur ouvre votre site Web.
  3. Un traitement des données Pendant le traitement des données, les serveurs Google Analytics transforment les données brutes en informations utiles. Par exemple, en classant vos visiteurs en fonction de leur emplacement, langue, résolution d’écran, type de périphérique, etc.

Voilà comment cela fonctionne. Cela peut sembler un processus facile. Mais il y a un tas de fonctionnalités et de traitement qui se passent “derrière les feux des projecteurs”.

Cela vous a sûrement convaincu d’intégrer Google Analytics à votre site WordPress. Sans trop nous éparpiller, voici un tutoriel rapide qui vous montrera comment vous inscrire et ajouter Google Analytics à votre site WordPress.

Ce dont vous aurez besoin

Avant d’intégrer Google Analytics à WordPress, assurez-vous d’avoir les éléments suivants:

Étape 1 – Création d’un compte Google Analytics

La première chose que vous devez faire est de créer un compte Google Analytics et d’obtenir le code de suivi. Les étapes ci-dessous montrent comment vous inscrire à Google Analytics:

  1. Commencez par naviguer vers la page d’accueil de Google Analytics . Appuyez sur le bouton Connexion, situé en haut de la page, puis sélectionnez Google Analytics.
  2. Vous serez redirigé vers la page de connexion. Entrez votre adresse e-mail Google et appuyez sur le bouton Suivant. Si vous n’avez pas encore de compte Google, créez-en un en appuyant sur le bouton Créer un compte .creer compte google
  3. Sur la page suivante, entrez votre mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion.votre email google
  4. Appuyez sur le bouton Inscription pour continuer.inscription analytics
  5. Pour créer un nouveau compte, vous devez saisir les informations suivantes:
    1. Nom du compte .
    2. Nom du site Web .
    3. URL du site Web .
    4. Catégorie sectorielle .
    5. Fuseau horaire des rapports .

remplir champs inscription analytics

Remplissez toutes les informations requises et appuyez sur le bouton Obtenir un ID de suive en bas de la page. Sur la page suivante, vous serez invité à accepter les conditions d’utilisation, cliquez sur le bouton J’accepte .

C’est tout! Vous avez créé avec succès un compte Google Analytics. Sur la page suivante, vous verrez le code de suivi Google Analytics Universal:

Ce code JavaScript est identique pour tous les sites Web. Seul l’ID de suivi ( UA-00000000-1 ) est unique. Vous devriez voir le vôtre sur la même page. L’ID de suivi commence par UA, qui signifie Universal Analytics, le premier ensemble de chiffres représentant le numéro de compte ( 00000000 ) et le dernier numéro représentant l’ID de propriété Google Analytics ( 1 ).

Étape 2 – Ajout de Google Analytics à un blog WordPress

Il existe plus d’une façon d’ajouter le code de suivi Google Analytics à WordPress: en utilisant un Plugin, en ajoutant un script de suivi directement au fichier header.php ou en créant une nouvelle fonction dans le fichier functions.php .

Option 1 – Utilisation d’un plugin

Si vous n’êtes pas familier avec la structure de fichiers WordPress et PHP, il est recommandé d’utiliser la méthode des plugins. L’un des meilleurs plugins pour cela est Google Analytics. Ce plugin va insérer le code de suivi Universal Analytics automatiquement – il vous suffit d’entrer votre ID de suivi.

Les étapes ci-dessous montrent comment installer le plug-in et insérer l’ID de suivi Google Analytics:

  1. Connectez-vous au Tableau de bord WordPress et installez le plugin Google Analytics . Suivez ce tutoriel si vous ne savez pas comment installer de nouveaux plugins sur WordPress.
  2. Une fois l’installation terminée, accédez à la section Paramètres et appuyez sur Google Analytics Code .
  3. Collez votre code dans le champ et cliquez sur Enregistrer .coller code acces
  4. C’est tout, le code de suivi a été ajouté avec succès à votre blog WordPress.

Veuillez noter que Google Analytics peut prendre entre 12 et 24 heures pour être mis à jour et commencer à afficher les premiers résultats. Ensuite, des statistiques sur votre audience seront fournies dans l’onglet Rapports de Google Analytics.

exemple audience

Option 2 – Insertion du code dans header.php

Comme nous vous l’avons dit, il y a plusieurs façons d’intégrer le code Google Analytics à un blog WordPress. Par exemple, le code peut être inclus dans le fichier header.php de votre thème:

  1. Accédez à la zone d’administration de WordPress et accédez à Apparence -> Editeur .
  2. Ouvrez header.php pour l’édition.
  3. Insérez le code de suivi Analytics que vous avez acquis à l’ étape 1 avant la balise </head> et et appuyez sur le bouton Mettre à jour le fichier .script analytics header

Remarque: le code Analytics ne sera inséré que sur votre thème actif. Vous devrez l’ajouter à nouveau si vous changez le thème.

Option 3 – Création d’une nouvelle fonction dans le fichier functions.php

Cette méthode nécessite quelques connaissances fondamentales de codage et nous vous recommandons de la suivre seulement si vous êtes confiant par rapport à ce que vous faites. De plus, il est fortement recommandé de créer une sauvegarde du fichier functions.php ou même de toute l’installation de WordPress avant de continuer:

  1. Dans le tableau de bord de WordPress, accédez à la section Apparence -> Éditeur .
  2. Sélectionnez functions.php dans la liste des fichiers à droite.
  3. L’extrait de code suivant crée une nouvelle fonction et insère le code de suivi Analytics juste avant la balise </head> de votre site WordPress. Collez ce code au bas du fichier functions.php , mais assurez-vous de changer votre ID de suivi.
  4. Enregistrez les modifications que vous avez apportées en cliquant sur le bouton Mettre à jour le fichier .fonction php analytics wordpress

Remarque: Le code sera inséré uniquement sur votre thème actif. Si vous modifiez votre thème, vous devrez ajouter à nouveau le code.

Conclusion

Google Analytics est essentiel pour la réussite votre site WordPress. Vous comprendrez mieux votre audience et donc lui fournirez un contenu de bien meilleur qualité à leurs yeux. A l’issue de ce tutoriel, vous avez appris à créer un compte Google Analytics et trois façons différentes d’ajouter Google Analytics à votre blog WordPress.

J’espère vous avoir été utile et à bientôt pour un prochain tutoriel ! 😉

3 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour,
    j’ai suivi votre tutoriel, j’ai installé le code Google Analytics dans mon fichier functiuns.php et ca me met :
    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /home//public_html/wp-content/themes/goliath/functions.php:16) in /home//public_html/wp-includes/pluggable.php on line 1195.
    Mon site est donc bloqué par endroit, par exemple, je ne peux plus me servir de la fonction recherche de mon site! Que faire???

    • Bon bah j’ai du restaurer WordPress.
      Heureusement que j’ai fait une sauvegarde il y a quelques jours…
      Je vais integrer le code avec un plugin je pense, ca sera plus sur!

    • Bonjour !

      Je ne suis pas du support mais peut tout de même vous aider. En tout cas, si vous avez un quelconque problème avec votre site, n’hésitez pas à contacter le support Hostinger.

      Sinon, avez-vous bien remplacé l’User ID ? Etes vous certain que vous n’avez pas supprimé quelques lignes dans ce fichier sans le faire exprès ?

      Merci à vous et, effectivement, la méthode avec plugin est plus simple et efficace.

      Bonne journée !

Rejoignez des milliers d'abonnés du monde entier

et recevez des offres exclusives et tous les nouveaux tutoriels dans votre boîte mail

Please wait...

Merci de vous être inscrit !

Commencez à économiser dès maintenant !

Hébergement et nom de domaine tout-en-un à partir de

2
45
/mois