Quelle est la différence entre une page et un article WordPress et quand les utiliser

WordPress est une plateforme puissante qui prend en charge différents types de sites web, notamment les blogs, les portfolios en ligne et les boutiques e-commerce. Lorsque vous créez un site WordPress, vous présentez surtout votre contenu sous forme d’articles et de pages.

Ce guide explique les différences entre une page et un article WordPress. De cette façon, vous pourrez ainsi mieux comprendre WordPress et ses différents types de contenu. Nous vous expliquerons également quand et comment utiliser chaque type de contenu, tout en répondant aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Voyons plus en détail les différences entre un article de blog et une page WordPress.

Quelle est la différence entre un article et une page WordPress ?

Un article WordPress est un format de contenu spécifiquement conçu pour les blogs. Il est utilisé pour publier du contenu, notamment des articles, des actualités et des histoires. Une page WordPress est utilisée pour publier des informations importantes auxquelles les utilisateurs peuvent facilement accéder. Par exemple, de nombreux sites web ont des pages « Accueil », « Contacts » et « À propos ». Vous pouvez également utiliser des pages pour présenter votre travail et vos services.

Article WordPress vs page : temporalité

Lors du lancement d’un site web WordPress, certains contenus peuvent rester inchangés pendant plusieurs années, notamment votre section « À propos », l’historique de l’entreprise et les coordonnées de contact. Il est courant qu’un site web affiche des informations statiques et intemporelles sur les pages ajoutées au menu principal.

Bien que les pages contiennent généralement du contenu rarement modifié, vous avez toujours la possibilité de les mettre à jour si nécessaire. Par exemple, vous pouvez les actualiser si vous changez d’adresse ou souhaitez ajouter un nouveau service.

Les articles, eux, sont généralement plus dynamiques et fréquemment mis à jour. Ils sont utilisés pour du contenu actuel que vous souhaitez mettre à jour régulièrement après sa publication.

Vous pouvez utiliser des articles pour partager des actualités sur votre entreprise, publier des guides pratiques ou exprimer des opinions sur les tendances actuelles.

Les informations contenues dans les articles peuvent rapidement devenir obsolètes, surtout si vous vous développez dans une industrie en constante évolution. Heureusement, vous pouvez facilement mettre à jour des sections d’un article ou faire une actualisation complète si nécessaire.

Article vs page WordPress : organisation

Lorsqu’on compare les articles et les pages WordPress, une autre différence clé est l’organisation.

Les pages ont généralement une structure hiérarchique. Par exemple, vous pouvez configurer votre page « À propos » avec les sous-pages suivantes :

  • L’entreprise
    • Histoire
    • Mission et valeurs
  • L’équipe
    • Nos experts en marketing
    • Nos experts en SEO
    • Les chiens au bureau

Cette hiérarchie facilite la navigation et permet aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent sur votre site. S’ils souhaitent en savoir plus sur l’entreprise et ses employés, ils savent que ces informations sont disponibles sur la page « À propos ».

Consultez DoYogaWithMe, un site web qui utilise des pages hiérarchisées.

Il est très facile de configurer des pages hiérarchiques dans WordPress. Dans l’éditeur de blocs, naviguez jusqu’à Attributs de la Page et sélectionnez le parent pour votre page actuelle.

Par ailleurs, vous pouvez organiser les articles à l’aide de taxonomies, telles que les catégories et les étiquettes. Cela permet aux lecteurs de rechercher du contenu sur le même sujet.

Si vous avez un blog sur le marketing numérique, vous pouvez classer les articles selon les catégories suivantes :

  • Réseaux sociaux
  • Marketing par email
  • Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Blog

Vous pouvez également utiliser des étiquettes pour catégoriser différents types d’articles WordPress, tels que :

  • Guides pratiques
  • Astuces et conseils
  • Avis sur les produits

Pour organiser vos articles lors de la création de contenu, rendez-vous dans Articles → Catégories (ou Étiquettes). Là, vous pourrez créer des catégories, des sous-catégories et des étiquettes. Une fois votre système configuré, vous pourrez facilement ajouter des catégories et des étiquettes lorsque vous rédigerez un nouvel article.

Les articles peuvent aussi être classés par auteur, permettant aux lecteurs de consulter d’autres articles d’un auteur spécifique.

Il est préférable d’attribuer des catégories, des étiquettes et des auteurs avant de cliquer sur Publier. De cette façon, vous pouvez assurer une organisation cohérente à travers tous vos articles.

Article vs page WordPress : Modèles

Voyons les modèles de pages et d’articles WordPress. Lorsque vous installez un thème WordPress, vous obtenez généralement un ensemble de modèles pour les pages clés de votre site, y compris :

  • Page d’accueil
  • À propos
  • Page d’archive
  • Page de blog
  • 404
  • Contactez-nous
  • Page de politique de confidentialité
  • Page unique ou modèle de page générale

Ce sont des designs prêts à l’emploi que vous pouvez modifier pour inclure vos propres informations ou réutiliser à d’autres fins. Par exemple, vous pouvez utiliser le modèle de page unique pour créer une landing page pour un produit.

Si vous utilisez un thème basé sur des blocs, vous pouvez accéder à ces modèles à partir de l’éditeur de site WordPress. Il vous suffit d’aller dans Apparence → Éditeur Modèles. Ensuite, cliquez sur n’importe quel modèle pour le personnaliser avec des blocs.

Vous pouvez également personnaliser la page 404 avec le logo de votre entreprise et un message amusant.

Quand il s’agit d’articles, la plupart des thèmes n’offrent que le modèle d’article unique. Heureusement, certains thèmes vous permettent de le personnaliser selon vos besoins.

De plus, certains thèmes offrent des formats d’article et des types d’article personnalisés. Par exemple, un thème de portfolio inclut généralement des formats d’article, de galerie et de vidéo.

Article vs page WordPress : interactivité

Enfin, comparons les pages et les articles WordPress en termes d’interactivité. L’interactivité fait référence aux fonctionnalités qui permettent aux visiteurs d’interagir avec le contenu de votre site web.

Par exemple, les articles WordPress ont généralement les commentaires activés par défaut. Ainsi, les lecteurs peuvent poser une question ou démarrer une discussion à propos de votre article.

Vous pouvez installer une extension de commentaires pour offrir plus d’options aux lecteurs. Par exemple, certaines extensions WordPress vous permettent d’activer les commentaires via des comptes Facebook.

Contrairement aux articles, les pages WordPress n’ont pas de sections de commentaires. Cependant, vous pouvez encourager l’engagement social par d’autres moyens. Par exemple, ajoutez un CTA poussant les utilisateurs à demander un devis ou à s’inscrire à votre newsletter.

De plus, une page peut contenir des formulaires de contact, des enquêtes, des flux RSS et d’autres contenus interactifs de sites web.

Quand devriez-vous utiliser un article et une page WordPress ?

Maintenant que nous avons étudié les principales différences entre les articles et les pages WordPress, analysons les situations dans lesquelles il est préférable d’utiliser l’un ou l’autre.

Quand utiliser un article WordPress

Si vous lancez un blog, vous créerez probablement des articles plus fréquemment que des pages.

Et si vous avez une boutique en ligne ou un portfolio, vous pouvez utiliser des articles pour ajouter du nouveau contenu à votre site, partager des actualités sur votre travail et attirer plus de trafic à partir des moteurs de recherche. Voyons d’autres exemples courants d’articles WordPress :

  • Articles d’opinion et actualités du domaine
  • Guides pratiques et tutoriels
  • Avis sur les produits et recommandations
  • Guides de cadeaux saisonniers
  • Astuces et conseils
  • Réflexions personnelles

Les articles peuvent être utilisés pour presque tous les types de contenu. Si vous avez un blog de voyage, vos articles incluront probablement des guides de destinations, des itinéraires, des listes pour faire ses bagages, et des conseils de sécurité. Si vous gérez un site web d’agence de création, utilisez les articles pour partager des conseils sur le design web, offrir de l’inspiration en stratégie de marque, et aider vos visiteurs à résoudre les problèmes courants rencontrés sur leur site.

WordPress a également une fonctionnalité d’article épinglé qui vous permet d’épingler un article en haut du flux pour augmenter sa visibilité. Utilisez-la pour mettre en évidence vos derniers articles ou un article pilier.

Vous pouvez aussi ajouter vos articles de blog à une page spécifique dans WordPress. Cela garantit que le contenu de votre blog est organisé et facilement navigable, améliorant l’expérience utilisateur.

Quand utiliser une page WordPress

Chaque site WordPress aura besoin d’au moins une page : la page d’accueil. Vous devriez également créer des pages pour les informations clés sur votre business ou projet. Quelques exemples populaires de pages WordPress :

  • À propos de nous
  • Page de blog
  • Contactez-nous
  • Services
  • Portfolio
  • Témoignages

Tout contenu essentiel et permanent devrait être placé sur une page. Par exemple, si vous proposez des cours, il est essentiel d’afficher les détails de ces derniers sur une page dédiée, puis de l’ajouter au menu du site pour en faciliter l’accès. De même, si vous vendez une application, créez une page produit qui contient des informations sur ses fonctionnalités et son prix.

Conclusion

Les articles et les pages sont les deux principaux types de contenu aux fonctions différentes dans WordPress.

Les pages sont souvent utilisées pour du contenu intemporel comme l’histoire de l’entreprise, les profils de l’équipe, les services, les produits et les coordonnées de contact. En revanche, les articles ont une date de publication. Ils peuvent être utilisés pour du contenu ponctuel comme des tutoriels, des mises à jour d’actualités et des revues de produits.

Les pages et les articles encouragent l’interaction des utilisateurs de différentes manières. Les articles incitent généralement les lecteurs à laisser un commentaire. Les pages statiques, elles contiennent généralement des formulaires de contact ou des CTA qui encouragent les visiteurs à prendre contact, à s’abonner à la newsletter ou à demander un devis.

Que vous commenciez un blog ou un site web d’entreprise, utilisez les avantages des articles de blog et des pages pour fournir un contenu unique et engageant pour votre public.

FAQ sur les articles et les pages WordPress

Pour conclure ce guide, répondons à quelques questions courantes sur les pages et les articles WordPress.

Peut-on convertir une page WordPress en article ?

Par défaut, WordPress ne permet pas de convertir une page en article. Vous devrez copier le contenu de votre page et le coller dans un article de blog. Pour copier et coller le contenu de plusieurs articles en même temps, installez l’extension Post Type Switcher.

 Est-il plus pertinent de créer un article ou une page WordPress pour le SEO ?

Les articles sont généralement utilisés pour publier du contenu ponctual et informatif, ce qui peut aider à générer davantage de trafic organique vers votre site WordPress. D’un point de vue SEO, les articles contenant du contenu de qualité et des mots-clés pertinents ont de fortes chances d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche par rapport aux pages avec peu de contenu. 

Combien d’articles et de pages peut-on avoir sur WordPress ?

Sur WordPress, vous avez la possibilité de créer autant d’articles et de pages que vous le souhaitez. Toutefois, organisez bien le contenu publié afin que les visiteurs puissent naviguer facilement sur votre site web. Par exemple, créez des pages enfants et des pages parents et regroupez les articles dans des catégories et avec des étiquettes.

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L'auteur

Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.